Pourquoi est-on si peu écolo en France ?
Posté 22 février 2006 à 12:28
Posté 23 février 2006 à 07:32
Posté 23 février 2006 à 08:00
Par ailleurs, les alternances politiques ne changent rien à cela donc le traitement de la question écologique par un gouvernement n'est pas vraiment une question de politique qui va menacer la popularité d'un gouvernement puisque cette caste de fonctionnaire survit aux gouvernements et impose ses pratiques et ses valeurs.
L'indifférence du français face à l'écologie est donc aussi une forme de fatalisme.
Où vont-ils se réfugier ?
La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.
Posté 23 février 2006 à 08:37
Ce message a été modifié par Homme Conscient... - 23 février 2006 à 08:38.
Posté 23 février 2006 à 08:52
Des années que j'observe autour de moi cet aspect des chose et les sources à ce niveau sont très nombreuses.
J'en dénombre quelques unes avec exemple
La première est une forme de fatalisme. Le citoyen a l'impression qu'il n'a aucun pouvoir sur ce qui lui arrive. Par conséquent, il ne peut agir. Il se laisse donc aller dans la masse. Pour exemple, une amie qui m'a dit un jour "de toute façon, je sais que je vais mourir d'un cancer, alors j'ai pas envi de me faire chier". Pourtant cette personne est à mon avis plutôt très réfléchit et plûtôt consciente des réalités du monde. Ce fatalisme prends aussi sa source dans le fait qu'onnouscachetout....... en fait, les citoyens ne croit plus ce qu'on leur dit...et font donc au plus simple.
Une preuve : la grippe aviaire. Tout le monde dit qu'il n'y a aucun problème a bouffer du poulet cuit.....mais les ventes chutes. Le citoyen ne croit plus à ce qu'on lui dit. Il décide donc ce qu'il veut...... Ca devient chacun pour soit
La deuxième est un genre de conformisme social. Mais ce confirmisme social est en fait de l'égoïsme (comme le dit Homme conscient...). En effet, le citoyen a peur d'avoir moins que l'autre. C'est un aspect assez halucinant. Le citoyen regarde toujours celui qui a plus. Il va considérer que si l'autre ne se fait pas chier.....lui ne va pas se faire chier.......
Un exemple : un voisin qui m'a dit "je paye assez cher pour le traitement des déchets, je vais pas non plus me faire chier à trier...."
En fait, je crois que toutes les réponses sont bonnes.
Par manque d'informations sincères et vrai, le citoyen est perdu et ne sait ce qu'il doit faire. Par manque de temps, il ne cherche pas à se renseigner et à recouper les informations lui même, de plus, de par sa culture, et par peur de se faire avoir, il ne veut pas faire ce que les autres ne font pas et enfin, par manque de courage, il ne va pas essayer de faire autrement que la masse...........
Il n'y en a qu'une seule à laquelle je ne crois pas : c'est par manque d'argent. Une famille vraiment écologique (mais une écologie intelligente et réfléchit) dépense bien moins d'argent qu'une famille qui achète tout chez Liddle.....
Posté 23 février 2006 à 10:23
Le résultat final de la planète épuisée et fichue, des inégalités, est le même sauf que çà dure un peu plus longtemps.
Posté 23 février 2006 à 10:56
Citation
Voilà, voilà typiquement la réponse à la question !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pourquoi est-on si peu écolo..........à cause de ce genre de France.....
"comme je ne peux pas tout changer, je ne change rien"
Tous le monde autour de moi m'envois ça dans la gueule à longueur de journée
*tu as bien une voiture
*tu as bien un lecteur MP3, un PC, une TV, un lecteur de DVD.......etc, etc........
ET ALORS.....!!!!!!!!!
Merde, on ne fait pas tout en un jour.......Il faut du temps. je ne vais jeter à la poubelle tous ce qui n'est pas BIO......Ca serait encore pire........
Je suis le défenseur du "c'est déjà ça"
Ma cosmétique est à 90% BIO, tous mes produits d'entretiens sont devenus BIO, tous ce que je peux faire pour les travaux l'est devenu, je prends le train dès que je le peux.......
et demain, je ferai d'autres pas......
