Aller au contenu

Marre des feux en plein air

• Please log in to reply
28 réponses dans ce topic

#1 morpho

morpho

Chercheur

• Membres
  • 503 Messages :

Posté 22 février 2006 à 09:14

Le titre dit un peu tout.....

*Mais j'en ai marre de voir mes voisins brûler leurs déchets vert (et mettre dans le SMOG toute la vallée) alors que la décheterie est à deux minutes
*J'en ai marre de voir la pépinière du coin faire de grand feu de joie avec une fumée toute noire toutes les deux semaines  (il doit bien falloir des pneus pour allumer tout ça)
*J'en ai marre de tous ces chantiers de maisons et immeubles qui se finissent par un grand feu de joie où plastique, polystyrène...etc, etc....finissent dans les airs....
*J'en ai marre de ces entreprises qui brûlent une partie de leurs déchets parceque la reprise coûte de l'argent.......

Saviez vous que ces déchets de chantier brulé représente en quantité au moins autant que tout ce que récolte actuellement les déchetteries......... ?

Et n'essayez pas d'expliquer ça à un artisan qui brûle ses déchets à vingt mètre de votre maison....au mieux, il vous dira d'aller vous faire foutre....

N'y a t'il pas de lois (pour les entreprises, il me semble que tout feux est interdit....), d'arrêtés municipaux....(ça, pour les feux de particuliers.......) ??????

Vous allez me dire d'appeler la mairie....et je vais le faire...

Mais certains d'entres vous ont peut être des retour d'expériences à ce niveau.........

Merci

Ce message a été modifié par morpho - 22 février 2006 à 09:15.

#2 Magsimben

Magsimben

Confirmé

• Membres
  • 83 Messages :
  • Intérêts : lecture, ciné

Posté 23 février 2006 à 15:04

Il y a des arretés municipaux dans la pluspart des villes qui interdit tout feu de mars à octobre (à cause des risques par la secheresse).

Les entreprises de bâtiment par exemple sont taxé pour le traitement de leur dechets. Cela represente des sommes énormes. Parfois pour avoir les marchés les entreprises font le choix de baisser le prix de cette partie et se débarrasser des dechets autrements...cela est strictement interdit !!
Mon mari (qui est maçon) a déjà faillit denoncé une entreprise de terrassement qui avait pour rôle de terasser un terrain (pour faire le parking de l'immenble), ils devaient par ailleurs abattre de nombreux arbres qu'ils ont déraciné et brulé sur place avec d'autres déchets. Le tout à été enfuit à proximité du fleuve qui passait... Finalement, il ne l'a pas fait car il s'est dit que de toute façon les flics ne se deplaceront pas...
Et dire que ce bois aurait pu servir !!

#3 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Sieste(s).

Posté 23 février 2006 à 15:24

Effectivement rares sont les animaux aussi cons que certaines espèces d'artisans. J'en ai un comme voisin.

En plus de toutes sortes de nuisances sonores et olfactives, ce rescapé de l'évolution brûle dans son jardin les palettes sur lesquelles on lui livre les chaudières qu'il installe  et nourrit ses enfants de brochettes TOUS LES JOURS pendant l'été (bonjour les cancers) afin de faire des économies sur sa consommation de gaz ,  fait passer comme ordures ménagères les tonnes de déchets que produit son activité, pompe clandestinement l'eau de la nappe phréatique et la rejette usée dans le tout à l'égoût pour ne pas payer le traitement.

J'ai aussi observé chez lui une fascination pour le feu dont il l'air de croire qu'il purifie tout ce qui est toxique, l'âne bâté !

Son excuse ? Il travaille ... Comme si le fait de travailler lui donnait des droits spéciaux sur l'environnement.

Pour cette catégorie d'individus vicelards qui prennent les autres en otage je serais tout a fait pour faire quelques exemples en remettant à l'honneur le supplice du pal, par exemple.
Laissez-moi rire...  :D
Où vont-ils se réfugier ?

La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.

#4 nagualo

nagualo
  • Invités

Posté 23 février 2006 à 21:31

Daman, le Jeudi 23 Février 2006, 15:44, dit :

Effectivement rares sont les animaux aussi cons que certaines espèces d'artisans. J'en ai un comme voisin.

Pour cette catégorie d'individus vicelards qui prennent les autres en otage je serais tout a fait pour faire quelques exemples en remettant à l'honneur le supplice du pal, par exemple.

C'est vrai qu'on a tous un peu du Sarkosy en nous...  :malice: :D

Mais c'est vrai, y'en a marre de ces voisins qui nous font chier, de toute cette racaille qui nous emmerde, de tous ces tueurs qui nous gouvernent, de tous ces veaux qui bêlent en choeur, y'en a marre de tous ces cons partout, y'en a marre de l'humanité, de la vie, de la planète, des dieux et des diables, de toutes ces conneries, ils nous emmerdent, ils nous font chier, y'en a marre de marre de marre, vive la haine, vive la mort, vive le feu et la répression totale et définitive de toute opposition à MOUA ! :grognon:   :(

Pfff... ouf, bientôt la guerre... n'est ce pas ?
:cpasmafaute: :ptdrasrpt2:

(j'm'amuse, et vous ?) :na:

PS : à quand un topic "on a tous un peu de sarko en nous" (second degré révélateur obligatoire)     :peur:  :nonnonnon:   :D  :ptdrasrpt2:

#5 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :
  • Intérêts : Sieste(s).

