Aller au contenu

Le végétarisme, mode d'emploi.

• Please log in to reply
37 réponses dans ce topic

#1 Pim

Pim

Confirmé

• Membres
  • 32 Messages :

Posté 03 mars 2006 à 16:22

Bonjour tout le monde,
j'ai trouvé pas mal de topics traitant du bien fondé du végétarisme. Mais je n'ai pas vraiment trouvé de topic "mode d'emploi". J'ai envi de tester quelques mois le végétarisme, mais pour l'instant je me demande bien comment y arriver. Par quoi remplacer tout ce que je mange et qui ne convient pas au régime (pas au sens maigrir) du végétarien ?
En vrac : khebab, Mcdo, steak bien saignant de mon boucher préféré, lardons (surtout avec les pates), charcutrie...

Je ne tiens pas à débatre sur l'interêt ou non du végétarisme. Je laisse ça aux autres. Je veux juste savoir ce que vous mangez et si possible où vous l'achetez.

Par ailleur je me demande encore plus comment font les végétaliens. Même si j'adore les fruits et légumes je ne vois pas du tout comment faire pour ne plus avoir faim sans manger quelquechose de "concret" (pain, oeuf, viande etc). Quels sont vos secrets, avez-vous une alimentation aussi variée qu'un "omnivore français de base" ?

Pour finir, si on écoute tout ce qu'on entend de ci de là, pas mal de trucs sont soit "mauvais" pour la santé, soit carement cancérigène. Par exemple le sucre rafiné, l'aspartame, le thé, le café, les farines blanches, le lait de vache et une foultitude de machins industriels. Y-a-t-il des gens qui réussissent à éviter tout ça tout en conservant une alimentation équilibrée et si possible apétissante ? Si oui...comment faites-vous ?? :???:

Merci d'avance pour vos réponses apétissantes.

Pim

#2 Elegyr

Elegyr

Valet de coeur

• Membres
  • 230 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 03 mars 2006 à 16:41

http://www.onpeutlef...&f=74&t=3379&s=

#3 Pim

Pim

Confirmé

• Membres
  • 32 Messages :

Posté 04 mars 2006 à 16:01

Merci pour la réponse. Cela dit c'est juste un compilation de tout ce qu'il ne faut pas manger. Et même si on apprend qu'on peut remplacer la viande par des amandes, je reste perplexe. Si je supprime tout ce qui va pas, je mange quoi a la place ? 400gr d'amandes par jour pour remplacer la viande ? A ce rythme la en 5 jours je vais détester les amandes.
Il faut éviter les sucres rafinés...Je le remplace par quoi mon Nutela ?
Il faut éviter le sel...mais c'est dégeux sans sel les aliments en général !
Il faut éviter le café...bon ça c'est pas dur.
Bref c'est pas gagné d'être végétarien. :roll:

#4 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 04 mars 2006 à 16:11

Je mange tout ce que j'aime, et je ne pense pas qu'on aime la meme chose tout les deux.
Je m'approvisionne en magasin bio et sur les marchés et ça me revient moins cher qu'avant.
Et ?
En quoi cela va t'aider ? A rien.

Question : pourquoi souhtaites tu connaitre le régime alimentaire des végétariens ?
Le végétarisme est une démarche, pas un effet de mode. Donc faire ça "juste pour voir" n'a aucun sens.
Il y a autant de démarches que de végétariens, mais il y a une constante, c'est que les végétariens savent et sont convaincus que la viande n'est pas nécessaire à l'alimentation humaine.

Etant donné que ce n'est pas ton cas, evite de perdre ton temps, et ne te prive de rien, mange comme tu en as envie.
Personne n'essaiera de te convaincre de faire quelque chose dont tu n'as pas envie.

#5 sinephia

sinephia

Expert

• Membres
  • 175 Messages :
  • Intérêts : lecture;peinture

Posté 04 mars 2006 à 16:12

coucou pim
tes pas non plus obligé de te gavé que d'amande lol
non serieusement pim c'est pas trés compliqué la preuve ji arrive :aureole7:
il faut juste que tu applique une alimentation varié des légumes , des féculents , des légumineuses (tu ne mange pas que de la viande non? habituellement tu as ta viande des legumes ,une salade , des frites  ou des pates ou du riz au repas non ?) ben la tu supprime que la viande de ton repas et tu le remplace
tu mange des fruit , du fromage , du pain......... les aliments raffiné tu les remplace par des aliments non raffiné c'est tout et c'est pas difficile a trouvé
vas y molo te prend pas la tete , moi aussi j'avais peur de rien mangé c'est fou parce que on s'imagine que sans viande il reste plus rien (je le sais chui passé par la) et au final tu te rend compte que tu mange mieu qu'avant et je tassure quand je sort de table je suis gavé :ptdrasrpt2:
gros bisous

#6 Pim

Pim

Confirmé

• Membres
  • 32 Messages :

Posté 04 mars 2006 à 18:17

diamant bleue, le Samedi 04 Mars 2006, 15:54, dit :

Je mange tout ce que j'aime, et je ne pense pas qu'on aime la meme chose tout les deux.
Je m'approvisionne en magasin bio et sur les marchés et ça me revient moins cher qu'avant.
Et ?
En quoi cela va t'aider ? A rien.
Décide pas pour moi de ce que j'aime ou pas, je suis ouvert à toute proposition et j'aime assez essayer des plats nouveaux.
En magasin bio et sur un marché ça te reviens moins cher ? Je pensais que ça coutait plus cher le bio et la qualité, chouette alors.

