Aller au contenu

On parle beaucoup de l'éveil des humains.

• Please log in to reply
91 réponses dans ce topic

#1 illusion

illusion

Chercheur d'idées

• Membres
  • 752 Messages :

Posté 28 janvier 2006 à 10:17

On parle beaucoup de l'éveil des humains ,que signifie pour vous "être éveillé" ?

Certains parmi vous sont ils des êtres éveillés?

Comment s’aperçoit on que l’on est un être éveillé ?

Ce message a été modifié par illusion - 28 janvier 2006 à 10:23.

#2 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 820 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 28 janvier 2006 à 10:33

Quelle question compliquée !
Pour moi, être éveillé c'est d'abord s'être déconnecté des concepts alliénants de notre société et cesser de croire à l'énorme mensonge contenu dans notre "disquette" de programation (Dieu, autorités extérieures, hiérarchie, lois, médecine, etc...).
Ensuite, prendre conscience de notre autorité intérieure, agir selon son âme, comprendre que notre pensée crée tout ce qui arrive et arrêter d'avoir peur. prendre aussi conscience de notre propre pouvoir.
Bon, c'est pas très clair mais c'est là que j'en suis.
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#3 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 589 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 28 janvier 2006 à 10:41

Etre éveillé : voir derrière le voile des apparences.

Les gens sont en majorité endormis, il faut les réveiller. Mais relisez l'allégorie de la caverne de Platon, ils ne veulent surtout pas de la vérité hélas, car ils tuent celui qui la leur dit (ils otn fait pareil avec Socrate).
Le principe de l'endormi, c'est qu'il doit découvrir la vérité se se réveiller lui meme, comme dans une psychanalyse ou la personne doit dire elle meme ses névroses.
ce travail est long, ca fait huit mille ans ou meme plus que l'Homme existe, et il ne s'est toujours pas réveillé, alors imaginez...
Le problème c'est que souvent il se réveille brutalement, après une catastrophe naturelle meurtirère ou une guerre, donc quand il est trop tard. Combien d'occidentaus se sont éveillés seulement devant la vague du tsunami de 2004, juste avant de mourir ?

Ce message a été modifié par magnus2005 - 28 janvier 2006 à 10:43.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#4 Jeff

Jeff

Jessica, Jessica Simpson, you've got it all wrong...

• Membres
  • 281 Messages :

Posté 28 janvier 2006 à 10:53

La base pour moi est résumé dans le proverbe de Socrate :"connais-toi toi même"

En analysant ses attitudes on se rend déjà compte que quelque chose ne va pas..
En s'analysant on apprend à réfléchir par soi même et à porter plus d'attention sur le fond que sur la forme.

#5 illusion

illusion

Chercheur d'idées

• Membres
  • 752 Messages :

Posté 28 janvier 2006 à 11:01

Je tiens à préciser, lorsque je parle d’éveil, c’est à l’éveil spirituel que je fais allusion.
Je lis depuis quelques mois des livres, mais je n’ai pas l’impression de beaucoup progresser.
Ces livres font souvent référence à la conscience, mais la mienne me semble pour l’instant inaccessible.

#6 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 589 Messages :

Posté 28 janvier 2006 à 11:15

illusion, le Samedi 28 Janvier 2006, 11:06, dit :

Je tiens à préciser, lorsque je parle d’éveil, c’est à l’éveil spirituel que je fais allusion.
Je lis depuis quelques mois des livres, mais je n’ai pas l’impression de beaucoup progresser.
Ces livres font souvent référence à la conscience, mais la mienne me semble pour l’instant inaccessible.
Lire des livres ne peut pas marcher, car les livres te donnent LEUR méthode, il faut juste s'en servir pour trouver TA méthode, TA vérité. Il faut prendre du recul par rapport à ce qu'on lit, il n'y a que nous pour nous r-éveiller, c'est vraiment comme la psychanalyse, la personne doit dire elle meme ses nevroses, si le psy la dit, la personne ne le croit pas (reaction). D'ailleurs, le mot "personne" veut dire "masque", donc porter un masque c'est etre endormi.
Pour les bouquins, il y a réaction, on reste buté sur nos positions, car nous savons bien que la Vérité avec une grand v n'est dans aucun livre, n'est connue de personne. Pour connaitre la Vérité, il faudrait tout connaitre du début à la fin de l'Univers, chaque atome de l'univers et ses mouvements, c'est impossible de nous.

