Aller au contenu

Vegan

• Please log in to reply
88 réponses dans ce topic

#61 fred77

fred77

Psylovégane

• Membres
  • 352 Messages :

Posté 04 janvier 2007 à 11:34

Je ne pense pas non plus qu'un monde vegan soit possible dans un futur proche, quoique, tout est possible. En tout cas, un végétarisme poussé, c'est fort possible, et meme souhaitable a mon avis, pour que l'on puisse évoluer.

Comment tu manges depuis?

Sur l'agriculture végétalienne ou Végéculture:

http://www.pleineterre.org/
http://www.panx.net/...is/page3_6.html
http://www.vegetaris...html?1141158027
http://www.vegecultu..... AgriVege.pdf
http://www.vegeculture.net/accueil/

Citation

Qu'est ce que l'agriculture biologique végétalienne?

Aussi appelé " bio sans bétail " (stockfree farming), bio-vegan, veganics ou bio végétal, l'agriculture végétalienne consiste en un système de culture évitant tous les produits chimiques artificiels (engrais de synthèse, pesticides, régulateurs de croissance, etc.), les organismes génétiquement modifiés, les fumiers animaux et les restes d'animaux issus des abattoirs (farine de sang, farine de plume, poudre d'os, etc.).

Afin de préserver la fertilité des sols, ces agriculteurs et jardiniers insistent sur les paillis végétaux, les engrais verts, les composts végétaux, la rotation des cultures, ainsi que toute autre méthode durable, écologiquement viable et ne reposant sur aucune exploitation animale.

L'agriculture végétalienne se retrouve autant dans les cultures céréalières que maraîchères. Généralement, elle s'inspire des principes de la permaculture où la biodiversité, le travail réduit du sol, l'utilisation de plantes vivaces et de plantes indigènes est favorisés. Ce désir d'accroître l'efficacité énergétique en minimisant l'impact environnemental se reflète également dans l'importance d'acheter, mais aussi de vendre les produits localement et de réduire l'utilisation de la machinerie.

Ce message a été modifié par fred77 - 04 janvier 2007 à 11:34.

#62 fred77

fred77

Psylovégane

• Membres
  • 352 Messages :

Posté 26 janvier 2007 à 21:09

Quelques blogs sur le végétalisme:

http://vegane.hautetfort.com/ : à propos du véganisme, du végétalisme, du végétarisme et des animaux.

http://vegane.over-blog.com/ : Une jeune maman, lyonnaise, vegan, militante et curieuse.

http://www.veganvalu...philosophie.htm : Le Dr Sapon parle de la philosophie végane.

http://vegansfields....le-1527218.html : "Tu es toujours végétarienne, dis-moi ? -Naaaaaan, j'ai dépassé ce stade. c'est encore pire...je suis devenue végétalienne !!!!" On peut être végan dans sa vie, sans pour autant avoir une tête d'extra-terrestre.

http://lacriee.free.fr/index.html : Nos publications traitent du végétarisme, du végétalisme et de la question animale.

http://vegeblog.hautetfort.com/ : Cuisine végétarienne, protection animale et écologie (et des chats aussi).

http://absolutegreen.blogspot.com/ : Vegan cooking à la française.

http://veganisme.skyblog.com/ : Blog de Jessica, végane.

#63 astral

astral

Dans les sphères de l'immortalité

• Membres
  • 506 Messages :

Posté 18 février 2007 à 11:14

Bonjour ,  :D

Végétarien depuis 2 ans et végétalien ( à 90 %) depuis 6 mois je viens de faire une analyse de sang et la j'ais une carence en vitamine D , j'ais déjà cherché sur Internet et peu de végétaux en contient.

Vous me conseillez quoi à part le germe de blé ?

Merci d'avance pour vos conseils.

fred77, le Vendredi 26 Janvier 2007 21h09, dit :

"Tu es toujours végétarienne, dis-moi ? -Naaaaaan, j'ai dépassé ce stade. c'est encore pire...je suis devenue végétalienne !!!!"
    :ptdrasrpt2:

#64 Luce

Luce

Expert

• Membres
  • 196 Messages :

Posté 18 février 2007 à 11:35

Si je ne m'abuse, la vitamine D est une hormone, que la peau synthétise à partir de l'exposition au soleil (vérifie quand même). En principe, il faut simplement que tu prennes la lumière extérieure, que tu fasses des marches pendant la journée, en laissant les mains, avant-bras et visage découverts, sans cramer pour autant bien sûr.  Tout est question de mesure.

Ce message a été modifié par Luce - 18 février 2007 à 11:35.

#65 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 473 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nombreux

Posté 18 février 2007 à 13:10

Luce,

Je confirme. Et quand on voit les animaux se prélasser au soleil, ce n'est pas pour rien
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#66 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 18 février 2007 à 13:37

Il doit être assez courant que l'on manque de vitamine D en hiver... surtout si on est citadin : la durée du jour et l'ensoleillement sont moindres et on a moins tendance à sortir.
Faut se rattraper au printemps.
Ou comme moi, faire son jardin et son bois de chauffage en forêt tout l'hiver :-)

#67 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 473 Messages :

Posté 18 février 2007 à 13:48

Oui geispe, mais si nous venons tous à la campagne, nous déplacerons les populations. Et pis kikisékivatravayépournou ? (lol)  :nonnonnon:
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#68 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 19 février 2007 à 13:20

Citation

Je ne pense pas non plus qu'un monde vegan soit possible dans un futur proche, quoique, tout est possible. En tout cas, un végétarisme poussé, c'est fort possible, et meme souhaitable a mon avis, pour que l'on puisse évoluer.

