Analyse Systémique Globale
Posté 22 février 2006 à 12:34
Bien.
Le Laboratoire d'Anticipation Politique Européenne (LEAP/E2020) a conduit une étude systémique qui indique qu'une crise mondiale majeure devrait intervenir pour Mars 2006. Comme il s'agit d'un rassemblement scientifique sérieux et non pas d'un énième site ésotérique, on peut déjà rendre cette information nettement plus crédible. Tout de suite, un extrait, puis le lien vers l'article complet :
"ALERTE EUROPE 2020 / Rupture Systémique Globale
20-26 Mars 2006 : Iran/US - Déclenchement d’une crise mondiale majeure
Le Laboratoire européen d’Anticipation Politique Europe 2020 (LEAP/E2020) estime désormais à plus de 80% la probabilité que la semaine du 20 au 26 Mars 2006 voit se déclencher la principale crise politique mondiale depuis la Chute du Rideau de Fer en 1989, accompagnée d’une crise économique et financière d’une ampleur comparable à celle de 1929. Cette semaine de la fin Mars 2006 marquera le point d’inflexion d’évolutions critiques, entraînant une accélération de tous les facteurs conduisant à une crise majeure, même sans intervention militaire américaine ou israélienne contre l’Iran. Dans le cas d’une telle intervention, les probabilités d’une crise majeure, selon LEAP/E2020, atteignent 100%."
Lien : http://www.europe202...obal/150206.htm
Rien à voir, mais je me demande si le chikungunya n'est pas une expérience militaire grandeur nature...
Posté 22 février 2006 à 12:56
#3 Nharnia
Posté 22 février 2006 à 13:03
Et si ces grands changements commencent déjà en 2006 ?...
Posté 22 février 2006 à 13:11
Pour ce qui est de cette nouvelle science, qui j'en suis, sûr va permettre à de nombreuses personnes sans ressources actuellement de se trouver des postes bien payés durant 40 ans au CNRS peut-on me dire
1) si elle a déjà sû prédire une évolution réelle ( qui n'aurait pas pu être prédite au bistrot du coin)
2) ce qui distingue ses conclusions ( au langage près) de celles de n'importe quel onnouscachetout.comaunaute à propos du conflit Iran-USA.
3) Si les scientifiques en question étaient informés de l'intention de l'Iran d'ouvrir une bourse du pétrole en mars 2006 ?
Si le LEAP pouvait donner les bases mathématiques de la méthode qui lui a permis d'arriver à ces fameux 80 %, ce serait une démonstration éclatante du sérieux de ses méthodes ... Mais bon, je ne me fais pas trop d'illusions ...
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme mais conscience ( de son intérêt ) sans science ruine plutôt le contribuable.
Ce message a été modifié par Daman - 22 février 2006 à 13:19.
Où vont-ils se réfugier ?
La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.
Posté 22 février 2006 à 13:38
J'espere que l'UE ne s'engagera pas a etre aux cotés des USA dans aucune de ses initiatives frauduleuses. (genre sanctionner l'Iran avec un programme pétrole contre nourriture, histoire de tuer le danger d'une bourse en euros dans l'oeuf, ou bien soutenir un bombardement des installations nucléaires ou "sans faire expres" les USA bombarderont la bourse iranienne)
C'est dommage que les européens ne voient pas leur interet, les Iraniens croient en notre monnaie tout de meme
Posté 22 février 2006 à 13:45
grand chose qui vont morfler un maximum !
Qui vivra verra
Posté 22 février 2006 à 13:52
Citation
Il me semblait que cela faisait longtemps que l'analyse systèmique est utilisée par les décideurs !
Elle est même utilisée en psychologie familiale non?
Il m'a semblé que c'était une application mécanique de la logique informatique mais je peux me tromper.
Peut être ne parlons nous pas de la même chose?
Peux tu préciser?
Quand à l'annonce que tu présente cela me semble être une manipulation par forme pensée de la mise en forme de la guerre que veux bush.
