Aller au contenu

ug krishnamurti

• Please log in to reply
19 réponses dans ce topic

#1 chercheur

chercheur

Débutant

• Membres
  • 13 Messages :
  • Intérêts : spiritualite,ésotérisme

Posté 10 février 2006 à 17:49

Bonjour à tous.

Qui connait U.G ?
http://nondualite.free.fr/c_ug123.htm

#2 v-ital

v-ital

Confirmé

• Membres
  • 30 Messages :

Posté 18 août 2006 à 09:31

Salut!

J'ai trouve les ecris de UG pertinents a un certain moment de mon chemin, de ma vie..pt etre a un moment ou j'etais trop rigide, trop strict avec moi meme, m'interdisant trop de choses et trop pris par la notion de progres, de cheminement interieur etc..mais lorsque je relis ses livres aujourd'hui (enfin ceux qui ont ete ecris pour lui), je trouve ses propos peu utils.  Le chemin est bien reel, c'est pour moi tout l'interet de la vie, de progresser, d'avancer..UG fait parti de cette mouvance qui dit qu'il n'y a rien a faire, rien a chercher etc, tout est deja la...je crois que cela est vrai une fois qu'on l'a realise, mais que cette realisation ne vient que rarement de facon tout a fait spontanee.  De tte facon, ce qui m'interesse moi, ce n'est pas forcement d'atteindre l'illumination etc..mais juste de vivre de maniere heureuse et sereine, et pour cela, je crois que la notion de cheminement interieur, de progres est util.
Quand a la persone de UG Krishnamurti, il semblerait qu'il ce soit fortement inspire de J.Krishnamurti (qu'il a cotoye pdt de nombreuses annees).  Il nie l'influence de J.Krishnamurti et le traite de tous les noms, disant qu'il est un imposteur etc...Personellement, je trouve que J.Krishnamurti est plus 'util'.  Je ne saurais dir si UG a reelement atteind un etat de conscience superieur ou non mais concretement, son enseignement (en fait il n'en a pas vraiment) ne mene nul part a long term pour celui qui cherche a progresser,a mieux se comprendre etc..mais UG a sa place tout de meme je pense, et ses propos peuvent etre 'rafraichissant' pour celui ou celle qui se serait engagee dans une voie sans issue (sectarism..) ou qui aurait un peu perdu leur liberte d'agir et de penser individuellement, leur capacite a remettre en question tous ces soi disants maitres spirituels et gourous..

#3 v-ital

v-ital

Confirmé

• Membres
  • 30 Messages :

Posté 18 août 2006 à 09:45

..et si UG a vraiment atteind un etat de conscience superieur ( voir 'l'illumination') spontanement, 'par chance' 'par accident' comme il le dit, je crois qu'il fait l'erreur d'etendre son experience personel (exeptionelle) pour en faire une generalite.  Je pense que pour la plus part, l'eveil vient de facon progressive, bein que la levee du voile des illusions soit intemporelle.  Et pour 99% d'entre nous, ce a quoi nous aspirons avant tout est a d'avantage de serenite, de bonheur..UG ne me semble pas vraiment util pour aider a trouver cela.

#4 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 18 août 2006 à 09:49

le concept de la voie direct est un travail sur la non dualite
hors quand tu écrit

Citation

Il nie l'influence de J.Krishnamurti et le traite de tous les noms

il y a bien là une projection de jugement .
a mon sens et s'est seulement un point de vue  beaucoup comme chaque être sur la terre qui est dans une demarche de quête de soi , certain écrive des livres ou proffesse un enseignement plus pour ce convaincre a eu même d'avancer dans leur quête
La illaha illa Allah

#5 v-ital

v-ital

Confirmé

• Membres
  • 30 Messages :

Posté 18 août 2006 à 10:20

Pop-Corn, je ne comprends pas bien ton post...UG essaye de se convaincre?

#6 MIB

MIB

Chercheur

• Membres
  • 446 Messages :

Posté 18 août 2006 à 10:23

Salut, je viens de lire les propos de UG Krishnamurti sur le lien cité. J'ai lu l'autre Krishnamurti, Jidu. Et ma foi, sur ce que je viens de lire, de prime abord j'ai du mal à faire la différence entre les deux. J'ai l'impression qu'ils disent en fait la même chose, mais d'une autre manière. Ils sont tous les deux anti romantiques au possible. Chez eux pas de sentiments superflus, on fonce à l'essentiel. Et on martèle qu'il n'y a pas de questions existentielles. Il y a la conscience réfléchie qui est en partie un piège et qui nous cache la conscience non réfléchie qui elle est en accord avec tout ce qui nous entoure.
Mais j'ai du mal à séparer les deux krhisnamurti au niveau de la dialectique.

