Aller au contenu

La vérité sur l'ANPE

• Please log in to reply
75 réponses dans ce topic

#61 mosfet30weff

mosfet30weff

aveuglé par la lumière infra-rouge

• Membres
  • 1 260 Messages :

Posté 08 novembre 2006 à 16:58

pop-corn, le Mardi 07 Novembre 2006 à 20h36, dit :

non non , je préfere laisser ma place aux jeunes , je fait avec le rmi s'est pas cher payé pour vendre ma place  :D

j'ai fait ma béa un max en montrant ma bonne volonté
tu n'as qu'a demander un poste d'aministrateur ou de modérateur sur onct, c'est pas payé du tout ( je me trompes peut-être) et tu peut faire ta béa, sur un cv ca fait bien 2007, j'ai été administrateur sur un site à haute définition technologique par ex, des fois c'est malheureux à dire mais il faut gonfler son cv limite recourir au mensonge pour trouver du travail, maintenant si on est capable d'être à la hauteur, personnellement je ne recherche plus de travail, c'est le travail qui me cherches....

#62 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 08 novembre 2006 à 17:07

perso j'ai depasser cette étape

si je souhaite retourner a la boulangerie j'ai du travail a ne plus savoir qu'en faire et beaucoup de metier son pôrteur et en manque de personnel

si je dit que j'ai depassé cette étape ; aujourd'hui je vie comme cela vient, et lorsque une occasion se présente je fais tout ce qu'il faut pour ne pas la contrer , mais simplement la vivre.

donc vu que depuis 2 ans j'avais le rmi sans avoir fait aucun bilan trimestriel, qu'ils n'ont d'ailleur jamais compris comment est ce possible que je suis passsé a travers , ils m'on découvert

je n'avais pas d'autre choix que de faire cette formation, il se trouve que malgres mes efforts de la faire aboutir le destin en a decidé autrement
d'ou j'ai eu une relance de 1 ans pour le rmi qui m'arrange bien
quoique j'étais prêt a m'en passer , pour être définitivement tranquillos de l'anpe et les services sociaux ou je n'y met jamais les pieds

je me laisse tout simplement porter
lutter n'apporte rien qu'une dimension illusoire de causes et d'effet.

beaucoup sont dans mon cas et devraient être heureux de leur condition de richesse de n'avoir rien besoin.

mais ils l'ignorent  :(

Ce message a été modifié par pop-corn - 08 novembre 2006 à 17:09.

La illaha illa Allah

#63 mosfet30weff

mosfet30weff

• Membres
  • 1 260 Messages :

Posté 08 novembre 2006 à 17:17

tu fais comment pour payer ton loyer, la bouffe, les sorties etc , il faut quand même un pouvoir d'abstraction phénomènale et d'autarcie pour en arriver là, j'ai travaillé pas mal de temps en intérim, j'étais bien payé, j'aimais bien l'instabilité, et même temps j'ai appris plein de choses, des gens, maintenant les patrons ne portent guère d'importance si vous ave fait 20 entreprises ,c'est la conjoncture conjonturelle actuelle, par contre j'avais pas de congé, j'ai choisi le camp des fonctionnaires, je suis en déplacement, seulement je regrette cette époque.....une entreprise dans le fonctionnement me tapé sur les nerfs, allez je les envoient dans les platanes...

#64 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 08 novembre 2006 à 17:22

Citation

il faut quand même un pouvoir d'abstraction phénomènale et d'autarcie pour en arriver là

oui et s'est le cas

et aussi  dans un premier temps travailler pour se liberer des dettes quitte a passer par la faillite pour accelerer le processus

rendre a cesar ce qui appartien a cesar

les vrais premieres chaîne les dettes liée au faux besoins
les dettes qui hypotheque la vie
La illaha illa Allah

#65 mosfet30weff

mosfet30weff

• Membres
  • 1 260 Messages :

Posté 08 novembre 2006 à 17:26

maintenant on me tape sur les nerfs, je ferme ma bouche, et je rentre crispé, pas mal hein!, on va se demander si je vais pas mettre en dispo, oui en tant que travailleur indépendant, ou à mon compte, comme ca au moins on ne fera plus d'argent sur mon dos, as-tu des problèmes d'insertion dans le milieu du travail pop-corn ( ton pseudo semble déterminé parfois une personne explosive ) eh oui je suis belliqueux parfois....

