Caricatures et médias
Posté 02 février 2006 à 20:32
une campagne de diabolisation c'est à toutes les échelles. Et la diabolisation de l'islam pour provoquer une choc des civilisation que souhaitent ardemment (et qu'il obtient malheureusement) bush est en cours
On provoque des tensions et ça passe par ce genre de conneries.
Posté 02 février 2006 à 20:34
Et je parle pour toutes les religions......
Ce message a été modifié par Skankult - 02 février 2006 à 20:34.
Posté 02 février 2006 à 20:43
en plus c'est contreproductif puisque ça va faire enfler les pouvoirs des intégristes de tout bords et pas uniquement musulmans ... ça va galvaniser les racistes et crétins islamophobes, et radicaliser (comme la décision de groupements intégristes à gaza d'enlver les occidentaux) les intégristes purs et durs ... qui trinquera ? Les musulmans qui pratiquent leur religion sans emmerder personne, une fois de plus.
Ce message a été modifié par Tixi - 02 février 2006 à 20:49.
Posté 02 février 2006 à 20:47
Citation
Si ce type de caricatures ne favorise pas l'islamophobie... alors moi je suis martien.
A une autre époque, certaines caricatures favorisaient l'antisémitisme... on connait le résultat.
Ce type de comportements sont une injure à ceux qui luttent chaque jour pour favoriser le dialogue, et qui voient leurs efforts anéantis par des irresponsables.
Là où nous cherchons à nous unir, certaines personnes font tout pour nous diviser... A qui profite le crime ?
Posté 02 février 2006 à 20:49
Tixi, le Jeudi 02 Février 2006, 20:04, dit :
Citation
dit toi que ce que tu dis là , des télévisions arabes ( comme la télé syrienne ) le rabâche à longueur de temps avec des sketchs et des caricatures bien pires que ces malheureux dessins.
les Islmamistes n'ont pas le monopole de la morale!!
Et puis il y a un truc qui me chagrine......pendant des centaines d'années , l'islam a interdit la représentation du prophète par les musulmans.....pas de problèmes.....c'est une affaire interne , propre aux musulmans et on s'interdisait bien d'y mettre notre grain de sel..........mais phénomène nouveau , voilà que les musulmans vont étendre cette interdiction aux non-musulmans qui plus est , dans des pays non-musulmans ( pourvu que ça dure!!!
de toute les façons , rassure toi...ce dessinateur il finira avec une balle dans la tête ou la gorge tranchée et tu seras soulagé....la justice divine (la même que théo van gogh) te satisfera!!!!
Posté 02 février 2006 à 20:53
les caricatures ce n'est pas rapporter des mensonges, je ne suis pas là pour dire que les intégristes ont raison comme les messages antisémites qui y passent, merci de faire un amalgame douteux comme d'ailleurs tu en as tellement l'habitude.
le problèmeest pas qu'il represente ou non mahomet ... et tu lesais très bien, arrete donc de dévier le sujet...
une caricature diffamatoire faisant un amalgame diffamatoire, msulmans = terroristes. Et bien c'est de l'islamophobie à l'américaine que tu le veuilles ou non, c'est le message de ces dessins.
enfin bref comme d'hab tu gueules pour rien, tu prends les gens à parti pour rien, tu spécules dans le vide (comme le fait que ça me réjouirait qu'il se fasse tuer
Est-ce que je vais accepter que l'on caricature commem terroristes tout les musulmans ? Non je ne l'accepterais pas et je ferais pareil quelle que soit la religion
Ce message a été modifié par Tixi - 02 février 2006 à 20:56.
Posté 02 février 2006 à 20:54
Tixi, le Jeudi 02 Février 2006, 20:14, dit :
Mais faire une caricature dont le but est explicitiment celui d'attiser la haine en généralisant tout les membres dune religion et en s'attaquant au plus haut representant (jésus, mahomet,bouddha etc) dans le seul but de créer des tensions, excusez moi mais je trouve ça con ...
je relis parfois des posts et je reste songeur quant à la modération de ce site.......mais là est un autre débat.
les rabbins , comme les mollahs , comme les eveques ont un pouvoir énorme sur des êtres faibles...il est bon parfois de les caricaturer , de les brocarder et de se moquer d'eux.....
