Aller au contenu

Vivre hors du système? Marc San, etc

• Please log in to reply
64 réponses dans ce topic

#1 galileo

galileo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 150 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 30 janvier 2006 à 05:12

Chers amis, j'aimerais beaucoup avoir vos opinions et conseils.

Il y a un moment que je veux lancer ce sujet dont l'idée m'est venue après quelques lectures, dont la dernière en date était "Les insoumis" de Marc San, qu'on peut télécharger sur le présent site.

Bien sûr l'idée n'est pas nouvelle, celle de tout balancer et d'aller vivre dans un pays exotique, quitte à sacrifier beaucoup des "conforts" de notre pays d'origine.
Par exemple, avec mes amis, je blague souvent en disant: "Je me pousse au Mexique pour vendre des bananes sur la plage!"
Derrière cette boutade, il se cache un peu de vrai, ou un désir secret.

J'ai souvent médité sur le fait que j'ai du mal à pleinement "intégrer" le système en vigueur sur notre planète, ou du moins dans nos sociétés occidentales "avancées". Deux des facettes les plus ignominieuses de ce système, en particulier, me causent un sérieux problème: la compétition et la consommation.
En effet, je ne suis pas un battant (fighter) et je suis étourdi par la vacuité de notre système de consommation, de même que notre individualisme (la philosophie "self-made man": je suis le principal sinon unique artisan de mon "succès").

C'est l'une des raisons pourquoi j'ai été tenté par l'étranger, l'Afrique notamment. J'y ai séjourné 6 mois en 1998 puis encore une année en 2005. J'avais vu ces reportages qui ont cette façon - de mauvaise foi ou maladroite - de nous montrer l'Afrique (ou d'autres régions du Tiers-monde) sous un jour enchanteur. Je peux vous assurer que la plupart de ces reportages ne traduisent que très mal la réalité. Et bien sûr, j'ai déchanté.

Je suis arrivé à la conclusion que fuir mon pays (le Canada) pour un contrée exotique quelconque n'est PAS la solution.J'ai aussi dû admettre que dans nos pays, malgré toutes leurs absurdités et malgré le coût de la vie débile, il reste que ON A DES SERVICES. C'est indéniable. Ma question, évidemment: jusqu'à quel point suis-je esclave de ces "conforts"?
Et c'est là que je réalise que j'aurais peut-être du mal à vivre comme Marc San et ses copains, même en étant sur une île paradisiaque de a région de la Thaïlande. Et c'est là que j'aimerais avoir vos réactions.

Quand même... Je continue de "chercher un moyen", parce que je continue de ne pas me sentir à ma place dans ce système (je dis "système" au lieu de "pays").

J'ai aussi été tenté de joindre une confrérie religieuse.
Pour avoir la PAIX et aussi pour les avantages d'être pris en charge par une communauté. Non pas que je sois paresseux et parasite - au contraire l'oisiveté m'est nocive, mais je crois à la communauté des biens et des efforts.
Ainsi j'ai approché les frères dont j'oublie le nom, et aussi les Pères Blancs qui, incidemment, envoient des missionaires à l'étranger, ce qui m'intéressait. Encore une fois, je n'ai pas été convaincu que c'était la solution, MA solution.  Mais j'ai recommencé à y penser récemment.

J'ai examiné d'autres possibilités. Par exemple, avec un ami, j'ai discuté de la possibilité d'aller m'installer à N'Gor, près de Dakar, au Sénégal (une région où j'ai déjà séjourné) et tout bonnement lancer un commerce de loisirs nautiques à l'attention des touristes de cette région ou, mieux encore, en Casamance, au sud du Sénégal, une région magnifique.  Mais, encore une fois, je doute que ce soit une solution viable et surtout je crains de déchanter, je crains les lendemains moins magiques.

J'ai une amie qui à 35 ans a un emploi dit "saisonnier" (au chômage durant l'hiver). Elle habite avec son homme dans une petite maison située dans une région tranquille, un peu dans la forêt, entre Montréal et Québec. Elle peint, elle élève son cheval. Elle n'est pas riche, mais ne dépense pas beaucoup. Parfois, je l'envie. Mais en même temps je ne crois pas que ce serait pour moi, en tout cas pas tout de suite: j'ai encore besoin d'aventures.

J'ai un autre ami qui, à 40 ans, vit de la maigre assistance sociale et d'autres petits revenus, depuis plusieurs années. Il faut dire qu'il a eu des problèmes avec la justice et qu'il souffre d'obésité morbide qui réduit beaucoup sa mobilité et qui suscite aussi des réactions négatives d'autrui (préjugés etc). Donc en attendant que ces aspects changent, il vit de bien peu de choses. Sans être paresseux, il dit ne pas vouloir "travailler" dans le sens que notre SYSTÈME l'entend.  Je mentirais en disant qu'il est heureux en se foutant de tout, mais en même temps, il ne vit pas un enfer, et j'avoue que, parfois, je suis en quelque sorte séduit par cette façon de se débrouiller.

Il reste que je souhaite - au moins en vue de mes vieux jours - trouver un projet, une solution, une voie qui me permettrait de couper la poire en deux: sans quitter mon pays à jamais, trouver quand même un mode de vie qui me permette de réduire mon degré d'esclavage à ce que j'appelle ses tares.  Je précise que je suis déjà versé dans la simplicité volontaire et que j'ai toujours vécu avec un très petit revenu.
C'est d'ailleurs là mon "tournant" personnel: est-ce que je veux continuer dans cette voie, ou bien je veux prendre un "vrai" boulot qui "rapporte" vraiment?  
Incidemment, je suis en train de terminer des études de maîtrise (masters) qui symbolisent aussi ce tournant: qu'en ferai-je de ces études?

