Aller au contenu

Caricatures et médias

• Please log in to reply
390 réponses dans ce topic

#1 palinda

palinda

Expert

• Bannis
  • 176 Messages :

Posté 02 février 2006 à 09:14

On en parle beaucoup , mais on ne les voit pas........en voilà quelques unes.
Image IPB

Image IPB

#2 palinda

palinda

Expert

• Bannis
  • 176 Messages :

Posté 02 février 2006 à 09:17

Image IPB

Arrêtez, arrêtez, nous n'avons plus de vierges !"

Ce message a été modifié par palinda - 02 février 2006 à 09:33.

#3 palinda

palinda

Expert

• Bannis
  • 176 Messages :

Posté 02 février 2006 à 09:19

l'important est de rester ouvert d'esprit et de ne pas s'enfermer derrière une doctrine ou derrière des dires.
Faites vous votre propre opinion tout en restant critique.

Ce message a été modifié par palinda - 02 février 2006 à 09:19.

#4 Invisible man

Invisible man

Chercheur

• Membres
  • 561 Messages :

Posté 02 février 2006 à 09:25

Wouallah !!  Brûlez-moi vite ce topic !!  Mécréant! Allah Wouakbar !  
...

-Ding dong, police nationale ! Incitation à la violence, ainsi on veut brûler un forum, c'est pas joli joli ça !
-Pardon Missieu, j'li f'rai plus. :bravo:

#5 palinda

palinda

Expert

• Bannis
  • 176 Messages :

Posté 02 février 2006 à 09:35

Image IPB

"Du calme les amis, ce n'est qu'un croquis
fait par un danois du sud-ouest du Danemark"

#6 Invisible man

Invisible man

Chercheur

• Membres
  • 561 Messages :

Posté 02 février 2006 à 09:36

palinda, le Jeudi 02 Février 2006, 09:22, dit :

Image IPB

Arrêtez, arrêtez, nous n'avons plus de vierges !"
.... Mais nous avons encore des bombes...

#7 Jai_arreté

Jai_arreté
  • Invités

Posté 02 février 2006 à 09:43

Image IPB

#8 enchemin

enchemin

Confirmé

• Membres
  • 79 Messages :

Posté 02 février 2006 à 11:04

"on peut rire de tous, mais pas avec n'importe qui" citation de Coluche.

Peace à tous

#9 valefor

valefor

Chercheur d'idées

• Membre
  • 654 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 02 février 2006 à 13:04

ce que j'aime bien c'est que maintenant c'est à la liberté d'expression de respecter les religions et non plus l'inverse(la liberté se meurt là ou la religion commence, le 21 eme siecle promet).
les journalistes doivent maintenant pratiquer les dogmes suivant le sujet dont ils parlent.
à mon avis tout ça n'est fait que pour agacer ceux qui croient encore à ces vieilles valeurs
de liberté.
ils essayent de créer des haines entre communautés et si certains tombent dans le piege
il est toujours plaisant de voir que ça ne touche pas la majorité de la population comme les
media voudraient nous le faire croire.
un exemple flagrant:
apres les emeutes de banlieux tous les umpistes criaient comme des folles hystériques
que des arabomusulman voulaient bruler la france parcequ'ils la haissaient...
non seulement les jeunes interviewés avaient un discourt qui les contredisait
mais les enquetes mené par la suite ont confirmé ce qui avait été dit par ces jeunes...

#10 palinda

palinda

Expert

• Bannis
  • 176 Messages :

Posté 02 février 2006 à 13:20

Le sujet parait important surtout quand on voit le tremblement de terre politique , médiatique et les menaces qui pèsent aujourd'hui sur nos voisins danois , menaces qui paraissent complètement démesurées par rapport à ces piètres dessins......
http://www.liberatio...?Article=356274

#11 Invisible man

Invisible man

Chercheur

• Membres
  • 561 Messages :

Posté 02 février 2006 à 13:28

Image IPB

#12 maryam

maryam

Confirmé

• Membres
  • 74 Messages :

Posté 02 février 2006 à 13:31

y a qand meme des limites!

perso, cela me revolte
mais ça ne m etonne pas de voir cela , vu ce que les gens pensent de l islam ,
vu comment ils veulent rendre l islam

#13 Sylvie

Sylvie

Chercheur

• Membres
  • 315 Messages :

Posté 02 février 2006 à 13:33

Et ça continue....

