Aller au contenu

La religion au dessus de la liberté d'expression ?

46 réponses dans ce topic

#1 Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 4 991 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 05 février 2006 à 19:03

Tout est dans la question.
Pour ma part, j'ai tendance à dire que non, mais dans les faits, c'est évident que c'est oui.

examinons le droit :
A partir du moment ou ce n'est pas interdit par la loi, comme le négationnisme, nous pouvons TOUT dire, meme les opinions les plus betes possibles.

Mais dans les faits :
On nous ressort une caricature danoise qui date de septembre 2005, à l'époque aucun religieux n'avait réagit, mais depuis l'imminensce d'une crise contre l'Iran, ca devient une affaire d'Etat, menacant de créer des tensions supplémentaires entre une europe plutot laique mais à préference chrétienne (bonjour le paradoxe, vive la dictature de la majorité !), et le monde musulman, tout ca pour des caricatures datées de 6 mois, et qui ne pouvaient pas mieux tomber.
Vous voyez ca comment ? Ma-ni-pu-la-tion !

On est en train de voir nos gouvernants changer peu à peu d'avis concernant la liberté d'expression, depuis les déchainements de violences contre les occidentaux qui commencent. on les entends à mots voilés défendre la liberté d'expression, mais demander le sérieux des directeurs des journaux (donc censurer !)
Alors ma question : la religion est elle un sujet trop "sensible" pour que la liberté d'expression s'opère ? Comment peut on donner un avis sur la religion, librement, mais sans choquer les gens qui y croient ?
Est ce que le principe "dis ce que tu veux, mais si tu le dis je te pète la gueule" n'est pas en train de s'appliquer avec les religions ?
ce n'est pas nouveau, Scorcese en montrant un jésus torturé et humain qui succombe au sexe, avait déclencé la polémique.

Alors, pour calmer le jeu, une censure "pour maintenir la séurité internationale" va t elle etre instaurée, non ecrite mais évidente (du genre "on ne publiera pas votre dessin/votre article pour ne pas choquer les religions ou embarrasser notre gouvernement), d'ailleurs c'est ce principe que suivent les americains, officiellement ils peuvent tout dire, mais officieusement ils doivent suivre la ligne patriotique de Bush sur les religions (préférence protestante, lutte contre la montée de l'islam).

Ce message a été modifié par magnus2005 - 05 février 2006 à 19:06.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#2 djimmm

Confirmé

• Membres
  • 62 Messages :

Posté 05 février 2006 à 20:01

Citation

Comment peut on donner un avis sur la religion, librement, mais sans choquer les gens qui y croient ?

On peut y arriver si la religion apprend à son disciple à ne pas être choqué lorsqu'on la critique. On en revient à la question de l'ego, du lacher-prise, de la compassion,... .

Et quand bien même les disciples sont ouverts à la critique, rien n'empêche qu'il y en ai un qui parle au nom de tous, voir au nom de Dieu pour servir ses propres dessins.

#3 superwand

Chercheur

• Bannis
  • 354 Messages :
  • Intérêts : ésotérisme, spirituraliré, sciences, musique, ovnis, occultisme,<br>orgone, etc....

Posté 05 février 2006 à 20:03

oui pour moi c'est surtout la peur qui est au dessus de toute liberté actuellement

la peur de parler vrai
la peur de se mettre des gens ou des communautés a dos
la peur de ne pas etre réélu ou élu qui poussent certains de nos dirigeants a dire et accepter n'importe quoi
la peur qu'un topic dégénère alors on le ferme
etc....

#4 Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :
  • Intérêts : Sieste(s).

Posté 05 février 2006 à 20:35

Vous vous réveillez un peu tard... Qui a râlé lorsque la censure nationale s'est étendue aux critiques injustes et injures à des états étrangers et au fait de brûler des drapeaux ? N'était-ce pas déjà un sacré recul ? Qui a protesté ?
Laissez-moi rire... :D
Où vont-ils se réfugier ?

La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.

#5 EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 7 860 Messages :
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 05 février 2006 à 20:37

L'équipe de modération a peut-être aussi d'autres choses à faire que de gérer les multi-topics où les membres de ce forum auraient tendance ces derniers jours à tomber dans l'insulte, la provocation, la haine et/ou l'humour douteux.
La gestion de ce genre de forum implique un minimum de règles simples, dont celle de faire une recherche sur un sujet que l'on souhaite aborder avant de créer un nouveau topic :cogite:

Cela dit, je me réjouis que tu aies lancé un tel topic Magnus2005 :)
Il semble en effet très difficile de discuter posément, sans jugement et de façon tolérante sur ces sujets d'actualités.
Malgré toutes les interventions que j'ai trouvé, à titre personnel, bien peu pertinentes et en parfaite adéquation avec l'esprit de division qui règne dans les esprits, des choses très pertinentes ont été dites.
Je pense qu'aujourd'hui, la question des religions est mise en avant pour mieux diviser et mieux manipuler les Hommes. Si un Nouvel Ordre est véritablement en marche, il ne pourra s'intaurer durablement que si chaos il y a.
Il n'y a qu'à voir les conséquences qu'ont eu le 11/09 sur les lois liberticides qui sont apparues juste après....

