Aller au contenu

l'âme et la science

• Please log in to reply
23 réponses dans ce topic

#1 roansun

roansun
  • Invités

Posté 07 février 2006 à 20:37

Toute sagesse est-elle logique ? Toute logique est-elle sage ?

Qu'est-ce que la science ?

Qu'est-ce que la conscience ?

Où commence la vie ? Où finit la mort ?

Sommes-nous tous des marionettes du destin ? Que peut-on appeler destin ?

Les voyants sont-ils tous des fous ?

les scientifiques sont-ils tous des sages?

#2 superwand

superwand

Chercheur

• Bannis
  • 354 Messages :
  • Intérêts : ésotérisme, spirituraliré, sciences, musique, ovnis, occultisme,<br>orgone, etc....

Posté 07 février 2006 à 20:58

oula !
tu poses beaucoup de questions a la fois

une par une svp,

c'est quoi ton angoisse ??

#3 roansun

roansun
  • Invités

Posté 07 février 2006 à 22:05

pas d'angoisse...c'est pour énerver sagimachin.

Non , je plasante . En fait , c'est pour voir les réponses , en spectateur ...qui n'avance pas recule . Je veux bien être actf sur d'autres discuttions (si sagimachin le permet ... :D ) mais là , je voudrais voir ce qui peut émerger de ce genre de question , sans prendre parti , neutre quoi !

#4 Salamandre

Salamandre
  • Invités

Posté 07 février 2006 à 23:40

Citation

Roansun

Tu crois ne pas faire de parti pris, rester neutre, mais les deux dernières questions ressemblent aux titres des débats de la télé, "les guérisseurs sont-ils des charlatans", etc...  On devine que tu es pro- scientifique et que tu ne crois pas beaucoup à la voyance...
Simple remarque. :D

Ce message a été modifié par Salamandre - 07 février 2006 à 23:58.

#5 roansun

roansun
  • Invités

Posté 08 février 2006 à 00:04

aille...en fait ...pas du tout . là je me remets en question (méa culpa :oops: )

Je ne suis ni pro scientifique , ni pro voyant . Je crois qu'il y a des bons et des mauvais des deux côtés . Mais là je donne déjà mon avis . C'est sûr que ma formulation du début n'est pas au top .

Ceci dit , il ne faut pas que cela vous empêche de répondre.

#6 Salamandre

Salamandre
  • Invités

Posté 08 février 2006 à 00:17

Citation

Non, la voyance est une capacité qui se développe quand on est capable d'une certaine clarté mentale. Le voyant reçoit son message, il ne fait rien. Il n'est pas fou mais plutôt extra-lucide.

#7 roansun

roansun
  • Invités

Posté 08 février 2006 à 00:40

mais tout à fait d'accord avec toi , salamandre !

pour sagimachin...nul de ma part ! c'est sagitaurus et il fait de sublimes peintures . Vraiment très belles . pour ce qui est de l'astrologie , moi je serais plutôt tropicaliste (aille...) mais là n'est pas le sujet  :D

Salamandre , je crois vraiment qu'il y a de vrais voyants . Le titre de mon topic se voulait le moyen de se poser des questions pour essayer de trouver des réponses.

Je pense aussi qu'il y a des charlatans et aussi des gens sincères mais qui confondent des rêves purement alléatoires avec des visions réalistes.

Il semble que l'étude de la voyance est très difficile et que , sans la rejeter , loin de moi cette idée , il faille l'analyser avec un minimum de cohérence . Certains diront que ce n'est pas possible , que la voyance se doit d'être en dehors de toute analyse cohérente ...mais c'est tout le propos de ce topic ...J'attends justement vos avis!

#8 roansun

roansun
  • Invités

Posté 08 février 2006 à 18:02

peut-on espérer un jour réunir science et conscience , analyse purement rationnelle , et la connaissance née de la précience , à quelque niveau que ce soit du vécu ?