Comment tu manges depuis?

merci Fred77 j'avais loupé ton message avec ces liens...
En fait çà ne répond pas vraiment à mes questionnements. Bizarement je n'ai rien trouvé de récent, d'actuel, du point de vue de l'agriculture (grandes cultures) vegan : les témoignages sont souvent anciens, on en parle mais on ne fait pas... alors pas évident.
En outre je m'intéresse à une agriculture qui ne soit pas dépendante du pétrole puisque tôt ou tard elle va devoir s'en passer : il faut alors remettre en cause certaines techniques comme le broyage, le labour, et même les engrais verts je pense (nécessitant mobilisation de terres et surplus de travail)...
comment je mange ? je mange toujours végétal... sauf... depuis récemment je me suis remis aux oeufs puisque j'ai encore des poules  qui ont recommencé à pondre. Et c'est le renard qui se charge des volailles : il vient de me piquer un beau coq :-)
Autres questionnements dans un monde vegan : la place des animaux domestiques (voués à disparition, les solutions pour compenser les besoins affectifs des gens, en particulier des enfants... qui sont littéralement "aimantés" par les animaux domestiques... or c'est quelque chose qu'il faut remettre en cause à moins de tolérer les zoos... d'animaux domestiques (fermes pédagogiques)...
Questionnements persistants aussi au sujet des sous-produits : cuir, laine et ... fumier... car j'ai des doutes quant à la capacité à trouver des matières premières de remplacement en quantités suffisantes, et à faire une agriculture qui nourrirait tout le monde dans un système végétalien...

Ces questions me turlupinent non pas que je sois obstinément végé... mais plutôt du fait qu'un cheminement dans ce sens me semble inéluctable et que nous allons au devant de grandes difficultés. Le système industriel de profusion et facilités que nous connaissons aujourd'hui va se désintégrer dès que le pétrole viendra à manquer.

#69 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 473 Messages :

Posté 19 février 2007 à 14:21

geispe,

Citation

Et c'est le renard qui se charge des volailles : il vient de me piquer un beau coq

Dommage que tu n'aie pu attraper le renard, pour lui apprendre à manger végan !  :nonnonnon:

Citation

Questionnements persistants aussi au sujet des sous-produits : cuir, laine et ... fumier... car j'ai des doutes quant à la capacité à trouver des matières premières de remplacement en quantités suffisantes, et à faire une agriculture qui nourrirait tout le monde dans un système végétalien...

En engrais, il n'y a pas que le fumier. Et les déjections humaines ? Il est vrai que pour la plupart d'entre elles, elles partent dans les égouts. Mais il y a des personnes qui utilisent les déjections humaines comme engrais. Je pense que tu dois savoir que dans l'urine humaine il y a de l'azote dont les plantes raffolent.

Mon lien

#70 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 19 février 2007 à 15:34

Citation

En engrais, il n'y a pas que le fumier. Et les déjections humaines ?

vrai que j'avais sur le moment oublié çà... çà permet déjà de ramener une partie à la terre... :-)

#71 fred77

fred77

Psylovégane

• Membres
  • 352 Messages :

Posté 21 février 2007 à 13:59

Citation

Végétarien depuis 2 ans et végétalien ( à 90 %) depuis 6 mois je viens de faire une analyse de sang et la j'ais une carence en vitamine D , j'ais déjà cherché sur Internet et peu de végétaux en contient.

Sur les végétaux contenant de la vitamine D:
http://www.panx.net/...s/page2_20.html

C'est surtout les légumes verts qui en contiennent.

Citation

Le niveau de vitamine D dépend de l'exposition au soleil et des apports en vitamine D issue d'aliments enrichis ou de suppléments.

L'exposition au soleil du visage, des mains et des avant-bras de 5 à 15 minutes par jour durant l'été à une latitude de 42 degrés (Boston ou Perpignan) est considérée comme fournissant des apports suffisants en vitamine D pour les personnes à la peau claire. Ceux qui ont une peau foncée ont besoin d'une exposition plus longue.

La question de la vitaline D devient importante si l'on vit à une latitude peu exposée au soleil; de plus les jeunes enfants, les enfants et les personnes âgées synthétisent moins efficacement la vitamine D.

Les aliments enrichis en vitamine D incluent certaines marques de lait de soja et lait de riz, et certaines céréales pour petit-déjeuner et margarines.

La vitamine D3 (cholécalciférol) est d'origine animale, alors que la vitamine D2 (ergocalciférol) convient aux végétaliens. La vitamine D2 peut être moins assimilable que la vitamine D3, ce qui implique qu'il faudrait augmenter les apports si l'exposition au soleil et les apports en aliments enrichis sont insuffisants.

http://veganrevoluti...ivrevegan4.html

L'expo au Soleil suffit à la synthétiser. Sinon, je ne pense pas que les suppléments et les aliments enrichis soient absolument nécessaires.

Citation

En fait çà ne répond pas vraiment à mes questionnements

Moi non plus! Mais c'est juste une théorie puisqu'on est loin d'être dans un monde végan. On peut juste faire des hypothèses. Ces fermes "végétales" ne sont que des expérimentations locales difficilement transposables dans notre monde. Mais on peut envisager des fermes "végétariennes" plus facilement. C'est déjà un bon début.

Citation

la place des animaux domestiques (voués à disparition, les solutions pour compenser les besoins affectifs des gens, en particulier des enfants... qui sont littéralement "aimantés" par les animaux domestiques... or c'est quelque chose qu'il faut remettre en cause à moins de tolérer les zoos... d'animaux domestiques (fermes pédagogiques)...

Je pense que les enfants aiment les animaux parcequ'ils sont tous les deux proches de la nature. Je pense donc que la solution au manque affectif est de retourner nous-memes vers cette nature qui inclus les animaux et nous. A ce moment-là, plus besoin de traiter nos problèmes affectifs à travers ces pauvres animaux qui n'ont rien demandé. Par exemple, il est courant de remettre le stress du boulot à notre chat ou chien en rentrant. C'est une question d'équilibre émotionnel. Mais on peut tout aussi bien aller se promener en foret ou meme prendre l'air dehors pour se sentir regonflé d'énergie positive.

