Aller au contenu

Projet d'exploration du monde souterrain

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
257 réponses dans ce topic

#1 TheKiller

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 275 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 15 mars 2006 à 04:47

Salut à tous! Je me disais qu'il pourrait être intéressant de partir à la recherche des lieux permettant l'accès à des réseaux souterrains. Par exemple (j'ai essayé de trouver un topic en parlant, mais j'ai dû mal chercher) la pyramide d'Alun (ou quelque chose comme ça, j'ai du mal à m'en souvenir), située en France. Il paraît que cette pyramide (c'était bien une pyramide, non?) possède un conduit menant sous la terre, et qu'une fois descendu, on arrive face (ou dans) une autre pyramide bâtie entièrement sous la terre. J'ignore si c'est moi qui imagine ça ou si je l'ai vraiment lu (ça fait très très longtemps que je suis tombé sur quelques infos là-dessus), mais il me semble que le gars qui l'explorait avait vu un autre conduit dans la deuxième pyramide, mais qu'il n'était pas descendu plus loin. J'avais lu ça dans un des livres de Robert Charroux, "Les Maîtres du monde je crois". À noter qu'on trouve une svatiska au-dessus de la porte de cette pyramide.

J'ai aussi lu dans un autre livre qu'en Amérique du Sud, il existait un tunnel assez long, et qu'on avait trouvé un autre tunnel similaire en Europe. Dans le livre, ils faisaient le lien entre les deux tunnels, qui étaient ornés de la même manière, avaient la même taille, étaient construits avec les mêmes matériaux, etc.

Connaissez-vous d'autres entrées potentielles dans la Terre (qu'elle soit creuse, veinée de souterrains reliés ou qu'elle cache l'Agarthi n'a pas d'importance pour l'instant, je crois qu'il faut commencer à fouiller dans la vraie vie pour le savoir de toute façon)? De quels lieux les légendes parlent-elles le plus? Existe-il des endroits connus qui vont très creux dans la Terre et qui soient faits par des humains?

Pour les lieux à vérifier, il y aurait:

-Beaucoup de temples en Amérique du Sud!
-Toutes les pyramides, partout dans le monde
-Le désert du Nevada
-Le désert de Gobi
-Les pôles
-Le mont Shasta
-Plusieurs temples tibétains
-L'Himalaya
-La Mongolie

Mais à part ça? Est-ce que quelqu'un aurait de plus amples informations? Admettons que le réseau souterrain, à supposer qu'il existe, fasse le tour du monde, il devrait y exister des entrées/sorties partout, non? Le mieux à faire serait de les recenser et d'essayer de les explorer, de les rechercher, non? Lire des informations que d'autres préparent n'est pas suffisant, il faut essayer de découvrir par nous-mêmes!

En tout cas, si jamais je trouve une entrée de ce genre dans ma région, vous pouvez être sûrs que j'organise une expédition pour l'explorer, que je prends le plus de photos possible et que je vous les envoie.

Un projet d'exploration du monde souterrain, ça vous intéresse?

#2 himotep

Expert

• Membres
  • 232 Messages :

Posté 15 mars 2006 à 23:28

bonsoir.

en france il y a la pyramide de falicon.
il y avait sur le froton une svastika qui a été détaché en 1921.
l'age de la pyramide serait de 4335ans.
les templier y aurait officiés.
( le livre des maitre du monde. robert charroux)

#3 TheKiller

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 16 mars 2006 à 05:26

Ah, ça doit être ça. Pour le nom, je m'étais complètement trompé.

Y a-t-il des gens que ça intéresse? Si c'est le cas, n'hésitez pas à m'envoyer un message privé, ou si je vois que vous êtes intéressés mais n'avez pas vu ce message, c'est moi qui vous contacterai.

#4 Upakarin

Résistant

• Membres
  • 310 Messages :

Posté 16 mars 2006 à 09:00

ces portes (pour Agartha) sont a des niveaux vibratoire que tres peu d'entre nous sont capable d'atteindre, elle sont dans une sorte de plan vibratoire (dimensionnel) différent, donc tres peu de chance d'y acceder avant qu'elle soit ouverte :)
Il existe cependant un moyen, l'acces par les annales akashique.