diamant bleue, le Samedi 04 Mars 2006, 15:54, dit :

Question : pourquoi souhtaites tu connaitre le régime alimentaire des végétariens ?
Le végétarisme est une démarche, pas un effet de mode. Donc faire ça "juste pour voir" n'a aucun sens.
Il y a autant de démarches que de végétariens, mais il y a une constante, c'est que les végétariens savent et sont convaincus que la viande n'est pas nécessaire à l'alimentation humaine.
Etant donné que ce n'est pas ton cas, evite de perdre ton temps, et ne te prive de rien, mange comme tu en as envie.
Personne n'essaiera de te convaincre de faire quelque chose dont tu n'as pas envie.
T'es hors sujet de te préocuper de mes intentions, mais je te pardonne :D.
Si je cherche à connaitre le regime d'un végétarien c'est justement que ça m'intéresse et que je pense que c'est une solution à certain petits trucs comme la fatigue chronique et inexpliquée, les maux de ventre, les alergies etc.

Auparavant, je ne me souciais absolument pas de mon alimentation, seul comptais mon plaisir à manger. Même si depuis tout petit on m'avait déconseillé le lait, j'en ai toujours fais qu'a m'a tête. Mais récemment j'ai fais un long voyage à l'étranger et j'ai donc changé mes habitudes alimentaires temporairement (3 mois). Je me suis alors rendu compte que stopper complètement le lait de vache diminue voire supprime mes allergies a la poussière. Et aussi a mon retour, j'ai reppris mes habitudes d'avant mon voyage. Depuis je ne me suis plus jamais senti totalement en forme, mais toujours fatigué (c'est ptet aussi a cause des trop nombreuses fêtes que je fais, mais ça c'est pas la bouffe ;))
Pour finir j'avais aussi remarqué que, pour moi, un abus de soda (genre 2litres dans une soirée) comme le coca, ou le coca lemon signifie 90% du temps un rhume le lendemain.
A partir de tout ça j'ai commencé à me renseigner. Et naturellement je suis tombé sur des sites vantant le vététatisme...

Pour conclure je dirais qu'effectivement c'est pas forcement si compliqué de manger "correctement". Cela dit à Paris, à part le marché prés de chez moi 2 fois par semaines (a des heures ou je viens juste de me coucher), je vois pas trop ou m'approvisionner en "production locale". Alors forcement le surgelé a encore de beaux jours dans mon frigo. Sauf si quelqu'un a une super idée...d'où mon post :)

#7 Matite Plume

Matite Plume

Expert

• Bannis
  • 178 Messages :

Posté 06 mars 2006 à 04:01

Salut,  :spin:

Pim, le Samedi 04 Mars 2006, 19:00, dit :

J'ai envi de tester quelques mois le végétarisme, mais pour l'instant je me demande bien comment y arriver.

Je trouve ton idée de cesser la con-sommation de viande très logique  . Image IPB

Je ne tiens pas à débatre sur l'interêt ou non du végétarisme. Je laisse ça aux autres.

J'ai compris que tu ne désires pas débattre du bien fondé du végétarisme ,
puisque tu le connais déjà  intérieurement ,
mais à toute faim utile, au cas où cela puisse  servir "aux autres"  
ou peut-être même à toi  ( ... qui sait ...) ,
je me permet de poser quand même quelques liens de sites sur le dit-sujet. Image IPB

MALTRAITANCE DES ANIMAUX = DANGER DE SANTE PUBLIQUE - ELEVAGE INDUSTRIEL -
USINES A TOXINES et DESTRUCTION PROGRAMMEE

Lien à cliquer  :fleche: MASSACRE CONSENSUEL

VERS LE TRANSGENOCIDE -LE TRANSGENIQUE: UNE CATASTROPHE PROGRAMMEE
Lien à cliquer  :fleche: OGM:  L'OMBRE D'UNE GEANTE MANIPULATION

L'ABONDANCE  / LA PÉNURIE - CARNIVORES / VEGETARIENS -
FAST FOOD / BIO - RICHES / PAUVRES - NORD / SUD - INDUSTRIEL / ARTISANAL

Lien à cliquer  :fleche: ALIMENTATION EQUI-TABLE

Alors forcement le surgelé a encore de beaux jours dans mon frigo. Sauf si quelqu'un a une super idée...d'où mon post :)

Suite à ces lectures fort "instructives" ,
Je suis convaincue que l'être intelligent et sensible  que tu ES
sera  capable de trouver par SOI-M 'AIME
une "super idée "  pour commencer tout de suite
à se nourrir autrement qu'avec de la " souffrance animale" ....Image IPB

Citation

:puce:  Le végétarisme est une démarche......   :gi:

Une démarche qu'il convient d'entreprendre le plus rapidement possible ...  :pingus:

Quels sont vos secrets .....

Voici ...Image IPB

LE SECRET DE LA CUISINE VEGETARIENNE
Lien à cliquer  :fleche: RECETTES

LE SECRET DU LEVAIN
Lien à cliquer  :fleche: Faire son levain à pain

LE SECRET DU PAIN
Lien à cliquer  :fleche: Pain facile à faire

Bonne soirée à tous et à toutes  :bleu:

Ce message a été modifié par Matite Plume - 06 mars 2006 à 04:12.

#8 Kermite

Kermite

Confirmé

• Membres
  • 61 Messages :

Posté 20 mars 2006 à 23:13

Un truc qui peu être cool ! S'abonner à une AMAP, tu auras des légumes bio & pas chers. Tu prendras l'habitude de cuisiner tous ces légumes et ça te feras une transition en douceur.

