Aller au contenu

seriez vous pret a sacrifier 3 milliards de person

• Please log in to reply
46 réponses dans ce topic

#31 golem

golem

Expert

• Membres
  • 250 Messages :

Posté 09 mars 2006 à 02:53

Angel of death

Citation

En Chine ils font des efforts immenses en ville, je connais plusieurs médecins chinois qui bossaient dans les hôpitaux, selon eux, le 2ème enfant d'un même couple est jeté dans les chambres froides après la naissance(c'est pas officiel mais ce n'est un secret pour personne selon eux), je ne sais pas si c'est le cas dans tout le pays, mais selon eux le processus de restriction fonctionne très efficacement puisque de grands nombres d'écoles primaires sont fermées tous les ans en conséquence de la chute des effectifs, et étant donné qu'il y a plus de 50 millions d'hommes de plus que les femmes dans ce pays - et l'écart augmente toujours - dans une génération la surpopulation sera du passé.

Je ne crois pas du tout à cette version des choses.

En 2001, à la fin de l’année, on comptait en chine 1,276 milliard d’habitants, dont 480,64 millions de citadins (37,7 %) et 795,63 millions de ruraux (62,3 %).

Voila, ces chiffres représentent les chinois qui ont été comptés et ne tiennent pas compte de tous les chinois qui n'ont pas été comptés.

J’ai été une quinzaine de fois en chine, et pas seulement a pékin, dans les coins reculés du nord, dans le désert de Gobi et dans le sud, du coté de Yunnan (l'endroit que je préfère sur la planète)

Il y a un effet pervers a l'interdiction d'avoir plusieurs enfants, seul le premier enfant est déclaré, et donc il sera le seul a avoir une existence officielle et a être scolarisé.
Il y aurait 500 millions de chinois non répertoriés et la population serait en réalité de 1,8 milliard.
Cette réalité est connue, pour ce qui est des chiffres, non vérifiables, ils m'ont été donnés par une journaliste chinoise qui a créé une association pour dénoncer le problème.

Les naissances non déclarées sont pour la plupart réparties dans les populations rurales. Le mode de vie des familles ne leur permet tout simplement pas d'avoir seulement un enfant, c'est une question vitale. En fait cette loi provoque une abaissement du niveau général par la déscolarisation, de plus toutes ces personnes qui n'ont pas d'existence légale ne peuvent pas accéder à un travail officiel et "travaillent aux champs" (cette même expression est utilisée en chine et en Afrique pour décrire un mode de vie paléolithique), ils sont coupables de naissance et esclave par destination.

Les médecins chinois qui travaillent dans les hôpitaux ne voient pas les naissances non déclarées, ils ne voient que le premier enfant et ensuite les avortements. En chine, la loi autorise l'avortement sans exiger de raison et sans fixer de limite gestationnelle, l'accord parental est toutefois indispensable pour les mineurs. Un accouchement provoqué à terme après avoir tué l'enfant par injection est donc considéré comme un avortement.
Le grand penseur confucéen Xunzi (300-237 av. J.-C.) a dit: «La naissance est le début d’un être humain, et la mort est sa fin. Un être humain qui a un bon début et une bonne fin accomplit le Tao (s’élève au niveau spirituel supérieur)». De ce point de vue confucéen découlent que l’avortement est moralement et socialement acceptable, parce que la vie commence à la naissance: un fœtus n’est pas perçu comme un être humain.

Les chinois vivent donc dans la situation du choix proposé dans ce topic, ceux qui sacrifient leurs enfants pour vivre dans le confort des villes et ceux qui grattent la terre et vivent comme il y a 10 000 ans.

Les minorités ethniques qui représentent 8% de la population chinoise sont autorisées légalement à avoir 2 enfants.

Personnellement plutôt que mes enfants je préfère sacrifier ma voiture, ma télé, mon frigo et manger mes poissons rouges.