J'ai essayé pour comprendre ce qui m'étais arrivé il y a 6 ans pendant un coma de lire tous les grands penseurs, je n'ai jamais pu finir aucun bouquin. A chaque fois il y avait réaction, je me disais "non, ces idées ne me conviennent pas".

Après il doit exister des etre éveillés, mais ces etres ne disent rien, n'ecrivent rien, sont inconnus, vivent en ermite dans les forets, en moine dans les temples boudhistes, etc. S'ils ont un besoin d'ecrire, de parler, c'est qu'ils ne sont pas si éveillés que cela (voir "ainsi parlait zarathoustra" de Nietzsche).

Comment s'apercoit on qu'on est éveillé ? On ne peut pas s'en apercevoir, sinon on ne le serait pas. Il faut VOIR qu'on est éveillé, pas apercevoir.

Ce message a été modifié par magnus2005 - 28 janvier 2006 à 11:21.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#7 grego

grego

Lost in the Space

• Membres
  • 721 Messages :

Posté 28 janvier 2006 à 11:27

magnus2005, le Samedi 28 Janvier 2006, 11:20, dit :

Après il doit exister des etre éveillés, mais ces etres ne disent rien, n'ecrivent rien, sont inconnus, vivent en ermite dans les forets, en moine dans les temples boudhistes, etc. S'ils ont un besoin d'ecrire, de parler, c'est qu'ils ne sont pas si éveillés que cela (voir "ainsi parlait zarathoustra" de Nietzsche).
Erreur ! Tu oublies le Dalaï-Lama... Il parle beaucoup quand même non ???  :ptdrasrpt2:

#8 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 589 Messages :

Posté 28 janvier 2006 à 11:32

grego, le Samedi 28 Janvier 2006, 11:32, dit :

magnus2005, le Samedi 28 Janvier 2006, 11:20, dit :

Erreur ! Tu oublies le Dalaï-Lama... Il parle beaucoup quand même non ???  :ptdrasrpt2:
Le dalai-lama n'est pas un etre éveillé, tout au plus il se prend pour une réincarnation (nous sommes tous des réincarnés), donc il a lui aussi un masque, se persuade qu'il est bel et bien la réincarnation que tout le monde attendait dans la philosophie boudhiste. Bref, un vrai épouvantail, il détourne l'attention sur lui alors que de vrais gens éveillés doivent exister, mais eux personne les connait, ne va les interviewer.

#9 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :

Posté 28 janvier 2006 à 11:41

magnus2005, le Samedi 28 Janvier 2006, 13:20, dit :

illusion, le Samedi 28 Janvier 2006, 11:06, dit :

Lire des livres ne peut pas marcher, car les livres te donnent LEUR méthode, il faut juste s'en servir pour trouver TA méthode, TA vérité. Il faut prendre du recul par rapport à ce qu'on lit, il n'y a que nous pour nous r-éveiller, c'est vraiment comme la psychanalyse, la personne doit dire elle meme ses nevroses, si le psy la dit, la personne ne le croit pas (reaction). D'ailleurs, le mot "personne" veut dire "masque", donc porter un masque c'est etre endormi.
Pour les bouquins, il y a réaction, on reste buté sur nos positions, car nous savons bien que la Vérité avec une grand v n'est dans aucun livre, n'est connue de personne. Pour connaitre la Vérité, il faudrait tout connaitre du début à la fin de l'Univers, chaque atome de l'univers et ses mouvements, c'est impossible de nous.

J'ai essayé pour comprendre ce qui m'étais arrivé il y a 6 ans pendant un coma de lire tous les grands penseurs, je n'ai jamais pu finir aucun bouquin. A chaque fois il y avait réaction, je me disais "non, ces idées ne me conviennent pas".