Dans tous les cas, et surtout dans mes moments plus sombres ou de découragement (rares heureusement), je me dis souvent, et sans morbidité (simplement par réalisme), que ma mort sera mon plus grand triomphe, et que j'aurai ainsi le dernier mot.  :-)

J'ai bien hâte de vous lire.

Ce message a été modifié par galileo - 30 janvier 2006 à 05:20.

#2 TheKiller

TheKiller

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 30 janvier 2006 à 06:14

J'ai beaucoup aimé l'idée de Marc San, et si j'étais toi (mais je ne le suis pas) je continuerais sur la voie de la simplicité. Je viens aussi du Québec, et je bénéficie aussi de certains services, notemment l'électricité et l'internet, dont je pourrais cependant me passer: je ne chauffe pas, je n'ai pas de voiture. En général, j'utilise le transport en commun, mais c'est surtout pour sortir de mon marais. Sinon, je marche et je prends mon vélo. D'ailleurs, quand je veux aller travailler je dois faire une heure à pied, mais ça ne me dérange pas beaucoup. Pendant cette heure, je réfléchis.

Je n'ai pas de solution idéale à présenter, mais j'aime beaucoup celle de Marc San. J'aimerais bien étendre mon expérience de coureur des bois. J'aime beaucoup les forêts nord-américaines, même en hivers elles sont hospitalières. Cet été, je prévoyais partir vers le nord, en partant de chez moi, dans un marais, en emportant qu'un peu de matériel pour chasser/pêcher, filtrer l'eau, un bon couteau, une tente et quelques vêtements. Je compte me pratiquer à vivre en forêt, peut-être qu'un jour je pourrai assez m'éloigner pour devenir complètement indépendant, et accepter d'emmener d'autres personnes avec moi. J'aimerais être une sorte de nomade clandestin, inexistant pour le système, et être en constant déplacement, rencontrer les peuples des Premières Nations et les aider à s'en sortir, parce que là il paraît qu'ils sont dans la merde...

Je déteste aussi la consommation (me semble qu'il faut du front tout le tour de la tête pour gaspiller autant alors que la moitié de la planète crève de faim!), et je n'aime pas énormément la compétition non plus. Pourtant, je suis du type "battant", comme on dit. Je réussis habituellement assez bien, et en général je suis assez bon pour m'améliorer assez vite et dépasser les autres. Mais j'ai compris que c'était ridicule, puisque ce système chercherait toujours à éliminer les moins bons même si tous les participants étaient égaux. À la fin, il n'en ressortirait que des préjugés.

Tous ce que je peux faire pour toi, c'est de t'encourager à continuer, ça vaudra toujours mieux que quelqu'un qui recule et avance sans cesse, parce qu'elle finit par stagner.

#3 galileo

galileo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 150 Messages :

Posté 30 janvier 2006 à 07:33

TheKiller, le Lundi 30 Janvier 2006, 01:19, dit :

peut-être qu'un jour je pourrai assez m'éloigner pour devenir complètement indépendant, et accepter d'emmener d'autres personnes avec moi. J'aimerais être une sorte de nomade clandestin, inexistant pour le système, et être en constant déplacement, rencontrer les peuples des Premières Nations et les aider à s'en sortir, parce que là il paraît qu'ils sont dans la merde...
Là est la question: ce genre de projet dont tu parles est-il encore possible de nos jours?  En fait oui, car j'ai vu encore en 2005 des gens (pas au Canada) qui vivent dans des conditions encore très rudimentaire.

Mais je dois avouer que je ne survivrai probablement pas à ce genre de vie (rudimentaire, comme dans la brousse africaine), tout simplement parce que j'ai été élevé non dans le luxe mais dans un environnement assez confortable.

D'où l'expression "Victim of comfort": plusieurs d'entre nous le somme je crois. En passant, quand tu rencontreras les autochtones amérindiens (premières nations), tu seras peut-être déçu de constater qu'ils sont aussi, à leur mesure, "victims of comfort".

#4 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 821 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 30 janvier 2006 à 08:32

Ton post m'intéresse particulièrement parce que je suis passée par les mêmes réflexions que toi et j'en avais déjà discuté avec TheKiller dans un autre post au sujet de l'école (manufacture de moutons blancs).
Pour des raisons que je ne détaillerai pas ici, j'ai vécu au Québec "illégalement" pendant 5 mois, sans papier, si tu préfères, donc sans aucun "droit". Je ne suis pas morte ni de faim ni de froid, donc tu vois bien que c'est possible de "disparaître" sans bouger de place.
A ce sujet, je te donne l'adresse d'un site québécois où tu trouveras toutes les explications utiles pour sortir du système : www.fredericgauthier.com
Si tu n'y trouves pas les réponses que tu cherches, dis le moi, je te dirai où tu dois "cliquer".

Une chose est certaine, ce n'est pas toi qui ne va pas bien, c'est bien le système. Donc, n'essaie pas de te forcer à "rentrer dans le rang" en accumulant carte de crédit, maison, voitures et diplômes divers. Si tu en es là dans tes réflexions, à 35 ans, tu ne peux plus revenir en arrière. Tu es dans une phase de prise de conscience.

J'aime aussi beaucoup l'Afrique même si c'est pas le paradis. Comme j'ai trois enfants, j'ai pas mal de peurs à guérir avant de faire le grand saut et m'y installer définitivement.
Je pense qu'il faut y aller doucement, sans se faire violence. Pour vivre en Afrique, il faut pouvoir renoncer à un certain confort matériel sans pour cela retourner à l'âge de pierre.
Il y a quand même l'électricité et l'Internet, ouf ! on est pas totalement coupé du monde !!

Ca fait pas mal de temps que je pense aussi au Sénégal. Il me semble que c'est un juste compromis (pour moi) dans mon stade d'évolution. Je n'y suis jamais allée, donc si tu veux, on en parle, ça me fera plaisir.