Citation

C'est sur. Faut dire qu'on a tellement pris l'habitude d'utiliser les sous-produits animaux pour à peu près tout - même les pellicules des photos sont à base de gélatine animale! - que les plantes ne sont que très rarement utilisées. Du coup, on en oublie leur fort potentiel. C'est dommage. Par exemple, le chanvre est connu pour être un formidable substitut de qualité pour aussi à peu près tout dans la vie quotidienne, même pour le carburant:

Citation

Le chanvre est la plante au monde capable de produire le plus de biomasse, seule ressource annuelle renouvelable et capable, à terme, de remplacer les carburants d’origine fossile.

La suite ici: http://www.chanvre-i...vre-pour-l.html

Et ya surement d'autres plantes comme celle-ci si on cherche bien.

Citation

Je pense que tu dois savoir que dans l'urine humaine il y a de l'azote dont les plantes raffolent.

Oui, et puis la vitamine D, mais bon, c'est une affaire de gout ;)

#72 ophildelo

ophildelo

Confirmé

• Membres
  • 77 Messages :

Posté 18 mars 2007 à 13:21

fred77, le Lundi 29 Mai 2006 21h32, dit :

Citation

Je suis végétarien mais il y a certains points dans la démarche des vegans qui me m'amènent à des interrogations.
Concernant le miel, le lait, la laine et le cuir : en quoi cela entrainerait des souffrances pour les animaux concernés?

Je pense que dès qu'on utilise un animal, il souffre. C'est le rapport de maître à esclave. L'animal n'est plus libre dans sa vie. Tout ce qu'il fait, c'est l'homme qui lui impose. Il souffre de ne pas vivre sa "vraie" vie. D'ailleurs, les animaux domestiques ne sont pas aussi beaux que ceux sauvages.

Les hommes qui travaillent dans ce secteur font strictement leur boulot, cad qu'ils n'ont aucune pitié pour le bien-être des animaux. Ils travaillent comme des machines, et souvent, ils se soulagent en martyrisant les animaux qui deviennent leurs souffre-douleurs. En vérité, nous n'avons pas besoin de leurs dérivés, mais seulement de l'argent qui en découle.

Voilà bien le genre de raisonnement que j'adore .

C'est vrai qu'habitant dans la nature , je constate réguliérement que les animaux sauvages ont une vie hydilique et se marre nuit et jour .

D'ailleur j'entends fréquemment dans le silence de la nuit , le cri de jouissance du lapin qui vient de se faire capturer par une martre ....tant de bonheur est presque insupportable ....et je suis sur que  ce moment de délice qui n'en fini pas ,  il ne l'échangerai pour rien au monde contre le coup de baton bien placé , derriére les oreilles  , qui précede la mise à mort de son congénére domestique .

Ceci n'est qu'un petit exemple .

Cependant , faire la confusion entre l'homme qui éléve des animaux pour se nourrir , et celui qui , victime du systéme , les éléve pour faire de l'argent , reléve d'un manque total de discernement .

Et je ne crois pas qu'il y ait la moindre charité sans discernement , car la moindre des chose pour être charitable , c'est de savoir ce que l'on fait ....et surtout , pourquoi on le fait .

Ce message a été modifié par ophildelo - 18 mars 2007 à 13:24.

#73 fred77

fred77

Psylovégane

• Membres
  • 352 Messages :

Posté 30 mars 2007 à 11:56

Citation

Voilà bien le genre de raisonnement que j'adore .

C'est vrai qu'habitant dans la nature , je constate réguliérement que les animaux sauvages ont une vie hydilique et se marre nuit et jour .

D'ailleur j'entends fréquemment dans le silence de la nuit , le cri de jouissance du lapin qui vient de se faire capturer par une martre ....tant de bonheur est presque insupportable ....et je suis sur que ce moment de délice qui n'en fini pas , il ne l'échangerai pour rien au monde contre le coup de baton bien placé , derriére les oreilles , qui précede la mise à mort de son congénére domestique .

Salut Ophildelo, quand je parle de la beauté des animaux sauvages, je ne parle pas de leur condition de vie dans la nature. Evidemment que le danger est partout et constant dans ce milieu.

Citation

Cependant , faire la confusion entre l'homme qui éléve des animaux pour se nourrir , et celui qui , victime du systéme , les éléve pour faire de l'argent , reléve d'un manque total de discernement .

Et je ne crois pas qu'il y ait la moindre charité sans discernement , car la moindre des chose pour être charitable , c'est de savoir ce que l'on fait ....et surtout , pourquoi on le fait .

Je ne fais aucune confusion. Je dis simplement que ce n'est pas nécessaire de tuer pour vivre, rien d'autre.
Par ailleurs, je mange ainsi en toute conscience.

#74 fred77

fred77

Psylovégane

• Membres
  • 352 Messages :

Posté 05 avril 2007 à 11:33

Citation

J'ai évoqué les traditions, les repas familiaux qui peuvent être de simples partages autour d'une table, et voilà qu'il est anormal de manger 3 fois par jour !!!!! pour un enfant en pleine croissance, c'est le minimum que je sache !!!! et aussi le fait que si l'on tient compte de l'ANIMAL, comme le font les "végans", il faut aussi peut-être tenir compte du VEGETAL et du MINERAL.

La Terre fournit depuis déjà bien trop longtemps du pétrole,
les arbres idem : au fait, les végans lisent-ils ? Si oui, ils ne doivent pas ignorer que le papier vient des arbres, recyclé ou pas.

Ce qui n'a pas été encore dit, c'est que notre corps possède une fonction merveilleuse de "RECYCLAGE" pour peu que son ESPRIT la maîtrise. Tout est une question d'ESPRIT.

http://www.onnouscac...ic=15120&st=120

J'ai l'impression qu'etre vegan, c'est avoir une etiquette sur le dos, et aussi se targuer d'etre une sorte d'elite. Ca n'a en fait rien a voir, et ca depends de chacun. Il n'y a pas de spécisme, ni de distinction. C'est le mode de vie qui change.

Oui, il faut tenir compte du végétal et du minéral, mais si on tenait déjà compte de l'animal pour commencer, car il faut bien commencer quelque part, ce serait un bon début. Et quand on a un tel mode de vie, on tient compte des autres règnes en faisant le maximum pour éviter de gâcher, et recycler.