Posté 23 février 2006 à 21:41

Voilà nagualo, tu t'es épuisé en vaines vociférations au lieu de conserver ton énergie pour affûter comme moi, ton pal ... :D
Laissez-moi rire...  :D
Où vont-ils se réfugier ?

La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.

#6 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :

Posté 24 février 2006 à 07:36

Bonjour,

Oui, il existe la charte sur  l'environnement signé par chirac en 2005, il me semble, et dans laquelle il est stipulé clairement que toutes personnes a droit à un environnement sain.

Et donc, droit à l'air pure, à l'eau pure, a une alimentation saine, etc.

Du coup, si un voisin indélicat fait brûler des matériaux toxiques, vous devez prévenir le service environnement de votre mairie qui enverra quelqu'un.

Si ça ne change rien vous pouvez déposer plainte à la gendarmerie car ils sont habilités à dresser un PV .

A bientôt :D

#7 MerJojo

MerJojo

Débutant

• Membres
  • 13 Messages :

Posté 24 février 2006 à 08:56

Bon, on se calme un peu et on évite SVP de mettre tout le monde dans le même panier.

Ben oui, mon mari est artisan maçon (c'est pas forcément une tare) et oui, moi je brûle dans mon jardin tout ce que je peux brûler et je ne me sens pas anti-écolo pour autant !!

Bon ok, le 1er voisin est à 100m mais il fait pareil et d'ailleurs, on fait tous pareil dans le secteur. On brûle au maximum. Bien sûr, les déchets poluants sont recyclés (on a un palox pour le plastique - un tonneau pour la ferraille - un autre pour le verre - etc) et quand c'est plein on va à la déchetterie.

Mais pour les palettes cassées (les autres, je les garde pour faire des enclos ou autres), les cartons ménagers, mon papier usagé, bref, tout ce que je peux brûler, je le fais sans fausse honte et ça fait du volume en moins pour les déchetteries et du GO en moins pour les amener.

Et quand mon mari a la chance (car pour moi c'est une chance) d'implanter une maison à l'emplacement d'un arbre, ben chic, il le déracine et le replante chez nous et on le bichonne pour essayer de lui redonner vie car c'est pas forcément la saison de planter (le dernier en août - j'attend impatiemment les beaux jours pour voir s'il revit. Je précise que bien entendu, le choix de l'implantation ne nous imcombe pas, c'est le choix du client mais si on peut sauvegarder un arbre c'est avec plaisir qu'on le fait !!

Ceci dit, bonne journée à tous et  :calin:

MerJojo

#8 morpho

morpho

Chercheur

• Membres
  • 503 Messages :

Posté 24 février 2006 à 09:32

Citation

Mais pour les palettes cassées (les autres, je les garde pour faire des enclos ou autres), les cartons ménagers, mon papier usagé, bref, tout ce que je peux brûler, je le fais sans fausse honte et ça fait du volume en moins pour les déchetteries et du GO en moins pour les amener.

Bon, alors, je crois qu'il va falloir vraiment faire un petit cours national........

A partir du moment où une combustion est incomplète, il y a des polluants CO, NO, dioxine...etc qui sont produits....et ce quelque soit le produit brulé (même le meilleur bois....)

Un feu en extérieur (le sujet du topic) est forcement une combustion très incomplète. La quantité de polluant émis est énorme comparé à une combustion parfaite.........

De plus, tout ce qui n'est pas bois :
*palette traitée (là, c'est grâve....)
*cartons (qui a toujours de la colle et des encres polluantes si imprimé....)
*papier (encre.....)
*plastique (là je fais pas de dessin)
*polystyrène (là c'est grâve....)

Il y a émission de polluant dont la dangerosité n'est plus à prouver pour la santé.....

Je trouve halucinant que tu puisses dire ça MerJojo.......... Sait tu seulement que les plus forts taux de doxine en France (en dehors des anciennes usines d'incinération.....), c'est en plein campagne.....simplement dû aux feux des particulier....

Et que sais tu seulement tout de ce que tu brules????
Sais tu d'où vient ta palette, le traitement qu'elle a subit ?
Sais-tu ce que contient le carton, le papier que tu brules....?

On peut dire tout ce que l'on veut sur les incinérateurs, la combustion est pratiquement parfaite, les températures atteintes sont extrêmement élevées....Le problème est la quantité brulée au même endroit....

Juste un dernier chiffre. Une famille qui brûle ses poubelles au fond de son jardin fait une pollution équivalente à 10 000 personnes qui voient leurs déchets brûlé dans un centre d'incinération.......

Vous pouvez aller sur le topic sur l'incinération pour voir ma petite étude au sujet des incinérateurs, et la comparaison par rapport aux particuliers. .....

Citation

Bon, on se calme un peu et on évite SVP de mettre tout le monde dans le même panier.
Entre ceux qui polluent en le sachant et ceux qui croit ne pas polluer, la différence est juste une question d'information - les deuxièmes ayant le mérite de pouvoir évoluer......

Autour de moi, tout le monde croit que la combustion tue tout........ que le feu assaini.....
Bien sur, c'est plus que faux......

Pour ce qui est du transport des déchets, c'est , il est vrai un gros gros problème....(1 camion sur 4 transporte des déchets je crois en France.....)

Alors, pour tout ceux qui habitent à 50km d'une déchetterie et qui ne peuvent pas faire de groupement (ou cumuler des trajets), il existe des appareils qui permettent d'augmenter le rendement de la combustion.......(incinérateur pour particulier....)
mais, dans ce cas ne brûlez rien d'autre que du bois  - le reste, vous savez pas ce qu'il y a dedans....des camions passent de toute manière......

