Aller au contenu

la discipline enseignée par les bouddhas

• Please log in to reply
12 réponses dans ce topic

#1 golem

golem

Expert

• Membres
  • 250 Messages :

Posté 08 mars 2006 à 06:21

Qui n'a jamais été partagé au moment de prendre une décision ?

Pour éviter la fracture schizophrénique du bulbe occipital, pratiquez l’ouverture d’esprit entre vos différentes opinions. L’ouverture des fenêtres de l’esprit au soleil radieux de la connaissance permet l’éveil de la conscience.

A la surface de ma boule de conscience cristalline,

Je vois, je vois … le dharma parvenu au delà du karma, il est là, je le vois l’atman devenu semblable au brahman, l’ego transfiguré réalisant sa propre non-existence dans les convulsions intestines d’un univers au destin conditionné par l’éternelle immensité.
Je vois l’être totalement libre ayant pouvoir de devenir le tout et j’entends l’écho de chacun de ses états revendiquer l’autonomie et la liberté. Je comprends leurs pensées qui s’élèvent comme autant de voix qui font vibrer  les cieux au sein d’un entrelacs de flux engendrés dans le monde des idées non conformées.
Formes et informe s’agglomèrent et dégénèrent en égrégores qui dardent des jets acérés au plus profond de la matière à prémisses qui aura donné naissance aux humaines aventures de délices et de tortures, de supplices et luxure.

Dans l’horizon lointain où mon regard s’enfonce,
les instants que je compte sont des fleurs sur des ronces.
la vie est un jardin de rires et de verdure,
de sang et de blessures.

Voilà pourquoi : l’existence a trouvé où résidait sa chance et a jadis décidé de changer de nature, elle a alors commandé  les conditions d’une nouvelle nation et se doit par la loi d’en payer la facture. Mais ayez confiance, si l’action à été décidée c’est qu’elle était intéressante.

Combien de jours pour arriver jusqu’à la vie ?
Et pour dépasser la mort, combien de nuits ?

Pensez vous que l’éveillé était fou d’inventer le sommeil au centre de l’éternité ou croirez vous qu’il avait ses raisons ? Votre opinion est libre et conditionne votre identité, votre identité est en concordance avec une seule destinée, alors si vous avez décidé de votre voie de progression votre opinion est imposée. Dans les états unis du temps en chaque endroit un seul est trois, mille aspects en trois mille endroits. Ce qui circule dans l’éternité a remplacé l’éternité qui circulait, pour en sortir il faut aller plus loin et ne pas revenir sur ses pas, une seule issue : la voie juste est d’accepter les conditions pour pouvoir évoluer. Comprenez : vous pouvez choisir le futur mais le présent vous est donné, refuser le présent ne conduit qu’à retarder la venue de l’instant suivant.

Tout est remis entre nos mains, l’extravagante épopée tantrique s’est imprimée dans la matrice, il nous reste à nous en acquitter.

Le voile est enlevé pour nous laisser voir le dharma, le tao se diffuse dans le poids de l’objet et la lueur de son reflet.

Voyez, voyez : l’image prétend être l’objet mais elle parle a l’envers. ne nous étonnons pas de ce qui est naturel, c'est dans la nature de l’image que d’imiter l’objet en divulguant sa réflexion.
Si l’objet reconnaît son image, l’image enfermée dans le miroir de la réalité prononce des paroles d’objet et ambitionne d’acquérir sa liberté.

Comment, comment transmuter l’image en objet ?
Comment payer le passage ascensionnel que le clairvoyant primordial à défini comme notre destin éternel par son regard pénétrant qu’il à introduit dans toutes les dimensions des univers en expansion ?
Etre une image c’est déjà être et se différencier c’est risquer disparaître, mais voila : qui ne risque rien ne peut pas naître.

Comment échapper à la brûlure en conservant l’acquis du cristal forgé au feu qui détient la connaissance de revêtir une pure transparence pour faire venir la lumière jusqu’au fond de son cœur.

Je me souviens, je me souviens : pour que le cercle existe il doit être fermé, alors le tao appliqué participe à l’uniformatisation des parties aussi bien que le maître est le serviteur de l’élève.
Je me souviens aussi : pour que la vie naisse le cercle doit être brisé, alors le chaos commandé participe à la division des principes particuliers aussi bien que les enfants grandissent.

