Méditation
Posté 28 février 2006 à 04:59
Posté 28 février 2006 à 05:42
La réponse est dans ta question!
Si tu médites les yeux fermés, tu entres dans le monde de la rêverie, de la somnolence, de l'endormissement, dans le monde onirique et imaginaire.
Pourquoi méditer les yeux fermés?
Est ce qu'on médite les oreilles fermées??
Ainsi, les oreilles sont ouvertes, les yeux sont ouverts, l'esprit est ouvert.
méditer les yeux fermés est une déformation de la notion de vide, de silence, de séreinité.
On a l'impression qu'en fermant les yeux nous accèdons à un autre monde.
Tout cela n'est que pure illusion.
La posture d'éveil, comme son nom l'indique, doit se pratiquer yeux ouverts et paupières mi-closes.
Lorsqu'on est en éveil, a t'on les yeux fermés?
Il me semble que lorsqu'on ferme les yeux c'est plutôt pour s'assoupir ou pour dormir.
Donc, ce que tu ressents est dû au fait que tes yeux sont fermés.
pour les engourdissements c'est dû à la posture et/ou a un problème de circulation du sang.
les vétements que tu utilises doivent être assez large, surtout au niveau des aisselles (attention aux coutures des vétements trop serrées.)
Bien sûr, tu es libre de croire ou de ne pas croire ce que je te dis!
A bientôt
Ce message a été modifié par doutoïd - 28 février 2006 à 05:43.
Posté 28 février 2006 à 06:03
Quand je "médite" (en fait, je me pratique à vider mon esprit), je le fais debout. Sur mon mur, j'ai dessiné un point d'environ trois centimètres, et je me pratique à le fixer le plus longtemps possibe sans penser. Parfois, je peux rester ainsi plus d'une heure, et tout cesse d'exister, sauf le point. Souvent, je m'amuse aussi à faire de petits jeux pour apprendre à mieux contrôler mon corps. Je visualise des trucs pour faire contracter ou dilater mes pupilles (ça me permettra de faire mentir mes yeux en présence d'experts en langage corporel), sentir chacun de mes battements de coeur, les faire accélérer ou décélérer. Je me tiens dans toutes sortes de positions les yeux fermés pour bien sentir mon corps, etc. Le but est d'arriver à me maîtriser parfaitement.
Pourquoi méditez vous?
Posté 28 février 2006 à 13:19
je ne saurais qu'appuyer et confirmer les excellents conseils de Doutoïd sur le sujet.
Yeux mi-clos, en regardant tout et rien de particulier... vêtements amples ne coupant pas la circulation sanguine... Je pourrais juste rajouter qu'il faut porter un soin tout particulier à la respiration pour éviter les problèmes de tension arterielle qui se manifestent sous la forme "d'étourdissements" (comme lorsqu'on se lève brutalement après être resté longtemps accroupi...).
Dans le passé, lorsque je pratiquais le Karate-Do, le "seiza" (position assise-meditative) me causait quelques désagréments car je "forcais" trop ma respiration...
Il n'est vraiment pas évident, au début, de trouver le juste-milieu entre respiration naturelle et respiration ventrale (inspiration par le nez et expiration par la bouche, en favorisant la "poussée"(inspiration) vers le diaphragme plutôt que les épaules qui doivent rester totalement détendues... ). Il ne faut surtout pas "forcer" cette technique de respiration, il faut qu'elle soit la plus naturelle possible, même si respirer avec le ventre n'est pas habituel... fô y aller tout doux, sinon gare aux problèmes de santé que cela peut engendrer, donc : NATURAL IS BETTER !!
De plus, il peut être interessant de se concentrer sa respiration sur ce point qu'on appelle "Mer d'énergie" (Chakra Hara, Svadhisthana...) situé au niveau de l'Utérus pour les filles et 3-4 centimètres sous le nombril pour les garçons (ou 3 doigts collés à l'horizontale, pointe de l'index collé sur le nombril... le point de concentration étant placé sous l'annulaire...).
Il existe plusieurs techniques, toutes relativement difficiles à appliquer au début, il faut y aller en douceur petit à petit, en persévérant et en restant au maximum à l'écoute de son corps qui, de toutes façons, très bien nous avertir si quelque chose se passe mal (ca veut dire qu'il faut corriger !)...
TheKiller
Excellente question !...
Personnellement, je redécouvre actuellement toutes les vertus de la méditation que j'avais honteusement laissé de côté, ces dernières années... je ne regrette vraiment pas de la redécouvrir pour plusieurs raisons :
1 - elle permet d'évacuer le stress accumulé dans la journée.
2 - elle permet d'être plus à l'écoute de son propre corps.
3 - Comme le dit TheKiller, elle permet de mieux gérer ses émotions sans pour autant pousser vers le "tout-contrôle" qui est une illusion...
4 - C'est le 1er pas vers l'interruption du dialogue intérieur.