Je crois que les famines peuvent être évitées avec un changement d'habitude, de l'organisation et surtout, de l'eau. Sans humidité, on ne fait pas pousser de nourriture, à partir du moment où on dispose d'eau en quantité suffisante, même avec peu de surface on peut produire sa nourriture.

Pour moi il y a la nourriture matérielle pour la vie du corps et la nourriture spirituelle pour la vie de l'esprit, avec ça on peut être heureux, l'opulence comme désir de confort c'est amusant, pourquoi pas, mais l’idée que l'opulence soit une cause suprême a laquelle on sacrifie la vie humaine provoque mon mépris et mon dégoût.

De l’eau on en a sur terre en quantité, il manque un peu d’organisation. Une foret humide peu abriter plusieurs tonnes de matière vivante par mètre carré. Le substrat de la matière vivante c’est l’eau, l’air et la terre, et de la matière vivante c’est de la matière vivante, que ce soit de l’humain ou de l’arbre. Au lieu de laisser pousser de l’acajou on peut faire pousser du champignon et des vers de terre (qu’on recycle dans les poissons rouges qu’on mange).

Les champignons et les vers de terre ont un cycle de vie qui leur permette une croissance très rapide et peuvent recycler la matière organique avec un haut  rendement, Rien ne se perd rien ne se gagne, tout se transforme, ce qu’on absorbe retourne a la terre et est assimilable par les animaux inférieur et les plante après avoir été décomposés par des bactéries. Très peu de matière se transforme en chaleur et énergie musculaire. Si la population est importante, il y a beaucoup de flux de nourriture/déchet, il faut donc choisir de recycler les déchet sur des production a croissance rapide si l’on dispose de peut de place a cause de l’habitat qui empiète sur la surface utilisable.

On n’a qu’à racler la terre, planter les immeubles sur la roche, cultiver les vers et les plantes dans des champs a étages. Qu’on garde des réserves sauvages ok, mais pour le reste prenons possession des lieux.

Je sais, poisson champignons tout les jour c’est pas folichon, mais je pense qu’on doit pouvoir faire du pinard avec les champi et plus des variétés hallucinogènes. Et je suppose qu’un agronome pourrait trouver d’autre trucs a faire pousser sur de la merde d’homo sapiens.

Ce n’est pas la richesse qui est facteur de stabilité démographique dans les pays industrialisés, c’est la sécurité. Si les enfants ont de bonnes chances de devenir adultes sans problèmes et si les vieux ont une retraite assurée alors la natalité se régule d’elle même et les courbes stabilisent ou baissent.

L’eugénisme et le contrôle des populations comme l’abandon des anciens à peut être été vital au développement de l’humanité mais la technologie nous permet aujourd’hui de pouvoir l’éviter, si l’on revenait a appliquer ces principe ce serait par choix et non par obligation.

Il est temps de sevrer nos esprits des réflexes archaïques et de passer à une ère nouvelle

#32 golem

golem

Expert

• Membres
  • 250 Messages :

Posté 09 mars 2006 à 03:03

Citation

Bref, vous l'aurez compris, la diminution à venir de la population ne se fera pas sans douleur, le passage de la génération actuelle qui travaille à la prochaine, car il n'y aura plus assez d'argent pour payer les vieux, du fait de l'allongement de la vie (donc finies les retraites), plus assez de gens pour travailler (à cause de la baisse de natalité)...

ce n'est pas les vieux qu'il faut sacrifier, c'est l'argent.

virez moi tout ce fric, qu'est ce qu'on en a a faire des retraites ?

on a les moyens de production, on les nourri, on les loge, on leur installe le cable et on leur file une coupe en plastoque pour le vainqueur du concours de domino du samedi apres midi.

c'est la guerre, faites tourner les usines a plein régime, produisez des armes contre la connerie humaine : logements salubres, nourriture décente

faut arreter de manger de l'argent !