#7 v-ital

v-ital

Confirmé

• Membres
  • 30 Messages :

Posté 18 août 2006 à 10:30

oui, leurs idees sont proches..UG pousse la 'non dualite' un cran plus loin, il rejette absolument TOUT.  Il refuse d'ecrir quoi que ce soit, de doner des conseils, se nourit de n'importe quoi apparement, aime regarder la tele etc..J.Krishamurti avait tout de meme une certaine ligne de conduite/hygiene de vie (il pratiquait le yoga..)

#8 v-ital

v-ital

Confirmé

• Membres
  • 30 Messages :

Posté 18 août 2006 à 10:31

UG est un provocateur

#9 MIB

MIB

Chercheur

• Membres
  • 446 Messages :

Posté 18 août 2006 à 12:44

Oui il est provocateur.
Il regarde la télé????????????????????? Et il arrive à rejeter tout?
J K refusait d'écrire aussi il me semble, de donner des conseils aussi me semble t il...............
Tu dis qu'il se nourrit de n'importe quoi, tu parles de nourriture pour le corps?
Au fait, quelqu'un ne vendrait il pas pour une modique somme son bouquin?

#10 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 18 août 2006 à 13:09

Citation

Pop-Corn, je ne comprends pas bien ton post...UG essaye de se convaincre?

qu'il peut ce faire son propre cinoche

mais il peut aussi se marrer interieurement de ce faire son propre cinoche .
s'est du moins commc cela que ça ce passe avec moi même .
La illaha illa Allah

#11 v-ital

v-ital

Confirmé

• Membres
  • 30 Messages :

Posté 18 août 2006 à 14:52

MIB, oui apparement il aime regarder la tele  et lire des livres policiers/suspens.  Il se nourit (s'alimente) de tout ce qu'on lui donne/ce qui lui passe sous la main, sans distinction (mais bon, certain (pretendu) grand maitre spirituels feraient de meme).  Cela pourait constituer un signe qu'il vit vraiment dans la non dualite car pt etre que qd tu arrives a un certain niveau de comprehension, une fois que la structure moleculaire meme de ton corps est modifiee, tout cela n'aurait plus d'importance..
Qd je dis qu'il rejette tout, je veux dir qu'il rejette tout CHOIX.  Pour lui il n'y a pas une decision meilleur ou moin bonne qu'une autre.  Il serait devenu un peu comme un robot, tout chez lui se ferait de maniere 'mecanique', sans sentiments etc.  La fonction mentale serait reduit au strict minimum.  Mais bon, tu peux constater que je parle au conditionel..

Ce qui est interessant chez lui c'est qu'il semble vraiment desinteresse par l'argent et la renomee. Apparement il ne toucherait pas d'argent sur les livres qui parlent de lui ou retranscrives ses propos.  Cela est stipule clairement en introduction de ces livres. Il est peu sociable et ne reste jamais trop longtemps au meme endroit. Il ne possede rien ou pas grand chose.  Il semble etre sincere, a du vivre qqch de tres fort, mais il a peut etre 'pete un cable' aussi..je ne sais pas. Je ne sais pas ou il en est aujourd'hui. Toutes ces infos dattes d'il y a qques annees qd je me suis interesse a cet enigmatic personage..

#12 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 18 août 2006 à 14:59

Citation

je veux dir qu'il rejette tout CHOIX. Pour lui il n'y a pas une decision meilleur ou moin bonne qu'une autre. Il serait devenu un peu comme un robot, tout chez lui se ferait de maniere 'mecanique', sans sentiments etc. La fonction mentale serait reduit au strict minimum. Mais bon, tu peux constater que je parle au conditionel..

je ne suis pas un éveillé mais j'en arrive aussi a ce stade .
cela permet de sortir de la  dualité du choix , on prend comme ça vient

et sa viens d'ou le désinteret pour l'argent

Ce message a été modifié par pop-corn - 18 août 2006 à 15:00.