Comment s'apercoit on qu'on est éveillé ? On ne peut pas s'en apercevoir, sinon on ne le serait pas. Il faut VOIR qu'on est éveillé, pas apercevoir.
Bonjour,

tout d'abord, les livres ne mènent pas à l'éveil et n'y mèneront jamais.

il faut se méfier des règles en la matière. pour quel raison un être éveillé ne pourrait il pas écrire sur un forum?  :???:

les références comme les philosophes occidentaux ne sont pas les meilleurs exemples lorsqu'on parle d'éveil.

Un être qui a réalisé l'éveil est un être ordinaire, il n'y a rien de surnaturel là dedans.

il faut arrêter de croire que cette réalisation est inaccessible pour le commun des mortels. On peut y arriver.

le chemin le plus court passe par le corps. Le mental et l'intellecte ne sont que d'illusoires illusions.

l'éveil est une réalisation interieur diffusant l'énergie vitale sans obstacle. Nous sommes comme nourrit comme on se nourrit avec des aliments.

Le vide devient plein et le plein vide.

La joie intérieur  remplit notre espace de perception interne. Une chaleur intérieur s'écoule même lorsqu'il fait froid dehors.

il faut arrêter de prendre ses désirs pour des réalités et passer à l'action car quand on lit certains posts on sait tout de suite que l'auteur est encore enfermé dans le monde de l'illusion et de l'intellectualisation.

A bientôt  :D

Ce message a été modifié par doutoïd - 28 janvier 2006 à 12:17.

#10 grego

grego

Lost in the Space

• Membres
  • 721 Messages :

Posté 28 janvier 2006 à 11:42

magnus2005, le Samedi 28 Janvier 2006, 11:37, dit :

Le dalai-lama n'est pas un etre éveillé,
ça c'est ton avis... mais tu as le droit de le penser... je n'ai pas envie de lancer une polémique sur cette personnalité dans ce topic...  :roll:  ce n'est pas le sujet...

#11 illusion

illusion

Chercheur d'idées

• Membres
  • 752 Messages :

Posté 28 janvier 2006 à 11:44

Citation

il faut arrêter de prendre ses désirs pour des réalités et passer à l'action car quand on lit certains posts on sait tout de suite que l'auteur est encore enfermé dans le monde de l'illusion et de l'intellectualisation.

Comment se sortir de ces états?

Ce message a été modifié par illusion - 28 janvier 2006 à 11:46.

#12 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 589 Messages :

Posté 28 janvier 2006 à 11:54

doutod, le Samedi 28 Janvier 2006, 11:46, dit :

le chemin le plus cours passe par le corps.
Hum, si le corps change et pas l'ame d'abord (pas le mental ni l'intellect, l'ame), c'est encore passer d'une personne (masque), à une autre personne (autre masque).
Pour etre éveillé, il ne faut rien faire, juste s'eveiller à ce que l'on est, et ne pas devenir ce que l'ont est (c'est pas la meme chose). C'est le sens du "connais toi toi meme", est qui tu es, le ne devient pas. Pour y arriver, il n'y a aucune methode, aucune bouquin à lire, c'est certain, il ne faut pas non plus bloquer ses désirs, ni faire des mantras specifiques, ni se retenir de quoi que ce soit.

Quote de doutoïd.
"Il faut impérativement arrêter le bavardage incessant et travailler sont corps comme un potier travail l'argile."
Plus tu essaieras de stopper ce bavardage, au lieu de le comprendre, plus il s'endurcira. Pour arreter l'inconscient, il faut "l'illuminer" par la conscience, pas l'enterrer.

Ce message a été modifié par magnus2005 - 28 janvier 2006 à 12:00.

#13 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :

Posté 28 janvier 2006 à 11:56

illusion, le Samedi 28 Janvier 2006, 13:49, dit :

Citation

Comment se sortir de ces états?
Bonjour,

Il existe des techniques très éfficaces.

En occident cela passe par le corps car notre mental est trop bavard.