#66 Lloreen

Lloreen

Expert

• Membres
  • 159 Messages :
  • Intérêts : l'etre humain et sa spiritualité

Posté 08 novembre 2006 à 17:53

je comprends pop corn puisque je connais un proche confronté au problème du chomage. ceproche de 49 ans se rend bien compte qu'on ne veut plus de lui; pourtant il a été gérant d'entreprise , a fait des séjours à l'étranger et était très compétent; comme par hasard à part maçon, plombier ou chauffeur routier, on n'a rien d'autre à lui proposer...il ne touche pas un centime d'aide publique puisque son conjoint travaille mais n'a pas un gros salaire; donc ils ont fait comme pop corn: ils ont viré tout le superflu...mais ne s'en portent pas plus mal, je dois dire; ils vivent même très sainement car franchement, c'est malheureux à dire, mais à cause du chômage ils ont retrouvé les joies simples de la vie et se sont libérés de leurs chaines consuméristes(plus de crédit,  plus de voiture -transports en commun-, plus de portable, juste le fixe, vacances dans la famille ...bref, la vie simple que menaient nos grands parents.
Mais c'est vrai que des fois ils ont l'impression de vivre parallèlement à la société.
D'un autre côté, certains diront "qui veut peut", ce n'est pas évident, car si l'on veut travailler il faut une voiture; cela coûte cher (essence, entretien, assurances, réparations) et ce proche m'a dit qu'on propose beaucoup de jobs à 400 euros (certainement que les patrons doivent y trouver un quelconque avantage!...)alors franchement, à ce tarif, je crois qu'il vaut mieux rester chez soi et cultiver son jardin (si on en a un!!) car à part enrichir les assurances , esso, elf et cie, payer une nounou pour son enfant, je ne vois pas à quoi ça rime d'aller bosser pour 400 euros...si ce n'est pas faire tourner artificiellement la société consumériste. Vous voyez une autre raison ?

#67 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 08 novembre 2006 à 18:08

mosfet30weff
je ne suis ni dépressif et tres heureux car maitre de ma vie
et pour faire ce que je fait faut evidemment un caractere d'indépendant et d'anarchiste .
je rejoins Lloreen

a l'anpe on ma dit de faire attention de ne pas me marginaliser.
la femme n'a pas compris qu'en je lui ai dit que s'étais elle la marginale (selon mon point de vue)

ils m'ont même proposer d'aller faire des petits traveaux en noir
en apposant des affichettes dans les magasins pour trouver du boulot

CHOMEURS, QU’ATTENDEZ-VOUS POUR DISPARAÎTRE?
(ANPE : DANGER RADIATIONS)
(Ouvrage collectif, à paraître aux éditions "Après la Lune fin" 2006)
Ce livre est né sous le double signe du hasard et de la nécessité.
Au départ, un constat : depuis la fin des “Trentes Glorieuses” et du plein emploi, les gouvernements de tout bord ont fait
de la lutte contre le chômage une de leurs priorités récurrentes, avec des réussites diverses.
Avec le gouvernement Villepin – chiraquisme bicéphale oblige –, la pression a monté d’un cran. La baisse des statistiques du chômage est devenue un enjeu primordial, la démagogie électoraliste induisant une intoxication médiatique sans précédent.
A défaut de trouver du travail à des chômeurs de plus en plus démunis, abattus, stigmatisés, et de s’attaquer un tant soit peu à certaines causes structurelles du chômage, le gouvernement s’attaque aux chômeurs, rebaptisés “demandeurs d’emploi” pour faire plus propre.

D’où la nécessité de ce livre, possible contrepoint au “livre blanc” sur l’emploi que la présidente du MEDEF préparerait, dit-on, pour la rentrée 2006, et dont on peut parier qu’il célébrera le credo “A bas le Code du Travail ! Vive la Précarité” (la précarité… pour les autres, bien entendu!).

