Aller au contenu

Sur quoi avons nous véritablement un controle ?

30 réponses dans ce topic

#1 _khaos_

Chercheur d'idées

• Membres
  • 757 Messages :

Posté 10 février 2006 à 22:07

A mon avis la seul et unique chose sur lequel nous puissions avoir un véritable controle dans cette univers , est le choix entre le bien et le mal. Nous pouvons choisir de faire le mal ou de faire le bien autour de nous.

Nous pouvons choisir le bien ou le mal tandis que tout le reste finalement , demeure indépendant de notre volonté propre.

On peu vouloir controler notre destin mais un évênement viendra toujours nous confirmer que finalement nous n¨avons aucun controle sur notre destin.

On peu vouloir controler ce qui nous entoure , mais plus vous essairez de controle ce qui vous entoure , et plus une force s¨appliquera a vous démontrez que le sentiment de controle que vous éprouvez n¨est qu¨une illusion et que finalement vous n¨avez aucun controle propre.

Ce message a été modifié par _khaos_ - 10 février 2006 à 22:11.

#2 Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 4 991 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 10 février 2006 à 22:21

Il faut laisser couler le destin, laisser venir les coincidences, s'ouvrir à elles, et nous "controlons" notre destin, dans le sens ou un evement positif/negatif, bon/mauvais, nous ne sommes pas surpris quand il arrive, donc pas pris au dépourvu.

Pour ma part je vis chaque jour comme si c'était le dernier, voila le controle que j'ai sur ma vie. je profite au maximum, quitte à etre très fatigué, à m'epuiser.

Le laisser aller, c'est le controle.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#3 Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :

Posté 10 février 2006 à 22:30

Comment définir les notions comme le bien et le mal ?

En Européen "païenne" ces notions étaient très différentes comparées à celles d'aujourd'hui issues du Judéo-Chrétienne.

Ce message a été modifié par Angel Of Death - 10 février 2006 à 22:31.

« Désirer avec indifférence, c’est l’essence même du jeu. »
Henry de Montherlant

« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France

#4 nexus11

Toujours en pleine recherche...

• Membres
  • 1 068 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 10 février 2006 à 23:03

Bonjour,
L'enfer est pavé de bonne intention... beaucoup de gens font du mal aux autres sans le savoir.
Deplus, c'est souvent le regards des autres et leur jugement réelle ou imaginaire qui nous conditionne à agir de telle ou telle façon, une société entière peut rendre ainsi un comportement "admirable" ou "condamnable", en variant suivant les époques.
La plupart de nos comportements se font ainsi malgrés nous et il est très difficile de savoir ce qui provient de notre volonté propre...

#5 Malkuth

eternel ignorant

• Membres
  • 584 Messages :

Posté 10 février 2006 à 23:30

Tout participe de ce qui est, en cela le bien et le mal sont relatifs.

Néanmoins la dynamique de la conscience dans l'univers implique un Bien ( amour ) et un Mal ( peur ).

Les actes universellement mauvais existent, de meme que les bons.

Certaines choses sont culturelles aussi, mais ce qui nous semble mal n'est peut etre pas Mal, et ce qui nous semble bien n'est peut etre pas bien.

Mais Bien et Mal sont.

Dire que le port du Voile c'est Mal est faux si la femme est heureuse, vraiment heureuse.

Par contre qu'on essaie pas de me défendre le viol de petite fille : ce n'est rien d'autre que Mal.

Le vrai amour n'est que Bien aussi.

Croire a la relativité du Mal c'est faire oeuvre du diable a mon sens, c'est l'illusion la pire qui soit.

Bien a vous !

#6 energie

Chercheur d'idées

• Membres
  • 956 Messages :

Posté 10 février 2006 à 23:56

Bon sujet.

Le mal est au service du bien je crois,à son insu.

Personnelement le mal n'existe pas en lui meme,c'est juste un manque de bien.

D'ailleurs on ne le combat pas,c'est une illusion.
Tout comme l'ombre,il suffit d'allumer la lumière pour qu'elle disparaisse.(l'ombre).

Dans un sens,le mal est l'absence de bien!

L'inverse n'est pas vrai.

La tète de l'ouroboros se mort la queue.Dans un seul sens.

On a le choix d'aimer ou pas,ça c'est certain qu'on a au moins ce choix là.
Et on l'a toujours.

Dire que on ne peut choisir qu'entre bien ou mal n'est pas tout à fait exact,sauf dans les EFFETS.

On a choix d'aimer ou pas,par contre.Comment savoir si on fait bien ou mal à l'avance?
Dans bien des cas on sait qu'on va faire mal,mais dans d'autres c'est pas possible de savoir.

Ce message a été modifié par energie - 10 février 2006 à 23:58.