Bref... j'espère lire avec plaisir les échanges de ce topics :)

#6 Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 4 991 Messages :

Posté 05 février 2006 à 21:16

superwand, le Dimanche 05 Février 2006, 20:08, dit :

oui pour moi c'est surtout la peur qui est au dessus de toute liberté actuellement

la peur de parler vrai
la peur de se mettre des gens ou des communautés a dos
la peur de ne pas etre réélu ou élu qui poussent certains de nos dirigeants a dire et accepter n'importe quoi
la peur qu'un topic dégénère alors on le ferme
etc....
la peur, je vais en enerver certains, est née de la religion.

Qui a inspiré l'idée d'un Dieu terrible et a craindre ?
Qui a demandé de respecter des commandements, ces memes commandements étant devenus les fondements des lois ? les lois, plutot que de créer une protection, ont poussé certains à les transgresser, resultat c'est le contraire qu'on voit en société, plus d'insécurité, donc plus de lois et donc plus de peur.

Oui, les religions ont crée les lois, elles ont imposé des interdits, des règles, des peurs, qui sont presque "gravées dans la pierre", comme si on ne pouvait rien en dire. Donc les religions sont bien déjà au dessus de la liberté d'expression. Comment pourrait on faire un appel au meurtre ? C'est interdit, et pourtant cet interdit est à la base religieux (tu ne tueras point). trompes ta femme tu auras des soucis avec elle, le tribunal te jugeras "divorce à tort", et pourtant cet interdit est encore religieux, un des dix commandements, et bien ancré egalement au dessus de la liberté d'expression (existe t il des gens qui appelent au cocufiage ?)

Si un croyant croit que faire la chose X, ou dire la chose Y est interdit, pourquoi un non croyant devrait ne pas faire la chose X ou dire la chose Y ?
Mais c'est bien ce qui se passe en ce moment, les religieux imposent aux non religieux de respecter leurs croyances, donc de faire en définitive comme eux, car par souci de "politiquement corect", les gens ne caricatueront plus mahomet, ne critiqueront plus le voile, etc. Donc en somme, les non croyants n'auront plus grandes diffèrence EN FAIT avec les croyants ! ca empiète pas sur la liberté de croyance, d'expression ? evidemment que oui !

Ce message a été modifié par magnus2005 - 05 février 2006 à 21:20.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#7 djimmm

Confirmé

• Membres
  • 62 Messages :

Posté 05 février 2006 à 22:11

C'est pourquoi il faut continuer à critiquer, juger, voir se moquer des dogmes et autres lois mises en place depuis trop longtemps pour mieux casser le mythe de l'interdit.

Interdire c'est dominer les dociles. Ceux qui sont au pouvoir sont ceux-là même qui ont bravé l'interdit et continuent encore à le faire !

#8 Jimbo

Débutant

• Membres
  • 12 Messages :

Posté 05 février 2006 à 22:19

Là ou certains voient de la liberté d'expression,
D'autres voient notre bon vieux :
- Toi t'as tord et moi j'ai raison

Suffit qu'on manipule un peu l'opinion
On rajoute un peu d'huile sur le feu
Et ça tourne au vinaigre ^^

Comme disais Desproges on peux rire de tout mais pas avec n'importe qui...

Donc ne rions pas du sacré, le sacré c'est sérieux, et si c'est en fesant des carricatures qu'on va au paradis, ça se saurait :shy: D'ailleurs, là dernière fois que je suis allé à la messe (pour un mariage) j'ai du me retenir de pouffer... Franchement, ça aurait été déplacé non ?

Si vous avez de la peine, sachez que ça s'entraine, j'ai un bon truc, essayez de lire cette page Church of the Flying Spaghetti Monster (en anglais) sans rire.

Non sérieux, c'est important, si la 3ème mondiale démarre à cause d'une carricature, vous imaginez la piètre image qu'on va laisser aux générations à venir ? :hum:

D'ailleurs, je verrai bien une première page de journal à grand tirage toute blanche avec en grand en travers marqué censuré, histoire d'en rajouter et de jouer au plus fin....

Pour finir, n'oublions pas qu'il y a des gens qui d'identifient aux symboles religieux et au sacré, et dans un immense élan de compassion humanitaire ouvront leur les bras. :chamaille:

Quoi ? Mais non, je suis pas hippie :euh:

Ce message a été modifié par Jimbo - 05 février 2006 à 22:20.