:piout:
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#5 tibud

tibud

Chercheur

• Membres
  • 576 Messages :

Posté 30 janvier 2006 à 15:48

Faut lancer une éxode massive car vraiment ya rien a faire c'est vraiment une société de merde !!!

Ceux qui arrive a atteindre un niveau de vie pus que correct ne font que se a raconté pour pouvoir se dire qu'il vive quelquechose de bien that it ..se persuader

Le systéme tiens et avance car trop de gens joue le jeu au lieu de se battre quitte a détruire le systéme et faire quelquechose de mieux de plus humains mais cela ne veux plus rien dire évidemment le mur de la sourde oreille et plus fort que tout chacun pense a sa propre vie tellement fort qu'il serait capable de tuer pour conserver le systéme actuel vivemment qu'il s'écroule comme un chateau de carte ! :tresfache:

et pour cela seule dame nature peut nous mettre une claque !

#6 romanouche

romanouche

Chercheur

• Membres
  • 363 Messages :

Posté 30 janvier 2006 à 17:09

Galiléo je me retrouve bien dans ton post...sauf que mon souci ce n'est pas le manque de confort, j'ai testé et vraiment je m'en fous, j'adore tirer mon eau du puit et me laver à l'eau froide, marcher pieds nus sur les pierres, dormir à même la terre, enfin pas de souci pour ça, et pourtant je n'ai rien de maso...Mon souci à moi c'est quoi faire???

Je pense aussi à changer de continent mais la difficulté que je rencontre c'est de toujours être l'occidental... Quelque part on reste toujours touriste, même si on peut être un touriste sympa, bien accepté et tout, on est blanc (enfin en tout cas moi) et supposément "riche"...et un peu concon :biglol:  enfin ça c'est plutôt moi qui le pense...

Ma solution c'est de partir faire un tour du monde, voir si une évidence se produirait...J'en ai vu pour qui c'était le cas et qui se trouvaient un sorte de terre d'adoption....

Voilà où j'en suis, pas sûre que ça puisse t'aider :cpasmafaute:

#7 Malkuth

Malkuth

eternel ignorant

• Membres
  • 584 Messages :

Posté 30 janvier 2006 à 17:28

Ou que vous alliez vous n'échapperais pas au monstre capitaliste et au systeme qui dévore tout.

Vous fuyez comme des laches ....
On voit la génération trop gatée qui vit une illusion perverse...

Fuire c'est laisser perdurer le systeme, c'est envoyer tout ceux qui n'ont pas conscience a l'abattoir ...
N'avez vous pas de conscience ?? De conpassion pour vos semblables ??

Mais prenez vos couilles a deux mains et battez vous bordel !! :guerrier:  :tresfache:

Le soldat des temps modernes vous en voulez la définition ?
> C'est un génie de la finance qui utilise les rouages du syteme pour le faire imploser.
Si vous savez pas quoi faire mettez vous a la finance, a l'économie, et changer la directions des flux.

Mais on dirait que de toute façon vous vous dégonflez ... y'a que votre petit confort personnel qui compte ... et ça se dit conscient, oh oui moi je sais, alors je fuis ... C'est pathétique ... Vous vous etes tellement fait absorbé par le moule que vous ne voulez meme plus luttez > exactement ce qu'ils veulent que vous fassiez : vous desinteresser de la vie politique et économique. :cogite:  :cogite:

VOUS VOUS ETES FAIT BOUFFE PAR L'INDIVIDUALISME >>> BRAVO ! :cogite:

En attendant si il se passe quelque chose, venez pas reclamer quoique ce soit : il n'y aura rien pour les laches et les déserteurs.

Désolé pour cette vulgarité et ce ton mais faut vous secouez le cul les gars ... ! :grognon:  :grognon:

Bien a vous

#8 romanouche

romanouche

Chercheur

• Membres
  • 363 Messages :

Posté 30 janvier 2006 à 17:35

Malkuth, effectivement la question se pose mais malheuresement ton ton et ton "son" s'accorde super mal avec ce que j'aime, je ne peux donc pas te faire de réponse et laisse mon cul tranquille s'il te plaît, merci...

#9 TheKiller

TheKiller

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 30 janvier 2006 à 17:43

J'ai déjà réfléchi à ce que tu dis, Malkuth. Cependant, nous ne pourrions pas le faire sans devenir nous-mêmes les tenants du système. Comment le système est-il arrivé à avoir un tel pouvoir? C'est simple: les gens jouent le jeu. Il suffit de ne plus jouer le jeu et d'entraîner d'autres avec soi pour gagner. À la longue, le système se dégonflera, et ceux qui resteront dedans se retrouveront seuls sans personne pour leur obéir. C'est aussi simple que ça.

#10 Daan

Daan

Chercheur d'idées

• Membres
  • 641 Messages :

Posté 30 janvier 2006 à 17:44

Cela s'appelle la décroissance.
Quelques réponses ici :
http://www.oleocene....9ff0a0a08810dde

#11 TheKiller

TheKiller

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 30 janvier 2006 à 18:00

Cool, merci du lien!

#12 galileo

galileo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 150 Messages :

Posté 30 janvier 2006 à 20:45

En réponse à Malkuth.
Comme on dit, tu n'y vas pas avec le revers du dos de la cuillère.
Je soupçonne un malentendu.

Citation

Vous fuyez comme des laches ....
On voit la génération trop gatée qui vit une illusion perverse...
Malentendu surtout quand tu parles de "lâcheté". Au contraire, si je suis tenté par l'international, c'est justement dans l'espoir de faire ma part pour faire évoluer les choses. Seulement, je réalise de plus en plus que je peux le faire AUSSI en restant chez moi.  
Quoique... "Fuir"? Oui, fuir les absurdités de ma société. C'est pas de la lâcheté, c'est de l'intolérance, de l'écoeurement. C'est un peu pour ça que les histoires comme celles de Marc San me séduisent; mais en même temps je doute fort que ce soit possible, ou que ça me convienne: même sur une îles paradisiaque je finirai par m'ennuyer à mort.
Illusions? Je suis à 40a. Ça m'attriste de le dire mais il me reste bien peu d'illusions. Des rêves, oui, mais des illusions, franchement...

