Aller au contenu

les raisons de l'antropocentrisme.

• Please log in to reply
29 réponses dans ce topic

#1 fendhal

fendhal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 005 Messages :
  • Intérêts : les voyages...en tout genre

Posté 20 mars 2006 à 12:06

Qu'est ce qui fait penser à l'homme qu'il est unique dans tout l'univers?? Qu'est ce qui a pu conduire l'homme à supposer qu'il est la seule créature consciente à être promis à un grand est magnifique destin??? Bref quelles sont les raisons de l'antropocentrisme???? :biglol:
"La vérité est l'affaire du plus grand nombre"

#2 Miss

Miss
  • Invités

Posté 20 mars 2006 à 12:21

fendhal, le Lundi 20 Mars 2006 à 11h49, dit :

Qu'est ce qui fait penser à l'homme qu'il est unique dans tout l'univers?? Qu'est ce qui a pu conduire l'homme à supposer qu'il est la seule créature consciente à être promis à un grand est magnifique destin??? Bref quelles sont les raisons de l'antropocentrisme???? :biglol:
bonjour tout le monde,

c'est un mot nouveau ça : l'antropocentrisme  :D  :D

Qui déclare que l'humaine nature est la seule à être dotée d'une conscience ?
Ca aussi c'est nouveau  :D dixit le bloc de granit à la touffe d'herbe son amie.

:D  :D
Miss

#3 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 20 mars 2006 à 12:56

Citation

Qu'est ce qui fait penser à l'homme qu'il est unique dans tout l'univers??

le fait de n'avoir pas encore trouvé, pour l'instant, un autre partenaire qu'humain pour faire une partie d'échec :-)

#4 fendhal

fendhal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 005 Messages :

Posté 20 mars 2006 à 12:59

Quand on a 6 ans et qu'on ne sait ce que siginfie antropocentrisme on ne reponds pas a ce genre de topics :puni:

#5 fendhal

fendhal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 005 Messages :

Posté 20 mars 2006 à 13:03

Oui les echecs, pourquoi pas, mais je pense que la vrai reponse est plus profonde que ça. Toi par exemple geispe tu m'as souvent demontré que tu croyais en l'homme que te etais convaicu que l'homme etait special, alors dis nous pourquoi, tu as certainement deja reflechi a la question.

#6 valefor

valefor

Chercheur d'idées

• Membre
  • 654 Messages :

Posté 20 mars 2006 à 14:17

Citation

Qu'est ce qui fait penser à l'homme qu'il est unique dans tout l'univers?? Qu'est ce qui a pu conduire l'homme à supposer qu'il est la seule créature consciente à être promis à un grand est magnifique destin??? Bref quelles sont les raisons de l'antropocentrisme???? _biglol.gif

Dans ta question, tu pars du principe que l'Homme pense qu'il est la seule créature consciente
dans l'univers.
Alors que ce genre de reflection se fait de facon individuel et non à l'echelle de notre espèce.
Ca fait des millénaires que certains pensent que la terre a été visitée par des elohim.
Maintenant si certains affirment catégoriquement que nous somme les seuls à avoir évolué à ce point, c'est à mon avi à cause d'un manque d'imagination..

#7 tibud

tibud

Chercheur

• Membres
  • 576 Messages :

Posté 20 mars 2006 à 15:17

si il a vraiment 6ans moi je trouve ca trés bien qu'il s'intéresse a se genre de chose...

#8 Angel Of Death

Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :

Posté 20 mars 2006 à 15:37

Et quand personne ne sait écrire "anthropocentrisme" le sujet principal du topic dans le topic on fait quoi ? :tss:

L'erreur est dûe à l'ignorance non ? Je parlais du sujet du topic hein :parano:

Ce message a été modifié par Angel Of Death - 20 mars 2006 à 15:40.