Il faut impérativement arrêter le bavardage incessant et travailler sont corps comme un potier travail l'argile.

pour cela, il faut trouver une pratique proche de chez soi. Pour ma part j'enseigne une technique que j'ai mise au point mais j'habite l'île de la réunion (l'île ou nous nous réunissons :D ). peut être un peu loin pour vous??.
Petit caillou perdu dans l'ocean Indien

A bientôt :D

Ce message a été modifié par doutoïd - 28 janvier 2006 à 12:02.

#14 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :

Posté 28 janvier 2006 à 11:57

magnus2005, le Samedi 28 Janvier 2006, 13:59, dit :

doutoïd, le Samedi 28 Janvier 2006, 11:46, dit :

le chemin le plus cours passe par le corps.
Hum, si le corps change et pas l'ame d'abord (pas le mental ni l'intellect, l'ame), c'est encore passer d'une personne (masque), à une autre personne (autre masque).
Pour etre éveillé, il ne faut rien faire, juste s'eveiller à ce que l'on est, et ne pas devenir ce que l'ont est (c'est pas la meme chose)
Bonjour,

Trop de certitudes en toi tu as, dirait maître yoda :D

le corps change et le mental suit. Quant à l'âme elle est là et attend patiement de pouvoir enfin parler avec le corps et le mental d'une même voie.

Ce message a été modifié par doutoïd - 28 janvier 2006 à 11:59.

#15 illusion

illusion

Chercheur d'idées

• Membres
  • 752 Messages :

Posté 28 janvier 2006 à 12:01

Citation

doutoïd  Ecrit le Samedi 28 Janvier 2006, 12:01
travailler sont corps comme un potier travail l'argile.

Faut il en avoir la possibilité!

#16 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 589 Messages :

Posté 28 janvier 2006 à 12:06

Je voudrais bien croire que le corps change et le mental suit, mais dans les faits je n'en vois pas la réalisation.

Regardez, de plus en plus de gens veulent la paix extérieure, dans le monde, mais il n'y a jamais eu autant de violences, de meurtres. Les gens veulent la paix mais les faits les contredisent, c'est bien qu'au fond d'eux memes ils ne l'ont pas vraiment, la paix, sinon ils l'auraient dans le monde.
Pour moi le corps et le le monde sont le resultat de nos idées.
L'idée fait le monde. Il suffit de voir que le gène du langage est beaucoup plus récent que les autres, comme si quandles gens avaient eu besoin du langage, le corps en avait crée un pour eux.

Ce message a été modifié par magnus2005 - 28 janvier 2006 à 12:11.

#17 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :

Posté 28 janvier 2006 à 12:10

illusion, le Samedi 28 Janvier 2006, 14:06, dit :

Citation

doutoïd   Ecrit le Samedi 28 Janvier 2006, 12:01
travailler sont corps comme un potier travail l'argile.

Faut il en avoir la possibilité!
bonjour,

nous en avons tous la possibilité à moins d'avoir un handicap grave.

dans ce cas on peut y parvenir par le mental en pratiquant des exercices de synchronisation des hémisphères cérébreaux, d'expérience d'état modifié de conscience à l'aide de plantes de pouvoir,  de développement des sens artistiques et en pratiquant la méditation.

Bien sûr, le résultat dépend de la distance à parcourir entre l'état où on est et la réalisation de l'éveil.

#18 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :

Posté 28 janvier 2006 à 12:13

magnus2005, le Samedi 28 Janvier 2006, 14:11, dit :

Je voudrais bien croire que le corps change et le mental suit, mais dans les faits je n'en vois pas la réalisation.

Regardez, de plus en plus de gens veulent la paix extérieure, dans le monde, mais il n'y a jamais eu autant de violences, de meurtres. Les gens veulent la paix mais les faits les contredisent, c'est bien qu'au fond d'eux memes ils ne l'ont pas vraiment, la paix, sinon ils l'auraient dans le monde.
L'idée fait le monde. Il suffit de voir que le gène du langage est beaucoup plus récent que les autres, comme quoi les gens avaient besoin du langage, et le corps en avait crée un pour eux.
Bonjour,

Si tu n'en vois pas la réalisation c'est tout simplement parceque le mental domine le monde sans prendre en compte le corps qui est notre véhicule dans ce monde. Si nous ne respectons pas notre corps comment respecter les autres??