Je crois aussi que le corps possède une merveilleuse fonction de recyclage grâce a l'esprit, mais à quoi bon tuer quand on sait qu'on peut faire autrement.

Citation

Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie!
Texte d’introduction de la journée végane à Genève

« Qu’est-ce que le mouvement végan ? »
Le véganisme est un mode de vie qui exclut l’utilisation de produits animaux, que ce soit pour la nourriture, l’habillement ou les accessoires et qui refuse de manière générale toute forme d’exploitation des animaux. Une personne végane ne consomme donc pas de viande, pas de produits laitiers, pas d’œufs, ne porte pas de fourrure ni de cuir ni de laine et est opposée à des pratiques telles que la chasse, la pêche, les corridas ou l’expérimentation animale.

Tous les êtres vivants ont droit à la vie et au respect
D’un point de vue historique et idéologique, le mode de vie végan concrétise une étape supplémentaire dans la lutte contre toutes les formes de discriminations envers d’autres êtres vivants. Notre société a déjà condamné certaines formes d’injustice comme le racisme et le sexisme. Le mouvement végan va plus loin puisqu’en refusant l’exploitation des animaux, il remet en cause le spécisme qui discrimine des être vivants en raison de leur espèce. Ainsi, au contraire des spécistes qui prétendent que l’être humain est supérieur aux autres espèces leur donnant le droit de les torturer dans des laboratoires de vivisection, de les massacrer dans les abattoirs ou de les emprisonner dans des élevages intensifs, les végans reconnaissent à tous les êtres vivants, qu’ils soient humains et animaux, le droit à la vie et au respect. Si l’aspect éthique prime certainement dans la démarche végane, les motifs d’ordre écologiques sont également très importants : la production végétale étant nettement moins polluante pour l’environnement que la production de viande, de lait ou de poisson d’élevage.

Pourquoi ne pas consommer des produits animaux d’élevages biologiques ?
Le problème de la production de lait...
La démarche végane surprend souvent. Beaucoup de personnes ignorent que la production de lait biologique ne constitue pas un réel progrès pour le bien-être des animaux. Bien souvent elle perpétue les formes d’exploitation en vigueur …Dans l’industrie laitière, biologique ou non, pour qu’une vache produise du lait, il faut qu’elle mette bas un veau, et ceci une fois par année. Une partie des veaux sont tués juste après la naissance afin de prélever la présure avec laquelle sont fabriqués la plupart des fromages. Une autre partie des veaux mâles sont retirés de leur mère à la naissance puis engraissés pour l’industrie de la viande. Les femelles sont utilisées comme vaches laitières. Pire encore, comme il y a dans les pays européens surproduction de veaux, à cause principalement de l’industrie laitière, les animaux « surnuméraires » sont exportés vers le Moyen Orient, dans des conditions atroces, comme nous l’ont révélés des terribles reportages diffusés par les télévisions ces dernières années. Et ces horreurs continuent encore de nos jours. Le lien entre l’industrie du lait (bio ou non bio) et l’industrie de la viande est donc bien réel (voir également notre feuille d’information: « Le lait – un aliment ? »).
...et des œufs.
Pour la production d’œufs la situation est similaire que dans l’industrie laitière. Dans l’élevage des poules pondeuses, les poussins mâles sont considérés comme inutiles: ils sont tués, gazés ou broyés peu après leur naissance. De plus la durée de vie de la poule pondeuse est limitée à 18 mois, âge auquel elles sont jugées improductives et envoyées à l’abattoir (voir à ce sujet l’article paru dans le Vegi-Info 2/99).
Les végans condamnent pour des raisons éthiques et écologiques l’industrie de la viande, et n’ont pas envie de la soutenir indirectement en achetant des produits laitiers ou des oeufs.

Le mode de vie végan : un pas de plus dans la voie végétarienne
Si le véganisme se différencie du végétarisme, qui dans sa définition large accepte les produits laitiers, les œufs et le cuir, ces deux mouvements ne sont pas à opposer. Au contraire, puisqu’il s’agit d’une même démarche, le véganisme étant une étape de progrès dans la voie du végétarisme. Il est à noter que la plupart des associations végétariennes encouragent de plus en plus le mode de vie végan.

Le mouvement végan est récent
Des végétaliens, il y en a eu de tout temps, mais le mode de vie végan, concept plus global en raison de toute la philosophie qui le sous-tend, est assez récent. Ce mouvement a pris naissance en Angleterre dans les années 1950, par des personnes végétariennes qui constataient avec horreur le début de l’industrialisation de la production de lait et d’œufs pour répondre à la demande toujours croissante de produits animaux. Elles sont arrivées à la conclusion que la meilleure manière de mettre fin à cette exploitation des animaux et à ses conséquences écologiques désastreuses était de boycotter tous les produits issus de ces pratiques, y compris le cuir ou la laine. Ces personnes ont donc inventé un nouveau mot : VEGAN, qui prend racine dans le mot VEGETARIAN. Elles ont fondé la VEGAN Society en Angleterre, association qui coordonne depuis plusieurs années la journée mondiale du véganisme du 1er novembre.

Les pays anglo-saxons pionniers
L’Angleterre étant le berceau du véganisme, il n’est pas étonnant que c’est ce pays qui compte le plus de végans : 250’000 environ. D’autres pays lui ont emboîté le pas : les Etats-Unis d’abord, qui sous l’impulsion d’associations comme PETA ou les Médecins pour une médecine responsable, compte de plus en plus de végans. Dans les pays européens nordiques, en Suède surtout, le véganisme est très populaire parmi les jeunes.