Si vous voulez plus de détails, des chiffres, etc, etc.........
N'hésitez pas à poser vos questions.......

Je rappel juste que je travail dans le milieu de l'incinération (et que je suis un sous-traitant pour les nouvelles installations, donc que je ne touche absolument rien sur la quantité de déchet qui y arrive par la suite..... :aureole7: )

Ce message a été modifié par morpho - 24 février 2006 à 10:16.

#9 MerJojo

MerJojo

Débutant

• Membres
  • 13 Messages :

Posté 24 février 2006 à 09:55

Bon ok Morpho, te fâches pas. Je pensais bien faire. Vais essayer de changer de comportement à l'avenir pour les bois et cartons.
Et les déchets verts qui ne vont pas au compost ? Et la paille usagée de mes animaux ? J'en fais quoi ?

MerJojo

#10 tibud

tibud

Chercheur

• Membres
  • 576 Messages :

Posté 24 février 2006 à 16:04

Bien dis jean !

C'est déjà assez compliqué comme ca ...

D'ailleur qui ne polue pas ? indirectement ou pas ...

#11 morpho

morpho

Chercheur

• Membres
  • 503 Messages :

Posté 28 février 2006 à 11:10

Citation

D'ailleur qui ne polue pas ? indirectement ou pas ...

J'hallucine........
Bon, je prends ma voiture, parfois, pour venir au travail....

Je pollue......

Et ceci, donc, pour Tibud légitime les choses suivantes :

*La papeterie a côté de chez moi peu rejeter ce qu'elle veut dans la rivière
*l'incinérateur n'a pas besoin de filtre
*mon voisin peut brûler du plastique et du bois traité
*le pépinièriste peut bruler tous les jours ses résidus.....

Bhin, oui, moi je pollue déjà....alors faut que je ferme ma gueule.......

Il va quand même falloir se rendre compte qu'il y a des degrès dans la pollution.

-->Et que faire un petit feu dans les bois un soir de camping sauvage, c'est pas la même chose que de bruler du platique dans sa cheminée....
-->Que de se laver dans un torrant avec de la cosmétique BIO, c'est pas la même chose que de vider sa bouteille de white dans l'évier.....

etc, etc.........

Donc, désolé, mais, moi, si ma voiture fait chier mon voisin, qu'il me le dise...je la garerais plus loin........

Citation

VIVRE ET LAISSER VIVRE
C'est uniquement : LAISSER MOI VIVRE COMME JE L'ENTEND....

Et bien désolé, je vais commencer à faire chier plein de monde et je ne suis pas près de m'arrêter....
Et j'ai bien l'intention qu'on vienne me faire chier moi aussi.......si je pollue des gens....

Morpho

#12 tibud

tibud

Chercheur

• Membres
  • 576 Messages :

Posté 28 février 2006 à 11:47

Bien dis .... surtout y a pas vraiment de régles finalement a part celle que tu t'imposes et que donc tu défend auprés des autres ....car tout le monde ne peut pas garer sa voiture plus loin ou tout autre raisonemment ...un peu feu pour bruler les plantes du jardin c'est normal ca doit pas géner ...faut arreter sérieux nous manquont tous de tolérance en viellissant surtout je crois bien ... par contre pour les sociétés qui s'en donne a coeur joie c'est pas pareil ....il y a une réglementation et pourtant qui les surveillent ?

Doit on s'user la santé pour la non responsabilité des autres ?

C'est grave en même temps car finalement beaucoup de gens son sous le seuil de la pauvreté et en plus on les conditionnent a faire attention alors que les plus gros pollueur qui eux ont des lois au cul ne font rien c'est lamentable...

Il ne sert a rien de s'énerver suffit de regarder les tonnes de papier dans les lacs et au abors des forets pour voir que souvent ceux qui parlent le plus du respect de la nature n'en non rien a foutre...

a celui qui ouvre le topic : les feux en plein air c'est pas grave et en plus ya une directive sur le nettoyage des terrain car cela peu entrainer sois disant des feu de foret...

c'est vraiment un sujet en bois...  

on se fait une reunion topoweereuuu ??

#13 tibud

tibud

Chercheur

• Membres
  • 576 Messages :

Posté 28 février 2006 à 11:53

Si tu veux faire chié ton monde va t'en prendre aux plus gros polleur de la planéte pas a tes voisin ... remarque si c'est un passe temps qui te conviens .... y a d'autre combat plus sympa et intelligent a mener que de devenir le vieux con du quartier non ??

Sinon tu peux le faire d'une maniére amusante !!! et la ca peu être drole et en plus faire passer le message ..

#14 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 28 février 2006 à 12:12

VIVRE ET PRENDRE CONSCIENCE

Je te soutiens dans ta démarche morpho et je comprends ta consternation.

Tu es conscient du problème posé par les feux de plein air et tu tentes d'alerter tes contemporains au lieu de faire preuve de fatalisme (genre : "Après tout à quoi bon ? Les humains sont tous cons de toute manière et trop peu de personnes y comprendront quelque chose.").

C'est tout à ton honneur mais il faut savoir que faire évoluer des mentalités et des comportements parce que tu as toi-même pris conscience du mal que ça fait, c'est loin d'être évident.

C'est mon expérience qui me le dit en tout cas.

Faire passer un message au plus grand nombre, cela prend du temps et donc de l'énergie. Il faut être patient même si tu fulmines au fond de toi devant l'urgence dont tu as conscience. Tu aimerais sûrement que les choses s'accélèrent et prennent le chemin de ce qui te semble être le bon sens, mais ça ne peut pas aller aussi vite que tu le souhaiterais. Alors, forcément, c'est rageant.