« Désirer avec indifférence, c’est l’essence même du jeu. »
Henry de Montherlant

« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France

#9 Dam

Dam

UFO addicted

• Membres
  • 429 Messages :

Posté 20 mars 2006 à 15:41

L'anthropocentrisme est une vue de l'esprit qui nous fait
croire que nous sommes au centre de l'univers ,ce qui flatte beaucoup notre orgueil . Mais malgré les progrès des
techniques d'observation , nous voyons dans toutes les
directions , les galaxies les plus lointaines qui s'éloignent
de nous , ce qui nous conforte dans cette conception .
Nous devrions faire preuve d'un peu plus d'humilité et
admettre qu'on a la vue un peu courte .   :humhum:

#10 fendhal

fendhal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 005 Messages :

Posté 20 mars 2006 à 15:41

je savais bien qui avait un h quelque part :cpasmafaute:

#11 fendhal

fendhal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 005 Messages :

Posté 20 mars 2006 à 15:53

L'ignorance et l'environement de solitude, je suis d'accord. Je pense pour ma part que la raison de l'anthropocetrisme, c'est la vie elle meme. De tous temps les hommes ont pensé avoir une desinée à accomplir. Pourtant, à y regarder de plus près, les hommes ne font pas beaucoup plus que tous les autres animaux, dans l'absolue ils naissent vivent se reproduisent et meurent. Alors plus que l'arrogance je pense que l'anthropocentrisme et motivé par la peur; la peur de n'etre qu'un animal, menant une vie d'animal, et promis au même destin qu'un animal.

#12 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 20 mars 2006 à 16:34

Citation

tu m'as souvent demontré que tu croyais en l'homme que te etais convaicu que l'homme etait special, alors dis nous pourquoi, tu as certainement deja reflechi a la question.

en fait, pour moi c'est une question de conception de la vie, de son origine et de son but.
Pour moi nous sommes l'univers matérialisé afin de pouvoir expérimenter quelque chose d'autre que l'immatériel qui était à l'origine.
Je pars de l'idée que l'univers c'est nous, que c'est nous qui avons démarré l'évolution qui a donné l'humain mais bien sûr aussi tout le reste. Que nous nous sommes "installé" dans l'Humain (parce que c'était l'être le plus pratique pour agir efficacement dans le monde matériel) pour pouvoir faire ce que nous faisons : expérimenter la vie matérielle.
On en arrive à des interprétations très intéressantes si l'on regarde comment çà a fonctionné jusqu'ici depuis le "rien" d'origine et pour en arriver là où nous sommes aujourd'hui.
On peut notamment essayer d'en déduire comment çà va continuer et quel est le but de toute l'opération : en fait il n'y a pas vraiment de but puisque rien n'est prévu à l'avance : ce sont les expériences que nous faisons qui sont le but.
L'humain là-dedans c'est l'univers devenu matériel : nous avons réalisé un rêve d'enfant qui est de créer plein de petits personnages dans un terrarium, à l'intérieur desquels nous pouvons nous glisser et vivre et agir matériellement (ce qui n'était pas possible tant que la Terre, la nature et l'Humain n'existaient pas). Si çà foire un peu il fallait s'y attendre, en raison du libre arbitre que nous nous sommes consentis...piégés nous nous sommes nous-mêmes par les plaisirs matériels.
Mais comme nous sommes l'univers nous sommes parfaits et avons prévu le coup. (Ici bas nous ne sommes que très imparfaits pour des raisons de fonctionnement de la vie matérielle).

Or si l'Univers c'est nous, que nous nous sommes créés nous-même pour fonctionner et expérimenter, nous avons aussi créé tout le reste : le décor du terrarium, mais aussi les plantes et les animaux qui s'y trouvent : ils sont aussi nous-mêmes ; et il est donc idiot de les maltraiter ou saccager puisque nous nous maltraitons et saccageons nous mêmes. Mais nous ne le remarquons pas vraiment puisque les connections entre nous et eux sont coupées (pour l'instant) pour des raisons de fonctionnement du système...