Image IPB

Dans ce monde et dans les autres, ici comme là bas,
l’esprit n’émane pas de la matière mais c'est la matière qui est animée par l’esprit.

La matière animée est vivante par l'esprit qui y a élu domicile.

La matière est un état, l'esprit est un être.

Dans ce monde et dans les autres, ici comme la bas,
la vérité est inscrite dans le cœur de ta pensée, la réalité est ce que tu vis et ce que tu ressens.

Image IPB

-- - Heureux et sage - --

Dans les confins d’une éternité si lointaine
Que mon âme y puise une lumière souveraine
J’ai vu le temps s’enfuir jusqu’au moment
Où lui-même n’était pas encore, c’était avant
Avant que soit initiée la pulsion de mon sang
Avant que soit le temps, l'absolu fut mêlé à ma vie
Et le chaos était le tout, vous en étiez aussi
C’est là bas que j’ai tout appris
Je vous ai connu et je vous ai aimé
ayant conçu l’évolutive extase j’en suis parti
L’au delà s’étendait avant que je sois né
Un moment où n’existait pas encore le passé
C’était avant, et j’y étais déjà
Je vous ai vu aussi, vous étiez là

Insensée est l'essence de ma pensée
Je veux sublimer le rêve et la réalité
Recombiner l’éternité
Puisque j’ai retrouvé la relation
Et suivant le principe j’ai produit l’action
Je veux maintenant déclancher ce nouveau monde
Une vie belle et profonde
L’animation de l’image de mon âme innée
La lueur ignée de mes pensées libérées des illusions
Mon rêve enfin devenu réalité
Depuis que bien et mal sont emmêlés
Les deux sont-ils à séparer ?
Pour voir enfin ce que sont les âmes
Un peu d'eau qui abrite une flamme

L’eau et le feu
Un pari audacieux
Un passage vers l'impossible
Mon désir qui devient inaudible
Une prière qui s’exauce, un présage
La vie cristallisée dans un nouvel alliage
Je suis né pour être heureux et sage

golem

Image IPB

#2 golem

golem

Expert

• Membres
  • 250 Messages :

Posté 08 mars 2006 à 16:21

Évocation des sutras : la majeur partie du texte qui suit est directement tiré du sutra du lotus, je l'ai élagué de beaucoup de volume que je considère fatiguant pour le profane, les phrases qui ne sont pas la transmission directe du texte du sutra sont des adaptations qui ont pour but de résumer l'intrigue et rendre le sens du texte. Mon travail est destiné a ceux qui s'intéressent vaguement au sujet sans avoir la motivation ou le temps de se plonger dans l'étude. Pour ceux qui exigent la qualité originale, ben faut lire les sutras  :D

Le prologue

Citation

Tous les bouddhas sont sauvés de la corruption du mal, désormais exempts de toute faute, maîtres d’eux-mêmes, ayant mis fin aux entraves de l'existence, souverains d'esprit.

Ceux qui ont acquis l'éveil complet et parfait sans supérieur ne régresseront plus et sont munis de l'éloquence qui rend la prédication plaisante.
Ils ont exercé leur personne à la compassion et ont habilement pénétré la sagesse de bouddha, ils sont en mesure de sauver d'innombrables centaines de milliers d'êtres.

Tous les êtres soumis aux cycles de la naissance et de la mort, sont esclave de leur bon et mauvais karma.

Chaque bouddha en son monde expose le Vrai Dharma, usant d'une multitude de moyens salvifiques et d'innombrables paraboles et prêche la Loi du Bouddha, la révèle et ouvre aux êtres la Voie de l'éveil.

C’est ainsi que ces êtres peuvent être sauvés, c'est à dire libérés, grâce à l'éveil, acquit par la pratique de la loi.

Pour ceux qui sont confrontés à la douleur, le bouddha prêche le nirvana. Pour ceux qui sont heureux et aspirent à une loi suprême, le bouddha prêche l'éveil par les liens causaux. Pour ceux qui s'exercent aux diverses pratiques et aspirent à l'ultime sagesse, pour eux il prêche la Voie de pureté.

Dans un passé lointain et perdu dans le fond des ages est venu un bouddha nommé Luminaire de Soleil et de Lune. Il exposa la Loi correcte, bonne en son début, bonne en son milieu, bonne en sa fin, profonde et merveilleuse de sens , habile et sublime d'énoncé, pure, une et sans mélange, complète dans sa pureté, marquée de la pratique brahmique.

