Aller au contenu

Photo

- Les plantes sauvages comestibles.-

• Veuillez vous connecter pour répondre
44 réponses à ce sujet

#31 revelations

revelations

Posté 28 juillet 2006 à 15:17

Bonjour,
c'est la bonne periode pour recolter le pourpier. On le trouve à l'etat sauvage mais il aime aussi envahir les jardins. Consommer crue en salade ses jeunes pousses sont croquantes et legerement acidulées. Vous pouvez aussi les cuire et les manger comme des epinards ou haricots verts. Le pourpier est riche en vitamine B, C et en fer. Pourquoi se priver! :D
Bon moment itou pour recolter les fleurs de millepertuis à faire macerer dans de l'huile d'olive au soleil pendant 4 à 6 semaines et ideal pour toutes brulures et autres coups de soleil.

#32 mou-mou

mou-mou

Posté 28 juillet 2006 à 16:20

Ensuite, il faudra préparer des recettes aphrodisiaques comme le suggère révélations : le repeuplement du monde sera d'actualité ;)

Ca me fait rigoler ca... Après la tempête de verglas qui s'est abattu sur nous en 1998, il y eu recrudescence de vente de test de grossesse.

Faut croire que les gens s'étaient trouver une activité fort intéressante à pratiquer, sans vouloir te faire un dessin :bravooo:

#33 Daman

Daman

Démiurge perplexe

• Membres
  • 4 260 messages
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Sieste(s).

Posté 28 juillet 2006 à 16:35

Mou-mou, je vois un autre prolongement à ce que tu nous dis là : les gens étaient donc mal préparés à ces conséquences de cette tempête de verglas. Cela veut-il dire que certaines activités naturelles étaient absentes de leurs moeurs habituelles ? Houlà , il va falloir remettre des aphrodisiaques à tous les repas en cas de fin du monde (actuel) avérée.

La Servitude s'impose de deux façons : l'une est l'abus de la Force, l'autre est l'abus de la Loi. Dans les deux cas, chacun a le devoir de lutter contre elle par tous les moyens..

#34 mou-mou

mou-mou

Posté 28 juillet 2006 à 17:16

Mou-mou, je vois un autre prolongement à ce que tu nous dis là : les gens étaient donc mal préparés à ces conséquences de cette tempête de verglas. Cela veut-il dire que certaines activités naturelles étaient absentes de leurs moeurs habituelles ? Houlà , il va falloir remettre des aphrodisiaques à tous les repas en cas de fin du monde (actuel) avérée.

Peut-être pas absente mais du moins diminué...

Si tu jase le moindrement avec les gens agés, ceux qui ont connu la vie sans électricité et sans la vie moderne d'aujourd'hui, tu te rends compte qu'ils pratiquait la chose beaucoup plus souvent que nous....Qoui faire d'autres après 20 heures ???

Pas surprenant que nous avions des familles de 12-13 enfants! J'ai même un ancêtre qui a eu 25...pour vrai!

et je crois que ce n'était pas juste l'Eglise qui en était responsable!

Pour en revenir à la tempête de verglas, pour l'avoir vécue, je peut t'affirmer que les hommes (du moins le mien) deviennent plus protecteur de leurs petites familles... DANS TOUS LES SENS DU TERMES. :ange:

Modifié par mou-mou, 28 juillet 2006 à 17:17.

#35 Meecham

Meecham

Posté 19 dcembre 2006 à 21:55

Bonjour,
Pour ma part je connais une super plante ( je ne connais pas son nom) elle a la forme d'un petit nénuphars se trouvent dans les sous bois, elle tapissent le sol en général(Description: forme de petit nénuphars, tige mince avce une seule feuille, on les trouvent en très grands nombres en général) Excellente en salade!
Si quelqu'un la connait et pouvait m'informer ce serait cool....

Autrement je connais la tisane de feuilles de frênes, Autrefois utilisé par les indiens qui selon la légende rendait immortel celui qui en buvait tout les matins!

Pour les plus affamés je connais les très jeunes poussent de fougères.( 2-3cm)
Je connais aussi les orties crues macérés dans l'huile et hachés fines, entières dans la soupe, etc..

Bon apétit!

Modifié par Meecham, 19 dcembre 2006 à 21:57.

#36 feduloji

feduloji
  • Genre : Femme

Posté 19 dcembre 2006 à 22:26

Bonjour,
Pour ma part je connais une super plante ( je ne connais pas son nom) elle a la forme d'un petit nénuphars se trouvent dans les sous bois, elle tapissent le sol en général(Description: forme de petit nénuphars, tige mince avce une seule feuille, on les trouvent en très grands nombres en général) Excellente en salade!
Si quelqu'un la connait et pouvait m'informer ce serait cool....