Tes habitudes vont changer petit à petit !  :bravo:

Bon courage
Kermite

Ce message a été modifié par Kermite - 20 mars 2006 à 23:14.

#9 UnrealAngel

UnrealAngel

Habitué

• Membres
  • 19 Messages :

Posté 29 mars 2006 à 09:52

Moi je vais simplement répondre à la question initiale ( Image IPB )  :bravo:

Alors, quest-ce que je mange, moi, pove pitite végétarienne à tendance végétalienne ?
Bah, journée type :
- Fruits ou gateau (maison)
- féculent (pâtes, riz, pain) + légumes (deux en général)
- euh un goûter soit fruit, soit yaourt de soja (a la mangue miaaaaam), soit gateau (very miam mais pas equilibré :P)
- féculent + legumes + substitut de viande (et voui, on fait de très bonnes choses maintenant, genre un truc qui ressemble au steak mais que c'est pas du tout carné, ou du faux poulet, ou encore fausses saucisses) + fruit

Question suivante : ousse ke j'achète tout ça ???
Bah au magasin bio de la rue... les légumes et fruits c'est au marché en général (pcq c moins cher) mais les trucs de base je prend au ED du coin (cad le riz, pâtes, boites, ...)

Ah et si ça peut te rassurer, mon copain il est à tendance carnivore, et il mange jamais de viande à la maison, parce que c'est tellement bon ce que je fais qu'il est ravi de manger comme moi  :aureole7:

#10 ecureuil

ecureuil

Le chêne se trouve dans le gland

• Membres
  • 309 Messages :

Posté 30 mai 2006 à 10:20

Bonjour à tous et à toutes

Voilà depuis maintenant 1 mois je me suis mise au végétarisme.J'aimerais avoir des conseils de lecture sur se régime ainsi que sur le végétalisme et le crudivorisme,des conseils de lectures sur ses régimes et la femme enceinte et allaitante,enfin j'aimerais avoir vos conseils pour éviter d'avoir des soucis d'anémie que peu comporté ses régimes alimentaires.

D' avance merci :calin:

Ecureuil.

Ce message a été modifié par ecureuil - 30 mai 2006 à 10:21.

#11 fred77

fred77

Psylovégane

• Membres
  • 352 Messages :

Posté 30 mai 2006 à 20:51

Salut Pim,  :D

je suis végan, cad un végétalien qui n'utilise pas non plus directement de produits animaux pour les autres choses de la vie.
Tu peux voir ce que c'est ici: http://www.onnouscac...showtopic=12129

Je mange surtout des légumes, sauf en été où je profite à l'occasion des fruits de saison. Je mange principalement le soir, et pendant la journée, ça m'arrive de manger, mais je bois surtout des laits végétaux ou des jus. Je bois aussi mon urine, mais ça, c'est une autre histoire:
http://www.onnouscac...topic=3648&st=0
Je ne prends jamais de sucre blanc, thé, café, farines blanches et tous ces machins industriels.
J'essaye aussi autant que possible de faire des mono-diètes afin que la digestion soit facile et pour aussi savourer au mieux l'aliment.
J'achète principalement bio, mais ce n'est pas une obligation, mais par contre jamais en grande surface.
En fait, les aliments "concrets" comme le pain, les oeufs ou la viande sont devenus trop lourds pour que je puisse les digèrer.
Progressivement, j'ai arrêter ces produits. Tout compte fait, je mange très peu et est plus d'énergie qu'avant.

Par ailleurs, le fait de manger peu comme ça permet au corps de se reposer, et de pouvoir faire autre chose que de constamment digérer. On dit que le ventre est le 2° cerveau. S'il est toujours au travail, alors on ne peut pas réellement réfléchir ou faire pleinement d'autres choses. C'est comme lors d'un jeune, le ventre est au repos, et on a beaucoup plus d'énergie pour d'autres activités, à condition d'avoir passer le cap de la désintoxication alimentaire.
Aussi, ainsi libéré, le corps à les capacités de transformer les substances nutritives en d'autres dont il a besoin sur le moment. C'est la théorie de la transmutation. Je crois que c'est nécessaire d'attendre que la digestion se soit faite afin que le corps se répare et se restructure. Le signal, c'est ces gargouillis!!! Après on peut manger quand la salive coule dans la bouche! C'est le signal de la vraie faim.

Enfin, voila, était-ce apétissant?!?  :biglol:

@+  :ange:

Ce message a été modifié par fred77 - 30 mai 2006 à 20:54.

#12 fred77

fred77

Psylovégane

• Membres
  • 352 Messages :

Posté 30 mai 2006 à 21:28

Citation

Voilà depuis maintenant 1 mois je me suis mise au végétarisme.J'aimerais avoir des conseils de lecture sur se régime ainsi que sur le végétalisme et le crudivorisme,des conseils de lectures sur ses régimes et la femme enceinte et allaitante,enfin j'aimerais avoir vos conseils pour éviter d'avoir des soucis d'anémie que peu comporté ses régimes alimentaires.

Salut Ecureuil,

Je crois que si tu sais y aller à ton rythme, il n'y a aucun problème. Le tout est de ne pas se précipiter. On a toute la vie! Les risques d'anémie ou autres proviennent du fait que l'on veuille mettre la charrue avant les boeux. Le tout, c'est de laisser le temps au corps de se désintoxiquer afin qu'il prenne en compte les nouveaux paramètres.
Ca peut durer quelques années, ca dépend du terrain. Mais comme tu es jeune, et surtout si tu utilises ton urine, ca risque d'aller plus vite, meme bourrée de médocs!!! Le corps ne va pas aussi vite que l'esprit, faut donc le ménager.