La campagne présidentielle de 2007 s’annonce périlleuse. Il n’est pas interdit de rêver : et si la parole des chômeurs, acteurs isolés, écartés de la vie sociale, mais force politique non négligeable, faisait son poids dans le débat ? Et si – un peu d’exercice physique ne peut être que salutaire – nous nous essayiions à chatouiller la plante des pieds des grands éléphants roses endormis? (C’est un exemple…)
Ce livre est né au “hasard” d’une collision frontale avec l’Institution étatique dans ce qu’elle a de plus ubuesque, d’arbitraire. Le 13 décembre 2005 à 14 h, dans une ANPE du 9e arrondissement de Paris, 57 chômeurs touchant l’ASS apprennent qu’ils commencent un stage de “remotivation” de 200 heures… le lendemain matin!

Cette convocation insensée n’était pas, bien entendu, le fruit d’un hasard… Le hasard, c’est la présence, parmi les 57, d’un chômeur s’apprêtant à prendre congé de l’Institution en créant sa propre entreprise, et par conséquent plus “libre” de sa parole.

Un tract, rédigé dans l’urgence (Chômeurs, qu’attendez-vous pour disparaître?) fit le tour du Web, relayé par le réseau des amis, blogues alternatifs, sites militants, radios libertaires, forums associatifs.

Ces contre-feux se sont rapidement propagés jusqu’aux agences locales pour l’emploi, que des gouvernocrates sans foi ni loi (sinon celles du cynisme et de la démagogie populiste), n’ayant aucune idée de ce que peuvent signifier des mots comme “pauvreté”, “sans ressources” ou “fin de mois”
auraient tendance à transformer en lieux de “traitement” du chômage.

Ces mêmes agences où, rappelons-le, un quart du
personnel est précaire et où les antidépresseurs font rage…
Le 7 janvier 2006, Libération prend le relais. D’autres médias suivront. Le Canard Enchaîné, Politis, CQFD, Canal +
(émission “90 minutes”), L’Émancipation, France Inter (émission EclectiK du 30 mars). En quelques semaines, de nombreux témoignages, riches, intelligents, désespérés, révoltés, souvent non dénués d’humour – des êtres humains, quoi – arrivent sur la boîte aux lettres électronique des éditions Après la Lune – l’entreprise de l’auteur de ces lignes étant, on
l’aura compris, une maison d’édition –, donnant tout son sens à la nécessité de ce livre, qui s’annonce riche et surprenant à plus d’un titre…
Parole de chômeurs révoltés (vies broyées mais dignité intacte) mais aussi d’agents de l’ANPE écœurés par le rôle répressif qu’on veut leur faire jouer, et dont la grève – timide et reléguée au second plan par les médias – du 24 janvier 2006 pourrait être le coup de semonce d’une révolte à venir.
Ce serait en effet une erreur de perdre de vue que l’intérêt du pouvoir est toujours et encore (le bon vieil adage “diviser pour régner”) de dresser l’un contre l’autre les chômeurs et ceux
dont le travail est de gérer la demande des “demandeurs d’emploi” : les agents de l’ANPE (chômeurs potentiels eux aussi, ne l’oublions pas), tout cela allant de pair avec la volonté manifeste de l’un des pouvoirs les plus droitiers que l’on ait connu depuis longtemps de taper sur les plus démunis, beaucoup plus nombreux il est vrai – et par conséquent, plus faciles à atteindre – que les nantis, les spéculateurs, les administrateurs shootés aux stock-options.

Ce livre sera aussi l’occasion de donner la parole à des citoyens ne trouvant pas leur place dans “cette France passive qui compte plus de petits-porteurs que de chômeurs” (dixit un chômeur) et “se vide le cerveau devant TF1” (dixit une chômeuse), ne se résignant pas au renoncement face à la violence – la vraie violence, beaucoup moins visible et spectaculaire que celle qui embrasa les banlieues cet automne, mais tellement plus insidieuse et ô combien plus méthodique
: – celle de l’État, et de ses représentants officiels, qu’ils soient démocratiquement élus ou non ne changeant pas grand-chose à l’affaire.