Autrement je connais la tisane de feuilles de frênes, Autrefois utilisé par les indiens qui selon la légende rendait immortel celui qui en buvait tout les matins!

Pour les plus affamés je connais les très jeunes poussent de fougères.( 2-3cm)
Je connais aussi les orties crues macérés dans l'huile et hachés fines, entières dans la soupe, etc..

Bon apétit!

si tu pouvais nous envoyer une photo, çà serait bien !........et surtout plus facile pour trouver le nom de ce "nénuphar", et apprendre à le reconnaître à notre tour.

et les fougères, c'est pas amer ?

les orties, tu les conserves dans l'huile (comme le pistou) ? et tu les fais sécher avant?
moi, je les fais juste sécher pour les conserver.

j'adore aussi la pimprenelle, on en trouve encore maintenant, sans doute parce que l'automne a été doux. Elle se reconnaît facilement, et je ne pense pas qu'il y aie de confusion possible avec une autre plante.
je n'ai pas trouvé de photo assez précise sur le net, juste çà :
http://images.google...p...ficial&sa=N

Modifié par feduloji, 19 dcembre 2006 à 22:39.

#37 Meecham

Meecham

Posté 21 dcembre 2006 à 11:59

Désolé mais je n'ai pas de photo en ce moment et je ne pourrais pas en avoir avant ce printemps, en ce moment il n'y en a pas! Les orties je les haches juste après la cueillete et oui conserver dans l'huile comme le pistou , je le mets dans les salades. Mais il y a plein d'autres utilisation.

A vrai dire pour les fougères je n'ai jamais gouté mais je sais que sa se mange ( en cas de grande famine car pas très appétissant!)

#38 geispe

geispe

Chercheur d'idées

• Membres
  • 1 399 messages

Posté 21 dcembre 2006 à 12:28

ficaire ? mais tout le monde n'aime pas ses feuilles... on mange aussi ses racines petits tubercules...

Modifié par geispe, 21 dcembre 2006 à 12:32.

#39 Meecham

Meecham

Posté 06 janvier 2007 à 15:02

Non ce n'est pas de sa que je parlai, je cherche une photo....

#40 geispe

geispe

Chercheur d'idées

• Membres
  • 1 399 messages

Posté 06 janvier 2007 à 15:29

populage ?

#41 feduloji

feduloji

Posté 18 mars 2007 à 15:49

voilà des images de la ficaire, on en trouve plein en ce moment...http://yoann.hue.free.fr/ficaire.html

d'après ce site, elle ne faut pas en abuser , idem pour le populage : http://yoann.hue.free.fr/populage.html
Je remarque que les 2 sont de la famille des renonculacées, dont beaucoup d'espèces sont toxiques : aconit, adonis, anémone,bouton d'or...alors, personnellemnt, , dans le doute, je les laisse là où elles sont.

j'ai mangé la semaine dernière des feuilles et racines de salsifis des prés, et des feuilles de roquette, et pissenlits. C'est le moment où elles sont les plus tendres et et les moins piquantes ( pour la roquette).

Le mouron des oiseaux est aussi comestible, et y a pas de risque de confusion avec le mouron rouge (toxique) :

- Le mouron des oiseaux ou mouron blanc a une tige ronde avec une rangée de poils tout le long, et des fleurs blanches...et gout de noisette.
- le mouron rouge a une tige carrée et des fleurs rouges, roses ou bleues.

voici un lien avec les parties comestibles de certaines plantes : http://www.medecines...o=3&so=3&page=5
il manque les photos. :cpasmafaute:

Modifié par feduloji, 18 mars 2007 à 16:49.

#42 galimba

galimba

Chercheur d'idées

• Membres
  • 1 035 messages

Posté 18 mars 2007 à 16:45

Je savais pas que la ficaire se consommait. A cette époque j'ai aussi gouté la racine de pissenlit (en sauce blanche). C'est très bon, mais FASTIDIEUUUUUUUUX. Sinon plantain (jeune) aussi. J'avais fait une recette d'un bouquin avec le plantain, ils appellent ça une matelote. C'est un genre de sauce au vin. Ca se mange bien.

#43 feduloji

feduloji

Posté 18 mars 2007 à 22:10

Je savais pas que la ficaire se consommait..