A bientôt  :D

Ce message a été modifié par doutoïd - 28 janvier 2006 à 12:14.

#19 mag

mag

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 087 Messages :

Posté 28 janvier 2006 à 13:43

:D Salut à tout'
Magnus2005

Citation

Je partage cette croyance sauf que je met "croyance" à  la place  d'"idées", et que je sais qu'ils ne sont pas que ça.
La croyance comme je me la défini maintenant, étant une idée soutenue par une émotion de certitude, que la plupart du temps on oublie, mais la croyance elle ne nous oublie pas et continue à prouver son énonçé par les faits que nous allons récolter...

Par contre je réagit à cela :

Citation

Combien d'informations sur ces sujets (violence etc) te parviennent dans la journée et par quelles voies ? Quelle en est la source?
As tu déjà entendu ou vu une émission d'information commençant ou même te parlant des découvertes de l'esprit, des manifestations de l'amour, des fruits des méditations des population de ceux qui veulent et vivent la paix, et ce jusque dans les lieux douloureusement éprouvés ?
As tu fait l'expérience d'une guérison corporelle quasi instantanée?

Si tu n'en vois pas la réalisation quel effort fais tu pour changer ton point de vue (donc ta croyance) et la chercher derrière ce qu'on à dit que la réalité était?

Si tu fais l'effort de le faire je t'assure que ce sera un grand pas pour l'humanité...
Parceque c'est un coup porté à cette croyance soigneusement entretenue que l'humain c'est de la m... :ptdrasrpt2:

Et qui entretien cette idée? Hein? :euh:

J'ai parlé à partir de mon expérience qui n'a de vérité que pour moi, en passant par le tamis de l'utile, et de la bonté. Et quand je dis tu, c'est pour arrêter de dire je :ptdrasrpt2:
Je passe la parole! :piout:

Ce message a été modifié par mag - 28 janvier 2006 à 13:53.

La Conscience ne s'approprie pas.
Elle se développe à elle même... Elle se Reconnait ! Natarajan

Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...

#20 illusion

illusion

Chercheur d'idées

• Membres
  • 752 Messages :

Posté 28 janvier 2006 à 14:20

Citation

doutoïd  Ecrit le Samedi 28 Janvier 2006, 12:15
dans ce cas on peut y parvenir par le mental en pratiquant des exercices de synchronisation des hémisphères cérébreaux, d'expérience d'état modifié de conscience à l'aide de plantes de pouvoir, de développement des sens artistiques et en pratiquant la méditation.

Pourrez tu être plus explicite ?
Merci. :D

#21 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 820 Messages :

Posté 28 janvier 2006 à 14:28

C'est tout de même domage qu'à chaque sujet posté, il faut toujours que les idées s'affrontent.
Y en un qui dit : moi, je pense ceci et l'autre répond : non tu as tort, moi, je pense cela.
Et au final, personne ne répond à la question.
Porter un jugement sur le Dalaï Lama ou autre ermite planqué dans une grotte ne va pas faire avancer le schmilblik ! Expliquez nous les choses avec vos mots et en fonction de VOS propres expériences, ce sera plus enrichissant, hein ?

#22 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :

Posté 28 janvier 2006 à 15:10

illusion, le Samedi 28 Janvier 2006, 16:25, dit :

Citation

doutoïd   Ecrit le Samedi 28 Janvier 2006, 12:15
dans ce cas on peut y parvenir par le mental en pratiquant des exercices de synchronisation des hémisphères cérébreaux, d'expérience d'état modifié de conscience à l'aide de plantes de pouvoir, de développement des sens artistiques et en pratiquant la méditation.

Pourrez tu être plus explicite ?
Merci. :D
bonjour,

Etre plus explicite supposerait que j'expose point par point les méthodes sus nommés.

Mais, je suis certain que tu peux en trouver un certain nombre sur ONCT.

Concernant l'art, la peinture, la sculpture sont des voies d'éveil, si on pratique cet art comme forme de méditation active et de dépassement de soi.