Tu peux aussi certainement augmenter le cru et garder une petite part de cuit pour commencer.

Pour le fun, voici un site d'une végane - qui mange quand meme les produits de la ruche:
http://www.totallytr...om/rawfood1.htm

Voici le site d'un "raw végan", cad un végan qui mange tout cru:
http://www.fruitnut....?PAG=49FAQ,REF=

Voici un site en français cette fois, qui présente les régime végétarien, végétalien et crudivore:
http://www.panx.net/...avis/index.html ainsi que tout un tas d'autres diètes.
Il répond aussi à ta question sur la grossesse et l'allaitement en tant que végétalienne:
http://www.panx.net/...s/page2_15.html
En fait, il est bien complet!

Voilou

#13 ecureuil

ecureuil

• Membres
  • 309 Messages :

Posté 30 mai 2006 à 21:46

:bravo: Merci Fred,

Tes liens son 1 mine d'or pour moi :calin:

Citation

Je crois que si tu sais y aller à ton rythme, il n'y a aucun problème. Le tout est de ne pas se précipiter. On a toute la vie! Les risques d'anémie ou autres proviennent du fait que l'on veuille mettre la charrue avant les boeux. Le tout, c'est de laisser le temps au corps de se désintoxiquer afin qu'il prenne en compte les nouveaux paramètres.
Ca peut durer quelques années, ca dépend du terrain. Mais comme tu es jeune, et surtout si tu utilises ton urine, ca risque d'aller plus vite, meme bourrée de médocs!!! Le corps ne va pas aussi vite que l'esprit, faut donc le ménager.

Mais je me précipite pas ............NON NON :ouf: ..............j'équilibre mes repas c'est tous :biglol:
J'y vais tranquille :piout:

Citation

Tu peux aussi certainement augmenter le cru et garder une petite part de cuit pour commencer.

C'est se que je fais.............voui voui................j'aurais du commencer avant parce que sa procure 1 bien être extraordinnaire.

Encore merci pour les liens.

Ecureuil.

#14 fred77

fred77

Psylovégane

• Membres
  • 352 Messages :

Posté 03 juin 2006 à 19:45

Citation

Par ailleur je me demande encore plus comment font les végétaliens. Même si j'adore les fruits et légumes je ne vois pas du tout comment faire pour ne plus avoir faim sans manger quelquechose de "concret" (pain, oeuf, viande etc).
Quels sont vos secrets, avez-vous une alimentation aussi variée qu'un "omnivore français de base" ?

L'histoire du jeune, même court, est importante afin de libérer le système digestif. De cette façon, il peut assimiler plus facilement les nutriments. Si on le bourre constamment de nourriture, il ne peut plus faire correctement son travail, et sa solution est d'en demander encore plus afin de palier au manque, aux carences. C'est comme s'il se bouchait progressivement. Ainsi, on a faim constamment parceque les nutriments ne passent presque plus, ce qui engendre des maladies.
Manger des fruits et légumes ne provoque pas une telle obstruction. Ils sont "aérés" contrairement à tout ce qui est "concret" comme le pain, les pâtes, les oeufs, la viande, et les produits animaux.
En faisant une transition vers un tel régime, on a très faim et souvent parceque le corps réclame ce qu'il n'a pas eu depuis longtemps: vitamines, oligo-éléments, protéines, etc... On retrouve son équilibre après un certain moment, le temps certainement de la désintoxication.

En fait, il n'y a pas de secret. c'est une question de volonté, tout en sachant que manger des fruits et légumes, avec même des céréales complètes est tout à fait possible et sain. Il faut juste laisser le corps s'habituer à sa nouvelle alimentation.

Ce message a été modifié par fred77 - 03 juin 2006 à 19:47.

#15 Vannso

Vannso

Expert

• Membres
  • 195 Messages :
  • Intérêts : Break evolution des faculté physique

Posté 04 juillet 2006 à 19:58

Salut,

Jhabite le 59 , je veut depuis longtemp etre végétarien mais je n'ai malheureusement aucune notion en cuisine végétarienne et toute ma famille cuisine toujour a base de viande et je n'ai jamais en fait appris a cuisiner et si je devait m'y mettre cela me prendrai beaucoup de temp que je consacre en fait a l'humanité a travers mon blog http://bboydragon.skyblog.com , a travers le break , et le rap , je me sert de la popularité pour instaurer la verité dans la vie des gens , pour le moment j'estime ma popularité tres faible comparé aux futurs année avenir , j'ai de plus récement signé un contrat avec une maison de production , et je voudrais etre végétarien au + vite afin qu'au bout d'une année je démontre ma santé et ensuite frappé les consciences dans mes chanson en annocant artistiquement les bienfait et la neccesité du végétarisme et comment on nous a endoctriné, je pense avoir trois solution ,
_1trouver pas trop loin de chez moi un restaurant végétarien , je ne pense pas que ce soit le cas a moin que vous m'appreniais le contraire ,( jahbite 59100 , roubaix , NORD)
_2trouver l'amour d'une femme végétarienne qui cuisine des aliments aussi pure que sa sincerité (la meilleur solution ! ou en trouver? dans ma region j'pense meme qu'il existe aucun vegetarien!)
_3Apprendre a cuisiner , ce qui ralentirai mes objectif et qui me fait le plus et de force (car il y a d'autre circonstance) renoncer au végétarisme

Voila! Je suis en mesure d'influencer en grand nombre de gens a pratiquer le vegetarisme mais il faut que jme montre en tant qu'exemple vivant , tout comme je démontre dans mon blog comment j'ai obtenu mes faculté de prédiction , intuitif , sensitif etc..j'espere avoir de vous une réponse stimulante et satisfaisante , je n'en doute pas , nos aspiration ne sont pas differente.