Ou bien , d'après vous , ce sont deux mondes parallèles qui ne se rejoigneront jamais tout à fait ?

peut-on vivre , et l'humanité (au sens large du terme ) peut-elle vivre avec cette squizophrénie qui nous divise tous : rationnel/irrationnel ?

#9 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 08 février 2006 à 19:26

Citation

peut-on espérer un jour réunir science et conscience , analyse purement rationnelle , et la connaissance née de la précience , à quelque niveau que ce soit du vécu ?

Ou bien , d'après vous , ce sont deux mondes parallèles qui ne se rejoigneront jamais tout à fait ?

peut-on vivre , et l'humanité (au sens large du terme ) peut-elle vivre avec cette squizophrénie qui nous divise tous : rationnel/irrationnel ?

l'humain est encore jeune quelques millions d'années, seulement : cela explique en partie son comportement. Plein de choses à apprendre encore et les questions que tu poses vont certainement être progressivement résolues. La propriété des événements étant de s'accélérer je pense que nous sommes face aux réponses...

#10 roansun

roansun
  • Invités

Posté 08 février 2006 à 20:03

mais...n'y a-t'il pas urgence...désormais ?

#11 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 08 février 2006 à 20:41

certainement... c'est pour cela que je pense que nous sommes face aux réponses... ou du moins à certaines réponses, c'est à dire aussi certains changements importants qui devraient nous faire faire un grand pas...  
un changement d'état d'esprit est un peu comme une thérapie : elle peut être longue mais alors fastidieuse, ou alors cela peut être une thérapie choc... c'est plutôt à celle-là que je pense.
Si on observe la théorie de l'évolution, elle comporte plein de "chaînons manquants" que la science n'explique pas... et ces chaînons ont justement à chaque fois été d'une importance toute particulière puisque ce sont eux qui ont induit un changement ou une orientation nouvelle de l'évolution. C'est d'ailleurs grâce à eux que nous sommes là à nous poser des questions.
Là je pense que nous sommes face à ce qui sera dans le futur lointain un nouveau "saut évolutif" : je pense essentiellement à un sauf évolutif de la conscience, qui devrait nous rendre plus conscient pour l'avenir.
A la différence des chaînons précédents, manquants parce que nous ne les expliquons pas, entre autre parce que nous n'étions pas là pour les vivre, celui à venir nous allons le vivre en toute conscience et ce ne devrait donc pas être un chaînon inexpliqué mais bien notre premier saut évolutif parfaitement conscient...

#12 Alf

Alf

Chercheur d'idées

• Membres
  • 748 Messages :

Posté 08 février 2006 à 20:44

Citation

celui à venir nous allons le vivre en toute conscience et ce ne devrait donc pas être un chaînon inexpliqué mais bien notre premier saut évolutif parfaitement conscient...

Sérieux, c' est ce genre de phrase qui me hérisse le poile, toujours ce ton de l' affirmation, de certitude  " celui à venir "   " nous allons le vivre " qu' est ce que tu en sais franchement ? tu es voyant ? devin ? médium ? ....

#13 Angel Of Death

Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :

Posté 08 février 2006 à 21:22

Alf, le Mercredi 08 Février 2006, 20:49, dit :

Citation

celui à venir nous allons le vivre en toute conscience et ce ne devrait donc pas être un chaînon inexpliqué mais bien notre premier saut évolutif parfaitement conscient...

Sérieux, c' est ce genre de phrase qui me hérisse le poile, toujours ce ton de l' affirmation, de certitude  " celui à venir "   " nous allons le vivre " qu' est ce que tu en sais franchement ? tu es voyant ? devin ? médium ? ....
D'accord avec toi, "le sot affirme, le savant doute, le sage réfléchit", ça me donne aussi envie de donner des claques ce genre de phrases :tss:
« Désirer avec indifférence, c’est l’essence même du jeu. »
Henry de Montherlant

« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France

#14 roansun

roansun
  • Invités

Posté 08 février 2006 à 21:27

Geispe ...c'est très interressant et très logique . mais je pense que les mouches n'ont pas accès à ce genre de logique !