D'ailleurs , ce soir il est assez affligeant de voir les représentants de toutes les religions se serrer les coudes et défendre les musulmans soit disant atteint dans leur dignité.....
Posté 02 février 2006 à 20:58
Je ne diffame pas les juifs mais les sionistes, je ne diffame pas les américains mais leurs representants et ceux qui les soutiennent, je ne diffame pas les occidentaux mais leurs representants et ceux qui les soutiennent. Comme d'hab tu extrapoles et tu spécules.
Citation
sur la modération, ecliptux veut juste un forum tolérant, ce que tu n'as d'ailleurs pas l'air de comprendre ... Tu peux poster tant que tu veux des ujets sur les intégristes musulmans y'a pas de problème. Mais dire que c'est bien de caricaturer tout les musulmans parce que ce sont tous des terroristes ... excuse moi mais la censure est totalement normale et nécessaire.
Ce message a été modifié par Tixi - 02 février 2006 à 21:06.
#70 AsJacks
Posté 02 février 2006 à 21:11
On peut respecter les religieux et s'en moquer en les caricaturant comme c'est le cas ici. Dépenser autant d'énergie pour un si bref évènement alors qu'il y aurait tant a faire a quelques heures d'avions d'ici, c'est bien la preuve si il en fallait que l'être humain est vraiment con.
Posté 02 février 2006 à 21:22
Posté 02 février 2006 à 21:22
puisque dans certains pays la religion accompagne la politique et que parfois même la religion est au pouvoir.
Mais les communautés concernées ne faisant plus la différence entre le spirituel et le temporel(dommage!) ne
perçoivent plus la nuance et se croient outragées dans leurs croyances alors que ce sont des faits ou des déclarations qui
sont caricaturés!
Etre au pouvoir c'est faire l'objet de critiques verbales ou écrites qui circulent librement dans une démocratie et sous le manteau dans une dictature,dans les deux cas tout le monde les voit.
Le seul moyen de préserver le domaine religieux c'est de l'éloigner de la sphère du pouvoir.
Le rire et la dérision sont le propre de l'homme paraît-il!
c'est ce qui permet de dédramatiser et de déstresser!
On nous avait promis la démocratie sur toute la planète,bravo pour le résultat!
Posté 02 février 2006 à 21:25
Si j'ai bien entendu l'info ces dessins satiriques auraient été publiés mi-septembre 2005 !
Pourquoi cette vague de protestations qui correspond à leur sortie dans France Soir 4 mois plus tard !
Je croyais aussi que seul Allah ne devait pas être représenté, alors qu'ici, il ne s'agit que de Mahomet SON Prophète
La quasi totalité de ceux qui s'insurgent contre ces publications sont très mal placés pour le faire. Quant à la solidarité des journalistes français...
elle me donne l'impression que ceux qui réagissent (seulement) ont trouvé qu'il y a du "papier" à faire - comme Philippe Val (Charlie hebdo) ?
Ceux qui assimilent les intégristes à tous leurs corréligionnaires ne comprendront jamais rien à rien, quelque soit la religion "moquée" [et pas mosquée
Que nous cache cette folie subite pour et contre quelques dessins humoristiques ?
Il serait intéressant de prendre du recul et de la hauteur donc de revenir au topic dont parlait Écliptux sur la presse et les médias ! (non je ne fayote pas !)
Par exemple, parler du film de John-Paul Lepers sur Mme Bernadette Chodron de Courcel (épouse Chirac) dont Canal + n'a pas voulu !
Heureusement il a écrit un livre :
"Madâme impossible conversation"
Molière avait écrit entre autres :
Citation
Ce message a été modifié par cylbertjj - 02 février 2006 à 21:31.