Citation

a décision n'aura pas traîné. Le jour même de la reproduction dans les pages de France Soir des 12 caricatures représentant Mahomet – à l'origine déjà d'une importante controverse au Danemark –, le propriétaire du quotidien, l'homme d'affaires franco-égyptien, Raymond Lakah, a renvoyé, mercredi 1er février au soir, son directeur de la publication, Jacques Lefranc, nommé en septembre 2005 à la tête du quotidien.

Dans un communiqué, M. Lakah, patron de Montaigne Press, société qui détient la majorité de Presse Alliance (éditrice de France Soir), indique avoir "décidé de révoquer Monsieur Jacques Lefranc de sa fonction de président et directeur de la publication en signe fort de respect des croyances et des convictions intimes de chaque individu". "Nous présentons nos regrets auprès de la communauté musulmane et de toutes personnes ayant été choquées ou indignées par cette parution", ajoute-t-il. "Monsieur Eric Fauveau, directeur général de Presse Alliance, assurera en intérim les fonctions de président et directeur de la publication", poursuit le communiqué.

Le numéro controversé de "France Soir" interdit au Maroc et en Tunisie

Le Maroc a interdit mercredi l'entrée sur son territoire du journal France Soir "en raison de la publication par ce quotidien français de caricatures du prophète Sidna Mohammed sous des prétextes fallacieux de la défense de la liberté de la presse", a indiqué le ministère de la communication marocain. Le ministère a souligné que l'interdiction de France Soir "intervient en raison du caractère intentionnellement outrageant [des caricatures] à la personne du Prophète et du fait qu'elles représentent une provocation patente et gratuite pour les croyances des musulmans".

En Tunisie, le quotidien a également été saisi mercredi par le ministère de l'intérieur et du développement local "en application des dipositions du code de la presse". "Le contenu est offensant pour les musulmans et outrageant pour la noble personne du Prophète", a indiqué l'agence officielle TAP.

[-] fermer

Suite à ces publications, deux groupes armés palestiniens ont menacé de "prendre pour cible"  tout Français, Norvégien et Danois dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. Dans un communiqué, les Comités de la résistance populaire et le "commandement commun" des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa demandent la fermeture "des bureaux et consulats en Palestine des trois pays concernés, sinon nous n'hésiterons pas à les détruire". Un porte-parole des Comités de la résistance populaire, qui s'est présenté sous le nom d'Abou Moujahid, a confirmé par téléphone à l'AFP de prendre ces menaces au sérieux en précisant qu'elles seraient élargies à tous les pays qui publieraient ces caricatures. Ces deux groupes appellent également à un boycottage des produits français, danois et norvégiens : "Nous mettons en garde les commerçants et tous ceux qui vendent des produits de ces trois pays."  Dans la foulée, le gouvernement norvégien a annoncé jeudi la fermeture au public de sa représentation en Cisjordanie.

"AU SECOURS VOLTAIRE, ILS SONT FOUS"

Seul journal français à avoir publié ces caricatures, reproduction de celles du journal danois Jyllands-Posten, avec en titre de "une" : "Oui, on a le droit de caricaturer Dieu", France Soir précisait mercredi en éditorial qu'"il n'y a dans les dessins incriminés aucune intention raciste, aucune volonté de dénigrement d'une communauté en tant que telle".

Dans son édition du jeudi 2 février, France Soir revient sur la polémique suscitée par la reproduction de ces dessins. Il y défend le droit de la presse à railler n'importe quelle croyance religieuse. Dès sa "une", France Soir clame : "Au secours Voltaire, ils sont devenus fous !" au-dessus d'une photo montrant trois hommes brûlant un drapeau danois. Dans ses pages intérieures, le quotidien s'interroge : "Intolérance religieuse ou laïcité ?" et explique son choix dans un encadré intitulé : "Réponses à quelques questions." Puisque "l'Islam interdit à ses fidèles toute représentation du Prophète (...), la question qui se pose est la suivante : tous ceux qui ne sont pas musulmans sont-ils tenus de se conformer à cet interdit ?" "Imagine-t-on une société où l'on additionnerait les interdits des différents cultes ? Que resterait-il de la liberté de penser, de parler et même d'aller et venir ? Ces sociétés-là, nous les connaissons trop bien. C'est par exemple l'Iran des mollahs. Mais c'était hier la France de l'Inquisition, des bûchers, de la Saint-Barthélemy" [massacre des protestants en 1572], assure le journal.

