Aller au contenu

Tectonique des plaques revisitée...

• Please log in to reply
15 réponses dans ce topic

#1 RomArt

RomArt

Acolyte aéroporté

• Membres
  • 554 Messages :

Posté 18 mars 2006 à 17:07

La tectonique est une théorie universelle qui a pour but d’expliquer les phénomènes géologiques majeurs survenant sur la Terre. Elle étudie la nature et les causes des transformations de la lithosphère.

Quatre dates fondamentales traduisent l'évolution des idées :

1915 (Wegener) : la dérive des continents (SiAl) se déplacent sur le manteau (SiMa), théorie très mal acceptée à l'époque.

1962 (Hess) : l'hypothèse du "double tapis roulant" des fonds océaniques déduite de données géophysiques.

1967/68 (Mc Kenzie, et Le Pichon & Morgan), théorie des plaques rigides : la lithosphère rigide se déplace sur l'asthénosphère.

1975-80 : (Molnar & Tapponnier) la tectonique des plaques molles : les continents ne sont pas rigides, ils se déforment en se déplaçant

Selon Neal Adams (inconnu au bataillon !), la Terre, comme la plus part des astres, grandirait en dimension de façon exponentielle !!!

Animations de la Terre...

d'Europe..

et de la Lune.

Source : http://forumeso.hots...=all&order=time

Vous connaissez cette théorie ?

Et qui est Neal Adams ? (J'ai fais vite fait des recherches sur lui mais aucune suite... ?)

:???:  :cpasmafaute:  :???:

#2 nng nng

nng nng

Trublion

• Membres
  • 1 266 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 18 mars 2006 à 22:15

c'est flagrant surtout pour europa, je trouve
mais si on se fie aux photos, l'expansion n'est pas progressive, mais ... saltationniste, vu que les grandes bandes grises sont carrément "lisses" par rapport au reste.

qui est l'auteur de ces vidéos? de cette théorie?

edit: en fait, me suis planté, ça peut être progressif aussi, c'est pas un truc uniforme sur toute la surface...

Ce message a été modifié par nng nng - 18 mars 2006 à 22:18.

« Pour ceux qui connaissent le sens profond des choses, les paroles brèves sont des commentaires ;
Pour ceux qui se fient aux apparences, les vastes discours ne sont que des abrégés imprécis. »
Mawlânâ Djalâl Od-Dîn Rûmî

#3 RomArt

RomArt

Acolyte aéroporté

• Membres
  • 554 Messages :

Posté 19 mars 2006 à 15:06

La théorie actuelle et ses principes :

1 - La surface du Globe est composée de plaques rigides d’une centaine de kilomètres d’épaisseur.
2 - Les plaques naissent au niveau des dorsales océaniques (divergence de plaques).
3 - Les plaques s’écartent sans se déformer.
4 - Les plaques sont détruites au niveau des zones de subduction par enfoncement dans le manteau mais, dans ce processus, seules les parties océaniques des plaques sont englouties (convergence de plaques).
5 - Les continents, moins denses, se déplacent avec les plaques qui les portent, ils ne peuvent être engloutis dans le manteau.
6 - Les frontières des plaques sont constituées par des dorsales, des zones de subduction et des séries de failles transformantes (décrochements).
7 - Les mouvements relatifs des plaques sont régis par les lois de la géométrie des calottes sphériques. Les moteurs des déplacements lithosphériques correspondent aux courants de convection thermique circulant dans le manteau.

Se basant sur les principes 4 et 5 des connaissances actuelles, la théorie de ce Neal Adams est tout à fait logique !  

Tectonique des plaques sur Mars...

L'évolution exponentielle des continents sur les océans comme le démontre Neal Adams sur ses animations expliquerait donc une évolution commune des planètes telluriques.

On peut donc tout à fait comprendre maintenant que Mars fut une Terre et que la Terre va devenir Mars... !!!  :cpasmafaute:

Mais qui est ce Neal Adams ?  :???:  :???:  :???:

Ce message a été modifié par RomArt - 19 mars 2006 à 15:17.

#4 aixur

aixur

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 324 Messages :

Posté 19 mars 2006 à 16:21

J'ai aussi eu connaissance de cette théorie. Il y a ce site qui en parle http://users.indigo..../don/index.html . Pas mal de gens soutiennent cette théorie apparemment.

L'explication d'une terre en expansion pourrait expliquer la taille des dinosaures, qui, normalement, n'auraient pas pu soulever leur propre poids. Avec une gravité inférieure, ça aurait été possible.