Et puis, cerise sur le gateau, tu ne peux forcer personne à rien du tout. Tenter de forcer la main ou pire, de culpabiliser les gens, c'est le meilleur moyen pour qu'ils se braquent et c'est assez compréhensible d'ailleurs.

Patience, respect, écoute, confiance, partage, communication sont pour moi les maîtres mots dans ce genre de démarche.

Mais je comprends que certaines excuses puissent t'énerver, telles que : "Je pollue déjà de toute façon d'une manière ou d'une autre alors qu'est-ce que ça peut bien faire si je pollue un peu plus ?"

C'est l'aversion pour le changement qui s'exprime de cette manière.
Quand elle s'appuie en plus sur tes petits défauts ("oui mais tu pollues bien de telle autre manière") pour justifier les siens ("alors je peux bien polluer comme ça moi !"), c'est d'autant plus énervant et c'est ce que veulent les personnes qui te lancent ce genre de piques : t'énerver, te faire perdre ton calme, mettre en exergue tes imperfections pour maintenir un statu quo.

En tout cas dis-toi bien que tu n'es pas tout seul à penser comme tu penses et à être conscient de ces problèmes de feux de plein air.

#15 morpho

morpho

Chercheur

• Membres
  • 503 Messages :

Posté 28 février 2006 à 12:13

est-ce que tu as lu mes posts TIBUD ????????

Citation

Il ne sert a rien de s'énerver suffit de regarder les tonnes de papier dans les lacs et au abors des forets pour voir que souvent ceux qui parlent le plus du respect de la nature n'en non rien a foutre...
C'est un poncif qui est totalement faux.......et justement, si j'avais ouvert un topic sur ce sujet, on m'aurait dit que c'était inutile.........je lutte aussi contre ça...et pourtant, c'est une pollution ridicule.......

Citation

C'est grave en même temps car finalement beaucoup de gens son sous le seuil de la pauvreté et en plus on les conditionnent a faire attention alors que les plus gros pollueur qui eux ont des lois au cul ne font rien c'est lamentable...
Tu dis toi même qu'il faut nettoyer devant sa porte avant de pouvoir critiquer......C'est trop facile d'accuser les gros, les grands.......Faisons chacun à notre niveau, c'est déjà ça.....

Citation

a celui qui ouvre le topic : les feux en plein air c'est pas grave
Tu dis que c'est pas grave.......lis un peu ce que je post, et ce qui se dit sur le sujet.....
Au Quebec, l'air est beaucoup plus pollué en Hiver qu'en été....pourquoi? à cause des grosses industries....Non, à cause des feux des particuliers.....
Les barbecues des américains cause une pollution bien plus importante que certaines entreprises....
Ca n'est pas une pollution banale.....c'est le but de mon post. Pour toi, Tibud, elle est banale car c'est comme ça que l'on fait depuis des générations....
Mais non, ça n'est pas banal...........

Ca me fait rire de voir combien on peut parler des incinérateurs et luttercontre et ne pas s'apercevoir que c'est son voisin (ou sois même) qui pollue le plus.......

Citation

un peu feu pour bruler les plantes du jardin c'est normal ca doit pas géner
Ouvre juste les yeux sur la pollution que cela fait.........

Citation

c'est vraiment un sujet en bois...
il y a tant de chose que chacun fait depuis des lustres sans se poser aucune question. C'est un sujet en bois pour toi.......C'est un sujet qui m'intéresse, j'ai des chiffres et des études.....je n'irai pas faire chier mon voisin (qui a une piscine avec une pompe qui marche tout le temps en faisant beaucoup de bruit - et à qui je ne vais rien dire à ce propos.....) si le jeu n'en valait pas la chandelle....
Comprends que ça n'est pas une petite pollution.......

Ce message a été modifié par morpho - 28 février 2006 à 12:14.

#16 Cheminot

Cheminot

Qu'est-ce que la Vérité?

• Membres
  • 1 838 Messages :

Posté 28 février 2006 à 13:00

Dans nos campagnes de l'est, où la rigueur de l'hiver (encore que -9° de mini cet hiver, ce ne soit pas vraiment froid) permet de brûler le bois sans problèmes, les mairies ont pris un arrêté qui permet de brûler les bois de taille ainsi  que les herbes desséchées par le froid de novembre à avril. Si ce bois allait à la déchetterie, que deviendrait-il : il serait incinéré. Donc, en ce qui concerne la pollution par le CO2, il n'y a pas de différence.
De plus, un vrai feu de vrai bois, qu'est-ce que ça sent bon... Et puis, ça nous  réveille de l'hiver, ce sont les prémisses du printemps, avec la perspective du bêchage du terrain, des semis... Par ailleurs, la cendre de bois permet d'alléger les terres.

#17 morpho

morpho

Chercheur

• Membres
  • 503 Messages :

Posté 28 février 2006 à 13:54

Citation

Donc, en ce qui concerne la pollution par le CO2, il n'y a pas de différence
.