5 - Elle permet de développer une conscience plus aigue du mystére de la réalité
etc...
la liste est longue...
Posté 01 mars 2006 à 02:31
Posté 01 mars 2006 à 02:37
Posté 01 mars 2006 à 12:27
Citation
A mon avis, l'energie "positive" et "negative" ont exactement la même essence, chacune à sa fonction (tout comme la colère, par exemple considérée comme "negative", a une fonction de soupape de sécurité...). Les 2 sont issues de la force de vie... Remplacer totalement l'une par l'autre peut-être une erreur dans le sens ou il y a "désequilibre"... La nature fait bien les choses et comme pour le flux et le reflux de la respiration : l'inspiration absorbe l'energie et l'expiration rejette la mauvaise. Ce qui est important c'est l'équilibre !
Ceci dit, je pense également que l'energie (Ki, Chi, etc...) que tu cherchais à absorber par les mains s'absorbe plutôt par la respiration et notamment par le nombril, comme s'il était une 2nde bouche ouverte sur, justement, cette fameuse "Mer d'energie"...
Un peu comme si tu respirais par une sorte de "cordon ombilical" invisible qui te relierait à la source-mère...
Une fois le principe maitrisé, le plus dur reste à faire : le but ultime de la méditation, c'est le "non-faire" et la cessation de tout dialogue intérieur... (Attention : le "non-faire" n'est pas la "prière", ni une quelconque cogitation metaphysique.... le non-faire, c'est, par définition : ne rien faire ! être seulement spectateur et totalement CONSCIENT du monde, de ton existence propre et de tes pensées.)
Je pense que Doutoïd pourrait te parler mieux que moi de tout ça...
Ah j'oubliais... La technique de méditation, position debout, décrite par TheKiller est très interessante puisqu'elle introduit le principe meditatif à n'importe quel moment du quotidien : assis, debout, sous la douche, debout, en faisant la vaisselle, le ménage, etc... La méditation à n'importe quel moment de la journée : vaste programme !!
Posté 01 mars 2006 à 15:04
Pour éviter de faire un copier/coller sur le sujet de la méditation...
Posté 02 mars 2006 à 20:04
Posté 03 mars 2006 à 03:22
Posté 16 juin 2006 à 22:47
Il faut parfois longtemps pour que ces choses soient dépassées, ça vient puis repart... Il peut être utile de se reposer après avoir médité si on ne se sent pas très bien, et même de s'endormir si le sommeil nous envahit pendant la méditation.
Je précise que je dis ça sur la base de mon expérience, mais aussi sur la base d'enseignements précis que j'ai suivis, je médite depuis trente ans, et parfois ça m'a pris jusqu'à deux heures quotidiennes!
A votre service éventuel.
Posté 17 juin 2006 à 21:49
Posté 17 juin 2006 à 21:52
Posté 17 juin 2006 à 22:37
Il faut savoir que lors d'1 méditation on se retrouve face à soit même et qu'il se peu d'avoir des peurs qui remonte en surface tout simplement parce qu'on n'a pas l'habitude de se ressentir(sa respiration,ses battements de coeur,sa circulation sanguine et énergétique,ect....),il faut laissé à soit même le temps de se redécouvrir et de redécouvrir son corp.
Pour débuter je te propose de préparer la piéce où tu vas éxécuter la méditation.
-Tout d'abord 1 musique ,douce de préférence, si le coeur temps dit.
-ensuite prépare des bougies et de l'encen.
-enfin pour terminé 1 p'tit tapis de sol(ou cousin,ect...)pour t'y assoir.
Tout sa t'aidera pour la médite.............surtout soit sur de ne pas être déranger par les personnes de la maisonnet.Si tu ressent 1 personne pendant la médite dit toi qu'elle est peut être là pour t'aider durant cet acte.
Pour les étourdissements laisse ton corp agir comme il l'entend,il n'a pas l'habitude d'effectuer se genre de travail(retour au source,retour à soit même,retour à l'écoute de soit),respire calmement et revien tout doucement à la réalitée du moment en bougeant tes orteils,tes pieds,tes doigts ,tes mains,ton visage,tes yeux,ect...afin de ne pas revenir trod brusquement ,petit à petit les choses reviendront dans l'ordre,fait toi confiance,n'est pas peur de toi même.
Voilà pour se qui en ai de la méditation
A+-------Ecureuil-
Posté 17 juin 2006 à 22:49
C'est un mot Sanskrit qui signifie :"Action", autrement dit, on emmène avec soi des "actions" de nos vies passées qui interferreront avec notre vie présente.
Souvent ces actions impliquaient des situations violentes accompagnées d'émotions désagréables. Ce sont ces choses qui remontent à la surface de notre conscience lorsque nous méditons, et ça peut entraîner les sensations que tu décris.
C'est la raison pour laquelle il est conseillé de méditer régulièrement quelles que soient les sensations que l'on a pendant la méditation, et de ne pas trop chercher à évaluer ce qui se passe, ce ne sont que de vieux souvenirs sans grand intérêt.