Il faut voir que le phénomène de subduction supposé par la théorie de la tectonique des plaques n'a jamais été prouvé apparemment.

Personnellement, je trouve ça assez crédible.

Il y a ce site aussi qui critique la tectonique des plaques :

http://ourworld.comp...s/dp5/bauer.htm

Ce message a été modifié par aixur - 19 mars 2006 à 16:22.

#5 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :
  • Intérêts : Sieste(s).

Posté 19 mars 2006 à 16:48

Question : où est la trace des dorsales sur Mars ?
Laissez-moi rire...  :D
Où vont-ils se réfugier ?

La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.

#6 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :

Posté 19 mars 2006 à 17:10

La théorie de l'expansion planétaire est une idée du professeur australien S. Warren Carrey datant de 1970. Elle est reprise par un certain nombre de scientiques depuis, notamment H. G. Owen du British Museum qui suppose qu'à l'origine le noyau de la Terre était constitué de plasma qui s'est progressivement refroidi et solidifié en Fer gagnant ainsi en volume et provoquant l'accroissement du rayon. A cette époque, son diamètre n'aurait été que 80% du diamètre actuel et tous les continents s'emboîtaient.

Le prix nobel de physique P.A.M. Dirac adhérait semble-t-il à cette théorie et a émis l'hypothèse d'une variation au cours du temps de la constante gravitationnelle entraînant une diminution des forces gravitationnelles et une augmentation du rayon de tous les corps célestes. La théorie butait jusqu'ici sur l'absence d'observation de traces d'expansion sur les autres planètes ( d'où l'étude du cas d'Europe).

#7 golem

golem

Expert

• Membres
  • 250 Messages :

Posté 19 mars 2006 à 18:33

ce n'est un secret pour personne, si vous cherchez un vestige du passé, il faut faire des fouilles, c'est à dire que quand le temps passe sur terre, le sol se trouve ensevelis sous la poussière et fini par se retrouver au sous sol.

la terre prend du poids

entre 80.000 et 400.000 tonnes de poussières cosmiques toimbent sur terre chaque année. personne n'est d'accord et j'ai trouvé des chifres tres divergents.

en tout cas les rivieres drainent des sédiments et les fonds des océans se remplissent de couches géologiques tandis que sur terre, la poussiere se dépose et il faut creuser pour retrouver le passer.

quel que soit l'origine du phénomène, cela existe, et c'est tellement évident que la terre grossis que je me demande pouquoi ce n'est pas partie intégrante des connaissances officielles.

personnellement je suis tout a fait convaincu que l'espace est rempli de poussières que que tout les corps massifs sont en expension, pas seulement les planètes telluriques, tout ce qui possède un champ gravitationnel.

actuellement environ 1 cm par siecle, mais il y a eut des époques ou les poussières cosmiques prenaient l'apparence d'un bombardement de météorites, les vitesses de croissance ont pu etre tres variables.

___

je suis convaincu que la terre est en expension mais je ne suis pas convaincu par l'animation de Neal Adams.

les contours des continents qu'on a l'abitude de considérer n'existent par vraiment, c'est le niveau de la mer actuel, il suffit de faire monter ou baisser le niveau des eaux d'une centaine de metre avec une ch'tite glaciation pour que les contours n'aient rien a voir avec ceux de l'animation et alors cette animation devient absurde. le niveau de la mer n'a aucun rapport avec le bord des plaques. l'animation serait cohérente si il y avait sur notre planète d'un coté la terre et de l'autre les océans, avec pas de terre sous l'eau, seulement de l'eau et une falaise verticale qui plonge juste apres la plage. ce n'est pas le cas.

Image IPB

lors du tsunami en 2004, les cotes de la plaque des phyllipines se sont rapprochées de l'inde d'environs 20 metres, cela n'accrédite pas le fait que toutes les plaques ne font que s'écarter.

je pense que les planètes grossissent mais je crois aussi que des plaques peuvent se rapprocher.

