Aller au contenu

Végétarisme et animaux domestiques

• Please log in to reply
51 réponses dans ce topic

#1 Julie

Julie

Expert

• Membres
  • 292 Messages :

Posté 24 novembre 2004 à 17:16

Bonjour !

Que penser des chats végétariens ?

L'alimentation du chat est composée au trois quarts de viande (deux tiers pour un chien).

Un chat, de plus, a besoin de nutriments particuliers :

Citation

Les chats ont besoin de certains nutriments de la viande qu'ils n'obtiennent pas en quantités suffisantes dans les aliments végétaux. Il faut mentionner la taurine, l'acide arachidonique, la vitamine A, et la vitamine B12.

Seulement, une solution existe : les compléments alimentaires :bravo:

C'est une grande responsabilité de nourrir son chat, et j'ai été longtemps heureuse de ne pas avoir à me poser la question...  :cogite: et puis un jour il y à eu un minou blessé et affamé qui s'est littéralement "agraffé" à mon pull. Du coup, je suis bien obligé d'y songer  :cpasmafaute:

Peut être certains d'entre vous y pensent aussi, ou ont un chat végétarien. J'aimerais connaitre votre avis sur la question, et lire vos témoignages !

En attendant, afin de réfléchir à la question...

Feuille d'information de la Vegetarian Society

Chiens et Chats Vegetariens  

l'association Veg' et Chat

#2 hermes

hermes

ze nain power!

• Membres
  • 803 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 24 novembre 2004 à 17:34

Ridicule ! :ptdrasrpt2:  :ptdrasrpt2:
Le mien préfèrerais  mourir de faim plutot que de manger des légumes!
"Lege, lege, relege, ora, labora et invenies".

#3 Glingal

Glingal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 321 Messages :

Posté 24 novembre 2004 à 17:49

Je ne savais pas qu'il exitait des chats  et des chiens végétariens.

Par contre, une époque j'avais une chienne boxer. J'avais remarqué plein de fois qu'elle avait un comportement étrange. Elle se dressait, les deux pates antérieures contre le grillage au fond du jardin chez les parents. En m'approchant, quelle ne fut pas ma surprise de constater quelle se régalait des grappes sur pied du raison de la vigne vierge.

J'avais un chat aussi, qui était raide dingue pour les olives. Surprenant n'est-ce pas?

Vous avez remarqué des cas semblables chez vos animaux de compagnie?

#4 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 322 Messages :

Posté 25 novembre 2004 à 00:00

Mais bien sûr, voyons !!! Pourquoi n'y aurait-il pas autant de chats végétariens que de vaches folles à qui on donne des farines animales ? Après tout !!!

C'est là qu'à mon avis, cette question du végétarisme donne carrément dans le théatre de boulevard !!!!

On monte d'un cran dans le surréalisme bien pensant qui voudrait ne sur-tout plus avoir à regarder cette nature qui passe son temps à s'entrebouffer mutuellement.

Chocking ? On a les chakras qui coincent à voir son gentil matou nous ramener des souris pour les dévorer affectueusement sur le tapis du salon ?

Bon je me dit qu'à tout malheur, malheur est bon : çà va faire la fortune de quelques psy qui vont finir de payer leur piscine en écoutant les misères de ces mèmères à chien chien, traumatisées par les habitudes alimentaires de leur amour à quatre patte !!!

Mais à mon avis, là, on entre carrément dans le psychiatrique !!! ... et par la grande porte !!! s'il vous plait !!!

poussez pas, poussez pas, y en aura pour tout le monde !!!!

Bon, cela dit j'ai passé ma vie avec des chats et j'en ai jamais eu un qui ne soit pas chasseur. Et qu'on ne dise pas que c'est dû à ma perversion naturelle qui a déteint sur eux, comme si je les avait patiemment éduqué à développer ce satanique travers !!! Je ne parle pas chat tout à fait couramment, et en tout cas, pas à ce point là.

Mais si chacune ou chacun avait ses petites gourmandises : qui pour le fromage, qui pour la confiture ou pour les petits gateaux secs, ce n'était jamais que des petits extras qui ne les ont jamais empéché de se délecter de leur statut de prédateur domestique et sanguinaire.