En Suisse aussi
Pour ce qui est de la Suisse, le mouvement végan se développe également, un peu plus lentement il est vrai… Le lobby laitier y est particulièrement puissant, ce qui ne facilite pas les choses ! Mais on compte plusieurs associations qui le soutiennent activement: tout d’abord il y a quelques années l’association pour les droits des animaux de Berne a changé son nom et est devenu VEGANIMAL. Il y a également de plus en plus de végans dans les milieux végétariens, comme c’est le cas dans notre association. En août 1999 le premier magasin vendant des produits entièrement végans a été créé à Berne : Le Vegan Center. Soulignons aussi la popularité croissante parmi les jeunes de la musique hardcore qui encourage un mode de vie végan, respectueux de l’environnement.

Aux problèmes radicaux, le véganisme apporte une solution radicale
Le véganisme ne fait pas de concession. A des problèmes aussi graves que le massacre des animaux et leur exploitation effrénée dans l’industrie de la viande et des produits laitiers, la recherche par l’expérimentation animale, les cirques etc., les végans sont d’avis que seule une réponse radicale doit être apportée: le boycott total de toute activité violente qui utilise les animaux. D’où l’engouement qu’il suscite auprès d’une partie de la jeunesse et de manière générale chez toutes les personnes qui s’investissent dans la promotion du végétarisme et du droit des animaux. Le véganisme, c’est un mouvement à suivre ...

Christina Maier

http://www.vegetaris...4/mouvement.htm (merci Fleur de Diamant :))

Citation

Voici ici ce que dit un membre dans un autre topic (j'espère qu'il ne m'en voudra pas d'avoir recopié ses propos  )
Le cacao, le diamant, le caoutchouc...oui, mais aussi, le café, l'arachide, les légumes verts, les bananes,les mangues, les litchis, la vanille, le poisson, le bois, le pétrole, le cuivre, etc...une liste énorme !
Est ce que les végétariens/liens ont conscience de ça ?
C'est pour cette raison que j'attirais l'attention sur la nécessité de manger LOCAL. Or, sous NOS lattitudes, je ne pense pas qu'il soit possible de se nourrir uniquement de fruits et légumes LOCAUX sans souffrir de carence alimentaire si on exclut la viande de notre régime, ou en tout cas, les produits dérivés des animaux (oeufs, lait, fromage)

Citation

Fleur, globalement, je pense au contraire que nous sommes d'accord. Je proposais simplement que les défenseurs farouches du végétalisme s'informent de la provenance des aliments qu'ils mangent, des marchés qu'ils entretiennent et de la souffrance humaine que cela engendre. Va voir sur place et après nous pourrons en discuter.
D'autre part, sur ce topic, il y a beaucoup d'amalgames et d'accusations violentes que je ne cautionne pas du tout.
Enfin, tout cela n'est pas bien grâve mais pour ma part, je préfère manger un oeuf d'une de mes poules que de me nourrir de fruits et de légumes exotiques dont j'ignore comment sont traités les gens qui travaillent dans ces plantations. 
Pour les vêtements végans, j'attends toujours une explication qui tient la route. Jusqu'à preuve du contraire, le coton et le lin ne sont pas cultivés en Europe. Dis moi si je me trompe.
En tout cas, quand il fait 4 degrés dehors, je suis très heureuse de porter ma veste doublée de plumes d'oie. Si une autre possibilité existe, je serais ravie que tu m'en informes.

http://www.onnouscac...ic=15120&st=120

Salut Napo, c'est un sujet qui fait bien réfléchir. Je pense que l'on peut importer des choses venant de l'autre bout du monde sans qu'il y ait esclavagisme. A contrario, on peut tout aussi bien cultiver soi-meme ses propres légumes et etre entièrement indépendants. Mais aujourd'hui, c'est difficile. Etre un Jaïn pur et dur relève du fantasme. On dépend les uns des autres, et forcément, on participe d'une manière ou d'une autre à l'esclavagisme, cannibalisme, etc... On fait ce qu'on peut en quelque sorte, mais jamais assez.

Ce message a été modifié par fred77 - 05 avril 2007 à 11:49.

#75 QueenMary

QueenMary

Expert

• Membres
  • 108 Messages :

Posté 06 avril 2007 à 14:00

astral, le Dimanche 18 Février 2007 11h14, dit :

Bonjour ,  :D

Vous me conseillez quoi à part le germe de blé ?

Merci d'avance pour vos conseils.

fred77, le Vendredi 26 Janvier 2007 21h09, dit :

"Tu es toujours végétarienne, dis-moi ? -Naaaaaan, j'ai dépassé ce stade. c'est encore pire...je suis devenue végétalienne !!!!"
    :ptdrasrpt2:
eh oui, on peut le comprendre.

Je suis végétarienne et je manque de calcium.

Donc, j'en suis aujourd'hui à me demander si je ne vais pas écouter les conseils d'une vieille dame, diététicienne de formation, qui sont : manger de tout, en quantité modérée, quand la faim se fait sentir, et en restant un tout petit peu sur sa faim, et bien évidemment des produits frais, bio. La nature dispense ce genre de produits à profusion pour peu qu'on sache discerner les bons des mauvais.

Qui peut me dire s'il y a déjà un sujet sur les carences en calcium  sur Onnouscachetout.com ?

Merci d'avance

QM

#76 fred77

fred77

Psylovégane

• Membres
  • 352 Messages :

Posté 06 avril 2007 à 14:29

Citation

eh oui, on peut le comprendre.

Donc, j'en suis aujourd'hui à me demander si je ne vais pas écouter les conseils d'une vieille dame, diététicienne de formation, qui sont : manger de tout, en quantité modérée, quand la faim se fait sentir, et en restant un tout petit peu sur sa faim, et bien évidemment des produits frais, bio. La nature dispense ce genre de produits à profusion pour peu qu'on sache discerner les bons des mauvais.

Qui peut me dire s'il y a déjà un sujet sur les carences en calcium sur Onnouscachetout.com ?

Merci d'avance

QM

Je ne sais pas s'il y a déjà un sujet sur les carences en calcium.

