Qui a dit que le chemin spirituel était toujours clair et limpide ? Mais, personne !
Qui a dit que l'éclat de la vérité ne ferait jamais mal aux yeux, surtout au début ? Mais, personne !
Qui a dit que la voie qui mène jusque dans le royaume des cieux est une route large et attirante ? Mais, personne !
Qui a dit que la quête spirituelle est un voyage dans des contrées merveilleuses, avec de vertes prairies, des petites fleurs et des petits oiseaux gazouillants dans la claire et fraîche lumière d'un paisible matin de printemps ? Mais, personne !
Qui a dit qu'il serait toujours facile de tout comprendre ? Mais, personne !
Qui a dit que la vérité serait toujours facile à digérer ? Mais, personne !
Qui a dit que tout serait toujours limpide et compréhensible ? Mais, personne !
Qui a dit que toutes choses seraient immédiatement accessibles pour chacun ? Mais, personne ?
Qui a dit que l'être humain est capable de tout comprendre et de tout réaliser en l'espace des quelques dizaines d'années qui lui sont accordées de vivre sur cette planète ? Mais, personne !
Qui a dit que le réel peut se résumer à une et une seule pensée unique ? Mais, personne !
Qui a dit que l'apparente contradiction est une preuve absolue de fausseté, de mensonge et de manipulation ? Mais, personne !
Qui a dit qu'une pensée complexe, polymorphe, aux multiples facettes est à exclure absolument du champ de la vérité ? Mais, personne !
Qui a dit que la vérité est une et monolithique dans son expression ? Mais, personne !
Et d'ailleurs, est-ce que ce n'est pas Jean dans l'Apocalypse (Apocalypse 10, 8-10) qui, témoignant de sa vision et d'une révélation rapporte : "Et la voix, que j'avais entendue du ciel, me parla de nouveau, et dit : Va, prends le petit livre ouvert dans la main de l'ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre. Et j'allai vers l'ange, en lui disant de me donner le petit livre. Et il me dit : Prends-le, et avale-le; il sera amer à tes entrailles, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel. Je pris le petit livre de la main de l'ange, et je l'avalai; il fut dans ma bouche doux comme du miel, mais quand je l'eus avalé, mes entrailles furent remplies d'amertume."
Enfin, je terminerai avec quelques remarques tout à fait personnelles et peut-être singulières, uniques et inédites dans l'ensemble des univers, "Île du Paradis" comprise. (en effet, en tant que Personnalité, je sais que je suis unique et singulier.....

... à nul autre pareil !!! ...)
A savoir :
-- quand je n'arrive pas à comprendre une situation, un fait, une idée, une personne, etc...., malgré des efforts répétés, j'ai tendance à laisser reposer, quitte à revenir plus tard pour examiner des faits au départ incompréhensibles.
-- quand j'estime que certaines idées sont scandaleuses et inacceptables, j'ai tendance à passer mon chemin si je constate que je n'ai aucun moyen d'action ni aucune possibilité d'influer et/ou de changer le cours des évènements. Je vais voir ailleurs, tout simplement. Je fais quelque chose qui me tiens à coeur et que j'arrive à comprendre. Je m'attache à ce qui semble être une bonne nourriture. Quelque chose qui satisfasse mes besoins du moment.
Et ce d'autant plus facilement, que j'ai constaté que le monde est vaste (certains disent même infini

), que je n'ai que peu de temps à vivre dans ce corps et sur cette planète (comme c'est le cas pour chacun de mes frères humains).
Et donc, en conséquence, je me sens animé par l'impérieuse nécessité d'avancer sur le chemin que je trace moi-même (et en compagnie de mon Ajusteur de Pensée, bien sûr). J'ai le sentiment qu'il n'y a pas de temps à perdre. Je sais qu'il me faut tracer une route dans la jungle labyrinthique et tortueuse (du moins au début

) de mon ignorance. C'est la raison pour laquelle, je suis en mesure de laisser de côté les questions et les problèmes qui semblent de prime abord insolubles. Je ne peux pas me permettre de perdre trop de temps ni trop d'énergie. Et de toute façon, quoiqu'il arrive, quand viendra la mort du corps, le voyage continuera dans "le monde des maisons", et sans doute depuis le point précis où m'avait emmené ma compréhension dans cette vie "mortelle".
Amen.