Aller au contenu

Le Pétrole et ces chiffres

• Please log in to reply
8 réponses dans ce topic

#1 sphinx

sphinx

Dans une Terre du Futur

• Membres
  • 1 049 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 18 novembre 2002 à 09:37

pétrole n. m.  
Huile minérale d'origine organique, composée d'un mélange d'hydrocarbures. Gisement de pétrole. Pétrole brut, non encore raffiné. Gaz* de pétrole liquéfié. -- Un des produits de distillation de cette huile. Lampe à pétrole. || En appos. Bleu pétrole: bleu tirant sur le vert.  
Encycl.
Le pétrole résulte de la transformation en hydrocarbures de matières organiques (plancton et substances humiques déposés sur les plateaux continentaux), sous l'action de bactéries anaérobies. Ces hydrocarbures sont contenus dans des roches poreuses et perméables situées dans des plis anticlinaux, des failles, etc.  

pétrolier, ère adj. et n. m.  
1. adj. Du pétrole, qui a rapport au pétrole. Industrie pétrolière. 2. n. m. Navire aménagé pour transporter du pétrole. || Technicien, industriel du pétrole.  

industriel, elle adj. et n.  
1. adj. En rapport avec l'industrie. Société, civilisation industrielle, dont l'économie est fondée sur l'industrie. Zone industrielle, aménagée pour recevoir des établissements industriels. || Qui provient de l'industrie. Produits industriels. 2. Loc. fig., fam. (En) quantité industrielle: (en) grande quantité. 3. n. Personne qui possède une entreprise industrielle. Un gros industriel.  

économie n. f.  
I. 1. Soin à ne dépenser que ce qui convient; épargne dans la dépense. Vivre avec la plus stricte économie. Ant. gaspillage, prodigalité. 2. GEST Économie d'échelle: réduction des coûts unitaires des produits fabriqués par une entreprise lorsqu'elle accroît sa capacité de production. 3. Ce qui est épargné. Il n'y a pas de petites économies. Économie de temps, d'énergie. -- Fig. , fam. Économie(s) de bouts de chandelles *. || (Plur.) Argent épargné. Avoir des économies. II. 1. Administration, gestion d'une maison, d'un ménage, d'un bien. Économie domestique. || Didac. Économie privée, publique, mixte. -- Économie politique: science (nommée auj. science économique ) qui a pour objet l'étude des phénomènes de production, de circulation, de répartition et de consommation des richesses. -- Économie rurale: science des procédés tendant à obtenir le meilleur rendement d'un sol. -- Économie du développement: partie de l'économie qui étudie les phénomènes économiques propres aux pays en développement. 2. Ensemble des faits relatifs à la production, à la circulation, à la répartition et à la consommation des richesses dans une société. Avoir une économie florissante. -- Économie fermée, dans laquelle les échanges internationaux sont très réduits (par oppos. à économie ouverte ). -- Économie dirigée: système dans lequel l'État oriente, régularise et contrôle l'activité économique du pays. Syn. dirigisme. -- Économie de marché*. -- Économie internationale: mise en relation, par les échanges et l'investissement direct à l'étranger, des nations intervenant dans les espaces économiques nationaux. -- Économie mondiale : V. mondialisation. 3. Harmonie existant entre les différentes fonctions d'un organisme vivant. L'économie animale. || Fig. Distribution des parties d'un tout. L'économie d'une pièce de théâtre.  
Encycl.
C'est à partir de la Renaissance que l' économie politique (l'expression apparaît en 1615) se détacha de la philosophie et se préoccupa exclusivement de la création et de la circulation des biens matériels à l'échelle nationale (d'où le mot politique : "de la cité"). Le premier grand traité fut publié en 1776 par Adam Smith. Vinrent ensuite Riccardo et Marx. La plupart des économistes estimaient que, dans une économie de marché*, si on considère une assez longue période, le volume de la production trouve toujours son équilibre, ce qui assure le plein emploi. En 1936, Keynes* montra que les équilibres de sous-emploi pouvaient également être durables. Les économistes entreprirent alors de déterminer les conditions de l'équilibre général, à l'échelle macroéconomique. Ainsi la science économique étudie-t-elle principalement les équilibres fondamentaux. Elle dispose d'un appareil statistique de plus en plus perfectionné et des techniques de la comptabilité nationale.  