Donc, un chat végétarien nourri aux compléments alimentaires ? vous avez intérêt à vivre en appartement et le cloitrer soigneusement si vous tenez absolument qu'il ne fasse pas d'impair au régime que vous lui imposerez !!!!

Mais entre nous, plutôt que de faire chier ces pauvres betes avec vos fantasmes, vous pourriez pas vous choisir de préférence un lapin ou un cochon d'Indes, Non ? ou un kangourou, une vache, une giraffe, un éléphant .... enfin bref, un brouteur direct quoi !!!!

Ce message a été modifié par gwelan - 25 novembre 2004 à 00:14.

#5 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 25 novembre 2004 à 00:20

C'est clair qu'imposer un régime végétarien à un animal carnivore, qui plus est félin, est d'un illogisme parfait.
Ce sont les félins qui ont le système digestif le plus adapté à la digestion de la viande, cru de préférence (instestin court et lisse).
De plus les chats ont besoin d'un élément qui n'existe QUE dans la viande (pas félin pour rien donc) et en arriver aux compléments alimentaires pour ça me semble un irrespect total de la nature animale... en contradiction en fait avec le principe du végétarisme... mais bon... l'extrémisme se niche partout...
Meme chez ceux qui font de la généralisation à outrance...

Diamant

#6 Julie

Julie

Expert

• Membres
  • 292 Messages :

Posté 25 novembre 2004 à 06:33

Bonjour à tous,

Citation

Mais entre nous, plutôt que de faire chier ces pauvres betes avec vos fantasmes, vous pourriez pas vous choisir de préférence un lapin ou un cochon d'Indes, Non ? ou un kangourou, une vache, une giraffe, un éléphant .... enfin bref, un brouteur direct quoi !!!!

Quand tu trouves un animal blessé, tu l'achèves ? Moi non.

Citation

On monte d'un cran dans le surréalisme bien pensant qui voudrait ne sur-tout plus avoir à regarder cette nature qui passe son temps à s'entrebouffer mutuellement.

Hum.... justement, j'invitais les gens à la reflexion, pas à se bouffer mutuellement  :puni:

#7 pierre_t

pierre_t

et là, ça marche ?

• Membres
  • 1 589 Messages :

Posté 25 novembre 2004 à 07:53

Je pense que c'est au chat de choisir.

Tu mets 2 gamelles :

- une végétarienne ;
- une pour chat "normaux"

et tu le laisses faire.

Si il prend la végétarienne, et bien on pourra dire que tu as un chat végétarien, et que c'est la Nature car c'est lui qui l'a choisi.

#8 cath

cath

Expert

• Membres
  • 119 Messages :

Posté 25 novembre 2004 à 08:58

Glingal, le Mercredi 24 Novembre 2004, 18:17, dit :

Je ne savais pas qu'il exitait des chats  et des chiens végétariens.

Par contre, une époque j'avais une chienne boxer. J'avais remarqué plein de fois qu'elle avait un comportement étrange. Elle se dressait, les deux pates antérieures contre le grillage au fond du jardin chez les parents. En m'approchant, quelle ne fut pas ma surprise de constater quelle se régalait des grappes sur pied du raison de la vigne vierge.

J'avais un chat aussi, qui était raide dingue pour les olives. Surprenant n'est-ce pas?

Vous avez remarqué des cas semblables chez vos animaux de compagnie?
Notre chienne labrador "volait" les framboises sur les framboisiers, quand les branches étaient assez basses, elle le faisait couchée sur le dos comme les romains aux temps des orgies !  :shy:  :D

#9 Tinuviel

Tinuviel

En chemin vers ailleurs

• Membres
  • 561 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 25 novembre 2004 à 09:52

cath, le Jeudi 25 Novembre 2004, 09:26, dit :

Notre chienne labrador "volait" les framboises sur les framboisiers, quand les branches étaient assez basses, elle le faisait couchée sur le dos comme les romains aux temps des orgies !  :shy:  :D
Le goût pour les fruits est assez répandu chez les chiens, mais ce n'est pas pour ça qu'il tournent le dos à la viande  :D

Chez nous aussi, notre chienne volait les framboises, et faisait "kai kai" quand elle se grattait la truffe  :ptdrasrpt2:  :ptdrasrpt2:
Ce qu'elle faisait aussi, c'est ramasser les cerises tombées de l'arbre et les bouffer en quantités industrielles. Après ça, elle chiait tellement de noyaux qu'elle hurlait à fendre l'âme en moulant ses crottes ... pas moyen de lui expliquer la relation de cause à effet évidemment  :ptdrasrpt2:

