Aller au contenu

Le végétarisme, mode d'emploi.

• Please log in to reply
37 réponses dans ce topic

#31 boo

boo

Ficanasse

• Membres
  • 3 172 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 21 novembre 2006 à 19:45

Bah....fais pas attention Pim :cageole:, l'agressivité et les attitudes condescendantes sont trés à la mode en ce moment :tss:
Pas moins chez les végétariens que chez les autres, c'est normal (contrairement d'ailleurs à ce que pensent certains qui s'imaginent que le fait de l'être leur attribue une sagesse que les carnivores n'ont pas :na:).

Fais les choses à ton rythme, sans tenir compte de ce que pensent ou disent les autres. Si seulement un quart de la planète avait ta démarche, ce serait déjà formidable :bravooo:

L'important c'est ce que te dit ta tête, par l'intermédiaire de ton corps. Tu te sens mieux, et il y a fort à parier que c'est une motivation suffisante pour te faire, au fil du temps, trouver ce nouveau régime moins contraignant.
Ca fait dix ans que je suis végétarienne, et je peux te dire qu'il m'arrive encore d'avoir le souvenir cuisant d'un bon plat que faisait ma mère ou mon père.
Ca ne veut pas dire que cela me manque pour autant, et je sais que même si on me présentait le plat en question, il ne me ferait aucune envie et que je serais incapable d'y goûter.
C'est plus ou moins long, et c'est aussi en fonction de la "capacité d'imagination" de l'esprit de chacun.

Il n'y a aucune règle.....

En tout cas, n'hésites pas à poser des questions ou à donner ton sentiment au fur et à mesure.
Perso si je peux y répondre ce sera bien volontiers :calin:
Pis y a sur ce forum des pros de la diéthétique qui se feront un plaisir de te donner des conseils :D
Aimer d'abord, et Aimer fort.
Si cela ne marche pas : Aimer plus fort encore…
Remlug

Je désapprouve ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire (dixit Evelyn Hall)

#32 Pim

Pim

Confirmé

• Membres
  • 32 Messages :

Posté 21 novembre 2006 à 20:59

boo, le Mardi 21 Novembre 2006 à 19h45, dit :

Bah....fais pas attention Pim :cageole:, l'agressivité et les attitudes condescendantes sont trés à la mode en ce moment :tss:
Ben justement en parlant d'agressivité, justement je me sens plus calme. J'arrive enfin à expliquer des trucs sur l'informatique à ma mère sans lui sauter dessus parce qu'elle oublie d'un jour sur l'autre ce que je raconte :)

#33 étoile

étoile

Débutant

• Membres
  • 5 Messages :
  • Intérêts : Altruisme

Posté 29 novembre 2006 à 15:25

Bonjour,je me suis inscrit pour vous parler de mon  cas.J'ai toujours été végetarien,je n'ai jamais aimé la viande.Cependant j'ai toujours été costaud et en bonne santé.Malheureusement j'ai une petite anomalie héréditaire du côté de ma mère ( une polykystose rénale ).Si j'avais mangé de la viande je serais déjà mort.En effet dans celle-ci il y a beaucoup de déchets qui provoquent une augmentation de la créatinine et de l'uréee.Par ce mode de vie j'ai ralenti considérablement la maladie.Bien sûr elle est là mais j"espère l'éliminer.Je suis trés optimiste je n'ai pas peur de la mort.Une bonne hygiène de vie sans alcool,pas de cigarettes ,être végétarien semble être une bonne solution pour la santé.Amivalement :)

Ce message a été modifié par étoile - 29 novembre 2006 à 15:27.

#34 Pim

Pim

Confirmé

• Membres
  • 32 Messages :

Posté 07 décembre 2006 à 02:20

Ça commence a faire un peu de temps que je suis totalement végétarien (2, 3 mois environ) et effectivement l'envie de viande est (presque) complètement partie. Cela dit il me reste un gros problème, j'ai tout le temps faim. C'est d'autant plus génant que je me suis mis à faire pas mal de sport.
C'est normal ou c'est le signe que je dois manger plus ?

D'autre part, je ne sais pas si c'est lié, j'ai le nez qui coule au moindre courrant d'air et tout les matin impossible de me lever, l'asthénie matinale est plus que redoutable. Je vais tenter une cure de magnésium il parait que ça peut aider. C'est pas lié au végétarisme quand même ?

Au rayon aspect positif, je découvre pas mal de recette excellentes sur www.cuisine-vegetarienne.com et tout le monde m'invite pour que je vienne cuisiner du coup :D

Merci d'avance.

#35 féebleue

féebleue

À chacun sa vérité!

• Membres
  • 496 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 07 décembre 2006 à 18:45

Citation

Cela dit il me reste un gros problème, j'ai tout le temps faim. C'est d'autant plus génant que je me suis mis à faire pas mal de sport.
C'est normal ou c'est le signe que je dois manger plus ?

Manges-tu assez de protéines et de variété suffisante?
Fais-tu de bonnes combinaisons alimentaires?

La sensation de faim peut aussi être le fait que ton organisme est encrasser et qu'elle se purifie.

Au réveil, comment te sens-tu, endormis, affammé, lourd?

Le nez qui coule est aussi un signe de désintoxication. :cpasmafaute:

Citation

C'est pas lié au végétarisme quand même ?

Je ne crois pas.

Courage, tu es sur la bonne voie! :biglol:
À chacun sa vérité !

