Aller au contenu

OGM Mobilisation mondiale (JIGMOD)

• Please log in to reply
22 réponses dans ce topic

#1 lili revival

lili revival

Débutant

• Membres
  • 9 Messages :

Posté 01 mars 2006 à 15:43

Bien le bonjour, je vous fais part d'une grande action internationale le 8 avril. Dans le monde entier pour la troisième année consécutive aura lieu la JIGMOD. Il ne reste plus que 6 semaines faisont vite !!!!!

C'EST LE MOMENT OU JAMAIS DE FAIRE TREMBLER CES MULTINATIONALES ET TOUS CES DELINQUANTS EN COLS BLANCS AINSI QUE CES AGRICULTEURS CORROMPUS ET DESINFORMES

JIGMOD LE 8 AVRIL 2006    

Día internacional de oposición colectiva a los OGM
       Journée Internationale d'Opposition Collective aux OGM
  Joint International GMOpposition Day

Citation

8 avril 2006: Journée Internationale d’Opposition Collective aux OGM (JIGMOD)

L’organisation Mondiale du Commerce (OMC) -- dont le Directeur Général Adjoint a précédemment été le Conseiller Juridique pour les questions européennes de Monsanto, géant des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) -- a tranché hier en faveur de la libre importation des OGM en Europe. Etant donné l’opposition de la plupart des européens à ce type de produits, ce verdict ne provoquera pas une percée significative sur le marché européen. Par contre, il ouvrira la porte au développement des cultures génétiquement modifiées, ainsi qu'à la contamination des champs non-OGM et de la chaîne alimentaire. Il est par ailleurs porteur d’un message clair en direction du reste du monde, selon lequel il serait désormais inutile de tenter de réglementer les OGMs.

C’est dans ce contexte que 100 organisations internationales déclarent dans plus de 40 pays que le 8 avril 2006 sera la Journée Internationale d’Opposition Collective aux OGM (JIGMOD). Avec des événements publics majeurs dans plusieurs de ces pays, cette journée démontrera l’opposition globale et soutenue à la nourriture et aux plantes transgéniques.

« Cette journée internationale fait suite à la décision de l’OMC d’empêcher les gouvernements européens de protéger leurs agriculteurs et les autres citoyens contre la menace des OGM » explique un des promoteurs nord-américains de l’événement. « Nous nous associerons à nos alliés de part le monde pour condamner la décision de l’OMC, ainsi que pour dénoncer les tentatives de l’Administration américaine pour imposer à tous cette technologie hasardeuse. » 

Le 8 avril, des “Sites d’Information“ distribués dans le monde entier permettront au public de mieux connaître les dimensions sociale, scientifique, environnementale et sanitaire du dossier des OGM. Certains de ces sites seront reliés au moyen d’une vidéo-conférence offrant un forum international aux opposants aux OGM, y compris les figures historiques du mouvement. Une lettre écrite par une équipe de scientifiques, qui met en évidence les risques et les problèmes sanitaires des organismes génétiquement manipulés, sera notamment présentée au cours de cette conférence. Une manifestation aura lieu à Chicago où les industries biotechnologiques tiendront leur convention annuelle. La promotion des Semences Paysannes, comme alternative préexistante aux OGM sera lancée dans plusieurs pays. Parmi d’autres initiatives collectives, une mosaïque « non aux OGM » composée de pièces venant du monde entier sera exposée en Turquie. Des concerts, des projections de documentaires, des parcours-découverte et des marchés paysans accompagneront les stands d’exposition des organisations.

« Nous sommes soucieux de notre qualité de vie, et voulons éviter que nos champs et nos assiettes soient atteints par les Chimères Génétiques » déclare Dominique Béroule, membre de l’équipe de coordination en France.  « Pendant 10 ans, des organisations ont suivi à travers le monde des chemins parallèles et complémentaires pour atteindre ce but. Aujourd’hui, alors que l’OMC intervient pour étendre le marché des OGM et supprimer les protections légales, les écologistes, les agriculteurs et les organisations de consommateurs associent leurs efforts à l’occasion d’un rendez-vous mondial, pour informer le public des preuves croissantes existant à l’encontre de la nourriture et des cultures transgéniques. »

« Plus les gens s’informent sur les risques des OGM pour notre santé, l’environnement, et les communautés pratiquant une agriculture traditionnelle, plus ils sont opposés à cette technologie », explique Brian Tokar, de l’« Institute for Social Ecology », basé aux Etats-Unis.
« Et dans beaucoup de pays, cette prise de conscience s’est traduite par de saines réglementations publiques pour limiter l’importation et la culture de produits OGM. C’est pourquoi les sociétés biotechnologiques cherchent à empêcher l’éveil de la conscience publique aux USA, et pourquoi nos gouvernements ont fait pression sur l’OMC pour contrôler les actions justifiées de protection dans les autres pays ».