Pe@ce

#16 fred77

fred77

Psylovégane

• Membres
  • 352 Messages :

Posté 04 juillet 2006 à 20:18

Citation

je veut depuis longtemp etre végétarien

Tu as déjà lu tous les topics??? lol (jte t'aquines  :cool: )

D'abord, je trouve que tu as pris une excellente résolution - bravo, l'ami  :bravo:

C'est vraiment pas difficile d'être végétarien. Le principal, tu sembles l'avoir déjà fait: c'est de le vouloir, et de sentir que c'est pour toi. Après, c'est juste une question de ne plus en acheter, et de refuser poliment chez ta famille et les amis d'en manger.
Cela dit, il faut faire attention aux ingrédients des produits végétariens car ils peuvent contenir de la viande sous différentes formes, mais c'est surtout le cas dans les grandes surfaces. Donc, prends le temps de bien lire les étiquettes.
Quand tu es invité, on peut te faire par exemple une excellente soupe, mais avec du bouillon de viande, genre du poulet. Donc, la encore, il faut être vigilant, et demander à l'avance si possible de faire sans ces bouillons.

Les produits animaux et la viande elle-même sont souvent cachés dans l'industrie alimentaire, et ne sont parfois pas signalés sur les étiquettes:
http://www.onnouscac...&f=86&t=9600&s=

Pour ce qui est de la cuisine, ce n'est vraiment pas difficile. Je crois que le mieux, c'est que tu apprennes sur le tas, mais il y a plein de bouquins de cuisine végétarienne au cas où.

Voilà, je t'ai répondu en peu de manière générale, mais si tu as des questions précises, n'hésites pas.

En tous cas, si tu deviens végétarien, tes facultés de prédiction, ton intuition et ta sensibilité vont s'aggrandir.

@+  :ange:

Ce message a été modifié par fred77 - 04 juillet 2006 à 20:19.

#17 Vannso

Vannso

Expert

• Membres
  • 195 Messages :
  • Intérêts : Break evolution des faculté physique

Posté 04 juillet 2006 à 21:57

Merci beaucoup !!

En fait je ne mange deja plus de viande mais j'pense que mon alimentation n'est pas assez varié , en plus je fait énormément de sport!!! (break) , ou peut-on trouver des bouquin de cuisine végétarienne alléchante ? ou peut t-on trouver une filles sincere honnete et vegetarienne ? Non j'plaisante  :humhum: LouLE
:calin:
Pe@ce!

#18 fred77

fred77

Psylovégane

• Membres
  • 352 Messages :

Posté 05 juillet 2006 à 19:58

Citation

ou peut-on trouver des bouquin de cuisine végétarienne alléchante ?

des livres, en veux-tu en voil@:
http://www.vegetaris...quin.php3?tab=0

en revoil@ encore:
http://www.vegetaris...fo/animal4.html

recettes végétarliennes:
http://www.vegetaris...p=IndexGen.html

Entrées - Plats - Desserts:
http://www.vegetaris...o/animal24.html

Citation

ou peut t-on trouver une filles sincere honnete et vegetarienne ?

Peut-être ici:
http://www.vegetaris...p?p=Agenda.html

Citation

En fait je ne mange deja plus de viande mais j'pense que mon alimentation n'est pas assez varié

Tu vas surement réussir à équilibrer tes repas avec ces liens.  :biglol:
Mais qu'est-ce que tu appelles pas assez varié :???:  Je crois qu'au bout du compte, le plus important est de manger ce que l'on aime et des aliments de qualité de manière à maintenir le corps en santé. :D

#19 ecureuil

ecureuil

• Membres
  • 309 Messages :

Posté 08 juillet 2006 à 22:51

Alors là merci à vous 2 :calin:  pour relancer le sujet .
Merci FRED pour les renseignements je prends le tout(j'espére que c gratuit de ta pars :parano: ............je plaisante :biglol:  :piout: )

Citation

ou peut t-on trouver une filles sincere honnete et vegetarienne ?

Peut-être ici:
http://www.vegetaris...p?p=Agenda.html

J'espére que c idem pour les zhommes :biglol:  parce que je prends aussi.

Allé bise à vous 2 et A+ :piout:

Ecureuil

#20 fred77

fred77

Psylovégane

• Membres
  • 352 Messages :

Posté 09 juillet 2006 à 19:07

Citation

J'espére que c idem pour les zhommes  parce que je prends aussi.

Tu peux aussi trouver ton bonheur ici:
http://www.vegetaris...r_mode=recalcul  :chamaille:

Si tu parles anglais, voici un lien sur des recettes véganes:
http://www.veganpeac...all_recipes.htm

Tout est gratis  :calin:

#21 El Toto

El Toto
  • Invités

Posté 22 août 2006 à 18:31

Bonjour à vous ;)

Je m'excuse d'avance de renflouer un vieux topic et surtout si j'ai la maladresse de poser une question déja posée ou dont la réponse a déja été donnée dans certains liens. Il y a tellement de choses que je n'ai pas pu tout parcourir mais je me permet tout de même de poser la question.