Pour ceux qui voulaient devenir ses disciples, ce bouddha prêchait, en l'adaptant à eux, la Loi des quatre nobles vérités, qui sauve de la naissance, de la vieillesse, de la maladie et de la mort, qui mène à passer la rive vers le nirvana.
Pour ceux qui recherchaient l'état d’éveil, il prêchait, en l'adaptant à eux, la Loi les douze liens causaux.
Pour ceux qui voulaient devenir enseignants, il prêchait, en l'adaptant à eux, la Loi des six perfections, leur permettant d'accéder à l'Éveil complet et parfait sans supérieur de réaliser la science de tous les aspects.

Avant que ne vienne Siddhârta l’ainsi venu, vingt mille bouddha portants tous le nom de Luminaire de Soleil et de Lune sont venu. Ils étaient en pleine possession des dix titres honorifiques et la Loi qu'ils prêchaient était bonne en son début, en son milieu et en sa fin.

#3 golem

golem

Expert

• Membres
  • 250 Messages :

Posté 08 mars 2006 à 17:33

On peut croire ou non aux divinités, à l'existence des bouddhas, à la possible libération du karma.

Il y a certaines choses que je considère comme culturelles dans l'éveil, d’autres éléments sont incontournables.
Depuis l'aube de l'humanité, l'esprit humains progresse en s'aidant de la récitation de mantras (ça signifie "formule sacrée" en sanskrit).
Mantras, prières, méthode couet, positivisme, toutes ces choses sont le même acte de base revêtu de diverses croyances.

je trouve que le mot "mantra" c'est super tendance, je vous propose donc de réciter quelques mantras, sans aborder l'aspect liturgique ou croyances rattachées, le fait de pratiquer la récitation met notre existence en résonance avec le sens véhiculé par le mantra.
Je ne tenterai pas dans un premier temps de l'expliquer mais je vous propose de l'expérimenter.

Certains cas sont très simples. Si vous êtes tressés, désireux de trouver le calme, vous remplissez les conditions de la transformation : situation inconfortable et désir de changement.

Récitez simplement cette phrase dans votre esprit "que la paix vienne dans mon coeur".
Éveillez votre esprit et pénétrez la signification de la phrase, vous allez sentir votre esprit qui va puissamment attirer a vous le principe que vous réclamez. Éveillez vos sens : ressentez la paix s'approcher de vous et entrer en vous. Éveillez vos émotions : c'est un plaisir sensuel que d'avoir un contact charnel avec un principe, c'est un plaisir intellectuel de sentir son corps se détendre et la tension devenir harmonie.

Le stress est un dérèglement mineur, provoqué exclusivement par l'environnement et susceptible d'être entièrement réglé de façon interne et individuelle. Appeler la paix en soi est efficace et quasiment toujours couronner de succès, c'est agréable de commencer par des choses qui montrent leur efficacité.

comme tout exercice, la compétence vient avec la pratique, lors des premiers essais il se peu que le résultat ne soit pas complet et pas durable, mais vous sentirez quand même votre âme s'apaiser pourvu que vous essayez sincèrement.

Fort de cette constatation, si vous désirez vivre dans un état de paix, vous poursuivrez la récitation du mantra de façon régulière jusqu'a la maîtrise. tout dépends du désir individuel, si la maîtrise ne vous tente pas, réciter la phrase une ou deux fois en cas de crise ou avant une situation stressante permettra de mieux dominer vos émotions pour ressentir moins de stress et plus de plaisir dans les situations. Ne soyez pas méchant avec vous même, accordez vous la paix qui est agréable et maîtrisez votre colère qui est source de douleur et de tourment.

Le stress étant lié a l'agressivité on peut compléter "la paix dans mon coeur" avec "je m'exprime avec douceur et courtoisie"; sans avoir aucune croyance particulière déjà si vous êtes habité par la paix et si vous vous exprimez avec douceur et courtoisie vous répandrez beaucoup de bien être autour de vous.

---

Ce genre de chose marche pour tout, les problèmes internes et émotionnels étant facilement réglés et seulement consécutif de l'éveil, un mot qui n'est pas mystérieux, cela veux juste dire que l'esprit est éveillé a la signification d'un principe, la conscience c'est de comprendre, l'éveil c'est une conscience acquise qui reste en soi de façon permanente.

