Aller au contenu

Pour en finir avec la "solidarité" maçonnique...

• Please log in to reply
76 réponses dans ce topic

#61 Papillon de nuit

Papillon de nuit
  • Invités

Posté 20 avril 2006 à 22:06

pop-corn, le Jeudi 20 Avril 2006 à 16h05, dit :

bon la fm est une poubelle  comme partout d'ailleur  , donc rien de neuf :D

et maintenant qu'est ce qu'on fait des autres qui eux ne sont pas dans la politique , ni dans la magistrature , qui ne sont pas dans les affaire louche ?

car en fait s'est là que j'interviens   :D
D'ailleurs, ce que tu dis est vrai et c'est ce que je voulais expliquer a Acacia...certains sont mauvais et d'autres essaient d'etre au sommet sans pour autant savoir ce que cela peut engendrer comme pression...Je pense que les FM sont victimes d'une reputation...un peu comme le pois chiche noir qui nous pousse a jeter tous les pois chiches...d'ailleurs, je voulais tout de meme feliciter Acacia car il debat, il parle, dialogue, au moins, il ne s'enferme pas dans son monde...il ne serait pas la a debattre s'il n'avait pas une vision assez mitigee de la question.
Donc Memmnat, meme si je t'apprecie et je compatis a ce que tu as du vivre avec ces droles d'oiseaux, ce n'est pas un match, c'est une analyse de la situation.

Moi j';aimerais pousser le sujet plus loin, savoir ce qu'il y a d'attirant et les avantages d'etre FM?
D'ailleurs, je me pose beaucoup de question a savoir si mes anciens patrons etaient dans la franc maconnerie...ils avaient tout pour etre heureux mais ils etaient un peu trop assoifes de pouvoir.
:???:   :ange:

Ce message a été modifié par Papillon de nuit - 20 avril 2006 à 22:07.

#62 laya

laya

Expert

• Bannis
  • 110 Messages :

Posté 20 avril 2006 à 22:13

memnat en direct, le Jeudi 20 Avril 2006 à 21h15, dit :

Tiens, une nouvelle sur la question FM  :cool:
Devant ce message acide  :biglol: j'ai cliqué sur "voir tous les messages de Laya" :euh:
Zut, partout le même ton rognongnon, c'est ta façon d'écrire :???: ?
Que de la critique quel que soit le sujet!!  :grognon:
On aurait pu penser donc que tu allais critiquer la FM sur le même ton.
Et bien non, madame se met du côté du plus fort, quelle lacheté!
:tresfache:
Quand on ne connait pas une question, on s'informe avant d'écrire

Je suis néanmoins d'accord sur un point : il se crée de la conspiration là où il n'y en a pas. Je peux même dire que ce sont les services secrets qui lancent de fausses infos conspiratrices pour que plus personne ne distingue les vraies des fausses.
Derrière les OVNIs, les ET et le NOM, la FM  est bien cachée :cogite:
Elle est pourtant l'infrastructure dans tous les rouages des administrations de ce même NOM

Ne vous êtes-vous jamais demandé ce qui assurait le lien ? :???:
En effet, d'un côté on parle de grandes sociétés secrètes, CFR, trilatérale, Bildeberg, Skull&Bones etc........qui nous manipuleraient tous, feraient un peuple de + en + pauvre et les "grands de ce monde " de + en + riches.
Et puis en face de ces grandes sociétés, nous, les pauvres.

ET RIEN POUR FAIRE L'INTERFACE ? Pour piller ceux qui ont quelques dizaines ou centaines de milliers d'euros et les reverser dans les caisses du NOM ? via captations d'héritages dans les maisons de retraite par des médecins FM par exemple ? (cliquez et vous trouverez)
Ce rien, c'est la FM, présente aux côtés de tous, pour, autre exemple, liquider une entreprise via la magistrat Fm de la chambre de commerce (lire "la mafia des tribunaux de commerce" chez Albin Michel)
Bonsoir Laya, ne reviens pas tout de suite, vas lire d'abord.
  :aureole7:  :ange: Memnat :ange:  :calin:
Je vois pas de quel ton vous parlez... J'essaie d'être un maximum respectueuse mais c'est vrai que parfois ce que je lis m'agace alors je réagis de façon peut-être impulsive. La théorie du "tous-pourris" m'énerve, c'est du poujadisme généralisé et ça montre aussi un grand manque d'humilité.

