Aller au contenu

Petit sondage sur le don d'organes.

• Please log in to reply
37 réponses dans ce topic

Sondage : Pensez-vous donner un ou des organes apres votre deces ? pourquoi?

Pensez-vous donner un ou des organes apres votre deces ? pourquoi?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 Malkuth

Malkuth

eternel ignorant

• Membres
  • 584 Messages :

Posté 02 avril 2006 à 23:06

Rapport a la mort, moi perso ça me dérange. Mon corps en paix c'est une symbolique qui m'est personnellement importante.

Par contre de mon vivant pour aider  mes proches je dis pas non.

Rentrer dans une industrie du truc me dérange. Mais c'est toute la question du droit a la vie et de la façon dont on se positionne par rapport a cela.
Sauver des gens qui ont fumé toute leur vie me gene aussi, de meme pour les alcooliques. C'est trop facile la greffe, et on paix moindrement le prix de ses propres erreurs. C'est donc aussi une question de respect de soi meme, de sa santé.

Question intéressante, je préciserai mon point de vue dans le fil de la discussion.

#2 Jai_arreté

Jai_arreté
  • Invités

Posté 02 avril 2006 à 23:07

pardon mais c'est quoi le rapport avec onnouscachetout ?

#3 Papillon de nuit

Papillon de nuit
  • Invités

Posté 02 avril 2006 à 23:10

Merci, Malkuth. J'ai egalement pense aux fumeurs qui ont besoin de poumons mais au fond a-ton le droit de les juger dans le sens ou on a une ame et on fait tous des erreurs.

L'industrie me fait peur aussi.

La paix de mon corps est importante mais peut-etre que de la haut je verrai l'etre humain receveur, heureux?

#4 Papillon de nuit

Papillon de nuit
  • Invités

Posté 02 avril 2006 à 23:12

Jai_arreté, le Dimanche 02 Avril 2006 à 22h50, dit :

pardon mais c'est quoi le rapport avec onnouscachetout ?
C'est un sondage. inutile de sortir tes griffes comme tu le fais toujours et a ce que je sache c'est aux modos et Ecliptux de decider non?

Si Ecliptux decide de retirer le sujet je comprendrais....

de meme, en ce moment, on assiste a une crise du don d'organes!!!

je viens d'ecrire a Ecliptux : si le sujet derange, merci de fermer! Vous m'en voyez confuse et desolee!!!

Ce message a été modifié par Papillon de nuit - 02 avril 2006 à 23:47.

#5 Jai_arreté

Jai_arreté
  • Invités

Posté 02 avril 2006 à 23:19

je ne sors pas mes griffes.
je te demande simplement quel est le rapport avec la thématique d'onct, qui est, je te le rapelle :

Citation

Les forums d'Onnouscachetout.com sont des forums privés alternatifs où des sujets peu ou pas traités par les médias conventionnels (télévision, magazines, etc...) sont abordés et débattus (...)
je me demande ce qu'apporte un tel sondage ?

#6 zinnia

zinnia
  • Invités

Posté 03 avril 2006 à 01:52

Moi jesite, et je vais probablement esiter encore longtemp.

je ne serais meme pas capable de porter un membre dune personne decede en moi. j'accepterais le dont dorgane parcontre avec une personne en vie comme un rein a sont enfant ou un membre de la famille proche c'est fesable pour moi etant presque de la meme chere, mais flipant qu'en meme.

Recevoir un dont d'organe avec une personne qui est cliniquement morte brrr donc, aussi je ne suis pas sur de vouloir donner mes organe a un autre, ses probablement juste une espece de supertition pour moi. jaime pas ca mais je sais pas pourquoi.. je nest pas peur de la mort. mais avoir un morceaux dun autre sur moi et vice versa je trouve ca lugubre.

cest vrai que c'est tres tabou papillon de nuit surtout qu'en on est contre.

Etre contre les donts dorganes c'est aussi fou que de croire en jesus de nos jour.

j'aime jesus ----->:parano:

:euh: :bravo:

a+

Ce message a été modifié par zinnia - 03 avril 2006 à 01:58.