___

je ne pense pas que la taille des dinosaure soit une preuve de l'expension de la terre, en effet les premiers dino d'il y a 300 MA étaient plus petis dque les derniers d'il y a 65 MA, la taille des dinosaures a donc é"té croissante au cours de leur existence, ce qui n'est pas du tout en accord avec la théorie d'une augmentation de la gravité qui fait diminuer la taille des etres vivants. surtout que de -300 MA jusqu'a -65 MA, la période est plus longue que de -65 MA jusqu'a aujourd'hui.
65 MA c'est tres court à l'échelle géologique, la terre n'a pas pu enfler de façon significative en si peu de temps; d'une part, et d'autre part, si la taille des animaux étaient inversement proportionnel a la taille de la terre, alors les animaux les plus gros devraient etre les plus anciens,  or c'est l'inverse.
une bonne parties de ces bébétes étaient des animaux lacustres , a peine sortie de la mer ou le probleme de gravité est secondaire ( la baleine bleu est plus grande que tous les dino ayant jamais existés, c le plus lourd animal de tous les temps).

la taille des dino ressemble a une course aux armements. un autre détail justifie leur taille, les herbes de l'époque étaient des fougere arborescente de 3 à 7 metre de haut, l'extinction des dino correponds avec l'apparition de la pelouse, qui a permis a des animaux de tailles modeste d'avoir de la nourriture abondante et facile d'acces, quand on à la possibilité de se faire discret et qu'on à un tiranosaure sur ses traces, je crois qu'on n'hésite pas.

___

je crois a l'expension de la terre mais ce n'est pas pour cela qu'il faut interpréter tous les évenements qui ont eut lieu comme étant lié a ce phénomène.

___

pour europe je ne sais pas quoi penser, ce satéllite d'une planete géante semble couverte de glace, soit la glaciation est récente, soit la masse de se planete de référence attire toutes les poussières cosmique.

la terre a connu une période de glaciation suite a l'apparition des ciano bactéries productrices d'oxygène, le méthane qui occupait l'atmosphere à été remplacé par de l'oxigene et du CO2, le méthane s'oxide en présence d'O2 et produit de l'eau et du CO2. le méthane est un gaz a effet de serre 30 fois plus puissant que le CO2 et la terre à été gelée pendant une centaine de million d'année, c'est seulement apres l'accumulation d'une quantité importante de CO2 rejettée par les volcans que la terre s'est réchauffée. la terre aurait connu cet épisode entre -4 et -2 millards d'années, tous les scientifiques ne sont pas d'accord sur les dates et sur les durées mais ce scénario est généralement accepté.

je ne voit pas pourquoi europe aurait toujours eut de l'eau et de la glace sur elle, d'ailleur si c'était le cas nous n'en sourions rien car elle serait couverte de poussière et l'on ne verrait pas la glace.

je crois que europe est vivante et qu'elle a trouvé les ciano bactérie il y a une poignée de millions d'années. par contre, on ne voit pas d'activité volcanique en surface, les gaz ne s'accumllent donc pas dans l'atmosphere, est ce qu'ils seront dissout dans un vaste océan liquide sous la glace ? est ce que la glace sera rompue, est ce que sont activité volcanique est minime ? ....

il y a des trous dans ma théorie, je n'explique pas les lignes de fracture...

pour la lune je n'ai pas tout compris ce que veut expliquer Neal Adams

#8 Nemesis

Nemesis

Chercheur de réponses

• Membres
  • 302 Messages :

Posté 20 mars 2006 à 22:00

il FAUT que cette théorie soit prise en compte et étudiée, pour moi, ça me semble évident.
le noyau (très très mal connu, pour ne pas dire inconnu) des planètes, lunes (...) dégagerait (je en sais comment) du métal, des roches, des minérais, et les phénomènes géologiques s'occuperaient de les amener au dessus, d'où la terre, les lunes et tout le reste grossiraient comme tel...

#9 RomArt

RomArt

Acolyte aéroporté

• Membres
  • 554 Messages :

Posté 18 août 2006 à 21:50

Pour ceux qui pigent l'anglais, un entretien audio avec Neal Adams : Listen to this

Son site : http://www.nealadams.com/nmu.html

#10 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :

Posté 18 août 2006 à 22:23

La théorie expansionniste est intéressante et semble coller à ce qui est observé en tectonique mais quelle serait la force responsable du déplacements vers le haut de milliards de tonnes de roches  ? Une force capable de faire grossir la Terre de l'intérieur ? Il ne peut en être autrement puisque la chute des poussières cosmiques** se fait partout et à la rigueur on aurait une croissance (faible) du rayon terrestre sans déplacement relatif des continents.

On peut imaginer par exemple que la température interne de la Terre s'élève par accumulation de la chaleur* dûe aux décroissances radioactives dans le manteau, provoquant une dilatation des matériaux ou un changement de phase de la graine provoquant un état de cristallisation occupant un volume plus grand justement à cause soit d'une élévation soit d'une baisse de température ( pensez à l'accroissement de volume accompagnant la solidification de l'eau ).