Citation

Ou que vous alliez vous n'échapperez pas au monstre capitaliste et au systeme qui dévore tout.
Tu as raison, oui et non. Il y a bien des endroits dans le monde où le capitalisme n'a pas d'emprise (du moins pas directement) car les gens n'ont pas d'argent et donc ne peuvent participer à ce système. En revanche il est vrai que souvent, si ces gens n'ont pas d'argent, c'est à CAUSE des inégalités du système capitaliste.
Par exemple, quand on me dit: "C'est l'argent qui mène le monde", je réponds que les 3 milliards d'humains qui n'ont pas un rond, ce n'est pas l'argent qui "mène leur monde", puisqu'il n'en ont pas.
Mais, encore là, s'ils n'en ont pas, c'est à cause d'un système mondial injuste.

Citation

N'avez vous pas de conscience ?? De conpassion pour vos semblables ??
Oui ça doit être ça, je suis totalement inconscient puisque tu le dis.  Par contre pour la compassion, mes semblables auraient tout un chapitre à apprendre à ce sujet. Ils prennent leurs conforts pour acquis, et préfèrent ne pas entendre parler du fait que notre haut niveau de vie existe souvent AU DÉPENS des 3/4 de la planète qui sont démunis.

Citation

Le soldat des temps modernes vous en voulez la définition ? C'est un génie de la finance qui utilise les rouages du syteme pour le faire imploser.
Si vous savez pas quoi faire mettez vous a la finance, a l'économie, et changer la directions des flux
.
Voilà enfin une lueur de sagesse dans ton message. Tu as entièrement raison. Malheureusement ce n'est pas pour moi, car l'argent, je n'y comprends rien, très mauvais "karma", je n'arrive même pas à gérer mon petit budget personnel, ça ne colle tout simplement pas. Je dois donc trouver une autre façon, MA façon de faire une différence.  Mais j'ai lu et je crois que la "solution" viendra, un peu paradoxalement, des grandes sphères économiques, à condition que des changements de valeurs, voire spirituels, surviennent de façon significative dans ces sphères. Peut-être quand les grosses gommes de la finance en auront marre de cette course insignifiante, qui sait?

Citation

y'a que votre petit confort personnel qui compte ... et ça se dit conscient, oh oui moi je sais, alors je fuis ... C'est pathétique ... Vous vous etes tellement fait absorbé par le moule que vous ne voulez meme plus luttez . VOUS VOUS ETES FAIT BOUFFE PAR L'INDIVIDUALISME 
Tu te trompes et t'as raison à la fois. Le confort, je n'en ai pas tant que ça puisque je suis pauvre, mais dans mon pays j'ai des services (publics, ou privés) que d'autres pays n'ont pas. Je ne vois pas l'utilité de tous les rejeter et de retourner vivre à un niveau primitif comme le font encore plusieurs populations. Car la solution n'est pas de régresser, mais de transformer. Notre système n'est pas intrinsèquement mauvais, ce sont les valeurs qui l'animent qui le sont.
Quant à l'individualisme là tu te gourres, c'est justement une des raisons pourquoi j'ai voulu quitter mon pays, à cause de son grand individualisme. Mais j'ai réalisé que l'Afrique, par exemple, était loin d'en être exempte.  Donc encore là, la solution est ailleurs.

Ce message a été modifié par galileo - 30 janvier 2006 à 20:49.

#13 Biganos

Biganos

Expert

• Membres
  • 115 Messages :

Posté 30 janvier 2006 à 22:46

Bonjour

J'ai moi aussi bien apprécié les insoumis, et j'ai moi aussi fait pendant un an et demi une expérience en Afrique.
Résultat ça m'a au moins contraint à côtoyer la misère, la vraie, celle que l'on n'imagine pas tant qu'on ne l'a pas vue de ses propres yeux. Puis de retour en France, on n'oublie pas non, pas tout à fait, mais on a vite l'impression d'être bien. Malgré tout il y a toujours deux pôles qui s'opposent, d'un côté l'envie de partir (on serait toujours mieux ailleurs), et de l'autre un sentiment de crainte. On sait ce que l'on quitte, pas ce que l'on va trouver.

Idem en terme de système, on pense le quitter en partant et en même temps on se doute bien qu'ailleurs on va seulement trouver sa forme changée, pas son fond.

Quelle est la solution? Peut-être la voie du milieu: essayer non pas de changer les choses mais déjà de changer soi-même, en ayant conscience que si une majorité était dans ce cas-là, le système changerait alors de lui-même, qu'il serait obligé de s'harmoniser avec la majorité.

galileo, le Lundi 30 Janvier 2006, 06:17, dit :

Il reste que je souhaite - au moins en vue de mes vieux jours - trouver un projet, une solution, une voie qui me permettrait de couper la poire en deux: sans quitter mon pays à jamais, trouver quand même un mode de vie qui me permette de réduire mon degré d'esclavage à ce que j'appelle ses tares.
Tu es donc déjà d'accord d'une part avec l'existence quasi permanente du doute (envie de quitter ton pays, mais pas pour toujours), et d'autre part le besoin de faire quelque chose, tout en ressentant que ça doit être fait sans choc brutal. Tu parles de couper la poire en deux, pas de rompre les ponts, et de réduire ton degré d'esclavage, pas de le détruire.

Peut-être pourrais-tu essayer le "lâcher-prise", ce qui n'a rien à voir avec la résignation.
Acceptes d'être ce que tu es, comme tu es actuellement, sans chercher à te culpabiliser.
Ca pourrait t'aider à y voir plus clair et il est probable que dans quelques temps les choix te sembleront évidents.