Et aujourd'hui, je n'écoute plus ceux qui ne veulent rien faire parcequ'ils croient que ça donne bonne conscience....
je n'écoute plus ceux qui légitiment leurs absences d'action par ce genre de phrase....
et j'emmerde ceux qui ne regarde pas mes efforts et critiques mes incohérences.....
NON, je n'ai pas bonne conscience....non, vraiment non....
Je souffre de ses gens qui crève du mercure près des mines d'or
Je crève de savoir que des enfants crève de leucemie en France, à cause de l'environnement......
Je crève de chaque chose où je n'ai pas d'alternative.........
je souffre de ces gens qui crèvent de l'amiante et de ceux qui creveront de tous ces produits chimiques de merde
Je crève de voir comment est traité REACH
Je souffre de devoir prendre ma voiture.....et de n'avoir aucune alternative
Les coûts des choses donne une mauvaise idée de ce qu'on peut acheter ou non.
C'est une remise en cause totale de l'ordre des choses et de ce qui est bon ou pas...
Ca ne se fait pas en un jour...
Et ceux qui croit le contraire ne veulent pas grimper la montagne....C'EST TOUT
J'ai mauvaise conscience de tous ce que je ne fais pas dans le sens de mes convictions.......
Je ne prends pas bonne conscience lorsque j'utilise ECOVER......
Je me dis "c'est déjà ça................"
Ce message a été modifié par morpho - 23 février 2006 à 10:59.
Posté 23 février 2006 à 11:23
Vu avez vu comme il gère leur parti politique ? Bataille interne depuis des lustres à partir de là comment veux tu que l'écologie en profite ?
Posté 23 février 2006 à 11:36
Citation
ben c'est bien. Tu as compris que non écolo on va dans le mur dans deux ans et écolo on va dans le mur dans trois ans.
donc faut trouver autre chose.
Posté 23 février 2006 à 11:42
Citation
donc faut trouver autre chose.
Ca me fait rire....vraiment....
Ca y'est, on a mis les écolo dans une case et on leur dit : ah, non, votre case elle va pas....
QUI LES AS MIS DANS UNE CASE ??????????
Trouver autre chose..????
Les écolos font ça tous les jours........c'est un monde immense et vaste où pleins de gens oeuvrent comme ils peuvent
Trouver autre chose ????
Ca me fait vraiment rire
Ceux qui croit encore que écologiste est un partie politique et des types avec des camions pleins de fleurs sont loin, très loin des réalités....
Trouver autre chose??????
Et quoi ???? une petite bombe atomique....
Si ça te va pas, bouge toi le cul !!!!!!!!!!!!!!! au lieu d'attendre le mur !!!!!!!!!!!
Moi, j'ai un an de plus pour trouver la solution !!!!!!
Ce message a été modifié par morpho - 23 février 2006 à 11:43.
Posté 23 février 2006 à 12:41
Citation
Oui ça à l'air très constructif,une fois de plus.....
Pourquoi pas écolo?
Je dirais parce que le monde est extérieur à soi et indépendant(Tiens....!Ca me rappelle l'hyperscience et l'écologie,comme par hazard
Je dirais ensuite que la majorité se dit :"J'attend que les autres le fassent en premier pour pas avoir l'air con si défois ça servait à rien".
"De toute façon,c'est pas moi c'est les autres......
Quoi,c'est vrai non,pourquoi j'en serais responsable de la pollution MOI?!?
Je fais comme les autres alors pourquoi tu t'adresses à moi?Que les autres changent apres on verra pour moi!"
C'était ma troisième idée....
Posté 23 février 2006 à 13:15
Et oui Vive l'écologie en France BRAVO BRAVO
PS : Pour tous ceux souhaitant rouler a l'huile vegetal, la loi ne vous punira pas si vous vous faite attrapper, il suffit d'écrire au ministre du machin chose et on vous remboursera l'amende.
Grâce a l'europe, la legislation europeenne prime sur la Française!!!
Source
Defendons les oceans rejoignez nous c gratuit
Posté 23 février 2006 à 13:20
En ville les bobo veulent trier alors que le tri c'est simplement pour faire baisser le prix des matieres premieres que les entreprises rachete a moitié prix, elle qui ne trient jamais d'ailleurs. L'ecologie c'est un paliatif pour les gogo qui croient encore à la reforme pour sauver la nature et qui sont encore pret à croire des balivernes politique.