Plus dur sont les résolution de situation liées au karma mais on peut aussi avoir des résultats

Exemple de mantras utiles

"Je maigris, mon corps se transforme pour devenir svelte, je vis dans le confort et n'ai aucun besoin de stoker de la nourriture dans mon ventre plutôt que dans mes placards"

Une analyse de la situation est nécessaire pour l'éveil, cette situation est déjà plus complexe que de trouver le calme intérieur, le mantra sera "je maigris"; et pendant la récitation de ces deux seuls mots, celui qui les prononce est pénétré du sens de la démonstration, il est ainsi éveillé au principe.

on peut trouver la paix a coup sur, c'est un exemple incontournable, par contre on ne maigrira que si la situation est vraiment en décalage par rapport a l'harmonie, certaine personne se voient grosses alors que ce sont les modèles proposés par les média qui sont bien trop maigres. D’autre part il n’est pas toujours possible de supprimer un symptôme avant d’en avoir réduit la cause. C’est possible dans certains cas de résoudre une partie de ses problèmes avant d’avoir trouvé l’harmonie mais si le problème persiste au mépris de tous sens diplomatique, pratiquez l’harmonie, puis une fois la paix trouvé soit vous arriverez a vous débarrasser du symptôme gênant, soit, comme vous serez en paix, le symptôme n’aura plus beaucoup d’importance pour vous (je me demande si j’ai bien fais de dire ça  :grosyeux: )

----

Il y a d’autres mantras qui sont utilisés de façons plus traditionnelles dans le bouddhisme et qui sont sensés apporter des grands bienfaits, si ça vous intéresse, renseignez vous.

#4 RomArt

RomArt

Acolyte aéroporté

• Membres
  • 554 Messages :

Posté 08 mars 2006 à 17:53

Merci et Respect Golem pour ce "Mantra-vaille que vaille"...  :)

:ange:

Encore faut-il conditionner le coeur et l'esprit aux lois cosmiques du duel dyadique... !  :guerrier:

Toutes et tous...

Aooommmmm...

Espoir, Confiance et Respect.  :)

#5 mag

mag

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 087 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 08 mars 2006 à 19:44

:D Oh grand merci à toi Golem de faire passer tout ça ! :calin:

Citation

Combien de jours pour arriver jusqu’à la vie ?
Et pour dépasser la mort, combien de nuits ?
Aucun ni aucune dans cet instant magique tout est là, et le vent qui souffle en tempête l'emporte à travers les arbres...c'est déjà fini que ça recommence
que la paix vienne dans mon coeur, que la paix vienne dans mon coeur, que la paix vienne dans mon coeur, que la paix vienne dans mon coeur,
que la paix vienne dans mon coeur, que la paix vienne dans mon coeur, que la paix vienne dans mon coeur...
La Conscience ne s'approprie pas.
Elle se développe à elle même... Elle se Reconnait ! Natarajan

Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...

#6 golem

golem

Expert

• Membres
  • 250 Messages :

Posté 09 mars 2006 à 16:50

merci à vous  :biglol:

merci la vie, merci tout le monde.

___

quand j'étais jeune j'ai cherché la force et le pouvoir.

heureusement je voulais seulement la réalité et non le rêve, et ce j’avais cru être la force ne m'a pas satisfait car c'était une illusion et j'ai cherché encore.

selon la vision profane j'ai trouvé la puissance mais c'étais un leurre et cela m'a fais souffrir.
je ne sais pas vraiment pourquoi je souffrais, peut être parce que je n'avais pas atteints mon but, parce que mon désir n'étais pas comblé, parce que ce que j'avais saisi comme objet de mon désir n'étais pas ce que je souhaitais vraiment. bien que j'ai bénéficié de conditions matérielles satisfaisantes j'ai vécu des situations très douloureuses.