Alors mon anthropocentrisme c'est que nous sommes des créateurs responsables de ce qui existe. Et ce n'est nullement péjoratif pour les plantes ou les animaux (puisque c'est aussi nous) et que dans le futur je m'attends à un fonctionnement  coopératif qu'il est encore difficile d'imaginer aujourd'hui.
(par exemple coopération plantes animaux-humains en matière d'agriculture, ou encore je verrais bien pouvoir me "glisser" dans la/ma conscience d'un aigle pour admirer le paysage et voler...)

#13 abraxas

abraxas

outsider

• Membres
  • 649 Messages :

Posté 20 mars 2006 à 16:51

>
La Bible est un livre bien curieux.

Ses écrits me fascinent aussi bien qu'ils me donnent la nausée.
Très étrange comme impression que d'y découvrir des passages qui vibrent en moi et d'autres dont je ne peux chasser l'intuition intérieure qu'ils ne représentent qu'un tissus de mensonges et de manipulations séculières.

Par moments je doute fort que le Dieu décrit dans l'ancien Testament soit la Source de Lumière, Le Dieu suprême créateur des mondes.

Et l'hérésie n'est pas tant d'avoir un regard en libre esprit sur certains passages de la Bible, que d'en accepter aveuglément les dogmes, ou pire, d'en mutiler le contenu.

Vraisemblablement la compilation biblique des textes anciens de la Tradition on subi de multiples transformations sous l'encre des copistes. Cependant on peut encore y trouver des joyaux de Vérité.

Parmi les passages de la Bible il y en a deux qui m'intriguent et je les cite ici dans le contexte de cette discussion sur d'anthropocentrisme.

Citation

Genèse 1:

26 Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.

L'homme a été fait à l'image de Dieu et des Anges (notre image) dans sa forme humanoïde et dans ses constituants anthropomorphiques. Cela signifie que dans le plan de réalité qui concerne la création de l'homme, le Créateur ainsi que les puissances cosmiques définies par les anges prennent forme « humaine ».
Il est donné à l'homme la suprématie sur « les oiseaux de ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. »
L'homme est à ce point androgyne, mâle et femelle à la fois. Il est à l'image de dieu et des anges. Il est à l'image des Éons de la tradition gnostique.

Citation

Genèse 2:

18 Et l'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.
19 Et l'Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs, et tous les oiseaux des cieux; et il les fit venir vers Adam, pour voir comment il les nommerait, et que tout nom qu'Adam donnerait à chacun des êtres vivants, fût son nom.
20  Et Adam donna des noms à toutes les bêtes, et aux oiseaux des cieux, et à tous les animaux des champs; mais, pour l'homme, il ne trouva point d'aide semblable à lui.

Dans cet autre passage, qui au premier abords entre en contradiction chronologique avec le premier, Le Créateur décide de faire une « aide semblable » à l'homme (encore indissocié entre mâle et femelle).
Pourquoi ces « animaux » possèdent'ils une forme humanoïde?
Et pourquoi « il les fit venir vers Adam pour voir comment il les nommerait »?
Peut être ces « animaux » seraient les Esprits de la Nature, qui prenant forme humaine seraient perçus (perce-voir) par Adam.
Les « nommer » c'est aussi avoir une emprise sur eux, car celui qui connaît le nom secret  d'une entité ou d'une puissance peut avoir autorité sur elle.
Cela signifie aussi qu'Adam possédait cette clairvoyance naturelle qui lui présentait le monde invisible.

De plus il semble que jusqu'au point ou le couple primordial soit « recouvert de peau » tout cette histoire se déroule dans un monde immatériel ou image archétypale de notre environnement physique.

Le mystère ne réside pas dans le pourquoi de la forme humanoïde de l'Homme Primordial, puisqu'il a été crée a l'image de Dieu, mais dans la « convention » humanoïde du Créateur, des Puissances Cosmiques (Anges) et des Puissances Formatrices (Esprits de la Nature) sur le plan de manifestation qui nous concerne.

Et face à ce mystère, j'aimerai écarter tout de suite l'hypothèse d'une intervention extraterrestre puisqu'elle me paraît terriblement réductrice.