Upa

#5 abraxas

outsider

• Membres
  • 644 Messages :

Posté 16 mars 2006 à 17:15

>

Adolescent, j'ai été fasciné par mes lectures sur les mondes souterrains et les lieux mystérieux et mon goût pour l'aventure (qui d'ailleurs ne m'a pas quitté) battait son plein.

Ce que j'ai lu sur la pyramide de Falicon m'a particulièrement intéressé, d'autant plus que j'habitai la région et cette histoire de pyramide dans le Sud de la France m'intriguait.

Un soir j'ai réuni mes amis, toujours partants pour les aventures les plus folles, et je leur ai exposé mon plan:
Le lendemain on allait explorer les environs pour trouver la pyramide et descendre dans la grotte.
On a réuni le matériel: cordes, baudriers, mousquetons et lampes frontales.
Bien sûr on n'a pas omis le casse croûte et quelques bières pour l'occasion.

Je vous présente ici ma première rencontre avec la pyramide de Falicon:

On était cinq dans une voiture en direction de Falicon.
En fait j'avais légèrement bluffé mes amis en leur disant que connaissais l'emplacement de la pyramide. Je n'avais aucune idée ou elle pouvait se trouver et la région était vaste. Pas de temps à perdre.
Sur la route j'ai aperçu un vieil homme. J'ai demandé qu'on s'arrête et je suis allé lui parler. Syncronicité ou hasard, il connaissait très bien la pyramide pour s'être rendu dans la grotte enfant.
Il nous a indiqué visuellement l'emplacement de la pyramide dont on apercevait discrètement les vestiges sur un flanc de colline.

Nous avons garé la voiture et commençâmes notre ascension jusqu'au site.

J'ai senti une grande émotion en découvrant la pyramide. C'est un peu comme ce que l'on ressent quand on gravit une montagne et qu'on découvre les espaces qu'elle surplombe.

Il y avait aussi des randonneurs en famille qui se posaient à l'entrée de la grotte.
La pyramide d'environ neuf mètres était en partie recouverte par le sol. Son sommet était tronqué. Visiblement les pierres qui le constituait ont été déplacées.
Cependant, l'ensemble mutilé rayonnait de mystère.
L'ouverture donnait sur un passage vertical assez large et on pouvait d'apercevoir le sol de la grotte une quinzaine de mètres en contrebas.

Après avoir échangé quelques mots au sujets de cette construction et de la grotte, nous nous sommes équipés de notre matériel et balancé des longueurs de corde dans les profondeurs de la terre.

La grotte était assez vaste.
Au centre de la grotte s'élevait une colonne naturelle née de la sédimentation des Temps.
Sur son versant sud on a trouvé une série de sept marches construites de main d'homme. Sans doute les vestiges d'un autel.
D'après mes lectures, la grotte avait été un lieu de culte antique dédié à Saturne et l'on y célébrait des saturnales, d'où son nom de grotte de la « ratapignata » (chauve souris, animal chthonien de Saturne). Il est possible que le site ait également été dédié au culte de Mithra.
Depuis cette première salle des conduits s'ouvraient en hauteur. On a commencé donc par les explorer.
Le sol de la grotte était joncé de gros cailloux qui sans doute constituaient à l'origine le sommet de la pyramide. Vu la quantité de blocs il était impossible de savoir ce qu'ils recouvraient. Il aurait fallu les déplacer un par un ce qui représenterait un chantier important.

Sur le côté ouest de la grotte un petit boyau assez large pour passer s'engouffrait dans les profondeurs de la terre à la verticale.
Il fallait y aller, et comme les autres membres de l'expédition n'étaient pas très « chauds » à s'aventurer dans ce boyau, tous les regards se sont tourné vers moi.

Ce n'est pas sans appréhension et une certaine excitation, qu'assuré par mes amis je me suis laissé glisser dans les profondeurs de la terre. Je plongeais dans l'inconnu.

Après un boyau étriqué de cinq mètres qui zigzaguait à la verticale sur des parois lisses j'arrivai sur une plateforme naturelle. En ajustant ma lampe grande fut ma surprise et mon émerveillement.