J’ai compris que devenir fort et combattre le mal permet seulement de faire de soi-même un guerrier féroce et faire venir dans le monde encore plus de violence. Alors j'ai méprisé la puissance que j'avais désirée auparavant et j'ai voulu la paix et le bonheur, mais j'avais toujours la force en moi et toujours pas la paix…

j'ai un jour atteint la paix par illumination, quelque chose s'est produit en moi alors que je vivais une crise particulièrement douloureuse, je croyais que j'allais mourir sur place, ou je ne croyais plus rien, mon esprit était dilué dans mes pleurs et mes cris.

je fuyais, j'étais en voiture et je zigzaguais sur la route, heureusement je n'ai blessé personne. puis je ne sais pas comment quelque chose a basculé, le silence s'est fait en moi, en même temps pour, faire bien, les nuages se sont écartés dans le ciel et le soleil est apparu, ça fait cliché mais je ne me suis pas posé de question, j'étais en harmonie avec les éléments.

Tout le monde à la paix en soi, mais on ne sait pas toujours ce que c’est, on ne sait pas toujours en prendre conscience. A l’époque je ne savais pas.

L’image est resté gravée en moi, quand je me sens stressé et que j’en prends conscience, je réalise que je suis dans une situation inconfortable ; alors j’appel la paix et en même temps je revois mes mains sur le volant, le par brise, les nuages gris qui deviennent blancs et le ciel qui apparaît.

Aujourd’hui je me sers de ma simple conscience, connaissant le sentiment de paix il me suffit d’invoqué sa présence en moi pour que je sois apaisé.

L’erreur que je faisais quand je vivais dans un état de frustration c’est que je cherchais cela dans ma vie matérielle, je croyais qu’une situation particulière m’apporterait la paix, je croyais que des conditions de vie harmonieuses produiraient l’harmonie en moi. C’était une erreur, la paix est déjà en nous et il suffit de l’invoquer pour qu’elle apparaisse et se développe.

Je connais un peu de sagesse mais je ne suis pas un sage, j’ai appris quelques leçons mais je ne suis pas un enseignant. J’avoue que je ne suis pas stable, il m’arrive encore bien souvent d’être irrité, trop souvent, pardon à ceux que j’ai offensé, pardon à moi même, chaque fois est une fois de trop.

J’étais trop bête et trop orgueilleux pour savoir trouver la paix et cela m’a mis dans un tel état que je risquais d’en être détruit, quelques chose s’est produit en moi, un miracle pour me protéger, quelque chose qui venait de moi ou d’ailleurs mais qui n’est pas passé par ma conscience. Cela m’a permis d’être baigné par le sentiment de paix.
Ayant connu cet état, par la suite, quand je prenais conscience que j’étais dans un état différent, je souhaitais retrouver l’état de paix, c’est ainsi que j’ai appris le mantra, j’ai appris à appeler.

Que la paix vienne dans mon cœur, la paix dans mon coeur, la paix dans mon cœur.

Je me dis que les gens qui sont plus raisonnables que moi risquent de ne pas mettre leur vie en danger et ne pas être sauvés par des miracles et continuer à chercher.
Il n’y a aucun honneur a se mettre dans une situation tellement miteuse qu’on nécessite une intervention divine, je me sens plutôt honteux pour ça et je ne revendique aucune supériorité sur qui que se soit. Je n’insiste pas sur ce point, on pourra penser que c’était un réflexe spontané en moi. J’insiste sur le point que la paix existe, qu’elle est a portée de notre conscience.

Quand j’étais jeune j’étais très fier de ma force et notamment d’avoir appris mes conneries tout seul. Aujourd’hui je considère qu’il est mieux d’apprendre la sagesse des maîtres.
L’enseignement des bouddhas est riche, difficile a comprendre c’est vrai, mais c’est vraiment une discipline qui contient ce que l’âme humaine réclame.

Il y a aussi des principes très simples, réciter un mantra influence l’univers, même sans maîtriser les subtilités des choses complexes on peut progresser et améliorer sa situation en prononçant quelques phrases. En mettant son esprit en résonance avec la signification du mantra on se transforme soi même et on émet dans l’univers une onde de conscience qui influence la réalité.

Que la paix vienne dans le monde, la paix dans le monde, la paix dans le monde.

#7 RomArt

RomArt

Acolyte aéroporté

• Membres
  • 554 Messages :

Posté 09 mars 2006 à 17:17

Très touchant ton témoignage...   :)  

:wink:

Nos maux de coeur résonnent par delà les distances, par delà la délivrance nos mots de coeur résonnent...

Digérer l'illusion d'obscurité de la souffrance, c'est une lumière de délivrance...

De la paix du coeur en ce monde...  