Alors peut être que je ronchonne mais en attendant peut être est-ce mieux que d'être béni-oui-oui envers n'importe quelle théorie?

#63 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Sieste(s).

Posté 20 avril 2006 à 22:38

Citation

Moi j'aimerais pousser le sujet plus loin, savoir ce qu'il y a d'attirant et les avantages d'etre FM?

Oh rien, Papillon, ils aiment juste être ensemble, réfléchir ensemble, tailler une bavette sur des sujets de société ... Il n'y a rien de mal à ça.

Ce sont des intellos qui aiment être ensemble ... C'est tout.
Laissez-moi rire...  :D
Où vont-ils se réfugier ?

La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.

#64 Papillon de nuit

Papillon de nuit
  • Invités

Posté 20 avril 2006 à 22:47

Daman, le Jeudi 20 Avril 2006 à 22h18, dit :

Citation

Moi j'aimerais pousser le sujet plus loin, savoir ce qu'il y a d'attirant et les avantages d'etre FM?

Oh rien, Papillon, ils aiment juste être ensemble, réfléchir ensemble, tailler une bavette sur des sujets de société ... Il n'y a rien de mal à ça.

Ce sont des intellos qui aiment être ensemble ... C'est tout.
  :ange: Je demandais a Acacia car j'aimerais vraiment savoir ce qui attire un etre humain, quant on en vient a la FM ?
Il n'y a aucune ironie, aucun sous entendu...

#65 memnat en direct

memnat en direct

auto-initié, LIBRE de tous les égrégores, aucune appartennance..

• Membres
  • 245 Messages :

Posté 20 avril 2006 à 22:47

laya, le Jeudi 20 Avril 2006 à 21h53, dit :

Alors peut être que je ronchonne mais en attendant peut être est-ce mieux que d'être béni-oui-oui envers n'importe quelle théorie?
Bonsoir Laya :cool: Déjà ?
Quelle amélioration spectaculaire du ton :bravooo: j'aime mieux ça :bravo:
D'accord pour la préférence de l'esprit critique sur le béni-oui-oui, mais du coup, en me critiquant dans ton premier message, tu as après dit béni-oui-oui à la FM, sans la connaitre dirait-on d'après le peu que tu en as dit :cogite:

A toi Papillon de nuit
:D
Tu as raison, Acacia est très doué intellectuellement, mais tu es tombée dans un piège : LA CONFUSION ENTRE PERSONNALITé ET éVOLUTION.
En effet, quelqu'un peut etre très intelligent, mais si cette intelligence est utilisée pour mieux écraser l'autre, c'est toujours le modèle Proie/Prédateur qui s'applique. Ecraser pas forcément physiquement, ça peut etre socialement, financièrement, et même dans les relations amoureuses. Donc, malgré une grande intelligence, ce processus est toujours au stade du niveau d'évolution de l'animal (qui doit bouffer l'autre pour survivre).
Inversement les vrais êtres humains peuvent fonctionner autrement :
dans un conflit, trouver une solution où il n'y a ni gagnant ni perdant, ni proie ni prédateur, mais une coopération vers une évolution meilleure. C'est pas dans les lois de la biologie animale, et c'est ce qui peut faire la différence entre les chimpanzés et nous.
Même avec une intelligence tout juste moyenne, ce fonctionnement vraiment humain est possible. Mais cela demande un éveil d'une certaine conscience qui ne se situe pas sur le même plan que l'intellect.
Evolution et personnalité ne vont donc pas forcément ensemble, et il faut ne pas tomber dans le piège de croire évolué quelqu'un qui a une forte personnalité brillante et une grande intelligence. Un être simple peut l'être aussi, et inversement, une personnalité "respectable par devant" peut être une fripouille dans sa profession grâce au soutien de ses frères, ou même sans, mais ça fait moins de dégats.