argent n. m.  
1. Élément (symbole Ag) de numéro atomique Z = 47. -- Métal (Ag) blanc, brillant, très ductile et malléable, peu altérable donc précieux (noble). L'argent est utilisé en photographie, en chirurgie dentaire, en thérapeutique (argent colloïdal), en électricité, en miroiterie, etc. Mine d'argent. Vaisselle d'argent. 2. Monnaie faite avec ce métal. || Par ext. Toute espèce de numéraire: billets de banque, pièces. Gagner beaucoup d'argent. Syn. flouse, flouze, (Maghreb) flouss, (Québec) piastre et cenne. -- Avoir de l'argent: être riche. || Loc. Payer argent comptant, au moment de l'achat. -- Fig. Prendre ce qu'on raconte pour argent comptant, le croire trop facilement.  

chiffre n. m.  
1. Caractère dont on se sert pour représenter les nombres. Chiffres romains. Chiffres arabes. 2. Somme totale. Diminuer le chiffre de ses dépenses. || Spécial. Chiffre d'affaires: montant total des ventes effectuées par une entreprise au cours d'une seule année (abrév. cour.: C.A.). 3. Écriture codée utilisée pour transmettre des messages secrets. -- Service du chiffre: service de certains ministères où l'on chiffre et déchiffre les dépêches. 4. Arrangement artistique de lettres initiales d'un nom, entrelacées. Mouchoirs brodés à son chiffre.  

Certains sur ce forum se sont posés la question de ce que c'était le chiffre 666.
Mon explication est la suivante : Le Fait qu'une économie toute entière est basée sur des chiffres prouve la complexité du système où nous vivons. Les chiffres dominent le Pétrole. Ce pétrole qui entraine des guerres, des inégalités mondiales, ce pétrole qui nous polue, qui est en train de provoquer de graves changements climatique, ce pétrole que ravive les tensions entre les religions, ce pétrole qui enrichie des centaines d'êtres humains à travers la planète, ce pétrole qui tue les pauvres, ce pétrole qui nous démoralise pour tout ces faits. Ce pétrole est dominé par les chiffres qui en résulte une économie posée sur une fondation : Le Pétrole. L'argent que nous cotoyons tous les jours est vital pour nos foyers, est vital pour tous les pays ! L'argent pourrit les ames les plus sincères et les plus belles, la corruption a atteint les plus hautes sphères, et rien ne pourra y faire. Nous sommes dans un chiffre d'Homme. Nous aurions pu l'appelé le 555, le 421, le 18, ce n'est pas le problème d'un chiffre nommé 666, c'est le problème de le nommé simplement ! Le 666 est notre simple et unique sytème basé sur des chiffres. Les chiffres apportent des inégalités totales. Les chiffres apportent l'ivresse, dans cette ivresse nous sommes absorbés par cette bête rugissante, par ce système démoniaque et complêtement fou. L'humanité entière depuis la nuit des temps est basée sur la valeur du matériel ! Seulement, je pense qu'aujourd'hui nous avons à faire à un tournant. En effet de plus en plus de gens pensent la même chose. Le communisme a échoué dans un feu d'artifice. Car les hommes sont manipulables, et corruptibles. Les profiteurs existent et cela est depuis la naissance des enfants. Nous leurs inculquons inconsciement ceux qu'on nous a inculqué. Ainsi le cercle de l'incroyable est bien fermé ! Nous ne pourrons changé ce monde que si nous inculquons certaines valeurs aux enfants. Mais cela ne suffira pas ! Ce monde basé sur ces chiffres va provoquer, soit par un désatre écologique sans précédent, un éffondrement de l'économie mondiale, soit par une guerre voulue qui ruinera ce monde. Le Capitalisme comme le Communisme sont des systèmes dépassés qui ont amené nos sociétés au bord du gouffre.  
Le réseau Al Quaïda témoigne de cette inégalité désirée et gens foutiste de la lobie des Chiffreurs, et Compteurs en tout genre. Le monde ne pourra avancer que dans la guerre, les partisans de Bush le disent. Ces mêmes partisans, ces pétroliers, qui nous gouvernent. Pour relancer l'économie une guerre sera la solution discute ces militaires orientés par ces chiffreurs. Je ferai un simple constat notre société est basé sur des chiffres qui finiront par anhéantir le système. Je pense de plus que nous sommes arrivés au bord de la falaise et ne pouvont reculer. Quand je parle du sytème, je ne parle pas de l'humanité, mais uniquement de cette société canibale et totalement injuste. Nous l'avons vu dans le passé, quand il y a trop d'injustices un jour il y a boulversement. Des révolutions ont eu lieu, des guerres ont eu lieu, des assassinats ont eu lieu, le futur nous attend impatient de juger ce qui le mériteront dans ce cahos qui est tout doucement monté brique après brique. Le 666 s'il existe est notre société avide de chiffres. :pyramide:
"D´abord, ils nieront la chose. Ensuite, ils la minimiseront. Enfin, ils diront que cela se savait depuis longtemps." Alexandre von Humboldt
Mon site : http://www.laterredufutur.com/