#33 Myrrdin

Myrrdin

Marchand de proverbe

• Membres
  • 307 Messages :

Posté 09 mars 2006 à 03:23

Cette idée de supopulation est pour le moins risible, si l'on fait abstraction des irrégularités, plutot des fossés économiques qui séparent les pays, on se rendra rapidement compte qu'en fait la terre dans son état actuel est encore capable de nourrir jusqu'a 10 milliard, c'est peut être la seule chose encore positive.

Seulement voila, il y a d'un côté ceux qui consomme pour 2 personnes et plus et ceux qui consomment pour 1/2 personnes et moins. Il ne faudrait pas penser à des solutions radicales comme le suicide et les fatalité du genre "tuons les vieux". Il faut théoriquement redisitribuer la conficuration des pays selon moi. Faire en sorte que chaque pays a un accès à la mer et que chaque pays possède au moins 10%  de terre arable. Cela bien sur relève du domaine de l'utopie, cela dit la nature à toujours sut nous ratrappé et nous "règler nos comptes". Quelqu'un avait en effet parlé du basculement des pôles. :bravo:

Il n'y a plus vraiment d'échappatoire, à se rythme là, la déforestation, la pollution atmosphèrique, la surconsommation, les pendémies et le reste auront tôt fait de passer à l'abattoir quelque milliard question de donner l'exemple aux autres.

#34 loki

loki

Confirmé

• Membres
  • 87 Messages :

Posté 09 mars 2006 à 09:43

Moi aussi je pense que la surpopulation c' est tres relatif ... parceque ce calcul se base sur notre mode de vie .Pourtant ya des solutions  comme :

-pour la nourriture : (j ai plus les chiffres exact en tete mais ... ) pour 1kg de viande il faut quelques centaines de kilo (si je me souvient bien ca doit pas etre loin de la tonne) de cereal ... reduisont de moitier notre consomation de viande on aura de quoi nourir les gens de la planete.

-pour les ressources : arretons de fabriquer du matos dont la duréé de vie est calculer sur le tps de garantie ... de rendre plus interressant le rachat du neuf plutot que de faire reparer ... arretons de pousser les gens a vouloir tjs plus (et arreter d' editer 2x plus d exemplaires d' une revue su il n en sera vendu ... bref arreter le gaspillage) .ca devrait deja bien limiter le probleme.

-pour la pollution : arretons de bloquer l' emergence de certaines technologie pour des interets financier ... (et arreter le gaspillage encore une fois :) )

-pour la natalité trop elevee : limitéé la mortalité des enfants ...si dans les pays pauvre il y a bcp de natalité c' est surtout pour s assurer qu il restera suffisament d' enfant pour subvenir aux besoin des parents plus tard (enfin je pense :) )

Reste un probleme de densiter de population (stop les megapole )...

Sinon depuis toujours la solution c' est la guerre ... malheureusement.faut choisir.

Donc non avant d en arriver au sacrifice de 3M de personne ya d autre voies a essayer ... mais vite ! :)

Ce message a été modifié par loki - 09 mars 2006 à 09:51.

#35 kanada

kanada

Habitué

• Membres
  • 21 Messages :
  • Intérêts : Spiritualité, éoclogie, agriculture bio, éducation, mausique...

Posté 18 mars 2006 à 22:32

Il faut sûrement des centaines de kios de céréales pour faire un kilo de viande mais je ne mange pas d'herbe et j'admire avec quel brio les ruminants font des kilos de viande avec des hectares de pelouse...
Alors si on donnait de l'herbe aux animaux d'élevage ?
Quant aux poules, elles sont très douées aussi pour faire des oeufs avec quelques poignées de grains... Pourquoi renoncer aux oeufs ?

Je crois pour ma part que l'idée de la surpopulation est une idée de riches : il y a en effet trop de monde sur la terre pour qu'on vivent tous comme des nababs : avec leur centaines d'esclaves avoués ou pas d'ailleurs.

Si on vivait tous commes les lamas du tibet, on serait obligés de jeter des milliers de tonnes de bouffe par an !!! On ne saurait plus où stocker le pétrôle extrait.... L'industrie textiles serait dans la mouise... Exit les hautes technologies, dont internet d'ailleurs !!!

