Aller au contenu

Les oiseaux veulent-ils nous dire qqch?

• Please log in to reply
3 réponses dans ce topic

#1 Persée

Persée

Chercheur

• Membres
  • 306 Messages :

Posté 24 mars 2006 à 22:08

Traduit de http://www.thestar.c...id=970599119419
Au début j'ai cru que c'était un canular...

Citation

Les oiseaux essaient-ils de nous dire des choses?
Un propriétaire a passé des années à déchiffrer les 'mots' des perruches

La recherche suggère que les oiseaux ont une capacité cognitive
23 mars 2006
ELVIRA CORDILEONE

Ryan Reynolds est un psittalinguiste – une personne qui traduit le langage des perruches.

Depuis 1999, il a passé des milliers d'heures à ralentir et à décomposer des enregistrements de sa perruche bien-aimée, Victor, qui est mort il y a cinq ans à l'âge précoce de 3 ans, ainsi que d'autres perruches parlantes.
Victor avait un vocabulaire de 1000 mots, qu'il utilisait en contexte, dit Reynolds.
Reynolds, le fondateur du Budgie Research Group, a tendu la main à d'autres qui possèdent des perruches parlantes, espérant partager des informations. Pour décrire leur travail, ils ont créé le terme psittalinguistique, de psittacidae ou famille des perroquets.

Que disent donc les perruches?

"Cela va paraître cinglé, mais ils parlent de choses spirituelles: Dieu, l'après-vie, un monde meilleur pour nous," dit Reynolds.
Reynolds, 50 ans, est un administratif semi-retraité. Il est le traducteur doyen du groupe, grâce en partie à son travail dans les communications radio dans les Forces Armées Canadiennes de 1975 à 1985, qui l'a aidé à développer ses compétences d'écoute. Une oreille sensible est cruciale parce que les perruches parlent à une cadence de 150 à 200 mots par minute, dit-il.
"Je ne prétends pas être précis à 100%, mais d'autres personnes entendent ce que j'entends. Ce n'est pas mon imagination," dit Reynolds.
"Cela nécessite un tas de compétence et de concentration. Les perruches ont une manière particulière de prononcer les mots. C'est comme saisir des accents."

A part le groupe de recherche, qui se monte à 1000 collaborateurs psittalinguistes dans le monde, Reynolds a créé un site web qui inclut des enregistrements de perruches qui parlent (http://www.parrotresearch.com), et il travaille à un livre intitulé pour le moment, Les Prophécies des Perroquets – l'Histoire de Victor la perruche.
Reynolds dit que Victor a prédit un "tsunami sur la côte sud de l'Asie" et a prévenu d'un "super volcan" à venir. Durant les semaines avant sa mort, Reynolds dit que Victor lui a dit que Dieu venait l'emmener.
"Je ne connais rien de la capacité prédictive" dit le vétérinaire Petra Burgmann de l'Hôpital d'Animaux de Hyde Park. "Quel cadre de référence aurait-il pour un tsunami? Mais je crois certainement qu'il est possible qu'ils sachent quand ils sont sur le point de mourir."

Rupert Sheldrake, un biologiste, biochimiste, philosophe et écrivain basé à Londres, qui a fait Cambridge et Harvard, recherche la perception inexpliquée chez les animaux, comme la télépathie, le sens de la direction et la prémonition.
Il a testé maintes fois N'kisi, un perroquet africain captif qui semblait répondre télépathiquement aux pensées et aux intentions de sa propriétaire, Aimee Morgana. Il voulait découvrir si l'oiseau allait utiliser des mots qui coïncideraient avec des images choisies au hasard et visualisées par Morgana dans une autre pièce.
"Ces découvertes sont en accord avec l'hypothèse que N'kisi réagissait télépathiquement à l'activité mentale de Aimee," rapporte Sheldrake sur son site (http://www.sheldrake.org).
"Le fait que ces expériences prouvent que l'utilisation du langage de N'kisi n'est pas au hasard donne aussi une preuve de son utilisation sensible et intentionnelle du langage."

Margaret Evered, propriétaire d'un perroquet à Toronto, ex-biologiste comportementale et maintenant consultante en informatique, n'a pas besoin de la science pour prouver qu'elle et son perroquet femelle africain gris ont un lien psychique.
Evered raconte comment l'oiseau, Plato, a anticipé son retour après une année d'absence – bien que pas même ses parents, auxquels elle avait confié l'oiseau, ne savaient quand elle allait revenir. "Un jour elle ne voulait pas aller se coucher. Elle restait à la porte, en attente. Je suis rentrée à 2 heures du matin," dit Evered.