#2 sphinx

sphinx

Dans une Terre du Futur

• Membres
  • 1 049 Messages :

Posté 05 décembre 2002 à 12:28

Lisez jusqu'au bout, cela pourrait etre interessant !
NOTE: Meme si n'avez pas de voiture, vous pouvez distribuer le

Pour une guerre des prix intelligente contre les petrolieres

On dit que le prix de l'essence va bientot atteindre les 90 cents le
litre.
Vous voulez que les prix baissent ?
Nous avons besoin de prendre des actions, conjointement et
solidairement.
Quelqu'un a suggere une idee geniale, qui est beaucoup plus sensee
que
celle ou on nous demandait de ne pas acheter de l'essence
telle journee, en avril ou mai dernier. Les petrolieres ont bien ri
de
cette demarche parce qu'elles savaient que nous ne pourrions pas
continuer
a NOUS faire du mal en refusant systematiquement d'acheter de
l'essence:
c'etait beaucoup plus un embetement pour nous qu'un probleme pour
elles.
Mais la proposition suivante pourrait s'averer d'une efficacite
redoutable
pour autant qu'on l'applique de facon rigoureuse.
Prenez le temps de lire ce message au complet et joignez-vous a
nous!
Vous croyez probablement que de l'essence aux environs de 58,9 cents
le
litre est une tres bonne affaire. Nous aussi! Elle oscille plutot
actuellement aux alentours de 80 cents le litre.
Puisque les petrolieres et l'OPEP nous ont conditionnes a croire
qu'un prix
variant entre 70,9 et 75,9 cents est une tres bonne affaire, nous
devons
mener des actions resolues pour leur montrer que ce sont les
acheteurs et
non les vendeurs qui controlent le marche
Avec le prix de l'essence qui grimpent a chaque jour, nous, les
consommateurs, devons prendre action. La seule facon de voir le prix
de
l'essence chuter est de frapper le portefeuille des petroliere en
n'achetant pas leur essence, mais sans NOUS faire du mal.
Parce que nous avons besoin de nos voitures, nous ne pouvons
certainement
pas arreter d'acheter de l'essence. Toutefois, nous pouvons creer un
impact
reel sur le marche de l'essence si nous agissons tous ensemble dans
cette
guerre des prix.

Voici ce qui nous est propose:

D'ICI LA FIN DE CETTE ANNEE, N'ACHETONS PAS UNE GOUTTE D'ESSENCE DES
DEUX
PLUS IMPORTANTES COMPAGNIES PETROLIERES (qui font plus qu'une
maintenant),
SHELL et ESSO.

Si elles ne vendent pas d'essence, elles seront obligees de reduire
leurs
prix. Si elles reduisent leurs prix, les autres compagnies devront
les
suivre.
Mais pour creer un impact, nous devons rejoindre litteralement des
millions
de clients de SHELL et ESSO. Voici le moyen d'y arriver

Ce message a ete envoye a une trentaine de personnes.Si chacune de
ces
personnes le transmet a environ une dizaine de ses connaissances (30
X
10=300), que celles-ci font la meme chose (300 X 10=3000),et ainsi
de
suite, par le temps que ce message en soit rendu a sa septieme
generation,
nous aurons atteint plus de TRENTE MILLIONS de consommateurs!

