Salut !
Citation
Je ne crois pas que Gandhi se soit jamais particulièrement arrêté à la cause animale car il se souciait de l'humain. Aucun homme de cette stature au cours de l'histoire ne s'est jamais arrêté à la cause animale, non par mépris de l'animal mais parce que pour pouvoir modifier le comportement humain à l'égard de l'animal, il faut premièrement s'occuper de l'humain au sens le plus profond du terme.
Certes, toutefois, les gens de cette stature justement étaient aussi des gens intelligent et de communication.
La cause animal était, comme certains philosophes de la grèce antique, intégré à leur demarche. Alors, pourquoi n'en parlaient t il as vraiment ? Pourquoi avoir centré sur l'Homme ?
Pour une part, tu donnes la réponses, mais d'aurtes part il faut aussi s'attarder et conprendre la perception que les gens ont des evenements.
En effet, si ils avaient parlé des animaux, franchement, et ouvertement dans chaque discour, il y a fort à parier qu'ils auraient été bien moin connue, bien moin supporté !
Pourquoi ?
Simplement à cause de la frilosité de l'auditoire sur certain sujet, dont celui des animaux. Gandhi etait vegetarien, et les Hommes de cette stature comme tu dis ont fini par le devenir si ils ne l'etait pas au depart.
Hors, aujourd'hui, comme on peut le voir sur ce post, parler des animaux derange, choque encore, de nos jours, en 2006, à l'heure de la communication, de l'ordinateur, de l'exploration timide de l'Univers, des sujets choque et sont mis à l'index comme le sujet des animaux.
Pourquoi ?
Parce que parler des animaux vient chercher les resistances des gens, les traditions incomprises et perimées veulent se defendre tant bien que mal, les gens ont peur de changer leurs habitude, se retrouve en porte à faux entre une vérité et une sensation qu'on leur inculte depuis des generations ...
Ça cré des resistances enormes, des levés de bouclier, ... on prefere parler de liberté, de droit humain, ça passe mieux, surtout dans une société opprimé comme la notre, le Tchador ou l'exision de certains peuple ont leur pendant occidentaux ... sous couvert de liberté.
Gandhi etait donc un communicant avant tout, propagandiste de ses idées bien placé pour aller chercher ce qui convient dans un premier temps au humains, pour eviter les réistances ... (propagande dans ma bouche n'as absoluement rien de pejoratif, je tiens à le preciser)
Gandhi ne savait que trop bien ce qu'il l'attendrai en defendant ouvertement la cause animal ... il a donc choisi l'Humain, par soucis d'efficacité de communication et de monée en puissance mediatique rapide.
Aujourd'hui, des gens tentes de parler eux aussi des annimaux, pensant que le monde est "plus prêt", ais le travail est enorme, et surtout, il est tout Azimut, les memoires etant encore ultra enracinées.
Hors, comme tu le dis :
s'occuper de l'humain au sens le plus profond du terme. c'est aussi montré au grand jour ses conneries, et en donner l'explication.
On parle de genocide, on se gargarise à montré une Brigitte Bardo proche du Front National simplement par comparaisont, je dirais plus, par péroraison sur ce que nous sommes !
Car, au contraire de la cause animal, ou en general les detracteur se font traiter d'extremiste, d'anti humain ... etc ... montré du doigt le FN ou je ne sais quel autre partie raciste permet de se survaloriser dans une société ou le denoncement du FN est devenue un label de qualité.
Je ne dis pas que c'est mal, je dis simplement que denoncer un certain racisme, et se lamenter sur l'holocauste est un peu incoherent avec le fait de TUER des MILLIONS d'animaux au nom des traditions, et des croyances.
Car, ce qui est permis tout les genocides sur la planete, humain comme animal, est partie d'une simple croyance erronée, montée en puissance par le nombre, et appliqué de fait par le nombre, la nuée.