« Les pays qui ont adopté les OGM doivent faire face à des coûts supérieurs, ainsi qu’au rejet du marché ; c’est pourquoi ils veulent imposer le problème des OGM aux autres pays avec lesquels ils sont en compétition. Les agriculteurs veulent mettre sur le marché ce que souhaitent les consommateurs, qui n’est pas du “génétiquement modifié“. La contamination n’est pas contrôlable et des pertes économiques auront lieu, mais ce devraient être les compagnies de biotechnologies, et non les agriculteurs non-OGM, qui devraient avoir à supporter les pertes que les OGM causeront. » déclare Julie Newman, agricultrice Australienne représentant le Network of Concerned Farmers

D'après Ignacio Chapela, Microbiologiste et Professeur à l'Université de Californie (Berkeley), « Certains d’entre nous veulent être sûr que les OGM ne sont pas lâchés dans l'environnement sans un consentement public informé et transparent, mais reconnaissent que certaines manipulations d'organismes peuvent être utiles, à condition qu'existe un haut niveau de responsabilité publique et des capacités techniques pour assurer qu'ils ne quittent pas l'enceinte d'un laboratoire.»

Arpad Pusztaï, qui mena les premières recherches sur les impacts nutritionnels et développementaux de la nourriture transgénique, déclare : « Est-ce que les cadres des compagnies de biotechnologie  qui encouragent les OGMs malgré l’opposition du public seront capables de regarder dans les yeux leurs propres enfants et petits-enfants quand les dégâts sanitaires et environnementaux seront devenus réalité ? »

Au cours du printemps 2006, les événements suivants conduiront à la JIGMOD :

24 Février : Conférence des régions européennes sans OGM, à Krakow, Pologne.
3 Mars : Manifestation nationale dans plusieurs villes d'Allemagne
5 Avril : Marche pour des régions sans OGM, pendant la Conférence Européenne sur les OGM, à Vienne, Autriche.
6 Avril : Journée Nationale d'interpellation du Congrès, en soutien à la Loi sur le Droit à l’Information sur la Nourriture Transgénique, USA
8 Avril : Journée Internationale d'Opposition Collective aux OGM, Terre

Le programme et la liste des organisations participantes seront actualisés jusqu’au 8 avril sur le site web dédié :

http://altercampagne.free.fr/ 

Ce message a été modifié par EcliptuX - 01 mars 2006 à 15:50.

#2 lili revival

lili revival

Débutant

• Membres
  • 9 Messages :

Posté 01 mars 2006 à 15:59

Pour commencer, :D vous pouvez signer une pétition mise en ligne sur le site d'altercampagne. Le support en est le Memorandum de plus de 750 scientifiques, dont voici un extrait :

Citation

Cher Parlementaire,

La génération actuelle de plantes Génétiquement Modifiées (PGM) fait inutilement courir des risques sanitaires à la population et à l'environnement. Les connaissances actuelles ne sont pas suffisantes pour modifier sans danger et de manière prévisible le génome de la plante. De plus, les risques, ainsi que de sérieux effets secondaires dépassent largement les avantages annoncés. Nous vous prions instamment de ne plus alimenter notre population avec les produits de cette science immature, et d'interdire la mise en circulation de ces plantes dans l'environnement où elles peuvent ne jamais être retrouvées.
(...)

Nous vous demandons d'agir aujourd'hui pour protéger notre santé, notre environnement, et les générations futures.

Pour signer :

Envoyer un courriel à alter.campagne@laposte.net en précisant :
- Nom et Prénom
- Profession
- Localité et pays
Et si vous signez en tant que scientifique, représentant d'assoc ou citoyen.

C'est moi qui suis en charge de cette lettre, ;) je recevrai donc vos demandes avec grand plaisir. Merci par avance !
...Et n'oubliez pas de faire suivre ces informations !!!  :cageole:

#3 lili revival

lili revival

Débutant

• Membres
  • 9 Messages :

Posté 01 mars 2006 à 21:53

Voici une des initiatives Turque bien sympathique :

Citation

Construisons ensemble la Mosaïque NONauxOGM !