Ecologie= piege a con. Son seul merite est de dedoiner la concience de ceux qui vivent de notre société de consommation. Ils ont l'impression d'etre des rebelles mais ils sont des agents du systeme.
Comme tous les ennemies democratique du liberalisme et de ses consequences, ils sont la soupape qui permet au liberalisme de rester en pointe.
La seule solution veritable qu'il existe et une rupture totale avec ce systeme. Sur l'autoroute du monde il ne faut pas bifurquer car c'est la route qui est mauvaise. IL FAUT REBROUSER CHEMIN SI ON VEUT SAUVER NOTRE NATURE ET NOS ANIMAUX DEJA BIEN DIMINUES.
Et pour le poste au dessus, il faut des voiture qui fonctionne à l'huile? C'est ca la solution? RIen sur les animaux qui sont detruits par les routes, mort ecrasé par milliers chaque jour... L'cologie c'est sauver l'homme? le reste...
Comme je disais, ca donne bonne concience. C'est un premier pas pour certains et je les en felicite. J'espere juste qu'ils verront plus loin que le bout de leurs interets et qu'il comprendront que la reforme du capitalisme ou autres ne sera qu'un frein mais en rien un arret de la destruction de notre planete.
Ce message a été modifié par aristote - 23 février 2006 à 13:30.
Posté 23 février 2006 à 13:33
Citation
Merci de lire mes posts avant de dire cela............
Les gens qui vivent à la campagne ne sont pas forcement plus écolo. A la campagne, il y a les pesticides, il y a la consommation d'eau, le retraitement de l'eau.....
Je connais des "gens de la campagne" qui se foutte totalement de l'écologie........et quand je vois Nicolas Hulot faire un reportage avec des gens qui font de grand feux qui fument tout noir........ça me fait rire....
Vous n'avez encore rien compris à l'écologie.....c'est pas un partie politique, c'est pas le gentil truc de la fondation Nicolas Hulot, c'est pas le produit écolo de carrefour....
Citation
Je travaille dans ce milieu...alors ne parle pas d'un truc que tu connais pas - parceque tu dis de grosses conneries.......
Citation
Citation
J'ai arrêté avec ses idées de révolution pour deux raisons :
*le système tel qu'il est aujourd'hui plait et convient à la majorité.......
*je ne crois pas à la rupture totale, seul l'évolution peut fonctionner......
Et puis, ça me fait rire ces idées de rupture totale....pour quoi ?????
Pour qu'on retourne à l'époque du moyen age ??????? où on a déforesté toute la France ??????
retourné là où va Nicolas Hulot pour tous ces reportages - si tous le monde se comportait comme ceux qu'ils filment, on serait pas dans la merde écologique tiens......
Non, il y a du bon dans la technologie........le but est de s'en servir.....
#15 diamant bleue
Posté 23 février 2006 à 14:10
aristote, le Jeudi 23 Février 2006, 13:40, dit :
Les agriculteurs, qui vivent donc à la campagne, "l'aime et la protège" sont la population la plus touché par les cancers, les problèmes de stérilités et les problèmes de malformations à la naissance. Les chiffres sont tellement loin des moyennes pour les autres catégories qu'il n'y a aucun doute sur les causes : les tonnes et tonnes de pesticides et d'engrais balancés dans la nature "qu'il aime et qu'il protège".
Les pires pollueurs en France sont les industriels, c'est vrai, mais les agriculteurs sont justes derrière. Un ami dernièrement me disait que son gendre, qui fait du melon et autres joyeusetés en intensif, lui avait dit l'été dernier "je te donne pas de melons pour l'instant, c'est les premiers et ils sont gavés de produits"... meme eux le savent et ça ne les empechent pas de vendre leur mer***.
