Aller au contenu

La prophétie du Paraclet par Joachim de Flore.

• Please log in to reply
12 réponses dans ce topic

#1 RomArt

RomArt

Acolyte aéroporté

• Membres
  • 554 Messages :

Posté 10 mars 2006 à 22:06

Image IPB

Joachim de Flore (1132-1202) n'est pas du genre à avoir son nom dans les recueils religieux et encore moins ceux historiques et pour cause : il dérangeait trop l'église catholique romaine. Alors celle-ci munie de sa toute puissance s'appliqua à en effacer toutes traces. Qui était-il... ?

Joachim signifie "Dieu prépare" et "Flore" veut dire Fleur.

Il disait que l'intérieur de la Terre était habité.

Il a prophétisé le règne de l'Esprit Saint qu'il appelait le Paraclet.

Image IPB Image IPB

"Nous nous retrouvons au Moyen-Âge vers l'an 1185, dans un monastère des cisterciens en Calabre, Italie. Joachim de Flore (1130-1202), heureux de pouvoir consacrer son temps à l'interprétation des Saintes Écritures se retrouve au lever du jour dans son scriptorium par un journée qui s'annonce encore très ensoleillée.

Pendant que ses deux aides s'affairent à classer les manuscrits, Joachim, debout à sa table de travail, transpose avec empressement sur le parchemin ce qu'il vient de découvrir dans l'Évangile de Jean, à savoir que le Seigneur Jésus a annoncé la venue d'un Esprit de Vérité avant le Jugement dernier. Cet autre Paraclet est le Saint-Esprit qu'Il enverra et qui nous enseignera à nouveau tout ce qu'Il a Lui-même enseigné. Mais est-ce possible? «Comment les Pères de l'Église ont-ils pu ignorer cette promesse si évidente de Jésus?» se dit-il. «C'est pourtant tellement clair! Intérieurement, je sais que j'ai raison et que cela est vrai! Il ne peut en être autrement! Mais alors, cela signifie que tout ce que l'Église a enseigné au sujet du retour de Jésus doit être remis en question! Est-ce possible? Personne ne voudra jamais me croire! Que dois-je faire? Fuir? Il est meilleur Seigneur que Tu m'accompagnes en m'aidant et que Tu daignes me guider. Ce trésor, je dois le partager coûte que coûte! Maintenant que je sais, jamais je ne pourrai me taire, car je me rendrais alors coupable devant le Seigneur! À la grâce de Dieu!»".

Suite : http://membres.lycos...im/article.html (Cliquer "le Retour" en bas de la page pour avoir le dossier complet ainsi que le communiqué de presse du 21 Juin 1999)

Autres Sources...

Topics combinés :

http://www.onnouscac...topic=11428&hl=

http://www.onnouscac...topic=11517&hl=

#2 syde

syde

Nouveau venu

• Membres
  • 2 Messages :

Posté 10 mars 2006 à 22:31

Il disait que l'intérieur de la Terre était habité

il n est pas le seule a le dire :

http://www.dinosoria...ite_siberie.htm

#3 RomArt

RomArt

Acolyte aéroporté

• Membres
  • 554 Messages :

Posté 11 mars 2006 à 01:59

"Cette éternité qui était en Dieu avant les temps, est entièrement insondable pour nous qui commençons à être dans le temps. Et la sagesse des hommes s'émousse, le sens et l'intelligence échouent là où par son dessein caché il a voulu créer du temps, ce qui ne fut pas de toute éternité." (Psalt. I, 5, 238 r)

(...)En ce sens, on peut, avec Joachim de Flore lui donner le nom de "mémoire de la Trinité", au sens fort du terme.
("cum memoria trinitatis occurrit," Psalt I,7, 242-v-243-r.)

Le lecteur de Joachim de Flore, loin de notre volonté moderne de conserver toute trace, est placé alors sur la ligne radicale d'une eschatologie où toute chose, de toute époque, est déjà-là, et pourtant pas encore pour les choses futures. Le monde lui est alors présenté dans une volonté contemplative où faire mémoire n'a plus grand-chose en commun avec une collection de souvenirs. (Jean Devriendt, Université Marc Bloch -Strasbourg)

http://www.ulb.ac.be...memoriaJdF.html

+ Descriptif de l'ouvrage presenté plus haut :

http://www.arbredor....s/evangile.html

Ce message a été modifié par RomArt - 11 mars 2006 à 02:03.