#9 Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 4 991 Messages :

Posté 05 février 2006 à 22:24

imaginez un instant que j'use de ma liberté d'expression, en disant : "On est un état laique, pourquoi devrait on garder les fetes catholiques fériés, et seulement pour cette religion ?"

La les croyants me tomberaient dessus, "c'est la mort de la religion", "c'est la fin des haricots", "c'est un abus républicain", alors qu'un pays laique n'a théoriquement pas à faire de préfèrence.
Mais voilà, on impose à un non croyant de feter les fetes religieuses catholiques, car ces jours là peu de gens travaillent, peu d'endroits sont ouverts, donc les non croyants subissent bien la dictature de la majorité croyante.
et quand à beaucoup de non croyants, ca les arrange de partir en congé 3 ou 4 jours, donc EN FAIT ils acceptent les rites des croyants.
Voila comment une religion fait sa loi, la loi de la majorité, et contre celle ci on a presque rien à dire, on doit subir. usez de votre liberté d'expression et on vous enverra sur les roses (bosser le lundi de pentecote ???? :ptdrasrpt2: ca me rappele un truc ca ! :biglol: )

#10 manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 989 Messages :

Posté 05 février 2006 à 23:20

Hello...

Moi je dirais: " La religion au dessus de la liberté " tout court...

Citation

Celui qui choisit de reconnaître son Créateur, l'accepte pour Maître unique, se soumet scrupuleusement à Ses commandements

Se soumettre c'est renoncer à son libre arbitre.

Le libre arbitre est le plus précieux don de Dieu.

Renoncer à ce don pour se soumettre, c'est renier l'Amour de Dieu et se faire esclave de la peur d'une punition divine.

Le punition divine ne peut en aucun cas exister, car elle est en totale contradiction avec le libre arbitre.

Mais voilà, les gens ont peur, ont leur a mis la peur dans le coeur et préfèrent être esclave de cette peur et suivre des préceptes humains, car plus acceptable que le fait que Dieu ne peut punir...

Mais voilà, c'est plus humain, pratique et facile de croire que le méchant va être puni, si ce n'est par les hommes, se sera par Dieu...

Et ça, c'est le premier commandemant de la loi des hommes: " Tu craindra le seigneur ton dieu "

Et voilà, le tour est joué, on met n'importe quoi dans la bouche de ce dieu, et dans sa crainte, on ne remet rien en question et on se retrouve à ne plus pouvoir parler, penser, agir sans avoir peur de commettre l'irréparable...nous ne sommes plus que des moutons suivant un prêtre, pasteur, imam etc... sans remettre en question ses paroles divines...

Merci les religions...
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#11 superwand

Chercheur

• Bannis
  • 354 Messages :
  • Intérêts : ésotérisme, spirituraliré, sciences, musique, ovnis, occultisme,<br>orgone, etc....

Posté 06 février 2006 à 00:41

La les croyants me tomberaient dessus, "c'est la mort de la religion", "c'est la fin des haricots", "c'est un abus républicain", alors qu'un pays laique n'a théoriquement pas à faire de préfèrence.

entièrement d'accord
si on admet pas le chador, faut supprimer aussi les fetes catho, ya pas de raison meme si la comparaison entre les deux est impossible a faire

dans le cas du chador on part du principe que les droits de la femme sont bafoués ce qui est vrai d'un de vue occidental chrétien

mais le pire c'est qu'aujourdh'ui on n'ose meme plus aborder les problèmes de cette religion car elle est la 2è en france (moi je pense qu'en réalité elle est la première par lenombre de pratiquants)

alors si vous parlez de supprimer le peu de pouvoir qui reste aux cathos, vous vous exposez a de la censure

la république est encore a ses essais, la démocratie aussi avec un président élu a 82% que les français ne voulaient pas

et je neparle meme pas des usa

#12 doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :

Posté 06 février 2006 à 07:00

Bonjour,

On pourrait en parler si cette religion et ses croyants n'avaient pas été dévalorisés, infériorisés, critiqués, moqués, et depuis plusieurs siècles dans l'europe chrétienne.

les musulmans ont toujours été considérés comme des ennemis ou comme des peuples inférieurs juste bon à être colonisé.

Alors, il me semble, que l'on ne doit pas s'étonner de leur réaction.

Comment peut on s'exprimer lorsque personne n'écoute et qu'on bafoue tes droits, ta religion et qu'on exploite tes terres et tes matières premières?

comment peut on être écouté quand on ne possède pas l'arme nucléaire?

La religion n'est pas au-dessus de la liberté d'expression mais il faut donner la liberté d'expression à tout le monde et respecter les autres.