J'ai peut être l'intention de devenir végétarien à partir de la rentrée (qui devrait être le théatre de pas mal de changements pour moi).
J'aime énormément les fruits et légumes mais je mange aussi beaucoup de charcuterie (en fait, je mange de tout en assez grande masse, je ne grossis jamais^^).

Je souhaiterai bannir désormais la viande de mon régime alimentaire en grande partie pour lutter contre l'industrie animale qui me fait vomir.
Je vais en profiter aussi pour boycotter les grandes surfaces et aller dans les petits commerces, mais c'est autre chose.

J'ai feuilleté quelques uns des menus classiques des végétariens et ils me conviennent.

Mais une question m'est venue en tête. Je suis un peu écolo sur les bords et certains écolos ont comme recommandation de ne pas consommer de fruits et légumes hors saison pour diminuer les voyages internationaux trés gourmands en carburants.

Cela signifie-t-il que le menu d'hiver s'en retrouvera démuni de fruits et légumes?

C'est un novice qui vous pose la question, je fais peut être totalement fausse route car je ne connait pas grand chose encore, veuillez m'en excuser et n'ésitez pas à me le dire^^

Merci

#22 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 22 août 2006 à 23:12

El Toto, le Mardi 22 Août 2006 à 19h24, dit :

Cela signifie-t-il que le menu d'hiver s'en retrouvera démuni de fruits et légumes?
C'est une question normale si tu t'interesses à la consommation locale :)
Le mieux est de trouver un bouquin sur le jardinage ou un bouquin de recettes végé suivant les saisons (il est existe un de Valérie Cupillard). Tu verras qu'il y a des légumes et des fruits d'hiver, certains que tu ne connais peut etre pas (d'ou l'intéret du bouquin) et que l'hiver est aussi propice aux légumes secs et aux graines germées. De toute façon, si tu t'approvisionnes sur un marché auprès d'un producteur local, tu devrais vite trouver (attention aux vendeurs de marché qui s'approvisionnent aux halles et donc vendent de tout toute l'année). En général, ce sont surtout des légumes racines et il y a une grande variété.
Bonne découverte  :)

#23 boo

boo

Ficanasse

• Membres
  • 3 172 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 23 août 2006 à 00:52

Salut :cool:

El Toto, en attendant de te procurer un bouquin sur le sujet, voici déjà une petite liste émise par Ekopédia sur les fruits et légumes de saison en France.

Ca te donne déjà une idée......

Citation

Fruits et légumes de saison en France

Sont listés ici les fruits et légumes de saison cultivés dans l'hémisphère nord et plutôt orienté culture européenne, tels que l'on trouve sur les marchés français.

JANVIER

Fruits : clémentine, noix, orange, poire, pomme

Légumes : ail, betterave, carotte (de conservation), céleri branche, céleri-rave, chou (vert, rouge, frisé, pommé, de Bruxelles, brocoli), chou-fleur (de Bretagne et du Sud-Est), crosne, échalote, endive, mâche, navet, oignon, poireau, pomme de terre (de conservation), potiron, salades, salsifis, topinambour.

FEVRIER

Fruits : kiwi (Sud-Ouest, Corse ou d'Italie), orange, poire, pomme

Légumes : betterave, carotte (de conservation), céleri-rave, chou varié(chou de Bruxelles, chou-fleur, chou pommé, brocoli), crosne, endive, epinard (de Provence-Alpes-Côte d'Azur, symphonie, polka, et jeune pousse), fenouil, frisée, navet, pomme de terre (de conservation), poireau (d'hiver de la vallée de la Loire, de Bretagne, de Normandie, du Sud et du Nord de la France), rutabaga, salades, salsifis, topinambour, mâche.

MARS

Fruits : pomme

Légumes : betterave, carotte (de conservation), chou, chou-fleur, concombre, endive, épinard(jeune pousse), fève, oseille, poireau, pomme de terre (de conservation), salades, salsifis, topinambour.

AVRIL

Fruits : pomme

Légumes : asperge, betterave, camus breton(artichaut), carotte (primeur), chou-fleur, concombre, cresson, cresson d'Ile de France, endive, épinard, frisée, oseille, petit pois, petit poivrade, pomme de terre (de conservation), radis, salades.

MAI

Fruits : fraise, framboise, rhubarbe.

Légumes : asperge, aubergine, betterave, carotte (primeur), chou-fleur, concombre, courgette, cresson, épinard, fève, navet (primeur), petits pois, poivrade, pourpier, pomme de terre (primeur), radis, salades, tomate.

JUIN

Fruits : abricot, amande, cerise, figue, fraise, framboise, melon, pêche.

Légumes : asperge, aubergine, betterave, carotte (primeur), chou-fleur, concombre, courgette ronde de Nice ou blanche de Virginie, épinard, fenouil, haricot vert, petits pois, poivron, pomme de terre (primeur), radis, salades, tomate, artichaut, persil, cerfeuil, estragon, ciboulette, coriandre, thym, laurier.

JUILLET

Fruits : abricot, brugnon, cassis, cerise, figue (fraîche), fraise, framboise, groseille, melon, mirabelle, mûre, myrtille, pêche, prune.

Légumes : aubergine, betterave, brocolis, carotte (primeur), chou-fleur, concombre, cornichon, courgette, fenouil, haricot vert, oignon blanc (frais), petits pois, poivron, pomme de terre (primeur), radis, salades, tomate.

