Citation
Je ne crois pas du tout à cette version des choses.
En 2001, à la fin de l’année, on comptait en chine 1,276 milliard d’habitants, dont 480,64 millions de citadins (37,7 %) et 795,63 millions de ruraux (62,3 %).
Voila, ces chiffres représentent les chinois qui ont été comptés et ne tiennent pas compte de tous les chinois qui n'ont pas été comptés.
J’ai été une quinzaine de fois en chine, et pas seulement a pékin, dans les coins reculés du nord, dans le désert de Gobi et dans le sud, du coté de Yunnan (l'endroit que je préfère sur la planète)
Il y a un effet pervers a l'interdiction d'avoir plusieurs enfants, seul le premier enfant est déclaré, et donc il sera le seul a avoir une existence officielle et a être scolarisé.
Il y aurait 500 millions de chinois non répertoriés et la population serait en réalité de 1,8 milliard.
Cette réalité est connue, pour ce qui est des chiffres, non vérifiables, ils m'ont été donnés par une journaliste chinoise qui a créé une association pour dénoncer le problème.
Les naissances non déclarées sont pour la plupart réparties dans les populations rurales. Le mode de vie des familles ne leur permet tout simplement pas d'avoir seulement un enfant, c'est une question vitale. En fait cette loi provoque une abaissement du niveau général par la déscolarisation, de plus toutes ces personnes qui n'ont pas d'existence légale ne peuvent pas accéder à un travail officiel et "travaillent aux champs" (cette même expression est utilisée en chine et en Afrique pour décrire un mode de vie paléolithique), ils sont coupables de naissance et esclave par destination.
Les médecins chinois qui travaillent dans les hôpitaux ne voient pas les naissances non déclarées, ils ne voient que le premier enfant et ensuite les avortements. En chine, la loi autorise l'avortement sans exiger de raison et sans fixer de limite gestationnelle, l'accord parental est toutefois indispensable pour les mineurs. Un accouchement provoqué à terme après avoir tué l'enfant par injection est donc considéré comme un avortement.
Le grand penseur confucéen Xunzi (300-237 av. J.-C.) a dit: «La naissance est le début d’un être humain, et la mort est sa fin. Un être humain qui a un bon début et une bonne fin accomplit le Tao (s’élève au niveau spirituel supérieur)». De ce point de vue confucéen découlent que l’avortement est moralement et socialement acceptable, parce que la vie commence à la naissance: un fœtus n’est pas perçu comme un être humain.
Les chinois vivent donc dans la situation du choix proposé dans ce topic, ceux qui sacrifient leurs enfants pour vivre dans le confort des villes et ceux qui grattent la terre et vivent comme il y a 10 000 ans.
Les minorités ethniques qui représentent 8% de la population chinoise sont autorisées légalement à avoir 2 enfants.
Personnellement plutôt que mes enfants je préfère sacrifier ma voiture, ma télé, mon frigo et manger mes poissons rouges.
Je crois que les famines peuvent être évitées avec un changement d'habitude, de l'organisation et surtout, de l'eau. Sans humidité, on ne fait pas pousser de nourriture, à partir du moment où on dispose d'eau en quantité suffisante, même avec peu de surface on peut produire sa nourriture.
Pour moi il y a la nourriture matérielle pour la vie du corps et la nourriture spirituelle pour la vie de l'esprit, avec ça on peut être heureux, l'opulence comme désir de confort c'est amusant, pourquoi pas, mais l’idée que l'opulence soit une cause suprême a laquelle on sacrifie la vie humaine provoque mon mépris et mon dégoût.
De l’eau on en a sur terre en quantité, il manque un peu d’organisation. Une foret humide peu abriter plusieurs tonnes de matière vivante par mètre carré. Le substrat de la matière vivante c’est l’eau, l’air et la terre, et de la matière vivante c’est de la matière vivante, que ce soit de l’humain ou de l’arbre. Au lieu de laisser pousser de l’acajou on peut faire pousser du champignon et des vers de terre (qu’on recycle dans les poissons rouges qu’on mange).
Les champignons et les vers de terre ont un cycle de vie qui leur permette une croissance très rapide et peuvent recycler la matière organique avec un haut rendement, Rien ne se perd rien ne se gagne, tout se transforme, ce qu’on absorbe retourne a la terre et est assimilable par les animaux inférieur et les plante après avoir été décomposés par des bactéries. Très peu de matière se transforme en chaleur et énergie musculaire. Si la population est importante, il y a beaucoup de flux de nourriture/déchet, il faut donc choisir de recycler les déchet sur des production a croissance rapide si l’on dispose de peut de place a cause de l’habitat qui empiète sur la surface utilisable.
On n’a qu’à racler la terre, planter les immeubles sur la roche, cultiver les vers et les plantes dans des champs a étages. Qu’on garde des réserves sauvages ok, mais pour le reste prenons possession des lieux.
Je sais, poisson champignons tout les jour c’est pas folichon, mais je pense qu’on doit pouvoir faire du pinard avec les champi et plus des variétés hallucinogènes. Et je suppose qu’un agronome pourrait trouver d’autre trucs a faire pousser sur de la merde d’homo sapiens.
Ce n’est pas la richesse qui est facteur de stabilité démographique dans les pays industrialisés, c’est la sécurité. Si les enfants ont de bonnes chances de devenir adultes sans problèmes et si les vieux ont une retraite assurée alors la natalité se régule d’elle même et les courbes stabilisent ou baissent.
L’eugénisme et le contrôle des populations comme l’abandon des anciens à peut être été vital au développement de l’humanité mais la technologie nous permet aujourd’hui de pouvoir l’éviter, si l’on revenait a appliquer ces principe ce serait par choix et non par obligation.
Il est temps de sevrer nos esprits des réflexes archaïques et de passer à une ère nouvelle