Je ne pourrai pas donner tous les détails mais, le but de la manoeuvre, dans le cas ou nous ne pouvons pas passer par une pratique corporelle, consiste a faire taire notre bavardage intérieur, a trouver le fameux silence de l'esprit et a exprimer cet concentration particulière par l'intermédiaire d'un art comme ceux dont je parlais plus haut mais aussi la musique ou l'écriture.

Bien sûr ces voies sont possibles mais plus difficiles et sont souvent des compléments ou des élans dûs au travail sur soi par le corps.

Aucune voie n'est déconseillée, toutes sont possibles, elles dépendent en grande partie de nos préférences et de nos aptitudes personnelles.

la méditation est la forme la plus élaborée et la voie la plus directe mais, contrairement aux idées reçu, elle nécessite une préparation préalable.

En  ce qui concerne les états modifiès de conscience et des plantes de pouvoirs, je n'en ferai pas l'éloge ici. C'est à chacun d'en faire l'expérience s'il le souhaite. de nombreux sites et de nombreux ouvrages indiquent la démarche à suivre. les plantes de pouvoir n'apporteront pas systématiquement l'éveil mais décoinceront, dans certain cas, les structures internes qui entrent dans la réalisation de l'éveil.

Voilà, malheureusement je ne pourrai en dire plus, la démarche de recherche doit être personnelle.

Ce message a été modifié par doutoïd - 28 janvier 2006 à 15:11.

#23 illusion

illusion

Chercheur d'idées

• Membres
  • 752 Messages :

Posté 28 janvier 2006 à 15:35

Merci doutoid pour tes réponses.
Si je résume pour s’éveiller, il existe un ou plusieurs chemins à chacun de trouver le sien.
Le préalable à tout éveil, semble être la remise en cause de notre manière de penser.

#24 Cristobal

Cristobal

Pèlerin de l'espace et du temps

• Membres
  • 1 723 Messages :

Posté 28 janvier 2006 à 16:09

Et le chemin en apparence le plus simple, le plus abordable et le plus naturel aussi, pour la " remise en cause de notre manière de penser", semble bien être d'apprendre la méditation.

Il faut apprendre la technique, comme on a appris d'un instituteur à lire et à écrire. Au début, cette méditation sera pendant quelques temps formelle (s'asseoir, dans le silence, etc.....), ensuite, au fur et à mesure de l'intégration de cette respiration interne naturelle, le formalisme de la position et/ou du lieu ne sera plus de mise.

Le but : "méditer" comme on respire.

La méditation : la porte ouverte pour se (re)connecter avec notre centre de gravité de lumière, d'énergie, de clarté et de joie spontanée.

En ce qui me concerne, c'est "Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort", de Sogyal Rinpoché, qui m'a permis de découvrir et de pratiquer pendant quelques temps ce qu'on appelle la méditation (suivre des cours aussi dans un centre ad hoc).

Car, encore une fois, il faut se concentrer sur une méthode agréée, validée par des "pratiquants" plus expérimentés, pour être sûr de ne pas se tromper, de ne pas se fourvoyer dans les voies de garage de l'auto-illusion, pour ne pas perdre de temps, ce temps si précieux de toute vie humaine.

Salute.  :D

Ce message a été modifié par Cristobal - 28 janvier 2006 à 16:09.

#25 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 820 Messages :

Posté 28 janvier 2006 à 16:33

Perso, je n'utilise pas la même méthode que toi.
Ca m'intéresserait de savoir comment tu te sens dans ta progression. Depuis quelques temps, j'ai la sensation de flotter aux dessus des choses et des gens, ça doit être l'effet du détachement mais c'est un peu inconfortable je trouve.
Je passe par une phase où plus rien n'a d'importance, c'est comme un vide...difficile à expliquer.

#26 RomArt

RomArt

Acolyte aéroporté

• Membres
  • 554 Messages :

Posté 28 janvier 2006 à 16:43

Un petit clin d'oeil digne d'Horus...

La méditation...  :ange:

Simplement.