Justement, le problème, c'est qu'il n'y a pas que le CO2........
S'il n'y avait que le CO2, il n'y aurait pas de problème.....puisque le bois est justement une énergie renouvelable - il ne rends que le CO2 qu'il a prit (et il vaut mieux même le faire bruler que le faire putréfier......)

trois choses :
*si ceux qui le font utilisait des mini incinérateurs (genre de fut en tôle) pour augmenter la température de combustion et ainsi éviter les imbrulés, il y aurait déjà moins de problème.
*Si ces feux ne contenait que du bois (dans certaines régions, ils ont été interdit parceque les gens ne savaient pas les allumer autrement qu'avec des pneus ou de l'essence.......), ça serait déjà bien moins problématique......
*La plupart des centrale d'incinération, font du courant avec l'incinération et revende ça  à EDF. Donc, le bois ne brûle pas pour rien.......

Pour ce qui est de l'odeur, c'est comme tout.....quand ça rappel de bon souvenir, ça sent bon.......
Mais quand on sait vraiment ce que ça fait....ça sent moins bon.....
Un exemple parmis tant d'autres : la personne qui a fait le ménage avec un produit lambda du commerce et qui sent la propreté et se sent mieux...alors que les parfums de synthèse sont sinon inutile, parfois nocif.........

Oups, j'avais pas lu l'intervention de c-cube.....donc, merci beaucoup c-cube...pour ton post et ton expérience......

Ce message a été modifié par morpho - 28 février 2006 à 13:59.

#18 Yeye

Yeye

Expert

• Membres
  • 224 Messages :
  • Intérêts : L'univers, l'énergie, les arts, les sentiments...

Posté 28 février 2006 à 13:57

Les palettes ne sont pas toutes traitées.
Personnellement, je me chauffe au bois de palette non traité et je suggère à tous ceux qui ont une cheminée d'en faire autant.

Je pense que tant qu'on crame des trucs sains (carton, papier journal, palettes, déchets verts), y'a pas de problème, à part peut-être le gaspillage énergétique et biologique (en termes d'humus), et la gène occasionnée aux voisins.

#19 morpho

morpho

Chercheur

• Membres
  • 503 Messages :

Posté 28 février 2006 à 14:04

Citation

Les palettes ne sont pas toutes traitées

Tout à fait.....mais il est souvent dur de connaitre la provenance exacte d'une palette....donc dans le doute, il vaux mieux s'abstenir.......(sauf, bien sur quand il n'y a pas de doute......)

Pour le reste de ton post, Yeye, je suis d'accord avec toi...à une nuance près, il est nécessaire que cette combustion se fasse le plus parfaitement possible....sinon, gare aux imbrulés...qui je le rappel sont cancérigène......

une autre nuance : attention aux cartons qui peuvent contenir des colles.......

Pour ce qui est du journal, j'ai contacté notre journal local pour connaître la constitution des encres....mais pas encore de réponse......

#20 tibud

tibud

Chercheur

• Membres
  • 576 Messages :

Posté 28 février 2006 à 17:02

évidemment que je prends en considération les avis de chacun que je lis toujours même les plus bizard mais il faut aussi remettre ca a sa place car d'aprés les scientifques notre planétes a toujours regulé son taux d'oxygéne a 21% alors évidemment rien ne sert d'abuser et a chacun de faire au mieux prés de chez lui mais quand même je suis partisan de la bonne odeur d'un feu de bois ...

Nous nous sentons tous hyper concerné par la planéte mais faudrait pas non plus devenir complaitement intolérant a tous les niveaux ca deviendrai invivable sinon et imbuvable ....d'ailleur c'est bien connu que beaucoup de feu de forêt se déclancherai d'eux même alors pourquoi donc ??? quelle est la fonction régulatrisse de celle ci ??

en australie par exemple...

#21 morpho

morpho

Chercheur

• Membres
  • 503 Messages :

Posté 28 février 2006 à 17:07

TIBUD.....
Les feux de forêt, bien que souvent naturels et bénifiques pour la régénération n'en sont pas moins hyper polluants:

Voir ce lien que je viens de trouver

http://www.who.int/m...4/fr/index.html

Je quote juste un passage :

Citation

La pollution particulaire affecte plus de personnes dans le monde de manière continue que tout autre polluant atmosphérique.

En 1997-1998, les feux de forêt survenus en Asie du Sud-Est ont affecté quelques 200 millions de personnes à Brunei Darussalam, en Indonésie, aux Philippines, en Thaïlande et à Singapour. Les mouvements massifs de population fuyant les incendies et la fumée ont encore aggravé la situation d'urgence. L'augmentation du nombre des consultations d'urgence dans les hôpitaux pendant la crise témoignent de la gravité de la crise.

La comparaison entre les données médicales liées aux incendies de forêt survenus en Asie du Sud-Est en 1997-1998 et les données correspondantes pour 1995-1996 a confirmé ce que nous savions des effets des émissions de fines particules sur la santé publique:

Les cas de pneumonie ont été de 5 à 25 fois plus nombreux dans la région sud-est du Kalimantan (Bornéo) et de 1,5 à 5 fois plus nombreux dans le sud de Sumatra.
Les consultations externes pour des affections respiratoires en Malaisie ont été 2 ou 3 fois plus nombreuses.
Le nombre des cas déclarés d'infections des voies respiratoires supérieures avait augmenté de 50% à Jambi (Sumatra) entre août et septembre 1997.
Des informations ont aussi été recueillies sur les effets de la fumée sur la santé due aux incendies de forêt dans les Amériques:

Pendant les incendies survenus en 1997 à Alta Foresta, Brésil, les consultations externes pour des affections respiratoires ont été 20 fois plus nombreuses.
Pendant les incendies de 1993 en Californie, on a enregistré une augmentation de 40% des cas d'asthme et une augmentation de 30% des consultations d'urgence pour des affections pulmonaires obstructives chroniques.