Si nous étions respectueux des uns et des autres, peut être ni aurait-il aucun problème à caricaturer et à critiquer, mais lorsqu'on a été humilié, le supporte-t-on??

les religions du livre, pour ma part, sont responsables des maux de notre monde, elles sont le reflet de l'intolérence des hommes, de certains hommes, qui ne résonnent que par la hiérarchisation, le pouvoir, le culte, la dévotion, la foi aveugle et l'arrogance.

A bientôt :D

#13 Le_Chat

Expert

• Membres
  • 149 Messages :

Posté 06 février 2006 à 07:29

Les religions sont toujours "secrètes" d'un côté ou d'un autre - même si ce secret est seulement la déclaration qu'aucun changement ne peut être fait, aucune question posée, parce que la vérité suprême de Dieu est un "mystère", un "secret". C'est pourquoi les enseignements de la religion sont si facilement déformés et mal compris. C'est si facile pour "l'autorité" centrale de réaliser le "pinacle" de la religion et déclarer aux disciples l'interprétation correcte et qu'aucune autre n'est permise.

Voila le vice ...

La religion rate car depuis des siecles elles promettent la paix...

La Science rate car depuis des siecle elle promet unr vie meilleur ..

Nous sommes manipulés "mes freres zé Soeurs" trouver la solution en chacun de nous c'est notre liberté d'expression.

Notre vraie liberté d'expression est en nous ..

#14 superwand

Chercheur

• Bannis
  • 354 Messages :

Posté 06 février 2006 à 10:15

il est vrai que les pays musulmans ont été colonisés,
vrai aussi que les juifs occupent 80% de leur terre en palestine

mais je ne pense pas qu'ils se fassent de la bonne pub en réagissant comme ils le font, c'est à dire par la haine

de plus les croisades sont finies depuis longtemps pour nous européens, mais pas encore pour eux, ce qui est une bonne indication sur le retard qu'ils ont sur nous

il faut tout de meme avouer que l'islam est rétrograde et ne respecte pas les droits de l'homme (et surtout pas des femmes)

ce ne sont pas des saints, loin de la, et cette religion ne brille ni par sa culture ni sa tolérence, ni sa contribution au bien etre de l'humanité

donc problème !
il y a deux mondes qui cohabitent sur cette planète

l'occident et l'orient
comme notre cerveau possède 2 hémisphères

il faut que nous apprenions a nous respecter et faire la paix, mais pour cela, les armes doivent laisser la place au dialogue, a la liberté d'expression, a l'éducation des enfants etc...

j'ai vu encore hier soir un reportage sur le hamas ou les femmes et les gosses vont prier pour "la mort des non musulmans et des juifs"
faut pas déconner
que les adultes le fassent, a la limite ça les regarde, mais l'endoctrinement des enfants abouti obligatoirement à une impossbilité de choisir librement sa voie et son camp
donc à ne meme pas penser par soi meme
cela suit les preceptes du mal, en ce qui me concerne

#15 Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 029 Messages :

Posté 06 février 2006 à 10:34

Citation

mais je ne pense pas qu'ils se fassent de la bonne pub en réagissant comme ils le font, c'est à dire par la haine

Vrai, mais c'est facile pour nous, dans notre confort de dire cela, pendant que ce peuple vit de grande souffrance depuis plusieurs décennies.

Citation

il faut tout de meme avouer que l'islam est rétrograde et ne respecte pas les droits de l'homme (et surtout pas des femmes)

On ne peut englober tout l'Islam. Il existe un islam modéré. Le soufisme est un exemple de Sagesse.

Citation

ce ne sont pas des saints, loin de la, et cette religion ne brille ni par sa culture ni sa tolérence, ni sa contribution au bien etre de l'humanité

En Algérie le F.I.S. a pris de l'ampleur parce qu'il se sont engoufrés sur terrain laissé par l'Etat en faisant du social, du service, en aidant les populations les plus démunis.
Le service désintéressé est un des 5 fondements de l'Islam.
Quant à dire qu'elle ne brille pas par sa culture, c'est oublier l'Age d'or de l'Islam avec des philosophes et des sages comme Avéroes, Avicen, Rumi, etc... qui sont encore étudiés dans les grandes écoles Coraniques.

Citation

j'ai vu encore hier soir un reportage sur le hamas ...

Danger d'amalgame, le Hamas n'est pas représentatif de l'Islam et de toutes ses composantes.
C'est comme si nous assimilions les fondamentalistes Catholiques à l'ensemble des Chrétiens.

Je pense que la situation est bien plus complexe que ta description...

#16 manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 989 Messages :

Posté 06 février 2006 à 10:47

Là on tape sur l'Islam comme religion sans ouverture, ni tolérence, qui endoctrine etc...