Est-ce que je me suis bien fait comprendre ?
:ange:  Memnat  :ange:

#66 Acacia

Acacia

Expert

• Membres
  • 198 Messages :

Posté 20 avril 2006 à 22:54

Papillon de nuit, le Jeudi 20 Avril 2006 à 21h46, dit :

Moi j';aimerais pousser le sujet plus loin, savoir ce qu'il y a d'attirant et les avantages d'etre FM?
Personnellement, je serai bien embêté pour te répondre : mon entrée en maçonnerie coïncide avec un moment où je voulais vivre une spiritualité sans passer par le carcan dogmatique des religions. Dix ans plus tard, je vois que chaque religion, chaque école de pensée a son exotérisme et son ésotérisme et que, passer un stade, une spiritualité bien comprise se moque des querelles obédientielles et rassemble, le catho, le protestant, le juif, le musulman et le franc maçon. A la rigueur, la maçonnerie m'a permis d'aller prendre les sagesses de chaque tradition ou de chaque philosophie sans à priori ( en ce moment, je redécouvre les stoïciens et c'est un vrai plaisir....)
En terme d'avantage matériel je n'ai rien gagné et même plutôt perdu si on compte  les 300 euros par an que j'ai donné depuis une decennie :biglol:
En cherchant bien, une fois, j'ai demandé un conseil juridique à un frangin qui bosse dans la police, il m'a juste aidé en m'indiquant quelles démarches je devais accomplir pour mon problème. Maintenant, il nous est arrivé d'aider un frangin de notre loge qui traversait une mauvaise passe financière suite à un sinistre domestique en se cotisant... et nous avons pris en charge les frais d'obsèques d'un frère démuni...
Bien loin des tribunaux du commerce et autres magouilles, la maçonnerie ordinaire, quoi, celle de tous les jours. :roll:

#67 Papillon de nuit

Papillon de nuit
  • Invités

Posté 20 avril 2006 à 22:54

memnat en direct, le Jeudi 20 Avril 2006 à 22h27, dit :

A toi Papillon de nuit
Tu as raison, Acacia est très doué intellectuellement, mais tu es tombée dans un piège : LA CONFUSION ENTRE PERSONNALITé ET éVOLUTION.
En effet, quelqu'un peut etre très intelligent, mais si cette intelligence est utilisée pour mieux écraser l'autre, c'est toujours le modèle Proie/Prédateur qui s'applique. Ecraser pas forcément physiquement, ça peut etre socialement, financièrement, et même dans les relations amoureuses. Donc, malgré une grande intelligence, ce processus est toujours au stade du niveau d'évolution de l'animal (qui doit bouffer l'autre pour survivre).
dans un conflit, trouver une solution où il n'y a ni gagnant ni perdant, ni proie ni prédateur, mais une coopération vers une évolution meilleure. C'est pas dans les lois de la biologie animale, et c'est ce qui peut faire la différence entre les chimpanzés et nous.
Même avec une intelligence tout juste moyenne, ce fonctionnement vraiment humain est possible. Mais cela demande un éveil d'une certaine conscience qui ne se situe pas sur le même plan que l'intellect.
Evolution et personnalité ne vont donc pas forcément ensemble, et il faut ne pas tomber dans le piège de croire évolué quelqu'un qui a une forte personnalité brillante et une grande intelligence. Un être simple peut l'être aussi, et inversement, une personnalité "respectable par devant" peut être une fripouille dans sa profession grâce au soutien de ses frères, ou même sans, mais ça fait moins de dégats.