Ce message a été modifié par morpho - 28 février 2006 à 17:08.

#22 morpho

morpho

Chercheur

• Membres
  • 503 Messages :

Posté 28 février 2006 à 17:12

et plus précisement :
http://www.ec.gc.ca/...article1_f.html

en passant, ce site est une mine d'information sur la santé

#23 Yeye

Yeye

Expert

• Membres
  • 224 Messages :
  • Intérêts : L'univers, l'énergie, les arts, les sentiments...

Posté 28 février 2006 à 17:13

Mon poêle à bois est un minus, tout pitit pitit, mais de very bonne qualité: brique réfractaire et fonte à tous les étages.

Ce qui fait que je peux le faire tourner à fond les gamelles sans risquer de le porter au rouge, et sans risquer de surchauffer la pièce.
Les fumées sont propres, je n'ai quasiment pas de cendre et le tuyau n'a quasiment  jamais besoin d'être ramoné !

A contrario, plein de gens achètent des poêles de 10-13 kW, et les font tourner à 15% de leur puissance, d'où encrassement des conduits, fumées chargées et tirage très limite.

#24 lady_lounamaya

lady_lounamaya

Nouveau venu

• Membres
  • 2 Messages :

Posté 28 février 2006 à 17:25

Bonjour , que voulez vous moi aussi je brule mes déchets dans ma cours ca fait une activitée hé oui je suis coupable et alors.

Car ici au Kebec dans ma région ils sont quand meme brulé a ciel ouvert dans nos dépotoires alors la quel différence il y a à le faire chez moi ou bien la bas de la meme facon de facon aussi polluante, au moins je sauve quelques sacs pour les mettres dedans c'est pas beaucoup mais bon. Je crois que l'important sur le sujet serait de prendre conscience que le probleme viens beaucoup plus de la consommations qu'on fait. Si on achete moins de choses innutiles on évite des emballage et un future déchet polluant. Maintenant quand je vais dans les commerces je me pause la questions suivante en prenant une chose dans les tablettes, Ai-je vraimnt besoin de cette chose? Si je me répond non je laisse sur la tablette et c'est surprenant les économies qu'on peut faire en plus, et avec un comportement comme ca on peut se payer des choses vraiment utile de meilleur qualité et de ce fait plus durable ce qui contribu a réduire les déchets d'une autre facon.

Vous pouvez me lancer la pierre, du fait que je brule mes déchets chez moi, mais quand ca reviens exactement au meme niveau pollution ca fait pas de différence a mon avis de le faire chez soi, si tout le monde consommais de facon plus intelligente le probleme diminurait.

Je pourrais rajouter et si on abordait le probleme d'une autre facon, pourquoi tant de gaspillage en utilisant seulement ce qu'on a besoin, pour les chantiers une décharge pour ceux qui ont le gout de récupéré des trucs dans les reste des autres car souvent la dedans il y a tout pleins de bon bois ou tout autre matiere réutilisabe avec ca il aurait beaucoup moins de céchets a disposer qui finissent bruler innutilement moi c'est ca qui me dérange le gaspillage.

Lady

Ce message a été modifié par lady_lounamaya - 28 février 2006 à 17:43.

#25 tibud

tibud

Chercheur

• Membres
  • 576 Messages :

Posté 28 février 2006 à 18:07

évidement tous le monde sait que ca pollue a cause du co2 ou autre mais cela reste discutable au sens ou c'est de la science...établie...sur la découverte des molécule et autre bande d'atomes en furie mais faudrait rélativiser ...

soyons humble je vous le dit nous nous faisont du mourront et des idées pour rien sur beaucoup de chose ....prendre conscience ne veut pas dire aller dans le sens des ont dit accépté par une majorité ...et soi même

La Nature se polue elle même alors pour les feu de forêt?

qui a déjà écrit la dessus j'aimerai bien le savoir tiens... ^^

Quel principe cela peut apporter a dame Nature...a part une regénéressence de la fertilité des sols ?

j'ouvre des fénêtre ne les fermées pas  :ange:

d'ailleur qui a écrit au sujet du conditionement scientifique ? car même les plus grand disent parfois n'importe quoi... et n'oubliez pas que notre éxistence et gérer par des concept inventé par d'autre et je sais que vous le savais  :cogite:

Allez a l'encontre de ses propres repers memo-physiquo-sensoriel est ce une forme de courage intellectuel ?

Ps : je suis le Grand Monarque et je remonte petit a petit de l'abîme et sa va faire mal ! :guerrier:

#26 morpho

morpho

Chercheur

• Membres
  • 503 Messages :

Posté 28 février 2006 à 21:08

Je suis plutôt très triste de ta réponse TIBUD.....
Je fais d'abord un débat d'idée, puis j'apporte mes démonstrations, puis des preuves extérieures....

Et voilà où tu en arrives....à contester même le concept scientifique, les études faites.......
C'est trop facile....ça rompt le débat, ou le porte sur la nature même du débat...

C'est une technique utilisé depuis toujours pour le fuir.....

Citation

La Nature se polue elle même alors pour les feu de forêt?

Citation

Quel principe cela peut apporter a dame Nature...a part une regénéressence de la fertilité des sols ?
??????????

Je sais pas trop TIBUD tes pensées à ce propos mais sache que dame nature comme tu l'appel ne fait pas forcement très bien les choses.....

Je te cite pelle melle :
*le radon
*l'uranium
*les rayonnements UV
*les rayonnements ionisant
*les astéroîdes
*la poussière
*les volcans

Les êtres vivants ne sont pas forcement les bien venu sur terre.....