Après tout ces mouches sont les premières à défendre l'élitisme (moi pas ...mais il y a des limites à ne pas franchir...c'est la vie)

Je crois que vous avez tout à fait raison. Je mets ce texte de côté . merci

Quoi qu'il en soit , je ne pense pas que ce futur soit si lointain . Et je le pense en toute logique. Pourquoi ? C'est très simple : l'humanité (au sens large du terme) et je dirai même toute forme de vie sur cette terre , est arrivée à une impasse que nous ressentons tous consciemment ou inconsciemment. Et ce ressenti risque d'accélerer sérieusement les choses , vous ne pensez pas ? La question est de savoir de quelle façon les choses vont s'accélerer et est-ce qu'il n'y aura pas des dérapages suite à des frustrations évolutives mal vécues... :???:

#15 energie

energie

Chercheur d'idées

• Membres
  • 956 Messages :

Posté 08 février 2006 à 22:05

roansun, le Mardi 07 Février 2006, 20:42, dit :

Toute sagesse est-elle logique ? Toute logique est-elle sage ?

Qu'est-ce que la science ?

Qu'est-ce que la conscience ?

Où commence la vie ? Où finit la mort ?

Que peut-on appeler destin ?

Je tente des réponses gratuites...

Toute sagesse est-elle logique ? Oui. :aureole7:
Toute logique est-elle sage ? non. :nonnonnon:
Qu'est-ce que la science ? Ca devrait etre la connaissance de soi non? :biglol:
Qu'est-ce que la conscience ? La conscience?Regarde autour de toi!Y a que ça! :vent:
Où commence la vie ?Partout,ou nul part,il n'existe rien d'autre! :bravo:
Où finit la mort ?Comprends pas la question! :cpasmafaute:

Sommes-nous tous des marionettes du destin ?Oui,si tu crois que le passé à fait ce que tu es, là! :cogite:
Que peut-on appeler destin ?Dormir? :redeyes:

#16 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 08 février 2006 à 22:16

Citation

Sérieux, c' est ce genre de phrase qui me hérisse le poile, toujours ce ton de l' affirmation, de certitude " celui à venir " " nous allons le vivre " qu' est ce que tu en sais franchement ? tu es voyant ? devin ? médium ? ....

je suis simplement moi : ce que j'affirme c'est pour moi. Ici je monologue à plusieurs, mais je parle pour moi et vous fais participer à ce que moi je pense et crois. Je propose, tu disposes : càd tu es libre d'en faire ce que tu veux. Si tu ne l'as pas compris comme çà je ne peux rien pour toi.

Citation

D'accord avec toi, "le sot affirme, le savant doute, le sage réfléchit", ça me donne aussi envie de donner des claques ce genre de phrases

J'ai douté, j'ai réfléchi, et à présent j'affirme (mais bien sûr je doute toujours un peu) :  pour moi. Mais je ne suis ni sot (enfin çà chais pas, ni savant, çà c'est sûr, sage je ne sais pas non plus. :-)
donner des claques, certainement pas... pas digne d'un savant ni d'un sage, mais de celui qui reste.

#17 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 08 février 2006 à 22:24

Citation

" celui à venir " " nous allons le vivre " qu' est ce que tu en sais franchement ? tu es voyant ? devin ? médium ? ....

je crois bien qu'ils ont pris la mouche parce qu'ils ont compris que j'annonce la venue du messie :-)

#18 Alf

Alf

Chercheur d'idées

• Membres
  • 748 Messages :

Posté 08 février 2006 à 22:33

geispe, le Mercredi 08 Février 2006, 23:29, dit :

Citation

" celui à venir " " nous allons le vivre " qu' est ce que tu en sais franchement ? tu es voyant ? devin ? médium ? ....

je crois bien qu'ils ont pris la mouche parce qu'ils ont compris que j'annonce la venue du messie :-)
c' est quoi ou qui le messie pour toi ? jésus et ses anges ?