#7 Papillon de nuit

Papillon de nuit
  • Invités

Posté 03 avril 2006 à 02:04

Merci Zinnia..je ne sais pas si on se rend compte vraiment que l'organe ne nous appartient pas car on vit chaque jour.

En meme temps, on n'est pas en train de lutter pour vivre, dans un hopital, on peut etre amene a changer de point de vue si on etait malade, qui sais?

#8 zazen

zazen

en...quète perpétuelle

• Membres
  • 172 Messages :

Posté 06 avril 2006 à 10:15

POUR !!!

1 - je suis donneuse, j'ai ma carte et je suis donneuse de cornée également

2 - mon mari est donneur dans les mêmes termes

3 - si un de mes 3 enfants décédait je donnerai aussi leurs organes pour en sauver d'autres

:bravo: je ne me pose aucune question, ça coule de source pour moi  :calin:

#9 céki

céki

Expert

• Membres
  • 125 Messages :

Posté 06 avril 2006 à 10:35

Bonjour tout le monde,

Personnellement c'est non et de toute façon je doute que mes organes soient de si bonne qualité  :aureole7:
Trève de plaisanterie, pour pouvoir prélever un organe il faut que le patient soit en état de mort cérébrale seulement, si je puis dire, et non pas en état de mort clinique.
Le fait de prélever l'organe, c'est ça le geste qui tue. On peut effectivement polémiquer longtemps sur ce sujet mais je considère que la mort cérébrale est un état dont on peut éventuellement revenir. Pourquoi gaspiller cette chance ?

#10 nng nng

nng nng

Trublion

• Membres
  • 1 266 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 06 avril 2006 à 10:51

Je suis pour et j'ai ma carte également.
Quand on est mort, on est mort (je ne parle pas de mort cérébrale ou d'état comateux très avancé), je veux juste dire que notre esprit s'en est allé. il ne reste plus qu'une enveloppe charnelle qui, le temps aidant, finira par se désintégrer. Entre l'idée qu'a ma mort, mon corps soit incinéré, bouffé par les vers dans une caisse enterrée à six pieds sous terres ou utilisé dans le but de la vie, je choisis la troisième réponse.

Je ne vois pas en quoi cela pourrait entrer en lien avec la réincarnation.
Ce n'est que du matériel  :biglol:

Ce message a été modifié par nng nng - 06 avril 2006 à 10:52.

« Pour ceux qui connaissent le sens profond des choses, les paroles brèves sont des commentaires ;
Pour ceux qui se fient aux apparences, les vastes discours ne sont que des abrégés imprécis. »
Mawlânâ Djalâl Od-Dîn Rûmî

#11 céki

céki

Expert

• Membres
  • 125 Messages :

Posté 06 avril 2006 à 15:34

Legume ? Non non, je ne parle pas de ça.
Je parle des cas de EMI (Expériences de Mort Imminente) ou NDE (Near Death Experience).
A ce propos je vous suggère la lecture du site suivant:
http://www.iands-france.org/
Il y a là suffisamment de témoignages et d'observateurs "autorisés" qui permettent d'envisager la mort sous un angle différent de celui qui nous est inculqué.
Le moins que l'on puisse dire est que la frontière entre l'en-deça et l'au-delà nous invite à une grande humilité quant à l'état de nos certitudes sur ce sujet.

#12 Barbie ridule

Barbie ridule

Observatrice fantasque

• Membres
  • 254 Messages :

Posté 06 avril 2006 à 15:44

En état de mort cérébrale, le cerveau est tout simplement mort non? On en revient pas de ça, le corps vit encore artificiellement mais plus rien n'est contrôlé et on en revient pas normalement...

Enfin j'ai ma carte depuis trois ans.

#13 lilibird

lilibird

Habitué

• Membres
  • 22 Messages :
  • Intérêts : chant <br>medecine alternative<br>tricot

Posté 06 avril 2006 à 15:59

Salut à tous;

J'ai ma carte de donneur et c'est vrai que je ne me suis pas posée toutes ces questions...