:ange:  Memnat  :ange:
Non mais Memnat, je suis une grande fille, je suis majeure, toutes mes dents, je veux dire je ne suis pas tombee dans un piege..J'ai bien lu ton sujet sur la delinquance des juges et ce qu'ils t'ont fait mais je ne pense pas qu'un membre de la FM s'inscrive sur on nous cache tout justement deja..les francs macons dont tu as ete victime ne se promenent pas ici...

Donc je te reponds : non je ne suis pas dans un piege.

Je crois juste que certains sont tres naifs dans cette organisation alors que d'autres savent ce qu'ils font...je pense qu'il ne faut pas generaliser.

Memnat, tu prends ce probleme trop a coeur meme si je sais que tu es en plein dedans actuellement, imagine si ton verdict est en ta faveur, tu va etre confus vis a vis de certains membres. S'il ne l'est pas (ce que je n'espere pas), tu ne vas pas t'en prendre a Acacia ou un autre membre du forum...

Je ne change pas de fusil d'epaule mais je pense que tant qu'on a un membre qui peut nous renseigner sur la question, autant lui poser des questions afin de comprendre...

Tu comprends?

Ce message a été modifié par Papillon de nuit - 20 avril 2006 à 22:56.

#68 Papillon de nuit

Papillon de nuit
  • Invités

Posté 20 avril 2006 à 23:03

Acacia, le Jeudi 20 Avril 2006 à 22h34, dit :

Papillon de nuit, le Jeudi 20 Avril 2006 à 21h46, dit :

Personnellement, je serai bien embêté pour te répondre : mon entrée en maçonnerie coïncide avec un moment où je voulais vivre une spiritualité sans passer par le carcan dogmatique des religions. Dix ans plus tard, je vois que chaque religion, chaque école de pensée a son exotérisme et son ésotérisme et que, passer un stade, une spiritualité bien comprise se moque des querelles obédientielles et rassemble, le catho, le protestant, le juif, le musulman et le franc maçon. A la rigueur, la maçonnerie m'a permis d'aller prendre les sagesses de chaque tradition ou de chaque philosophie sans à priori ( en ce moment, je redécouvre les stoïciens et c'est un vrai plaisir....)
En terme d'avantage matériel je n'ai rien gagné et même plutôt perdu si on compte  les 300 euros par an que j'ai donné depuis une decennie :biglol:
En cherchant bien, une fois, j'ai demandé un conseil juridique à un frangin qui bosse dans la police, il m'a juste aidé en m'indiquant quelles démarches je devais accomplir pour mon problème. Maintenant, il nous est arrivé d'aider un frangin de notre loge qui traversait une mauvaise passe financière suite à un sinistre domestique en se cotisant... et nous avons pris en charge les frais d'obsèques d'un frère démuni...
Bien loin des tribunaux du commerce et autres magouilles, la maçonnerie ordinaire, quoi, celle de tous les jours. :roll:
Cela me fait penser a une communaute en fait..vous vous reconnaissez entre vous.
Mais par exemple, quel est l'avantage quand on est patron? est-ce qu'il faut aimer l'occultisme pour rentrer la-dedans?

Je demande non pas car je veux y entrer mais car toujours en ce qui concerne mes ex patrons!

#69 Acacia

Acacia

Expert

• Membres
  • 198 Messages :

Posté 20 avril 2006 à 23:13

Franchement, n'étant pas patron je n'y retire aucun avantage :D
... et les "patrons" de ma loge n'ayant pas trouvé de frères dans leur loge dans le même domaine d'activité n'ont jamais fait d'affaire ensemble. Et même si c'était le cas, du moment que ça reste dans le cadre de la légalité, où serait le problème? Ce n'est alors qu'un réseau comme un autre...
Au sujet de l'occultisme, moi, c'est quelque chose que je trouve bidon et qui ne m'interesse absolument pas. La maçonnerie ne se propose pas de répondre au "comment" ( causer avec les morts... connaitre l'avenir...) mais au "pourquoi" ( où suis-je?, ou vais-je, etc...)? Pour moi les deux approches entrent en contradiction et les loges ont, me semble-t-il, toutes clairement fait leur choix.
Esotérisme mais pas occultisme!

