- Les plantes sauvages comestibles.-
Posté 04 mars 2006 à 09:55
Si on observe l'évolution des textes de loi et celle des politiques des grands groupes de l'agroalimentaire, on peut se demander si leur objectif n'est pas à terme de contrôler totalement notre alimentation. Leurs motivations sont peut-être strictement d'ordre économique mais peut-être que ce mobile n'est pas le seul. Quiconque contrôle l'alimentation de l'espèce humaine peut lui faire avaler n'importe quoi.
Par ailleurs l'épisode de la grippe aviaire semble suffisament trouble pour évoquer une action concertée destinée à faire disparaître les poulaillers familiaux et les petites exploitations pour livrer la population pieds et poings liés aux groupes de l'agroalimentaire. Or le bio et l'autoproduction restent quand même marginaux et ne sauraient vraiment représenter un danger pour la production de masse, d'autant plus que le faux bio des supermarchés semble satisfaire la plupart des consommateurs. Alors quel peut être le mobile caché de cette volonté de contrôler ce que TOUS LES HOMMES mangent ? La réponse à cette question, quelle qu'elle soit est inquiétante. IL faut donbc trouver le moyen de survivre en consommant des ressources dont le contrôle échappera à l'agroalimentaire : les plantes sauvages.
Je vous invite donc à faire part de vos connaissances dans ce domaine, de façon détaillée, c'est à dire de faire en sorte de donner une description complète de la plante comestible avec un lien comportant une photo et pourquoi pas, une façon de la cuisiner.
Où vont-ils se réfugier ?
La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.
Posté 04 mars 2006 à 10:03
La plante a de larges feuilles ovales recouvertes d'un duvet piquant et avec des côtes et de jolies petites fleurs bleues à cinq pétales .
http://www.cuisine-v...ex.php?in_id=64
On peut consommer la bourrache crue ou cuite.
Les jeunes feuilles coupées donnent un goût de concombre dans une salade.
Les feuilles plus âgées peuvent constituer avec des pommes de terre une potée succulente cuite à l'étouffée ( prévoir huile d'olive, paprika , 1 oignon ou de l'ail et disons 500g de feuilles de bopurrache pour 1 kg de pommes de terre). Onj peut ajouter des lentilles, des fèves trempées la veille, des épinards en branches, des haricots cocos , tout ça en petites quantités ainsi qu'une botte de côtes de pissenlit ( tiges des feuilles) débarassées de leurs fils .
Les "piquants" de la bourrache mollissent à la cuisson.
Autre remarque importante : cette plante ne peut pas être confondue avec une autre toxique. Quand vous l'aurez trouvée une fois , vous la reconnaîtrez toujours.
Une attitude intelligente consisterait à en acheter des graines et de les semer dans votre jardin et dans des petits coins de nature peu fréquentés. La plante se resème toute seule mais n'est pas envahissante.
Ce message a été modifié par Daman - 04 mars 2006 à 10:12.
Posté 04 mars 2006 à 10:10
Les fleurs de violette mériteraient d'être davantage utilisées pour rehausser les plats, salades ou desserts en particulier. Elles étaient jadis couramment employées dans la cuisine à cause de leur parfum subtil et de leurs qualités décoratives. En Angleterre au XIVème siècle, elles étaient broyées avec de la crème de riz, des amandes et de la crème pour faire une sorte de « pudding ».
Les fleurs de violette permettent de préparer diverses concoctions aromatiques et colorées. Il est injuste que la confiture de violettes ne soit pas aussi connue que celle de roses, mais il est vrai qu'il faut beaucoup de patience pour cueillir suffisamment de ces fleurs odorantes. Il vaut mieux éviter de les faire cuire afin de préserver toute leur finesse. Avec de la pectine, du sucre et un jus de citron, on prépare rapidement une confiture crue, qu'il faut conserver au frais. Les violettes cristallisées peuvent être facilement confectionnées en battant des blancs d'oeufs en neige puis en y trempant délicatement les fleurs, que l'on passe ensuite dans du sucre en poudre très fin. Il ne reste plus qu'à les laisser sécher à l'air et à les conserver dans un récipient hermétique.