Je continue sur un autre sublime mystère en la parabole de Jésus Christ:
« Le royaume est en vous »

Le royaume serait t'il acessible en nous?
Serions nous le fruit d'une cristallisation cosmique?
Qu'elle est la raison de notre création, la raison du projet humain?

#14 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 20 mars 2006 à 17:29

Citation

La Bible est un livre bien curieux.

j'essaie de me mettre à la place d'un intellectuel de l'époque qui va tenter d'expliquer à ses ouailles l'origine de la vie (puisqu'il faut bien qu'elle ait une explication) et simultanément essayer de leur expliquer quel devrait être leur rôle, leur comportement et leur morale...
c'est un peu comme çà que je le vois.
C'est assez réussi puisque c'est toujours un truc valable :-)

#15 fendhal

fendhal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 005 Messages :

Posté 20 mars 2006 à 18:15

La bible...personnellement j'ai beaucoup de mal à croire en l'autenticité d'un bouquin qui a été de tradition orale pendant près de 3000 ans, mais je pense que certains des preceptes enseignés dedans sont bons. Pour ce qui est de cette histoire, très imagée, sur la création du monde, je ne pense pas qu'il faille la prendre au pieds de la lettre. :roll:

#16 illusion

illusion

Chercheur d'idées

• Membres
  • 752 Messages :

Posté 20 mars 2006 à 18:46

Citation

Qu'est ce qui fait penser à l'homme qu'il est unique dans tout l'univers??

Je pense que ceux qui pensent  cela sont de moins en moins nombreux, même les scientifiques ne le pensent pas !

#17 Angel Of Death

Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :

Posté 20 mars 2006 à 19:02

La genèse est un plagiat de la mythologie Sumérienne(écrite), il n'y a rien d'oral dedans.
« Désirer avec indifférence, c’est l’essence même du jeu. »
Henry de Montherlant

« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France

#18 nagualo

nagualo
  • Invités

Posté 20 mars 2006 à 19:34

fendhal, le Lundi 20 Mars 2006 à 17h58, dit :

La bible...personnellement j'ai beaucoup de mal à croire en l'autenticité d'un bouquin qui a été de tradition orale pendant près de 3000 ans, mais je pense que certains des preceptes enseignés dedans sont bons. Pour ce qui est de cette histoire, très imagée, sur la création du monde, je ne pense pas qu'il faille la prendre au pieds de la lettre. :roll:

Bien entendu, cette histoire de Genèse n'est pas à prendre au pied de la lettre. Elle est symbolique et c'est pour cela qu'elle plus proche de la vérité que toute histoire dite véridique... J'ai lu sur ce forum quelqu'un qui disait préférer l'histoire légendaire à l'histoire connue, justement pour cette raison.

Quand à la question des traditions orales et écrites, il semble que là aussi, le paradoxe l'emporte : l'authenticité d'un message est toujours mieux préservé au cours du temps par l'oral que par l'écrit. Cela tient peut être au fait que si par l'écrit, l'apparence tient évidemment bien mieux le choc, par l'oral, le fond l'emporte. Par l'écrit, l'apparence est sauve mais par l'oral, c'est la signification qui est préservée, même si la forme change mille fois...

Il est évident que dans un monde comme le nôtre égaré dans la foi en l'apparence, le visible et le quantitatif, seul l'écrit paraît consistant. Le reste, ce sont des légendes...  

Personnellement, je crois aux légendes !

#19 fendhal

fendhal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 005 Messages :

Posté 20 mars 2006 à 22:26

Citation

Je pense que ceux qui pensent cela sont de moins en moins nombreux, même les scientifiques ne le pensent pas !