Ce message a été modifié par Acacia - 20 avril 2006 à 23:21.

#70 laya

laya

Expert

• Bannis
  • 110 Messages :

Posté 20 avril 2006 à 23:15

Citation

Bonsoir Laya  Déjà ?
Quelle amélioration spectaculaire du ton  j'aime mieux ça 
D'accord pour la préférence de l'esprit critique sur le béni-oui-oui, mais du coup, en me critiquant dans ton premier message, tu as après dit béni-oui-oui à la FM, sans la connaitre dirait-on d'après le peu que tu en as dit 

J'ai dit que je ne connaissais pas personnellement de franc maçons nuance, et si mon ton ne s'améliore pas,c'est que votre ironie et votre visible sentiment de supériorité est, comment dire, énervant.

#71 Papillon de nuit

Papillon de nuit
  • Invités

Posté 20 avril 2006 à 23:24

Acacia, le Jeudi 20 Avril 2006 à 22h53, dit :

Franchement, n'étant pas patron je n'y retire aucun avantage :D
... et les "patrons" de ma loge n'ayant pas trouvé de frères dans leur loge dans le même domaine d'activité n'ont jamais fait d'affaire ensemble. Et même si c'était le cas, du moment que ça reste dans le cadre de la légalité, où serait le problème? Ce n'est alors qu'un réseau comme un autre...
Au sujet de l'occultisme, moi, c'est quelque chose que je trouve bidon et qui ne m'interesse absolument pas. La maçonnerie ne se propose pas de répondre au "comment" ( causer avec les morts... connaitre l'avenir...) mais au "pourquoi" ( où suis-je?, ou vais-je, etc...)? Pour moi les deux approches entrent en contradiction et les loges ont, me semble-t-il, toutes clairement fait leur choix.
Esotérisme mais pas occultisme!
je vais te poser une question tres directe mais qui n'a rien a voir avec toi personnellement, dis-moi, as-tu deja entendu parler des personnes de la FM, projettant de tout faire pour qu'un(e)citoyen(ne), que ce soit moi ou un(e) autre, se voit depourvu de tout droit?

JE TE DONNE UN EXEMPLE : j'ai un probleme avec un FM, il me fait des problemes car la veille il s'est disserte avec les autres FM.

Reponds-moi franchement.  :ange:

#72 memnat en direct

memnat en direct

• Membres
  • 245 Messages :

Posté 20 avril 2006 à 23:38

Papillon de nuit, le Jeudi 20 Avril 2006 à 22h34, dit :

memnat en direct, le Jeudi 20 Avril 2006 à 22h27, dit :

A toi Papillon de nuit

:ange:  Memnat  :ange:

Je ne change pas de fusil d'epaule mais je pense que tant qu'on a un membre qui peut nous renseigner sur la question, autant lui poser des questions afin de comprendre...

Bonsoir papillon de nuit, :redeyes:
Tu ne dis rien sur la confusion entre personnalité et évolution : est-ce si compliqué à comprendre ? :???:

Je te cite 3 de tes lignes et te pose un koan : est-ce que ta main peut s'attraper ?
La réponse est : l'oeil qui voit tout ne peut pas se voir, surtout s'il est enfermé dans un triangle  :cogite:  :cogite:

(L'oeil qui voit tout dessiné au milieu d'un triangle est un symbole maçonnique parmi les plus connus.)

Cela signifie que pour voir un système en entier, il ne faut pas être dedans.

Tu es donc très naïve en demandant au garagiste si la voiture qu'il te vends est en bon état mécanique....
Un bon bricoleur qui fait toute sa mécanique lui-même et qui n'est pas le vendeur de la voiture te renseignera mieux....