Les feuilles des violettes, douces et tendres, peuvent se manger crues en salade ou cuites comme légumes. Leur texture mucilagineuse les fait préférer en mélange avec d'autres plantes, mais on peut la mettre à profit pour épaissir les soupes, un peu comme avec le tapioca. Dans le sud des Etats-Unis, les noirs avaient d'ailleurs coutume de préparer des soupes épaisses avec les feuilles de violettes locales, qui leur rappelaient le gombo. Les feuilles peuvent être ramassées pendant toute la durée de la vie de la plante car elles restent suffisamment tendres.
Les feuilles et les fleurs de violette sont extrêmement riches en vitamines. Les feuilles contiennent quatre fois plus de vitamine C que les oranges (qui en sont habituellement considérées comme l'une des meilleures sources) et les fleurs trois fois plus. Quant à la vitamine A, les feuilles de violette en sont plus riches que les épinards (soit neuf fois plus que les tomates environ). Elles renferment également des sels minéraux et, de même que les fleurs, une importante proportion de mucilage.
Feuilles et fleurs de violette sont adoucissantes, tant pour la peau que pour les muqueuses, et expectorantes. Elles sont excellentes contre la toux et les problèmes pulmonaires. Une couronne de violettes odorantes est censée éloigner la migraine. En tous cas, ça sent bon...
Posté 04 mars 2006 à 10:17
Au fait sinephia ... Peut-on confondre tes violettes avec autre plante toxique ? Y a-t-il des choses à savoir là-dessus ?
Ce message a été modifié par Daman - 04 mars 2006 à 10:17.
Posté 04 mars 2006 à 10:43
Petite plante vivace de 5 à 15 cm, un peu velue.
Remarquable par ses jolies et très connues fleurs odorantes.
Forme des colonies plus ou moins importantes.Fleurs à 5 pétales d'un violet intense ou blancs, dont les 2 latéraux sont rapprochés de l'inférieur, muni d'un éperon à la base.
Racines : longs stolons radicants.
Feuilles : suborbiculaires, largement ovales ou réniformes, obtuses au sommet, en coeur à la base, crénelées, de couleur vert sombre.
origine d'habitat Bois, cépées, brousailles, haies et plantations sur sol neutre ou calcaire jusqu'à 1400m d'altitude
Posté 04 mars 2006 à 11:01
Je veux bien apporter mes connaissances, mais pour poster des photos, ché pas faire
J'aborderai le sujet par le CRESSON qui est une excellente plante comestible (crue ou cuite) est tres riche en vitamine C et en fer. Il existe plusieurs varietés de cresson toutes comestibles, qui aiment pousser dans des endroits humides (source, ruisseaux, riviere) mais attention au lieu de la cueillette en evitant les cours d'eau drainant les patures à betail qui abritent parfois des larves de grandes douves parasites dangereux pour l'homme
Il existe une autre varieté de Cresson qui est la Cardamine des prés ou la cardamine herissée qui pousse souvent à l'etat naturel dans les jardins l'hiver. J'en consomme actuellement en salade, c'est l'une des premieres plantes comestible d'hiver. Pour plus de sureté, je les fais tremper dans un melange de vinaigre d'alcool et d'eau (tout comme le pissenlit).
En salade, on peut rajouter des jeunes feuilles de pimprenelle (qui possede un gout caracteristique de concombre) , des jeunes feuilles de plantain et surtout le fameux et succulent PISSENLIT. En attendant bien sur de le manger par la racine...
Etant donné que ce n'est pas la saison des champignons, il existe quand meme une espece qui survit à l'hiver ==> l'oreille de judas (champignons chinois) qui poussent sur les troncs des arbres morts. A consommer cuit à feu doux car il durcit si on le fait frire.
Citation
Posté 04 mars 2006 à 11:09
sur les fleurs et plantes comestibles, un trés beau livre
http://www.pricemini...ndes-Livre.html
avec des recettes ...........
Les fleurs d'acacias se mangent en beignet, c'est trés connu aussi !!!
#8 diamant bleue
Posté 04 mars 2006 à 12:40
Daman, le Samedi 04 Mars 2006, 09:46, dit :
C'est comestible et "bon" sauf que ça a un gout que l'on s'attend vraiment pas à trouver dans une fleur...
Ça a un gout d'huitre
Autre fleur dans une salade qui est très bonne, ce sont les petites marguerites des prés...
Mais bon, ça donne envie de printemps tout ça parce qu'en ce moment c'est plutot graine germée que fleur...
Posté 04 mars 2006 à 15:12
( noter : semer de la bourrache cette année )
Je propose d'élaborer des petites fiches sur le modèle suivant et de les poster.
Nom(s) commun(s)
Description rapide.