#36 Rena

Rena

Confirmé

• Membres
  • 99 Messages :

Posté 07 décembre 2006 à 18:54

Hum, le fait d'avoir toujours faim peux juste venir de la période, vu que tu sembles penser à la nourriture assez souvent, ça donne envie, ça arrive à tout le monde je pense des périodes où on a tout le temps faim.
Ca fait presque dix ans que je ne mange plus ni viande ni poisson et j'ai jamais eu aucune carence ni aucun problème.

Et si ton nez coule, c'est peut-être à cause du temps qu'il fait  ;-) .

#37 Pim

Pim

Confirmé

• Membres
  • 32 Messages :

Posté 08 décembre 2006 à 11:44

féebleue, le Jeudi 07 Décembre 2006 à 18h45, dit :

Manges-tu assez de protéines et de variété suffisante?
Fais-tu de bonnes combinaisons alimentaires?

Je sais pas trop, je fais pas trop attention. J'achète plein de fruits et légumes différents et je mange des pattes, du riz et des lentilles assez souvent. Je grignote des noix, amandes ou noisettes de temps en temps. Ça devrait suffire à priori.

Citation

Au réveil, comment te sens-tu, endormis, affammé, lourd?

Endormis, trés endormis même avec une légère faim. Avec 2h ou 10h de sommeil c'est pareil.

:salut:

#38 Invisible man

Invisible man

Chercheur

• Membres
  • 561 Messages :

Posté 31 janvier 2007 à 13:30

Enfant intelligent... deviendra végétarien !

Les enfants intelligents ont plus de chances de devenir des adultes.... végétariens ! Telle est la conclusion surprenante de chercheurs britanniques. Et leurs travaux sont solides : ils ont étudié 8 179 hommes et femmes d'une trentaine d'années, dont le QI avait été testé à l'âge de 10 ans. Ils ont trouvé parmi eux 4,5 % de végétariens. Mais surtout, ils ont montré que plus le QI était important, plus on avait de chance d'avoir un régime alimentaire qui exclue la viande.

Ils ont par ailleurs observé que les végétariens avaient en moyenne un niveau d'étude plus élevé que la moyenne. Pour les auteurs, cela pourrait expliquer pourquoi avoir un QI élevé est associé à un plus faible risque de maladies cardiovasculaires : l'alimentation végétarienne est souvent plus variée et équilibrée. Certes, on sait déjà que le niveau de diplôme ou la classe sociale sont corrélées à moins d'obésité, à une alimentation plus saine et globalement à une plus grande sensibilité aux messages de prévention sanitaire. Mais les auteurs ont montré que même en ajustant par rapport au niveau social, on a un lien direct entre QI et végétarisme. De là à affirmer que ne pas manger de viande est le choix le plus intelligent, il y a un pas que les auteurs ne franchissent pas. Car le végétarisme est plus souvent un choix lié à une certaine sensibilité, à l'éthique, ou un engagement avant d'être un choix cartésien.

Mais il existe des raisons « logiques » d'opter pour le végétarisme. Par exemple, l'eau et la surface cultivée nécessaires à un élevage bovin par exemple permettraient de nourrir 2 à 3 fois plus de personnes si elles étaient utilisées directement pour une consommation humaine. En tout cas, si votre enfant ne devient pas végétarien, ce n'est pas forcement qu'il manque d'intelligence. Par contre, si vous voulez être sûr que ses performances cérébrales soient au top, il faut qu'il mange des fruits et légumes !

Source : BMJ, édition en ligne du 15 décembre 2006.
2006-12-20 18:15:15
--------------------------------
En moyenne, les végétariens vivent six à dix ans de plus que les omnivores !

Le lien entre consommation de produits animaux et maladies cardiovasculaires, cancer, accidents vasculaires cérébraux, diabète, ostéoporose, obésité et d'autres maladies a été clairement établi.

Selon le docteur T. Colin Campbell, chercheur en nutrition à l'Université Cornell (l'une des plus réputées des États-Unis) et directeur de la plus importante étude épidémiologique jamais menée, « la grande majorité des cancers, maladies cardiovasculaires et autres maladies dégénératives pourrait être évitée simplement en adoptant un régime à base de végétaux ».

Mieux vaut prévenir que guérir ! Modifier son régime alimentaire est bien peu de chose par rapport à ce que représente un pontage coronarien, une paralysie provoquée par un accident vasculaire cérébral, une chimiothérapie ou une radiothérapie destinée à traiter un cancer.

Pour garder la santé, rien de tel que le végétarisme !

Poules, cochons et vaches stockent les produits chimiques dans leur chair et dans leur graisse. La quasi-totalité des résidus toxiques (dioxine, pesticides, herbicides, hormones et antibiotiques) avalés par les Américains proviennent de la viande et des produits laitiers : 80 a 90 % des pesticides ainsi que 100 % de la dioxine et des hormones ! Et beaucoup de ces substances sont cancérigènes !

Le risque de maladies cardiovasculaires est 50 % plus élevé chez les mangeurs de viande que chez les végétariens. En fait, on constate que les risques de maladies cardiaques augmentent proportionnellement à la durée de consommation de viande.

La viande, les produits laitiers et les œufs sont totalement dépourvus de fibres et d'hydrates de carbone complexes, les nutriments que nous devrions le plus consommer. Par contre, ils sont très riches en graisses saturées et en cholestérol : ce qui nous mène tout droit à l'obésité, puis, à terme, aux artères obstruées et aux infarctus.

Source : PETA
---------------------

Ce message a été modifié par Invisible man - 31 janvier 2007 à 13:31.