#4 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 11 mars 2006 à 09:14

bonjour,

très intéressant topic.

Bien que je ne sois pas chrétien, j'avais préssenti il y a longtemps déjà l'importance de la notion catholique de saint esprit ou d'esprit saint.

cette représentation, il me semble, d'un esprit descendant du ciel et touchant les hommes est une représentation erronée.

lorsqu'on a une activité spirituelle honnète et déterminé notre perception du monde change.

pour cela, il existe toute une batterie d'exercices très éfficaces, je ne reviendrai pas dessus.

Lorsque notre perception du monde change et qu'on a pas de références philosophiques ou religieuses on ne peut pas qualifier précisément  notre état.

puis, en cherchant on découvre des notions qui s'en approchent, telle que l'éveil, le satori, l'illumination et bien sûr l'esprit saint ou saint esprit.

Il existe certainement d'autres qualificatifs de cet état d'être ou le monde est perçu comme un émerveillement permanent et une source inépuisable d'enseignement et de prise de conscience.

St augustin parlait de maître intérieur, d'autres encore de grand esprit, de la source, etc.

il semble, qu'aujourd'hui nous pouvons définir précisément ce qu'est le saint esprit et que nous pouvons le cultiver et fortifier chaque jour de notre vie pour transformer le monde en un paradis.

A bientôt :D

#5 RomArt

RomArt

Acolyte aéroporté

• Membres
  • 554 Messages :

Posté 11 mars 2006 à 15:44

Je suis on ne peut plus d'accord avec toi Doutoïd pour ce qui est de l'interprétation personnel de l'éveil, cette représentation unifié de l'énergie, calmement contemplative et émerveillée des composantes de l'unité. Une forme "d'esprit saint".

Bien qu'ayant une éducation catholique, j'aspire depuis longtemps à un "animisme taoiste païen" donc loin de moi l'idée d'une connivence religieuse. Mon intérêt pour cet homme est donc totalement en marge de toute croyance...

Mais ce personnage, Joachim de Flores, m'interpelle car il me semble naviguer bien au delà de son appartenance religieuse (malgré lui ?), c'est bien ce qui est remarquable, la notion qu'il dévelloppe n'est je pense pas si érronée. Il me donne l'impression d'avoir vaillamment remonté le torrent (bordélique) religieux jusqu'à sa source et qu'il, non sans avoir fait quelques erreurs, dévoile une certaine vérité liée à la grande histoire de l'humanité et de son évolution...

"L'esprit saint" ou "Paraclet" dont il parle descendrait en effet du ciel mais il sagit d'y voir simplement une parabole sans pour autant diviniser la chose !

Je pense qu'il touche de juste manière le savoir "simple" de la vie sensé être transmis du temps des Boudda, Moïse, Jésus et compagnie...

Sa doctrine du "messianisme" :

ÂGE DU PÈRE
Créateur
(Abraham - Ère du Bélier) Ancien Testament.
La Loi donnée aux hommes.
Vivre dans la crainte de la colère divine.

ÂGE DU FILS
Rédempteur
(Jésus - Ère du Poisson) Nouveau Testament crypté.
Une institution religieuse pour enseigner aux hommes.

ÂGE DE L'ESPRIT SAINT
Révélation
(Paraclet - Ère du Verseau) Évangile Éternel. Révélation du vrai message divin: Dieu est en nous-mêmes. Rien de caché "dissimulé" qui ne sera révélé "publié".  

Cette vision des choses n'est pas peut-être pas à prendre au premier degré mais elle est riche d'enseignement si nous y faisons la corrélation avec l'ancienne Egypte (et bien d'autres !)...

Égypte : Osiris ----> Horus ----> Thot                                    

Osiris/Isis = L'unité (Père/mère) = Yahvé.
Horus = Porteur de lumière (Fils) = Jésus.
Thot = Juge défenseur (Esprit saint) = Paraclet.