#7 _khaos_

Chercheur d'idées

• Membres
  • 757 Messages :

Posté 11 février 2006 à 23:56

Angel Of Death, le Vendredi 10 Février 2006, 22:35, dit :

En Européen "païenne" ces notions étaient très différentes comparées à celles d'aujourd'hui issues du Judéo-Chrétienne.
Pour moi la notion de bien et la notion de mal sont définie par Socrate qui a mons avis en a fais une des meilleurs interprétation possible mais sa reste mon humble avis.

Mais nous somme libre a chaque instant de choisir si nous ferons le mal ou le bien ( ce qui laisse énormément de possibilité a mon avis ).

Nous pouvons agir par bienveillance ou par malveillance. Ici nous pourrions dire que par bienveillance , ces faire passé les besoin des autres avan les notre , tandis que par malveillance ces faire passé nos besoin en premier au détriment de ceux des autres.

#8 Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :

Posté 12 février 2006 à 01:04

Intéressant, mais les vertus de Socrate sont des vices détournés, bref je ne développerais pas la psychologie de Socrate c'est pas le sujet, mais je me méfie des bonnes intentions souvent dictées par une raison inconsciente moins noble.
« Désirer avec indifférence, c’est l’essence même du jeu. »
Henry de Montherlant

« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France

#9 Myrrdin

Marchand de proverbe

• Membres
  • 307 Messages :

Posté 12 février 2006 à 04:13

Concraitement, nous n'avons aucun contrôle. Tout est sujet à l'inspiration, au choix, si je m'habille c'est parce que 6 milliards de personns le font. Si j'ai l'idée sougrenue de me mettre en tenu d'Adam c'est parce que tout se qui vit sur cette planete hormis l'homme le fait. Donc avoir le "contôle" n'est qu'une illusion à mes yeux c'est simplement un "choix rassuré".

Par contre tout se qui EST sur cette terre NOUS l'avons choisit, la pauvreté, les épidémies, le définit comme "mal" tout cela est le resultat d'un choix, d'une cause à effet. Nous avons le droit de choisir et non de contrôler.

Dieu contrôle, l'humain choisit... ou applique

Myrrdin :)

Ce message a été modifié par Myrrdin - 12 février 2006 à 04:15.

#10 illusion

Chercheur d'idées

• Membres
  • 752 Messages :

Posté 12 février 2006 à 10:46

Citation

khaos_  Ecrit le Vendredi 10 Février 2006, 22:12
  A mon avis la seul et unique chose sur lequel nous puissions avoir un véritable controle dans cette univers , est le choix entre le bien et le mal. Nous pouvons choisir de faire le mal ou de faire le bien autour de nous.

Qu’est ce que le bien, qu’est ce que le mal ?
Le bien peut être le mal ou inversement.
Imaginons une personne traversant une rue en 1936 n’ayant pas vue arriver un camion ,un passant intervient et sauve la personne .Celle-ci lui étant très reconnaissante veut le remercier ,elle lui donne sa carte en lui disant quoi que vous ayez besoin appelez moi.
Sur la carte est écrit ADOLF HITLER.

#11 Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 029 Messages :

Posté 12 février 2006 à 11:16

Apparemment nous sommes tous d'accord pour dire que les définitions du bien et du mal sont relatives et donc variables en fonction du lieu, du temps, de la personnes, de la culture, etc, etc.
Par contre le choix est une donnée inévitable.
Chaque choix amène une conséquence
Nous pourrions dire que certains choix apporte Paix et Joie, d'autres souffrances et agitations,
certains vont dans le sens de la vie, d'autres à l'encontre de la vie.
Il n'y a pas de rêgle pour les choix, contrairement à ce que veut nous faire croire la religion.
Chaque choix est unique et doit faire appel au discernement de la personne.
Tout est choix, même le non-choix.

#12 Invisible man

Chercheur

• Membres
  • 561 Messages :

Posté 12 février 2006 à 12:16

illusion, le Dimanche 12 Février 2006, 10:51, dit :

Imaginons une personne traversant une rue en 1936 n’ayant pas vue arriver un camion ,un passant intervient et sauve la personne .Celle-ci lui étant très reconnaissante veut le remercier ,elle lui donne sa carte en lui disant quoi que vous ayez besoin appelez moi.
Sur la carte est écrit ADOLF HITLER.
Peut-être que si ce Adolf était vraiment mort dans cet accident, il n'y aurait donc pas eu l'invasion de l'Europe par l'Allemagne, mais par la si bienveillante URSS :biglol: et on ne serait même pas là pour en parler! :cogite:

heuu, il est où le comptable des bonnes et mauvaises actions??

#13 geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 375 Messages :

Posté 12 février 2006 à 12:44

on risque toujours de se fourvoyer si on cherche des exemples...

Citation

Dire que le port du Voile c'est Mal est faux si la femme est heureuse, vraiment heureuse.

Par contre qu'on essaie pas de me défendre le viol de petite fille : ce n'est rien d'autre que Mal.