Geispe pourrait peut-être nous en dire plus sur la ficaire et sa comestibilité; Galimba, attends avant de manger la ficaire...déconne pas, :biglol: je viens de trouver des infos sur cette plante :
http://www.vertdeter...php?nom=ficaire

http://dindiu.canalb...03/1635895.html

...les feuilles ne seraient donc comestibles qu'avant la floraison, et à consommer en petite quantité.

sur ce site : http://www.pixiflore...p?id_plante=24#.

Selon certain, la ficaire est comestible , selon d'autre, elle est toxique. En fait, jeunes et blanches, ses feuilles riches en vitamines C, sont comestibles. Elles ont d'ailleurs servi en des temps anciens à lutter contre le scorbut. Vertes et plus âgées, elles sont toxiques et contiennent un poison assez efficace pour en enduire des flèches.
je n'ai rien trouvé sur les tubercules.

#44 geispe

geispe

Chercheur d'idées

• Membres
  • 1 399 messages

Posté 19 mars 2007 à 09:18

je suppose que si on n'en mange pas des tonnes d'un coup les feuilles de ficaire sont comestibles sans problèmes :
- Couplan (Le Régal Végétal) dit : "les "jeunes feuilles" peuvent être rajoutées crues aux salades car elles ne sont qu'à peine âcres. Mangées seules, elles laissent cependant une légère sensation désagréable au fond de la gorge.
- Helm (Feld- Wald- und Wiesenkochbuch) dit : "feuilles jeunes avant la floraison.""racines et bulbes après la floraison" "boutons de fleurs"
- Henschel (Baies et plantes sauvages comestibles) dit : "En Scandinavie, la ficaire fausse-renoncule se mangeait autrefois en légume, à la place du chou vert ou des épinards. Les feuilles étaient conservées en prévision des disettes. Consommées crues, elles brûlent. Consommées matures, elles sont un peu moins piquantes, surtout si la plante a poussé dans les bois.
Pour celles et ceux qui apprécient la cuisine relevée, les feuilles fraîches de ficaire fausse-renoncule sont délicieuses en salade avec d'autres herbes printanières et constituent un apport intéressant en vitamine C.
Le jus obtenu par pressage des feuilles et dilué dans de l'eau ou du lait fournit une boissons désaltérante et antiscorbutique.
... en salade, une fois sèches les feuilles ne sont plus piquantes.
Les boutons floraux marinés remplacent les câpres et les petits tubercules peuvent se consommer cuits en légumes. "
Il est le seul à mettre une mise en garde : "Comme toutes les renonculacées, la ficaire fausse-renoncule contient des substances toxiques (protoanémonine, anémonine). Aussi ne faut-il pas en abuser. Les feuilles séchées, qui peuvent se consommer en tisanes, sont en revanche exemptes de ces substances.
Il précise aussi "les feuilles se cueillent si possible avant la floraison, et les boutons floraux avant épanouissement, car on observe ensuite une augmentation en protoanémonie."

Le populage étant de la même famille il conseille dans son cas de ne manger que les feuilles cuites, tout en précisant qu'il n'a jamais eu d'ennui après les avoir mangées crues. Les avis semblent partagés.
Couplan précise que très jeunes on peut les consommer crues, en salades composées, (donc sans abuser) et qu'ensuite il vaut mieux les faire cuire.

Perso j'ai toujours tendance à prendre les feuilles plus jeunes lorsque je ramasse si c'est pour manger cru, et en général je mélange avec plein d'autres choses que je ramasse en même temps. Je n'en fais donc pas un gros plat exclusivement fait de çà : d'ailleurs c'est fastidieux à cueillir car c'est tout petit, pour ce qui est de la ficaire. Le populage je n'en abuse pas non plus et tendance plutôt à mélanger à des tas de plantes cuites.

#45 alizee_0042

alizee_0042

Posté 22 avril 2007 à 21:14

Je suis tombée par hasard sur ce topic et il est intéressant d'apprendre certaines choses en effet je connaissais certaines plantes mais pas toutes , mais je me joins à vous pour juste dire que ma mère a été surprise de trouver des panais sur le marché car il est tombé aux oubliettes et elle a vu aussi d'autres petites choses comme ça ,il nous restera plus qu'à se rabattre sur ces choses là car l'avenir n'est pas joli et les ignorants qui trouvent que les OGM c'est super y passeront en premiers mais bon il ne s'agira que de cons et ça c'est pas trop grave parce que c'est en augmentation constante !!! et moi je n'ai pas envie de crever comme un chien comme les vaches que j'ai vu dans envoyé spécial il y a de ça quelques jours , heureusement tout problème a en principe une solution !