Je sais que les sciences du langage et toutes les autres "découvertes" sont misent en oeuvre actuellement partout pour manipuler les consciences et favoriser les évènements que veulent créer certains et pour lesquels il faut l'aval de la masse, ne serait ce que par sa passivité.
La PNL n'a dut son succès sur la place publique que parcequ'elle permet de manipuler pour mieux vendre.
Qui est le LEAP, qui l'a créé, dans quel but, quand, comment, et surtout qui le finance?
Merci des réponses
Elle se développe à elle même... Elle se Reconnait ! Natarajan
Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...
Posté 22 février 2006 à 14:35
Pour ce qui est de l'analyse systémique, elle est effectivement utilisée depuis quelques temps en thérapie familiale (via les théories de la communication de Palo Alto), mais pas depuis très longtemps en sciences politiques et économiques, où on a toujours préféré une étude diachronique et linéaire, en règle générale j'entends.
Honnêtement, pour le LEAP, je ne sais pas... ce qui est étrange, c'est qu'il parait majoritairement financé par le groupe Accor (??? que viennent-ils faire là-dedans ??). Quant à la PNL, il faut que je te dise qu'elle n'a aucun crédit auprès des linguistes au sens scientifique : il s'agit surtout d'un fourre-tout, une sorte de supermarché du bien-être dans un habillage vaguement scientifique, qui marche ou non, selon les personnes, certes. Mais les sciences du langage, dans les labos universitaires ou autres, n'ont jamais crédité la PNL, et n'ont certainement jamais été manipulées pour donner des résultats confirmant une quelconque conspiration... ou alors donne-moi des exemples précis, car tu sembles parler de quelque chose que tu connais bien. si ce n'est pas le cas, je trouve ça dommage de jeter l'opprobre sur toute une frange de scientifiques à qui on n'a jamais ni forcé la main, ni empêché de publier, encore moins obligé à traiter tels ou tels sujets...
Posté 23 février 2006 à 07:36
Bah, tout le monde ici le sait, la crise était prévue. Les scientifiques ne font que la "justifier".
#10 nagualo
Posté 23 février 2006 à 11:22
Eudha, le Mercredi 22 Février 2006, 12:54, dit :
Ce sont des gens sérieux qui vous parlent parce que ce sont des scientifiques estampillés et formatés par le système dominant, le seul objectivement crédible dans l'univers de votre réalité. Ce sont des gens qui fréquentent la haute connaissance, la connaissance sérieuse, la connaissance scientifique, laquelle a démontré ses preuves en contribuant à améliorer le sort de l'humanité et le monde dans son ensemble de façon sans précédent depuis l'aube de l'histoire connue de l'homme. Désormais et pour toujours, la seule science sérieuse ayant jamais existé guidera l'humanité vers la lumière de la vérité libératrice. Si vous préférez écouter des âneries ésotériques et autres pseudo sciences d'attardés mentaux, profitez en car bientôt, vous serez fichés et envoyés dans des camps d'éducation spéciale remplis de pubs afin d'être formatés par des gens sérieux dans un cadre sérieux pour des objectifs sérieux. En attendant cette opportunité prochaine, nous vous souhaitons un mois de mars dévastateur, terrifiant et mortel, Waouhhh !!! (Bon, soyons sérieux, tout çà n'est pas sérieux)
Posté 23 février 2006 à 11:39
Tout ce qu'ils peuvent faire c'est enfoncé des portes ouvertes ce qu'ils font allègrement.
La guerre est souvent bonne pour l'économie et la bourse et par conséquent le $ !
Posté 23 février 2006 à 11:53
c'est ca qui gouverne le monde ....les blablabla qui sont devenu trés technique
Posté 23 février 2006 à 12:35
Un lien vers un petit ouvrage de présentation de la "systémique" :
http://www.afscet.as.../sysminat1.html
Par ailleurs, la théorie des systèmes peut devenir un outil puissant dans la quête de la connaissance et l'organisation du savoir. Un outil qui a permis à Paul A. LaViolette de construire une théorie cosmologique puissante et audacieuse, l'amenant à remettre au goût du jour, la notion d'éther.
