Pour ma part, j'ai tendance à dire que non, mais dans les faits, c'est évident que c'est oui.
examinons le droit :
A partir du moment ou ce n'est pas interdit par la loi, comme le négationnisme, nous pouvons TOUT dire, meme les opinions les plus betes possibles.
Mais dans les faits :
On nous ressort une caricature danoise qui date de septembre 2005, à l'époque aucun religieux n'avait réagit, mais depuis l'imminensce d'une crise contre l'Iran, ca devient une affaire d'Etat, menacant de créer des tensions supplémentaires entre une europe plutot laique mais à préference chrétienne (bonjour le paradoxe, vive la dictature de la majorité !), et le monde musulman, tout ca pour des caricatures datées de 6 mois, et qui ne pouvaient pas mieux tomber.
Vous voyez ca comment ? Ma-ni-pu-la-tion !
On est en train de voir nos gouvernants changer peu à peu d'avis concernant la liberté d'expression, depuis les déchainements de violences contre les occidentaux qui commencent. on les entends à mots voilés défendre la liberté d'expression, mais demander le sérieux des directeurs des journaux (donc censurer !)
Alors ma question : la religion est elle un sujet trop "sensible" pour que la liberté d'expression s'opère ? Comment peut on donner un avis sur la religion, librement, mais sans choquer les gens qui y croient ?
Est ce que le principe "dis ce que tu veux, mais si tu le dis je te pète la gueule" n'est pas en train de s'appliquer avec les religions ?
ce n'est pas nouveau, Scorcese en montrant un jésus torturé et humain qui succombe au sexe, avait déclencé la polémique.
Alors, pour calmer le jeu, une censure "pour maintenir la séurité internationale" va t elle etre instaurée, non ecrite mais évidente (du genre "on ne publiera pas votre dessin/votre article pour ne pas choquer les religions ou embarrasser notre gouvernement), d'ailleurs c'est ce principe que suivent les americains, officiellement ils peuvent tout dire, mais officieusement ils doivent suivre la ligne patriotique de Bush sur les religions (préférence protestante, lutte contre la montée de l'islam).
Ce message a été modifié par magnus2005 - 05 février 2006 à 19:06.