Je crois qu'il n'y a pas que l'alimentation à prendre en compte. La vie ne se résume pas qu'à ça, même si on dit qu'on est ce qu'on mange. Il y a le boulot, le lieu de vie, l'entourage, l'environnement, etc qui jouent sur notre vie, et inversement.
Au niveau alimentaire, ca dépend encore de chacun, et de ce qu'on mange exactement. On a sa propre alimentation, et aucune ne se ressemble.

Pour la carence en vit. D, l'exposition au Soleil peut aider à la combler:

Citation

La vitamine D est nécessaire pour pouvoir métaboliser le calcium. Elle est donc importante pour la dentition et le squelette. Il n'y en a que très peu dans les végétaux. En fait, il ne s'agit pas d'une vitamine car elle est élaborée dans l'organisme. Et une vitamine est, par définition, ingérée avec l'alimentation, ce qui n'est pas le cas pour la vitamine D. Elle est formée dans la peau sous l'influence des rayons ultraviolets (U.V.) de la lumière solaire, c'est pourquoi une exposition directe est nécessaire. Le verre ne laisse passer aucun U.V. ; les nuages et les vêtements fins les retiennent partiellement. Il n'y a pas de difficulté à recevoir suffisamment de lumière solaire en été. Durant cette saison, le corps emmagasine même une provision de vitamine D qui est stockée pour l'hiver.

Même pour les gens qui consomment des produits d'origine animale (dans lesquels on trouve de la vitamine D), on a pu déterminer que 80% environ de la quantité de vitamine D utilisée est produite au niveau de la peau.

Il est important de prendre l'air et de s'exposer à la lumière du soleil en hiver également, surtout pour les femmes enceintes et allaitantes, les nourrissons, et les enfants en bas âge. Exposer sa figure et ses avant-bras est suffisant, bien sûr, on peut toujours exposer une plus grande surface de son corps, ce qui n'est que mieux. Une promenade quotidienne d'un quart d'heure à la lumière du jour est suffisante pour les gens qui ont une peau de couleur claire (2 ou 3 fois par semaine peut suffire). On peut aussi toujours faire un jogging en short et T-shirt, c'est une bonne occasion de s'exposer au soleil, quel que soit la météo. Un temps de 40 minutes par jour environ est nécessaire pour les gens à peau foncée. Ces derniers ont une peau adaptée aux régions plus ensoleillées et courent un risque de carence nettement plus important sous notre climat. Au-delà des durées indiquées ci-dessus, la peau ne produit plus de vitamine D. Une exposition plus longue au soleil est donc inutile à cet égard. Il est dit, des fois, qu'il vaut mieux ne pas se laver de suite après l'exposition au soleil.

Des suppléments en vitamine D vegan existe au Royaume-Uni.

http://www.panx.net/...s/page2_17.html

Pour le calcium, ca peut être le lait de vache, le fromage, les produits laitiers en grande quantité qui empêchent son absorbtion. Les légumes verts en contiennent en quantité suffisante, ainsi que les graines germées:

Citation

Le calcium : il est important, non seulement parce qu'il est nécessaire pour la formation et le maintien des os, mais aussi pour l'équilibre nerveux. La viande contient peu de calcium et en plus elle en augmente les besoins parce qu'elle est riche en phosphore. Le phosphore est nécessaire, mais en pratique, on en a toujours trop. Cela augmente la perte de calcium dans les urines. Il est souvent admis qu'un excès de protéines diminue l'absorption du calcium, la viande est peut-être ainsi doublement néfaste sur le sujet du calcium, par l'excès de phosphore et par l'excès de protéines qu'elle engendre. L'excès de protéines contribue pour beaucoup au déclenchement de l'ostéoporose (fragilisation des os qui deviennent de plus en plus poreux), une maladie qui affecte de façon endémique les sociétés occidentales, et plus spécialement les femmes après la ménopause. C'est un problème qui touche surtout les omnivores et non les végétariens et les végétaliens. D'autre part, il apparaît aussi que le sodium (sel), l'alcool, le tabac et le manque d'activité physique ont des effets similaires sur l'assimilation du calcium. Le calcium est le minéral qui abonde le plus dans notre corps : 99% du calcium se trouve dans les os et les dents.

Les végétaux sont parfois de bonnes sources de calcium. Tout le calcium d'une vache vient de là. Cependant, beaucoup contiennent des quantités non négligeables d'acide oxalique, qui en diminue l'absorption (rhubarbe, épinards, oseille, pomme de terre). Il est bon de manger régulièrement des légumes frais (à feuilles) variés.

Il vaut mieux ne pas abuser de la levure, à cause de sa richesse en phosphore .

L'utilisation du calcium dépend de la vitamine D (voir ci-dessous " Vitamine D ").

Sources fiables de calcium : légumes verts feuillus, graines et oléagineux, eau calcaire, mélasse noire, figues sèches, farine de soja, brocolis, haricots blancs, produits laitiers, tofu (s'il est précipité avec du sulfate de calcium) et des produits enrichis (attention à l'origine du calcium, il peut être animal).

A noter que les produits laitiers sont responsables d'infections alimentaires, et ils sont tenus, par de nombreux médecins, pour responsable d'un certain nombre d'affections allergiques, en particulier de la sphère O.R.L. (oreille, nez, gorge), dues à des réactions d'intolérance aux constituants du lait.

http://www.panx.net/...s/page2_17.html

Ce message a été modifié par fred77 - 06 avril 2007 à 14:30.

#77 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 06 avril 2007 à 14:41

Citation

Je suis végétarienne et je manque de calcium

le calcium se trouve dans les légumes verts frais et est fixé grâce au soleil.
donc beaucoup s'activer dehors (jardiner p.ex.) et manger plein de vert (ce qu'on a jardiné p.ex.) :-)

#78 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 473 Messages :

Posté 06 avril 2007 à 19:34

Queenmary,

Citation

Peut être n'as tu pas vu sur la page de garde du forum, dans la catégorie articles, le lien ci-dessous...

http://www.onnouscac...re-de-magnesium

Le magnésium aide à fixer le calcium.