Donc en somme il est vrai qu'un certain "esprit saint" nous habite et il ne tient qu'à nous de le dévellopper mais il semblerait aussi qu'un "esprit saint généralisé" vienne d'on ne sait où nous le rappeler...  :cageole:

Mais qui est il ? Nibiru ? Confrèrie galactique ? Ummites ?

:ptdrasrpt2:

:marteau2:

Ce message a été modifié par RomArt - 11 mars 2006 à 15:45.

#6 Espritlibre

Espritlibre

Chercheur

• Membres
  • 344 Messages :

Posté 14 mars 2006 à 17:50

De toute façon , il est sur que l'on ne peu aller chercher une quelquonque vérité dans l'église catholique qui elle même est batît sur le mensonge et le meurtre.

http://www.luigicasc...lettera_fra.php

Vous trouverez sur le lien ci dessus un exposé interressant sur un prêtre défroqué qui attaque l'église pour plagiat et mensonge.Ces dires ne sont pas dénués de sens et je dirais même plein de vérité et malgrés qu'il démonte la bible pièce par pièce il ne fait que confirmé qu'elle est véridique par rapport à mes récentes découvertes sur jésus et la bible.

Le Paraclet ou l'assistant est l'esprit de connaissance de la création des choses qui sont dans le ciel (l'univers) et de son créateur.Un esprit saint ( non sali par l'enseignement du monde) capable de reconnaître la vérité quand il l'entend.

#7 happyman

happyman

Habitué

• Membres
  • 23 Messages :
  • Intérêts : nature, arts, philosophie,humour,cuisine....

Posté 29 avril 2006 à 19:11

Bonsoir :biglol:
Peut etre que "Le Paraclet" vit actuellement parmi nous dans des situations difficiles où il ne pourrait pas etre apparu!?!c'est mon intuition,car il ya que des hypohtèses,pourquoi ne pas le chercher pour le trouver quelque part dans cette planète!??qui sait!? Car dans ce monde il ya bien beaucoup d'obstacles pour qu'il se manifeste aisément!!!!je pense!
car dans Les Ecritures on n'a pas pu Le Définir ce ne sont que des suppositions.....des hypothèses!???!meme les autres croyances...
happyman

#8 RomArt

RomArt

Acolyte aéroporté

• Membres
  • 554 Messages :

Posté 29 mai 2006 à 19:51

Ce "Paraclet" n'est il pas "Lucifer" !!!

Le boulot d'Arlequin : http://www.onnouscac...topic=12573&hl=

:cpasmafaute:  :ange:  :cpasmafaute:

Ps : Salam Alaîkoum Happyman... Et le peuple Algérien et le désert et ces grains de sable et l'Univers...  :piout:

Ce message a été modifié par RomArt - 29 mai 2006 à 19:56.

#9 heretical_divinity

heretical_divinity
  • Invités

Posté 22 octobre 2009 à 16:33

Voir le messageRomArt, le 29 mai 2006 à 19:51, dit :

Ce "Paraclet" n'est il pas "Lucifer" !!!

Finalement je crois que ça ne sert à rien de chercher à identifier avec des noms ce que l'on n'est même pas sûr d'être des individus.
"Lucifer" qui signifie "porteur de lumière" ne serait qu'un titre porté par rapport à une fonction, à une position au sein d'une hiérarchie,
de même que "ange" correspond obligatoirement à une fonction de messager.
"Satan" signifie "l'Adversaire", "celui qui accuse et calomnie" lors du jugement, un titre qu'un "avocat" pouvait porter autrefois.

Ce ne sont pas des noms qui ont l'équivalent de "Maurice, Pierre, Gaston, Raoul" qui sont des noms qu'on porte toute notre vie quoique l'on choisit comme voie.

Et puis finalement, prophétie ou pas,
je crois que toute croyance en un Sauveur unique, un Bouc Emissaire unique, ou un peuple Elu unique, mène vers une corruption de l'esprit, tout le contraire d'un retour à un esprit d'unité malgré toutes les apparences de communauté, secte.
Donc on reste dans le piège de la dualité.