Toutes les pièces de la mosaïque  envoyées de différentes parties du monde formeront une image géante, qui sera exposée pendant l'Ecology Istanbul 2006 Fair (6 - 9 Avril), qui contiendra la JIGMOD

Image IPB

Chers amies, Chères amis,
Vous êtes invités à prendre part au projet : Construisons ensemble la mosaïque NONauxOGM.

Quel est le sens de "NON aux OGM" pour vous ?

Faites-en un dessin, une peinture, ajoutez des éléments graphiques et créez votre propre élément de mosaïque, pour qu’il fasse partie de la Mosaïque NONauxOGM".

La plateforme « NotoGMOs » lance le projet "Construisons ensemble la Mosaïque NON aux OGMs" pour donner un impact graphique au message "NON aux OGMs", pour sensibiliser le public aux risques et dangers des OGMs et pour regrouper les organisations, les activistes et tous ceux qui travaillent ensemble pour arrêter les OGMs.

La " mosaïque NONauxOGM" sera exposée pendant le salon "Ecologie Istanbul 2006" du 6 au 9 avril 2006 Ce projet est l'une des activités organisées par la JIGMOD, journée internationale d'opposition aux OGM, le 8 avril 2006, en Turquie.

Chaque morceau devra être réalisé sur un carton de 25cm x 25cm.

Cette invitation concerne chaque individu et toutes les organisations
Tous les morceaux de la mosaïque pourront être utilisés ultérieurement par la Plateforme NotoGMOs en indiquant les noms de leurs auteurs.

Veuillez envoyer vos contributions graphiques à :
TMMOB Ziraat Muhendisleri Odasi Caferaga Mah.
Neset Omer Sok.
No:19/8 Kadikoy Istanbul,
TURQUIE…

Ou bien éventuellement en format numérique à : nisanbir@yahoo.com

Heu...sinon merci pour vos nombreuses réactions et votre mobilisation phénoménale !!!  :redeyes: ya d'l'espoir !...

#4 lili revival

lili revival

Débutant

• Membres
  • 9 Messages :

Posté 01 mars 2006 à 23:24

Merci Tixi pour ton message, Ouf au moins une personne qui réagis un peu ! le sujet n'est ni interressant ni inninterressant il est URGENT !
Si on ne se mobilise pas, l'année prochaine, ce sont des milliers d'hectares d'OGM qui seront plantés !  :(
Et toujours est il que je n'ai aucune proposition de mobilisation ou de réactions et aucunes demandes de signatures de la pétition.
On nous cache la vérité sur les OGM, on nous oblige de plus en plus à en bouffer, le danger est REEL de dissémination dans la nature. L'OMC une fois de plus nous impose ses lois...

LA BIODIVERSITE EST EN GRAVE DANGER, ces Biotechnologies ne sont sorties il n'y a que quelques années et on veut en mettre partout  et si peu de mobilisation me sidère un peu, parfois je me demande pourquoi je me bat comme ça...

Les animaux transgéniques ça vous choquent pas ? Les plantes mélangées avec des animaux ça vous choque pas ? Les arbres transgéniques sont en pleines expansions, il y en a aussi en France, à ciel ouvert. Et bien ces arbres peuvent polluer jusqu'à 2000 km à la ronde !!!!

Le problème va bien plus loin que tout ceci.
Actuellement la bio est menacée par des lois qui lui permettrait de cultiver des OGM ! Ben merde alors !

Enfin, bon, au moins j'organise un stand sur le Bois Raméal Fragmenté à Paris.
Puis avec tout ce monde sur ce site, on pourrai faire une mega boule de neige, avec des millions de signatures et des soutiens de scientifiques, des activités de sensibilisations...des idées...des échanges...des initiatives...
:cpasmafaute: Tant pis...ça n'interresse personne non plus de savoir ce qui va se faire ce jour là visiblement... :cpasmafaute:

#5 morpho

morpho

Chercheur

• Membres
  • 503 Messages :

Posté 02 mars 2006 à 00:45

euh, je suis là aussi........contre les OGMs....

donc, le 08 avril, s'il y a une manif, j'en serai.....
S'il faut participer à l'organisation, j'en serai.......

C'est assez étrange, mais je n'ai jamais été aussi catégorique dans un combat......

#6 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Sieste(s).

Posté 02 mars 2006 à 01:19

Bienvenue lili.