- quelqu'un peut être heureux, alors qu'il ne l'est pas, ou alors celui qui le voit de l'extérieur a une autre conception du bonheur... c'est ainsi que nous croyons malheureux les gens du tiers-monde parce qu'ils ne vivent pas et ne consomment pas comme nous.

- dans le cas du viol... celui qui viole c'est parce çà lui apporte du plaisir...
donc çà lui fait du bien, non ?

#14 manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 989 Messages :

Posté 12 février 2006 à 12:50

Citation

- dans le cas du viol... celui qui viole c'est parce çà lui apporte du plaisir...
donc çà lui fait du bien, non ?

Sans vouloir faire du hors sujet, je pense que le violeur, le fait plus par pulsion que par plaisir...

A un moment doné, il sait que c'est "mal" mais la pulsion est plus forte... et cela va le travailler, il va regreter etc... jusqu'à la prochaine poussée...qu'il va devoir assouvir... pour avoir l'esprit "tranquille" quand à la pulsion, mais par rapport à sa conscience... c'est un cercle vicieux de douleur et non de plaisir...

Cela ne pardone pas l'acte, mais peut aider à comprendre le pourquoi...
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#15 geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 375 Messages :

Posté 12 février 2006 à 13:33

n'est-ce pas un peu le même égoïsme, en moins extrême, qui nous conduit à exploiter les gens au bout de la planète (sans nous soucier de leur faire du mal) pour nous faire du bien à nous ?
ou alors il faut voir ce qu'est une pulsion... et si çà existe en bien ou en mal... et quel est son intérêt et son origine... là çà ce complique :-)

#16 superwand

Chercheur

• Bannis
  • 354 Messages :
  • Intérêts : ésotérisme, spirituraliré, sciences, musique, ovnis, occultisme,<br>orgone, etc....

Posté 12 février 2006 à 13:41

magnus2005, le Vendredi 10 Février 2006, 22:26, dit :

Il faut laisser couler le destin, laisser venir les coincidences, s'ouvrir à elles, et nous "controlons" notre destin, dans le sens ou un evement positif/negatif, bon/mauvais, nous ne sommes pas surpris quand il arrive, donc pas pris au dépourvu.

Pour ma part je vis chaque jour comme si c'était le dernier, voila le controle que j'ai sur ma vie. je profite au maximum, quitte à etre très fatigué, à m'epuiser.

Le laisser aller, c'est le controle.
oui et non !!
laisser couler ? dans quel sens ?
si tu veux dire attendre que les choses arrivent, je ne suispas d'accord !!
si tu veux dire ! accepter ce qu'il se passe dans ta vie ! je dis oui !

nous ne pouvons pas controler grand chose en fait!
mais nous devons cultiver notre volonté de le faire !
tout en lachant prise :
compliqué n'est cepas ??

en fait il faut s'exercer a controler ses pensées, ses émotions, ses paroles, et nepas chercher a avoir de pouvoir :!! le controle, mais pas le pouvoir !!!
la ligne est fine entre ces deux mots !!

#17 energie

Chercheur d'idées

• Membres
  • 956 Messages :

Posté 12 février 2006 à 13:48

A la lecture de tout ça donc on peut dire que nul ne peut pretendre faire le bien,car il fait le bien selon SA conception des choses,SA conception du bien ,et ce qu'il pense etre bien pour quelqu'un PEUT etre l'inverse de ce qui sera pour l'autre.

Je suis d'accord avec Illusion donc sur le bien et le mal qui "jouent" avec nous plutot que l'inverse.

Je crois qu'il faut dépasser cette dualité,car croire que l'on a toujours le choix de faire le bien ou le mal est totalement faux.
Ce choix est une illusion.

Le "choix" qui reste est celui d'aimer ou pas les CONSEQUENCES DE SES CHOIX(actes),ou pas.
Il est plus que certain qu'on en a le choix à chaque instant.
C'est tres important de prendre position là dessus,car nous sommes CREATEUR de ses choix,et ne pas en aimer les conséquences(sans etre maso non plus!) ou les ignorer nous fait perdre de vue que nous sommes créateur,au risque de reprocher aux autres d'etre la cause de nos malheurs.

Citation

Prema Ecrit le Dimanche 12 Février 2006, 11:21
  Apparemment nous sommes tous d'accord pour dire que les définitions du bien et du mal sont relatives et donc variables en fonction du lieu, du temps, de la personnes, de la culture, etc, etc.
Par contre le choix est une donnée inévitable.
Chaque choix amène une conséquence
Nous pourrions dire que certains choix apporte Paix et Joie, d'autres souffrances et agitations,
certains vont dans le sens de la vie, d'autres à l'encontre de la vie.
Il n'y a pas de rêgle pour les choix, contrairement à ce que veut nous faire croire la religion.
Chaque choix est unique et doit faire appel au discernement de la personne.
Tout est choix, même le non-choix. 
Parfaitement clair et sans ambiguité.
Il est des choix dont on ne peut savoir les conséquences,et qui nous jugerait là dessus???Image IPB :malice:

#18 geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 375 Messages :

Posté 12 février 2006 à 13:55

Citation

A la lecture de tout ça donc on peut dire que nul ne peut pretendre faire le bien,car il fait le bien selon SA conception des choses,SA conception du bien ,et ce qu'il pense etre bien pour quelqu'un PEUT etre l'inverse de ce qui sera pour l'autre.

oui mais ne suffit-il pas lors de déterminer quel serait le bien pour la collectivité ?