Cette plateforme surplombait une deuxième grotte en profondeur.
Celle-ci était de forme allongée et haut de plafond, un peu comme un vaste couloir. Les parois naturelles étaient inclinées un peu comme le couloir de coupe trapézoïdale que l'on trouve dans la grande pyramide de Khéops. Au bout de cette salle je pouvais apercevoir une arche sans doute naturelle. J'ai donc balancé la corde cinq mètres en contrebas pour atteindre le sol. Sous la plateforme d'autres passages continuaient à l'opposé de l'arche et menaient a des petites cavités.
De l'autre côté, au delà de l'arche, une fissure continuait dans les tréfonds de la terre. Un enfant aurait pu s'y faufiler mais j'étais trop volumineux pour passer.

J'ai décidé alors de me poser tranquillement en éteignant la lampe afin de m'empreindre des impréssions de ce lieux.
L'athmosphère était chaude et humide.
Au bout de quelque minutes j'ai aperçu comme des éclairs verts. Cela m'a beaucoup impressionné mais avec du recul je pense que ce devait être des phosphènes ou des lumières qui apparaissent dans les yeux provoquées par une intense activité géomagnétique.

Ce n'est pas sans regret que j'ai quitté ce lieu.

En sortant de la grotte par l'ouverture de la pyramide on a l'impression, sous le ciel électrique de la Côte d'Azur, de vivre une seconde naissance.

Je suis retourné à plusieurs reprises à la pyramide de Falicon et dans la grotte.
J'ai pu constater par exemple que lors de l'équinoxe de printemps le soleil tapait sur la colonne centrale de la première grotte.

C'est un lieu que je respecte et je m'attriste à chaque fois d'y constater des dégradations supplémentaires.

#6 TheKiller

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 17 mars 2006 à 01:32

Wow! Ça a dû être très intéressant à explorer. Et ta lumière verte, elle me fait penser à quelque chose que j'ai lu. Ça disait que le monde souterrain où s'étaient réfugiés les gens des anciennnes civilisations (anté-diluviennes) était éclairé par une lumière verdâtre, mais néanmoins permettant la vie souterraine et même l'agriculture (sans doute de plantes adaptées venant déjà des profondeurs). Cette pyramide pourrait très bien receler une entrée (si elle ne s'est pas effondrée) vers le monde souterrain.

Merci beaucoup pour ton récit, Abraxas.

#7 abraxas

outsider

• Membres
  • 644 Messages :

Posté 17 mars 2006 à 01:40

>

Je pense y retourner bientôt.
Cette fois ci avec des instruments de mesure particuliers.
Et avec un protocole d'approche "sensitive" plus élaboré.
Peut être y rester plus de 24 heures pour expérimenter de la sorte les modifications cognitives dans un espace isolé de la conscience temporelle habituelle.

#8 TheKiller

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 17 mars 2006 à 01:45

Oui, ça pourrait être fort intéressant. Tu irais avec le Ghost Lab? Il serait aussi intéressant de prendre quelques mesures des courants d'air, ça pourrait peut-être te permettre de découvrir d'autres passages. Qui sait? :D

Ce message a été modifié par TheKiller - 17 mars 2006 à 01:47.

#9 bistoul

Débutant

• Membres
  • 7 Messages :
  • Intérêts : Aventure, randonnée, football

Posté 19 avril 2006 à 19:50

Il pourrait y avoir une entrée sous le pic de Bugarach, qui se trouve près de Rennes le château, d'après ce que j'ai pu lire aussi.
En tout cas, si jamais vous comptez réaliser un projet d'exploration, je suis partant; donc prévenez moi.
Je fais des recherches sur les sujets de la terre creuse depuis pas mal de temps, je m'y intéresse beaucoup.
Donc voilà je suis tenté si un tel projet voit le jour.

#10 TheKiller

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 20 avril 2006 à 03:52

Parfait! Merci pour ton appui.