Confusions possibles.
Lien pour un descriptif sur le net ( s'il y a lieu).
Exposé rapide des façons de préparer la plante.
Un exemple de recette l'incluant.
Diamant bleue ... Les paquerettes ?
A propos de graines ... Il faudrait consacrer un post à ça ...
Qui veut se charger de faire une recherche sur TOUTES les graines sauvages consommables dans les pays tempérés d'Europe ?
Exemple : j'ai appris qu'en plus des chataîgnes, on a aussi consommé les graines du hêtre ... C'est petit mais si on crêve littéralement de faim ça peut être une ressource.
C'est assez petit ( 1 cm) avec une section triangulaire et ça contient une amande. Quelqu'un peut confirmer ?
Ce message a été modifié par Daman - 04 mars 2006 à 15:21.
Posté 04 mars 2006 à 16:10
Le fichier est compressé avec Winrar
Après décompression, cliquer sur PHYTOW31.EXE
Le fichier est ci-dessous:
Dico des plantes
Posté 04 mars 2006 à 18:09
A voir sur ce site: http://www.codina.ne..._avril_03.shtml (la photo)
Une recette de confiture de fleurs de pissenlit:
200 fleurs de pissenlits
1litre d'eau
1 kg de sucre
Faire tremper toute la nuit les fleurs de pissenlit dans le litre d'eau
Bien exprimer tout le jus le lendemain
Mettre à cuire avec le sucre et un jus de citron
Quand le sirop est assez epais(environ 1heure) mettre en pot
Les orties en soupe,en gratins etc<............
Pour les graines toutes les graines à germer riche en oligo- elements et en vitamines
Avoine,orge,ble, salade folle etc
Posté 04 mars 2006 à 18:46
Daman, le Samedi 04 Mars 2006, 14:55, dit :
C'est assez petit ( 1 cm) avec une section triangulaire et ça contient une amande. Quelqu'un peut confirmer ?
Le fruit du hêtre c'est la faine et je confirme que c'est délicieux, mais si tu crèves de faim je ne sais pas si ça te rassasierait car c'est tout petit et il en faut beaucoup pour faire une bonne bouchée.
Voilà
Cassiopée
Posté 04 mars 2006 à 19:56
www.baumaux.com
Posté 04 mars 2006 à 19:58
Citation
Merci Cassiopée. Je n'ai jamais osé le goûter. Pour ce qui est de l'utilité de le manger, laissons ceux qui seront peut-être un jour confrontés à la famine en juger. Pour l'instant on collecte des infos.
Pour ma part j'ai déjà observé que certaines années un grand hêtre peut en produire beaucoup. Il est possible que les anciens les aient exploités et qu'il existe des techniques pour cela.
Posté 04 mars 2006 à 21:01
Ca pourra servir à bcp de monde
Bon malheureusement moi je ne peux rien rajouter je suis piètre cuisinier et j'y connais rien en plantes, mais ca m'interresse.
Petit conseil, si il y a bcp de reponses, peut-être faudrait il faire de ce topic un article ou tout du moins de l'épingler
#16 diamant bleue
Posté 04 mars 2006 à 21:15
endjy, le Samedi 04 Mars 2006, 19:39, dit :
www.baumaux.com
C'est du meme acabit que Monsanto contre la conf...
Au contraire, boycottez Baumaux et allez chez Kokopelli --> http://www.kokopelli.asso.fr
Posté 04 mars 2006 à 21:49
C'est un sujet qui nous intéresse depuis un moment puisque personnellement nous pensons que nous allons vers une époque où savoir se débrouiller dans la nature va nous permettre éventuellement de survivre. (ma théorie de "l'après-pétrole" http://aprespetrole.online.fr )
L'essentiel est quand même de savoir cultiver son casse-croûte et faire soi-même toutes ses semences, mais les plantes sauvages peuvent être un appoint très important.
En cas de disette on peut arriver à se débrouiller un moment (çà dépend de la saison - mais on peut préventivement en sécher certaines comme le foin ou la soupe en sachet, on peut en lactofermenter certaines, etc...)
Il faut par contre s'intéresser simultanément à la botanique pour savoir reconnaître les plantes... et après cela il faut encore aimer et savoir les cuisiner. En fait elles ne font pas vraiment de gros plats de résistance 365 jours de l'année, mais çà peut dépanner et actuellement elles nous servent plutôt d'additifs dans les salades et tous les plats, pour apporter du goût, mais aussi des vitamines et plein d'autres éléments intéressants et importants.