"La liberté religieuse, c'est la liberté de croire ou de ne pas croire, de pratiquer un culte en toute quiétude. Mais jamais elle ne saurait se transformer en liberté d'imposer à toute la société les règles relevant d'une seule conviction", affirme encore le quotidien qui promet à ses lecteurs de continuer à user de la liberté d'expression, "au nom de la République et de ses valeurs". Par contre, France Soir, qui reproduit également des illustrations qui ont choqué les Eglises chrétiennes dans le passé, ne mentionne à aucun moment les changements dans sa direction.

France Soir, qui fut dans les années 1960 le premier quotidien français avec un tirage de près de 1,3 million d'exemplaires, est placé depuis octobre 2005 en redressement judicaire et cherche des repreneurs. Son tirage quotidien est tombé à 45 000 exemplaires.

Avec AFP

#14 Eterna

Eterna

Confirmé

• Membres
  • 48 Messages :

Posté 02 février 2006 à 13:49

Déjà, pour se rendre compte de la portée du " blasphème ", encore faut-il que nous puissions avoir accès aux caricatures en question !
Laissons à chacun la possibilité de se faire une opinion.
Ensuite, nous ne sommes pas un état religieux, enfin plus depuis cent ans, et nous plier à ce genre de pression revient à tordre le nez à la laïcité.
Enfin, quant à la représentation de Dieu interdite en Islam, Mahomet n'est pas Dieu, c'est un homme, et le représenter ne constitue pas une entorse à l'islam.

Pour finir, Boubakeur ( recteur de la mosquée de Paris ) disait ce matin que l'islam est une religion de paix. Soit.
Mais ce que les hommes en font est une autre paire de manches. Le catholicisme aussi, AU DEPART, une religion de paix.
A-t-elle empêché l'inquisition ?

Vous avez dit démocratie ?

Ce message a été modifié par Eterna - 02 février 2006 à 13:49.

#15 enchemin

enchemin

Confirmé

• Membres
  • 79 Messages :

Posté 02 février 2006 à 13:50

C'est qui "ils" ?

#16 helios999

helios999

Chercheur

• Membres
  • 379 Messages :

Posté 02 février 2006 à 13:54

j'ai honte d'etre occidental , se laisser manipuler par des journaux , aux mains de branquignoles, c'est une honte car sous pretexte de liberté on insultes des personnes et de ce fait donner une mauvaise image de notre tolerence et de notre laicité

LES SPYCHOPATHES C'EST NOUS.
HONTEUX

:ptdrasrpt2:
Autant paraitre con avec ses idées qu'avec celles des autres .

#17 palinda

palinda

Expert

• Bannis
  • 176 Messages :

Posté 02 février 2006 à 15:14

Bon , je redis mes plus plates excuses aux modérateurs qui n'ont pas jugés bon de supprimer ces images.
Ne trouvez vous pas qu'il y ai un côté excessif aux réactions dans le monde musulman face à ces piètres caricatures ?

#18 Malkuth

Malkuth

eternel ignorant

• Membres
  • 584 Messages :

Posté 02 février 2006 à 15:15

Arf ... encore du battage médiatique dans le vent...

Caricaturer Mahomet ne sert a rien, on blesse le peuple musulman qui l'est déja suffisamment avec ces cons de terroristes qui détournent une religion de partage et d'amour en une religion de haine et de guerre. Je précise que je ne suis pas musulman.

Evidemment on peut dire que ces gens la manquent d'humour et qu'ils prennent la religion beaucoup trop au sérieux, le fait que dans des pays ou la séparation de l'église et de l'état n'a pas été encore faite, mieux vaut éviter ce genre de bétises qui ne sont que provocations gratuites. Qui ne font que hatiser la relation déja fragile entre occidentaux et orientaux.

Vous me direz que l'on ne se gène pas pour faire de Jésus un hippie fumeur de Hashish en occident mais mine de rien, il est tout a fait normal que cela n'est pas le meme impact. En faisant la caricature de mAhomet, sur qui repose toutes leurs croyances et leur quotidien dans la prière, on demande a ceux qui ne pensent pas comme nous de le faire : c'est du terrorisme idéologique.

Le Coran est plein d'amour mais évidemment cela se voit moins que le Djihad extérieure proné par les terroristes. Le vrai Djihad, la vrai guerre sainte, elle est contre soi meme. On comprend mieux la bétise des terroristes en sachant cela.