Dans ma tête l'idée que mon corps puisse sauver quelqu'un alors qu'il ne me sers plus me plait plutôt, et je ne pense pas qu'une majorité de gens en attente de greffe soit tous d'anciens fumeurs alcooliques. Il y a d'autres pathologies qui peuvent toucher des personnes de tous âges. Et puis même, si donner une seconde chance à quelqu'un qui à fait des abus pouvait l'aider à changer?... Même avec une chance sur mille..... (ah la la, je suis toujours aussi naîve et idéaliste)

De toute manière ça dépend de quoi on meurt: il faut quand même que l'état de santé de la personne décédée soit bon, ce qui veux dire que ça n'arrive qu'en cas de mort brutale (accident, crise cardiaque, rupture d'anévrisme?).

Ceki, es-tu sûre que l'on ne peut pas prélever d'organes en cas de mort clinique? Il me semblait qu'il y avait un délai assez court qui le permettait et que c'est justement pour ça que l'on conseille de se prononcer sur le sujet avant sa mort pour que les médecins puissent agir rapidement ?

En tout cas pour ou contre, il est bon de le faire savoir clairement à son entourage pour qu'il n'y ait pas de dilemme en cas de déces. (je crois même qu'on peut s'inscrire à une liste de "non-donneurs", et avoir sa carte...)

:ange:  :ange:  :ange:

#14 céki

céki

Expert

• Membres
  • 125 Messages :

Posté 06 avril 2006 à 16:18

lilibird, le Jeudi 06 Avril 2006 à 16h42, dit :

Ceki, es-tu sûre que l'on ne peut pas prélever d'organes en cas de mort clinique? Il me semblait qu'il y avait un délai assez court qui le permettait et que c'est justement pour ça que l'on conseille de se prononcer sur le sujet avant sa mort pour que les médecins puissent agir rapidement ?

Bonjour Lilibird,

Tu as raison on peut aussi procéder au prélèvement ... de son vivant.
Dans un cas comme dans l'autre les organes doivent être oxygénés et irrigués, donc ... vivants.

Vaste, vaste sujet où les certitudes s'enfuient dès qu'on essaye de les approcher  :cpasmafaute:

#15 illusion

illusion

Chercheur d'idées

• Membres
  • 752 Messages :

Posté 06 avril 2006 à 17:34

Vous semble-il possible qu’une ou des personnes ayants besoin d’organes et connaissants les donneurs, les suppriment en espérant trouver les donneurs compatibles ?

#16 medoche71

medoche71

Chercheur d'idées

• Membres
  • 712 Messages :

Posté 06 avril 2006 à 18:27

je me désole rien que de le dire mais je ne donnerai pas d'organes, je sais que ça pourrais sauver des gens mais ,je veux pas, j'ai honte, mais c'est peut-etre l'instinct de survie.

mais ya une exception, si je suis vivant vivant, et que quelqu'un de ma famille ou un ami proche (vraiment très proche  :biglol: ) je lui donnerai un rein (j'en ai 2,je m'en fout) ou autre chose sans problème.

mais mauvaise nouvelle pour les non-donneurs, mon père m'a raconté qu'un ami a lui qui avait une carte de non-donneur qui est mort dans accident de voiture, mon père est allé identifier le corp, il a vu qu'il avait été ouvert de haut en bas, je pense pas qu'il y avait de raison de l'ouvrir qalorq qu'ils savaent de quoi il était mort. j'ai peur qu'ils me prennent mes organes avant que je sois froid

#17 kyubi

kyubi

Confirmé

• Membres
  • 59 Messages :

Posté 06 avril 2006 à 19:30

mon mari lui veut donner je le sais il n a pas de carte ça sera a moi de prendre la decision ou sa famille
moi j hesite je sais deja que si je suis au coma depuis longtemps c est niet pour le reste je ne sais pas par contre si de mon vivant je devais donné a mon fils ou mon mari je n hesiterai pas meme si je serais morte de trouille

kyubi

#18 Tixi

Tixi

Sans Titre

• Bannis
  • 3 070 Messages :

Posté 06 avril 2006 à 19:44

j'ai pas de cartes ...