Citation

Il est des choix dont on ne peut savoir les conséquences

c'est l'exception, çà, ou l'accident, non ?

#19 aristote

Chercheur

• Bannis
  • 440 Messages :

Posté 12 février 2006 à 13:58

Angel Of Death, le Vendredi 10 Février 2006, 22:35, dit :

Mal = meurtre, vol, jalousie, viol, pervertion, mensonge, vanité, etre hautain, fanfaron, malhonnete, egoiste, ambition, orgueil, recherche de l'honneur, du pouvoir, dominateur, extremiste, imprudent, sans amour, destructeur de la nature, servil, aux ordres, militaires, riches, religieux, vivre au depend des autres, profiteur

Bien = inverse du mal.
En gros non violent, ne vol pas, confiant et jamais jaloux, amour de l'etre aimé et du sexe sans excés, verité, abordable et proche des gens, comprehensif, honnete, sagesse, droiture, humilité, pondéré, amoureux, respect de la nature et de ses etres, libre, anti militaire, anti religieux, se moquant de l'argent, vaillant, travailleur.

Que celui qui n'est pas d'accord avec ca se rende bien compte qu'il a choisit un camp sans l'assumer.

Ce n'est pas parce que les sectes qui se font appeler religion nous manipulent depuis que l'homme est homme que la verité n'existe pas tout comme le mal et le bien. Simplement ceux qui pretendent incarner le bien au noms de leur sectes religieuses sont le mal et ils inversent beaucoup de valeur pour se credibiliser.
Les religions sont les armés du diable et du mal, elles montent les hommes les uns contre les autres dans un flots de mensonge et d'interpretation grotesque. Les religieux et ceux qui s'agenouillent devant eux sont l'armé du diable.

Ce message a été modifié par aristote - 12 février 2006 à 14:04.

#20 Invisible man

Chercheur

• Membres
  • 561 Messages :

Posté 12 février 2006 à 14:02

Quel manichéisme primaire ! :(

#21 aristote

Chercheur

• Bannis
  • 440 Messages :

Posté 12 février 2006 à 14:05

Invisible man, le Dimanche 12 Février 2006, 14:07, dit :

Cite moi une chose que j'ai cité en mal et que tu trouves bien?

#22 energie

Chercheur d'idées

• Membres
  • 956 Messages :

Posté 12 février 2006 à 14:28

Citation

oui mais ne suffit-il pas lors de déterminer quel serait le bien pour la collectivité ?
oui,l'holocratie! (voir le topic dessus.) :D

Citation

Il est des choix dont on ne peut savoir les conséquences

c'est l'exception, çà, ou l'accident, non ?

Cela va de soi,non? :o
Petit clin d'oeil......

Citation

Il est des choix dont on ne peut savoir les conséquences,et qui nous jugerait là dessus???  Image IPB :malice:  

......... aux religions... :D

Ce message a été modifié par energie - 12 février 2006 à 14:30.

#23 Invisible man

Chercheur

• Membres
  • 561 Messages :

Posté 12 février 2006 à 15:09

aristote, le Dimanche 12 Février 2006, 14:10, dit :

Le meurtre est parfois nécessaire, les guerres obligent le meurtre, la légitime défense,...
Celui qui irait tuer Bush et sa clique, un tueur d'enfants ou un immonde vivisecteur est-il un meurtrier ou un sauveur?

Le vol : voler aux riches pour donner aux pauvres, c'est mal? La propriété est une farce. Nous sommes tous des voleurs puisque nous pillons les ressources naturelles et que nous utilisons le travail des autres pour faire de la plus-value. Si tu as faim et que personne ne te donne à manger, que fais-tu?
Le mensonge : mentir par nécessité, pour protéger quelqu'un.
fanfaron : on peut encore rigoler?

destructeur de la nature : nous le sommes tous, tu as un ordinateur pour écrire ces lignes, qui utilise de l'énergie polluante. Si tu travailles, tu arraches des parties de la Terre. Evidemment il y a plusieurs échelles de destruction.
Manger de la viande, c'est mal? (pour moi oui mais pour les autres?)
Aux ordres : anarchie? Même pour les dingues et les salauds? Les enfants?
anti-militaire : sans militaires, on serait envahis par tous les tarés de la Terre.
anti-religieux : on en a largement discuté déjà dans ce forum
vivre aux dépens des autres : un handicapé? Un chômeur?

