Aller au contenu

l'hypnose : un pas vers la pédagogie efficace ???

• Please log in to reply
9 réponses dans ce topic

#1 blender

blender

Débutant

• Membres
  • 6 Messages :
  • Intérêts : un peu tout

Posté 13 avril 2006 à 17:43

Voila je suis tombé un jour sur un livre appelé "ABC de l'hypnose " et ce livre démontrait que l'hypnose pouvait accèlerer ou tout du moins faciliter l'apprentissage de par exemple le piano: si quelq'un pouvait m'en dire plus ce la serait vraiment cool , car j'ai de gros problèmes de mémorisation et d'apprentissage en général ( d'attention en fait ) et cela constituerait  un gros progrès dans une société ou la pédagogie est à la traine . merci si vous avez des infos même qui contredise cette théorie, ainsi je serais fixé et passerais à autre chose . bonne continuation a tout le monde

#2 medoche71

medoche71

Chercheur d'idées

• Membres
  • 712 Messages :

Posté 13 avril 2006 à 18:11

le plus simple c'est d'apprendre un peu chaque jour !

mais oui, il parait que certains apprennent des langues avec l'hypnose mais je pourrais pas t'e dire plus ; je pense que les hypnotiseurs habituels ne font pas ce genre de truc, il faut voir un hypnotiseur hors norme ,si tu vois ce que je veux dire !

#3 TheKiller

TheKiller

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 275 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 13 avril 2006 à 18:54

Oui, l'hypnode pourrait servir à apprendre des choses aux gens, mais ils auraient de la misère à s'en souvenir en état d'éveil. Le moment où le cerveau devient une éponge est celui où il émet des ondes Alpha. Malheureusement, ça fonctionne pour des principes, pour des choses inconscientes et irrationnelles (par exemple couper la faim d'une grosse personne). Pour un enseignement logique ou pour du par-coeur, ça a un très faible taux de remémorisation: une fois réveillés, les gens ne se souviennent pas, ou seulement d'un mot ou deux, ce qui n'est pas très pratique. Par contre, l'hypnopédie peut être utilisée plus efficacement comme un renforcement: par exemple, si tu apprends quelque chose une première fois, et qu'en plus tu utilises l'hypnose, alors là tu t'en souviendras beaucoup mieux.

Je crois que tu ferais mieux d'apprendre à apprendre avant de pratiquer cette technique, ça te sera plus utile. Ou bien tu pourrais peut-être utiliser l'hypnose pour apprendre à apprendre.

#4 mou-mou

mou-mou

Chercheur

• Membres
  • 315 Messages :

Posté 21 avril 2006 à 21:35

TheKiller, le Jeudi 13 Avril 2006 à 18h34, dit :

Malheureusement, ça fonctionne pour des principes, pour des choses inconscientes et irrationnelles (par exemple couper la faim d'une grosse personne).
Tu crois que ca fonctionne l'hypnose pour arrêter de fumer :???:

Enfin, lorsque j'étais étudiante, j'avais beaucoup de difficulté avec le "par coeur". J'enregistrais mes notes de cours et je passsais la cassette toute la nuit... Je ne savais pas plus les choses à retenir mais à l'examen, en lisant la question, et les choix de réponses,  la mémoire me revenait.

#5 TheKiller

TheKiller

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 22 avril 2006 à 01:40

C'est normal, puisque c'était à choix de réponse. Tu n'avais qu'à "reconnaître" ce qu'on t'avait appris dans ton inconscient. Si ça avait été à développement, ç'aurait été bien plus dur.

Pour arrêter de fumer? Sans doute, jusque dans ne certaine mesure. Faut aussi que tu fasses un travail conscient, bien entendu. La suggestion hypnotique aide beaucoup pour ce genre de trucs, mais faut quand même de la volonté, parce que la cigarette aussi possède une certaine influence sur ton esprit. :D

#6 blender

blender

Débutant

• Membres
  • 6 Messages :

Posté 05 mai 2006 à 18:00

autre truc comment je fais pour m'hypnotiser tt seul paske le truc, c'est que je connais personn pour le faire

#7 TheKiller

TheKiller

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 07 mai 2006 à 01:50

Il existe des techniques d'auto-hypnose, tu devrais pouvoir trouver assez facilement des livres sur le sujet. Je ne pourrais pas t'en dire plus, moi j'utilise des trucs basés sur la discipline et l'auto-manipulation si la discipline risque de défaillir.

#8 blender

blender

Débutant

• Membres
  • 6 Messages :

Posté 11 mai 2006 à 10:29

en tout cas beaucoup de merci ca repond a mes pitites questions et en plus vous repondez rapidement  c cool  :http://www.onnouscachetout.com/forum/html/emoticons/icon_biggrin.gif
smilieD

#9 david_wklw

david_wklw
  • Invités

Posté 23 juillet 2006 à 22:37

Coucou,

Je ne suis pas sûr que l'hypnose puisse supprimer les difficultés de mémorisation, ni aider à apprendre une langue...

Je pratiquais l'hypnose profonde, celle dont on ne se rappelle rien et je ne vois pas comment le sujet aurait pu exprimer consciemment une chose "apprise" en état inconscient. En fait cela aurait très certainement créé un "malaise" chez la personne et une grande fatigue, voir la tentative de son être de le replonger en état hypnotique pour arriver à une capacité enmagasinée dans un partie inconsciente afin de répondre à une demande consciente...

Concernant l'enseignement... laissons les enfants tranquilles et laissons leur inconscient leur donner de doux rêves durant les cours qui sont parfois si longs.... agir sur leur inconscient à l'école serait équivalent a manipuler un être, un enfant, un ado, un jeune homme, femme, pour arriver à des fins prévus par des tiers, le tout basé sur un modèle mis en place par un gouvernement faisant partie des acteurs de la destruction probable de notre nature....