Mais moi dès que je suis mort, vous pouvez prendre tout ce qui vous plait car je vais me faire incinérer alors autant que ça serve à sauver peut-etre quelqu'un (même si je sais qu"il y a le crapuleux traffic d'organe et une grande industrialisation de ces dons)

On m'ouvre on prend tout les trucs utiles et on me crame sur le bûcher (puis on disperse les cendres dans le désert ou au pied d'un arbre, c'est mon souhait ^^)

#19 céki

céki

Expert

• Membres
  • 125 Messages :

Posté 06 avril 2006 à 19:54

Salut Tixi,

D'accord avec toi, une fois morte peu m'importe de ce qu'il adviendra de mon corps.
Mais voilà le hic. Pour le prélèvement d'organes on ne doit pas être cliniquement mort.
La respiration doit encore se faire et la circulation du sang aussi.
La mort c'est quoi : est-ce la mort cérébrale ou la mort clinique ?

#20 Tixi

Tixi

Sans Titre

• Bannis
  • 3 070 Messages :

Posté 06 avril 2006 à 19:56

en effet céki, je prenais comme postulat une mort clinique
As-tu des sources de ce que tu avances :) ? car je croyais bien que même après mort clinique on pouvait prélever des organes pendant un petit laps de temps.

#21 céki

céki

Expert

• Membres
  • 125 Messages :

Posté 06 avril 2006 à 20:08

@Tixi

Tu pourras satisfaire ta curiosité ici

Courage et bonne lecture ! ;)

#22 veni

veni

chercheur d étoiles

• Membres
  • 582 Messages :

Posté 06 avril 2006 à 21:03

je suis donneuse,j'ai une carte,si je peux un jour par ma mort sauver une vie alors qu'il en soit ainsi.Ce serait même cool que ce morceau ,poumon ,oeil,coeur ect garde mon adn et qu'aprés dans des millions d'annéés ils me clone,et je revivrais,ah oui je suis archi pour le clonage quand ce sera sur et efficace et qu il n'y aura pas de souffrance de l 'homme.

#23 Papillon de nuit

Papillon de nuit
  • Invités

Posté 06 avril 2006 à 21:07

wow, je ne m'attendais pas a voir autant de donneurs! oui car j'ai lu qu'on manquait de dons d'organes.   :???:

A votre avis, une fois qu'on a dit "oui je donne", peut-il exister des derives? comment cela peut-il se traduire?

Je pense par exemple au questionnaire ou les reponses du choix d'organes choisi : on doit cocher ce qu'on souhaite donner mais une croix est vite rajoutee non?

Par exemple, si je donne mon foie et d'autres organes mais pas ma peau ou mes yeux...pensez-vous qu'ils peuvent me prendre d'autres organes?

Ce message a été modifié par Papillon de nuit - 06 avril 2006 à 21:28.

#24 Barbie ridule

Barbie ridule

Observatrice fantasque

• Membres
  • 254 Messages :

Posté 06 avril 2006 à 21:09

En cas de mort cérébrale, le corps peut continuer de 'marcher' sous assistance, mais ça ne veut pas dire qu'une personne reste vivante. Elle est rose, elle respire, mais elle n'est plus que le reste de mécanisme du corps aidé par des machines totalements artificielles, il n'y a plus de cerveau, la personne n'est plus là.
On est plus qu'un corps qui fonctionne encore. Mais chez moi la vie reside principalement dans la conscience du propriétaire du corps.