De la paix du coeur en ce monde... :sun:

#8 golem

golem

Expert

• Membres
  • 250 Messages :

Posté 13 mars 2006 à 19:44

la non dualité

Les lois cosmiques ne sont pas fondées sur un duel dyadique, pas de dualisme dans la loi, pas de manichéisme dans le karma.

La vision des choses qui considère la voie juste comme le principe de faire les choses « bien » afin de se créer un « bon » karma est une vision limitée à un environnement social humain, autrement dit une illusion bien loin de la réalité fondamentale.
Le travail de division des états et de prise de conscience de l’opposition des contraires n’est qu’une marche vers l’élévation et l’éveil véritable.

Comprendre le bien et le mal et penser accéder à la nature de la réalité c’est comme comprendre comment compter sur ses doigts et penser qu’on maîtrise les nombres.
L’apprentissage du bien et du mal est une des premières notions à acquérir sur la route de l’éveil, de la même façon, savoir compter sur ses doigts est bien éloigné de savoir résoudre des équations ou apparaissent des racines carrées de nombres négatifs pour calculer le déphasage d’un moteur tropicalisé…
Au niveau fondamental, le bien et le mal n’existent pas mais la différence entre les deux existe encore. De la même façon, celui qui connaît le nombre qui donne -1 lorsqu’il est multiplié par lui-même et qui sait s’en servir ne considère pas que c’est une connaissance utile de savoir compter sur ses doigts, il n’empêche que ce savant en mathématiques sait encore compter ses doigts …

Le dormeur est endormi dans son sommeil. Plusieurs niveau d’éveil jalonne la monté vers le nirvana.
Les humains terrestres ayant une compréhension limité et incapable d’appréhender la réalité fondamentale, le message bouddhique ne représente pas la réalité mais un moyen d’atteindre l’éveil.

Au voyageur désireux de connaître la cité sacrée, le sage indique le chemin pour atteindre le but de son voyage, et pour l’encourager à poursuivre il lui fait une description de la ville. Même s’il à déjà parcouru la moitié du chemin, le voyageur pourra t-il prétendre qu’il connaît la ville parce qu’il en a entendu parlé et qu’il se l’est imaginée ?

Dire que le bouddha connaît la vérité est une illusion, le bouddha est la vérité.
Dire que le bouddha nous enseigne la vérité est une erreur : un bouddha n’enseigne pas les autres bouddhas et avant d’avoir atteint la boddhéité, un humain n’a tout simplement pas accès à la vérité. Avant d’être éveillé, l’esprit n’a accès qu’au rêve. L’enseignement n’est pas la vérité elle-même mais un moyen d’y parvenir.

Le dormeur approche l’éveil lorsqu’il commence à comprendre qu’il est dans un rêve.

La notion de dualité de la réalité est une illusion.
Le corps et l’esprit sont un seul principe
L’intérieur et l’extérieur sont confondus. L’objet de méditation est divisé en parties mais l’intérieur (réflexion) et l’extérieur (phénomène) ne sont que deux aspects d’une même chose. Apres une étape d’éveil supplémentaire cette connaissance devient illusion et la réflexion et le phénomènes deviennent deux façons ne nommer un même aspect. La non dualité de l'intérieur et de l'extérieur signifie que l'esprit et le monde phénoménal sont mutuellement inclusifs, l’un génère l’autre, l’un contient l’autre.
Il y a non dualité entre la cause et l’effet. Le bouddha produit la boddhéité en l’homme par son enseignement et ce que l’homme atteint comme éveil est identique à l’éveil du bouddha. La réalité existe en dehors de notre perception illusoire et la nature de la vérité n’est pas fluctuante, tous ceux qui atteignent la compréhension véritable de la nature des choses atteignent la même vérité. Chacun par son propre chemin, ainsi sur terre chacun a sa propre vérité comme chaque dormeur a son propre rêve, mais une fois éveillé chacun vit dans la même réalité. La cause et l’effet son confondues, il y a non dualité entre l’homme mortel et le bouddha éternel.
Il y a non dualité entre le pur et l’impur. Le sacré et le profane on la même nature. L’illusion et l'éveil ne sont pas différents par essence mais sont deux représentations de la même entité. L’esprit éveillé est le même que l’esprit obscurci. Le pinceau qui barbouille n’importe quoi est le même que celui qui écrit dans un vrai langage.
Il y a non dualité entre la vie et l’environnement. Cette seule notion mériterait beaucoup de travail d’approche. En dehors de la recherche de l’éveil les humains vivent dans un environnement évolutif, même dans l’illusion il y a des choses à réaliser. La maîtrise du concept de non dualité entre la vie et l’environnement permet d’acquérir des dons permettant de surmonter tous les dangers et obstacles du monde matériel, permet de réaliser nos désirs en ce monde.
Il y à non dualité de soi et des autres.
Les pensées, les paroles et les actions sont essentiellement un.