Bref, c'est notre société qui fait que les limites du bien et du mal sont floues.
Dans une société utopique ou chacun aurait ce qu'il faut sans emmerder son voisin et sans détruire quoi que ce soit, ces frontières seraient plus nettes. A Bisounoursland ?

Ce message a été modifié par Invisible man - 12 février 2006 à 15:27.

#24 mag

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 087 Messages :

Posté 12 février 2006 à 15:57

:D Salut
Pour entrer dans le sujet tel qu'il est posé à partir du fait de contrôler le choix du mal et du bien, je pars de mon expérience actuelle qui est de considérer le mal à ses début comme un bien qui n'a pas réussi, et d'apprendre toujours à reconnaiître en moi si je fais ce que je fais par peur ou par amour en cultivant le troisième point de vue : la neutralité bienveillante du témoin intèrieur.
J'ai connu les dégats de "l'enfer pavé de bonnes intentions" comme ça j'y échappe.
J'ai connu les dégats de la religion qui a inventé le diable pour mieux nous abrutir pendant qu'elle fait le mal. Notament au niveau de la sexualité et de la gestion de l'énergie de la jouissance.

Ca me demande une grande vigilance pour discerner parfois : une peur est souvent bien cachée derrière un soi-disant mouvement altruiste. :parano: ? ou :ange: ?
D'autre part cela me rend plus gentille et habile vis à vis de ce qui avant me faisait charger comme un taureau quand je voyais "mal" clignoter en rouge par dessus mes perceptions.
Quel est le bien caché derrière ce mal que je perçoit ?
Où est ma peur ? De quoi est elle faite ? d'où vient elle? De moi ou des autres ?
Comment le bon n'a-t-il pas réussi à dominer ? Quand cela as-t-il commençé et comment?
Où est mon amour derrière cette peur ?

C'est au tout début du mal qu'il est possible d'agir ainsi. Après c'est pareil mais c'est plus difficile pour remonter au commencement, pour remonter le courant aussi...
Car j'ai remarqué la loi de résonnance qui fait que ce qui se ressemble s'assemble, une première déviance encore facile à rattraper, va se renforcer d'une deuxième si on continue dans cette voie.
Quand il est installé depuis des lustres c'est différent. Des générations y ont concouru...
Pour l'exemple du violeur par exemple c'est au tout début de la déviance des pulsions sexuelles (lire Reich), et comme c'est dans l'enfance, chercher l'erreur...

Un mal installé qui fait mal aux autres est le plus difficile à changer il me semble.

Pour soi même partir de l'acceptation que cela est. Accepter de ressentir la honte, de ressentir la souffrance de l'autre. Ne pas s'enfermer et stopper le mouvement par la culpabilité qui peut faire rajouter une couche auto-enfermante dans le disfonctionnement. Reconnaitre comment on voudrais que cela soit. S'appuyer sur le désir de changer. Commencer tout de suite par un geste dans ce sens. Se faire aider par plus fort que soi sur le chemin désiré.
Tel est le chemin de l'amour quand les peurs se sont accumulées au point de devenir un enfer pour soi et pour les autres autour que j'ai trouvé pour moi.

Mais la question est aussi dans le titre sur quoi avons nous véritablement un contrôle?
Ma réponse pour moi est : sur moi
- sur mes croyances celles qui ont formé la réalité dans laquelle je vis, chercher les cachées qui me font vivre l'enfer les remplacer par des qui vont dans la direction que je veux prendre
- mes formes pensées (à moi perso),
- mes choix (à moi perso)
- mes intentions (idem)
- ma gestion des énergies de Vie et de Mort
- faire aux autres ce que j'aimerai qu'on me fasse (ça c'est plus dur parceque je suis un peu frustrée côté justice telle que je la conçoit) :grognon:
Mais bon j'y travaille!
Tout ça me permet de contrôler (un peu : à mon echelle) les résonnances autour.
C'est assez déroutant, très subtil, mais passionant finalement quand le bien surgit et réussi là où il échouait.
La condition semble être de faire la part des choses (rendre à César...) et d'en laisser autant sinon plus que j'en prend. Accepter que l'autre est responsable de sa vie et me rendre responsable de la mienne est parfois très difficile pour moi quand je suis touchée par certains comportements.
Je m'éfforce en ce moment de m'occuper de mes poutres de laisser les autres avec leurs tas de pailles.

Et c'est pas de la tarte ! Putaing comme je les vois gros leurs pailles et comme mes poutres me semblent légère et tout'pitit
:ptdrasrpt2:
Mais ça marche.
Ah là là "les autres" ils m'en auront fait voir de toutes les couleurs pour que je finisse par "me co-naître telle que je suis" dans l'expérience partagée avec eux...