Ton combat ne nous laisse pas indifférents mais il faut que tous soient au courant pour commencer.

Ne te décourage pas.
Laissez-moi rire...  :D
Où vont-ils se réfugier ?

La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.

#7 la lune

la lune

Confirmé

• Membres
  • 87 Messages :

Posté 02 mars 2006 à 02:31

Si il ya une manifestation ,  pacifiste évidemment, je n' aime pas trop les affrontements :ouf: , je serai là également. :D

Ce sera une ocasion de se mobiliser contre  ce que les gouvernements cherchent à nous imposer
de façon ouverte ou pernicieuse.

:ange:

#8 energie

energie

Chercheur d'idées

• Membres
  • 956 Messages :

Posté 02 mars 2006 à 18:46

Lili je te propose de nous mettre à disposition une lettre de sensibilisation et de mobilisation qui explique brievement mais clairement et sans affoler les gens que cette mobilisation est peut etre la derniere chance de repousser cet "envahisseur" dont l'écrasante majorité ne veut pas.
On peut discuter ensemble de son contenu eventuellement.

Je propose une chose ensuite:que chacun qui se sent concerné envoie ce texte à tout son répertoire,qui devra l'envoyé lui meme à au moins 3 personnes autres qui elles meme devront en faire de meme et ainsi de suite.

Ce procédé de distribution devra etre expliqué dans la lettre meme, en responsabilisant le lecteur voir lui dire que s'il ne le fait pas malheur à lui!lol je plaisante!

Le texte doit absolument etre à la portée de tout le monde dans sa comprehension et il est inutile de présenter certains aspects trop scientifiques invérifiables par le lecteur.
Insister par exemple sur l'aspect "convivial" de cette manifestation.

Est ce que ca interresse quelqu'un de s'y mettre à ce texte?

Merci.

Ainsi en peu de temps un nombre incalculable de personne(peut etre la France entière) sera personnelement avertie et pas par le journal de 20h.....

#9 Eric

Eric

Chercheur

• Membres
  • 559 Messages :

Posté 03 mars 2006 à 11:27

J'ai pas de temps pour participer, désolé.

Un détail pour expliquer ce qui ce cache derriere tout ça.

C'est que la pétro-chimie est entrain de dégager la bio-chimie, la vie, c'est de la chimie.

La pétro-chimie a créé de l'emploi artificiel en détruisant de l'emploi naturel et la nature...

Le changement que le monde cherche, est autour de plus de naturel dans nos comportements, il me semble...

#10 cosmos

cosmos
  • Invités

Posté 03 mars 2006 à 14:37

Salut lili
je viens d'envoyer ma "signature" à la pétition.
Je vais tout faire pour participer à la grande manifestation anti OGM, ce qui sera une sorte de rajeunissement, puisque mes dernières manifs remontent à ..... houla!  :thermo:

Petite remarque sur la forme: évite le vert et rouge sur fond bleu, c'est peu lisible et peut en rebuter plus d'un  :D

#11 lili revival

lili revival

Débutant

• Membres
  • 9 Messages :

Posté 20 mars 2006 à 21:44

Salut à tous, merci pour vos commentaires et suggestions, cela donne du baume au coeur...Lune, Morpho, Daman, energie, Eric, cosmos...voici l'occasion de nous exprimer demain, pour ceux qui sont à Paris. Un "pique nique" pacifiste est organisé, j'y serai...je sais c'est un peu court, mais si vous le pouvez faites circuler cette info parmis vos connaissances parisiennes ! Merci et bon courage à tous.

SEMONS UN AVENIR SANS OGM
LE 21 MARS 2006
Tous au JARDIN DU LUXEMBOURG
Jardin du Sénat De 12 heures à 16 heures Pique-nique citoyen
NON A LA LOI OGM DE CONTAMINATION GENETIQUE GENERALISEE

Image IPB

Prises de parole
des organisations anti-OGM et des élus
Echanges et troc de semences paysannes
Repas convivial et musiques

Autoriser les cultures commerciales et la poursuite des essais, c’est accepter la pollution génétique irréversible :
>des productions agricoles et de l’alimentation,
>l’érosion définitive de la biodiversité,
>l’appropriation du vivant par les brevets,
>la mise sous dépendance des paysans par les firmes semencières,
>la prise en otage de notre alimentation et de notre santé

parce que :
pour 85% des français, l’Agriculture Biologique, les AOC et les labels doivent strictement rester sans OGM,
78% pensent qu’il faut adopter une interdiction temporaire des OGM et 72% d’entre eux sont favorables à un référendum sur cette question,
74% des français attendent de leurs élus (sénateurs et députés) qu’ils interdisent les cultures d’OGM en appliquant strictement le principe de précaution.