Par contre, pour moi aussi cette idée de régime végétarien pour des animaux très majoritairement carnivores relève de l'absurdité totale. C'est un snobisme de pays riche ce genre d'inepties :-(
L'estomac des chiens et des chats est fait pour digérer la viande et en retirer les nutriments nécesaires, c'est un fait, alors qu'on cesse de névroser ces pauvres bestioles et qu'on s'occupe de nos estomacs :-)
« Quand l’injustice devient loi, la rébellion devient devoir »

Thomas Jefferson

#10 marmouz

marmouz

Confirmé

• Membres
  • 64 Messages :

Posté 25 novembre 2004 à 10:12

Bonjour tout le monde,

Des chats végétariens je ne sais pas pour varier le menu pourquoi pas. Des pommes de terre et un peu de sauce les miens adorent (2 chatons de 4 mois).
Chez une de mes tantes une petite chienne Yokshire jouait avec une pomme dans le jardin et au milieu de tout on la voit macher quelque chose. Elle en mange souvent il parait. C'est la première fois que je vois ça.

Il est loin le temps où on nourissait les chiens et chats avec les restes de repas il n'y avait pas de viande là-dedans. Les croquettes c'est facile à donner et moins salissant  :)

#11 Tinuviel

Tinuviel

En chemin vers ailleurs

• Membres
  • 561 Messages :

Posté 25 novembre 2004 à 10:29

marmouz, le Jeudi 25 Novembre 2004, 10:40, dit :

Il est loin le temps où on nourissait les chiens et chats avec les restes de repas il n'y avait pas de viande là-dedans. Les croquettes c'est facile à donner et moins salissant  :)
Pas si loin que ça ... pourquoi ça ? Chez nous la chienne mange généralement nos restes de pâtes, riz, pommes de terre ou céréales diverses, mélangés à de la viande qu'on rajoute.
Elle mange aussi les os, les carcasses, les couennes etc ...
Et elle chasse beaucoup (oui, oui c'est un chien pourtant)  Des petits rongeurs surtout, musaraignes etc ... qu'elle avale toutes crues, poils et os compris. Des cadavres d'oiseaux aussi, quand ils sont "frais", plumes et bec avec :-o
Par contre, elle tue beaucoup de taupes mais ne les mange jamais ... j'ignore pourquoi ? Si quelqu'un a une idée. Ca a mauvais goût les taupes ?? :-)

Mais les croquettes, elle aime pas du tout ... elle mangeouille du bout des babines, presque en grimaçant et en nous regardant avec un air de reproche.
Et pui en plus, des croquettes tous les jours, bonjour le menu :-(
Pas marrant de bouffer la même chose tous les jours, non ?

Thomas Jefferson

#12 Glingal

Glingal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 321 Messages :

Posté 25 novembre 2004 à 12:33

Ok, il faut admettre que cette idée de végétarisme pour chien et chat  frise le snobisme.

Mais certaines anecdotes sont réellement amusantes, et j'ai beaucoup de plaisir à découvrir ici le comportement déroutant de nos animaux de compagnie.

Peut-être que j'avais des idées toutes faites sur le gout de nos chiens et chats. Un chien qui cueuille un fruit pour le manger, je trouve cela... hm... inhabituel, marrant.

Il m'est arrivé une drôle histoire avec la même chienne boxer. J'avais pour habitude de lui lancer une balle rouge dans le jardin. Mais la balle ne durait pas long feu, il finissait toujours en charpie. Donc je prévoyais un stock mais un jour... pénurie. A croire que Nouchka avait envie de jouer car un jour elle est revenue avec une tomate dans la gueule qu'elle avait cueuillie dans le jardin. Comme il m'arrive d'avoir mauvais esprit, je lui ai écrasé la tomate dans la gueule. Si la question que je me posais est: Nouchka aime-t-elle les tomates? La réponse fut : non catégorique car je l'ai rarement vu faire autant de grimaces!

Quand à l'olive de mon chat. Je n'ai pas l'impression qu'il en aime le gout mais plutôt l'odeur. Je me demande même si la saumure n'aurait pas une odeur proche à celle contenue dans les féromones félins.