À défaut d'être creuse, nous pouvons être sûrs que la Terre est sillonnée de souterrains qui pourraient nous en apprendre beaucoup, même s'ils ne sont pas nécessairement habités. :D

#11 antheus

Confirmé

• Membres
  • 86 Messages :
  • Intérêts : la verité

Posté 20 avril 2006 à 08:44

bonjour

je suis aussi tres interresse par ce projet mais je dispose de tres peut de moyen financier
vu que je sort petit a petit du systeme enfin contacte moi si vous y aller et dite moi ce qu'il faut
comme matos je verrait si je peut me demerder

alain

#12 tibud

Chercheur

• Membres
  • 576 Messages :

Posté 20 avril 2006 à 10:00

Pour info je suis nicois et connais bien la pyramide de la ratapignata de falicon et je suis entiérement d'accord avec toi abraxa les gens y jette tous et n'importe quoi dedans ...mais sur cette construction beaucoup on racontais plus que se qu'ils avait vu a cause de l'effet mystére.

Si on peut trouver des ressemblances avec se que l'ont trouve ailleur dans le monde elle reste surtout lié a mon avis au temps des romains ou un peu avant car d'ailleur sur le site de falicon/mont chauve ^^ on retrouve quelque ruine et batiment a construction typique romaine et le ciment utilisé de l'époque reste le même a ces différents endroit donc notamment cette mini pyramide...

Je me suis dit que c'était peu être des romain parti pour l'égypte qui en revenant fasciné par les merveilles qu'ils avait vu en on remodelé une pour leur rituel et le savoir acquit.

L'emplacement étant bien choisi puisque nous voyons la baie des anges et le ciel et trés clair a cet endroit et c'est un régal de venir y jouer de la guitare le soir sous les étoiles qui brillent de 1000 feux !!

#13 TheKiller

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 22 avril 2006 à 01:58

Plausible, l'hypothèse des Romains.

Pour le projet d'exploration, on fera avec ce qu'on a, l'important est que nous soyons beaucoup à vouloir connaître la vérité. À force de chercher, même sans moyens financiers, nous finirons bien par trouver quelque chose.

Pourquoi les gens vivant dans une même région ne se regrouperaient-ils pas?

#14 laya

Expert

• Bannis
  • 110 Messages :

Posté 22 avril 2006 à 16:34

c'est peut-être tout simplement un hypogée la pyramide en question, vous y avez pensé? ou un tumulus?

#15 medoche71

Chercheur d'idées

• Membres
  • 712 Messages :

Posté 22 avril 2006 à 16:44

ça serait bien qu'on recense les entrées (supposées) du monde souterrain en France; comme ça chacun pourrait faire ces recherches; j'aimerais savoir, est-ce qu'il ya des risques a s'approcher de ces entrées ?

#16 Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 026 Messages :

Posté 22 avril 2006 à 17:03

Il se dit qu'il y a des entrées vers un monde sous-terrain dans le Verdon (Var), de nombreux chercheurs y ont passé du temps (même les Nazis).
J'ai rencontré une personne qui dit y être allé plusieurs fois et y avoir rencontré des êtres très avancés. Elle nous a amené devant l'une de ces portes qui était en fait un grand mur de roche naturel avec des inscriptions que certains disent être d'origines templières. Nous avons attendu, en vain... Cette personne nous a expliqué que ce n'était pas le moment...

#17 medoche71

Chercheur d'idées

• Membres
  • 712 Messages :

Posté 22 avril 2006 à 17:05

yen a d'autres d'entrées ?

mais est-ce dangereux de s'approcher des entrées du monde souterrain ?

#18 Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 026 Messages :

Posté 22 avril 2006 à 17:44

Il y a en Inde une montagne sacrée du nom de Arunachala, incarnation de Shiva, sous laquelle se trouverait une cité. De très fréquentes apparitions lumineuses y ont lieu.
Ramana Maharshi, un maître très connu des chercheurs en Advaïta, dont l'ashram se trouve au pied de la montagne Arunachala, a fait murer un tunnel afin que les gens de l'ashram ne puisse s'y rendre.
Il est dit que cette montagne est connectée avec le Mont Bugarach.

#19 medoche71

Chercheur d'idées

• Membres
  • 712 Messages :

Posté 22 avril 2006 à 18:19

ya pas une entrée en bourgogne ou pas loin ?

et je redemande encore est-ce que c'est dangereux de s'approcher des entrées(morts mystérieuses disparitions ?)

j'aimerais aussi savoir a quoi ça ressemble exactement

désolé des questions stupides mais je me lance la dedans !