Je te rappel une chose, l'oxygène est au départ un déchet des plantes. C'est une molécule très oxydante qui était un poison....
Nous l'avons utilisé pour en faire autre chose.......

Tu critiques mes réflexions et mes sources........
Mais dire que les feux de forêt ne peuvent être nocif car la nature ne peut se polluer elle même est ridicule et dangereux.....
C'est une reflexion simpliste ......

Mais tu va me dire que les miennes aussi.....très bien, si le débat va dans ce sens....ça n'est plus un débat.....et je l'arrête là avec toi......

concernant ce que dit lady_lounamaya, ça m'étonne sincérement qu'il n'y ait pas de filtre dans les incinérateurs de ton pays....au vu des scandales (cancer.....) à ce propos en France........ ça serait vraiment étonnant....
Si c'est vraiment le cas, tu n'as pas tort....
Concernant ta réflexion sur la consommation - cela va de soi bien entendu.....

Ce message a été modifié par morpho - 28 février 2006 à 21:11.

#27 tibud

tibud

Chercheur

• Membres
  • 576 Messages :

Posté 28 février 2006 à 22:17

pourquoi il y a cette fameuse tendance a vouloir a tout prit faire attribuer a l'autre la fermeture du débat si nous sommes ici c'est pour ca non ... est ce mon langage ou un tendance actuelle non c'est vrai je dis pas ca pour t'offenser je pense que tu as dû le remarquer ca toi aussi ...

sous entend tu dans ta phrase que l'homme n'étant pas forcemment le bien venu il a était mis la pour on ne sais quel raison ...sans rentrer dans le débat darwinien ou autre car finalement ca reste un mystére ...

et quand je dis que je refute les scientifique biensur que non mais j'eesayer de voir ca sous un autre angle que je n'ai pas décrit car tous cela ne sont que des concepts pour décrire le monde ou des états de celui ci et en  utilisant ou faisant appel à des découvertes d'ailleur souvent fortuite et par tatonemment d'un systéme qui par la suite fonctionne .. puis petit bonzomme que nous sommes en tiront des lois mais qui décrivent passablement la réalité ou copiant la nature selon notre perception ... la ou je veux en venir c'est que c'est conception scientifique comme nous le savons c'est un rapport avec le monde d'aujourd'hui dans les grande civilisation dites moderne mais regarde loin loin en arriére ou dans certaine tribu finalement la sommes de leur angoisse et leur probléme ou autre facon de voir le monde et basé sur des ésprits et autre donc la relation que tu te fais au monde extérieure te fera plus ou moins du mal selon que ton cerveau stimule tel ou tel zone ...

moi se que je trouve impressionant c'est la sommes des informations que l'ont  avalé depuis notre naissance et le nombre de conception du dit réel qui ont aussi changé ... plus on decouvre la nature plus on trouvera des maladies ou des problémes lié a tel ou tel chose mais aussi de bonne chose parfois car j'ai pas trop l'impression que la télé ou autre nous montre les bon coté des chose ca aiderai au moins a voir le monde sous un autre angle non ?

pour parlé du monoxide de carbone perso j'adore le pain grillé et si a chaque fois que j'en mangé je devais me dire oula je vais attraper le cancer a long terme ou bien autre chose ben j'en finirai pas car la liste et longue pareil pour les barbuc !

je dois être dans l'erreur certainement car je trouve le monde bien agressif aussi et pourtant je le vois toujours aussi beau avec un regard d'enfant et crois pas que je veuille fermer des portes ou des fenetre loin de moi cette idée ...

et puis la solution même si dans le future on arrivait a créer un endroit idyllique pour l'homme quel serait t'il ? un monde ou l'on abolirai toute souffrance ? cela veux dire toute sensation ? on les trirai sur le volet ...

attend les uv c'est géniale quand ils sont naturel ... ca roussi la peau cela dépend aussi de chacun mais bon dans mon cas je me suis jamais protégé et pourtant je n'ai rien ! et pourtant je suis au courant de tout ces danger et la couche d'ozone et dieu sait le nombre d'heure que j'ai passé au soleil torsse nu a jouer au volley sans me baigner ...

les volcans franchement je comprend pas pourquoi c'est mal ..regarde aroun tassief et ses docu maoi je trouve cela plutot génial
même s'il y a eu pompei ...la poussiére oui c'est chiant mais juste pour le ménage ,le raduim uranium rarement tu rentrera de ta vie en contact et ceux qui travail la dedans ont des combinaisons spécial qui attenu le danger même si des erreur arrive et pour se qui est des astéroides,cométes et autre c'est certainement elle qui ont amené la vie sur terre ou tout du moins on fais étincelle c'est merveilleux !!! :calin:

j'essaye nullement de te convraincre mais crois moi la vie est magnifique faut regarder juste du bon coté du miroir la regarder sous un autre angle ...sisi c'est possible trouve toi une plage rien que pour le week end et va bronzer tu vera c'est le top cette douce chaleur naturelle qui picote

biensur que la foret se "polue" elle même mais c'est un cycle ...il n'y a pas de mal a sa c'est ca maniére de se regenerer ..tu te rappel sans doute rien ne se perd rien ne se créer tous se transforme et ben c'est une vérité troublante qui a mon avis ne changera pas d'aussi tôt !