#19 roansun

roansun
  • Invités

Posté 08 février 2006 à 22:53

je reviens ...j'ai été faire un tour sur le site de nicolas vanier (je reçois sa lettre toutes les semaines) , il en bave . je lui ai parlé il y a une dizaine d'années (en direct on avécu une expérience étonnante en télépathie impromptue avec un vieux sioux qu'il connaissait )

Enfin là il en bave , la vache ! (oddyssée sibérienne), mais qui n'en n'a pas entendu parler ?

au fait , par -55° , ya pu d'mouches là bas bzzzzz

#20 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 09 février 2006 à 09:56

Citation

y a pas de messie, justement... et quand je parle de ce que nous allons vivre, je pense à un saut évolutif de la conscience humaine, un peu comme celui qu'il y a eu lorsque le singe est devenu conscient... et qu'il a donné l'humain. Une tranche de conscience en plus, si tu veux... et avec çà on va voir et penser autrement. Pas besoin de sauveur ni de messie pour çà... je me base simplement sur ce qui s'est passé une myriade de fois tout au long de quatre milliards d'années d'évolution.

#21 Loup Sage

Loup Sage

Habitué

• Membres
  • 23 Messages :

Posté 09 février 2006 à 10:20

Tout à fait d'accord avec toi, Geispe, sauf qu'on pourrait imaginer que le "messie" joue le rôle de catalyseur...

#22 Alf

Alf

Chercheur d'idées

• Membres
  • 748 Messages :

Posté 09 février 2006 à 12:00

geispe, le Jeudi 09 Février 2006, 11:01, dit :

Citation

y a pas de messie, justement... et quand je parle de ce que nous allons vivre, je pense à un saut évolutif de la conscience humaine, un peu comme celui qu'il y a eu lorsque le singe est devenu conscient... et qu'il a donné l'humain. Une tranche de conscience en plus, si tu veux... et avec çà on va voir et penser autrement. Pas besoin de sauveur ni de messie pour çà... je me base simplement sur ce qui s'est passé une myriade de fois tout au long de quatre milliards d'années d'évolution.
C' est déjà plus clair et net comme explication, et effectivement cà me parait fort possible.

#23 roansun

roansun
  • Invités

Posté 09 février 2006 à 13:26

j'aime bien le "messie" entre guillemets de loup sage . le loup sage normalement ce sont les loups blancs , parce que les loups gris...

Je crois qu'un personnage sera "oint" comme roi (messie/machia) . Le mot sauveur est un peu trop catho ou limitatif . Je ne pense pas qu'un individu quelqu'il soit , puisse être désigné comme sauveur . mais l'univers et la vie sont logiques même si à notre niveau , les ajustements peuvent paraître des calamités . Plus on s'approche de l'infini , sans jamais pouvoir l'atteindre , évidemment , plus on est à même d'envisager (sans être balayé) les réajustements minuscules (mais énormes pour nous ) que l'univers crée dans son évolution naturelle(consciemment ou inconsciemment).

#24 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 09 février 2006 à 14:00

Citation

"l'univers et la vie sont logiques"  et
"l'univers crée dans son évolution naturelle(consciemment ou inconsciemment). "

voilà... point de messie... le "système univers" est logique et intelligent, donc d'une certaine façon "conscient"...
et nous sommes de ce système, ce qui explique que nos envies (émotions transmises sous forme de données au système univers-vie) peuvent être exaucées dans la mesure où elles ne mettent pas en péril la pérennité du système.
Et s'il y a un bug ou si le système tourne en boucle ou arrive dans une impasse, ce qui est le cas aujourd'hui... "l'univers et la vie" vont avoir une réaction infime pour faire bifurquer de façon quasi imperceptible sur le moment, tout le système... (c'est le "hasard qui fait pencher dans le bon sens au bon moment")...
C'est le même mécanisme- point de messie - qui fait qu'un virus joue à cache-cache avec les scientifiques en mutant gentiment dès qu'on l'attaque... du moins c'est ainsi que je le perçois...