#20 TheKiller

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 22 avril 2006 à 20:29

Vaut mieux poser des questions "stupides" que ne pas en poser.

J'ignore le niveau de danger. J'ignore si des gens vivent dans le monde souterrain. Des légendes disent que oui, mais nous ne pouvons pas apporter de réponse certaine. Ce qui est certain, c'est que les dangers de la spéléologie risquent de se poser. Je ne crois pas qu'il y ait de danger à seulement approcher les entrées, si elles existent effectivement comme nous l'imaginons. Le danger viendrait plutôt d'y entrer, je crois. Mais je suis prêt à courir le risque, tant qu'à moi vaut mieux une vie courte mais bien remplie qu'une vie dans l'illusion.

#21 bistoul

Débutant

• Membres
  • 7 Messages :

Posté 23 avril 2006 à 22:41

...ou des problèmes de plongée. Ceci ne part que de mon hypothèse personnelle mais je pense que si personne n'a trouvé l'entrée qui mène sous le pic de Bugarach c'est qu'il y a de fortes de chances(en admettant que cette entrée existe) qu'elle se trouve sous l'eau, plus précisément dans un lac. En fait les templiers avaient l'habitude d'inonder les souterrains qu'ils ne se servaient plus pour les rendre inaccessibles. Comme ils ont opéré dans cette région, il est fort possible qu'ils aient découvert ce souterrain et décider de l'inonder afin que personne ne puisse y accéder. Je n'ai pas pu me rendre sur place mais je sais qu'un lac se trouve au pied du pic, le lac de la Vène. Je n'en sais pas plus malheureusement. Mais je répète quand même que ce n'est que mon hypothèse personnelle. Peut-être qu'un expert dans la région, s'il en existe un, pourra nous en dire plus.

En ce qui concerne les entrées, non seulement le problème serait d'y entrer mais aussi de les trouver(je parle de l'emplacement exact de celle ci) et une bonne partie d'entre elles restent encore très difficilement inaccessibles (entrées aux pôles, dans des temples, des pyramides...). Si je dis ça c'est pas pour décourager, bien au contraire, mais plutôt pour avertir qu'on risque fort de rentrer bredouille. Mais je suis prêt à faire autant d'exploration qu'il le faudra tant qu'on puisse un jour découvrir la vérité, et je ne dois pas être le seul à vouloir ça.

Peut-être devrions nous déjà définir à peu près le matériel dont nous aurons besoin pour une exploration? Vous en pensez quoi?
Sachant qu'à mon avis, il est préférable de se concentrer sur les potentielles entrées accessibles et connues comme la pyramide de falicon ou les entrées dans le verdun.

#22 Aurore

• Invités

Posté 24 avril 2006 à 00:46

The Killer tu ne cherches que des endroits en France?

Sur le forum il y a un topic qui parlait de résonnances bizarres sous une pyramide en egypte (laquelle? je les confonds toutes.) c'est à dire que sous cette pyramide ça résonne comme si il y avait un tunnel et du coup les fouilles dans cette pyramide on été interdites par les autorités.
Effectivement la Terre est criblée de trous partout et c'est tout de même bien étrange. :)

#23 medoche71

Chercheur d'idées

• Membres
  • 712 Messages :

Posté 24 avril 2006 à 08:54

Citation

Mais je suis prêt à courir le risque, tant qu'à moi vaut mieux une vie courte mais bien remplie qu'une vie dans l'illusion.

absolument d'accord !

Citation

il est préférable de se concentrer sur les potentielles entrées accessibles et connues comme la pyramide de falicon ou les entrées dans le verdun.

d'accord aussi, on a pas les moyens de se payer du matériel de plongée ni de spéléologie.

sinon pour e matériel necessaire, c'est tout bête mais un minimum de survie, et aussi mais c'est surement le plus important, une corde, parceque si on parvient a descendre dans une grotte, le tout sera de ne pas se perdre (surtout si ça descend si profond que ce que l'on pense !)

#24 bistoul

Débutant

• Membres
  • 7 Messages :

Posté 24 avril 2006 à 09:12

oui sans oublier des torches pour y voir clair mais ça va de soit.