AOUT

Fruits : abricot, cassis, cerise, figue (fraîche), framboise, groseille, melon du sud de la France et de Poitou Charentes, mirabelle, mûre, myrtille, pêche, poire (du Sud Est, Williams et docteur Guyot), pomme, prune(reine claude, quetsche et mirabelle de Lorraine), raisin.

Légumes : ail, artichaut, aubergine, betterave, brocolis, carotte, chou-fleur, concombre, courgette, fenouil, haricot vert, poivron, pomme de terre (de conservation), salades, tomate

SEPTEMBRE

Fruits : figue (fraîche), framboise, melon, mûre, pêche, poire(williams, beurré-hardy, conférence), pomme, prune, raisin (chasselas de Moissac, muscat de Hambourg), mirabelle notememnt celle de Lorraine.

Légumes : artichaut, aubergine, betterave, brocolis, carotte, chou de Bruxelles, chou-fleur, concombre, courgette, fenouil, girolle, haricot vert, poireau, poivron, pomme de terre (de conservation), salades, tomate, haricot (coco paimpolais, lingot, mogette, haricot blanc), fenouil, frisée.

OCTOBRE

Fruits : châtaigne, coing, figue (fraîche), poire, pomme, raisin, poire (beurré-hardy, doyenné du comice, conférence), pêche de vigne, noix.

Légumes : artichaut, betterave, brocolis, carotte, champignons, chou, chou de Bruxelles, chou-fleur, courges (courge, citrouille, potiron, potimarron...), courgette, epinard, fenouil, haricot vert, navet, poireau, pomme de terre (de conservation), salades, tomate, cepes et bolets,

NOVEMBRE

Fruits : châtaigne, coing, poire, pomme, raisin, poire (beurré-hardy, doyenné du comice, conférence)

Légumes : betterave, brocolis, carotte (de conservation), champignons, chou, chou de Bruxelles, chou-fleur, courges (courge, citrouille, potiron, potimarron...), endive, navet, poireau, pomme de terre (de conservation), salades, celeri, celeri-rave, crosne, salsifis, blette ou bette.

DECEMBRE

Fruits : châtaigne, clémentine, mandarine, orange, poire, pomme (belle de Boskoop, granny smith et reinette grise du Canada), poire (beurré-hardy conférence), orange, kiwi français, mangue, pomelo.

Légumes : betterave, carotte (de conservation), champignons, chou, chou de Bruxelles, chou-fleur, courges (courge, citrouille, potiron, potimarron...), endive, navet, poireau, pomme de terre, salsifis (de conservation), salades, topinambour, mache, cardon

Les clémentines et les oranges sont cultivées sous un climat méditerranéen. On en cultive dans le sud de la France.

Bon ap' :D
Aimer d'abord, et Aimer fort.
Si cela ne marche pas : Aimer plus fort encore…
Remlug

Je désapprouve ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire (dixit Evelyn Hall)

#24 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 23 août 2006 à 10:04

:o Je savais pas qu'on cultivait des mangues et des pomelos en France... (surtout en décembre...)
Pi il manque quelques legumes qu'on ne trouve pas en supermarché, genre les radis noir...
Ekopédia... :cpasmafaute:

#25 El Toto

El Toto
  • Invités

Posté 23 août 2006 à 10:09

Merci à vous!

Finalement, j'ai pas trop à m'en faire

je vais voir comment je peux organiser tout cela

encore merci

#26 boo

boo

Ficanasse

• Membres
  • 3 172 Messages :

Posté 23 août 2006 à 15:40

Diamant

Citation

icon_eek.gif Je savais pas qu'on cultivait des mangues et des pomelos en France... (surtout en décembre...)
Pi il manque quelques legumes qu'on ne trouve pas en supermarché, genre les radis noir...
Ekopédia... 4-spamafote.gif

Vivi...je sais, Ekopédia c'est limite...... :cpasmafaute: mais c'était juste pour avoir une chtite idée générale.....Bouhhh.... :triste2:

:D

Plus sérieusement, et malgrè leur défaillance, je tiens à dire à leur décharge que les pomelos sont bel et bien cultivés en France (rhooo....chuis la première étonnée :euh: ), et que peut-être (je dis bien peut-être, le radis noir était inclus dans l'appellation "radis" en général.
Quoique tu aies sans doute raison, à la réflexion..... :cogite:

En revanche les mangues....euh....sûr qu'il n'y en a pas en France. Sont oufs chez Ekopédia :sourire:

Pour me rattrapper de ma liste miteuse, en voilà une plus sérieuse, sur l'agriculture bio aussi, avec la surface cultivée et tout et tout.....j'avais téléchargé cette liste (qui date de 2000) il y a longtemps, mais je n'ai pas relu tout l'article je précise. Y a sans doute des erreurs là aussi :cpasmafaute:

Là encore, ça donne seulement une idée :cool:

http://www.fao.org/d...9F/y1669f0a.htm
Remlug

Je désapprouve ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.

#27 Pim

Pim

Confirmé

• Membres
  • 32 Messages :

Posté 21 novembre 2006 à 18:10

8 mois aprés l'ouverture de ce topic, je reviens pour re-relire les réponses. Ça ne fait que 2 semaines que je suis 100% végétarien.
Pendant ces 8 mois j'ai progressivement changé ma façon de manger, mais avec l'été, les vacances, les amis, les barbecues et autres c'était pas la bonne période.

Bref, aprés 2 semaines je dois dire que chez soi c'est assez facile d'être végétarien, mais chez les autres...
J'avais demandé comment faire pour être végétarien au quotidien, j'aurai du préciser "chez soi". Maintenant j'aimerai savoir comment vous faites pour le rester "ailleur". Dés qu'on ne mange pas chez soi c'est impossible de rester végétarien, RU, restau, restauration rapide, amis etc...