#25 candy

candy

Confirmé

• Membres
  • 52 Messages :

Posté 19 avril 2006 à 01:10

Bonjour,

Moi, c'est le manque de confiance  au milieu médical qui me fait choisir de ne pas donner d'organes.
Qui va savoir que l'on a tout fait pour nous sauver.
Qui décide qu'entre deux receveurs potentiels, ce n'est pas une connaissance du médecin qui va l'obtenir.
On a souvent des cas de coma, (dit profond) et qui reviennent.
Une personne nous a dit que sa mère s'était reveillée dans le couloir qui l'amenait à la morgue, donc déclarée morte alors qu'elle ne l'était pas, imaginez  si  on avait commencer à prélever quelques organes!!!!
Je pense que pour être déclaré mort, il faut les deux, cérébral et arrêt du coeur.

#26 valefor

valefor

Chercheur d'idées

• Membre
  • 654 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 20 avril 2006 à 16:31

on pourrait poser la question inverse:
accepteriez vous une greffe d'organe sans en connaitre l'origine?
apparement beaucoup d'occidentaux repondent oui à cette question
et vont en chine se faire greffer des organes de condamné à mort    :tss:

Citation

La Chine prélève-t-elle illégalement des organes sur ses condamnés à mort après leur exécution ? Entretient-elle un marché lucratif, au point de choisir les dates de mises à mort en fonction des demandes des occidentaux ? D’après la Société Britannique de Transplantions, cela ne fait aucun doute…

La Société Britannique de Transplantations accuse la Chine de prélever illégalement des organes sur ses condamnés à mort (Crédits : Christopher Sage)
La Société Britannique de Transplantations accuse la Chine
de prélever illégalement des organes sur ses condamnés à mort
(Crédits : Christopher Sage)

Un marché lucratif

La Chine est le pays au monde où les condamnations à la peine capitale sont les plus nombreuses. Selon Amnesty International, ce sont pas moins de 3.400 détenus qui ont été exécutés en 2005.

Dans ce pays, le don d’organes est un marché très lucratif. Par exemple, en visitant le site http://en.zoukiishoku.com/, les occidentaux apprennent que moyennant 62.000 dollars, ils peuvent se faire transplanter un rein, pour 150.000 dollars un poumon, et pour la modique de somme de 30.000 dollars une cornée. Il suffit pour cela de se porter candidat et de partir en Chine. Par contre, aucune indication n’est fournie quant à l’origine des organes.

Des prélèvements illégaux ?

Dans un récent communiqué, la Société Britannique de Transplantions (BTS) annonce avoir accumulé suffisamment de preuves pour affirmer qu’en Chine les organes de certains condamnés à mort sont prélevés sans leur consentement, en vue d’opérations ultérieures. « Ce processus d’acquisition d’organes et de transplantations génère des profits. Les centres de transplantation, les patients, le personnel carcéral, ainsi que les autorités judiciaires sont toutes impliquées [dans ce marché]». La BTS voit dans cette pratique une atteinte aux droits de l’homme et considère qu’il s’agit d’une « pratique inacceptable ». D’autant plus que, d’après elle, les dates des exécutions seraient choisies pour correspondre aux demandes ; un don d’organe en flux tendu, en somme. Une pratique qui serait justifiée par la nécessité d’opérer dans les 12 heures après le don pour un foie, et dans les 36 heures pour un rein.

Les meilleurs clients : les occidentaux

Parmi les candidats à la transplantation, les occidentaux seraient les plus nombreux. C’est pourquoi la BTS appelle les patients britanniques à bien réfléchir avant de partir en Chine pour y subir une opération. Le risque de se voir offrir un organe de condamné à mort serait réel. « Nous voulons que la profession médicale et les patients comprennent qu’il existe un problème moral et éthique ».

Selon la BTS, le nombre d’organes prélevés sur des condamnés à mort chaque année s’élèverait à plus d’un millier. La Chine a démenti ces accusations et a fait savoir qu’elle interdirait dès le 1er juillet prochain la vente d’organes humains…

Source

Ce message a été modifié par valefor - 20 avril 2006 à 16:33.