Nous avons tous les deux fait l'erreur d'être catégoriques; tous les homme ne sont pas anthropocentristes, et tous les scientifiques ne croient pas à l'existence d'une forme de vie surpassant l'être humain. Mais l'anthropocentrisme est un mouvement de pensé qui existe et qui touche toutes les classes sociales, du bouseux au bcbg, du religieux aux scientifiques. Le principe anthropique a été pondut par un scientifique alors... :roll:

#20 fendhal

fendhal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 005 Messages :

Posté 20 mars 2006 à 22:30

Citation

La genèse est un plagiat de la mythologie Sumérienne(écrite), il n'y a rien d'oral dedans.

Peut être mais la bible ne se résume pas à la genèse.

#21 Malkuth

Malkuth

eternel ignorant

• Membres
  • 584 Messages :

Posté 21 mars 2006 à 00:32

Citation

Je continue sur un autre sublime mystère en la parabole de Jésus Christ:
« Le royaume est en vous »

Le royaume serait t'il acessible en nous?
Serions nous le fruit d'une cristallisation cosmique?
Qu'elle est la raison de notre création, la raison du projet humain?

Toi t'es un petit malin qui parle par énigme ;)
Le royaume de DIeu est en toi et tout autour de toi.

L'homme est exceptionnel et vous l'etes tous vous aussi pour une seule chose : l'homme grace a la conscience et a la volonté peut acceder au royaume de Dieu. Et tous les etres de l'univers le peuvent s'ils possedent la meme chose.

Citation

Peut être mais la bible ne se résume pas à la genèse.

On peut aussi penser que toutes les génèses de toutes les traditions orales ou écrites ne sont que l'écriture ou la parole d'un peuple a un instant t de son histoire, de sa culture et de son savoir; et que toutes ne font que transcrire sans cesse dans un langage qui leur est accessible la meme histoire. Cette histoire revet bien des images et des symboles mais partout pour ceux qui les font parler ces images ont un sens mystique.

La mystique est le pont entre l'homme et dieu. Dieu n'est pas religieu, il n'asservit pas, mais a travers lui il est possible de se libérer.... et d'acceder a son royaume.

Vous avez tous les clefs de ce paradis, il ne tient qu'a vous de trouver la serrure ou les mettre.

Bien a vous !

#22 _khaos_

_khaos_

Chercheur d'idées

• Membres
  • 757 Messages :

Posté 21 mars 2006 à 01:30

Malkuth, le Mardi 21 Mars 2006 à 00h15, dit :

La mystique est le pont entre l'homme et dieu. Dieu n'est pas religieu, il n'asservit pas, mais a travers lui il est possible de se libérer.... et d'acceder a son royaume.

Vous avez tous les clefs de ce paradis, il ne tient qu'a vous de trouver la serrure ou les mettre.

Bien a vous !
Pour moi le monde est plein de promesse ces une matière première a modeler.

Pour moi ces incompréhensible ce désir de vouloir retourner vers le créateur/dieu/source primaire. Ces illogique , car si nous somme ici , ces pour expérimenter , explorer , rechercher , est-ce la une forme d¨orgueil ?

L¨orgueil est humaine , l¨amour est humaine , la haine est humaine , l¨humain est parfait dans sont imperfection.

On utilise deja pas nôtre plein potenciel , on espère un monde meilleur , remplis de beauté , dans un autre plan d¨existence. Un libération par la foi religieuse , la recherche spirituel , par Dieu , mais l¨humain veux pas vivre dans un monde parfait , l¨humain veux être humain , avec ces qualité et ces imperfection.

On arrive deja pas a faire quelque chose avec ce monde , qui pourtant recèle de possibilité quasi illimité. On détruit et sacage notre réalité , sans vergogne et on crois avoir le droit d¨aspirer a un monde meilleur ? Un plan d¨existence divin ou il frais bon vivre ? Je donne 24 heure a l¨humanité avan de ce faire expulser de ce plan  divin a grand coup de pied dans le ... . si un jour elle y accède.