Donc, le fait de voir BB proche ou moin proche du FN, personellement, je m'en fiche, c'est pour moi un détail social n'ayant rien à voir avec la defense des animaux, que je laisse le soin aux bien pensant de statuer, de chercher à couper les cheuveux en quatre. Ce n'est pas, pour moi, une priorité ...
D'ailleurs, dans les article que tu cites, on sent bien aussi l'emprunte journalistique se jettant instantanement sur le fait qu'elle soit proche du FN en oubliant completement de mettre en perspective le monde animal. C'est un changement de focus sur une personne, pour dire
"Ouf, elle n'est pas parfaite, on va pouvoir enfin trouver autre chose à dire sur elle, de bien mediatique, qui nous permettra de nous faire valoir en plus, et de squizzer la cause animal, qui est franchement derangeante ! Car aprés tout, j'y tiens moi à mon bon steack aux hormones !"
Enfin,
Citation
Maptiteplume, tu es l'otage de cette mentalité larmoyante, plaintive et culpabilisatrice dont ce système nous inonde. Derrière cette facade, l'irrespect et la cruauté envers l'humain règnent.
Et, d'ailleur, à l'image de BB, tu t'adapte toi aussi au style journalistique.
La cause animal te desinterresse profondement, et donc, plutôt que d'aller y jetter un coup d'oeil, mieux vaut aller demonter la personne, d'autant plus que rien, absoluement rien ne permet de justifier de tels propos ! Mais mieux vaut demonter une personne que de s'attaquer aux vraies affaires ! Je comprends bien que de ton poin de vue d'existence, c'est beaucoup plus rentable en therme de valorisation. Si tu as besoin de ça dans ta vie ...
Donc, voyons un peu ...
Citation
tu es l'otage de cette mentalité larmoyante
Je ne vois pas en quoi il y a "larmoyance" ?
Elle denonce, je ne la voit pas larmoyer !
D'autre part, je crois qu'il faut être fait fort à un moment donné pour ne pas justement pleurer sur les actes de ses propres confreres ... au moment ou la connaissance, l'analyse, la conscience, se propage à vitesse exponentiel, les schisme interieur sont d'autant plus enormes et les reponses coherante à ces schismes tellement pauvres et surout tellement peu appliqués, voir même simplement remarqué ! Ce qui est d'autant plus grâve ...
Alors les larmes, ouai, de temps à autre, elles coulent ... par decouragement ... essoufflement ... pregnance de trop de cruauté ... y a des moments .. ont a de quoi être fatigué ...
Citation
Y a de quoi se plaindre !!!!!!!
Encore que, le difference entre la plainte et la denonciation est bien mince !
Citation
La culpabilité tire son orignie de la reconnaissance d'un fait, d'une vérité, allant à l'encontre de valeurs personnelles.
Et c'est trés bien !
Car, si les gens se sentent du coup coupable, c'est qu'ils SAVENT, qu'ils ADMETTENT ce fait ! La culpabilité est la premiere etape vers le changement lorsque la conscience coherente n'est pas encore presente.
La culpabilité, c'est la reconnaissance de la responsabilité de l'action que l'on menne.
La culpabilité, ce n'est surement pas MaTitePlume qui la donne, ce sont les gens eux même, en constatant les ecrits, qui admette leur vérité. A partir du moment ou la vérité est admise, les gens se retrouve dans la situation "Merde, je ne peux pas me cacher, c'est vrai que je suis responsable" ... avec un autre partie d'eux même qui dit "Comment changer ? Est ce que je veux changer ? Oui, non, et mes habitudes ? et mes croyances ? et ce que Tartampion ma dit ? ... etc ... etc ..."
Ce qu'il ne faut pas, c'est que la culpabilité en reste là, elle doit necessairement être DEPASSER. Sinon, elle ne sert à rien. Elle doit se muter en reflexion, en prise de position, et en action (la passivité étant aussi une action).
On ne se sen jamais coupable de ce que l'on ne considere pas comme une part de sa propre responsabilité.