Paysans, citoyens avec les élus des territoires ruraux
Montrons notre opposition avant la première lecture au Sénat les 21, 22 et mars mars

#12 John Connor

John Connor

Chercheur

• Membres
  • 320 Messages :

Posté 21 mars 2006 à 13:54

moi j'aimerais savoir pourquoi ils cachent les résultats des labos qui ont tous mis en évidence une sur-mortalité incroyable des rats de laboratoire. L'OGM quel qu'il soit est un poison, les ostréogenes sont détruits chez les femelles rats alors que chez les males ce sont des problemes sur les globules blancs. Les OGM dans les assiettes et bientôt plus aucune femme au monde ne pourra mettre un enfant au monde car elles seront toutes stélire. Voila ce qui nous pend au nez.

Ce message a été modifié par John Connor - 21 mars 2006 à 14:27.

#13 lili revival

lili revival

Débutant

• Membres
  • 9 Messages :

Posté 23 mars 2006 à 17:34

Mardi 21 mars nous étions rassemblés au jardin du Luxembourg à midi pour un pique nique en musique, ensuite nous nous sommes rendus, devant le sénat. La manifestation n'a presque pas été médiatisée, 10 secondes sur TF1 et quelques minutes sur France 2 avec des commentaires que je trouve douteux. Pour visionner le reportage de France 2 voici le lien : JT 20h 21 mars France 2 http://info.france2....19316696-fr.php (pour visionner cliquer sur la caméra sous "video") Certaines personnes du rassemblement, ont pus entrer au sénat pour débattre des nouvelles lois. Cependant :

Voici nos dirigeants et hommes de loi,
Voici ceux qui sont votent nos lois, voici comment nous sommes protégés par nos sénateurs !
Voici ce pays qui me fait honte de plus en plus,
Voici ma solidarité avec tous mes amis qui luttent contre cette injustice,
Voici Christian Velot généticien...

Je me sentais moi aussi rechargée par notre regroupement, je le suis toujours et nous devons tenir le coup, ils veulent de toute façon nous avoir à l'usure. Ils font tout pour que nous baissions les bras !

La Démocratie fait sa belle démo une fois de plus de l'illusion d'un monde meilleur. Je ne suis pas anarchiste, je n'ai pas de solutions, mais la démocratie je n'y crois plus depuis pas mal de temps déjà...

Merci à Christian pour son témoignage, je crois qu'il faut en effet ne pas garder ces frustrations et révoltes au dedans de nous, resserons nos liens, malgrés nos différences philosophiques, politiques...nos petits différents perso...formons un bloc, un magnifique massif de plantes plein de biodiversité !
Quoi qu'il arrive, merci à tous, vous me donnez beaucoup d'energie et surtout de satisfaction, car vous redonnez à l'humanité sa dignité. Et je suis à nouveau fière de faire partie de la Race humaine.

Je vous envoie plein d'amour, de gratitude et de force pour continuer.

Eléa of Créteil responsable de la liste des signataires du memorandum des scientifiques
alter.campagne@laposte.net
http://altercampagne.free.fr/

J'étais rebelle, je le suis et je le serai
J'étais désobeissante, je le suis et je le serai
J'étais militante, je le suis et je le serai

LA RESISTANCE CONTINUE !

Voici le témoignage de Christian Velot, généticien chercheur au CNRS et membre de la commission OGM d'Attac, qui était hier au Sénat pour le débat OGM.

Citation

Bonjour à tous,

Un témoignage, probablement maladroit, mais brut de pomme, de ce que j'ai vu au Sénat hier.

Bien amicalement,
Christian Vélot

Je faisais partie hier de la délégation de militants anti-OGM qui est allée au Sénat écouter les « débats » sur le projet de loi. Je crois que je n’aurais pas dû. Alors que j’avais passé une bonne journée militante qui, comme à chaque fois, regonfle les batteries et redonne plein d’espoir, à commencer par un débat à 10H30 le matin sur i-télé aux côtés de Noël Mamaère et face aux VRP de la transgenèse généralisée que sont Houdebine et Ledéaut, je suis rentré chez moi complètement abattu, désabusé, avec un étrange mélange de sentiment de révolte et d’envie de pleurer.