Le printemps est une époque propice pour s'y mettre avec les premières apparitions (tussilage, cardamine , orties, pissenlit, ail des ours, ficaire, pour n'en citer que quelques unes) Il s'agit là surtout de plantes députatives toutes indiquées pour se nettoyer et revigorer après l'hiver...
Posté 04 mars 2006 à 21:51
geispe dit :
Ben oui geispe ... Est-ce que tu peux nous faire une fiche sur la lactofermentation ?
Posté 04 mars 2006 à 22:01
je vous tiens au courant le moment venu...
sinon pour la lactofermenation en général c'est surtout très intéressant pour les légumes que l'on cultive (façon choucroute, navets, etc...) car çà permet sans difficulté de conserver presque d'une récolte à l'autre.
Là il y a pas mal de renseignemlents sur le net : d'ailleurs pour les plantes sauvages c'est un peu aussi la même technique : empiler et tasser dans des récipients avec un peu de sel.
Pour ce qui est des faines fruits du hêtre nous en avons beaucoup chez nous (selon les années car çà ne donne pas toujours). La difficulté est de les ramasser : c'est fastidieux de les trouver parmi les feuilles mortes. Ensuite pour les manger il faut enlever la fine peau qui les enveloppe, et sinon, à condition de trouver le moyen de les presser, un en tire une excellente huile.
Dans le temps on en est arrivé jusqu'aux procès pour les droits de ramassage, tellement ces fruits étaient précieux et recherchés pour leur huile...
Ce message a été modifié par geispe - 04 mars 2006 à 22:08.
Posté 05 mars 2006 à 09:56
Posté 07 mars 2006 à 12:03
Une idée de repas qui stimule les sens facile à realiser:
- salade de roquette
- poulet au gingembre ou viande grillé epicé desariette
- dessert aromatisé à la canelle
- liqueur de plantes chaudes (gingembre, noix de muscade, canelle, romarin etc...)
Puis massage (bas de dos) à base de HE de canelle et de ylang ylang
Voili voila bon ap' et bonne soirée!
Desolé pour ce leger hors sujet
Posté 29 mars 2006 à 15:28
ZeH, le Samedi 04 Mars 2006 à 15h53, dit :
Le fichier est compressé avec Winrar
Après décompression, cliquer sur PHYTOW31.EXE
Le fichier est ci-dessous:
Dico des plantes
Si quelqu'un connait d'autres sites utiles comme celui de geispe, je suis partant ! Celui la je l'ai deja aspiré. Si Bush déclenche un conflit nucléaire mondial, ca sera chacun pour sa gueule pour trouver sa bouffe. Donc vaut mieux avoir une petite base de donnée de plantes comestibles sur son disque dur.
Ce message a été modifié par KaMiKaZe - 29 mars 2006 à 15:49.
Posté 29 mars 2006 à 16:19
Ensuite, il faudra préparer des recettes aphrodisiaques comme le suggère révélations : le repeuplement du monde sera d'actualité
Posté 30 mars 2006 à 09:18
http://www.passeport...inal/Index.aspx
http://www.saveursdu...y_1/1mscomm.htm
http://larodz.chez-alice.fr/cadre.html
voila je vais chercher si il a mieu
Posté 30 mars 2006 à 10:44
Perso je vais m'attaquer à la cueillette des Pulmonaire (excellente en infu pour toutes maladies des bronches), elle pousse en meme temps que les coucous (primeveres). J'attends la lune montante.
Les pissenlits, cardamines , plantains et autres pimprenelles sont toujours d'actualité, profitez en pour en faire de belles salades, le corps s'en trouvera que mieux et cela permet de nettoyer les dechets accumulés dans l'hiver. Le soir, une bonne tisane de romarin aidera le foie à se decongestionner
Posté 05 avril 2006 à 20:39
Bon ap'
PS: ils aiment pousser dans les vignes alors si vous n'etes pas sur de la methode de travail (culture biodynamique, raisonné ou systemique), abstenez vous car les poireaux au round up, bof.
Posté 16 avril 2006 à 19:12
PS: je peux à la rigueur prendre des photos à l'aide d'un appareil numerique mais je ne sais les poster!??
Posté 16 avril 2006 à 20:24
ceux qui veulent les OGM sont des inconscients et dans inconscient ya con ...enfin ya un con bleu (cyan)