En denoncant la vérité sur des faits, c'est evident que la culpabilité va s'installer chez une partie des gens ... je suis devenue végétarien d'abord par culpabilité, ensuite depasser par la coherance. Mais sans m'être fait secouer en voyant les consequence de mes actes en tant qu'humain responsable ... les changement est trés difficile !
Citation
Derrière cette facade, l'irrespect et la cruauté envers l'humain règnent
Rien, absoluement rien dans les propos de MaTitePlume, ne te permettent de dire ça.
Irrespect envers l'Humain, alors que l'Humain, déjà, ne se respecte même pas lui même en agissant comme il le fait avec la Vie de millions d'animaux en Abatoire ? Avec ses pub "Manger du Veau" avec un dessin de petit veau qui sourie !!! L'Humain, son propre esclave !
Il ne se respecte même pas lui même !
Et il voudrait condamner MaTitePlume de ne pas le respecter !!!???
(alors qu'en plus c'est faux, elle ne fait que confronter les gens à leurs actes)
Je ne voit pas non plus où MaTitePlume preche la cruauté envers l'Humain ...
Ce que je me demande, c'est quel systeme mental prend prise sur toi pour que tu dises ce genre de chose à son propos sans pour autant que ce soit ecris dans ses textes.
Quand je regarde certain intervenants, il te traite de "Kriss de cave de Parisiens" alors qu'ils ne savent même pas de quel pays les gens ecrivent même lorsque l'on parle d'une cause qui n'as pas de frontieres !
Certains ne lisent pas, ou plutôt, ne compute pas, et sortenet d'entrée "Kriss de cave de Parisiens" ... pourquoi ? parce que leur cerveau est tellement obnubilé par une idée qu'elle finit par deformer toute leur perception de la realité. Ici un raz le bol du Parisien qui se transpose à tout ceux qui ne sont pas d'accord avec Lui. Cerveau Reactif.
Donc, je me demande ce que tu as vecu, ou quel sont tes peurs pour pretter à MaTitePlume des mots et des sentiments qu'elle n'as même pas. Une idée que tu as à deformer ta perceptions de la realité, et je suis curieux de savoir laquel celà peu bien être !
Citation
C'est la mentalité "pièces jaunes" : "l'aumône plutôt que la justice !"
Si il fallait reatblir la Justice envers un massacre organisé mondialement, et surtout SOUTENUE mondialement, nous aurions à payer un lourd, trés lourd tribu, avec des indemnité s'etalant sur des millenaires !
Il est en effet aisée de demontré que malgrés sa technologie, l'Humain occidental pour une part et moin conscient qu'une fourmis, ... c'est choquant, mais c'est comme ça ...
Gandhi le savait bien ... mais jamais il n'aurait pus dire ça en publique comme je le fais ... et il n'aurait pas pu prendre position aussi resoluement que MaTitePlume, parce que pour atteindre les medias, il faut d'abord être accepté par les gens et le NOM.
Parlons de liberté, d'egalité, de fraternité et d'Amour et personnes quasiement ne viendra vous emmerder ... même si les gens sont d'accord, ils ne sont pas encore près à le vivre en actes. Hors, autant tu peux leur donner le discour, autant quand tu leur met les fait en pleine face, là tout change !
Les prix Nobel de Paix se distribue, et les conscience personnelle evolue si peu !
Le jours ou le citoyens moyen pourra se retrouver à l'honneur dans les tribune mediatique par sa conscience, lorsque ses actes de paix, de bien être seront réellement boosté et mis à l'honneur, alors peut être qu'il s'interressera plus aux actes, et non plus aux discours, chargé d'abord de passer de la pommade dans son cerveau, ne sachant plus lui même où il se trouve, il a besoin des autres ...
La chasse aux phoques, comme toutes les aurtes chasses ou forment de genocide animal fait partie des abherations qui passent de generations en generations ... rien à voir avec les Quebecois en particulier, mais avec les notions foireuses Humaines de base.
Sur ce,
Celui qui a le pouvoir de changer ... c'est toi, lecteur.
Vive Ma Dictature,
... et Vive
MaTitePlume et les gens qui denoncent et prennent leur responsabilité !