En fait y'a un truc que je vois en ce moment le "mal" cherche à se faire remarquer !
Doit avoir un gros besoin d'amour et l'a perdu l'chemin !
J'aimerai avoir le don de faire prendre conscience comme dans la belle verte à mon entourage !
La Conscience ne s'approprie pas.
Elle se développe à elle même... Elle se Reconnait ! Natarajan

Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...

#25 illusion

Chercheur d'idées

• Membres
  • 752 Messages :

Posté 12 février 2006 à 16:41

Citation

Mais comment pouvons-nous être libres de regarder et d'apprendre, lorsque, depuis notre naissance jusqu'à l'instant de notre mort, nous sommes façonnés par telle ou telle culture, dans le petit moule de notre moi ? Nous avons été conditionnés pendant des siècles par nos nationalités, nos castes, nos classes, nos traditions, nos religions, nos langues ; par l'éducation, la littérature, l'art ; par des coutumes, des conventions, par des propagandes de toutes sortes, des pressions économiques, des modes d'alimentation, des climats différents ; par nos familles et nos amis, par nos expériences vécues ; bref, par toutes les influences auxquelles on peut penser, et cela, de telle sorte que nos réactions à tous les problèmes qui se présentent sont conditionnées.
"Est-ce que je me rends compte que je suis conditionné ?" C'est la première question à se poser, et non : "comment puis-je me libérer de mon conditionnement ?" Il se peut que cela ne vous soit pas possible. Donc vous dire : "je dois me libérer" peut vous faire tomber dans un nouveau piège et dans une nouvelle forme de conditionnement. Savez-vous que même lorsque vous regardez un arbre en vous disant que c'est un chêne ou un banyan, ce mot, faisant partie des connaissances en botanique, a déjà si bien conditionné votre esprit qu'il s'interpose entre vous et votre vision de l'arbre ? Pour entrer en contact avec l'arbre nous devons y appuyer la main. Le mot ne nous aidera pas à le toucher.
Comment sait-on que l'on est conditionné ? Qu'est-ce qui nous le fait savoir ?… Comment sait-on que l'on a faim, non en théorie, mais lorsque la faim se fait réellement sentir ? De même, comment, quand, savons-nous que nous sommes conditionnés ? N'est-ce pas lorsque nous réagissons à un problème, à une provocation ? Car nous répondons à l'événement selon notre conditionnement, et celui-ci étant inadéquat réagit toujours d'une façon inadéquate.
Lorsqu'on en devient conscient, est-ce que ce conditionnement d'une race, d'une religion, d'une culture donne un sens d'emprisonnement ? Considérez une seule forme de conditionnement : votre nationalité. Soyez-en sérieusement, complètement conscients, et sachez si vous en éprouvez un sentiment de plaisir ou de révolte ; sachez si vous vous révoltez ou si vous voulez rompre à travers tout ce qui vous conditionne. Si vous êtes satisfaits de votre conditionnement, vous ne faites évidemment rien à son sujet. Si cependant vous n'êtes pas satisfaits lorsque vous en devenez conscients, vous vous apercevez que vous n'agissez jamais sans lui : jamais ! Et par conséquent vous vivez toujours dans le passé, avec les morts.

On ne peut se rendre compte de la façon dont on est conditionné que lorsque survient un conflit dans une continuité de plaisir ou dans une protection contre la douleur.    JK

#26 energie

Chercheur d'idées

• Membres
  • 956 Messages :

Posté 12 février 2006 à 17:11

Citation

Je m'éfforce en ce moment de m'occuper de mes poutres de laisser les autres avec leurs tas de pailles.

Et c'est pas de la tarte ! Putaing comme je les vois gros leurs pailles et comme mes poutres me semblent légère et tout'pitit

Mais ça marche.
Ah là là "les autres" ils m'en auront fait voir de toutes les couleurs pour que je finisse par "me co-naître telle que je suis" dans l'expérience partagée avec eux...

En fait y'a un truc que je vois en ce moment le "mal" cherche à se faire remarquer !
Doit avoir un gros besoin d'amour et l'a perdu l'chemin !
J'aimerai avoir le don de faire prendre conscience comme dans la belle verte à mon entourage !
On voit une certaine sagesse... :bravo: :bravooo:
Merci "les autres",parties de soi. :D

Citation

Mais la question est aussi dans le titre sur quoi avons nous véritablement un contrôle?
Ma réponse pour moi est : sur moi
- sur mes croyances celles qui ont formé la réalité dans laquelle je vis, chercher les cachées qui me font vivre l'enfer les remplacer par des qui vont dans la direction que je veux prendre
- mes formes pensées (à moi perso),
- mes choix (à moi perso)
- mes intentions (idem)
- ma gestion des énergies de Vie et de Mort
- faire aux autres ce que j'aimerai qu'on me fasse (ça c'est plus dur parceque je suis un peu frustrée côté justice telle que je la conçoit) 
A t'on réelement controle sur ces croyances?Cela demande un effort pour arriver à atteindre le causal,qui est le niveau ou se situe nos croyances, inconscientes à au moins 95%.
Il y a une hiérarchie créatrice,ce sont nos croyances qui font qu'on agit comme ceci ou comme cela.
Faire la police des pensées n'est pas s'attaquer à ce qui les sous tendent.
Tiens,ça me fait penser à pourquoi on cache la connaissance dans ce monde! La police des pensées......Interessant ça,comme substitut à la connaissance...... :-? :puni:

Oui pour la réalité crée par mes croyances,y compris le fait de créer un corps d'humain.