Elle et Plato ont partagé une maison pendant 21 ans, depuis le moment où Plato fut capturée au Congo quand elle avait un an.
Evered dit que Plato comprend ce qu'elle dit. Elle a un vocabulaire d'environ 300 mots, qu'elle mélange et fait correspondre comme justification des circonstances.
Plato utilise une intonation appropriée aux circonstances. Elle va dire "okay?" doucement quand quelqu'un n'est pas bien. Ou elle va refuser de faire quelque chose avec un "non" féroce tout en sautant sur place.
Irene Pepperberg, une psychologue comparative à l'Université Brandeis du Massachusetts, a révolutionné la pensée sur ces oiseaux en prouvant qu'ils conceptualisent vraiment – grâce à sa collaboration de 20 années avec Alex, un perroquet gris africain (http://www.alexfoundation.org).
Les propriétaires de perroquets doivent reconnaître que leur animal favori a la capacité cognitive d'un enfant de 5 ans, dit-elle.
Les laisser sans stimulation huit ou dix heures par jour provoque un dommage émotionnel et conduit à des problèmes de comportement, comme les cris ou l'arrachage des plumes.

Il n'est pas probable que ça arrive avec un oiseau de Toronto. Encore un bébé à 3 ans, Angel, un perroquet à tête jaune de l'Amazone, vit dans une volière spacieuse équipée de la télévision et d'une fenêtre donnant sur Queen street.
Sa propriétaire, Charlie Ravka, la garde au premier et deuxième étages au-dessus de son magasin, qui sert comme bureau et coin pour dormir à l'occasion.
"Elle est imprévisible et comique," dit Ravka. "Je ne sais pas ce qu'elle va faire le moment d'après. Mais quand je me réveille, elle dit, 'Comment vas-tu?' Et quand je suis sur le divan, elle s'assoie sur le dossier et lisse mes cheveux.
"Le perroquet est mon copain."

#2 RomArt

RomArt

Acolyte aéroporté

• Membres
  • 554 Messages :

Posté 02 juin 2006 à 23:17

:)

Persée, le Vendredi 24 Mars 2006 à 22h08, dit :

Que disent donc les perruches?

"Cela va paraître cinglé, mais ils parlent de choses spirituelles: Dieu, l'après-vie, un monde meilleur pour nous"

"Cela nécessite un tas de compétence et de concentration. Les perruches ont une manière particulière de prononcer les mots. C'est comme saisir des accents."

Notre language des oiseaux est si bien nommé !  8)

http://www.retrouver...ngueOiseaux.htm

Ps : Allez, sifflotons "Au (clerc) de la lune"...  :siffle:

#3 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 03 juin 2006 à 14:22

Toute façon on se croit ouvert (où vers), mais les animaux semblent beaucoup plus enclin au partage que nous. Le fait de considérer la parole comme un aboutissement par exemple ferme beaucoup d'horizon, et surtout de profonde heure. Pour certains animaux la cure y ose ité(idée), l'ouverture (l'ouverte heure), ou le rayonnement (le rayon ne ment), selon la proportion d'individualité émise (inconnue) sont.
Nous nous cherchons à ramener l'univers dans notre pays (et ses frontières). Un non sens simplement. Un nom sens?

Ce message a été modifié par galimba - 03 juin 2006 à 14:39.

#4 laurenz

laurenz

Expert

• Membres
  • 284 Messages :

Posté 03 juin 2006 à 14:41

tres interessant ! meme si ca ne m'etonne pas de savoir que les oiseau ne chantent pas "pour rien"  :tss:  il y a une oiselerie dans ma ville, avec des perruches de toutes les couleurs, pleins d'oiseaux dont je ne connais pas le nom et un perroquet, dans des cages beaucoup trop petite avec deux perchoire sur lesquels ils font des aller retour desperés. le perroquet a une chaine a une patte. souvent on les voit mordiller le barreau de leur prison, on a meme mit un museliere a certains pour qu'ils arretent de s'abimer le bec.... j'en peus plus de les savoir enfermer comme ca, une de ces nuits je vais peter la porte arriere et aller les liberer. meme si ils ne sont pas habitués au climat et qu'il meurt, ca vaudra mieu que leurs cages.... j'en profiterai pour m'occuper un maximum des bien materiels de monsieur le marchand d'esclaves decoratifs.....

je vais aller voir des cette nuit, vous tiendrez au courant  :biglol:

quoi de pire qu'un oiseau en cage ?