Donc, d'après ce que dis geispe :

Citation

le calcium se trouve dans les légumes verts frais et est fixé grâce au soleil.
donc beaucoup s'activer dehors (jardiner p.ex.) et manger plein de vert (ce qu'on a jardiné p.ex.)

Tu peux très bien mélanger ton chlorure de magnésium dans un potage ou autre (voir le mode d'emploi).

Et grâce à geispe, j'ai appris quelque chose de plus aujourd'hui.

Mon lien

#79 kristaldawn

kristaldawn

Chercheur

• Membres
  • 562 Messages :

Posté 06 avril 2007 à 20:41

Citation

Mange de la purée d'amandes, et des amandes sous toutes leurs formes. Elles contiennent plus de calcium que le lait...........

Purée d'amandes

Analyse nutritionnelle moyenne (pour 100 g)

Valeur énergétique 2707 KJ soit 648 Kcal.

Protéines 19,5 g
Glucides 13 g
Lipides 57 g
- saturés 5,2 g
- insaturés 51,8 g
Fibres 2,5 g
Vit E 26 mg
Sodium 4,83 mg
Potassium 588 mg

Calcium 312 mg

Magnésium 260 mg
Phosphore 628 mg
Cuivre 0,78 mg
Fer 2,67 mg

Ce message a été modifié par kristaldawn - 06 avril 2007 à 20:47.

#80 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 473 Messages :

Posté 06 avril 2007 à 20:59

Kristaldawn,

Je comprends mieux maintenant pourquoi Cayce, dans ces lectures préconise de manger 3 amandes à jeûn avant le petit déjeuner...

Mon lien

#81 kristaldawn

kristaldawn

Chercheur

• Membres
  • 562 Messages :

Posté 06 avril 2007 à 21:02

Eh oui, Fleur de Diamant, et en plus comme tu peux le constater, l'amande est très riche aussi en Potassium, magnésium, phosphore etc

Un aliment précieux et super bon miam slurp   :D   :D

#82 bidibubule

bidibubule

Expert

• Membres
  • 108 Messages :

Posté 06 avril 2007 à 22:30

Jai_arreté, le Mardi 23 Mai 2006 12h55, dit :

Citation

Pas la peine d'éliminer le veau : il faut par contre le laisser attaché ou séparé pour qu'il ne puisse pas téter à volonté et vider le pis de la vache.

Les veaux qui ont la chance de pouvoir téter quelque temps leur mère sont sevrés de façon super brutale : on leur met des sortes de harnais à pics autour de la gueule, qui fait que quand ils s'approchent pour téter, cela blesse la mère et elle repousse violement son petit :(
Hello,

chez nous, cette rtique est utilisée pour ls veau qui blessent leurs mere en tetnte qu'il faut sever a cuse d cela. En laisant faire les animaux, tres souvent, la mere sevre d'elle mee le petit et assz brutalement au bout d qques temps.

Pour ma part, je penequ'il est ignoble 'lever des animaux dans l but de les tuer pour les mnger, masi je crois aussi que la naturepeut etre assez brutale .

IL est important de tenir compte de l'intention....

#83 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 473 Messages :

Posté 06 avril 2007 à 22:52

bidibubule,

Le corpd humain n'a nul besoin de protéines animales, qu'elles proviennent du lait de vache, de chèvre, d'anesse, de jument, de la viande animale dans tout les sens du terme que cela implique.

Alors, le fait d'enlever un veau à sa mère alors qu'il est sous sevrage, pas étonnant qu'après il y ait des vaches qui tuent les êtres humains venus pour prendre les veaux et les tuer.

C'est engendrer de la souffrance à l'animal et de la douleur en même temps...

Je voudrai bien t'y voir à la place de la vache ou du veau.

Si on devait faire subir à l'humain tout ce qu'il fait subir à l'animal, il y regarderait sûrement à deux fois avant de dire que la viande animale est bonne pour le corps humain et aussi de tuer un animal...

Sans compter tous les animaux de laboratoires...

Mon lien

#84 fred77

fred77

Psylovégane

• Membres
  • 352 Messages :

Posté 11 avril 2007 à 21:01

Citation

et en restant un tout petit peu sur sa faim

Je suis bien d'accord même si parfois c'est pas évident quand c'est très bon!  :nonnonnon: C'est conseillé de manger au 2/3 du volume de l'estomac de manière à bien digérer et se sentir léger.

Sinon, pour passer de la carotte à la cerise :ptdrasrpt2: voici Maaaaaaaaac Danzig, champion de MMA Fighting (traduc???):
son blog : http://macdanzig.blogspot.com/
des vidéos : http://video.google....ch?q=mac danzig

Il semble avoir le coeur sur la main, même s'il fracasse ses "frères". En tous-cas, je l'aime bien ce gars!!! :)

Avant un de ses combats, il a fait une diète de fruits et pauvre en sel qui aide à nettoyer le système avec 1700 calories / jour et un jour de jeune le jour de la pesée. Il dit aussi que la clé est "pas de sel".

Citation

So all in all, that's about 1700 if my math is right. All this fresh fruit helps clear your system out too, aiding in the weight loss. My diet will pretty much stay like this until the day of the weigh-ins, where I'll fast all day until I make 155. I should only have to cut about 3 pounds of water if I keep up this low-sodium diet. That's the key man, no salt.

http://macdanzig.blo...01_archive.html

Ce message a été modifié par fred77 - 11 avril 2007 à 21:18.

#85 fred77

fred77

Psylovégane

• Membres
  • 352 Messages :

Posté 20 avril 2007 à 10:22

Au niveau sportif, il y a aussi Carl Lewis qui est végétalien. Il dit que sa meilleure année de compétition a commencé avec sa nouvelle alimentation:

Citation

Carl Lewis on Being Vegan
Excerpt from Carl Lewis’ introduction to Very Vegetarian,
by Jannequin Bennett

Can a world-class athlete get enough protein from a vegetarian diet to compete? I’ve found that a person does not need protein from meat to be a successful athlete. In fact, my best year of track competition was the first year I ate a vegan diet. Moreover, by continuing to eat a vegan diet, my weight is under control, I like the way I look. (I know that sounds vain, but all of us want to like the way we look.) I enjoy eating more, and I feel great. Here’s my story.