#13 Diane

Diane

Nouveau venu

• Membres
  • 3 Messages :

Posté 25 novembre 2004 à 13:10

Il vaut mieux ne pas donner nos restes aux animaux (sauces, pommes de terre, c'est pas bon du tout pour leur santé !!). En vieillissant ils risquent de développer des maladies.
Il est prouvé que les chiens s'accomodent très bien de la même nourriture tous les jours (il ne faut pas faire d'anthropomorphisme). Ce qui n'est pas toujours le cas des chats. Mais s'ils y sont habitués jeunes, des croquettes c'est l'idéal (bio de préférence !).
Je suis quasi végétarienne mais il ne me viendrait pas à l'idée de mettre mes animaux au même régime... Eux sont faits pour manger de la viande. Soyons raisonnable !  :tss:

#14 Tinuviel

Tinuviel

En chemin vers ailleurs

• Membres
  • 561 Messages :

Posté 25 novembre 2004 à 16:11

Citation

Il vaut mieux ne pas donner nos restes aux animaux (sauces, pommes de terre, c'est pas bon du tout pour leur santé !!). En vieillissant ils risquent de développer des maladies.
Ouaiche ... ce genre d'idée me semble plutôt faire les choux gras des Canigou et autres Eukanuba ou Royal Canin  ... :-(
Je ne sais pas si on a déjà fait des études sur l'espérance de vie des chiens de ferme d'il y a 50 ans, nourris exclusivement aux restes, par rapport aux chienchiens chouchoutés de notre ère moderne, mais je n'ai pas l'impression qu'on trouverait une énorme différence  :roll:

Ca me fait penser aux vendeurs de shampooings pour chiens qui disent qu'il ne faut SURTOUT pas laver nos chiens avec nos produits d'être humains, que c'est horriblement mauvais pour leurs poils etc ... arguments commerciaux tout ça, y a rien qui tient la route.

Citation

Il est prouvé que les chiens s'accomodent très bien de la même nourriture tous les jours (il ne faut pas faire d'anthropomorphisme).
Prouvé ? Tu as des références là-dessus ?
Je me demande bien comment on peut "prouver" qu'un chien ne préfèrerait pas avoir des menus variés plutôt que tous les jours les mêmes trucs secs, ça me semble assez difficile.  Mais bon, je veux bien croire que j'antropomorhpise  :biglol:  :biglol:
Par contre, qu'ils s'en "accomodent", ça je veux bien le croire. Ont-ils le choix ?

:biglol:

Thomas Jefferson

#15 Jai_arreté

Jai_arreté
  • Invités

Posté 25 novembre 2004 à 17:40

(moi je n'ai pas d'animaux à la maison (les araignées ça compte pas hein ?), et comme beaucoup ici je trouve absurde de vouloir faire devenir un chat ou un chien végétarien.
Mais bon, ça me choque pas plus que ça.

Ce que je me demande, c'est : si vous refuser d'acheter de la viande pour vous, est-ce que vous avez moins de scrupules à faire abattre des vaches pour la nourriture de votre toutou ?

#16 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 322 Messages :

Posté 27 novembre 2004 à 15:14

Chat végétarien, pour ou contre ?

Personnellement, je n'ai jamais goutté ni à l'un ni à l'autre, mais j'ai un ami qui l'a fait en grande période de disette. Il habitait avec un de ses amis qui a depuis fait les beaux jours de la télé nature avec un zozottement impeccable. Comme il s'occupaient tous deux de protection animale, les gens leur amenaient les animaux errants, les chats, les chiens, etc ... Mais comme ils n'avaient à l'époque que des revenux limités, ils ont en partie utilisé leur refuge comme une sorte d'élevage qui leur procurait de temps à autres quelques protéines bien venues.

Donc, le chat normal a déjà parrait-il un gout de lapin très prononcé et d'ailleurs se cuisine comme tel, à la moutarde, au cidre ou aux olives ! Je me demande bien quel gout pourrait avoir un chat végétarien !!!??? Peut-être sa chair serait-elle plus tendre probablement !!

Donc : pour ou contre, je ne saurais vraiment me prononcer.