Mais il ne faut pas oublier que c'est une jeune religion, regardez la chrétienté au même age, c'était pas mieux, voir même pire...

Alors laissons lui le temps d'évoluer, de grandir, de s'assagir...

C'est aux musulmans modérés à faire évoluer leur religion de l'intérieur, ce n'est pas à nous à imposer notre façon de voir, car se sera mal perçu... et on vois ce que ça donne...

:calin:

#17 ticket51

Expert

• Membres
  • 143 Messages :

Posté 06 février 2006 à 11:02

hello!

"Sale climat planétaire!", si je puis avec votre clémence m'exprimer ainsi, c'est pas mal tendu et border line entre nous autre les humains!...
On ne peut et ne sais quoi dire de nos jours ( bien évidement dans le soucis bienveillant de ne pas émoustiller la suceptibilité de "l'autre"; "l'autre" étant ton/ta voisin(e), ton/ta patron(e), ton/ta boulangère, ton/ta mari(femme), le/la policier(e), l'instituteur(trice), et autres "autres" représentant simplement la difference!...), je me demandais juste si cette tention n'était pas tout simplement entretenue et canalisée vers cet " autre " qui dans la définition de cet " autre " serait le monde musulman et le monde arabe afin de " légaliser " une bonne guerre...
L'Afghanistan, l'Irak...Entre temps les émeutes des quartiers, les élections du hamass...L'Iran et le conseil de sécurité, l'affaire des caricatures....
Le Danemark ne donnerait il pas un petit coup de pouce à Bush?, ça vous parle les accords de la reconstruction de l'europe et les relations priviligiées économiques et " autres " entre le Danemark et les états unis?...

#18 superwand

Chercheur

• Bannis
  • 354 Messages :

Posté 06 février 2006 à 11:07

Quant à dire qu'elle ne brille pas par sa culture, c'est oublier l'Age d'or de l'Islam

ah mais je ne dis pas qu'elle n'a rien apporté dans le passé, mais aujourdh'ui ??? le présent compte aussi !

Mais il ne faut pas oublier que c'est une jeune religion, regardez la chrétienté au même age, c'était pas mieux, voir même pire...

je suis d'accord, justement , on a déja donné,
étrange qu'ils ne prennent pas appuis sur notre expérience

Alors laissons lui le temps d'évoluer, de grandir, de s'assagir...

ba voila le problème, a t ton le temps ?
avec une amérique plus colonialiste que jamais ??
je crois que c cuit pour le délai de 6 siècles demandé

#19 Daan

Chercheur d'idées

• Membres
  • 641 Messages :

Posté 06 février 2006 à 11:10

Truc marrant, les représentations de Mahomet sont en principe interdites , saufs qu'elles existent, ici par exemple :
http://pythacli.chez...e.fr/arabes.htm

#20 djimmm

Confirmé

• Membres
  • 62 Messages :

Posté 06 février 2006 à 11:37

Citation

Danger d'amalgame, le Hamas n'est pas représentatif de l'Islam et de toutes ses composantes.

Entièrement d'accord ! Et c'est valable aussi lorsqu'un type publie des dessins dans un journal, lorsqu'un groupe de personnes brûle une salle de cinéma, lorsque dautres encore incendient des voitures, etc , etc .... : Il y aura toujours un imbécile pour les dénommer : Un "Danois", des "catholiques", des "racailles". Le danger de la religion, de l'appartenance à un groupe : c'est l'amalgame ! Parce qu'on en fait partie: on le représente au yeux des autres.

Je critique mais je fais pareil comme tout le monde.
Ex: Ma soeur s'est encore fait traitée de tous les noms dans la rue au centre-ville.
Je lui demande:- "encore des "beinl-zinz" ?"
- "Ben oui!, font ch***, je vais voter FN cette année !

ceci n'est qu'un exemple et je souhaite qu'elle comprenne que l'extreme droite n'est pas une solution à long terme, l'histoire nous l'a assez montré.

Il suffit de se mettre un petit peu à leur place: jeunes adolescents en pleine montée d'hormones, constemment exités par la télé, remis à leur place par leur religion( vierge jusqu'au mariage svp) et puis y a ma soeur qui passe: européenne, la vingtaine, cheveux dans le vent, forme généreuse, ....

Peut-etre que tout le monde pense la meme chose que ces jeunes en la voyant seulement ils ne disent forcément.

Qu'on traite les blondes de "c****s et juste bonnes à *****" : m'en fous mais pas ma soeur

Qu'on se moque des musulmans et de leur religion : m'en fous aussi mais dites pas à mon pote de retourner dans son pays.

Qu'on attaque des groupes d'individus en croyant qu'ils sont tous pareils avec une pensée unique? Ok ! Ne nous étonnons pas qu'ils réagissent de la même manière avec notre groupe, société, religion, pays, couleur de peau.