#23 fendhal

fendhal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 005 Messages :

Posté 21 mars 2006 à 13:04

Rien a voir avec le sujet mais je tyrouve l'avatar de malkuth terrifiant :peur:

#24 Malkuth

Malkuth

eternel ignorant

• Membres
  • 584 Messages :

Posté 21 mars 2006 à 14:01

Mon avatar est, pour info, un garou warrior ... cf BD Khran. C'est une charmante petite boule de poil qui se transforme en machine de guerre la nuit  :D
Tu as raison d'avoir peur ! Je suis petit, insignifiant a l'échelle de la planete, mais je puis etre tout puissant et créateur... c'est l'analogie du tout et du rien. Et la peur c'est celle de l'initiation.

QUand je parle de retourner a la source, il est clair qu'auparavant il aura fallu hisser l'humanité ... ce qui manifestement n'est pas demain la veille ... Le passage sur un plan d'existence différent ne pourra se faire que quand ce plan ci de la matérialité et de l'expérience physique sera stabilisé... ce qui n'est pas demain la veille non plus.

Donc khaos je suis entierment d'accord avec toi, pour le moment l'humanité est une enfant pourri gatée qui est plus sur le chemin de la regression que de l'évolution.
Néanmoins, en philosphie hermétique, ce que j'appelle retourer a Dieu, a la source, est un idéal supreme, illusoire pour l'instant, mais qu'il faut avoir en tete pour construire la matérialité avec foi et intelligence. La matérialité n'a pour ultime accomplissement que de simplement trouver la pierre philosophale.

L'humain tel qu'il est aujhourd'hui, n'est qu'un destructeur, un petit enfant qui brule des insectes avec des allumettes ... Le monde parfait est un concept impossible, mais une société qui appaiserait les contraintes de la vie pourrait permettre a l'humain de mettre en éveil et au travail son immense potentiel créateur, et devenir ainsi l'artiste de sa vie.

Evidemment c'est abstrait, idéalisé, mais c'est une utopie raisonnable si l'on s'en donne les moyens. Ce qui est certain c'est que le monde libérale d'aujourd'hui est le summum de la regression, de l'immaturité d'une élite dirigeante égoiste qui se joue de la masse qui l'enrichit et la nourrit. Imaginer un budget de la recherche mondialisé et non concurentiel, dont les gloires ne seraient plus commercialo-économique mais celles des remerciements d'une humanité rassemblée et reconnaissante.

Je suis en plein dream vous allez me dire, mais tout cela ne me semble pas du tout impossible.

#25 fendhal

fendhal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 005 Messages :

Posté 21 mars 2006 à 14:12

L'utopie ne sera possible que le jour ou un cataclysme bien affreux fera prendre conscience à l'être humain, de la futilité de tout ce qu'il considère comme important. (travail, rémunération, équilibre économique..) C'est malheureux à dire mais la revolution des consciences ne se fera pas demain et passera, à coup sure, par la destruction de la societé tel que nous la connaissons. :hum:

#26 Amédée

Amédée

Sculpteur de Nuages

• Membres
  • 347 Messages :

Posté 21 mars 2006 à 14:39

Les peuples shamaniques ne sont pratiquement pas antropocentriques.

Les peuples conditionnés par les dogmes des religions "monothéistes" sont au contraire fortement antropocentiques.

Ces religions dogmatiques ont conditionné les populations par leurs discours qui ne concernent que l'homme.

Quid de la nature et des autres créatures.
Bien sûr, dans les écrits, c'est "Dieu" qui a tout créé à l'origine, mais après on ne parle plus du respect de la nature et de la vie en bonne intelligence avec elle.
Les moutons sont justes bons pour le sacrifice !
Ah oui ! Ya Noé qui a sauvé les animaux du déluge, sympa Noé.
Mais qu'est-ce qu'il s'empresse de faire une fois la terre ferme retrouvée ?
Je vous le donne en mille !
Ils sacrifie à "Dieu" des animaux qu'il a sauvé !!!!!!!

Comment voulez vous que l'homme ne soit pas devenu pervers !