Au delà de toutes les raisons invoquée pour justifier le végétarisme, j'ai remarqué que rien qu'une semaine aprés avoir supprimé toute viande, j'ai une résistance physique et une récupération incroyable et j'ai perdu du poid.
Par contre j'ai souvent faim, et impossible d'être calé sans manger quantités de fruits, fromages, pain et autres. J'ai l'impression de manger toute la journée et d'y penser bien plus qu'avant. C'est passager j'espère ?

Pim

#28 boo

boo

Ficanasse

• Membres
  • 3 172 Messages :

Posté 21 novembre 2006 à 18:43

Héhé.....trop bon ton post Pim, t'es plein d'humour!! :D

Et bé pour le végétarisme à l'extérieur, hormis pour ceux qui ont la chance d'avoir des restos végé....c'est hard :cpasmafaute:
Selon où tu habites, les restos, il vaut mieux faire une croix dessus, sauf si tu raffoles de la salade au chèvre chaud ou des pizzas :D
Quoique dans les restos indiens, et certains chinois (pas tous), tu peux manger végé...seulement faut pas y aller trop souvent parce que l'on a vite fait le tour.
Là où je vis, il y a un petit supplément : les galettes et les crêpes.
Ca c'est à peu près le condensé de la réponse type que tu trouves sur les forums de végétariens!!! Tu peux pas savoir combien j'en vois qui posent la même question que toi :sourire:  

Mais bon, comme je dis, tout dépend de là où tu vis. A Paris, pour toi, ce devrait être plus facile car plus de choix :D

Quoiqu'il en soit, fais-toi confirmer ma réponse, parce que je ne suis pas fan des restos, j'ai point les sous pour, et même si je les avais, c'est le genre de truc qui ne me branche pas, à part une fois toutes les morts de pape. Donc le problème ne se pose pas vraiment pour moi :cpasmafaute:

Chez les potes j'ai réglé le problème : j'annonce la couleur, et y a jamais eu de souci.

En tout cas c'est cool si tu te sens bien après ces deux premières semaines, j'imagine que ça va t'encourager dans cette voie :cool:

A plussss :calin:
Remlug

#29 lau

lau

Expert

• Membres
  • 206 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 21 novembre 2006 à 18:50

Pim tu ne penses quand même pas représenter l'unique exemple de cet ex mangeur de viande qui vient de passer au végétarisme, et qui se retrouve à table avec des amis devant un repas bien fourni, à l'image de ses anciennes habitudes carnées !

Personnellement et sans agressivité c'est quelque chose que je ne comprends pas, 8 mois pour changer de régime, comment rester végétarien avec ses amis, quoi d'autre  :biglol: ?

Au début cela peut ressembler à une concession et cela se comprend très bien! Mais très vite l'envie de viande ne se fait plus sentir, pour ne pas dire plus du tout. Un peu comme l'ex fumeur qui ne supporte plus l'odeur de la cigarette (c'est en tout cas l'éffet que cela me fait =])

Courage que diable  :tresfache:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

#30 Pim

Pim

Confirmé

• Membres
  • 32 Messages :

Posté 21 novembre 2006 à 19:27

Citation

Pim tu ne penses quand même pas représenter l'unique exemple de cet ex mangeur de viande qui vient de passer au végétarisme, et qui se retrouve à table avec des amis devant un repas bien fourni, à l'image de ses anciennes habitudes carnées !
Où as-tu vu que je me considérais comme l'unique exemple de l'ex mangeur de viande qui vient de passer au végétarisme ?

Citation

Personnellement et sans agressivité c'est quelque chose que je ne comprends pas, 8 mois pour changer de régime, comment rester végétarien avec ses amis, quoi d'autre  ?
Je comprend pas bien ce que tu veux dire. Comment ça quoi d'autre ? Je met le temps et l'énergie que je veux pour être végétarien. D'ailleur je ne me considère pas "végétarien" comme opposé aux autres (aux mangeurs de viande) je cherche juste à améliorer ma santé et mon état général, et il se trouve qu'une des réponses à ce besoin passe par le fait de ne pas manger de viande...
Mais maintenant que j'essaie d'être végétarien au maximum je trouve normal d'en parler et de demander des conseils pour que ce soit plus facile pour moi. Ce serait domage de ne pas profiter de l'expérience de ceux qui sont déjà passé par là.

Citation

Au début cela peut ressembler à une concession et cela se comprend très bien! Mais très vite l'envie de viande ne se fait plus sentir, pour ne pas dire plus du tout. Un peu comme l'ex fumeur qui ne supporte plus l'odeur de la cigarette (c'est en tout cas l'éffet que cela me fait =])
Ben pour moi l'envie de viande se fait encore sentir, surtout quand ma mère cuisine des trucs trop bon sous mon nez. Mais je me contente d'en piquer une bouchée et je suis content.
Une concession ? Moi je ne l'ai pas ressentit comme ça, mais pourquoi pas. En tout cas je veux bien troquer de la viande contre une meilleure résistance physique, c'est toujours assez agréable de terminer un entrainement de sport juste un peu fatigué alors que tout le monde autour est par terre en train de survivre...:)

Citation

Courage que diable  :tresfache:
Pourquoi tu dis ça ? Tu as l'impression que je me décourage ? Pourtant je vois pas trop en quoi ce que j'ai dis te laisse penser ça.