#17 Bamboue

Bamboue

Chercheur

• Membres
  • 508 Messages :

Posté 27 novembre 2004 à 16:26

Moi je suis contre
Car y faut toujours lui arracher l’œil avant de le dépouiller pour récupérer le sang, et il faut taper plus fort derrière la tête, le problème c’est qui bouge beaucoup quant tu le pends par la patte arrière,  :matraque: ils aiment pas !

Ce message a été modifié par Bamboue - 27 novembre 2004 à 16:26.

#18 Glingal

Glingal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 321 Messages :

Posté 27 novembre 2004 à 16:39

Que personne ne me lapide: j'ai mangé du chat une fois dans ma vie!

Le chat était-il végétarien? Ca je l'ignore. Ca c'est passé en principauté d'Andorre à la cafet de la boite pour laquelle je bossait. Ca ressemble en effet au lapin, par le gout et l'aspect. Toutefois, les os étaient plus blancs et plus plats aussi. Et ... je ne sais pas mais dès la premère bouchée... j'ai sentie qu'il y avait un truc qui clochait.
Je suis allée voir le cuisinier et je lui ai dit: vous nous avez servi du chat! Il s'est faché mais au final il a reconnu avoir eu réception d'animaux sans tête.

Bien entendu, j'ai imaginé que je pouvais me faire des idées, étant donné que je n'avais jamais consommé du chat auparavant mais un de mes collègues argentin m'a confirmé qu'il s'agissait bien du chat, il savait de quoi il parlait vu que cela se consomme dans son pays.

Je ne juge pas les argentins pour autant. Toutefois, j'aime les chats et, autrement que dans mon assiette. Et je... je ne me sens pas très à l'aise avec cette expérience.

#19 Hardiman

Hardiman

Gros chagrin

• Membres
  • 492 Messages :

Posté 27 novembre 2004 à 17:05

Sinon je pense que ça peut être très bon pour augmenter la fréquence vibratoire de son chat et l'aider dans sa quête spirituelle d'élévation de l'âme.

#20 juin

juin

Confirmé

• Membres
  • 70 Messages :

Posté 27 novembre 2004 à 17:17

Pouvez-vous m'expliquer la dérive gastronomique sur le Chat? J'comprends pas bien là...

Ce message a été modifié par juin - 27 novembre 2004 à 17:18.

#21 Glingal

Glingal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 321 Messages :

Posté 27 novembre 2004 à 17:25

C'est parti d'un très d'humour de la part de Gwelan...

J'espère que tu n'as rien contre ça juin... même sur un sujet aussi grave que le végétarisme des chat.... (ça aussi c'est de l'humour, je précise.. même si décalé...) :D

#22 lenglishjamaisla

lenglishjamaisla

Confirmé

• Membres
  • 81 Messages :

Posté 27 janvier 2005 à 11:13

Berk manger du chat qui a mange du Whiskas a la gelee et des croquettes toutes sa vie :-(  
C'est super marrant de lire vois experiences avec vos amis a quatre pattes! J'ai un chat a la maison, c'est pas le mien mais il se fait nourrir au thon en boite(attention il faut que ce soit du thon des Seychelles,car le thon de thailande ou ailleur il aime pas) du Whiskas en boite , et occasionellement du jambon ou lard, trop salee. Quand je suis arrivee j'ai propose qu'on lui donne du mou, et bizarement il l'a mange, bien qu'il soit tres difficile! le foie d'agneau, les rognons, il le mange, et ca doit etre meilleur pour lui que ces croquettes degueu (je sais qu'elles sont degueu, quand j'etais petite je mangeais en cachette les croquettes qui etaient planquees dans le grenier) et cette nouritture en boite. Puis il a du poisson, maintenant, de temps en temps(congele.Mais il n'aime pas les poissons gras genre sardines ou maquereau, et ne le mange que cuit) et il aime les ecrevisses, et les moules. mais je trouve ca horrible qu'on puisse nourrir les animaux de nourriture industrielle pleine de colorants, sucres et soja trafique. Berk.
Enfin c'est vrai qu'ils sont fait pour manger de la viande crue.
Ce matin cet enfoire il a ramene un precieux moineau dans la cuisine, et ca m'a chauffe car les oiseaux je les nourrit dans le jardin, et ils ne sont pas la pour etre des jouets(car il ne les mange pas, il joue avec) alors je lui ai couru apres(le chat, pas l'oiseau) en gueulant,jusqu'au fond du jardin, il a detale comme un lapin. C'est la premiere fois qu'il en ramene un. Mais l'oiseau, bien que choque, n'avait pas l'air d'etre abime.(les moineaux sont en voie de disparition en Angleterre, je vous vois tous faire des grimaces, mais c'est pas comme en france ou ils poussent comme de la mauvaise herbe.  )
Enfin enfin. C'est pas cool quand les animaux sont difficiles. Et qu'ils mangent les oiseaux. mais c'est vrai que les chiens que j'ai connu qui chassaient les taupes ne les mangeaient jamais. Ca doit etre en effet une question de gout. Elles doivent avoir gout a vers de terre.