Alors tu vas me dire que ceux qui vivent à la campagne ne sont pas tous des agriculteurs intensifs, ben vi, surement, mais puisque tu te permets de faire des généralités avec ton "bobo des villes", je ne vais pas me géner pour te parler des agricutleurs qui ravagent tout et touchent des subventions de la PAC pour le faire et d'en faire une généralité, puisque c'est le seul modèle de reflexion que tu connaisses. Et c'est ces gens là qui sont censés aimer et protéger la nature et etre des modèles d'écologie ??? tu as de drole de référence en la matière, et tu m'excuseras de ne pas avoir les memes. Pour moi, ces gens devraient payer pour chaque hectare qu'ils polluent avec leurs tonnes de pesticides.
Posté 23 février 2006 à 14:11
Franchement pense tu que écologie = piege a con?
mesurez vos propos quel est l'interet d'aller dire a des gens qui ce batte vraiment que ce sont des con?
Ta la voiture? elle roule a quoi? laisse moi rire aristote franc déffenceur des animaux. fait tu attention quand tu achete tes cosmetiques si'il sont tester sur des animaux? Moi oui
Moi je roule pas au pétrol et ne contribura donc pas a la déstruction de toute espece sur terre.
L'inaction dont tu me parle me semble lachement rejetté la faute sur les autres. Tu veus sortir dut system alors fait le vraiment vas y. Soit cool si tu crois que tu sauvera des animaux, la terre. Alors fait le. Moi je lutte tu vois je fait partie de greenpeace suis enregistré comme protecteur des océans, participe activement au action.. Et TOI? la voiture tu des animaux OK et toi tu mange de la viande?? tu en tue?? moi je suis vegetariens pour ma part... tu vois l'avenir c'est toi moi et on est tous responsable du désastre alors soit on ce bouge et on fait alors tous bouger soit on crache sur les autres en disant que c'est con et que tout le monde est con alors la aristote BIENvenu dans L' INDIVIDUALISME, qui nous a conduit a la desolidarisation, et a la déstruction de notre terre. Moi je suis solidaire de la terre et de la vie, je suis un ecolo, je suis actif, je suis anti pollueur, je suis pour la protection des éspeces (TOUTES).
Voila je tiens encore a souligné que de plus en plus sur ce forum les propos tenus sont a but non constructif....
Posté 23 février 2006 à 14:14
Citation
J'ai arrêté avec ses idées de révolution pour deux raisons :
*le système tel qu'il est aujourd'hui plait et convient à la majorité.......
*je ne crois pas à la rupture totale, seul l'évolution peut fonctionner......
Et puis, ça me fait rire ces idées de rupture totale....pour quoi ?????
Pour qu'on retourne à l'époque du moyen age ??????? où on a déforesté toute la France ??????
retourné là où va Nicolas Hulot pour tous ces reportages - si tous le monde se comportait comme ceux qu'ils filment, on serait pas dans la merde écologique tiens......
Non, il y a du bon dans la technologie........le but est de s'en servir.....
si la majorité est d'accord pour aller dans le mur tu renonces et tu les accompagnes parce qu'ils sont la majorité ?
il ne s'agit pas de retourner au Moyen-âge (d'ailleurs le M.â. avait de très bon côtés : il suffit d'ignorer les autres), mais de proposer quelque chose qui nous permet d'éviter le mur. Toute technologie n'est pas bonne... Et si cela impose de revoir totalement notre mode de vie et nos activités il faut le faire, même s'il faut remettre en cause par exemple l'automobile, ce qui est le cas, avec toutes les autres choses...
Si tu ne crois pas à la rupture totale c'est autre chose : alors il faut que tu aies un scénario crédible à proposer pour le long terme.
Pour l'instant moi je vois arriver la rupture totale alors qu'on n'en tient pas compte, entre autre parce que certains chantent aussi Madame la Marquise à condition que l'on invente des voitures et des usines moins pollluantes, alors qu'il faut supprimer les voiture et les usines. çà paraît suicidaire mais si nous ne le faisons pas çà se fera tout seul. C'est mieux, alors ? (selon moi ce n'est pas une question d'envie, mais une nécessité mathématique que de révolutionner le système)
#18 c-cube
Posté 23 février 2006 à 14:48
morpho dit :
Exactement moprho. Il faut du temps.
Changer, ça prend du temps. Pour ma part, j'ai commencé à changer dans plusieurs domaines mais ça ne s'est pas fait du jour au lendemain. Entre le moment où j'ai reçu certaines informations et le moment où j'ai pu les mettre en pratique il s'est passé du temps, pour diverses raisons.
