Aller au contenu

recherche temple visapana meditation

• Please log in to reply
1 réponse à ce topic

#1 bouddhisme

bouddhisme

Débutant

• Membres
  • 7 Messages :
  • Intérêts : esoterique,channeling, sorie hors du corps,voyage astral,reve lucide,spiritisme,soins energetiques,medecines paralelles.

Posté 27 mars 2006 à 17:54

bonjour je recherche une ou des personnes qui ont fait les 10 jours de visapana meditation dans un temple.

Parler aussi de vos experiences
Merci on en a parler sur msn.

à bientot fred

#2 Patience

Patience

Amoureuse de la Vie

• Membres
  • 544 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 31 mars 2006 à 13:19

Salut bouddhisme,

J'ai suivi un cours de 10 jours au centre Dhamma Mahi en Bourgogne il y a 3/4 ans de cela. Ce fut une excellente expérience pour moi.
J'étais en recherche d'une pratique concrète car j'avais lu des livres parlant de "méditation", sans réussir à appréhender vraiment de quoi il s'agissait...

Vipassana est une méditation d'obédience bouddhiste car il est dit que c'est grâce à cette méditation que le bouddha a atteint l'état d'éveil. Les 5 préceptes à respecter pour pratiquer sont les préceptes de base du bouddhisme :

Citation

* S'abstenir de tuer toute créature vivante.
    * S'abstenir de voler.
    * S'abstenir de toute activité sexuelle.
    * S'abstenir de mentir.
    * S'abstenir de tout intoxicant.

Ce qui est traduit durant les dix jours par :
--> végétarisme,
--> rien à voler (on laisse sacs et papiers à l'arrivée),
--> hommes et femmes dans des dortoirs séparés,
--> silence durant les dix jours = impossibilité de mentir, comme de médire,
--> pas d'alcool, ni de cigarette, ni d'autre drogue, et prévenir en cas de traitement médical.

À certains moments, l'enseignement est émaillé de petites histoires, de philosophie bouddhiste également, cependant la pratique de cette méditation n'est pas un engagement dans le bouddhisme, c'est une pratique qui peut convenir à qui veut.

En fait ce qui m'avait plû surtout, c'était l'aspect "pratique de méditation", simple et dénué de tout rituel (pas comme dans le bouddhisme tibétain où la pratique est liée à des mantras et à des rituels complexes). C'est une pratique personnelle, donc une fois l'apprentissage fait, pas d'intermédiaire entre soi et la pratique !

Pour résumer, c'est plutôt une méditation d'ancrage, basée sur l'observation des sensations physiques.

Tu trouveras plus d'infos sur ce site :

Méditation Vipassana

Ce que je peux dire c'est qu'en sortant des dix jours, j'étais hyper enthousiaste.
Comme j'étais un peu sceptique en arrivant, j'avais vraiment suivi ce cours de mon mieux, je m'étais donné les moyens pour évaluer si oui ou non, c'était une pratique efficace.
Je confirme que dix jours de méditation à raison de 10 heures par jour, c'est très puissant. En sortant j'avais l'impression de marcher à 10 cm au dessus du sol, j'avais lâché beaucoup de peurs, je me sentais très apaisée...

Et à l'époque j'avais envoyé un témoignage à tout mon carnet d'adresse, composé de personnes absolument pas branchées spiritualité, j'appréhendais carrément les réactions de certain-e-s mais je n'avais fait aucun tri sélectif, aucun, je m'étais dit que tous seraient au moins informés...

Voilà, je ne sais pas ce que tu te poses exactement comme questions... Personnellement je pense que suivre un tel cours est une bonne expérience (comme toute expérience qui nous sort de nos cadres, de nos habitudes).

Bien à toi et à tous,
Patience