#23 Mushotoku

Mushotoku

Confirmé

• Membres
  • 59 Messages :
  • Intérêts : arts martiaux, musique, emc

Posté 29 décembre 2005 à 15:42

Les chats sont faits pour chasser et manger leur proie. Mais voilà, ce n'est pas toujours le cas. J'ai chez moi trois chats qui ne chassent pas (pourtant il y a un jardin, des oiseaux, des hérissons etc) et qui préfèrent passer leur temps devant la maison à réclamer des croquettes plutôt que d'aller faire un tour dans les champs à quelques centaines de mètres.
Donc je considère qu'ils pourraient très bien devenir végétarien, de toute façon, dans leurs croquettes, il y a plus de végétal que d'animal. Je ne les nourris pas végétariens parce qu'il faudrait leur préparer leur pâtée tous les jours et que mes parents ne sont déjà pas très cuisine bio pour la famille alors pour les chats...
Dans un livre de G. Ohsawa sur la macrobiotique, j'ai lu qu'un chien végétarien nourri avec une base de riz et de légumes serait plus calme et résistant qu'un chien carnivore mais qu'en cas d'agression, il serait aussi plus fort.

Donc je suis plutôt pas contre si on est soi même végétarien et que le chat n'est pas capable de se nourrir lui même mais je suis contre s'il s'agit d'empêcher un chat de chasser pour lui imposer un régime qu'il n'adoptera jamais naturellement.

#24 Salamandre

Salamandre
  • Invités

Posté 29 décembre 2005 à 17:43

Il faut reconnaitre que le chat a quand même une belle dentition de prédateur; il serait logique que son alimentation suive. Il ne chasse pas les carottes rapées, que je sache.

Par ailleurs, dans la Nature, les chats et les chiens ne mangent que des aliments crus. Domestiqués, ils ne mangent presque plus que du cuit. Je pense que ce n'est pas bon pour eux.

#25 boo

boo

Ficanasse

• Membres
  • 3 172 Messages :

Posté 29 décembre 2005 à 18:15

Salut tous,

Juste une petite parenthèse destinée à Glingal à propos de son chat et des olives....

J'ai eu une chatte qui en raffolait, et elle se contentait de les sucoter tranquillement pendant un long moment.
Un de mes amis, dont le comportement du chat était similaire, m'a expliqué que les olives contiennent un puissant hallucinogène dont les félins raffolent....info confirmée par mon vétérinaire qui a ajouté qu'à forte dose, ça peut les empoisonner.
Donc surveiller les chats qui sont accrocs aux olives :D

Fin de la parenthèse....
Bisous à tous :calin:

Boo
Aimer d'abord, et Aimer fort.
Si cela ne marche pas : Aimer plus fort encore…
Remlug

Je désapprouve ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire (dixit Evelyn Hall)

#26 Matite Plume

Matite Plume

Expert

• Bannis
  • 178 Messages :

Posté 07 février 2006 à 04:58

Topic combiné. Merci d'utiliser la fonction RECHERCHE avant de créer un nouveau topic.

Salut  

Citation

Les arguments en faveur de l'alimentation végétarienne pour chats et chiens

--------------------------------------------------------------------------------

Ci-dessous se trouvent quelques réponses aux remarques les plus souvent avancées vis-à-vis de l'alimentation végétarienne des chats et chiens.