Moët Hennesy !
Posté 02 février 2006 à 21:29
Mais il n'ecrit nul part que cette interdiction concerne les non-musulmans...
Posté 02 février 2006 à 21:48
On ne m'enlevera pas de la tête que des dessins amalgamant tout les musulmans pour dire que ce sont tous des terroristes c'est une caricature comique ou à prendre au 3ème degré. C'est de la diffamation pure et simple au même titre que les caricatures antisémites des années 30.
Foutez vous de la gueule des intégristes, des pretres en tout genres etc je rigolerez avec vous, faites une caricature d'un juif pour dire que tout les juifs sont des sionistes qui spolient le peuple palestinien et bien je serais contre vous (ce que n'a pas fait dieudonné, j'anticipe l'attaque ^^) . Faites une caricature de jésus portant une mitraillete et attaquant le moyen-orient poru dire que tous les chrétiens sont des fous barbares, je serais aussi contre vous.
Je ne supporte pas les amalgames grossiers qui n'ont qu'un seul but c'est à dire la haine de toute une population ou une religion
Ce message a été modifié par Tixi - 02 février 2006 à 21:50.
Posté 02 février 2006 à 21:50
Citation
Posté 02 février 2006 à 21:52
Posté 02 février 2006 à 21:53
Quand bien même ce serait écrit dans le Coran dans la Bible, dans la Torah...
je ne me sentirais pas tenu dut tout par ces "prescritions" religieuses.
Moët Hennesy !
Posté 02 février 2006 à 21:54
Croyez-vous que dans une république islamique, on est musulman par choix personnel?
Trouvez-vous que ces gens soit trop bêtes pour mériter d'avoir le choix entre les religions existantes, une idéologie, construire sa propre foi, ou ne croire en rien du tout?
Je n'accepte pas la monstrueuse machine Occidentale ultra-libérale dont le seul et unique but n'est que le pouvoir et l'argent, mais je me demande ce que feraient les musulmans s'ils disposaient des mêmes moyens? Qu'adviendrait-il de nos démocraties ou de ce qu'il en reste?
Je précise que j'ai d'excellents rapports avec des musulmans, mais il est évident qu'ils subissent leur religion plus qu'ils ne la choisissent: je trouve simplement qu'ils méritent mieux.
Posté 02 février 2006 à 21:58
Posté 02 février 2006 à 22:03
Notre esprit n'est pas fermé...nous demandons seulement le droit à la dérision , à l'humour , à la liberté de penser , de parler , de croire , d'aimer , de vivre tout simplement.
prends cette video comme un cadeau du prophète....
http://forum.subvers...t.php?url=14343
Ce message a été modifié par palinda - 02 février 2006 à 22:24.
#82 Micia
Posté 02 février 2006 à 22:04
Je n'oublie pas que Théo Van Gogh a été assassiné pour avoir fait un film qui parlait de la condition féminine et notament de l'excision. Que l'on puisse au nom de la religion égorger des moutons en leur faisant subie des souffrances abominables, sous prétexte que Dieu le veut .
le jour où au nom des croyances les gens protesteront contre les souffrances et les tortures commises sur les humains et les animaux, alors ce jour là, je ne me permettrai plus de critiquer ces religions..
Le monde marche à l'envers,! On menace qui ose caricaturer Mahomet ou écrire les "versets sataniques", ou dénoncer l'excision, ou protester contre les carnages que consistent les abattages d'animaux ( chrétiens, juifs et musulmans dans le même panier )..et on tolère l'horreur...
ce n'est peut être pas tout à fait le sujet..mais bon!
Posté 02 février 2006 à 22:04
Posté 02 février 2006 à 22:10
Tu confirmes très justement mon idée en signalant le danger que représente le raprochement du la religion et du pouvoir politique aux USA
#85 Micia
Posté 02 février 2006 à 22:15
Tixi, le Jeudi 02 Février 2006, 22:09, dit :
Sauf que dans les caricatures que l'on faisait des juifs, c'était pour étayer les théories d'éradication de ceux ci...