Ce que la religion ne comprendra jamais c'est qu'il n'y a pas besoin de Dieu pour punir ou pour rendre heureux: L'HOMME RECOLTE TOUJOURS CE QU'IL SEME :annifdhomer:

#21 Daan

Chercheur d'idées

• Membres
  • 641 Messages :

Posté 06 février 2006 à 11:47

Tout se passe en ce moment comme si des instances supérieures avaient intérêt à déclencher la haine et la violence entre les musulmans et les évangélistes chrétiens américains. Comme si il fallait que la guerre avec l'Iran devait avoir lieu pour sauver le dollar.
En fait nos chers musulmans sont des marionnettes comme les américains de l'autre côté.

Dommage qu'il n'y ait qucune vision du peuple de marionnettes parce qu'on va tous s'en prendre plein la figure !

#22 Yeye

Expert

• Membres
  • 224 Messages :
  • Intérêts : L'univers, l'énergie, les arts, les sentiments...

Posté 06 février 2006 à 12:45

L'Islam est à ce jour et à mon avis l'outil le plus efficace pour manipuler les foules.
C'est un hybride entre religion et système politique beaucoup plus perfectionné que le catholicisme qui a déjà fait des ravages à partir du message d'amour pur donné par un messie et transcrit par un nombre limité de rédacteurs.

Peu importe ce qu'a dit Mahomet (qui n'était pas un messie mais un prophète, avec tout ce que ça implique), de toutes façons les traces qu'on en a sont très contestables puisque les Califats successifs ont réécrit et complété le Coran au fil des années.
Tant et si bien qu'aujourd'hui ce livre est un appel au prosélytisme et à la conquête, que ça plaise ou non à la bien-pensance qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez.
Sur la base de cet ouvrage très contestable, les islamistes peuvent manipuler leurs ouailles en mal de foi et d'espoir à leur gré.

Les gesticulations actuelles sur ces dessins ne sont effectivement que des prétextes, et j'espère qu'elles ouvriront les yeux au moins à quelques uns.
Quand votre frère ou votre ami fait une connerie, vous lui dites, non ?
Alors pourquoi toujours ce consensus énervant sur l'islam: c'est un manque de courage, de l'aveuglement ?

Même si les extrêmes montent en réaction à l'islam grandissant, le catholicisme a tendance à s'éteindre petit à petit au profit de la chrétienté, grâce à l'ouverture progressive (pénible certes, mais ça vient) des consciences et des connaissances qui permettent aux plus éveillés de relativiser et de faire la part des choses entre le contenu réel et la façon dont le clergé l'a interpreté pour mieux diriger les masses.
L'islam partait déjà avec un handicap et a en plus 600 ans de retard par rapport à la religion occidentale principale; le même processus de relativisation est peut-être inévitable aussi mais il n'est pas pour demain, et je pense qu'un conflit de grande ampleur surviendra tôt ou tard.

J'ajouterais que le plus sera le mieux car plus le temps passe, plus l'armement progresse.

#23 manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 989 Messages :

Posté 06 février 2006 à 13:18

Le problème avec la religion, c'est que l'homme à rabaissé Dieu à son niveau, voir plus bas, car c'est plus facile que de s'élever vers Dieu...

Alors on a humanisé Dieu en lui donnant des sentiments de vengeance, de colère, de punition, de récompense etc..

On en a fait un instrument de peur et de contrôle...

Donc, la religion en pretextant être le représentants de Dieu, nous dit ce que nous devons penser, faire, pas faire selon comme ça l'arrange...

On a vu comme les lois changes chez les islamistes en fonction des femmes kamikazes qu'il faut maintenant recompenser pour leur acte de martyr...

Comme le fait de se sucider, c'est interdit, et comme par hasard avec la venue des kamikazes, cela se transforme en acte de martyr....

Pour ce qui est des carricatures, Dieu en a rien à faire qu'on le carricature ou pas...

C'est comme si des accariens nous carricaturaient, on en aurait rien à faire...

#24 TAZZ

Débutant

• Membres
  • 6 Messages :
  • Intérêts : Actualité,Rugby,Bricolage(bois,modelage..),OGM

Posté 06 février 2006 à 14:23

superwand, le Lundi 06 Février 2006, 11:37, dit :

de pretexte a quoi ?
explique please
je sais pas lire entre les lignes suis un peu vieux
daan un peu plus bas te donne un début de réponse.

Pour ma part,je pense qu'il n'y a pas que les Américains,mais également des pays orientaux Syrie,Iran.........pour ne citer qu'eux !