#27 Papillon de nuit

Papillon de nuit
  • Invités

Posté 20 avril 2006 à 16:41

Oui effectivement, c'est un moyen comme un autre quand tu souffres et que tu recherches un organe.
Ma decision est prise, je ne donnerai pas d'organes, car Candy a mis le point sur un truc important. D'autre part, certains organes que je ne souhaite pas donner comme mes yeux, ma peau, mes poumons peuvent etre preleves...les reins c'est ok..mais vu que le medecin devient un loup garou dans une bergerie, c'est niet et pourtant j'avais envie de donner. J'imagine mal mon ame devoir assister a ce genre de charcuterie.non merci.  :tss:

Ce message a été modifié par Papillon de nuit - 20 avril 2006 à 16:41.

#28 météore interne

météore interne

chercheur du sol

• Membres
  • 1 130 Messages :

Posté 20 avril 2006 à 16:45

pourquoi on parle de "don" d rogane , vue que ce n est pas gratuit
on devrai interdire la vente et non pas interdire tout court , si des gens peuvent etre sauve ? pourquoi les jeter?
a cause de l ethique?si sa devient gratuit on pourrai croire que des innocents ne mourraient plus pour le trafique d organes>

#29 MedMen

MedMen

Confirmé

• Membres
  • 75 Messages :

Posté 25 avril 2006 à 12:10

Je voudrais juste apporter un ou deux ptits éléments :

Circonstances du don

1_ adulte en état de mort cérébrale OU enfant avec accord écrit des parents ou tuteur légal

2_ cas particulier : don de son vivant

> don de moelle : consentement écrit encadré.
SEUL CAS OU UN MINEUR PEUT DONNER DE SON VIVANT > POUR LA FRATRIE

> don d'un rein : être majeur, directement apparenté avec receveur, consentement écrit encadré.

Complément d'information sur le don d'un personne décédée :
- constat de mort cérébrale : 2 ElectroEncephaloGramme plats séparés de 4h OU radiographie des artères cérébrales monntrent l'arrêt de perfusion du cerveau (dès 3min d'anoxie les neurones commencent à entrer en apoptose)
- le coeur, le foie, les reins, les poumons continuent de fonctionner : il faut les prélever lors qu'ils sont actifs.
- respiration entretenue artificiellement
- état de mort encéphalique rare : 5/1000

- si défunt majeur = OUI a priori ("qui ne dit mot conssens") sauf si il a fait reconnaître son refus de son vivant : env 35%.
soit autour de lui, sur le registre national (env 50000pers), sur un papier personnel, sur le registre de l'hôpital à l'entrée. Sinon on recueille le témoignage de la famille et NON L'ACCORD !!!

NB : La loi donne l'autorisation, on s'assure de ne pas aller à l'encontre de la volonté de l'individu mais on ne recherche pas l'accord, on l'a déjà.
NB : 75% des familles n'en ont jamais discuté.

- si défunt mineur ou majeur protégé : consentement écrit des 2 parents ou du représentant légal.

Chiffres :
Env 2500 morts encéphaliques recencées  par an (besoins 5000-6000) mais seulement 50% de prélevées !!!

Donner :

Don = acte de générosité
Ce n'est PAS le don de corps à la science
C'est afin de soigner des malades
Don anonyme, acte gratuit

Prenez position, ne restez pas indifférent, POUR ou CONTRE... DITES-LE !!!

Ce message a été modifié par MedMen - 25 avril 2006 à 12:22.

#30 kat

kat

Expert

• Membres
  • 226 Messages :

Posté 25 avril 2006 à 12:53

Chez nous au Qc, c'est à l'endos de notre permis de conduire qu'on peut confirmer notre désir de donner nos organes. Une chose qui me dérange, c'est qu'on nous présente le fait de choisir de donner ses organes comme s'il s'agissait d'un devoir de citoyen alors que je vois la chose comme un choix personnel. J'ai même l'impression qu'on va nous obliger un jour à donner nos organes...ça me fait peur un brin.

Je n'ai pas signé l'endos de mon permis de conduire, donc, je n'accepte pas en ce moment de donner mes organes, suis pas prête.