Bref, pas de surpopulation mais une surconsommation qui s'étouffe elle-même.

Kanada

#36 AJH

AJH

Expert

• Membres
  • 248 Messages :

Posté 18 mars 2006 à 23:19

Myrrdin, le Jeudi 09 Mars 2006, 03:06, dit :

Cette idée de supopulation est pour le moins risible, si l'on fait abstraction des irrégularités, plutot des fossés économiques qui séparent les pays, on se rendra rapidement compte qu'en fait la terre dans son état actuel est encore capable de nourrir jusqu'a 10 milliard, c'est peut être la seule chose encore positive.
Ca c'est une idée "commune" mais probablement fausse..
Lire  "Trente ans de perdus" (pdf 550 ko) ... résumé du rapport Meadows, dit "rapport du Club de Rome"  et éventuellement
http://www.societal....pullulation.pdf

#37 Jean

Jean

Expert

• Membres
  • 155 Messages :

Posté 19 mars 2006 à 13:04

on peut tous vivre ensemble sur la même planete ,seulement il faut le vouloir et apprendre à partager, le terre peut accueuillir bien plus d'habitants qu'actuellement, mais il faut apprendre le respect des autres et les traiter avec dignité

#38 Margareth Zelle

Margareth Zelle

Expert

• Membres
  • 141 Messages :

Posté 19 mars 2006 à 13:34

pourquoi ne pas détruire toute la population humaine?
on ne sera plus là, plus de souffrance, de famines, de maladies, la terre redeviendra saine et propre et on arretera de se poser des questions sur le quoi comment qui font mal à la tete...

#39 aristote

aristote

Chercheur

• Bannis
  • 440 Messages :

Posté 19 mars 2006 à 14:31

Le probleme n'est pas qu'on vit trop vieux, les grecs il y a 5000 ans vivaient aussi vieux que nous mais ils ne faisaient pas beaucoup d'enfant.
Le probleme c'est que l'homme est materné comme un bébé. Il veut du travail mais n'en crée pas, il veut la securité mais ne l'organise pas, il veut la paix mais à une vie qui mene à la guerre et il veut manger à sa faim mais laisse aux autres le soin de faire pousser les aliments. Il fait des enfants et demandent à l'etat ou aux "autre" d'assumer leur education, leur logement et leur nourriture. L'etat n'est en fin de compte qu'un moyen pour repondre à l'irresponsabilité humaine.
SI les gens ne faisaient pas 4-5 enfants qu'ils sont incapables d'assumer sans les sociétés industriels, il n"y aurait pas surpopulation.
Le probleme de la surpopulation tient en plusieurs facteur:
-religion
-guerre des ventres (on fait des enfants pour etre plus nombreux que ceux d'en face, l'ennemie...)
-irresponsabilité, c'est la faute aux autres et à la société si on ne peut pas elever ses 10 enfants. La société assume les gens et les deresponsabilise.

Ce message a été modifié par aristote - 19 mars 2006 à 14:32.

#40 medoche71

medoche71

Chercheur d'idées

• Membres
  • 712 Messages :

Posté 25 mars 2006 à 17:45

je propose pas une solution aussi radicale que les chinois mais par exemple de donner une allocation aux familles qui ne font qu'un enfant et les supprimer si ils ont au moins 2 enfants, car je sais pas si vous avez remarqué mais la majorité des gens aiment avoir beaucoups d'argent devant eux.

sinon,il n'y aura plus asssez de gens pour faire le boulot,et ben tant mieu,comme ça plus de chomage, et on réouvrira les frontières.

#41 kanada

kanada

Habitué

• Membres
  • 21 Messages :

Posté 25 mars 2006 à 18:30

Bonjour,

Comme vous êtes gentils et altruistes Aristote et Medoche71 !!!!
Avez-vous des enfants ?
Avez-vous des parents, des frères et soeurs.... bref, tous ces gens en trop qui gênent votre accession à la propriété malthusienne ?