When I grew up in New Jersey, I always enjoyed eating vegetables and was influenced by my mother, who believed in the importance of a healthy diet even though we ate meat regularly because my father wanted it. At the University of Houston I ate meat and tried to control my weight the wrong way–by skipping meals. Frequently I would skip breakfast, eat a light lunch, and then have my fill at dinner–just before I went to bed. Not only is skipping meals the wrong way to diet, but the way I did it is the worst way because your body needs four hours to digest its food before you go to sleep.

In May of 1990 I decided to change the way I ate when I realized that controlling my weight by skipping meals was not good for me. Within the space of a few weeks, I met two men who changed my way of thinking and eating. The first was Jay Cordich, the Juice Man, whom I met at the Houston radio station where I worked in the early morning. He was there to talk about his juicer, which makes fresh juice from fruits and vegetables. He said that drinking at least sixteen ounces of freshly squeezed juice each day will increase a person’s energy, strengthen the immune system, and reduce the risk of disease. A few weeks later while doing publicity for a meet in Minneapolis, I met Dr. John McDougall, a medical doctor who teaches about the link between good nutrition and good health and was promoting his latest book. Dr. McDougall challenged me to make a commitment to eating a vegetarian diet and then to just do it.

I remember vividly making the decision in July of 1990 to become a vegan. I was competing in Europe and ate a meal of Spanish sausage on a Saturday and on the following Monday started eating vegan. The hardest thing for me was changing my eating habits from skipping meals to eating throughout the day–which is much healthier. I also missed salt and so substituted lemon juice for flavor.

In the spring of 1991 – eight months after beginning to eat vegan – I was feeling listless and thought I might need to add protein from meat to my diet. Dr. McDougall, however, explained that my listlessness was due to my needing more calories because I was training so many hours each day, not because I needed more animal-based protein. When I increased my calorie intake, I regained my energy. I was drinking 24 to 32 ounces of juice a day. I ate no dairy products. And I had my best year as an athlete ever!

You have total control over what you put in your body. No one can force you to eat what you don’t want to eat. I know that many people think that eating a vegetarian diet - and especially a vegan diet – will require sacrifice and denial. Jannequin Bennett demonstrates in this book that eating vegan does not have to be tasteless and boring. As she says, “vegan eating is a truly indulgent way of life, as vegans regularly partake of the very best foods that nature has to offer.” Here are recipes that will excite your taste buds. By the way, a few of my own recipes are included.

Keep in mind that eating vegan does require a commitment to being good to your body and to acting responsibly toward the world around you. Most of us are not aware of how much damage we do to our bodies and to our world by the way we eat. I challenge you to write down everything you eat and drink for one week. You will probably be amazed at the amount of snacks you eat, the different ways in which milk and cheese are a part of your diet, and–worst of all–how much fast food you consume.

Most snacks such as cookies, chips, candy, French fries, or soft drinks are highly processed foods that have lost many of their useful nutrients. Worse still, most of these foods are loaded with fat, salt, and chemicals. For instance, a 1.5-ounce bag of barbecue potato chips has the same number of calories as a medium baked potato, but 70 times the amount of fat and 20 times the amount of salt.

Cheese and other dairy products are loaded with artery-clogging saturated fat and cholesterol. Most cheeses get 70 to 80 percent of their calories from fat.

You have to be especially careful when you eat in fast food restaurants. As the consumption of unhealthy fast food has increased, so has obesity, which is now second only to smoking as a cause of death in the U.S. Eric Schlosser reported in Fast Food Nation that the rate of obesity among American children is twice as high today as it was twenty-five years ago. Moreover, it seems that wherever people eat unhealthy fast food, waistlines start to expand. Between 1984 and 1993, for instance, the number of fast food restaurants in Great Britain roughly doubled. And so did the obesity rate among adults. Overweight people were once a rarity in Japan. Fast food restaurants arrived there thirty years ago, and today one-third of all Japanese men in their thirties are overweight.

http://earthsave.org...e/carllewis.htm

Une interview sur sa façon de manger: http://video.google....arl lewis vegan

Image IPB

Avec autant de médailles autour du cou, ca vaut le coup de s'intéresser à son alimentation.

Ce message a été modifié par fred77 - 20 avril 2007 à 10:27.

#86 Sangohan

Sangohan

Expert

• Membres
  • 206 Messages :

Posté 06 mai 2007 à 15:56

Bonjour je me posais la question quelqun serait il ou je peux commander du fromage végétal sur le net ? Je sais c'est un peu "hors sujet" mais etant végétariens depuis 2ans j'aimerais arreter les produits laitiers et je cherche du fromage végétal si quelqun pourrait m'eclairer svp ^^

#87 fred77

fred77

Psylovégane

• Membres
  • 352 Messages :

Posté 07 mai 2007 à 19:32

Salut Sangohan,

ce n'est pas HS, mais je suis désolé, je ne connais pas de fromage végétal. Si tu souhaites arreter les produits laitiers, commence deja par ça. Je pense qu'au bout d'un moment, tu ne devrais plus avoir envie de fromage. Sinon, peut-être que les magazins bio pourraient te renseigner.

Bonne continuation :)

#88 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 473 Messages :

Posté 07 mai 2007 à 20:05

Sangohan,

Je n'ai pas vu ton post hier. Cependant, je connais un "fromage" de tofu dont le nom est Tartimi.

Voici un lien :

http://www.sanslacto.../news.php?ID=40

un autre pour comprendre le phénomène du lactose, qui ne serait pas issu du lait animal (mais si quelqu'un peut m'infirmer ou me confirmer, ce sera bienvenu) :

http://www.lesojami.com/nutrition.html

et enfin :

http://www.lesojami.com/tartimi.html

On trouve ce "fromage" de soja chez les épiciers bio.

Mon lien