Je suis bien d'accord avec toi Tomy, beaucoup de gens cachent leurs sentiments / sensibilité par peur du regard des autres et de la société qui pourraient les juger "faibles" selon les critères de cette "normalité" du système.
Ce phénomène est plus dur pour les hommes, non pas que je cherche à démontrer que les homme ont autant de problèmes avec la normalité du système que les femmes, en tout cas en France, dans la vie courante il est plus facile d'être un homme qu'une femme ne serait-ce que pour le travail.
Pour ma part, mon hypersensibilité m'a beaucoup perturbé, et en tant qu'individu de sexe masculin j'ai beaucoup eu à garder ca pour moi. Une solution étant de laisser voir plus ou moins sa sensibilité en fonction de qui se trouve en face, à quoi bon vouloir montrer que l'on est sensible à quelqu'un qui va vous juger méchament pour cela ??? Autant ne rien dire de ce que l'on ressent, mais tenir compte de notre ressentit dans nos actions, pas besoin de crier sur tous les toits qui l'on est pour être qui on est vraiment.
Mais voilà, les choses évoluent, aujourd'hui la balance s'équilibre de plus en plus, et un homme sensible est de moins en moins considéré comme faible ou déficient dans le système plutôt orgeuilleux (en France pour ce que je connais) qui définit l'homme "normal" comme n'ayant pas peur, compétitif, peu de sentiments.
Souvent un homme qui affiche une certaine sensibilité est considéré comme un homosexuel, une fille dans un corps de garcon, on tombe vite dans les clichés sarcastiques.
Pour moi la sensibilité a une valeur inestimable, bien que pendant pas mal d'années j'ai eu beaucoup de mal à la gérer autant avec mon entourage qu'avec moi-même, je me rend compte aujourd'hui à quel point cette "faiblesse" (selon la "normalité" enseignée par notre système) est une bénédiction.
La sensibilité permet selon moi de pouvoir fonctionner avec son coeur / ressentit / intuition, en plus de son raisonnement intellectuel. Ce qui permet d'aborder les choses sur deux plans en même temps : logique / intuitif, deux domaines aparement opposés. Mais avec l'expérience de ces deux modes de fonctionnement, je sais que mon intuition m'amène toujours au bon endroit pour avancer plus loin. Mais cependant ma logique permet aussi d'évaluer mon intuition et de la vérifier logiquement.
Ce fonctionnement est absolument épatant, c'est un peu comme si en mathématiques, au lieu de partir d'une équation connue pour déterminer les solutions possibles, je commencais d'abord par avoir l'intuition des solutions, possibles et même impossibles (impossible = résultat impossible selon un raisonnement logique basé sur du connu), et que ma logique me permettait de trouver les équations de départ et de faire prendre encore plus de sens à mon intuition. Parfois même ma logique n'arrive pas à suivre, dans ce cas là je peux suivre mon intuition et donc faire preuve de foi (rien à voir avec la croyance), ou faire preuve d'un raisonnement intellectuel et me dire que ca ne suit aucune logique donc c'est à éviter.
La confiance en mon intuition, ou foi en moi et mes sentiments, est basée sur un acte de confiance et de respect de moi même donc sur un acte d'Amour.
En revanche si j'ai une intuition et que mon intellect (qui se base sur tout ce qui est démontrable) me dit le contraire. Je peux faire comme dans ma phrase précédente, ou avoir peur de mon intuition car elle m'emmène vers un inconnu par un chemin impossible à voir, ce qui m'amène alors à me baser sur la Peur.
Et là en prennant du recul, je ne peux que me poser cette question en cas de doute : j'agis par peur

ou par amour

?
Pour moi, le coeur ne ment jamais. La logique s'appuie sur du connu ou reconnu, donc si ce connu est erroné, alors la solution le sera aussi. Cependant la logique reste un outil à ne pas négliger, car en ce qui me concerne, sans ma logique je n'aurais jamais pu être sur que mes sentiments sont bien rééls et vrais, qu'ils ne me mentent jamais.
D'ailleurs ne dit-on pas l'élu de mon coeur ??? Pourtant l'amour ne suit aucune loi physique ou chimique, donc scientifiquement logique. Cependant, bien qu'on n'en connaisse pas tout de suite les causes, on sait tout de suite si on aime bien quelqu'un ou pas.