Hi, hi, hi moi j'ai 4 enfants et j'en suis fière. Nous vivons avec un seul salaire mais aussi avec les alloc, et toc. Cela dit, les riches aussi ont droit aux alloc mais n'ont pas toujours la chance d'avoir leur maman pour s'occuper d'eux....

Et il y a toujours de la place et à manger pour les amis qui viennent à la maison, et toc aussi.

Allez les sinistres, remerciez le Seigneur d'avoir permis aux hommes d'êtres des monstres d'égoïsme et rejoignez les troupes de Bush pour tuer tout ce qui vous gênera.

Bise

kanada

#42 évidence

évidence

Ovni les meilleures documents

• Membres
  • 69 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 25 mars 2006 à 19:48

medoche71, le Samedi 25 Mars 2006 à 17h28, dit :

je propose pas une solution aussi radicale que les chinois mais par exemple de donner une allocation aux familles qui ne font qu'un enfant et les supprimer si ils ont au moins 2 enfants, car je sais pas si vous avez remarqué mais la majorité des gens aiment avoir beaucoups d'argent devant eux.

sinon,il n'y aura plus asssez de gens pour faire le boulot,et ben tant mieu,comme ça plus de chomage, et on réouvrira les frontières.
je suis d'accord avec toi ,limiter les naissances c'est vitale à court et long terme pour la survie de l'humanité et son bien etre present et futur il n'y à que ceux qui ne pensent pas à leur planete et à l'avenir qui peuvent dire le contraire

#43 Tixi

Tixi

Sans Titre

• Bannis
  • 3 070 Messages :

Posté 25 mars 2006 à 19:55

est-ce que tu serais pret à accepter l'avis de quelqu'un d'autre sans le classer dans un camp ? tu es vraiment manichéen

Moi je pense que le nombre n'est pas important c'est juste notre système qui est à revoir ... et pourtant je pense à la planète, tu vois bien que ton raisonnement ne tient pas  :tss:

#44 CyberTrisTan

CyberTrisTan

Expert

• Membres
  • 128 Messages :

Posté 25 mars 2006 à 20:14

Toutes vos solutions sont totalement égoiste, puérile et anti-liberté

Ils ne vous est jamais venus à l esprit que tout est en suffisance sur la planete , mais que "nous" gérons très mal cela.

Autant de milliard d argent , dépensé pour avoir la plus belle gare de train d europe, pour faire la guerre, pour créer des missiles, des bombes atomique, pour gouverner, pour manipuler, pour ...  pour etre degouté de réver à un monde de paix ou l osmose serait general, ou la comprehenssion des hommes serait cosmologique, ou l interet serait "NOUS" et non "je".

Tant que nous ne nous remettrons pas en cause et que nous n accepterons pas le fait que notre systeme économique et social est indapté à notre situation actuelle, cela ne pourra aller mieux.

L amour doit etre le seul et l unique valeur de l homme pour l homme.

Peut etre dans plusieurs siecles en serons nous capable, et nous serons alors des etres évolués ou tout se fera pas bonté d âme et non par interet.

#45 évidence

évidence

Ovni les meilleures documents

• Membres
  • 69 Messages :

Posté 25 mars 2006 à 20:38

Tixi, le Samedi 25 Mars 2006 à 19h38, dit :

est-ce que tu serais pret à accepter l'avis de quelqu'un d'autre sans le classer dans un camp ? tu es vraiment manichéen

Moi je pense que le nombre n'est pas important c'est juste notre système qui est à revoir ... et pourtant je pense à la planète, tu vois bien que ton raisonnement ne tient pas  :tss:
la nbr d'enfant ne te gene pas donc  la surpopulation ne te gene pas  et donc tu ne protege pas la planete.

plus de monde = plus d'energie + de pollution + de chomage + de misere

#46 kanada

kanada

Habitué

• Membres
  • 21 Messages :

Posté 25 mars 2006 à 21:01

Si seulement je pouvais mettre tout le monde d'accord avec ce que je vais dire :

D'abord, l'idée de limiter le nombre d'enfant par femme NE PEUT PAS être réfléchi de manière globale : il y a trop de différence d'espérance de vie dans les différentes régions du monde. L'Afrique vit aujourd'hui ce que nous vivions jusqu'à la fin du XIXè siècle : bcp de naissance mais peu d'enfants à l'âge adulte... Et chaque région du monde à ses particularités.