Les choix,aaaaah les choix...
Ne dépendent ils pas de tout un tas de croyances et de conditionnements? :cappu:
Je crois (!) que si!
Mais la conscience est conditionnement par définition..... :cpasmafaute:

Ce message a été modifié par energie - 12 février 2006 à 17:13.

#27 mag

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 087 Messages :

Posté 12 février 2006 à 18:21

:D Bien aise que ça te plaise
ouaou la rime! :ptdrasrpt2:

Citation

A t'on réelement controle sur ces croyances?Cela demande un effort pour arriver à atteindre le causal,qui est le niveau ou se situe nos croyances, inconscientes à au moins 95%.
Je sais pas si 95% j'ai pas compté :roll:
Mais j'ai appris comment faire,
un ça passe pas par le mental
comme disait Einschtein : "Aucun problème ne sera résolu avec la façon de penser qui l'a engendré."

donc avant de faire des recherches faire une longue deconnection mentale, le mieux c'est dans la nature mais en ville c'est possible aussi, y'a plein de trucs rigolos pour ça, compter les formes par exemple, ou ne faire attention qu'au ressenti (on peux pas penser en même temps qu'on ressent) savoir qu'il faut du temps pour que cela soit efficace et qu'avant d'arriver à un quart d'heure comme cela semble le minimum necessaire ça peut prendre une semaine en s'entraînant tous les jours un peu.

apprendre à donner aux sensations corporelles autant le droit de nous dire que nos pensées, et prendre l'habitudes de les interroger : il y a baisse d'énergie et inconfort quand on est à côté de la plaque!
laisser les émotions donner leurs informations, elles sont souvent sources de pensées croyances qui s'enracinent bien!
c'est déjà tout un monde à retrouver derrière la dictature mentale bien favorisée par la vie moderne!

ensuite faire des petites expériences comme marcher en croyant que l'on marche dans la neige ou dans la boue, ou qu'on à une maladie aux jambes, ensuite marcher normalement
ou encore marcher sur une corde, ensuite refaire le même chemin en imaginant franchir un abîme, et pendant tout ce temps là faire attention
- aux ressentis
- aux émotions
- aux pensées
déjà cela permet de se rendre compte du fonctionnement automatique croyance=réalité vécue

après on peu pousser le bouchon plus loin en s'explorant tout en énonçant des choses opposées
comme ...
je sais pas ...
croire qu'on est une personne aimable, et ensuite croire qu'on est une personne detestable et explorer ce que ça fait dans tous les registres

se poser des questions comme "quelle serait la croyance qui soutiendrai cette réalité que je vis actuellement ?" est pour moi actuellement assez fort

Ce qui me paraît encore plus fort est de voir à quel point elle est collective.
Je crois que les croyances dans leurs manoeuvre cachées sont comme des gouttes d'huiles qui collent et se rassemblent...
D'ailleur je crois que ces techniques que j'ai apprise sont utilisées pour manipuler ceux qui ne savent pas jouer avec leurs propres croyances et s'identifient à ce qu'on leur ballance sur l'inconscient.
Comme disait Yung il y a l'inconscient connaissable et l'inconscient inconnaissable.
Pour moi mon système de croyance fait partie de mon inconscient connaissable, pour l'autre l'inconnu je le nimbe de la Force du Grand Esprit comme disait mon frêre l'indien.

Ca c'est plus de la croyance c'est du domaine de la foi, et là, faut pas croire, juste savoir recevoir et encaisser !

Yung explique aussi comment les grands archétypes permettent de vivre en bonne harmonie avec le grand inconnu, chacun peut choisir lesquels lui conviennent le mieux moi c'est celui là depuis mon enfance.
Les croyances catholiques ont voulu me le piquer mais l'a tenu bon, les boudhistes s'en foutent pourvu qu'on utilise un support dans la voie de la connaissance des fonctionnements de l'esprit.
(d'après ce que j'ai compris de ce que m'a répondu le moine quand je lui disait que les images des bouddhas c'était pas mon folklore, :roll: alors j'ai choisi les billes lumineuses )

Enfin tout ça ce n'est que mon point de vue je m'y sent bien, c'est pratique, ça marche, bon faut que je reste courageuse et que je veille. Heureusement que j'ai appris ça avant, dans le confort.
Ca aussi c'est bon à savoir, ce n'est pas en période de stress qu'il est temps de faire ces apprentissages de base, dans ces périodes là il n'y a que ce qu'on a pas oublié qui vient à la rescousse!