" Ce n'est pas naturel "
Nourrir un chat ou un chien sans viande n'est certainement pas naturel, mais les nourrir tout court n'est pas naturel. Le chat et le chien ne sont pas eux-mêmes naturels, ils ont été crées par l'homme à partir d'espèces sauvages. L'homme les a tellement modifiés qu'on ne sait même pas exactement de quelles espèces ils proviennent ; bien qu'il en soit proche, il n'est pas sûr que le chat domestique descende directement du chat sauvage d'Europe, ni de même que le chien provienne du loup. Leurs habitudes et leur physiologie ont changé, dans une direction voulue par les hommes, selon les intérêts des hommes, sans se demander si cette évolution "respectait leur nature". Pourtant, beaucoup se plaisent à trouver scandaleux de les nourrir sans viande, parce qu'ici il ne s'agit pas de servir des intérêts humains, mais de servir ceux d'autres animaux, que l'on dit "de boucherie". Et on ne se demande pas dans quelle mesure il est "naturel" pour ces derniers d'être justement "de boucherie" , d'être sélectionnés pour leur rendement, d'être parqués des mois ou des années durant dans des espaces où ils peuvent à peine bouger, de recevoir une nourriture on ne peut moins "naturelle", et, finalement, de finir leur carrière dans des boîtes pour autres animaux, dits "familiers", dont les ancêtres sauvages n'auraient jamais songé à se nourrir de boeuf ou de poisson...

Lien :fleche:ARGUMENTS EN FAVEUR DE L'ALIMENTATION VÉGÉTARIENNE POUR CHIENS ET CHATS

Image IPB
Lien :fleche:VEGANIMAL

Lien :fleche:"L’ignorance du peuple nous garantit de sa soumission." Catherine II de Russie

Citation

Lorsqu'on cesse de considérer les animaux comme des objets, et de ne chercher qu'à assouvir ses propres intérêts, on prend conscience qu'être non-végétarien ne va pas de soi, n'est pas naturel et surtout pas inévitable. Car justement, de par notre culture humaine, nous avons la capacité d'avoir le choix, alors pourquoi ne pas la mettre à profit ?

Lien :fleche:  ARGUMENTS EN FAVEUR DE L'ALIMENTATION VÉGÉTARIENNE POUR CHIENS ET CHATS

"Qu’est-ce qu’il y a derrière l’alimentation industrielle pour les chiens et pour les chats?"

La réponse ici: Lien :fleche:Croquettes et tortures

Bonne soirée à tous et à toutes   :chien:

#27 Jolly

Jolly
  • Invités

Posté 07 février 2006 à 07:18

Je considère les chats et les chiens comme étant des êtres naturels. Ils ont des ancêtres et ils ont évolué comme tous les animaux (les hommes y compris). Ils ont gardé leur instinct et leurs besoins...

Je trouve cela irrespectueux envers la nature et les animaux de vouloir décider de changer le régime alimentaire de son animal. C'est de l'abus de pouvoir. On peut décider d'être végétarien ou végétalien soi-même, mais entraîner son animal là-dedans, c'est de l'abus.

De plus, j'ai lu à plusieurs reprises (je retrouverai les liens si vous le souhaitez) les dangers pour la santé d'un chat ou d'un chien de lui donner une alimentation végétarienne... Genre : le chat peut en devenir aveugle et des trucs comme ça.

Si vous aimez les animaux, laissez les être ce qu'ils sont, ne les traitez pas comme des jouets. Ou alors achetez une peluche.

#28 Invisible man

Invisible man

Chercheur

• Membres
  • 561 Messages :

Posté 07 février 2006 à 08:29

Il existe de la nourriture végé pour chiens et chats avec compléments de taurine.
Il n'y a aucun risque à les nourrir de la sorte !!  :

Dossier (avec adresses en bas de page) : http://www.veganimal...?id_article=385

Ce message a été modifié par Invisible man - 07 février 2006 à 08:29.

#29 superwand

superwand

Chercheur

• Bannis
  • 354 Messages :
  • Intérêts : ésotérisme, spirituraliré, sciences, musique, ovnis, occultisme,<br>orgone, etc....