Tout ce que vous avez a faire c'est d'envoyer, des aujourd'hui, ce
a 10 personnes en leur demandant de faire la meme chose a leur tour.
C'est tout. En observant cette regle simple, ont pourrait, en huit
jours,
sensibilliseri pas moins de 300 millions de personnes!

Agissons donc ensemble pour faire la difference!

Si vous croyez pouvoir faire une difference sur le prix de
l'essence,
veuillez passer ce message a vos connaissances.

ON N'A RIEN A PERDRE A ESSAYER !
"D´abord, ils nieront la chose. Ensuite, ils la minimiseront. Enfin, ils diront que cela se savait depuis longtemps." Alexandre von Humboldt

#3 Evryn

Evryn

Etat stationnaire

• Membres
  • 367 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 05 décembre 2002 à 16:49

Salut Sphinx  :allah:  (et enchantée !)

Juste une petite question, car je suis totalement ignorante dans ce domaine :

Penses-tu que des grands groupes comme Shell ou Esso (ou même Total, peut-être ?) n'aient pas de solutions dans leurs manches, pour pouvoir se retourner en cas de "manifestation" de la part des citoyens ? (Si tu pouvais répondre "non", voilà qui m'arrangerait !!!  :tongue: )

Ah ! En fait, j'en ai une autre ! (tiens bon, c'est presque fini !  :baile: ) Qui approvisionne les stations essence des supermarchés (je suppose qu'une bonne partie de la population, dont je suis, se ravitaille là, en raison du tarif... non ?) ? J'espère qu'il ne s'agit pas des mêmes...

Voilà, je te quitte et je retourne à mes occupations ( :fumeur: ) !

#4 Vol-de-nuit

Vol-de-nuit
  • Invités

Posté 05 décembre 2002 à 17:54

Sphinx,  tu as oublié le principal: le prix de l'essence c'est surtout LES TAXES .

Il y a 2 ans sur une île du Vénézuela free taxe, j'ai payé 1 litre d'essence 18 centimes alors que chez nous on était déjà à 80 centimes.

Ce ne sont pas les prétoliers (ou les illuminés ) qui prennent notre fric, c'est l'ETAT.

Et si l'état ne sais plus nous le prendre d'une manière, devine ce qui va se passer ? ... Tu paieras quand même !!!

#5 sphinx

sphinx

Dans une Terre du Futur

• Membres
  • 1 049 Messages :

Posté 05 décembre 2002 à 20:22

Pour les solutions, de source sure, les grands pétroliers ont racheté des brevets les plus économiques, et même le brevet de la voiture à eau.  
Maintenant les pétroliers c'est qui ? Vol de nuit a mis le doigt dans le gros "caca". Et oui c'est bien l'Etat qui sa gave avec le pétrole avant même ces dirigeants pétrolifaires. Mais au fait qui sont ces dirigeants ?
Bush en est un ! Les pays du golfe ?! Les aramateurs cachés en Suisse, Russie, Grèce... Bref il suffit de voir quand il y a une marée noire, la difficulté de trouver les responsables et les propriétaires des bateaux. La vérité c'est que les pétroliers sont au sommet des Etats, ou des organisations mafieuses. Le pétrole dirige le monde. Il y a tellement d'argent en jeu, qu'il existait jusqu'à maintenant au Lichtenstein, un compte caché pour corrompre les gens qui se mettraient en travers de leur route. Tout est calculé pour faire disparaitre les gens écolos, ou les gens qui se mettraient à inventé de nouvelles technologies n'utilisant pas de ressources naturelles. Ils se foutent de la planète. Ils se foutent des marées noires en tout genre. Ils se foutent de nous en prenant un maximum de fric à la pompe, et dans tout ce qui concerne votre voiture.
En plus cela déclenchera dans l'avenir des guerres ; hier l'Afganistan, bientot l'irak, demain la Chine. Saviez vous que en mer de chine, il y aurait autant de pétrole que dans le moyen Orient. L'explication de l'avion US décendu il y a 2 ans bientôt, par les chinois, était dans la zone de la mer de chine. Les USA veulent mettre la main mise sur cette zone. Les chinois laissent faire la piraterie internationale dans cette mer volontairement pour empêcher les américains de s'y installer. De temps en temps les chinois exécutent 10 pirates pour faire bonne figure. Seulement voilà, il y a un millier de pirates prêt à tout. Donc les pétroliers hésitent pour le moment à s'y installer mais les USA interviendront tôt ou tard.