Aujourd’hui, je ne suis toujours pas remis et je n’ai que le clavier de mon ordinateur comme remède car j’éprouve un immense besoin de faire partager le triste spectacle auquel j’ai assisté hier dans l’Hémicycle de la rue de Vaugirard.

Premier coup derrière les oreilles : le nombre de sièges vides. Sur 331 sénateurs, seulement 49 étaient présents en ouverture de séance, et il n’en restait plus que 35 après une demi-heure ! Je me dis alors qu’il doit au moins y avoir tous ceux qui sont (ou qui prétendent être) concernés par le sujet, et notamment qui sont censés défendre nos positions. On a bien cherché (c’était facile, ils n’étaient pas nombreux) : pas de Dominique Voynet, qui était pourtant venue le matin même faire de belles déclarations lors de la conférence de Presse ! Aucune présence non plus de Jean-Luc Mélenchon, proche de José Bové depuis la campagne contre le TCE, et pour lequel il est sans doute moins payant de venir faire son boulot au Sénat que se pavaner debout sur un banc du trottoir du boulevard Arago pour être certain de bien être remarqué pendant le passage de la manif anti-CPE de samedi dernier.

Je l’ai d’autant plus amère qu’aux dernières sénatoriales (2004), j’ai fait partie, avec mon ami Raymond Leduc de la Confédération Paysanne, du comité de soutien de Jean-Luc Mélenchon (candidat en Essonne avec Bernard Véra et Claire-Lise Campion)... Au delà de cet absentéisme pitoyable, reste le déroulement des « débats » : a pleurer (ou hurler mais on ne pouvait pas) ! Un brouhaha incroyable ! Personne ou presque n’écoute l’intervenant qui fait (ou plutôt qui lit) son discours. Chacun parle dans son coin avec ses voisins ou y va de ses petites activités personnelles. J’ai dix fois moins de bruit dans un amphithéâtre de 200 étudiants d’une moyenne d’âge de 20 ans, et sans que j’ai besoin d’ exercer la moindre autorité. L’intervenant pourrait s’adresser à la porte de ses chiottes, ça ferait le même effet.

Du balcon où nous étions situés, nous avions une vue plongeante sur les pupitres des sénateurs du groupe UMP. Pas un seul n’avait le projet de loi sous les yeux ! Raffarin et ses potes ont passé leur temps de présence (environ 30 minutes) à causer entre eux et se marrer, certains tournant carrément le dos à l’intervenant. D’autres remplissaient des dossiers, regardaient leur agenda. Deux sénatrices au fond de l’hémicycle (et donc juste en dessous de nous), après avoir regardé ensemble un album photo, s’ échangeaient leur permis de conduire, leur pièce d’identité, sans doute pour mieux constater sur leur face de rat les dégâts provoqués au cours du temps par les crèmes à l’ADN végétal de chez Dior. Un autre montrait à son voisin des photos d’une maison imprimées en couleur sur du papier A4, probablement la résidence secondaire qu’il vient de s’acheter avec les 120 000 euros annuels qu’il perçoit pour venir se gratter les couilles au Sénat, une autre encore réorganisait ses papiers et ses billets de 20 euros dans son portefeuille... Et le plus drôle (enfin, façon de parler), c’est qu’à la fin d’une intervention, et uniquement s’il s’agissait bien sûr d’un intervenant de leur groupe, ils applaudissaient comme des automates.

En ce qui concerne les interventions elles-mêmes, les âneries de ceux qui défendaient le texte étaient à la hauteur de leur méconnaissance du dossier.
Quand à ceux qui étaient censées intervenir dans notre sens, il est clair que je ne les choisirais pas comme avocats, à moins que je ne souhaite être assuré de faire de la prison à vie : mous du genoux sur le fond, monocordes et sans aucune conviction sur la forme. Eux non plus n’avaient probablement pas lu le projet de loi, ...à moins qu’ils n’aient tout simplement pas vraiment envie de s’y opposer.
Bref, à pleurer vous dis-je ...

Peut-être suis-je trop naïf, ou peut-être ai-je tendance à prendre les choses trop à coeur ? Je ne sais pas. Toujours est-il que n’y tenant plus, au bout d’une heure j’ai décidé de partir, l’âme en peine, avec le profond sentiment d’avoir été brusquement télé porté plus de deux siècles en arrière, et de savoir de moins en moins ce que signifie « démocratie ».