Je pense que c'est le cas de beaucoup de monde en France, d'où l'importance d'informer sur certains sujets, encore et encore....
Par ailleurs, un autre problème qui a été évoqué, c'est la "politisation" de l'écologisme en France.
Se dire "écolo" c'est être tout de suite soupçonné d'acointances avec ce parti. Or il y a quand même une certaine méfiance vis à vis du politique dans notre pays (à juste titre, semble-t-il, quand on voit ce qu'ils nous pondent d'un côté comme de l'autre...).
Donc, en plus de se battre pour faire prendre conscience à son entourage de l'importance vitale de la sauvegarde de l'environnement, le français sensibilisé à l'écologie (qui est au départ un courant de pensée) doit se battre contre l'étiquette d'afilié aux partis "écolos" qu'on lui collera inexorablement.
Une pression sociale s'appuyant sur autant de préjugés et d'amalgames qui peuvent en rebuter plus d'un.
Posté 23 février 2006 à 14:50
Je ne comprend certains on propose des solutions pour vivre de manière libre independante, et sans pollué et vous nous parler de majorité! A bon? les gens roule en majorité a l'huile vegetal NON POLLUANTE, ne consomme pas de produit toxique, ne consomme pas de cosmetique tester sur des animaux, evite au maximum les grandes surface et favorise les fermes BIO sans pesticide, Je ne savais pas que nous etions une majorité! les gens luttes pour arreté le nucleaire de manière majoritaire, le clemenceau avez vous fait seulement une action? Nous sommes un grand groupe qui oui ......
Je suis pour la rupture plus de liens d'argent, plus rien devoir a personne, vivre en autarcie.
Mais surment pas arreté de vivre, arreter de créer, de concevoir et d'aider. Et si on était réelement une majorité le monde n'en serait pas la !
Arreté de constament reprocher a ceux qui trouve qui agisse que ce sont des agents du system... C'est pas vrai. La conscience des chose est importante et moi je lutte pour une chose LA LIBERTé. LE CHOIX. pour pouvoir faire le choix il faut en avoir un. ALors proposé moi allez y plutot que d'interpréter mes propos de manière déplacer et tellement loin de ce que je pense.
Je cherche un ecovillage pour vivre en autarcie avec comme seul mots d'ordre SOLIDARITé AMOUR et PAIX. PAs d'argent... et si je ne le trouve pas je le monterais.
Le fait de rompre avec les liens économiques ne veux pas dire me semble t'il rompre tout liens avec tout et tout le monde.
La recherche de soi, et l'amour inconditionnel sont vecteur de vie pour moi
La vie est a nous, la vie est a vous, alors vivons.
Je vous embrasse Tous.
#20 Nharnia
Posté 23 février 2006 à 15:14
On pense à soi, pas aux générations futures, on s'en tape du futur, on fait comme si tout va bien actuellement.
Je m'explique : tout le monde sait et pressent que le monde actuel ne peut pas continuer indéfiniment dans sa mauvaise trajectoire, et que si on ne fait rien pour améliorer les choses, ça va sauter !!! Mais en même temps qu'on sait ça, on ne fait rien (ou presque) pour faire améliorer les choses, on s'y complait dans ses (mauvaises) habitudes...
En clair, les générations actuelles ne font rien (ou presque) car elles pressentent que ceux qui vont en payer le lourd prix des folies actuelles ce ne sont pas elles mais les générations futures... c'est-à-dire que les gens actuels raisonnent (inconsciemment) en ces termes : "après moi le déluge ou la fin des temps".
En gros "ce sont les petits-enfants, voire les enfants, qui vont en payer le prix, pas moi qui ne serait plus là et échapperait ainsi à la fin des temps..."
C'est un comportement général issu du triomphe de l'individualisme !
En clair on vit dans une société qui viole cette loi amérindienne : "on n'hérite pas la terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants".
En France, comme ailleurs, ON VOLE ET ON DETRUIT LA TERRE A NOS ENFANTS !!!
Ce message a été modifié par Nharnia - 23 février 2006 à 15:18.