:ange: memnat :ange:

#73 Papillon de nuit

Papillon de nuit
  • Invités

Posté 20 avril 2006 à 23:45

Tu ne peux pas me qualifier de naive Memnat, on ne se connait pas. Tu veux surement etre protecteur envers moi mais je suis une grande fille...je ne comprends pas pourquoi tu emploies le terme naive surtout sur un forum!!! On est sur un forum, je ne connais pas Acacia, et je ne pense pas qu'il vienne sur le forum pour defendre sa loge. Je ne te suis plus Memnat..
Oui je sais qu'on voit mieux pour les autres que pour soi mais peut-etre que tu devrais arreter de te braquer et entamer une bonne discussion constructive, savoir ce qui a entache cette organisation...

Cela ne veut pas dire que je perds de vue l'idee que certains francs macons veulent notre perdition. Je me refuse de croire qu'ils sont tous comme ca, et je pense qu'un apprenti FM est beaucoup plus naif que moi!
Car peut-etre qu'il ne sait pas ou il va, un peu comme les stars et les paillettes...

#74 memnat en direct

memnat en direct

• Membres
  • 245 Messages :

Posté 20 avril 2006 à 23:56

Fiona, tu t'es braquée sur le mot-clé "tombée dans un piège", c'est stupide, ressaisis-toi  :calin:

Je quitte définitivement ce topic complètement pourri comme dirait Aixur.

J'ai tout dit avec "la confusion entre personnalité et évolution", point sur lequel tu ne m'as rien dit. On dirait que tu ne l'a même pas vu.

J'en attendais mieux de toi
Je suis déçue que tu ne comprennes pas ce qu'il se passe
Attention à "l'effet miroir" qui t'envahit sans que tu le vois.

Adieu, je ne viendrais plus sur ce topic dont rien que le titre montre pourquoi il a été créé : de la contre-info
Relis ce titre, réfléchis et Adieu

Pour Laya : si tu me réponds, fait le sur mon topic, je ne reviendrais rien lire sur celui-ci

Ce message a été modifié par memnat en direct - 21 avril 2006 à 00:00.

#75 Vurnarim

Vurnarim

Chercheur

• Membres
  • 363 Messages :

Posté 21 avril 2006 à 05:37

Le manque de reconnaissance de certaines réflexions profondes de la part d'organismes qui sont censés s'y intéresser peut parfois créer des déceptions et même davantage.

Acacia parle bien en tout : il faut bien le reconnaître. Evoquer l'ésotérisme en groupe permet souvent de canaliser les émotions, de relativiser. Les catholiques ne veulent pas que les catéchumènes fassent des évolutions solitaires, pour éviter les confusions possibles.

Le groupe peut aussi transmettre un enseignement vivant, oral, qui ne soit pas simplement intellectuel, et qui soit imprégné de flux venus du coeur. Cela peut paraître contradictoire avec ce qui précède, mais il s'agit en fait d'éviter à la fois Charybde et Scylla.

Enfin, on a besoin de partager, afin que l'ésotérisme entre dans une normalité, et s'insère dans la vie de tous les jours, qui est faite de relations avec les autres, qu'on le veuille ou non.

Evidemment, on peut finir par tourner en rond dans les mêmes idées, celles d'un groupe donné et fermé. Alors, le sectarisme se développe. On est persuadé d'appartenir à un groupe supérieur à tous les autres ! Cela arrive, notamment, quand au lieu de s'occuper des problèmes à propos desquels on s'est rassemblé au départ, on passe son temps à critiquer tout le monde. Mais vous savez que même dans un corps professionnel, ce sont des choses qui arrivent : on a vu plus d'un professeur de l'Education nationale qui s'y adonnait, par exemple.

La Compagnie de Savoie, en tout cas, publie la liste de ses membres, qui paraît même dans le journal local. Je puis vous dire qu'Antoine Dénériaz, le champion olympique, sera fait membre d'honneur à la fin du mois. Ce que j'ai lu est donc plutôt excessif. Mais ce n'est pas très grave, à mon avis. Voltaire savait rire de beaucoup de choses, et il n'avait pas tort, même si c'était un aristocrate franc-maçon qui employait des Savoyards pour couper ses blés.