Bien a vous

#19 Le_Chat

Le_Chat

Expert

• Membres
  • 149 Messages :

Posté 02 février 2006 à 15:18

Déplacer .. oui bon ..

Je vois toujours pas pourquoi ce forum a besoin de s'associer a une manipulation
qui pue la provocation a plein nez ..

Ceci dit cela n'engage que moi mais je reste convaincu que personne n'a interet a publier ces images qui choquent les musulmans ..  

peace and love ..  NON ???

Sur de nombreux posts nous dénoncons les provocations des "vas t'en guerre" du petrole ...  attiser la haine et faire des efforts pour nous choquer en tentant de prouver que nous les champions de la liberté nous devons combattre ces intégristes ..  c'est facile et cela marche ..   j'espere que cela ne marche pas ici chez nous ...

Ce message a été modifié par Le_Chat - 02 février 2006 à 15:22.

#20 Sylvie

Sylvie

Chercheur

• Membres
  • 315 Messages :

Posté 02 février 2006 à 15:24

Citation

Je vois toujours pas pourquoi ce forum a besoin de s'associer a une manipulation

Ce forum c'est une multitude de gens qui discutent et qui ne sont pas tous d'accord entre eux.  Ce n'est pas une ou quelques (modérateurs) personnes qui décident des sujets abordés.  C'est ce qui fait heureusement que l'on peut aborder tout ces sujets librement.  

Sinon, je suis assez d'accord pour dire que l'on est en train de jeter de l'huile sur le feu....

#21 palinda

palinda

Expert

• Bannis
  • 176 Messages :

Posté 02 février 2006 à 15:25

Peut-être faudrait-il rappeler que la liberté de la presse est totale, dans le cadre du respect de la loi. Chacun a le droit, en France, de critiquer les religions. Le blasphème est même autorisé. On a parfaitement le droit, jusqu'à preuve du contraire, de vomir les religions, de les juger mensongères, abrutissantes, abêtissantes.  

A moins qu’on veuille rétablir le crime de blasphème ?

#22 Le_Chat

Le_Chat

Expert

• Membres
  • 149 Messages :

Posté 02 février 2006 à 15:33

Pas question de blaspheme ..

Mais je pense que nous devons nous montrer intelligents et ne pas tomber dans les pieges tendus ..

Que cherche t'on ici démontrer une fois de plus que nous avons raison que nous avons l'esprit large et que nous sommes tres intelligents que nous pouvons donc rire de tout bein oui c'est du deuxieme degré y a que les cons qui comprennent pas .

Alors quoi certains attendent avec impatience les reactions passionnelles pour tenter une fois de plus d'opposer ..  

Quoi !!!!!    on donne de l'argent a ces mecs ..  et y nous permettent pas de caricaturer

quelle horreur ..

Allons enfants faut pas nous laisser faire y n'aurons pas l'alsace et la lorraine et en plus si on leur tappe des bombes sur la tronche tant mieux ..  

c'est a cela que toute cette propagande sert a nous persuader que finalement nous avons raison ..  il nous faut a tout prix defendre notre liberté tant pis pour eux ..  

Dites au fait quans y seront  massacrés c'est interresant leur petrole non ???

ouff on vas y gagner ...    :shy:

#23 Invisible man

Invisible man

Chercheur

• Membres
  • 561 Messages :

Posté 02 février 2006 à 15:38

Oui, nous avons raison de dire merde au mensonge sur lequel est basé l'Islam même si les buts de ceux qui dénoncent sont parfois inavouables!  A moins que tu veuilles en arriver à ceci : http://appy.ecole.fr...s/20040116a.htm

#24 Le_Chat

Le_Chat

Expert

• Membres
  • 149 Messages :

Posté 02 février 2006 à 15:48

Bien sur que non je veus pas arriver a ca ..  

Mais rien ne m'empeche de penser (A tord peu t'etre ..)

Que ce truc de caricatures sens la provocation a plein nez ..

Je suis d'accord pour dire que l'islam n'a pas pour des raisons econonico sociales evoluer comme l'a fait le catholisisme (En fait nous l'avons viré celui la ..   :ptdrasrpt2: )

Nos amis musulmmans ne sont pas dans notre situation confortable d'européens bien plaqués dans leurs pantoufles ..