En tout cas, l'hypothèse n'est pas stupide. D'un point de vue physique il est fort possible que le volume d'une planète change au cours du temps en fonction de son état thermodynamique interne. Mais bon, c'est un sujet auquel je ne connais rien.

* Dans ce cas, il faudrait donc admettre que la chaleur produite dans le manteau ne s'évacue pas au rythme où elle est produite mais un peu plus lentement ou au contraire plus vite.

** A moins de considérer que celles-ci, qui aboutissent fatalement au fond des mers du fait de leur faible taille et du ruissellement finissent par changer localement ou totalement  la composition du manteau en s'incluant dans celui-ci avec les sédiments dans les zones de subduction. ( Hop j'y pense... Oui,  peut être que les poussières cosmiques finissent fatalement à cause de ce phénomène par s'insinuer dans une certaine mesure   sous les continents )

#11 RomArt

RomArt

Acolyte aéroporté

• Membres
  • 554 Messages :

Posté 18 août 2006 à 23:02

Daman, le Vendredi 18 Août 2006 à 22h16, dit :

La théorie expansionniste est intéressante et semble coller à ce qui est observé en tectonique mais quelle serait la force responsable du déplacements vers le haut de milliards de tonnes de roches  ? (...)
On peut imaginer par exemple que la température interne de la Terre s'élève par accumulation de la chaleur* (...)
( pensez à l'accroissement de volume accompagnant la solidification de l'eau ).

Et si l'énergie provenant du noyau était donc une sorte de fusion glaciale ! Ca existe en théorie ce truc Daman ?

Un principe (-) provoquant un (+) d'ou l'expansion ?

Bon ok, on est a contrario de notre logique mais pourquoi pas après tout ! D'ailleurs selon certains le soleil serait froid !

:cpasmafaute:

Ps : Les poussières cosmiques alimenteraient peut-être le noyau, par les pôles !  :marteau2:

Ce message a été modifié par RomArt - 18 août 2006 à 23:10.

#12 Nemesis

Nemesis

Chercheur de réponses

• Membres
  • 302 Messages :

Posté 18 août 2006 à 23:08

Alors si en se rechauffant la planète grandit,peut-être que le réchauffement global de la Terre n'est pas seuleemnt du a l'effet de serre, mais à notre planète elle-même!

#13 RomArt

RomArt

Acolyte aéroporté

• Membres
  • 554 Messages :

Posté 18 août 2006 à 23:13

Oui Nemesis !  :)

Mars est certainement le futur de notre Terre si je peux dire.

#14 Tom Nisciant

Tom Nisciant

Hétérotrophe hétérodoxe

• Membres
  • 171 Messages :

Posté 18 août 2006 à 23:16

Ce topic va bientot devenir aussi grotesque que celui de la terre creuse.
Amusez-vous bien.

ah...

Citation

L'explication d'une terre en expansion pourrait expliquer la taille des dinosaures, qui, normalement, n'auraient pas pu soulever leur propre poids. Avec une gravité inférieure, ça aurait été possible.
Là quand meme il serait bon de se rappeler des bonnes vieilles lois de Newton... Ce n'est pas avec les quelques milliers de tonnes de météorites que l'on va doubler la MASSE de la Terre. La gravité est liée à la masse bien plus qu'à la taille.
Une Terre qui aurait la meme masse, mais avec un plus grand diamètre... aurait une gravité moindre.
Car gravité = courbure de l'espace (notion de densité)

Et puis si mars est l'avenir de la terre, souvenez-vous qu'elle est trois fois plus petite.... Mais la logique ne vous fait sans doute pas peur.

#15 RomArt

RomArt

Acolyte aéroporté

• Membres
  • 554 Messages :

Posté 18 août 2006 à 23:20

Tom Nisciant, le Vendredi 18 Août 2006 à 23h09, dit :

Mais la logique ne vous fait sans doute pas peur.
:ptdrasrpt2:   :nonnonnon:  :malice:

Ce message a été modifié par RomArt - 18 août 2006 à 23:22.

#16 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :

Posté 18 août 2006 à 23:23

En attendant Tom, puisque tu as l'air de t'y connaître, tu pourrais nous expliquer pourquoi tous les continents dérivent en s'éloignant de l'Antarctique ?