#76 Acacia

Acacia

Expert

• Membres
  • 198 Messages :

Posté 21 avril 2006 à 09:59

Papillon de nuit, le Jeudi 20 Avril 2006 à 23h04, dit :

je vais te poser une question tres directe mais qui n'a rien a voir avec toi personnellement, dis-moi, as-tu deja entendu parler des personnes de la FM, projettant de tout faire pour qu'un(e)citoyen(ne), que ce soit moi ou un(e) autre, se voit depourvu de tout droit?

JE TE DONNE UN EXEMPLE : j'ai un probleme avec un FM, il me fait des problemes car la veille il s'est disserte avec les autres FM.

Reponds-moi franchement.  :ange:
Je vais être franc et sens bien qu'on va me dire que je mens mais la réponse est : non .
D'abord, d'une manière générale, il faut relativiser les problème qu'on peut avoir avec ses semblables, je sais que parfois se créent des haines incroyables et irrationnelles entre des personnes mais de là à vouloir humilier et priver quelqu'un de tous ses droits, ça me semble dépasser le cadre des rapports humains pour tomber dans celui de la psychatrie. Lorsqu'on se voit, on a autre chose à faire que de parler des problèmes relationnels que tout un chacun a . Imaginer qu'on va se mettre d'accord, qu'on va élaborer un plan pour pourir la vie d'un type, qu'on va laisser murir le truc, qu'on va prévenir des maçons un peu partout ( sans compter en plus que certains membres d'obédiences différentes ne s'entendent pas), dans les administrations, dans la police, dans la presse, dans la magistrature et juste pour le "plaisir" de mettre en l'air une vie, pour moi, ça n'a aucun sens. Parcequ'en plus, la solidarité maçonnique( pour reprendre le type du topic, cher à memnat) ne fonctionne pas comme ça : l'immense majorité des frères ne se laisseront pas entraîner dans quelquechose qui leur semble amoral et contraire à leur idéal.
Je suis tout disposé à croire quelqu'un qui me dit qu"en travaillant, il a été victime d'une embrouille montée par des maçons : il est alors tombé sur des types malhonnètes ( 3 ou 4... pas 50 non plus) qui se connaissent bien et ont décidé de fonctionner à la limite de ce que permet la loi. Ces types sont de mauvais maçons dont l'action déshonore non seulement l'ordre mais tout ceux qui par leur engagement associatif, humanitaire ou ploitique essaie de rendre ce monde moins absurde si c'est possible.
En revanche, quelqu'un qui me dit qu'il est victime d'un vaste réseau qui lui pourrit jusqu'au plus petit détail de sa vie, soit je demande à avoir un éclairage différent de lza même affaire par la partie adverse, soit comme pop-corn, je m'interroge sur"l'effet miroir".

Maintenant au sujet des maçons qui voudraient notre perdition.... :tss:

#77 Vurnarim

Vurnarim

Chercheur

• Membres
  • 363 Messages :

Posté 22 avril 2006 à 02:38

Sinon, pour la Compagnie de Savoie qui serait ceci ou cela (alors qu'en réalité il ne s'agit que de ceci et de cela), un article de mon blog peut en intéresser quelques-uns : http://entrenous74.c...entry.php?e=155
Je précise que la Compagnie de Savoie n'a organiquement et officiellement rien à voir avec la franc-maçonnerie. Je ne connais pas, personnellement, de compagnon qui soit en même temps franc-maçon (et qui me l'ait dit). Mais la Compagnie est fondée sur le compagnonnage (comme son nom l'indique), la solidarité, et a elle aussi des cérémonies, qui d'ailleurs sont publiques, autant que ma position m'ait permis d'en juger : car s'il y a des secrets, ils me sont inconnus à moi aussi. Il n'est légitime d'en parler ici que parce qu'un membre du forum en a fait une organisation "paramaçonnique". Mais peut-être que ce membre, en réalité, prend, plus qu'il ne s'en rend compte lui-même, le mot "maçonnique" dans un sens symbolique. Il faudrait voir.