Les Américains,faute d'avoir trouvé des armes chimiques(CIA naïve? ou trés lucide?)s'accommodent bien des ressources pétrolières de l'Irak et s'accommoderaient tout aussi bien des ressources Iraniennes.Mais là, danger les armes qu'elles soient,nucléaires ou autre existent bel et bien(CIA lucide!),et comme ils sont déjà dans un beau bourbier en Irak ils aimeraient sans doute un peu plus de reconnaissance des pays occidentaux (majoritairement non musulmans).Il ne faut pas se tromper,l'enjeu de tout ce "bordel" est bien le PETROLE !

La Syrie et l'Iran se servent de la religion pour rassembler et faire peur à l'occident,ce qui semble marcher puisque l'on censure la presse occidentale(celle de l'orient étant censurée depuis fort longtemps,au nom de la religion).

Tout cela est issu de ma liberté de penser,et comme disait l'autre;vous ne l'aurez pas!

Salut à tous

#25 tibud

Chercheur

• Membres
  • 576 Messages :

Posté 06 février 2006 à 14:40

Moi se qui me géne c'est que nous vivons au milieux de lois religieuse ...et du coups on ne peut pas affirmer ca propre personalité et ca facon de vivre car il faut suivre la leur en plus de la fausse democratie car toute les lois meme celle des droite de l'homme ne sont pas appliquable au travail et derriere tous un chaucun elle sont là pour instorer la peur et un comportement d'autorégulation entre les gens ...alors si toi tu prône la compassion sur que tu te fait bouffer par les autres... y a un moment ou justement toi aussi t'as envie de laisser tes propres valeurs de coté qui te semblé juste pour t'adapter ca deviens même plus de la religion ou autre mais de la survie pour pas prendre trop sur toi et te laissé bouffer .... les mots de chaucn ne sont que des mots

Vivement qu'il se pase quelque chose car les hommes son devenu fou s'en s'en rendre compte !

et vu que personne n'a de réel solution c'est a celui qui s'impose dans la jungle le retse n'est que foutaise et tant pis ca ca doit péter !! d'ailleur on se demande pourquoi il ne se passe rien parceque tout le monde et endormi même s'il se crois reve-illé?

moi je dis que si l'ont veux que les choses prennent une autre tournure il faut tout remettre a plat dans cette machinerie devenu folle car l'homme,les états se sont tout approprié jusqu'a nos pensées,nos discours et la terre entiére...

nos société iront jusqu a saturation des souffrances et de la débilité humaines....la fuite vers les campagnes sera de retour pour beaucoups mais quand certain décideront de se reunir pour construire une nouvelle societé en oubliants toute ces régles apprise ou imposé depuis leur naissance pour vriament fondé une nouvelle sociéte sur de nouvelle terre ?

Faisont renaitre l'utopie a travers de nouveau rêves car ce monde est mort ! et les dieux actuels ont laché prise tellement c'est le bordel ...seule le fait de vouloir croire encore en vaut propre valeur nous enfonce encore un peu plus

l'homme de part ca nature et de tout temps a éprouvé toute sorte de sentiments dont la haine et la compassion ou bien est ce ressent ? ...un homme ne serai se que privé d'une émotion est il encore un homme ? nous stygmatisons d'ailleur nos émotions pas des émoticons .

Si NOM il y a ou autre en tous cas les régles qui gérent les hommes fonctionne bien en cercle fermé car pour comprendre les dessous de l'humanité il faut sortir de tous repéres car tous est classifié suffit de voir les catégories sociaux professionelle et autre ...met un boulet a la place d'un chef il adoptera direct son rôle ... il y en a tellement d'ailleur ,les gréves sont des carnavals ou encadré ou plus personne ne soutient personne on dit plutot va bosser !!!

la religion adopter par certain pratiquant ou non permet d'exister sur un plan qui permet de controler et de proteger son environnent direct pshy et physique ...faudrait faire de l'anthropologie comportementale religieuse.
faut voir comment se defend toujours un juif ou un arabe c'est parce que depuis des générations,l'histoire et a travers les journaux ils ne se laisse pas faire

la lois c'est l'autre ,ton boss qui ne suis que trés partiellement la vraie lois . d'ailleur croyer vous que le code d'ammurabi a était suivi a la lettre ?

alors quel attitude adopter ?

ON ne peut rien y faire l'homme est un manipulateur malgrés lui en utilisant la sacro sainte bonnes education et respect de l'autre vielle manipulation mit au point par des générations d'hommes

#26 Invisible man

Chercheur

• Membres
  • 561 Messages :

Posté 06 février 2006 à 15:23

Tibud, tu dis souvent des choses très intéressantes mais je t'avoues que j'ai beaucoup de mal à te lire.
Tu n'a pas un programme qui corrige les fautes d'orthographe (genre word)?
:cpasmafaute: :wink:

#27 erreur

Confirmé

• Membres
  • 36 Messages :

Posté 06 février 2006 à 16:56

:salut: [FONT=Optima]Bonjour

Moi ce qui me gonfle dans cette histoire de religions c est qu on ne pense qu à soit.
Ma religion est la meilleur alors il faut quelle domine le reste d un monde.