La illaha illa Allah

#13 v-ital

v-ital

Confirmé

• Membres
  • 30 Messages :

Posté 18 août 2006 à 15:01

PoP Corn, franchement je ne saurais te dir ce qui se passe dans la tete d'UG.  Il ya une periode de sa vie (avant son (hypothetique) illumination) ou, apres avoir passe maintes annees a chercher la verite aupres de differents maitres, il a ete profondement desilusione (?).  Je pense qu'a partir de la il s'est produit (ou non) qqch et il est devenu une autre personne...

Je trouve UG tres cynique. Il ne correspond pas a l'idee que j'aimerai me faire d'un etre illumine (amour, compassion..).  Mais je pense que la verite peut se manifester sous differentes formes et personalitees...

#14 v-ital

v-ital

Confirmé

• Membres
  • 30 Messages :

Posté 18 août 2006 à 15:08

hum...Pop Corn, je suis sceptique quand a cette voie..la non dualite doit etre realise et non choisie.  Si tu choisi de ne plus choisir, c'est ton choix  :o ..mais je ne pense pas que dans la relativite dans laquelle nous nous trouvons encore (pour l'instant) ce CHOIX soit forcement judicieux..

#15 v-ital

v-ital

Confirmé

• Membres
  • 30 Messages :

Posté 18 août 2006 à 15:11

..c'est la raison meme pour laquelle je disait que les paroles ou l'example de vie de UG me semblaient peu utiles, voir dangereuse pour certains..

#16 v-ital

v-ital

Confirmé

• Membres
  • 30 Messages :

Posté 18 août 2006 à 15:13

je disaiS  ..je suis nul en ortographe mais me devais de corriger celle la..qd meme.. :biglol:

#17 MIB

MIB

Chercheur

• Membres
  • 446 Messages :

Posté 18 août 2006 à 18:11

Oh tu sais l'orthographe, du moment qu'on essaie de véhiculer des idées. Moi l'orthographe est innée chez moi, ce qui fait que j'ai pas beaucoup d'efforts à faire pour ne pas faire de fautes.
Pour UG, je trouve que comme JK il en ressort une impression de froideur. Vu qu'ils ont gommé le coté sentimental, cela paraît logique. Mais moi aussi je trouve que ce n'est pas l'idée que je me fais d'êtres illuminés, bien que leur voie si froide me semble être une voie logique. Peut être est ce nous qui nous faisons une mauvaise idée des illuminés.

#18 v-ital

v-ital

Confirmé

• Membres
  • 30 Messages :

Posté 18 août 2006 à 18:30

oui effectivement..la verite a plusieurs visages certainement.  Il parait que la voie de j.krishnamurti est le 'jnana yoga', ou yoga de l'introspection et de la sagesse. Cette voie est bien differente de voies plus devotionelles et sentimentales. Elles sont toutes interessantes je pense ,et libre a chacun d'en retirer ce que bon lui semble.

#19 nomind

nomind

Confirmé

• Membres
  • 48 Messages :
  • Intérêts : la vérité

Posté 25 août 2006 à 20:38

MIB, le Vendredi 18 Août 2006 à 10h16, dit :

Salut, je viens de lire les propos de UG Krishnamurti sur le lien cité. J'ai lu l'autre Krishnamurti, Jidu. Et ma foi, sur ce que je viens de lire, de prime abord j'ai du mal à faire la différence entre les deux. J'ai l'impression qu'ils disent en fait la même chose, mais d'une autre manière.
Dialogue à ce propos :Bonjour Krishnamurti,

En allant à Saanen, j'ai rencontré aussi votre homologue U.G. Krishnamurti, que l'on a longtemps considéré et nommé «l'anti-Krishnamurti», je sais que vous vous êtes rencontrés à quelques reprises, que pensez-vous de la position d'U.G.? Que pensez-vous de sa démarche? La trouvez-vous stérile, dangereuse? Son parcours vous semble-t-il authentique, vrai, cohérent avec son propre cheminement «personnel» ou vous semble-t-il tenir un discours simplement réactif au vôtre? Ou bien en un sens vos deux façons d'exprimer «Le Verbe» ne se complètent-elles pas naturellement, pour aboutir finalement à la même «chose»?
Merci de votre compréhension,
Dominique Giraudet

Vous parlez de Uppalari Gopala que j'ai rencontré à plusieurs occasions à Madras?
Nous avons eu de profondes conversations auxquelles nous étions tous deux attentifs. Nous n'avons pas parlé en terme de «démarche» et s'il en a une aujourd'hui qui, à vous lire, pourrait présenter des risques, je ne suis pas familier avec elle. Nous ne pourrons en parler ensemble que si vous me donner des détails à ce sujet.