Posté 23 février 2006 à 15:23
morpho, le Jeudi 23 Février 2006, 11:16, dit :
Pourquoi est-on si peu écolo..........à cause de ce genre de France.....
"comme je ne peux pas tout changer, je ne change rien"
Tous le monde autour de moi m'envois ça dans la gueule à longueur de journée
*tu as bien une voiture
*tu as bien un lecteur MP3, un PC, une TV, un lecteur de DVD.......etc, etc........
ET ALORS.....!!!!!!!!!
Merde, on ne fait pas tout en un jour.......Il faut du temps. je ne vais jeter à la poubelle tous ce qui n'est pas BIO......Ca serait encore pire........
Je suis le défenseur du "c'est déjà ça"
Ma cosmétique est à 90% BIO, tous mes produits d'entretiens sont devenus BIO, tous ce que je peux faire pour les travaux l'est devenu, je prends le train dès que je le peux.......
et demain, je ferai d'autres pas......
Et aujourd'hui, je n'écoute plus ceux qui ne veulent rien faire parcequ'ils croient que ça donne bonne conscience....
je n'écoute plus ceux qui légitiment leurs absences d'action par ce genre de phrase....
et j'emmerde ceux qui ne regarde pas mes efforts et critiques mes incohérences.....
NON, je n'ai pas bonne conscience....non, vraiment non....
Je souffre de ses gens qui crève du mercure près des mines d'or
Je crève de savoir que des enfants crève de leucemie en France, à cause de l'environnement......
Je crève de chaque chose où je n'ai pas d'alternative.........
je souffre de ces gens qui crèvent de l'amiante et de ceux qui creveront de tous ces produits chimiques de merde
Je crève de voir comment est traité REACH
Je souffre de devoir prendre ma voiture.....et de n'avoir aucune alternative
Les coûts des choses donne une mauvaise idée de ce qu'on peut acheter ou non.
C'est une remise en cause totale de l'ordre des choses et de ce qui est bon ou pas...
Ca ne se fait pas en un jour...
Et ceux qui croit le contraire ne veulent pas grimper la montagne....C'EST TOUT
J'ai mauvaise conscience de tous ce que je ne fais pas dans le sens de mes convictions.......
Je ne prends pas bonne conscience lorsque j'utilise ECOVER......
Je me dis "c'est déjà ça................"
Tout à fait de ton avis
Tiens aujourd'hui, j'ai fait mon pain
Suis fière de moi
#22 c-cube
Posté 23 février 2006 à 15:25
Ce qui n'est pas en contradiction avec une certain nombre d'autres explications déjà avancées.
L'absence de conscience collective est un phénomène qui me dépasse car il relève d'une ignorance monumentale qui agit justement au détriment de l'individu.
Ne pas se rendre compte que de petits gestes qui rendraient la vie agréable à tous nous la rendraient également plus agréable à nous-même car l'accumulation de ces petits gestes bénéfiques nous retombe dessus... J'ai du mal à me faire à l'idée que ce soit si difficile à comprendre.
Posté 23 février 2006 à 18:15
Et notre mentalité qui est "Après moi le déluge"
Posté 23 février 2006 à 18:46
« Il ne serait pas venu à l’idée d’un amérindien d’abuser de la Terre Mère, en fouissant ou en extirpant de ses flancs, à l’aide d’objets tranchants, ce qu’Elle pouvait lui offrir, de la soumettre selon ses besoins de plus en plus exigeants, de saccager ses arbres et ses rivières, de ravir irrémédiablement faune et flore, et de déformer ou enlaidir une contrée (…) L’homme rouge vivait sur la Terre en se fondant dans son paysage sans laisser de marques. La Terre était la mère nourricière, le ventre qui enfantait en permanence, mais les besoins de cet homme n’étaient cependant que vitaux. Même lorsqu’il y avait « opulence », il ne prenait qu’un peu ; il n’y avait ni profit ni gaspillage car il n’était pas captif d’une société de consommation galopante.
Pour l’Amérindien, est « wakan », sacré, tout ce qui est émotion de l’ineffable. Il prie Wakan Tanka en honorant ses œuvres dans la nature (…) Il y avait certains rituels à respecter pour chasser, pêcher ou cueillir, et ne pas blesser, faire souffrir ce qui allait mourir, afin de l’aider, lui, l’homme, à exister (…) Il ne prenait que ce dont il avait besoin pour lui et sa famille, ne stockant qu’en prévision de l’hiver.