:salut:

#14 narine

narine

Expert

• Membres
  • 181 Messages :

Posté 31 janvier 2006 à 01:43

galileo, le Lundi 30 Janvier 2006, 05:17, dit :

Incidemment, je suis en train de terminer des études de maîtrise (masters) qui symbolisent aussi ce tournant: qu'en ferai-je de ces études?

Rien ne peut arriver de ‘fâcheux’ en transformation quand on sait qu’on est sur une planète ‘modificatrice de vie’ et qu’on se sait ‘bâtisseur de royaume’ ! Je me ferais moins affecter des conditions matérielles si j’avais la possibilité de ‘terminer des études de maîtrise’ ! Le monde a encore besoin des chefs, des leaders, et des enseignants ! (mais, tu les sais ces choses , non !?)
Le système, c’est nous, et on ne le change pas en restant à l’extérieure de celui-ci. Tout ce que nous sommes sert son amélioration.

#15 romanouche

romanouche

Chercheur

• Membres
  • 363 Messages :

Posté 31 janvier 2006 à 07:01

Oui mais Narine c'est impossible d'être extérieur au système, d'une façon ou d'une autre, on y est...La question est comment y être, quelle place occuper... (enfin je trouve)

#16 romanouche

romanouche

Chercheur

• Membres
  • 363 Messages :

Posté 31 janvier 2006 à 11:16

Je développe un petit chouiä...L'ermite, le traveller, les habitants de l'éco village sont dans le système, impossible de faire autrement...mais on peut rêver d' une place anti conventionnelle juste parce que le modèle conventionnel n'attire pas, voir rebute carrément...

Après faut définir ce qui est conventionnel de ce qui ne l'est pas, la définition sera différente d'une personne à l'autre...

Ce message a été modifié par romanouche - 31 janvier 2006 à 11:20.

#17 Malkuth

Malkuth

eternel ignorant

• Membres
  • 584 Messages :

Posté 31 janvier 2006 à 14:40

Je n'y vais pas aavec le dos de la cuillere mais c'est parfaitement voulu, mais jj'espere que derriere mes propos vous voyez que j'aime l'humain plus que tout.

Si tu t'es senti visé Galileo j'en suis désolé, mais tu remarqueras que le message ne s'addressait pas a toi en particulier. Par contre que tu te sois senti visé peut etre révélateur de quelque chose ...

Fuir les absurdités de ma société... MAIS C'EST RIDICULE ! il faut les changer et pas les fuir ... c'est cette résignation qui me fait dire que vous vous faites bouffé par l'individualisme.

Tu trouves que certaines régions n'ont pas encore été touché par le capitalisme ... mdr ... il doit rester quelques tres rares peuplades qui étaient les sujet d'étude des ethnologues, mais depuis ils se sont fait bouffé par le systeme : ils ont du coca, des T shirts et j'en passe. Ils ont survécu des millénaires sans nous, avaient ils besoin de tout cela : je ne pense pas.

Les 3 milliards d'humains qui n'ont rien ... Ils ne font que courir apres l'argent donc le capitalisme les a déja bouffé. Les ermites n'existent plus.

Et je suis désolé pour toi et TES ILLUSIONS galiléo, mais il me parait évident que tu ignores tout des mécanismes de reproduction mis en lumière par Bourdieu ( entyre autre )dans tous les domaines. L'ascenceur social est un mythe. La plupart des gens ne peuvent pas le prendre puisque tout simplement on ne leur dit pas ou il se trouve. Pourquoi les fils d'ouvrier n'ont jamais ne serait ce que l'idée de faire L'ENA ?? Ca ne leur vient tout simplement pas a l'esprit. Le systeme est justement le principal instrument de domination, quelque soit les valeurs.

Que dire en suite du déterminisme cognitif ? du déterminisme du mode de production ? du determinisme corporel ? de l'influence de la dimension cachée dans l'organisation de l'espace ? du conditionnement permanent dans le mode de pensée de la logique, du mathématique, bref du cerveau droit ? Et j'en passe ...

Pour ceux qui savent, qui osent, et qui veulent, le determinisme n'existe pas. CHOISISSEZ LA VIE au lieu de la subir ... Trnasformez le monde avant qu'il ne vous transforme.

Tu as 40 ans galiléo, et bien tu as encore toute la vie pour changer les choses. On te demande pas d'etre l'initiateur du changement, mais de le vouloir et d'y participer.

Bien a toi !

#18 Trinity

Trinity

Expert

• Membres
  • 258 Messages :

Posté 31 janvier 2006 à 15:03

Malkuth, le Mardi 31 Janvier 2006, 14:45, dit :

Fuir les absurdités de ma société... MAIS C'EST RIDICULE ! il faut les changer et pas les fuir ...

Ce n'est pas forcément "ça ou ça", mais ça et ça.
Les changer peut nécessiter de les fuir pour un temps pour désintoxication, car quand on met une pomme saine à côté d'une pomme pourrie, on n'a jamais vu que ce soit  la pomme pourrie qui redevienne saine !

Les changer peut nécessiter que certains les fuient pour préparer d'autres possibilités, (ré)ouvrir d'autres voies.   Nous sommes très loin dans la destruction de notre support de vie.. On peut espérer qu'il n'est pas trop tard, mais ce n'est pas certain du tout. Le moment venu, cela pourra venir bien à point à tous et à la continuation de la vie que certains soient allés voir ailleurs et/ou autrement.