Ce livre sera un livre-témoignage. Un livre-manifeste sur une société en panne d’humanité. Mais il ne sera pas que cela.
On y trouvera aussi des analyses croisées sur tous les aspects du chômage : statisticiens (très important quand on sait qu’il y a 8 catégories de chômeurs en France), inspecteurs du travail, sociologues, travailleurs sociaux, citoyens ayant leur mot à dire sur la question.
En recentrant le débat autour de ce nuisible proliférant qu’on voudrait faire disparaître : la chômeuse, le chômeur…
Mais surtout, ce livre est encore en devenir. Il est en effet possible d’apporter sa contribution en écrivant aux éditions
Après la Lune dont le site [http://www.apreslalune.com] propose une page d’accueil spéciale “chômeurs”.
Jean-Jacques Reboux, 26 mars 2006

http://apreslalune.f...quechomeurs.pdf

Ce message a été modifié par pop-corn - 08 novembre 2006 à 18:25.

La illaha illa Allah

#68 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 592 Messages :

Posté 06 mars 2007 à 18:13

cf TF1 :

"Doutes sur les chiffres du chômage 2006

Une note anonyme diffusée mardi par trois fonctionnaires affirme que le taux de chômage devrait être réévalué de 0,8 point en 2006.

Le taux de chômage s'établirait à 9,4% et non à 8,6% comme annoncé.

Les chiffres du chômage mentent-ils ? Une note de 15 pages, réalisée par trois fonctionnaires dont deux administrateurs de l'Insee "dont l'un a travaillé au ministère de l'emploi et un salarié syndicaliste de l'ANPE", écrit Le Monde affirme, que "de fait, une révision du taux de chômage à la hausse de l'ordre de 0,8 point, soit 200.000 à 300.000 demandeurs d'emploi en plus, ne serait pas surprenante". Et "une telle révision reviendrait à diviser par deux la baisse du chômage estimée depuis mi 2005", ajoutent-ils. "C'est dire s'il est important que le juge de paix", en l'occurrence l'Insee, "remplisse sa fonction" en publiant "les résultats de l'enquête Emploi 2006", poursuit la note.

Les auteurs de la note diffusée mardi, qui signent "Sky.", ne prétendent pas avoir eu accès à des données nouvelles, mais s'appuient sur les données de l'ANPE.

Précarité et radiation

L'institut a annoncé le 16 janvier, en raisons d'incertitudes techniques, le report à l'automne de cette enquête qui donne chaque année en mars les statistiques du chômage dans leur version révisée. Il doit détailler jeudi devant le CNIS (Conseil national de l'information statistique) les motifs de ce report, qui a suscité la polémique en pleine campagne présidentielle.

Les auteurs de la note justifient leur estimation par le fait qu'à "partir de juin 2005, les innovations se sont multipliées dans la façon de gérer les chômeurs, pour bousculer les demandeurs d'emploi hors des catégories phares utilisées pour les statistiques officielles". Ils citent les licenciés économiques qui signent des conventions de reclassement personnalisé (CRP), des contrats de transition professionnelle (CTP) ou ceux exerçant "des petits boulots d'attente aidés par l'Etat". Parallèlement, "le risque de radiation administrative a augmenté de 20% depuis le début de l'année", "soit environ 6.000 radiations supplémentaires chaque mois" (catégorie 1), affirme la note."

:grognon:
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#69 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 13 avril 2007 à 11:21

Pour revenir au livre de Fabienne Brutus, une inteview où elle parle du fonctionnement de l'ANPE et de ce qui se cache derrière les chiffres. Elle parle aussi de son métier et de ce qu'on leur demande... :o
http://www.regardeav...s-comment-taire

#70 mISspArKEr

mISspArKEr

Habitué

• Membres
  • 19 Messages :

Posté 13 avril 2007 à 12:05

Ahhhh l'anpe !!! Que de bons moments passés auprés d'eux.....

J'étais monitrice auto école, un métier où la demande est trés trés forte....(et où le patron paie une misère, mais bon nous n'allons pas nous plaindre... :biglol: ).Malheureusement, suite à un problème de santé grave, je me suis retrouvée dans l'incapacité de reprendre mon métier, du coup, prise de tête avec la caisse d'assurance maladie, qui eux me poussaient à rechercher autre chose....Bref, médecine du travail et hop la nouvelle tombe : inapte au métier d'enseignant de la conduite.....J'ai 28 ans, je suis complètement perdue, je ne sais plus quoi faire....Alors, ces conseillers de m**** de l'anpe me propose un bilan de compétence, et hop conclusion je suis faite pour une vingtaine de métier différent, bref, déjà que j'étais perdue, à présent je le suis plus encore......Mais le plus comique dans l'histoire, c'est que l'anpe me "harcèle" souvent en me proposant des postes de monitrice.....Alors que je ne peux plus enseigner.......Ah si ! J'oubliais ils m'ont proposé un poste d'assistante funéraire...... :o .......Tout à fait moi quoi ! lol