Christian Vélot
Liste du groupe OGM
Questions ou problèmes ? ogm@attac.org

#14 météore interne

météore interne

chercheur du sol

• Membres
  • 1 130 Messages :

Posté 23 mars 2006 à 17:48

je ne veut pas faire de la parano mais peut etre que sa en est.
les OGM c est vrement une connerie monumental , ces plantes vont forcement refiler leur genes modifier aux autres variete et aux autres especes aussi , ce ki fait ke au bout de kelke temps la modifications n aura servie a rien et il faudra recommancer , mais la ou c est plus grave c est si les plantes a causes de ces modifications deviennent incossomable et toxike pour l homme (ce ki as deja ete demontre sur des animos ,faut ke je recherche la source pardon c est pas tres bon sa ) ki aura la chance d avoir garder les semences saines?les memes qui aurons repandus les OGM , sa vous parait possible?

#15 Invisible man

Invisible man

Chercheur

• Membres
  • 561 Messages :

Posté 23 mars 2006 à 18:15

Peut-être que le but ultime de ces crapules en blouses blanches est effectivement de rendre tous les végétaux toxiques, afin de refiler dans le futur de la bouffe chimique, en capsules ou autres et avoir le monopole total de l'alimentation...brr ça fait froid dans le dos.

Expériences sur souris : http://www.e-torpedo...?id_article=580

#16 lili revival

lili revival

Débutant

• Membres
  • 9 Messages :

Posté 07 avril 2006 à 13:35

Bonjour à tous

Ce soir à Paris une très instructive conférence :

vendredi 7 avril 2006
19h30 - mairie 2éme - La science est-elle chosifiante ? Le cas des animaux transgéniques
Ven 7 avril, 19h30

Avec ORey (auteur de "Itineraire de l'egarement. Du role de la science dans l'absurdite contemporaine" Seuil) et A Farrachi (auteur de nombreux livres dont certains sur la cause animale), organisation  OGM dangers dans cadre journee JIGMOD,

http://altercampagne.free.fr.

La JIGMOD c'est :
387 stands d'information
213 stands de produits fermiers sans OGM
138 conférences-débats
123 pique-nique ou restauration
72 projections de films
65 pétitions
54 groupes de musique
47 actions "Semences Paysannes"
47 théatres de rue
38 participants à la visioconférence
19 émissions de radio, TV, Conférence de Presse
18 défilés
17 expositions artistiques,

Soit en tout: 1236 actions informatives et surtout festives...

Demain à Paris, nous tiendrons un stand sur le BRF en companie de l'ingénieur Benoît Noel et Daniel Chollet (paysagiste créateur du verger conservatoire de pommes à Orsay) avec la participation de Mychoyes également.

Voici le programme parisien :

Mairie du 2ème arrondissement (8 rue de la Banque) et place des Petits Pères
– M°Bourse, RER les Halles.

Vendredi 7 avril :
19h- 22h
Conférence « La science est-elle chosifiante ? Le cas des animaux transgéniques »
Nicolas Chevassus-au-Louis/ Olivier Rey/ Armand Farrachi

Samedi 8 avril :
De 9h30 à 19h30
Marché paysan – avec environ 25 viticulteurs, fromagers, maraîchers, distributeurs bio…
Plus la bière des faucheurs.

Plus de 25 stands d’information d’organisations engagées (la Confédération Paysanne, Attac, Nature & Progrès, Agir pour l’Environnement, les Amis de la Terre, Greenpeace, MDRGF, la FNAB, OGM Dangers, France Nature Environnement, Les Amis de la Confédération Paysanne, la Fondation Science Citoyenne, Semences Paysannes, les Faucheurs Volontaires, Europe Ecologie, Culture Biodynamique, la LCR, le PCF, les Verts, Cap21, la France en Action, les Alternatifs, le Mouvement des Jeunes Socialistes, Biocoop, Minga, AMAP parisiennes, Artisans du Monde, Action Consommation, …)

Projections continues de films documentaires. Ex :
« La Fin des Chimères ? » de Suzanne Körözi
« Ceci n’est pas une alerte » de Sandrine Guillot et Christian Ugolini
De la musique d’ambiance avec notamment : l’accordéoniste de la rue Mouffetard, Christian Bassoul, et Imbert-Imbert qui interprète à la contrebasse ses propres chansons.
Des animations diverses (des expos d’artistes – dès le 5 avril, des clowns, etc.)
12h    Mariage entre les Biotechnologies et l’Agriculture, avec Anne Liebskind, suivi d’une prise de parole des militants.
14h-16h     Point Info Bio réalisé et animé par Caroline Jolivot – avec la collaboration de Biocoop.