Le voyage de l’esprit vers l’état d’éveil, vers la perception de la vérité immanente d’elle-même et non relative à la perception du penseur, se fait aussi par l’acquisition de nouveaux éléments de conscience.

La paradoxe n’est qu’apparence, en rassemblant beaucoup de pièce du puzzle on finit par mettre en position le puzzle complet qui est une seule image de grande dimension et qui remplace avantageusement une multitudes de petites images. Cet en observant les parties et en commentant formes et couleurs de chaque morceau qu’on met en place les pièces. Cependant  la connaissance sur les formes et les couleurs des pièces est illusion, une fois l’image complète formée, les pièces partitionnées n’existent plus et la connaissance s’y rattachant qui pouvaient avoir la force d’un dogme dans le monde des mortels deviennent simplement anecdotique dans le monde de l’éternité.

Il nous faut connaître de nombreuses choses avant de connaître l’objet unique.

La tradition bouddhique définie six organes sensoriels que sont les yeux, les oreilles, le nez, la langue, le corps (pour le touché) et l’esprit pour la conscience.

Toutes les pensées existent, tous les concepts existent, la conscience est une perception d’une partie des pensées existantes.

___

merci

#9 RomArt

RomArt

Acolyte aéroporté

• Membres
  • 554 Messages :

Posté 13 mars 2006 à 21:33

A mon sens, "la loi" c'est la vie et "les lois" sont les éléments qui la constitue...

L'enfant malgré son sexe unique né de sexes opposés mais à la fois "dyadiques" !

Deux sexes qui se complètent réciproquement de leurs opposés...

Tu dis :

Citation

"Le travail de division des états et de prise de conscience de l’opposition des contraires n’est qu’une marche vers l’élévation et l’éveil véritable."

Je suis d'accord mais les contraires se complètent aussi ! "miroir mon beau miroir" ou l'endroit de l'envers...

Citation

"Il nous faut connaître de nombreuses choses avant de connaître l’objet unique."

C'est bien là le siège du duel ! Connaître le périlleux équilibre de la balance (Amour)...

"La dyade de l'unité et de l'infini est l'élément constitutif de toutes choses dans l'univers" (Pythagore)

La femme, l'homme et l'enfant représente(nt) à mes yeux le principe de l'unité comme celui l'infini...

Désolé peut-être de confondre l'homme à son univers mais j'y voit une juste simplicité.  :)

Donc la "non dualité" des lois cosmiques : oui mais non !  :marteau2:

:wink:

#10 RomArt

RomArt

Acolyte aéroporté

• Membres
  • 554 Messages :

Posté 02 juillet 2006 à 19:17

Quelques textes tantriques pour étoffer la compréhension de la dualité et donc de l'unité (non-dualité) enseignée par le bouddhisme :

http://www.danielodi...H/entree_f.html

Ce message a été modifié par RomArt - 02 juillet 2006 à 19:21.

#11 Skankult

Skankult

Chercheur tout court

• Membre
  • 1 594 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 02 juillet 2006 à 19:22

RomArt, le Dimanche 02 Juillet 2006 à 19h10, dit :

Quelques textes tantriques pour étoffer la compréhension de la dualité et donc de l'unité (non-dualité) enseigné par le bouddhisme :

http://www.danielodi...H/entree_f.html

Romart :D

Heureux de voir que toi aussi aprecie ce yogi...........j'aime le lire même si beaucoups de personnes le trouvent assez "pretence" ,dans ses ecrits.

Attention pour le lien, tu vas te faire agresser par des gens qui vont crier a la secte, ca m'est arrive ici meme :ptdrasrpt2:

Dans ce site a lire absolument ,le vijnañabhairava tantra

Quintessence de tous les yogas(non posturaux) et pratiques mystique!