LaViolette :
http://www.etheric.com/
Posté 13 mars 2006 à 20:51
Merci.
Posté 13 mars 2006 à 20:59
Citation
Dans un contexte de crise de l'emploi il est surtout devenu urgent de faire reconnaître certaines activités comme scientifiques afin d'obtenir de juteuses subvensions, or une des caractéristiques essentielles de la science c'est qu'elle peut prévoir l'évolution d'un système qu'elle étudie donc une science qui prétend connaître un système se doit d'être prédictive.
Dès lors comment se poser en science si on ne peut rien prévoir ? La solution est toute trouvée : prévoir ce que tout un chacun aurait pu prévoir, tout en enrobant la prévision dans un jargon propre ...
Classique et typique des "sciences" humaines...
Où vont-ils se réfugier ?
La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.
Posté 13 mars 2006 à 21:23
Citation
Salut Daman, tu devrais vérifier la définition du modèle scientifique et tu verras que toutes les sciences humaines sont des sciences à part entière.
Etant en psychologie, je peux te dire que cette matière est une véritable science.
Elle utilise les méthodes de l'observation pour définir une hypothèse théorique puis met en place des expériences pour valider ou non cette hypothèse. Donc on prédit avant de justifier. La psychologie, ce n'est pas le magazine "psychologies" qui nous donne beaucoup de tort, étant écrit par des journalistes n'y connaissant rien dans la matière.
Désolé mais je ne pouvais pas laisser ce "sciences" humaines entre parenthèses.
Tu as mis ca Daman parceque tu ne sais pas de quoi tu parles, renseigne-toi.
Amicalement,
Ce message a été modifié par Romulus - 13 mars 2006 à 21:26.
Posté 13 mars 2006 à 21:32
Henry de Montherlant
« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France
#18 Didier
Posté 13 mars 2006 à 21:37
les "sciences" humaines se qualifient comme sciences parce qu'elles font un complexe vis-à-vis des sciences dures. Elles en singent la méthodologie alors qu'elles sont totalement incapables de produire des conditions expérimentales décentes : élimination des biais, des artefacts dus à des facteurs extérieurs à l'expérience, reproductibilité des conditions de l'expérience.
Jamais l'Histoire n'est en mesure de proposer suffisamment d'événements identiques pour tester statistiquement la validité d'une hypothèse de lien (je ne parle même pas de cause à effet).
La psychologie, à l'instar de la médecine, est dans une situation intermédiaire : c'est une science molle. La reproductibilité n'est pas très bonne (un sujet n'est pas exactement un autre sujet).
Je passe sur l'axiomatique de base douteuse ("le VIH donne le sida", cf topics dédiés).
Posté 13 mars 2006 à 21:43
http://www.liberatio...?Article=366675
Citation
« Je ne laisserais pas tuer cette vallée. Je suis déterminé à aller jusqu'au bout. J'ai tout mon temps. Je ne suis pas un illuminé, j'ai longuement mûri la décision de ne pas m'alimenter. Je ne suis pas suicidaire, je suis un combattant. C'est cette semaine qu'il faut que je les fasse plier. Après je ne serai plus forcément en état physiologique de me battre. Un simple engagement écrit de la part des dirigeants de Toyal Europe ne suffira pas à me convaincre de leur bonne foi. Je cesserai mon action lorsque, symboliquement, la première pierre de l'extension de l'usine d'Accous sera posée.
» Pour l'instant, je n'ai eu aucun signe du gouvernement. Je sais pourquoi : les ministres n'y peuvent plus rien. Regardez l'affaire Suez-GDF. Un jour, les ministres disent ne pas vouloir intervenir. Le lendemain, ils veulent favoriser le rapprochement au nom d'un soi-disant “patriotisme économique”. L'Etat est terriblement endetté. Les dix premières entreprises du Cac 40 sont bien plus puissantes que l'Etat. Il m'est devenu insupportable que des hommes seuls, aussi puissants soient-ils, puissent décider du sort de dizaines de familles, de leur vie ou de leur mort, et du devenir de notre territoire déjà en lambeaux. Nous sommes dans un monde où des monstres financiers, des cannibales, des dirigeants virtuels imposent leur loi à des gens biens réels. C'est ce qu'on nomme, paraît-il, la mondialisation. Cela m'est devenu insupportable »
Posté 13 mars 2006 à 21:50
ben je vous avoue que sa me redonne du baume au coeur ca se soir
et comment encourager ce monsieur???je lui enverrai bien une petite lettre moi sa me touche des gens comme sa vraiment!