:parano: ou :aureole7: même combat ! Y'a que l'entraînement qui compte. Et là on vis vraiement les conséquences de ses choix précédents!

Bon je me relis pas j'ai dut écrire n'importe quoi mais c'est comme ça sinon j'écris pas!
:shy:
La Conscience ne s'approprie pas.
Elle se développe à elle même... Elle se Reconnait ! Natarajan

Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...

#28 aristote

Chercheur

• Bannis
  • 440 Messages :

Posté 12 février 2006 à 18:25

Invisible man, le Dimanche 12 Février 2006, 15:14, dit :

Le meurtre est parfois nécessaire, les guerres obligent le meurtre, la légitime défense,...
Celui qui irait tuer Bush et sa clique, un tueur d'enfants ou un immonde vivisecteur est-il un meurtrier ou un sauveur?

Le vol : voler aux riches pour donner aux pauvres, c'est mal? La propriété est une farce. Nous sommes tous des voleurs puisque nous pillons les ressources naturelles et que nous utilisons le travail des autres pour faire de la plus-value. Si tu as faim et que personne ne te donne à manger, que fais-tu?
Le mensonge : mentir par nécessité, pour protéger quelqu'un.
fanfaron : on peut encore rigoler?

destructeur de la nature : nous le sommes tous, tu as un ordinateur pour écrire ces lignes, qui utilise de l'énergie polluante. Si tu travailles, tu arraches des parties de la Terre. Evidemment il y a plusieurs échelles de destruction.
Manger de la viande, c'est mal? (pour moi oui mais pour les autres?)
Aux ordres : anarchie? Même pour les dingues et les salauds? Les enfants?
anti-militaire : sans militaires, on serait envahis par tous les tarés de la Terre.
anti-religieux : on en a largement discuté déjà dans ce forum
vivre aux dépens des autres : un handicapé? Un chômeur?

Bref, c'est notre société qui fait que les limites du bien et du mal sont floues.
Dans une société utopique ou chacun aurait ce qu'il faut sans emmerder son voisin et sans détruire quoi que ce soit, ces frontières seraient plus nettes. A Bisounoursland ?
Tuer en etat de legitime defense, c'est normal voir meme conseillé. Tuer un tueur, un violeur, trés bien pas de probleme, ca me parait plus sain que de l'enfermer.
Voler au riche pour donner au pauvre, pas d'accord. Aussi non tu ne vaux pas mieux que les riches qui volent les pauvres pour s'enrichir. Le probleme est surtout que les riches ne devraient pas exister si nous n'etions pas conditionner tel des esclaves a travailler pour eux. L'argent est a bannir d'une société saine. Sans lui pas de trafic, de corruption, de guerre...
Les militaires nous proteges des militaires tout comme les bombes atomiques nous protegent des autrs bombe atomique sans commentaire si le monde croit que ca ira mieux en allant dans ce sens. LEs militiaires sont des hommes entrainer pour tuer sur ordres. Ils ne font pas la differences entre juste et injuste. Ils sont le mal oui je l'affirme meme si ca choque.
AUx ordres pour monter, dominer, surpasser, s'elever au dessus des autres. Ne rien remettre en cause car on aime sa place et qu'on est pas reelement libre. Oui les hommes aux ordres sont des sous hommes car ils ne sont pas libre.
Les religieux n'ont jamais rien apporté de bon.
Vivre aux depends des autres? LEs rentiers, les chomeurs, les riches...
L'homme libre vit de son travail et de celui de son entourage>>>tribut...
Manger de la viande elevé depuis la naissance dans des conditions de detention c'est mal. Les seuls qui peuvent en manger sont ceux qui la tue eux meme et qui ne confie pas le sale travail à des industrielles qui traient les animaux comme de la marchandise. Pour ma part je n'en mange pas.

#29 _khaos_

Chercheur d'idées

• Membres
  • 757 Messages :

Posté 13 février 2006 à 03:19

energie, le Dimanche 12 Février 2006, 13:53, dit :

Le "choix" qui reste est celui d'aimer ou pas les CONSEQUENCES DE SES CHOIX(actes),ou pas.
Il est plus que certain qu'on en a le choix à chaque instant.
C'est tres important de prendre position là dessus,car nous sommes CREATEUR de ses choix,et ne pas en aimer les conséquences(sans etre maso non plus!) ou les ignorer nous fait perdre de vue que nous sommes créateur,au risque de reprocher aux autres d'etre la cause de nos malheurs.

Sa me rapel drolement ce que le Commandant Adama dit dans son discour dans le premiere épisode de Battle Star galactica a propo des Cylons :aureole7:

#30 _khaos_

Chercheur d'idées

• Membres
  • 757 Messages :

Posté 13 février 2006 à 03:32

L¨honneur tu place sa dans le coté obscure de la force ?

Tu peu clarifier tes raison ?