On ne caricaturait pas des représentations divines, mais des individus..nuance..
Ce message a été modifié par Micia - 02 février 2006 à 22:36.
Posté 02 février 2006 à 22:25
Qui et en quel honneur certains musulmans viennent dans un pays laic nous donner des leçons des caricatures ?
On a fait 10 fois pire avec le pape, les chrétiens, les juifs (et je ne parle pas ici de l'Allemagne des années 30).
Pour reprendre un truc célèbre Mahomet n'est pas au dessus des caricatures.
La caricature est un baromètre dans la santé démocratique d'un pays !
Ils ont encerclé en Palestine le sièges des nations unis (je crois) et menacent de faire violence eux même contre des Européens.
Ca choque personne qu'il marie de force des filles de 14 ans ?
Ca choque personne qu'ils considèrent la femme comme une boniche ?
Ca choque pas les musulmans une grille devant les yeux d'une femme ?
Un pov dessin tout les musulmans hurlent.
Je déteste les religions qui nous prouvent qu'ils n'ont aucun recul, aucun humour et voilà !
#87 fionabarber
Posté 02 février 2006 à 22:39
Mateo, le Jeudi 02 Février 2006, 22:30, dit :
Qui et en quel honneur certains musulmans viennent dans un pays laic nous donner des leçons des caricatures ?
On a fait 10 fois pire avec le pape, les chrétiens, les juifs (et je ne parle pas ici de l'Allemagne des années 30).
Ils ont encerclé en Palestine le sièges des nations unis (je crois) et menacent de faire violence eux même contre des Européens.
Je déteste les religions qui nous prouvent qu'ils n'ont aucun recul, aucun humour et voilà !
On n'a pas le meme humour, ce qui est drole pour certains ne l'est pas pour d'autres, dans toutes les religions!
Ce message a été modifié par fionabarber - 02 février 2006 à 22:39.
Posté 02 février 2006 à 22:40
Tixi, le Jeudi 02 Février 2006, 21:53, dit :
Foutez vous de la gueule des intégristes, des pretres en tout genres etc je rigolerez avec vous, faites une caricature d'un juif pour dire que tout les juifs sont des sionistes qui spolient le peuple palestinien et bien je serais contre vous (ce que n'a pas fait dieudonné, j'anticipe l'attaque ^^) . Faites une caricature de jésus portant une mitraillete et attaquant le moyen-orient poru dire que tous les chrétiens sont des fous barbares, je serais aussi contre vous.
Si effectivement le "monde arabe" condamnait ces dessins pour "appel à la haine raciale" ou "atteinte à l'intégrité des musulmans", j'aurai été de tout coeur avec eux et je leur aurais même apporté mon soutient. Car effectivement on peut prendre certains de ces dessins comme une grossière généralisation de l'almalgame "tout les musulman = Fou intégriste" , ce qui n'est évidement pas le cas.
Malheureusement c'est une toute autre direction que l'on reproche à ces caricatures. On leur reproche de blasphémer Dieu et le prophète. Loi qui doit être scrupuleusement suivit par un musulman mais qui n'engage en rien un non musulman encore moins dans un pays non musulman. Dans ce cas c'est bien une atteinte à la liberté de l'individu et ce je suis catégoriquement contre.
Ps: d'ailleurs cette affirmation de blasphème me fait bien rire.
Ben oui , réflichissez un peu. Vous savez quelle "gueule" il avait Mahomet vous ? Ben non, aucune représentation de lui n'existe. Alors comment être sur que c'est bien lui que l'on a caricaturé ?
#89 Micia
Posté 02 février 2006 à 22:42
fionabarber, le Jeudi 02 Février 2006, 22:44, dit :
Mateo, le Jeudi 02 Février 2006, 22:30, dit :
On n'a pas le meme humour, ce qui est drole pour certains ne l'est pas pour d'autres, dans toutes les religions!
#90 Micia
Posté 02 février 2006 à 22:45