J. Krishnamurti

Merci de votre réponse,

En fait il s'agit simplement d'une question que je me posais, en effet dans tous ses livres traduits en français on constate que U.G. réagit souvent par rapport à l'enseignement de Krishnamurti, notamment sur son langage «psychologisant» etc... De fait le langage d'U.G. est plus radical, offensif... À ce niveau je suppose que c'est à chacun de discerner en vérité, en conscience, ce qui lui «parle» le plus... Il est clair que ce sont deux tempéraments très différents. L'expérience d'«éveil» que décrit U.G. est aussi fort différente de celle de J. Krishnamurti, elle est beaucoup plus, oserais-je dire spectaculairement plus «biologisante», cela m'a beaucoup surpris et interrogé, cette espèce de mutation organique, remet en question toutes les soi-disant pratiques d'éveil et toute l'abondante littérature qui va avec! En cela U.G. radicalise encore plus le discours contre tout le fatras «spiritualisant», même l'association des bouddhistes de France n'a pas voulu s'exprimer au sujet de ce que j'appelle improprement certes «la démarche» d'U.G... Mais je crois que le livre de Terdjman (La mouche du coche) m'a aidé à mieux comprendre son «positionnement»... Effectivement la logique de son discours est imparable et cette remise à plat peut peut-être aider certaines personne en «quête»... Pour moi cela a été assez utile, même si cela ne résout certes pas tout évidemment, mais enfin cela remet bien les pendules à l'heure concernant le «spirituel»!

À bientôt, amicalement,

Dominique Giraudet

Voyez, monsieur, si la question était de déterminer, entre deux autorités, laquelle est la meilleure, je pourrais prendre part à cette interrogation.

Ce qui vous «parle le plus» ne peut pas être qu'une question d'affinité ou de «logique du discours». En supposant que les deux personnes en question évoquent la même réalité, et si vous êtes sérieux dans votre exploration, vous constaterez que les conflits ne sont pas à l'extérieur de vous, entre deux personnes par exemple, mais que vous les nourrissez en vous.

Cela ne peut que retarder un regard plus attentif sur vous-même et moins dépendant de la parole d'une autorité et de l'intérêt que vous lui trouvez.

J. Krishnamurti

Merci Jidhu Krishnamurti pour votre réponse approfondie.

Une phrase que je «pointe»: «vous nourrissez le conflit en vous...», là est certainement le coeur du soupçon! Je crois que j'ai mis des années pour structurer ce conflit névrotique! Il semble que je commence à en sortir... Merci pour votre précieux éclairage... Mais je pense que j'ai encore un très sérieux travail de «déblayage», de «clarification» à faire, on ne plonge pas dans ces courants de pensées essentielles, fondamentales (vous, U.G, Alan Watts, Nisargadatta... etc.) depuis l'adolescence, sans y laisser quelques plumes, de constantes remises en question, entre autre l'«ego» est tenace... Enfin cette pensée libératrice invite aux métamorphoses profondes, c'est un fait, vos réponses clarifiantes m'aident précieusement, je vous en remercie encore, ainsi que celles précieuses aussi de ce cher Merlin, collaborateur aussi de «Dialogus»... Vos réflexions attentives se complètent dans mon «esprit» encore quelque peu confus, il faut bien l'avouer!

Avec mes plus sincères remerciements,

Mr Dominique Giraudet  

http://www.dialogus2.org/KRI/ug.html

http://www.kinfonet....s/french_forum/

#20 chercheur

chercheur

Débutant

• Membres
  • 13 Messages :
  • Intérêts : spiritualite,ésotérisme

Posté 18 octobre 2006 à 17:55

Bonjour,

Quand j'ai lançé ce sujet , " qui connait ug " je ne pensais pas interesser beaucoup de monde car la pensée de UG est effectivement hors norme . Les écrits relatifs à sa pensée m'ont profondément interessés car il font référence à une expérience de transformation biologique que l'on retrouve dans une autre tradition : le chemin gnostique , peu connu.  UG a t'il vécu une expérience proche de la transfiguration ? En tout cas on retrouve dans sa pensée de nombreuses similitudes avec la pensée gnostique .