Déjà si on se nomme être un "troupeau de moutons",
alors qu'il y ait Bon berger ou Mauvais berger, on reste des moutons, et je ne vois pas ce qu'il y a de libérateur à toujours se dire être des moutons même si on serait "mieux" guidés.
C'est vrai que c'est alléchant à chaque fois de penser à des êtres extraordinaires qui pourraient illuminer nos vies.
Le concept marche déjà si bien avec les gourrous, du messianisme religieux au politique(ex: Obama ), et les stars du showbizz.
Non ça me fatigue d'essayer de croire à une once de vérité à ça.

Non, ça ne va pas.
Nous sommes vraiment envahis par des conditionnements subtils dans nos cultures, nos raisonnements, notre émotionnel.
Mais je suis comme tout le monde, même si je sens que quelquechose ne va pas, je ne puis préciser où exactement à chaque fois.
Et peut-être que je recommencerais à croire et me referais avoir encore à chaque fois.

#10 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 25 octobre 2009 à 21:58

cette ...

Ce message a été modifié par pop-corn - 25 octobre 2009 à 21:59.

La illaha illa Allah

#11 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 25 octobre 2009 à 21:59

Citation

"Cette éternité qui était en Dieu avant les temps, est entièrement insondable pour nous qui commençons à être dans le temps. Et la sagesse des hommes s'émousse, le sens et l'intelligence échouent là où par son dessein caché il a voulu créer du temps, ce qui ne fut pas de toute éternité." (Psalt. I, 5, 238 r)

c'est beau et insondable

Ce message a été modifié par pop-corn - 25 octobre 2009 à 22:04.

La illaha illa Allah

#12 sicnarfa

sicnarfa

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 231 Messages :

Posté 25 octobre 2009 à 23:45

Voir le messageEspritlibre, le 14 mars 2006 à 17:50, dit :

Le Paraclet ou l'assistant est l'esprit de connaissance de la création des choses qui sont dans le ciel (l'univers) et de son créateur.Un esprit saint ( non sali par l'enseignement du monde) capable de reconnaître la vérité quand il l'entend.

Très intéressant !....une sorte de pourfendeur intuitif du mensonge !

#13 Cyrille999

Cyrille999

Le fou !

• Membres
  • 646 Messages :
  • Intérêts : Trop, hélas: Ainsi sont les passionnés dont je fais partie.

Posté 26 octobre 2009 à 10:13

Voir le messageRomArt, le 11 mars 2006 à 15:44, dit :

Je suis on ne peut plus d'accord avec toi Doutoïd pour ce qui est de l'interprétation personnel de l'éveil, cette représentation unifié de l'énergie, calmement contemplative et émerveillée des composantes de l'unité. Une forme "d'esprit saint".

....
"L'esprit saint" ou "Paraclet" dont il parle descendrait en effet du ciel mais il sagit d'y voir simplement une parabole sans pour autant diviniser la chose !

Je pense qu'il touche de juste manière le savoir "simple" de la vie sensé être transmis du temps des Boudda, Moïse, Jésus et compagnie...

....

L'Esprit Saint:

L'Esprit Saint n'est ni "homme, ni femme". Il est l'Esprit. Ce même Esprit qui a précédé toute cette création.

Celui qui le reçoit est éveillé. Ou éveillée. Illuminé, au sens réel du terme: Allumé par la Lumière divine.

Ce n'est pas une parabole "descendre du Ciel", mais plutôt une vision de l'Esprit...et un état d'être.

Celui qui voit les auras, sait "cet état d'Esprit Saint"...

Après que l'Esprit Saint "coordonne" son activité auprès d'un homme ou d'une femme, baptisé(e) par l'Esprit Saint et l'appelle Paraclet, pourquoi pas ?!??

Ce qui est sûr: Il a toujours eu des envoyés et des envoyées de l'Esprit, oui. Et Joachim de Flore devait en faire partie  :)

Nostradamus en faisait partie, aussi.

Effectivement, comme tu le soupçonnes RomArt, nous sommes "structurellement" proche de l'Esprit.... après, en revanche, beaucoup s'en éloignent à travers le....mensonge....

Ce n'est pas pour rien si Jesuha disait que la Vérité vous rendrait Libre.

A+
Cyrille
Les élues avançaient dans la Lumière de leur destin. Le temps des prêtresses dorées d'Athéna était arrivé.