Le mieux me semble de ne pas opposer les choses (maladie occidentale) , mais que chacun fasse selon son appel particulier en ayant conscience d'agir pour le tout.  :aureole7:

#19 Skankult

Skankult

Chercheur tout court

• Membre
  • 1 594 Messages :

Posté 31 janvier 2006 à 15:10

Mr San est un écrivain qui enchante............mais cela reste une histoire
Ou fuir ecxactement? Les gouvernements "occidentaux" sont loin d'etre les seuls corrompus........
La seule solution, creer une alternative politique :guerrier:
Le skank ou skanking désigne le contre-temps (ou after-beat) propre au reggae, généralement marqué par un accord plaqué joué par la guitare rythmique ou le clavier. Ces accords sont qualifiés à tort d'appui sur le contre-temps, puisqu'ils tombent bel et bien sur les deuxièmes et quatrièmes temps (une mesure en reggae est de quatre temps) et non entre les temps, comme le laisserait penser cette appellation.

#20 TheKiller

TheKiller

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 01 février 2006 à 02:17

Ou pourquoi pas laisser tomber toute forme de gouvernement? Le problème vient en grande partie de la domination d'individus sur d'autres. Alors pourquoi tout changer si c'est pour poursuivre cette domination?

#21 fionabarber

fionabarber
  • Invités

Posté 01 février 2006 à 02:41

Il y a peu de temps que je me pose la meme question. Tres simple pour moi : je vends tout et je m'en vais quelque part ou personne ne me connait!!!
Il est vrai que cela devient lourd de vivre cette vie avec la meme routine : le travail, les courses, les discours de Bush...j'en ai ma claque comme on dit!

Je me suis rendue compte que ma venue ici est un signe pour moi : je me suis rendue compte que le fait d'etre ici m'a aide a comprendre que ce monde est a celui qui se bat sans cesse et qui est meilleur que l'autre...a celui qui a ca puis ca pui a gagne ca etc...alors que je n'ai  plus envie de me battre, je vais pour le Canada bientot et mon coeur me dit de partir dans une ile lointaine..je ne sais pas pourquoi. Peut-etre que j'ai realise ce qui nous attend.
Il m'est difficile d'accepter que le capitalisme regisse ce monde a ce point. Les sentiments passent en seconde place, les $$$$$ passent en premier et si tu n'as pas d'argent c'est au suivant a qui on vend, tant pis pour ta pomme...Mon copain me prend pour une idiote car je parle de l'apocalypse et conspirations qui arrivent a ce monde...pour lui je deviens presque a "looser" car je suis decouragee de me battre! Je suis en pleine reorientation professionnelle..je ne veux plus etre le toutou des patrons mais j'ai envie de fonder ma boite ou faire de l'humanitaire pour les enfants....c'est vrai qu'il faut se battre mais je n'aime pas ce qui est au-dessus de nous...les gros bonnets!  :guerrier:

Ce message a été modifié par fionabarber - 01 février 2006 à 02:43.

#22 galileo

galileo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 150 Messages :

Posté 01 février 2006 à 06:57

Biganos, le Lundi 30 Janvier 2006, 17:51, dit :

J'ai moi aussi bien apprécié les insoumis, et j'ai moi aussi fait pendant un an et demi une expérience en Afrique.

On sait ce que l'on quitte, pas ce que l'on va trouver.

Idem en terme de système, on pense le quitter en partant et en même temps on se doute bien qu'ailleurs on va seulement trouver sa forme changée, pas son fond.

Tu es donc déjà d'accord d'une part avec l'existence quasi permanente du doute (envie de quitter ton pays, mais pas pour toujours), et d'autre part le besoin de faire quelque chose, tout en ressentant que ça doit être fait sans choc brutal. Tu parles de couper la poire en deux, pas de rompre les ponts, et de réduire ton degré d'esclavage, pas de le détruire.

Peut-être pourrais-tu essayer le "lâcher-prise", ce qui n'a rien à voir avec la résignation.
Merci pour ton beau message, il me fait beaucoup réfléchir, et je vois que tu saisis bien les sentiments qui m'ont fait écrire ce message.

Lâcher prise... Je ne demande pas mieux... Jusqu'à maintenant, il me semble que c'est plus facile de jouer le "jeu" du lâcher-prise quand on est jeune et confiant, pas quand on se sent vulnérable et inquiet (et c'est pourtant justement à ce moment que le lâcher-prise serait utile).  Lâcher prise... Le combat d'une vie...

#23 galileo

galileo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 150 Messages :

Posté 01 février 2006 à 07:05

fionabarber, le Mardi 31 Janvier 2006, 21:46, dit :

je vends tout et je m'en vais quelque part ou personne ne me connait
Oui c'est un grand classique. Encore faut-il avoir QUELQUE CHOSE à VENDRE!

Et aller là où personne ne nous connaît?  Moui, mais en même temps ce n'est pas donné à tout le monde, de couper tous les ponts. On peut se sentir seul, déconnecté, même si on se fait de nouveaux amis. "Stranger in a strange land"...

Pour certains, ça marche.
Par exemple au Burkina j'ai rencontré un compatriote Québécois de 47 ans, qui est en Afrique depuis 12 ans et qui oeuvre pour Oxfam, il a été marié mais ne vit plus avec sa femme, et ses deux enfants vivent en Europe (en Angleterre je pense). Et lui, ça ne lui tente pas vraiment de revenir au Québec. Moi, je lui disais que je ne comprends pas comment il a pu durer toutes années à l'étranger et déconnecté.

Au Burkina j'avais aussi un ami coopérant d'origine Française, qui travaille à l'étranger depuis plusieurs années pour Handicap International, il a 36 ans. Pour lui aussi c'est hors de question de retourner vivre dans sa mère patrie, en France.

Dans un sens, peut-être que je les envie, car peut-êre que j'aimerais POUVOIR faire comme eux.  Peut-être plus tard. Peut-être la prochaine fois.  Mais la vie d'expatrié, ce n'est pas facile, surtout en Afrique, à moins bien sûr de bosser pour une grosse boîte qui offre de très bonnes conditions de vie et de travail. Et encore, pour moi ce ne serait pas la clé du problème.

