Citation
Autre chose : l'appel au boycott est autorisé en France quand il s'agit d'un produit et non d'une marque...
On peut sans problème appelé au boycott de l'industrie du CD et du DVD sasn aucun problème.. par contre pas possible d'appeler au boycott de Virgin, Polydor ou autre...

Merci pour cette précision Diamant.
Donc en plus de restreindre le droit à la copie privée (limitation du nombre de copies réalisables à titre d'usage privé), de légaliser les DRM, et, très probablement, d'obliger les créateurs à diffuser leurs oeuvres avec du DRM dessus (ce qui ne sera sans doute pas gratuit), cette loi va tuer artificiellement le format CD/DVD actuel.
Quand le CD est apparu pour remplacer le vinyl, la justification était d'ordre technique. Le CD amenait un mieux : meilleure qualité sonore et plus grande durée de vie.
Question : Des logiciels capables de lire un format sonore non "DRMisé" seront-ils assimilés à un contournement de la loi ?
Il me semble que non à partir du moment où rien n'est fait pour faire sauter la protection des oeuvre "DRMisées".
Par contre, je pense que ce qu'on risque de voir apparaître, ce sont des logiciels qui ne lisent rien d'autre que du contenu "DRMisé". Notamment sur les systèmes d'exploitation commerciaux non-libres.
Conclusion : Vous voulez continuer à lire vos vieux CD ? Utilisez des logiciels libres ou bien passez sous Linux !
Bon. Ce serait idiot de la part des éditeurs d'OS commerciaux d'en arriver à une telle impasse non ? Juste pour faire plaisir aux constructeurs de matériel Hi-Fi et à l'industrie du disque.
Problème : L'interopérabilité des DRM. Y aura-t-il des produits non-libres capables de lire du contenu "DRMisé" sous Linux et autres OS libres ? Je pense que c'est faisable, mais ça ne sera pas gratuit bien sûr.
Avec cette loi et les dispositifs techniques qui l'accompagnent, l'accès à la musique commerciale devient donc de plus en plus cher, compliqué, restrictif.
Pour moi le choix est vite fait (mais il est fait depuis belle lurette) : c'est musique libre only et boycott total de la musique commerciale.
Autre chose que j'ai trouvé assez comique avec les récents développements sur la loi DADVSI, le chanteur Yves Duteil qui, pour commenter l'adoption puis le retrait puis la réadoption (pour voter contre) de la fameuse licence globale se fend d'une analogie avec les boulangers.
Il dit ceci : "Si votre boulanger était rémunéré selon le principe de la licence globale, vous aurriez le droit d'aller vous servir autant de pain que vous voulez dans toutes les boulangeries de France et de Navarre et votre boulanger ferait rapidement faillite."
Quand j'entends des absurdités pareilles, j'ai le clavier qui me démange... alors je frappe un petit peu !
Cette courte intervention d'Yves Duteil a été diffusée à de multiples reprises (martelée donc...) sur France Télévision. Et c'est une très mauvaise analogie de sa part.
En effet, le boulanger, lui, contrairement à l'artiste commercial Yves Duteil avec ses chansons, ne fabrique pas qu'une seule et unique baguette aisément reproductible à l'infini. Il fabrique lui-même chacune des baguettes qu'il vend ! Il se lève tous les jours de très bonne heure pour produire sa fournée du jour.
Nous n'avons pas du tout affaire ici au même sytème de production.
Il y a d'un côté une production matérielle quantifiable (celle du boulanger) qui nécessite un travail quotidien et de l'autre une production immatérielle, oeuvre de l'esprit (celle de l'artiste) qui nécessite un travail ponctuel et qui est reproductible à l'infini pour un coût dérisoire.
Ce n'est pas du tout avec la baguette du boulanger qu'une musique d'Yves Duteil est comparable. C'est avec une recette de pain !