Les Amérindiens vivaient le moment présent et envisageaient l’avenir ; ils ne se retournaient jamais. »
Extrait de « Terre, chante encore », écrit par Annie Pazzogna et Sylvie Saugier aux éditions « L’Or du Temps »
Ce message a été modifié par grego - 23 février 2006 à 19:04.
Posté 27 février 2006 à 21:04
diamant bleue, le Jeudi 23 Février 2006, 13:53, dit :
aristote, le Jeudi 23 Février 2006, 13:40, dit :
Les agriculteurs, qui vivent donc à la campagne, "l'aime et la protège" sont la population la plus touché par les cancers, les problèmes de stérilités et les problèmes de malformations à la naissance. Les chiffres sont tellement loin des moyennes pour les autres catégories qu'il n'y a aucun doute sur les causes : les tonnes et tonnes de pesticides et d'engrais balancés dans la nature "qu'il aime et qu'il protège".
Les pires pollueurs en France sont les industriels, c'est vrai, mais les agriculteurs sont justes derrière. Un ami dernièrement me disait que son gendre, qui fait du melon et autres joyeusetés en intensif, lui avait dit l'été dernier "je te donne pas de melons pour l'instant, c'est les premiers et ils sont gavés de produits"... meme eux le savent et ça ne les empechent pas de vendre leur mer***.
Alors tu vas me dire que ceux qui vivent à la campagne ne sont pas tous des agriculteurs intensifs, ben vi, surement, mais puisque tu te permets de faire des généralités avec ton "bobo des villes", je ne vais pas me géner pour te parler des agricutleurs qui ravagent tout et touchent des subventions de la PAC pour le faire et d'en faire une généralité, puisque c'est le seul modèle de reflexion que tu connaisses. Et c'est ces gens là qui sont censés aimer et protéger la nature et etre des modèles d'écologie ??? tu as de drole de référence en la matière, et tu m'excuseras de ne pas avoir les memes. Pour moi, ces gens devraient payer pour chaque hectare qu'ils polluent avec leurs tonnes de pesticides.
Posté 27 février 2006 à 22:21
Citation
en fait ils appliquaient un peu cela :
"Dans la nature, tu peux prendre, mais pense à l'avenir et prélève toujours l'intérêt sans toucher au capital..."
tiré de "A table scaphandriers" de G. et D. Loridon - Ed.Presses du midi
Posté 28 février 2006 à 01:39
- flemme,
et l'option:
- manque de courage (ou par peur, c'est la même chose) ?
Je pense que la France regorge de personnes encore sous le choc des guerres que ce pays a connu.
Je pense aussi que ce pays a eu besoin de temps pour s'en remettre et qu'il y vient à sa façon à cette écologie.
Personnellement, je ne doute pas un seul instant, de la créativité à venir de ce pays en matière d'écologie.
Laissons venir !
Posté 06 mai 2006 à 16:42
Mais l'immobilier est ce qu'il est…
Posté 06 mai 2006 à 17:05
Il y a de nombreuses personnes qui ont été écolo bien avant l'heure, pas la peine d'attendre le début des années 70, pour se rendre compte de l'impact des activités humaines sur l'environnement, déjà dans les années 30 Hitler se préocupé "d'écologie" un véritable "vert" à l'allemande avant l'heure , pourtant la suite tout le monde la connait.
Plus proche de nous Jacques Yves Cousteau avec sa Calypso qui à fait tant réver de jeunes de ma génération et je l'en remercie, nous à aider à ouvrir les yeux sur la fragilité de la bio-diversité, notamment celle des océans.
Et bien plus loin de nous, Jean Jacques Rousseau à été un précurseur de l'écologie de son temps et aussi des dérives d'une certaine écologie du notre avec son "bon sauvage" il à imprimé dans pas mal de nos subconcients le mythe du bon peau rouge qui respecte la nature magnifié au cinéma par "danse avec les loups" film remarquable au demeurant mais qui hélas fausse la vision du"bon sauvage".