Posté 07 février 2006 à 08:39

Je considère les chats et les chiens comme étant des êtres naturels. Ils ont des ancêtres et ils ont évolué comme tous les animaux (les hommes y compris). Ils ont gardé leur instinct et leurs besoins...

pas d'accord
les animaux domestiques sont considérés comme mamifère supérieurs car ils développent considérablement leur mental au contact de l'homme
moi aussi au début je trouvais cela scandaleux, mais il faut admettre les faits

on peut maintenant éduquer et non plus seulement dresser les animaux a faire plus de 50 gestes pour aider les personnes en difficultés et handicapés
on trouve des chats  dressables

ce qui n'était pas le cas un siècle en arrière

ce qui est aussi sur c'est qu'a notre contact ils perdent leurs instincts
ils ne se développent donc pas comme tous les animaux

je pense qu'il faut leur donner une nourriture aussi équilibrée que la notre sans ajour de sucre ni de sel,
ils peuvent avoir des carences en vitamines et en fer
donc leur donner de la viande, des légumes, des féculents

je donne a mon labrador de 9 ans un complément de sélénium et vitamines a , c et e car il a un début de cataracte depuis 1 an vu que je lui ai donné que des croquettes et boite de pal depuis sa naissance (de plus croquettes allégées car un labrador ça gonfle)

il a surement des carences en vitamines d'ou le sélénium et vit

pour ce qui est de la taurine, ce produit est interdit en france pour les humains,
je vois pas ou ça serait bon pour mon toutou si c'est pas bon pour moi
déja les sucreries ça flingue les animaux etnous ça nous rend obese et diabétique
je vais pas lui faire bouffer un truc que moi meme j'avale pas

par contre mon boubou adore le poisson, donc il en a  :cageole:
suis un peu gateau avec mon bébé

#30 Jolly

Jolly
  • Invités

Posté 07 février 2006 à 09:25

Citation

pas d'accord
les animaux domestiques sont considérés comme mamifère supérieurs car ils développent considérablement leur mental au contact de l'homme
moi aussi au début je trouvais cela scandaleux, mais il faut admettre les faits

on peut maintenant éduquer et non plus seulement dresser les animaux a faire plus de 50 gestes pour aider les personnes en difficultés et handicapés
on trouve des chats  dressables

ce qui n'était pas le cas un siècle en arrière

ce qui est aussi sur c'est qu'a notre contact ils perdent leurs instincts
ils ne se développent donc pas comme tous les animaux

D'une part, ils n'ont pas complètement perdu leur instinct... il n'y a qu'à les observer. Rien qu'une exemple parmis tant d'autres : le chat chasse les souris, les petits oiseaux et tout sans qu'on ait eu besoin de le lui apprendre... ça s'appelle l'instinct... Et il mange sa proie, la plupart du temps.

D'autre part, l'instinct est différent des besoins... les chats et les chiens ont besoin de manger de la viande (je vois que tu le fais, c'est bien), ils sont carnivores, les chats encore plus que les chiens, si je me souviens bien...

Citation

je pense qu'il faut leur donner une nourriture aussi équilibrée que la notre sans ajour de sucre ni de sel,
ils peuvent avoir des carences en vitamines et en fer
donc leur donner de la viande, des légumes, des féculents

je donne a mon labrador de 9 ans un complément de sélénium et vitamines a , c et e car il a un début de cataracte depuis 1 an vu que je lui ai donné que des croquettes et boite de pal depuis sa naissance (de plus croquettes allégées car un labrador ça gonfle)

il a surement des carences en vitamines d'ou le sélénium et vit

pour ce qui est de la taurine, ce produit est interdit en france pour les humains,
je vois pas ou ça serait bon pour mon toutou si c'est pas bon pour moi
déja les sucreries ça flingue les animaux etnous ça nous rend obese et diabétique
je vais pas lui faire bouffer un truc que moi meme j'avale pas

par contre mon boubou adore le poisson, donc il en a  :cageole:
suis un peu gateau avec mon bébé

Une alimentation équilibrée n'est pas la même pour l'homme ou pour le chien...

Mon labrador a 10 ans, je lui donne essentiellement de la viande/croquettes... de temps en temps, je lui donne d'autres choses (surtout pas de sucre, encore moins pour les labradors, tu as raison), mais la première chose sur laquelle elle se rue, c'est la viande, pas autre chose. Et elle est en excellente santé, elle fait pas son âge!  :biglol:

Mais tu as l'air de lui donner ce qu'il faut, vu que tu ne le prive pas de viande! :D Je parlais de ceux qui veulent rendre leur chat ou chien complètement végétarien...

Voici un lien parmi d'autres (en anglais, sorry) :

http://www.vegsource...o/qa/qacarn.htm