Leurs dirigeants pour la plupart des dictateurs ont trouvé le moyens de les asservir via la religion.

bon c'est pas une raison pour les attaquer de front laissons les juger d'eux meme aidons les ... et si mon Dieu leur décision finale c'est de croire a ce qu'il croient c'est leur droit ..

Si nous les aidons et qu'ils veulent  leur statu quo il nous reste une arme l'indifference .

en aucun cas il ne faut leur porter les premiers coups  et c'est ce que nous faisons ..et le pire c'est que nous ralons quand ils ripostent avec leurs moyens ...

#25 revelations

revelations

Expert

• Membres
  • 242 Messages :

Posté 02 février 2006 à 15:56

Un petit coup de gueule en passant  :grognon: :tresfache:
A peu pres tous les medias se mobilise  pour la LIBERTE D'EXPRESSION (rapport bien sur aux caricatures) mais contre les mesures et autres lois liberticides que l'on nous pond chaques jours QUEDAL!!!
Ca me tue  :grognon2:

#26 Mayrik

Mayrik

Expert

• Membres
  • 270 Messages :

Posté 02 février 2006 à 16:01

Souvenons nous du passé...

Pour moi, ce n'est pas le geste qui est condamnable... c'est l'intention qui est infecte.

Cela me rappelle les caricature visant à diaboliser le judaïsme pendant la seconde guerre mondiale. Auriez-vous diffusé ces caricatures ? Pour ma part, j'espère que je n'aurais pas participé à cette "chasse aux sorcières". Et ce que je n'aurais pas fait "hier" à l'égard du judaïsme, je ne le ferai pas "aujourd'hui" à l'égard de l'Islam.

De toute évidence, l'intention étant malveillante, je trouve donc logique de censurer ce type de propagande. Je suis pourtant un ardent défenseur de la liberté d'expression...

Cela dit, je m'inquiète beaucoup moins de voir ces caricatures sur ONCT, dont la plupart des membres font preuve d'une réelle ouverture d'esprit, que sur beaucoup d'autre sites.

L'instrumentalisation des religions à des fins politiques n'est pas nouvelle, mais n'a de religieuse que le nom. Evitons donc les amalgames que certains auteurs voudraient nous induire... et restons vigilent.

Ce message a été modifié par Mayrik - 02 février 2006 à 16:05.

#27 Le_Chat

Le_Chat

Expert

• Membres
  • 149 Messages :

Posté 02 février 2006 à 16:07

EXCELLENT cette analogie avec les caricatures du juif ..

tout a fait la meme chose .

Voyez ici la reaction a l'envers ..  

La aussi quelle honte ................  dit t'ont en fin de page ..

A VOIR ICI

Ce message a été modifié par Le_Chat - 02 février 2006 à 16:12.

#28 cosmos

cosmos
  • Invités

Posté 02 février 2006 à 16:16

Le_Chat, le Jeudi 02 Février 2006, 15:53, dit :

Que ce truc de caricatures sens la provocation a plein nez ..

La caricature est par définition de la provocation !

Cette affaire remet gravement en question le droit d'expression  :(

Opposer la menace à ces publications est inadmissible!

#29 helios999

helios999

Chercheur

• Membres
  • 379 Messages :

Posté 02 février 2006 à 16:23

Citation

Encore de l'autoflagellation.
N'ai pas honte. Tu es occidental , ce n'est pas une tare.
Je comprends ton désarroi. Tu aurais préférer naitre Taliban en Afghanistan . Je compatis
courage..... 

:ptdrasrpt2: , tu es une caricature de l'occident -> 1 plouc au service de la guerre et du racisme , t'es du genre "si t'es pas avec moi t'es contre moi " je te souhaite bon courage pour ton evolution , car il y a du boulot , mais bon t'y crois , bon courage !
:bravo:
Autant paraitre con avec ses idées qu'avec celles des autres .

#30 cosmos

cosmos
  • Invités

Posté 02 février 2006 à 16:26

Mayrik, le Jeudi 02 Février 2006, 16:06, dit :

Cela dit, je m'inquiète beaucoup moins de voir ces caricatures sur ONCT, dont la plupart des membres font preuve d'une réelle ouverture d'esprit, que sur beaucoup d'autre sites.

Ca s'appelle de l'élitisme ça...
Nous sommes plus clairevoyants que les autres?

Le fait est là: parler de l'islam ou s'en moquer est maintenant dangereux  :tresfache:
Nul doute qu'après cette malheureuse affaire, l'autocensure va faire des ravages.