#25 Malkuth

eternel ignorant

• Membres
  • 584 Messages :

Posté 24 avril 2006 à 10:13

juste pour info, Icke dit qu'il y a une entrée dans ce qu'il appelle "le chateau des ténèbres" en Lorraine...

Sinon j'ai habité pres de Rennes le Chateau et donc de Bugarach ... je n'est jamais rien trouvé de spécial comme entrée lors de mes recherches. Néanmoins l'endroit est "chargé", et il s'y passe des choses.

#26 medoche71

Chercheur d'idées

• Membres
  • 712 Messages :

Posté 24 avril 2006 à 10:29

je viens de me poser une question: s'agit-il vraiment d'une entrée physique comme on le pense ? il s'agit peut-etre d'une entrée spirituelle !

ceux qui font des voyages dans l'astral pourraient essayer d'entrer dans le monde soutterain !

#27 humito

Habitué

• Membres
  • 26 Messages :

Posté 24 avril 2006 à 18:23

Malkuth, le Lundi 24 Avril 2006 à 09h53, dit :

juste pour info, Icke dit qu'il y a une entrée dans ce qu'il appelle "le chateau des ténèbres" en Lorraine...

pourrait-tu donner des précisions , stp?
dans quelle livre de Icke as-tu lu ça? Donne-t-il le nom d'un chateau en particulier?

merci ;)

#28 TheKiller

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 25 avril 2006 à 04:00

Oui, j'aimerais aussi en savoir plus...

Pour le matériel, il nous faut du matériel d'escalade (le matériel nécessaire aux premiers de cordée, mais aussi beaucoup de poulies et de corde. Si une grotte est trouvée et qu'il est impossible de l'explorer entièrement en une journée, il serait préférable d'installer des câbles d'ascension... Il serait aussi très utile d'avoir du matériel de plongée, dans les grottes on trouve souvent des lacs souterrains, des chutes, etc. Il faut prévoir que l'eau sera très froide, donc ne surtout pas oublier le "wet suite". Ne pas oublier de l'eau, un peu de nourriture, et de la lumière. Une chandelle de survie (ça brûle pendant 36 heures, en général) et des bâtons de lumière (light stick) font partie du matériel de survie nécessaire. Emporter des vêtements de rechange aussi serait important, avec une couverture de survie et un manteau, le tout dans un sac imperméable (ou un sac de poubelle, c'est ce que je fais quand je pars longtemps sur la rivière, en cannot).

Où obtenir le matériel? Trouvez des gens qui pratiquent déjà ;'escalade et la plongée pour vous aider. Eux, ils ont déjà la formation, et ce genre de projet intéresse toujours tout le monde, ne serait-ce que pour l'aventure.

#29 disciple

Expert

• Membres
  • 123 Messages :

Posté 25 avril 2006 à 19:38

Et que penser de l'entrée rebouchée située sur une ile au Canada

C'est un milliardaire qui entreprend les fouilles avec sa société Triniton je crois ...pas sur pour le nom
Facteur x en son temps avait réaliser un article très interressant sur ce puits impossible.

Découvert depuis l'antiquité , ce trou immense dans sa profondeur a été bouché et rebouché des centa

#30 disciple

Expert

• Membres
  • 123 Messages :

Posté 25 avril 2006 à 19:45

centaines de fois.

Il a été redecouvert au 19 eme siècle par des enfants qui jouaient sur la plage de cete ile .
Il est interressant de savoir quer ce trou a été réalisdé alrs que l'eau de la mer était beraucoup plus basse !
L'entrepreneur milliardaire à tout les mal du monde à endiguer le réassort constant d'eau que la mer rammène dans le puit

Des dizaine de couche de protection ont été mises a jour depuis sa redécouverte.
On sait qu'il a servi de cache au trésor pour les pirates ..mais pour les couches situés sous le niveau de la mer ...cela reste un mystère
Qui + est le milliardaire qui a reprids les fouilles est resté très discret sur ses découverte, le site est protégé , des structure ont été batit autour, et l'île a été mis en vente l'année dernière.....
Si vous connaissez cette histoire ou le nom de cette ile sa pourrait m'interresser .

merci