#6 Anjayl

Anjayl

Chercheur

• Membres
  • 438 Messages :

Posté 06 décembre 2002 à 03:50

Je suis contre toute manifestations envers les industries petrolieres, je suis pour que le prix de l'essence augmente... je suis pour qu'il augmente de telle sorte que plus personne ne puissent s'en payer !!

Ainsi on arretera d'etre con ( moi le premier ) et on se mettra a rouler aux energies moins ou non polluantes...

Vous voulez que le prix de l'essence baisse ? il y aura donc plus de voiture et d'usage d ela voiture ( et camion et moto ) et une pollution encore plus importantes...

... je crois qu'on se trompe de débat et d'interet ici...

#7 TreizeVents

TreizeVents

Gardien du ciel

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 04 mai 2004 à 15:30

Je relisais ce topic d'il y a quelques temps... On s'inquiétait alors que le prix de l'essence puisse atteindre 90 centimes... L'essence ( super ) dépasse maintenant 1 euro le litre.
Mais oui je sais, il y a eu la guerre d'Irak, les cours ont grimpé a la bourse, alors nos pauvres petites companies prétrolières a l'article de la faillite ne peuvent faire autrement que remonter leurs prix aussi.
Ca fait des années que l'argument là marche.
Moi je fais juste la remarque que quand le cours du pétrole a la bourse baisse, votre porte monnaie s'en rends pas trop compte...
Et comme la bourse c'est je monte de 2 centimes, je baisse de 2 centimes, je monte de 2 centimes, je baisse de 2 centimes a la pompe c'est je monte de 2 centimes, je reste stable, je monte de 2 centimes, je reste stable...  :tresfache:
Si quelqu'un a un plan d'action viable ... Qu'il écrive à onnouscachetout qui transmettra !  :bravo:

Ca me rappelle un ami de famille... Qui tenait une petite station service indépendante. Lors de la première guerre d'Irak les prix avaient flambé d'un coup dans la nuit. Il s'était fait livré le jour avant, au prix faible. Le lendemain il a vendu l'essence au prix fort, vu que les cours en bourse avaient explosé. Voila comment avec une guerre il a gagné en une nuit pres de 30000 francs.  :nuts: Je vous laisse imaginer ce qu'on pu gagner en une nuit Total ou Shell... Essayez seulement de l'imaginer...  :cogite:  Pas assez de chiffres sur votre calculette vous aussi ?

#8 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 072 Messages :
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 04 mai 2004 à 15:39

Citation

Si quelqu'un a un plan d'action viable ... Qu'il écrive à onnouscachetout qui transmettra !
Faut commencer à se préparer au monde de demain, un monde où le prix du litre d'essence sera à 3,5€ etc...
Une piste parmis d'autres : le moteur Disiel original (construit par Mr Diesel donc ;) ) roulait à l'huile de lin.
En Allemagne, les véhicules ont le droit de rouler à l'Huile Végétale Pure (HVP). En France, des associations se battent pour que l'HVP puisse être autorisée sur nos routes.
Bien entendu, l'état est aux aguêts pour taxer le consommateur avec une "TIPP-like"
Pas folle la Bête

Sites intéressants :
Institut Français des Huiles Végétales Pures
L'huile de tournesol : explications
Olifère
Roule ma Fleur
Opération Tournesol

Ce message a été modifié par EcliptuX - 04 mai 2004 à 15:44.

#9 TreizeVents

TreizeVents

Gardien du ciel

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 04 mai 2004 à 15:42

Citation

Pas folle la Bête

Tu m'étonnes...
Moi je trouve bizarre qu'elle n'aie pas encore reussi a trouver la combine pour taxer mon vélo.  :ptdrasrpt2:
Bientot, les voies cyclables a péages !