#24 galileo

galileo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 150 Messages :

Posté 01 février 2006 à 07:22

narine, le Lundi 30 Janvier 2006, 20:48, dit :

Rien ne peut arriver de ‘fâcheux’ en transformation quand on sait qu’on est sur une planète ‘modificatrice de vie’ et qu’on se sait ‘bâtisseur de royaume’ ! Je me ferais moins affecter des conditions matérielles si j’avais la possibilité de ‘terminer des études de maîtrise’ ! Le monde a encore besoin des chefs, des leaders, et des enseignants !
Le système, c’est nous, et on ne le change pas en restant à l’extérieure de celui-ci. Tout ce que nous sommes sert son amélioration.
Je crois me souvenir que tu es lecteur du livre d'Urantia et ça paraît. Moi aussi d'ailleurs.

En réponse à ton message...
Pour les leaders etc, tu as raison. Or ce n'est pas mon point fort, le leadership! Je suis plutôt un bon "exécutant".

Les conditions matérielles... Pourtant mes attentes ne sont pas élevées. J'ai toujours vécu avec un tout petit salaire, j'aimerais juste en avoir un peu plus, pas pour frimer, mais disons pour vivre plus activement (faire plus de choses) et cesser de toujours "tirer le diable par la queue".  En fait, ce qui m'effraie le plus dans la pauvreté n'est pas la privation du luxe, c'est de m'ENNUYER À MORT, comme plusieurs personnes pauvres que j'ai connues en Afrique.

Le système... Oui on peut le changer en restant dedans, mais à condition d'avoir des moyens. C'est pour ça que j'espère que les changements viendront de ceux qui ont le pouvoir (surtout le pouvoir financier).   D'ailleurs, le livre d'Urantia en parle à quelque part.   Or si on n'a pas ces moyens, on n'a pas le choix d'être un marginal. Or il faut admettre que la marginalité comporte aussi en elle-même un potentiel de changement.

Par exemple le mouvement hippie des années 60: il a fait changer des choses. Par contre, où sont ces hippies maintenant? À l'approche de la soixantaine, une bonne proportion de ces "rebelles" sont confortables matériellement et financièrement. Je ne fais que constater la chose.

Mais je sais ce que tu veux dire: si ma foi était assez forte, je me "contenterai" de faire "mon devoir" de mon mieux, c'est-à-dire d'enseigner, d'éduquer et me faire éduquer, de favoriser l'élévation de la conscience, de chercher la vérité et non pas de prétendre la posséder, et tout le reste suivrait par la suite.  Ça aussi le livre d'Urantia en parle.  
Or je dois avouer, honteusement, que parfois ce pan de ma foi se fragilise.

#25 galileo

galileo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 150 Messages :

Posté 01 février 2006 à 07:33

Citation

Si tu t'es senti visé Galileo j'en suis désolé, mais tu remarqueras que le message ne s'addressait pas a toi en particulier. Par contre que tu te sois senti visé peut etre révélateur de quelque chose ...
Révélateur de quelque chose? Tu répondais à mon message parbleu!

Citation

Fuir les absurdités de ma société... il faut les changer et pas les fuir ... c'est cette résignation qui me fait dire que vous vous faites bouffé par l'individualisme.
Alors pour l'individualisme tu t'es gourré, on te pardonne.  Pour ce qui est de changer et non fuir: justement, je crois que le seul fait de VIVRE DIFFÉREMMENT dans un système a le pouvoir de contribuer à modifier ce système. Je cherche ce moyen et je n'ai pas trouvé; ou peut-être que j'ai trouvé MAIS que je n'ai pas aimé la réponse trouvée.

Citation

Les 3 milliards d'humains qui n'ont rien ... Ils ne font que courir apres l'argent donc le capitalisme les a déja bouffé. Les ermites n'existent plus.
Ça c'est vrai; triste et vrai.

Pour le reste, Bourdieu et autres, je ne connais pas vraiment. Ça vient faire quoi dans mon sujet?

Mon sujet, rappelons-le, était, en bref: est-ce vraiment possible de tout laisser et aller vivre "sur une plage", quand on n'arrive aucunement à trouver sa place dans le système où l'on vit?
Par contre pour le déterminisme je suis d'accord: il n'existe pas, nous sommes créateurs (ou cocréateurs dit le livre d'Urantia) de la réalité.

Tu parles de mes 40 ans. Je soupçonne que tu es encore loin de ce cap (quoique, ça vient très vite...)  Ça me fait drôle de lire dans la même phrase: "tu as 40 ans, tu as encore toute la vie". C'est que tu n'as pas ressenti les doutes d'avoir perdu ton temps et te retrouver avec, apparemment, rien devant toi.

#26 MerJojo

MerJojo

Débutant

• Membres
  • 13 Messages :

Posté 01 février 2006 à 09:15

bonjour Galileo,

Tu a 41 ans, j'en ai 43 et oui, j'ai toute une vie encore devant moi, mais une autre vie. Comme toi, je me suis toujours sentie en décalage avec la société qui m'entoure car j'ai été élevée de manière très conventionnelle et conformiste (bah, on change pas ses parents !!). Et petit à petit, on prend conscience de tout ce qui ne va pas, on se pose des questions et comme toi, on cherche des réponses.
Partir ne change rien car la vie, c'est beaucoup dans la tête qu'on se la fait je pense. Je croyais aussi que partir serait une solution et j'ai été faire un tour au Bénin mais effectivement, on est blanc donc on est censé avoir du pognon et ils se collent à nous comme de la glue car ils pensent qu'on va leur apporter la solution à leurs problèmes.
J'ai donc décider de rester où je suis et de faire "avec" ou plutôt sans. Je décrois tranquillement, à mon rythme, tout en continuant à payer ma facture de courant et de téléphone. Simplement avec les moyens du bord : essayer d'assurer une certaine autonomie alimentaire pour ma famille en cultivant et ayant qq animaux, utiliser l'eau de pluie, mes vêtements, je les achète pour la plupart d'occasion, j'essaie de retrouver des gestes anciens qui économisent le courant (on aura peut-être un jour une éolienne) je vis plus écolo au niveau des produits que j'utilise et je n'achète pas quand c'est les soldes mais vraiment quand j'en ai besoin.
Et ainsi, tranquillement, je commence à me sentir en harmonie avec moi-même même si je suis la risée de mes filles qui sont ados et comprennent difficilement ce repli de la société de consommation.
Tu peux aller faire un tour sur le site de onpeutlefaire.com. Tu y trouveras une foule d'idée pour décroitre en douceur et à ton rythme.
Mais bien sur, ceci est MA voie.

