laya, le Jeudi 20 Avril 2006 à 21h53, dit :
Alors peut être que je ronchonne mais en attendant peut être est-ce mieux que d'être béni-oui-oui envers n'importe quelle théorie?
Bonsoir Laya

Déjà ?
Quelle amélioration spectaculaire du ton

j'aime mieux ça
D'accord pour la préférence de l'esprit critique sur le béni-oui-oui, mais du coup, en me critiquant dans ton premier message, tu as après dit béni-oui-oui à la FM, sans la connaitre dirait-on d'après le peu que tu en as dit
A toi Papillon de nuit
Tu as raison, Acacia est très doué intellectuellement, mais tu es tombée dans un piège : LA CONFUSION ENTRE PERSONNALITé ET éVOLUTION.
En effet, quelqu'un peut etre très intelligent, mais si cette intelligence est utilisée pour mieux écraser l'autre, c'est toujours le modèle Proie/Prédateur qui s'applique. Ecraser pas forcément physiquement, ça peut etre socialement, financièrement, et même dans les relations amoureuses. Donc, malgré une grande intelligence, ce processus est toujours au stade du niveau d'évolution de l'animal (qui doit bouffer l'autre pour survivre).
Inversement les vrais êtres humains peuvent fonctionner autrement :
dans un conflit, trouver une solution où il n'y a ni gagnant ni perdant, ni proie ni prédateur, mais une coopération vers une évolution meilleure. C'est pas dans les lois de la biologie animale, et c'est ce qui peut faire la différence entre les chimpanzés et nous.
Même avec une intelligence tout juste moyenne, ce fonctionnement vraiment humain est possible. Mais cela demande un éveil d'une certaine conscience qui ne se situe pas sur le même plan que l'intellect.
Evolution et personnalité ne vont donc pas forcément ensemble, et il faut ne pas tomber dans le piège de croire évolué quelqu'un qui a une forte personnalité brillante et une grande intelligence. Un être simple peut l'être aussi, et inversement, une personnalité "respectable par devant" peut être une fripouille dans sa profession grâce au soutien de ses frères, ou même sans, mais ça fait moins de dégats.
Est-ce que je me suis bien fait comprendre ?

Memnat