Je cherche activement dans d'autre domaine, mais il est vrai qu'il ne faut pas attendre sur l'anpe pour vous trouver un job......Il y a une phrase qui dit "aide toi et le ciel t'aidera".....lol, je pense que c'est encore bien plus raisonnable de se dire celà que d'attendre sur l'aide des "miss et mister anpe". Dans mon agence, ces personnes vous prennent de haut, vous sentez que vous êtes rien qu'un statistique .....

De plus, récemment, en répondant à un offre via leur site, don cv + lettre par mail à une conseillère.....Sachez qu'elles ont tout de même réussie à perdre mon mail...Du coup énervé, je leur ai proposé de faire une formation "comment se servir de l'outil informatique"....

Bref......Bon courage à ceux qui se trouvent où se trouveront dans les locaux de la Grande ANPE !

#71 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 475 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nombreux

Posté 13 avril 2007 à 14:03

mISspArKEr,

Citation

Du coup énervé, je leur ai proposé de faire une formation "comment se servir de l'outil informatique"....

:bravooo:  :nonnonnon:  :nonnonnon:

Tu aurais dû... souvent ils manquent de formations adéquates, et de pédagogie. Même dans leur kompass, les numéros notés ne correspondent même pas au métier exercé ! Soit tu es ci, soit tu es ça, mais entre les deux, bin, le numéro répond aux abonnés absents !  :nonnonnon:

Et dire qu'ils vont devoir sallier à nouveau avec l'ASSEDIC...  :cogite:  L'alliance va t'elle être bonne ?  :malice:

P.S. : Est-ce que le métier le plus vieux du monde est répertorié chez eux ?  :ptdrasrpt2:

Ce message a été modifié par Fleur de Diamant - 13 avril 2007 à 14:04.

Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#72 mISspArKEr

mISspArKEr

Habitué

• Membres
  • 19 Messages :

Posté 13 avril 2007 à 15:35

Fleur de Diamant,

Citation

Tu aurais dû... souvent ils manquent de formations adéquates, et de pédagogie. Même dans leur kompass, les numéros notés ne correspondent même pas au métier exercé ! Soit tu es ci, soit tu es ça, mais entre les deux, bin, le numéro répond aux abonnés absents !

....Je te raconte pas leurs têtes lors de ma proposition ....Et bien entendu, sympas comme elles étaient, mis à part des menaces de radiation.......Mais bon, les gens autour ont bien ris

Ils manquent de formation c'est certain, perso lors de ma formation pour devenir monitrice, j'ai du passer des heures sur des cours de pédagogie...Je crois que je dois encore les avoir de côté, tiens je vais peut être leur en faire des photocopies.... :ange:

Citation

Et dire qu'ils vont devoir sallier à nouveau avec l'ASSEDIC... reflechi.gif L'alliance va t'elle être bonne ?

Je pense que celà fera l'effet kinder ! La suprise est à l'intérieur.....

Citation

P.S. : Est-ce que le métier le plus vieux du monde est répertorié chez eux ?

:ptdrasrpt2:

#73 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 475 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nombreux

Posté 13 avril 2007 à 15:49

Le problème là dedans est qu'ils ont besoin de chiffres, comme partout ailleurs :
- combien pour la catégorie 1  :grognon:
- combien pour la catégorie 2  :grognon:
- combien pour la catégorie 3 etc...  :grognon:

C'est comme quand tu as les conseillers d'orientation scolaire : l'état a besoin de tant d'élèves pour aller en formation, pour continuer telles études, telles autres etc... et au final, il faut toujours un premier... alors que lorsqu'on va aux toilettes (sur le trône  :nonnonnon: ), nous sommes tous à égalité...  :shy:

Sans compter les personnes qui sont au RMI et qui voudraient bien pouvoir bosser, mais qui se sentent exclus de la société car pas accepté tels qu'ils sont !
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien