J’ai commencé par la partie scientifique sur la théorie de la dégravitation du père de Frank Hatem : soit c’est super, mais bon je n’ai pas les moyens d’infirmer ou de prouver cette théorie.
J’ai continué par les extrapolations ésotériques du fils et j’ai encore moins compris ce qui était écrit. C’est un méli-mélo de pseudo-concepts scientifiques et de termes ésotériques incompréhensibles. Bref j’ai lu jusqu’à ce que tout s’éclaire.
S’il y a quelqu’un qui parle cette langue, veuillez me traduire s’il vous-plait :
Citation
Zéro et Infini sont les deux principes du néant, qui est nullité infinie ou infinité nulle. Ces deux principes peuvent être unis du point de vue de l'infinité, qui contient tous ses centres, mais ne peut pas l'être du point de vue de la nullité qui ne peut pas contenir l'infini. Il s'en " vide " donc à chaque instant, créant l'effet de conscience. (…)
Bon soit, je n’ai rien compris mais je continue, il paraît qu’il y a plein de réponses à mes questions spirituelles.
On va voir un peu ce que c’est que la psychologie holistique peut-être que cela sera plus parlant :
1) Confiance en toi (on notera le « tu » familier)
Citation
PASSE PAR
LA CONNAISSANCE DE SOI
s’en suit un long discours incompréhensible qui s’achève la-dessus :
Citation
Citation
Mais quelle joie lorsque le regard a changé.
Cliquez ici pour vous abonner au Cours par Correspondance d'Ontologie. (…)
Bon pour éviter d’investir, je me dis que je vais relire la page, mais je ne comprends pas plus. Ah si seulement j’avais la « REGLE DU JE » pour trouver « la joie lorsque le regard change » !
Tant pis continuons :
2) Aime-toi toi-même
S’ensuivent des termes beaucoup plus compréhensibles malheureusement d’une banalité affligeante qui jouent sur la sensibilité humaine tout ça pour finir sur :
Citation
SE LIBERER DU PASSE :
ACCEPTATION, PARDON, DECULPABILISATION (…)
3) Réinvente ta vie (Vas-y mon gars !)
Toujours une suite de banalités entrecoupées d’explications scientifiques toujours incompréhensible. Mais heureusement un petit rappel de l’existence de la « REGLE DU JE » tombe à propos. Ah zut jusqu’ici j’hésitais, mais si elle me permet de comprendre les chapitres 1 et 3 c’est génial !
Et je vais en avoir besoin vu la suite : petit morceau choisi au hasard parmi d’autres.
Citation
Tudieux, si je ne prends pas des cours je n’atteindrais jamais ces stratosphériques sphères spirituelles nécessaires à mon épanouissement existentiel !
Et bien sûr on peut également commander cette troisième partie des cours de correspondance.
4) Avoir un but
Encore un charabia avec en prime un nouveau mot inventé apparement par l'auteur qui fera le bonheur des amateurs de scrabble : téléopraxie (science du but).
A noter qu’il y a des phrases que je peux comprendre dans lesquelles on peut apprendre des choses nouvelles : « BUT implique CHANGEMENTS CHANGEMENTS impliquent PEUR
PEURS impliquent OBSTACLES. » Merci Franck pour cet éclairage qui va changer ma vie !
Toujours à commander pour aller plus loin le fascicule n°4…
5) L’amour
Alors si j’ai compris l’amour c’est important. Quelle découverte !
Pourquoi ? pour atteindre la grâce voyons!
Je n’ai pas fait de catéchisme mais ça devait ressembler à ça non ?
En tout cas c’est super important puisque dans ce texte le mot amour apparaît 37 fois, le verbe aimer 27 fois…
Et on finit sur :
Citation
Il apprend à passer du petit amour au grand amour, vers cette inconditionalité et cette compassion qui fait les maîtres.(…)
Oui moi aussi je veux passer du petit amour au grand pour devenir un maître en amour !!!!!!!!!!
Il me faut ce fascicule !!!
Bon je continue, je commanderai tous les fascicules à la fin, c’est plus simple.
6) La joie
L’amour c’est bien, mais l’amour dans la joie c’est encore mieux, lisons vite !!
Citation
en gros faut être altruiste quoi.
Fascicule 6 à commander…
7) La prospérité
De loin le point le plus intéressant, puisque l’auteur en vient à mettre son prosélytisme au milieu de sa théorie. Tout s’explique donc !
Je vous mets le lien direct parce que c’est magnifique de conneries :
http://perso.wanadoo...ie/prospere.htm
Citation
Trop de volontés contraires à la mienne ont l'argent pour obsession pour que je puisse espérer pouvoir me passer de cet effort.
Mais où est passé l’altruisme qui conduit à la joie, alors on ne peut pas avoir l’argent et la joie en même temps, j’ai dû rater un truc.
Citation
si je pense manque, dangers, faiblesse, ce que je contemple se manifestera.
Si je pense abondance, aisance, richesse, succès, ce que je contemple se manifestera.
Tout est dans le jugement. Ou bien je juge ma situation (qui est passée) et j'y vois bien des raisons de me plaindre, ou bien je la réfute comme passé et affirme mon idéal. Cela est le non-jugement, la Clef du Royaume.
Ne pas croire à ce qu'on voit, croire à ce qu'on ne voit pas.
J’ai beau penser très fort toujours rien sur mon compte en banque
Citation
L'AMOUR DONNE L'ENERGIE.
CE QUI EST AIME VA A CE QUI L'AIME et toute chose fuit celui qui ne l'aime pas.
Si je n'aime pas assez l'argent ou le juge "sale", je perdrai le peu que j'ai.
Citation
ET C'EST LA LIBERTE
Il est spirituellement tout à fait légitime de chercher le pouvoir et de chercher la liberté, qui sont les attributs du divin.
Mon attitude de jugement, de rejet, ou au contraire d'amour du pouvoir et de la liberté manifestent mon attitude face à l'argent.
Et puis un peu plus loin on en remet une couche pour justifier au passage le fait que ces cours soient particulièrement chers :
Citation
1°) que je ne m'identifie pas à mon passé en désirant garder ce que j'ai ;
2°) que je me réjouis que d'autres reçoivent sans effort, sans jalousie de ma part, et réalisent leurs buts ;
3°) que je suis une source de bonheur qui finira bien par éclabousser ma personne.
Dès lors comme je me confonds avec le but de l'univers, l'énergie passe. Notamment sous forme d'argent. Ce qui signifie que PLUS JE SUIS PAUVRE, PLUS IL EST IMPORTANT QUE JE DONNE avec générosité (relativement). Apprendre à donner c'est s'ouvrir à recevoir, c'est une loi physique car le Don, le but, est premier, et l'énergie s'engouffre forcément là où il y a don.
Mais il y a d'autres lois en contradiction desquelles il est difficile d'accéder à la prospérité, (c'est-à-dire au fait d'avoir toujours ce dont on a besoin au moment où on en a besoin). Ces règles sont les suivantes :
1°) FAIRE CE QUE J'AIME : si je me renie moi-même, donc si je manifeste que je ne m'aime pas, je ne peux espérer de juste récompense ni imaginer que je vais accepter de recevoir. Je dois donc d'abord reconnaître ce que j'aime, et le DECIDER ;
2°) CONSIDERER QUE JE SUIS UN CADEAU POUR LE MONDE ET QUE LE MONDE A BESOIN DE MES TALENTS ET PRODUITS. Mon ego est indispensable, il est la manifestation du But ultime sous une forme individualisée qui a sa place dans le grand Tout ;
3°) TROUVER NATUREL ET BON QUE LA PROVIDENCE INFINIE COMBLE TOUS MES BESOINS : ce que je me donne est toujours ce dont j'ai besoin. Si c'est désagréable, c'est parce que je désire autre chose que ce dont j'ai besoin. Pour changer cela, il faut que je désire faire les oeuvres de "Dieu" (annuler mon karma) et non satisfaire mes passions (ce qui ne m'empêche pas de les aimer et de les respecter). Ensuite, "le reste me sera donné par surcroît".
4°) AIMER VENDRE. Il n'y a de source de finance que par la vente. Si je suis salarié, je vends ma force de travail, en une seule fois, au lieu de revendre à chaque instant. Mais dans tous les cas l'argent vient de la vente. Si je méprise le commerce, je me ferme à la prospérité. Pour aimer vendre, il suffit de reconnaître que J'AIME ACHETER. Les autres aussi. Si tout le monde dépense toujours tout son argent au lieu de vouloir le garder, la prospérité est assurée à tous. C'est parce que j'ai un mauvais rapport à l'idée de vendre que je me retrouve prolétaire.
5°) SAVOIR ACHETER, c'est-à-dire ne jamais payer un bien ou un service pour y avoir droit, mais au contraire, considérer ce bien ou ce service comme un cadeau qu'on reçoît, et en retour, faire un don qui est bien entendu le paiement, mais dans l'esprit qu'il est destiné à permettre à d'autres de recevoir le même cadeau. Payez vos factures dans cet esprit, payez vos séminaires et vos cours comme vous donnez la dîme aux groupes qui enseignent la vérité dont les hommes ont besoin, achetez vos yaourts comme si le vendeur vous les offrait et que vous lui donniez de quoi continuer d'en offrir. Tout doit être don dans votre regard et dans votre univers, comme tout doit y être miracle si vous voulez un jour être capable d'en produire.
6°) Quand on a les connaissances, les relations viennent. Et quand on a les relations, l'argent vient.
7°) La COSMIC GOLDEN CARD est un peu le résumé et la symbolisation de tout ce que vous pouvez faire spirituellement pour votre prospérité. Un loi quotidienne à suivre et à suivre en commun avec tous ceux qui veulent bien avoir pour règle le PARTAGE DES BUTS (entraide). Je me réjouis de la prospérité de l'autre, et l'aide à réaliser ses objectifs, si tout cela me paraît juste. Il y a un petit livre ("Plénitude et Prospérité") pour vous expliquer tout cela. Sans oublier le Cours par Correspondance.
J’arrête ma critique ici, inutile d’aller plus loin. Mêler ésotérisme et économie (enfin si on peut appeler théorie économique cette chose), c’est inscrire le matériel dans la spiritualité.
De plus au passage il stigmatise le prolétariat, donc des personnes. Peut-on accorder amour et fascisme ? C’est vraiment pitoyable.
Quant aux grands principes que ce monsieur propose sur par exemple le végétarisme sur la décroissance ou autre, il les a piqués pour la plupart aux alter-mondialistes (comme quoi il n’y a pas que Chichi), bref sur tout ce qui est dans l’air du temps, ou comme l’ont dit d’autres personnes sur ce forum il surfe sur la vague pour vendre ses bouquins.
PS : note aux modérateurs, j’ai mis ce topic dans Mythes et Légendes, car je ne voyais que cette section pour cataloguer la théorie de Franck Hatem.