Ce message a été modifié par RomArt - 28 janvier 2006 à 16:47.

#27 Eterna

Eterna

Confirmé

• Membres
  • 48 Messages :

Posté 28 janvier 2006 à 17:07

Bonjour à tous.

Il n'existe pas UN éveil, mais autant d'éveil que chaque humain sur terre à un potentiel a être éveillé.
Il n'y a pas UNE technique d'éveil mais autant de possibilités techniques que d'humain sur terre.

Il y a aussi des graduations dans ce processus d'éveil.
Des reculs.
Des stagnations.
Puis des avancées spectaculaires.

L"éveil est pour moi ( 54 ans ) le lâcher prise.
Pas l'isolement mais la vision juste ( ou la plus juste possible ) de l'aliénation - inhérente à l'être humain - à nos insincts les plus primaires ( qui ouvrent la porte à la manipulation de masse ) et leur maîtrise.

#28 Glingal

Glingal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 321 Messages :

Posté 28 janvier 2006 à 17:11

L'éveil m'apparait comme une marche et non comme un état. Si je me crois éveillée, il ait fort à parier qu'en réalité je sois prise aux pièges de ma propre illusion qui se résume en: "ça y est.... j'y suis arrivée" parole de vérité pour un être profondément endormi.  :redeyes:

Ceci pour dire que l'on n'est jamais totalement éveillé, mais qu'on peut s'appliquer à tendre vers l'éveil.

magnus2005 dit :

Les gens sont en majorité endormis, il faut les réveiller.

Mais par quel besoin impérieux se croit-on en devoir de réveiller quiconque ? L'éveil c'est d'abord une affaire personnelle qui fait appel à la conscience dans sa pleine faculté. Et les outils pour ce faire sont vigilence et lucidité. Qui peut donc juger de l'état intérieur de quelqu'un en dehors de lui-même pour prétendre que celui-ci a besoin d'être réveillé ? L'éveil empreinte-t-il le même sentier pour tout le monde ?

Cependant je te rejoins Magnus dans ce que tu dis plus loin, à savoir que l'éveil commence par la connaissance de soi . Mais comme tu n'es pas tout le monde, tu fonctionnes sur ton propre mode, la connaissance que tu as de toi-même ne peut être utile que pour ton éveil et non pour celui des autres. Et intimement je crois qu'il en est ainsi pour quiconque.

@mitié !

EDIT: Eterna, je n'avais pas lu ton message.... belle syncronicité :wink:

Ce message a été modifié par Glingal - 28 janvier 2006 à 17:13.

#29 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 28 janvier 2006 à 20:54

Citation

inaccessible, çà m'étonnerait, sans quoi tu ne serais pas ici à discuter de çà :-)
et effectivement, je pense que être éveillé c'est être conscient, devenir "éveillé" c'est devenir conscient...

ensuite cela dépend de ce que tu attends du fait d'être éveillé, car cela peut représenter un certain de nombre de choses... et cela peut être trompeur, aussi dans la mesure ou l'on s'imagine que cet éveil va nous donner droit à certains privilèges... certains espèrent trouver le moyen de faire des voyages astraux, alors que personnellement je cherche plutôt à trouver comment rendre la vie matérielle sur cette planète, intéressante et agréable pour tous, et à la perpétuer sans dommages, puisque je considère que c'est là notre rôle d'humain.

Je pense que pour devenir "conscient" il n'est pas nécessaire de lire des tonnes de bouquins ou de pratiquer des heures de méditation... c'est simplement un travail de réflexion à propos de soi-même, de la vie, et c'est un dialogue avec sa conscience... on peut dialoguer avec sa conscience tout en vaquant à ses occupations quotidiennes de routine, surtout celles qui n'accaparent pas trop l'esprit, bien entendu...

Finalement c'est une façon de réflechir et de trouver des réponses, la particularité du dialogue avec sa conscience étant le fait que la conscience est intègre et que ce sont donc des solutions de sagesse que l'on trouve...

#30 exos

exos
  • Invités

Posté 28 janvier 2006 à 21:11

l'eveil n'est qu'un reveil.............. :D