Que la religion soit ancienne ou nouvelle (500ans environ après JC je ne pense pas que ce soit nouveaux !!! enfin bref)

Je voudrais savoir pourquoi les non croyants ne se sente pas choqué de l ampleur que prennent les évènements.

Il devrait prendre la parole au même titre que ces soit disant croyant.
On ne va pas ce faire dicter notre vie sous prétexte qu un soit disant créateur l’a dit
.
Pour ma par la religion ne fait que de décrire des désirs humains.
Et comme l homme à peur de claquer, il justifie ces actes.
Et a trop ce justifier …! ils se discréditent

Je pense que cela n est pas démocratique car ou et la place de la non croyance dans tout ce manége.

Pensez s’y !!!

Les non croyants devraient porter plainte pour blasphème à la non-croyance.
Les non croyant m emmerde personne avec leur non-croyance alors que l inverse oui…

Moi ce qui ne gonfle, « encore » c est que tout ce focalise sur le même sujet de toute façon a voire les réactions de ces derniers jour je pense que l’on sais à quoi s’en tenir. Et de plus la plus part de ces manifestants ne son pas croyant, ils adoptent surtout les prétexte d une doctrine violente.
Le créateur est soit disant un bien fait pour l humanité !!!
-a part la violence qu engendre toutes religions je n’en vois pas le bien fait
-ou alors l humanité n'est pas faite pour un quelconque créateur
- Il y a bien quelques idéalistes qui vont vous dire, et trouver, je ne sais quelles conclusions pour vous démontrer qu il est possible de tout concilier, dans un sens je suis d accord mais l histoire nous prouve le contraire.
- J’ai quarante ans et quand je regarde en arrière j ai l impression que sait aujourd’hui !!!
- Arrêtez de vous voiler la face. Merde une parole qui peut prêter à confusion ; mais pas pour moi, on va peut être me tuer !!
- Plus on donne plus ils en veulent jusqu’au jour… ( c est qui il ? ben tout les croyants)
- je pense que le jour est proche
- trop gentil trop con …

Ce message a été modifié par erreur - 06 février 2006 à 17:04.

nous sommes ce que nous pensons ,†ous ce que nous sommes résul†e de nos pensées e† avec nos pensées nous ba††isons no†re monde

#28 tibud

Chercheur

• Membres
  • 576 Messages :

Posté 06 février 2006 à 17:05

Non désolé pour les fautes je les cultive certainement,je pourrai me relire une seule fois mais non je n'y penses pas.

C'est la faute a mes parents ils n'arreté pas de dire qu'ils étaient nul donc du coup ben j'ai fait du mimétise languistique ;p

alors là c'est quand tu veux ERREUR je descends avec toi dans le rue ou alors on organise une journée mondiale non parce que ca fait beaucoups trop sur notre dos là ... et c'est pas tous la liste pourrait être encore bien plus longue !

#29 illusion

Chercheur d'idées

• Membres
  • 752 Messages :

Posté 06 février 2006 à 17:14

Les religions ont été créées pour conditionner et façonner l’humain, et ainsi lui éviter de penser par lui-même.

#30 superwand

Chercheur

• Bannis
  • 354 Messages :

Posté 06 février 2006 à 17:18

si vous permettez je voudrai apporter unautre point de vue un peu plus occulte ou ésotérique

je suis d'accord avec tout ce que vous dites

mais du point de vue ésotérique nous sommes dans une phase ou le rayon cosmique 6 qui est celui de la dévotion idéaliste (donc celui des religions entre autrs et des dévots) est en train de rentrer en obscuration (de se retirer), d'ou tous ces remous venants de peuples qui vibrent sur ce rayon (les musulmans et les juifs entre autres mais aussi les américians)
un pays est dirigé par deux rayons, ceux de l'amérique sont le 6 et le 2

le rayon 7 est en train de rentrer de plus en plus en activité depuis 50ans (rayon d'ordre et de magie cérémonielle, d'ou le nouvel ordre mondial, meme si celui que l'on veut nous imposer n'est pas celui qui devrait etre)

donc ces remous finiront par se calmer, mais le rayon 7 étant en correspondance avec le rayon 1 (destruction entre autre), cela peut passer par la guerre pour faire table rase et repartir dans de nouvelles bases pour l'ère du verseau qui sera l'ère fraternelle que nous attendons

c'est peut etre dur a admettre, mais le guerres permettent de faire des bons en avant a l'humanité, auprix de beaucoup de souffrances et nombreux morts, certes, mais c'est ainsi.