#27 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 01 février 2006 à 16:36

fionabarber dit :

mon coeur me dit de partir dans une ile lointaine..

Une île comme celle-là ?...

Avalon,
Lointaine île de légende,
Verger de pommes
Et de brumes.
Avalon...
Quand viendra ce jour ?
Ile féerique,
Destination des héros.

Tant de braves ont été blessés
Et tant de héros ne se sont pas relevés.
Comme la mort flamboyante s'abat...
Les spectres apparaissent...
Et l'emportent
Dans les ténèbres
Et la nuit noire descend...

Avalon,
Le héros a levé les voiles
Pour cette île
De légende...

Avalon,
Ile des esprits...
Avalon,
Paradis des ombres...

A présent, avec les Neuf Soeurs...
A travers les eaux brumeuses
Le bateau lève les voiles
Pour Avalon
.

Pour ma part je pense que le système est autant en nous qu'à l'extérieur de nous.

Effectivement, comme cela a été exprimé ici, dans ce topic, d'une autre manière, quand on cherche à quitter le système on l'emporte inévitablement un peu avec soi. Jusqu'à ce qu'on ait compris qu'il y a un travail a faire sur soi et en soi.

Car le système n'est qu'un reflet de la mulitude des êtres qui le composent et y participent.

Pourquoi le système, à un moment donné, nous met-il mal à l'aise ?

Je pense que le malaise ne se situe pas au niveau du système mais bien de "qui nous sommes" et de combien nos actes sont le reflet de qui nous sommes.

Pas facile de s'observer et de se changer soi-même. C'est pourtant à mon avis par là qu'il faut commencer et tout le changement du système qui est désespérement attendu en découlera.

Pourquoi le système est-il "violent" ?
Quelle réalité recouvre cette objectivation de la violence, laquelle serait "incarnée" par le système ?
N'est-ce pas d'abord et avant tout l'humain qui est violent ?

Pourquoi la violence qui est en nous se retrouve-t-elle partout dans le système sous de multiples formes parfois très subtiles ?

Le système a-t-il besoin d'être organisé ? Cette manie de trop organiser les choses, au point que jamais elle n'est remise en cause, n'est elle pas contre nature ?
Dénier ainsi au système toute aptitude à l'homéostasie, qui est une propriété des systèmes, n'est-ce pas aussi cela qui provoque toutes sortes de troubles ?
Sommes nous si malades de notre violence que nous en venons à faire violence à notre propre système en ne lui reconnaissant pas la propriété d'auto-régulation qui est la sienne ?

Je ne peux donner que quelques pistes sous forme de questions, car ces questions me taraudent également depuis pas mal d'années...

#28 romanouche

romanouche

Chercheur

• Membres
  • 363 Messages :

Posté 01 février 2006 à 19:18

C Cube, je ressens bien ce que tu évoques, et j'aimerais être capable d' un accord si grand et harmonieux avec moi même qu'il rejaillirait sur mon espace "extérieur"...

Je ne sais plus où j'avais entendu une histoire très simple (peut être sur le forum) d'un vieillard à l'entrée d'un village qui voit arriver un voyageur...Celui ci lui demande comment sont les habitants du village...Le vieillard lui pose alors la question "comment étaient les gens là d'où tu viens?; le voyageur répond qu'ils étaient horribles et que c'est pour ça qu'il a quitté ce lieu...Alors le vieillard lui répond qu'il trouvera la même chose ici...Puis arrive un nouveau voyageur qui pose la même question...A la question du vieux monsieur, il répond que de là où il vient, les personnes étaient formidables, qu'elles lui manqueront..."Tu trouveras la même chose ici alors" répond le vieil homme...

Je comprends bien tout ça mais j'ai du mal à "m'arranger' d'une organisation où tout est pensé pour décourager toute initiative d'autonomie et de bien être collectif...

Et puis je me dis une chose qui ferait mourir de rire mon entourage, c'est que si je me suis incarnée en une personne qui a la possibilité de voyager (ce qui est loin d'être le cas pour tous les peuples) c'est que j'ai peut être plus à apporter et à vivre "ailleurs" que dans le pays où je suis née...

heu, je vais faire mourir de rire tout le monde ici aussi??? :euh:

Ce message a été modifié par romanouche - 01 février 2006 à 20:05.

#29 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :
  • Intérêts : Sieste(s).

Posté 01 février 2006 à 20:19

Citation

si je me suis incarnée en une personne qui a la possibilité de voyager c'est que j'ai peut être plus à apporter et à vivre "ailleurs" que dans le pays où je suis née...

Attends, tu es à la recherche de quelque chose ou tu veux propager quelque chose ?

Dans le premier, cas mets toi en route sans tarder, dans le second ne bouge surtout pas car tu ne ferais qu'obéir à une pulsion de destruction propre à ta civilisation, pulsion qui peut prendre des déguisements très divers.

Ce message a été modifié par Daman - 01 février 2006 à 20:20.

Laissez-moi rire...  :D
Où vont-ils se réfugier ?

La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.

#30 romanouche

romanouche

Chercheur

• Membres
  • 363 Messages :

Posté 01 février 2006 à 20:41

Daman, je dissocie pas les deux, c'est de l'ordre de donner et de recevoir, l'un ne va pas sans l'autre...