mercie joie
Posté 13 mars 2006 à 22:34
Angel Of Death, le Lundi 13 Mars 2006, 21:15, dit :
ou même poser la question ,est une absurdité absolue .
Il n'existe pas de problème scientifique , c'est celui qui ,dans son approche du problème est scientifique ou ne l'est pas .
#22 Petrone
Posté 13 mars 2006 à 23:31
Voici mes contre-arguments :
- Leur 1er argument : la bourse du pétrole de l'Iran déboulonnerait le dollar puisque les échanges seraient réalisés en euros.
Après quelques recherches sur le net, il semble que cette bourse, si elle démarre à la date prévue, ne se lancera pas dans la cotation du pétrole brut mais plutôt dans celle de produits dérivés. Ca en réduit nettement l'impact. En outre, les échanges durant une période de rôdage se ferait en dollars et euros. A court terme, si tant est que cette bourse démarre, le décollage ne devrait pas constituer un choc pour le dollar.
A moyen terme, une place de marché devient importante, soit parce qu'il y a beaucoup d'acteurs présents ( plus il y a de vendeurs, plus il y a d'acheteurs et vice-versa), soit par volonté délibérée de certains pouvoirs politiques de lui donner de l'importance. Si à terme, l'Iran y négocie son pétrole, les volumes resteront modestes par rapport à Londres et NY (je crois ?, à vérifier). Supposer que les chinois et les russes y convergeront, ca me laisse sceptique à moyen terme. Pour l'instant, ces derniers sont plus motivés pour faire du business avec les USA que d'essayer de les mettre en faillite.
- Leur second argument : par la non-publication de leur M3, la Fed entérine explicitement la monnétisation de sa dette dollarisée et va provoquer la défiance du marché des changes
En regardant de plus près, il apparaît que la M3 est attentivement surveillé par la BCE pour la politique monétaire sur l'euro mais que la Fed n'y prête guère attention. Pourquoi ? Parce que ça fait un moment qu'elle a décidé contre toute orthodoxie financière de faire marcher sa planche à billets pour financer les déficits budgétaire et commerciale américains. Si on regarde l'augmentation de la M3 pendant les années Bush, elle correspond ni plus ni moins à l'accroissement de la dette américaine sur la même période à savoir ~800 milliards de dollars. D'après ce que j'ai pu comprendre, la M3, c'est grosso modo les dettes en dollars à l'étranger (bons du trésor...).
So what ? Rien pour l'instant. La Fed a fait marcher la planche à billet, les investisseurs étrangers ont continué à acheter des dollars. Et le miracle s'est produit : la Fed a émis des tas de dollars sans corrélation avec la richesse produite et disponible au US (ou à la rigueur de la richesse papier : action et immobilier) et le monde a continué à en demander sans que ces dollars perdent de la valeurs.
Pourquoi ?
Au moins, 2 raisons
- politique : Chine et Japon achètent ces dollars pour maintenir l'économie américaine à flot et développer leur propre économie (Bernanke serait même allé voir Koizumi pour échanger la solvabilité des ménages américains [sous-entendu, les ricains vont continuer à se surendetter pour acheter les produits japonais] contre l'achat par le Japon de dollars). Idem pour les pétro-monarchie avec des raisons géopolitiques en plus.
- parce que plus généralement, la mondialisation semble s'être faite en grande partie en dollars, d'où la nécessité d'en disposer pour les échanges internationaux (matières premières, pétrole mais d'autres biens également). La dollarisation de l'international a arrangé tout le monde du commerce à qui ça simplifiait la vie d'où le besoin toujours important d'avoir toujours plus de dollars à dispo.