Parfois on peut ressentir une joie intense, parfois, le genre de choses désagréable que tu décris...
Si c'est trop pénible, ou qu'on s'endort, le mieux c'est de s'allonger et de dormir si le sommeil vient naturellement, il ne faut pas forcer ces mécanismes subtils, ils peuvent nous entraîner dans des choses très désagréables.
Donc, c'est bien de savoir que la méditation peut être pénible parfois, et si on arrive à méditer régulièrement ça nous évite d'avoir à attendre quelque chose de notre méditation, en sachant que c'est probablement la meilleure pratique de développement personnel qu'on puisse avoir.
Maintenant lorsqu'on traverse une période de notre vie où la méditation est difficile, il peut être utile de diminuer notre temps de pratique pour éviter de se mettre dans des situations de détresse nerveuse, car c'est le risque.
En général quand on a bien compris ces mécanismes, on parvient à réguler par soi même la pratique, et si on en éprouve le besoin, il vaut mieux demander un conseil à quelqu'un qu'on connait et qui a reçu une formation pour apprendre aux autres à méditer.
Si on en a l'occasion, il peut être utile de méditer avec quelqu'un d'expérimenté de temps en temps, ça permet de poser les questions qui nous préoccupent, mais les mécanismes tournent toujours ou presque autour du sujet que tu décris.
Posté 26 juillet 2006 à 19:05
j'espère que ces propos serviront à quelquns
je pratique la méditation régulièrement ( disons ...presque tous le soirs) puisque je suis
bouddhiste (le bouddhisme peut être vécu comme une ligne de conduite aussi bien que comme
une religion mais c plus difficile .... enfin bref je m'étendrais sur le sujet que si nécessaire) et
"chrétien" à la fois.
Comme je fréquente un temple et donc un moine , je dois dire que c'est vraiment une chose importante d'avoir une personne expérimentée qui peut conseilller vis à vis des émotions ou des changements qu'on ressent lors de la méditation et des erreurs à ne pas faire... et oui la méditation peut être dangereuse pour les "personnes fragiles"!
Au passage la pratique de la méditation , yeux ouvert, mi ouvert, fermés n'a pas d'importance , il suffit de trouver celle qui te convient le mieux ! Pour ma part je pratique tjr yeux fermés en lotus ( nécessaire pour certaines techniques).
Une petite chose qui devrait vous intéresser: d'après le moine et les expérimentations d'autres mâitres la meilleure technique de méditation pour atteindre l'éveil reste la suivante elle ressemble à celle décrite par tatiana sur la Mer d'énergie : on doit imaginer uen sphère de lumière au niveau du nombril (3 centimètres au dessus: ce point reprèsente le chakra principal dans le bouddhiste c aussi l'endroit ou se situe l'esprit ) pui essayer de l'agrandir toujours plus et de la rendre plus lumineuse , bien sur cette technique demande une pratique régulière ;cela fait environ 1 an que je la pratique et je dois dire que je commence à ressentir la sphére lègéremment.
J'étais au début parti expérimenter une autre technique de méditation qui m'avait révélé des résultats intéressants dés le début: on image une sphère de lumière au niveau du troisième oeil (entre les sourcils) aprsè quelques séances de 15 min , je pouvais vraiment ressentir cette sphère très nettement.
Mais bon suite aux conseils de mon mentor, je l'ai laisser de côté pour me recentrer sur mon but principal : atteindre l'éveil.
Petite question: En pratiquant la technique de méditation du troisième oeil , j'avais souvent les yeux qui "vibraient" un peu comme un épiletique mais sans s'ouvrir quant j'étais vraiment concentrer , je sais pas quelle en est la cause! si quelqu'un pouvait m'éclairer!
Deplus je n'arrive pas à dialoguer avec mon moi intérieur , snif!!!
Quelques conseils divers déjà cités pour la plupart par doutoïd ou par d'autres :
Quoique on entreprenne , il faut que ce soit régulier sinon ça servira à rien ! et aussi être perséverant surtout en méditation!
la méditation permet de purifier l'esprit, chose nécessaire pour permettre d'obenir une vision la plus claire possible du monde qui nous entoure.
Ensuite ne pas se lancer dans plusieurs techniques à la fois sous peine de ne pas si tenir,
c'est déjà difficile de trouver le temps pour en pratiquer une régulièrement mais comme l'a dit The Killer si tu arrives à méditer n'importe quand alors tu as bcp de temps devant toi!
Plus ton temps de méditation est important mieux c'est!
Ps: Au fait moi aussi je ressent un présence quant je médite mais aussi quant je m'endort!
@ bientôt!
Posté 26 juillet 2006 à 19:53
que l'on soit bouddhiste ou autre.....
Ce message a été modifié par pipoca - 26 juillet 2006 à 19:53.