Par ailleurs, notre société évolue à plusieurs vitesses : les mentalités continuent de penser qu'être adulte c'est se marier et avoir des enfants. La preuve c'est que les rares couples qui n'en veulent pas se font montrer du doigt. Pourtant je trouve cela très sain. Je connait personnellement un couple dans la quarantaine qui avoue ne pas en vouloir mais qui éprouve beaucoup de plaisir à nous fréquenter avec les notres.

La vraie révolutions dans les mentalités occidentales serait d'arrêter l'hypocrisie. J'ai enseigné avant de me faire virée comme sectariste (new age) et je pleurais de voir le nombre de mes élèves venus au monde sans projet d'amour pour leur vie. Mes enfants ont eux cette conscience là : ils ne sont pas là par hasard mais par amour. Nous sommes loin d'être parfaits mais rien que cette certitude que nos enfants ont d'être aimés de leurs parents leur donne de sacrées chances dans la vie.

Et de grâce, ne faites pas d'enfants si vous n'en voulez pas, ce sera déjà pas mal. Mais ne faites pas chi... les familles nombreuses pour lesquelles chaque enfant est une immense richesse. Et tant que vous y êtes, donnez votre temps pour les familles moins heureuses. C'est facile de vivre pour soi seul  :grognon:

En ce qui nous concerne, nous attendons d'être fixés sur l'avenir de notre petit Loig (autiste en cours de prise en charge) pour reparler d'adoption. J'ai toujours voulu, Monsieur voulait les siens. Je ne regrette pas du tout car nos enfants sont merveilleux. Cependant, je pense toujours à l'adoption mais je ne vous cache pas que je préfèrerai adopter une famille entière par moment : un papa, une maman, une tribue d'enfants et quand ils iront mieux et leur pays aussi, retour à la maison s'ils le veulent. Je pense particulièrement aux africains qui s'éteignent dans les camps de réfugiers...

En attendant de concrétiser ce genre de projet, j'essaye d'agir en local : pour que les gamins comme mes anciens élèves ne regrettent plus jamais d'être venus au monde. Je le fais par des petites actions discrêtes et humbles... pas en appuyant à la légifération aveugle.

Le choix de la Chine est un génocide à retardement, c'est un crime contre l'humanité. Je tiens ce point de vue d'un médecin chinois de 70 ans ; donc pas un imbécile ni un jeunot. Allez voir en Chine comment ils vivent, il parait que le tourisme sordide a le vent en poupe. :tresfache:

Enfin :

La communauté entière des adultes DOIT secours et protection à la communautés entière des enfants.

Et je crie avec ceux qui l'ont déjà dit dans la discussion : la terre peut nourrir beaucoup plus d'homme qu'elle ne le fait, ce sont les possédants qui ne le souhaitent pas !!!!

Oiuvrez les yeux et partez en guerre contre les vrais méchants :guerrier:

kanada

#47 Alervec

Alervec

Chercheur de trucs à chercher

• Membres
  • 318 Messages :

Posté 25 mars 2006 à 21:05

Afin de pouvoir soutenir la croissance de l'humanité, je propose comme solution radicale l'elimination de ceux qui rêvent d'une réduction violente et rapide de l'humanité, etant donné que ces chers psychopathes ont passé l'âge de la retraite, et que leur fortune suffirait à nourrire toute l'afrique pendant un siècle.  Et ensuite, un processus inverse à celui de LA mondialisation économique.

Ce message a été modifié par Alervec - 25 mars 2006 à 21:08.