Je pense que les américains ont bien compris cette donnée. Le dollar est devenue une valeur en soi, un nouvel or vert : un produit qui permet à la mondialisation de se poursuivre allègrement. Du coup, pas besoin de surveiller la M3 comme la BCE qui tient à ce que la quantité d'euros soit à peu près propotionnelle à la "richesse" économique produite. La Fed fait jaillir du dollar comme on fait jaillir du pétrole, le dollar est le carburant adopté par le monde économique pour la modialisation qu'il a entreprise.
Le dollar est devenu un produit d'export à part entière, une commodité dont la solidité est liée en dernier recours à la suprématie militaire américaine.
Le seul indicateur à surveiller pour la fed est celui de l'inflation afin de vérifier que la masse monétaire intérieure est sous contrôle. Par ce biais et celui du contrôle du taux d'intérêt, elle entretient le mythe d'un dollar assez fort tout en continuant de faire marcher sa planche à billets, laisser filer les déficits ...
C'est tout simplement remarquable ... et on ne peut moins orthodoxe ...!!!
Finalement, à l'inverse des auteurs du LEAP, je ne crois pas que les deux faits qu'ils ont cités déclencheront une quelconque crise ou sont les signes annonciateurs d'un nouveau paradigme monétaire mondial. Au mieux, ça ne fait qu'entériner le paradigme implicitement mis en place par les Etats-Unis pour pomper la richesse du monde.
Quoi qu'il en soit, on va bientôt le savoir puisque ça doit se déclencher bientôt
Ce message a été modifié par Petrone - 13 mars 2006 à 23:37.
Posté 13 mars 2006 à 23:43
Ah, vous les trouvez "credibles" les scientifique vous???
Pas moi...
Le Celte
Posté 13 mars 2006 à 23:54
De plus j'ajouterai que le retrait de M 3 peut être encores très haussier pour la bourse et le $.
Posté 13 mars 2006 à 23:59
tiens pour faire de la "systémique linguistique" : tu penses à crise de folie, crise de foie, crise de nerf...
si la "crise" s'en tient à n'être qu'un bouleversement, qu'est ce qui va changer concrètement ? les champs et les poules vont disparaître ?
si la "crise" n'est là que pour justifier une guerre, alors c'est la guerre qui pose problème : une guerre ce n'est pas seulement liberticide ( et pire que le NOM en temps de paix), c'est également meurtrier...
#27 diamant bleue
Posté 20 mars 2006 à 01:04
D'autres analystes contredisent l'analyse faite par le LEAP. Conclusion différente de l'analyse de faits ou de projections. Petrone a fait la meme chose dans ce topic
Posté 20 mars 2006 à 01:29
Moteur REMAT (RARE EARTH MAGNETIC AMPLIFICATION TECHNOLOGY
Ce message a été modifié par cRiStAliZeD - 20 mars 2006 à 01:30.
Posté 26 mars 2006 à 22:16
Apparemment non ^^
Merci
Ce message a été modifié par Romulus - 26 mars 2006 à 22:19.
Posté 27 mars 2006 à 00:28
"...dans une crise générale, l’objectif n’est plus de gagner, mais devient de ne pas trop perdre."
Source:http://www.europe202...obal/150306.htm
Le CAC40 a touché vendredi en cloture son plus haut niveau depuis avril 2001 période post bulle.
SOurce:http://www.leblogfin...oints.html#more
Petit bémol: qui accepte d'échanger le dollar au final? L'europe!
"Effrayés par un tel scénario, Européens et Américains proposeront enfin la création d'une monnaie mondiale qui ne dépendrait pas de la richesse d'un seul pays. Il sera trop tard et les Chinois, évidemment, le refuseront. L'Occident n'aura alors qu'à s'en prendre à sa bêtise pour expliquer sa chute."
Source: http://alterinfo.net...49fbd342a5afc65
A moins que....
Charlie Sheen Président!!