Aller au contenu

enregistrement sonore sur un vase de 2000 ans!

• Please log in to reply
19 réponses dans ce topic

#1 Ulrick

Ulrick

Débutant

• Membres
  • 6 Messages :

Posté 23 février 2006 à 07:30

Image IPB

Un potier à enregistré malgrés lui les sons ambiants
pendant qu'il faisait son vase...
Avez vous plus d'info sur cette histoire? Fake?

la vidéo (et l'enregistrement sonore de 2000 ans!) ici;
:euh:   http://www.zalea.org...?id_article=496

Ulrick

#2 Rodney McKay

Rodney McKay

And they've a plan...

• Membres
  • 672 Messages :

Posté 23 février 2006 à 07:48

Tout ce que je sais c'est qu'il ya un épisode de X-Files basé sur ça.. qui a copié qui ? Je vais chercher tt de suite sur le net pour en savoir plus...

#3 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 103 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 23 février 2006 à 09:04

En sachant comment on faisait techniquement pour graver nos premiers vinyls, je ne vois pas comment et par quel procédé il aurait malencrontreusement pu faire un enregistrement...  :o
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#4 Keldrick

Keldrick

Habitué

• Membres
  • 27 Messages :

Posté 23 février 2006 à 10:12

Je ne vois pas en quoi cela est ridicule ou impossible.

Possédez-vous un phonographe style les premiers d'Edison ? Moi oui. Et je peux vous dire que graver un son sur un rouleau de cire épaisse et solide par un burin dont le poid fait environ 1kg (force+-=10N) doit être assez proche de ce qu'un potier ferait avec son vase sur un banc tournant et une tige métallique pour outil de décoration.

#5 Daan

Daan

Chercheur d'idées

• Membres
  • 641 Messages :

Posté 23 février 2006 à 10:44

C'est pas impossible, si le vase est recouvert d'un enduit dur c'est en effet plus que possible de le faire.
Mais pourquoi on n'en avais jamais entendu parler ?
Ca ressemble quand-même à un gag de 1er avril fait pour une TV.

#6 tibud

tibud

Chercheur

• Membres
  • 576 Messages :

Posté 23 février 2006 à 10:55

est si tous les potiers du monde enregistrés les sons ambiant lors de la fabrication des vases  ?

Moi je trouve cela plus normal en fait rien de choquant

#7 Cagliostro

Cagliostro

Expert

• Membres
  • 109 Messages :

Posté 26 juin 2006 à 07:38

ce serait presque drôle si c'était pas ridicule, même si théoriquement (je dit bien théoriquement) ce serait possible, ça supose que le vase soit fait d'un matériaux dur et souple avec des critères très précis (le phonographe de keldrick ne marcherait pas avec nimporte quoi, j'en ait un aussi et j'ai essayé), de plus l'outil du potier devrait être très fin dans un métal dur et fait d'une seule matière (un manche en bois absorberait les ondes sonores) et enfin il devrais le tenir avec une force et une rigidité incroyable et cela pendant toute la durée de fabriquation du vase (je vous dit pas les crampes en 5 min, essayez et vous verrez) qui dure généralement quelques heures.

Ce qui aurait vraiment plus que peut de chance de se produire, si ce n'est aucune.

Enfin j'attend de voir des preuves convainquantes, pour l'instant je trouve cela fortement improbable.

#8 Didier

Didier
  • Invités

Posté 26 juin 2006 à 09:37

Il y a un épisode des Experts où ils obtiennent un enregistrement-clé d'une conversation dans un atelier de poterie, en utilisant un vase.

C'est donc que ce doit être faisable.

#9 Amon GAIA

Amon GAIA

Expert

• Bannis
  • 253 Messages :

Posté 26 juin 2006 à 10:05

Il faut aussi se méfier des exercices d'étudiant en vidéographie, ce sont des petits comiques !

#10 météore interne

météore interne

chercheur du sol

• Membres
  • 1 130 Messages :

Posté 26 juin 2006 à 10:22

si evidament ce n est pas un fake , ce qui me choque c est le cote accidentel , si effectivement il y a un vrai son d enregistrer pourquoi ne serait il pas fait expres? la technique n est surment pas facile , mais carement envisageable , pour moi ces messages ont dut etre fait consciament non?

#11 Goum

Goum

Chercheur

• Membres
  • 396 Messages :

Posté 26 juin 2006 à 13:39

A première vue cela semble être un canulard. Cherate se situe dans la banlieue de liège. Tout d'abord (après quelques coups de télèphone) Cheratte et un tout petit village et ne posséde pas d'université et encore moins une annexe de l'université de liège. Ce monsieur Philippe Delaite ne fais pas parti de l'université de liège. Donc c'est un pur chef d'oeuvre de tromperie.  :cpasmafaute:

#12 zaelle

zaelle

Débutant

• Membres
  • 6 Messages :

Posté 26 juin 2006 à 14:17

Je ne sais pas pour l'université mais quand on fait une simple recherche sur Google avec  Philippe Delaite, on voit bien qu'il existe, et qu'il enseigne l'histoire de l'art à Liège.

Zaelle

#13 météore interne

météore interne

chercheur du sol

• Membres
  • 1 130 Messages :

Posté 26 juin 2006 à 14:21

c et un gros hoax
http://vincent.smithware.ca/

#14 Thérésa

Thérésa

Expert

• Membres
  • 229 Messages :

Posté 26 juin 2006 à 19:01

Dommage... ça m'étonnait aussi qu'ils en aient retrouvé dans plusieurs autres vases comme la phrase enregistrée en latin...

ç'aurait pu être intéressant, des voix de personnes vivant il y a des siècles!  :aureole7:

#15 Amon GAIA

Amon GAIA

Expert

• Bannis
  • 253 Messages :

Posté 26 juin 2006 à 22:08

Et ils ont une section vidéographie en plus.....aux beaux-arts de Liege dont Mr Delaite donne cours !!!

Sinon ça peut=être intéressant de trouver les fake sur c site, il doit y en avoir un paquet à mon avis !!

Ce message a été modifié par Amon GAIA - 26 juin 2006 à 22:09.