#27 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 21 mars 2006 à 14:52

Citation

L'utopie ne sera possible que le jour ou un cataclysme bien affreux fera prendre conscience à l'être humain, de la futilité de tout ce qu'il considère comme important. (travail, rémunération, équilibre économique..) C'est malheureux à dire mais la revolution des consciences ne se fera pas demain et passera, à coup sure, par la destruction de la societé tel que nous la connaissons.

c'est ce que je pense aussi. Mais un cataclysme n'est pas forcément "affreux" et il peut même être non violent et pour demain même s'il n'y paraît pas aujourd'hui... :-)

#28 fendhal

fendhal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 005 Messages :

Posté 21 mars 2006 à 20:02

Citation

un cataclysme n'est pas forcément "affreux" et il peut même être non violent

Je suis certain qu'une catastrophe qui ne serait pas meurtrière serait, au final, moins efficace, parce que c'est dans les pires moments de sa vie que l'homme se pose les vraies questions.

#29 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 21 mars 2006 à 20:09

je ne suis pas sûr qu'une catastrophe doit absolument être meurtrière pour ébranler l'esprit de l'humain ? (exemple une NDE, mais un événement important ou particulièrement grave peut aussi "faire son effet" sans pour autant être un événement meurtrier) ?
enfin je préférerais çà à un événement meurtrier, disons :-)

#30 _khaos_

_khaos_

Chercheur d'idées

• Membres
  • 757 Messages :

Posté 21 mars 2006 à 20:11

Malkuth, le Mardi 21 Mars 2006 à 13h44, dit :

QUand je parle de retourner a la source, il est clair qu'auparavant il aura fallu hisser l'humanité ... ce qui manifestement n'est pas demain la veille ... Le passage sur un plan d'existence différent ne pourra se faire que quand ce plan ci de la matérialité et de l'expérience physique sera stabilisé... ce qui n'est pas demain la veille non plus.

Donc khaos je suis entierment d'accord avec toi, pour le moment l'humanité est une enfant pourri gatée qui est plus sur le chemin de la regression que de l'évolution.
Néanmoins, en philosphie hermétique, ce que j'appelle retourer a Dieu, a la source, est un idéal supreme, illusoire pour l'instant, mais qu'il faut avoir en tete pour construire la matérialité avec foi et intelligence. La matérialité n'a pour ultime accomplissement que de simplement trouver la pierre philosophale.

L'humain tel qu'il est aujhourd'hui, n'est qu'un destructeur, un petit enfant qui brule des insectes avec des allumettes ... Le monde parfait est un concept impossible, mais une société qui appaiserait les contraintes de la vie pourrait permettre a l'humain de mettre en éveil et au travail son immense potentiel créateur, et devenir ainsi l'artiste de sa vie.

Evidemment c'est abstrait, idéalisé, mais c'est une utopie raisonnable si l'on s'en donne les moyens. Ce qui est certain c'est que le monde libérale d'aujourd'hui est le summum de la regression, de l'immaturité d'une élite dirigeante égoiste qui se joue de la masse qui l'enrichit et la nourrit. Imaginer un budget de la recherche mondialisé et non concurentiel, dont les gloires ne seraient plus commercialo-économique mais celles des remerciements d'une humanité rassemblée et reconnaissante.

Je suis en plein dream vous allez me dire, mais tout cela ne me semble pas du tout impossible.
Sur les thermes on diffèrere énormément mais on ce rejoint dans le fond.

Mais souvent vaux mieux s¨efforcer d¨utiliser des therme clair plutot que des therme sombre pour expliquer une pensé. Car les gens qui tenterons d¨appréhender la penser de celui qui la émise par des mot sombre. Ne pourrons comprendre , car le sens des mot est trop variable , pour arrivé a une interprétation juste.

La faiblesse des mots  :hum:

Et comme toi ce dream que tu décrit pour l¨humanité , est aussi  le mien en parti et  sous certain angle de vue. De la a dire que nos rêve sont identique cela me semble impossible.

Ce message a été modifié par _khaos_ - 21 mars 2006 à 20:12.