Ce message a été modifié par Skankult - 02 juillet 2006 à 19:25.

Le skank ou skanking désigne le contre-temps (ou after-beat) propre au reggae, généralement marqué par un accord plaqué joué par la guitare rythmique ou le clavier. Ces accords sont qualifiés à tort d'appui sur le contre-temps, puisqu'ils tombent bel et bien sur les deuxièmes et quatrièmes temps (une mesure en reggae est de quatre temps) et non entre les temps, comme le laisserait penser cette appellation.

#12 pipoca

pipoca

Chercheuse d'ennuis

• Membres
  • 516 Messages :

Posté 02 juillet 2006 à 21:19

merci golem pour ces messages
je souhaiterais placer ici mon grain de sel quand j'ai lu :
"la matière est un état l'esprit est un être"
je dois dire que "mon" esprit en a fait un bond ! et s'est retourné dans sa tombe !
il me confirme cela : il n'est pas un être , il est !
l'utilisation du substantif pour le désigner c'est comme ...ouh.... j'en frissonne encore...
"mon" esprit est verbe, mouvement, acte
donc :
"la matière est un état, l'esprit est"
et encore je m'aperçois que même ceci est réducteur... beaucoup trop réducteur...

bonne soirée

Ce message a été modifié par pipoca - 02 juillet 2006 à 21:21.

#13 golem

golem

Expert

• Membres
  • 250 Messages :

Posté 21 juillet 2006 à 18:09

Salut pipoca, merci pour ta remarque.

mon propos dans ce topic n'est pas de distiller une sagesse canonique sensée être la vérité universelle.
A chacun de se positionner par rapport à ce que je dis, toi, tu te positionne comme ne pouvant pas juxtaposer un substantif a l’esprit, je le comprends, l’esprit est, mais on ne peut le définir ni le qualifier.

Si j’ai choisit de dire que l’esprit est un être, c’est parce qu’il est d’usage de penser que l’être humain existe, et je désir exprimer que si dans l’humain il y a effectivement un être, ce n’est pas son corps qui est un objet mais bien son esprit qui caractérise l’essence de l’être.

Même ainsi en inversant le processus de raisonnement on pourrait trouver bien des inexactitudes dans mes propos mais cela s’inscrit dans le travail d’orientation vers l’éveil tel que le pratique les bouddhas.
Il ne s’agit pas d’exprimer la vérité, car bien que la vérité existe elle n’est pas exprimable et n’est pas accessible.
Il s’agit, en usant d’expédients, de pis aller, de s’éloigner de l’illusion pour cheminer vers l’éveil spirituel.

Nous avons l’habitude de dire « je » à propos de notre enveloppe charnelle, par exemple : je me vois dans le miroir, j’ai les cheveux longs, je dois me rendre chez le coiffeur.

Ce « je » dont il est question est beaucoup moins moi-même que l’esprit qui s’exprime, contemple la vision que lui renvoie le miroir et n’a pas forcément conscience d’être autre chose que ce « je » qui à des cheveux.

Je ne prétends pas qu’aucune de mes paroles soit la vérité absolue et fondamentale mais j’affirme que dire :

Citation

mon corps matériel est seulement une excroissance de moi, un petit morceau de moi, l’interface qui me sert à communiquer avec le monde matériel temporel et mon esprit contient ma véritable identité et est plus proche que mon corps de l’être immanent que je suis.

Est plus proche de l’éveil que de dire :

Citation

Je pense que j’ai les cheveux trop long je vais chez le coiffeur

Sans faire de distinction entre le « je » qui pense et le « je » qui à les cheveux longs

Tant qu’on n’a pas atteint l’état du bouddha on est en chemin vers la boddhéité, tant qu’on n'est pas devenu un bouddha, toutes nos pensées son partiellement erronées, donc il ne s’agit pas de savoir si ce qu’on pense aujourd’hui est vrai ou faux mais si notre méditation nous à mener à avoir des pensées plus justes que la veille, plus proche de l’éveil.

en voyant ta réaction pipoca, on peut penser que dire que "l’esprit est un être" est pour toi une affirmation plus éloignée de la réalité que ce que tu peux concevoir par toi-même et donc tu refuse d’adhérer à cette forme d’expression parce que ce serait pour toi un retour en arrière vers l’illusion.