et pourquoi tu vois l'oxygéne des plante comme un déchet même si c'est un oxydant car sans lui ne nous serions pas là ...oui il y a le phénoméne d'entropie et veillir et s'usé et difficile trés difficle a accepter c'est certain mais c'est comme ca faut se rejouir de voir la vie continuer ... chacun son tour et a chacun son lot de plaisir ...et finalement nous sommes tous humble et fort car le plus dur dans la vie se n'est pas le total de nos action mais bien d'aller jusqu'au bout en donnant les bonheurs simple que l'ont a plus ou moins donné étant petit et ca va pas être simple !!! :chamaille:

#28 lady_lounamaya

lady_lounamaya

Nouveau venu

• Membres
  • 2 Messages :

Posté 01 mars 2006 à 06:51

Citation

ça m'étonne sincérement qu'il n'y ait pas de filtre dans les incinérateurs de ton pays....au vu des scandales (cancer.....) à ce propos en France........ ça serait vraiment étonnant

Morpho en réponse a ceci en effet dans les grand centre il dois bien avoir des incinérature , filtres et autre trucs pour les fumés de déchets mais nous ici en région éloignée les dépotoires brules les déchets a ciel ouvert dans des site de dépot par tranché. Tu vois ils creusent une tranché ils y jettent les déchets dedans et par la suite ils mettent le feu pour bruler les ordures et quand le beau feu de joie qui pue est fini ils enterrent les cendre et les quelques reste. Et pour avoir acces a un incinérateur les camions auraient un minimum 4 heures de routes a faire ouff l'autre belle pullution.

#29 morpho

morpho

Chercheur

• Membres
  • 503 Messages :

Posté 01 mars 2006 à 23:46

C'est assez marrant Tibud comme certains de tes post peuvent m'ennerver au plus haut point alors que d'autres me calment et m'appaisent.........certains m'étonnent, d'autres m'attristent, certains me font réfléchir, d'autres m'émeuvent.....

C'est un peu ton but je crois.....et tu y arrives assez bien....

Je vais te répondre calmement.....

Citation

et quand je dis que je refute les scientifique biensur que non mais j'eesayer de voir ca sous un autre angle que je n'ai pas décrit car tous cela ne sont que des concepts pour décrire le monde ou des états de celui ci et en utilisant ou faisant appel à des découvertes d'ailleur souvent fortuite et par tatonemment d'un systéme qui par la suite fonctionne .. puis petit bonzomme que nous sommes en tiront des lois mais qui décrivent passablement la réalité ou copiant la nature selon notre perception ... la ou je veux en venir c'est que c'est conception scientifique comme nous le savons c'est un rapport avec le monde d'aujourd'hui dans les grande civilisation dites moderne mais regarde loin loin en arriére ou dans certaine tribu finalement la sommes de leur angoisse et leur probléme ou autre facon de voir le monde et basé sur des ésprits et autre donc la relation que tu te fais au monde extérieure te fera plus ou moins du mal selon que ton cerveau stimule tel ou tel zone ...
c'est rare que quand je demande un argumentaire à ce sujet, on m'en sorte un aussi bon........car même si je crois personnelement plus les scientifiques dans leur description du monde que les indiens, il n'en reste pas moins que leur conception était peut être bien meilleur pour la survie de l'homme........ et que leurs modèles avaient au moins l'avantage d'être adapté au monde......

Ta réflexion sur le mauvais, sur la peur du mauvais et le fait que l'on sait toujours pas ce qui est vraiment mauvais et sur le fait que l'on ne peut pas non plus vivre dans une bulle est une réflexion que j'ai tous les jours.....simplement parceque mes peurs à ce niveau sont pathologique et je suis capable de choisir une créperie plutôt qu'une pizzéria parceque le dessous des pizza est toujours brulé.......Donc des avis tel que le tiens m'aide à trouver un juste milieu et à combattre les vrais dangers et à laisser les moins dangereux au placard.....

A ce propos,

Citation

attend les uv c'est géniale quand ils sont naturel
Naturel ou pas, les UV, c'est pas bon...... le brunissement de la peau est un mécanisme de défense......qui a ses limites......

Citation

la poussiére oui c'est chiant mais juste pour le ménage
Non, pour tes poumons aussi......trop de poussière est extrêmement néfaste.....ça dépend aussi du type de poussière.....

Citation

le raduim uranium rarement tu rentrera de ta vie en contact et ceux qui travail la dedans ont des combinaisons spécial qui attenu le danger même si des erreur
Là, tu points du doigt un gros gros problème.......je n'ai pas écrit Radium, mais Radon.....un gaz radioactif avec lequel  énormement de français sont en contact dans leurs habitations sans le savoir. Ca n'est pas très public parceque c'est l'association fumeur/radon qui cause le plus de mort.....mais, un non fumeur pour aussi être touché.......c'est un gros problème de santé public et très peu de monde est au courant.........

Citation

et pourquoi tu vois l'oxygéne des plante comme un déchet même si c'est un oxydant car sans lui ne nous serions pas là
A l'origine c'était un déchet..... que l'"on" a sut exploiter....

Je suis d'accord avec ton post sur le bon ou le mauvais côté des choses......Mais, en fait, on a tous des phases....quand tu ouvres les yeux sur certaines choses, tu vois tout en noirs pendant un moment, puis après, doucement, tu réapprends à retrouver le beau.......je m'y emploi tous les jours......

Connais-tu le Paon du jour....c'est un papillon magnifique.....ce papillon, lorsqu'il a les ailes fermé est parfaitement noir.....et affreusement moche.........quand il les ouvre, c'est la plus belle chose qu'il m'est été donné de voir sur cette terre....

Et, j'oscille entre le noir et la couleur........