Conférences
« La guerre ouverte des OGM »
10h-12h
Recherche et développement : quelles solutions pour quelles attentes ?
Corinne Lepage  / Isabelle Goldringer /  Jacques Testart / Arnaud Apoteker
Christophe Noisette – modérateur
14h-19h
Economie, agriculture, environnement, alimentation : les risques
Daniel Evain / Marc Dufumier / Pierre-Henri Gouyon/ Caroline Jolivot,
Droit et bien commun : la menace
Arnaud Gossement / Christophe Noisette/ Stephen Kerckhove
Vincent Perrot et Miche Dupont  – modérateurs
20h-22h
Actions et politiques : les alternatives  
Gilles Lemaire / Jacques Boutault / Michel Besson / José Bové / Noël Mamère/ …
16h-21h     La visioconférence internationale – en anglais – (retransmise sur écran plasma)
(Interventions parisiennes de 17h à19h)
José Bové, Noël Mamère, Jacques Boutault, Jacques Testart, Arnaud Apoteker, Gilles-Eric Séralini, Arpad Pusztai, Ignacio Chapela, Vandana Shiva, Jean-Pierre Berlan, Percy Schmeiser, …
Hervé Le Meur, Suzanne Körözi, Dominique Béroule – modérateurs

Venez nombreux, en ligne un communiqué de presse, tous les programmes, des tracts..n'hésitez pas à diffuser ces infos dans votre réseau et contacts ! Merci à tous

IL FAUT CONTRECARRER D'URGENCE CE QUI SE TRAME

LE DANGER EST REEL ET PUISSANT
SAUVONS LA BIODIVERSITE ET L'AUTONOMIE ALIMENTAIRE
DENONCONS LES MULTINATIONALES !

#17 Le_Celte

Le_Celte

Chercheur

• Membres
  • 538 Messages :
  • Intérêts : divers

Posté 07 avril 2006 à 13:49

Manif "Grand Ouest" Samedi 8 Avril a Vannes (56)
Rassemblement a partir de 12h port de vannes cotés Rabines, manifestation a 14h30

:guerrier: Ogm, J'en veut PAS  :guerrier:

Le Celte  :guerrier:

#18 heidic

heidic
  • Invités

Posté 07 avril 2006 à 14:04

Tout le monde devrait mettre des stocks de graines de côté, (on l'avait fait mais pas partie avec nous); c'est important .......et super facile (conservé dans une envellope)...
Pour le jour ou tout sera pourri
Ici, c'est le trou du cul du monde, pas de manif à 100km au minimum

Non aux OGM en pensée avec vous.

Image IPB

#19 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 07 avril 2006 à 22:43

ben moi j'en ai des graines que je selectionne depuis deux ans et un peut hors norme

tomate pied de boeuf ( ancien legume )
ect ...

mais
ceux qui veulent des graines pour cet hiver qui vient , n'auront qu'a m'envoyer un mail
en plus s'est du biodynamique avec minimum d'arrossage ect... .

cette année je me limite au bio et au travail avec la lune
pour l'hiver prochain je démarre avec le pied de boeuf ,le  potiron et la courgette dans la distribution
cela ne vous coutera que le timbre de votre courrier pour l'envoie des graines avec l'enveloppe

cette année je plante en conséquence d'une envisageable distribution, je lancerai un appel cet été sur le forum de qui qu'en veut

------------------
pour ce qui est des OGM s'est pas que je baisse les bras , je me dit simplement que s'est fait pour les cochons.
La illaha illa Allah

#20 morpho

morpho

Chercheur

• Membres
  • 503 Messages :

Posté 10 avril 2006 à 09:01

Alors là.......

Pour diverses raisons, je n'ai pu aller à la manif JIGMOD de Lyon.

Le soir, j'ai regardé le 20H00 de la 1 et de la 2. Pas un mot.
Sur la 3, un reportage sur les OGM tirés des tiroirs.....

Rien à la radio, rien ce matin à la TV....rien, rien, rien....

Y'a a pas eu de manif ??????

Ou est-ce que le CPE a pris tellement d'importance que les OGMs sont passé à la trappe.....

Les "jeunes" manifestent pour leur avenir jusqu'à 26 ans....

Et pour l'avenir de l'humanité jusqu'à sa fin ???????

Morpho