Citation
Tu dis en gros que tu n'aimes les donneurs de lecons qui en meme temps gardent le secret.
Oui Kamikaze, mais disons qu'à force de creuser en histoire et en politique je me suis aperçu que les pires maux de l'Humanité viennent de ces gens qui ne se contentent pas de cultiver leur jardin ( y compris secret ) sans vouloir que d'autres fassent comme eux. Pour la nervosité, elle vient de ce que je pressens que dans cette Humanité qui souffre déjà d'un manque de ressources pour survivre, il y a déjà des bandes de ce qu'il faut bien appeler des branleurs (pardon) qui veulent se positionner en artisans du spirituel pour vivre au détriment des autres et à leurs crochets comme déjà du temps des pharaons les prêtres le faisaient. ( cela rejoint le problème des sectes et du "commerce de la spiritualité" * )
Pour ce qui est de ne pas aimer les donneurs de leçons, je ne crois pas être le seul dans ce cas ... Les homme d'aujourd'hui, à l'exception de quelques jeunes qui se cherchent (et se trouveront) n'ont pas besoin de gourous ni qu'on pense à leur place mais de mauvaises habitudes, datant du siècle dit "des Lumières" où on a pris le pli de penser pour le peuple et à sa place , s'incrustent et tentent par tous les moyens de redevenir la norme... Ce n'est pas "éclairez les !" , c'est "endormez les, qu'on puisse penser à leur place !" .
Je sais, ça fait fouillis mais c'est toujours comme ça quand je suis "nerveux" sur une question, or celle-ci , qui inclut le rapport de l'Elite au secret, le rapport de l'Elite au pouvoir et la perennisation du contrôle du savoir et du pouvoir par l'élite au dépens du peuple a le don de m'exaspérer.
A propos du combat pour la vérité ( du genre de celle sur le 11 septembre), on a bien vu justement que ce sont essentiellement des individus sans attaches avec les sectes qui le mènent . Les sectes, de tout poil, négocient leur silence ou leur soutien au plus haut niveau en échange d'avantages en terme de pouvoir depuis toujours , voire préfèrent manifester leur désaccord ou leur opposition en sourdine sans alerter le peuple qu'elles sont dans l'incapacité de contrôler et on ne peut donc pas compter sur elles pour mener ce combat là qui reste l'affaire du citoyen et qui doit, pour être utile, se dérouler au grand jour.
En ce qui concerne l'exemple de Hitler, je pense qu'il montre comment se fait l'ascension d'un individu médiocre est favorisée au sein d'un système sectaire où les critères d'évaluation des individus sont flous. Staline aurait-il pu devenir le tyran qu'il a été sans le parti bolchevik et ses structures floues et basées sur des rapports occultes entre membres ? Verrait-on Bush devenir président des Us sans l'appuis des néocons et des multiples groupes de pressions aussi opaques les uns que les autres qui ont misé sur lui ? Par quelle alchimie aussi mystérieuse que nuisible un individu identifiable au premier coup d'oeil par le premier quidam venu comme un âne bâté peut-il en venir à représenter le poulain de groupes occultes puissants. Ces questions trouvent leur réoponse dans la structure de groupes comme la FM et autres fraternités secrètes dont les buts réels sont aussi peu avouables que leurs volontés affichées paraissent nobles.
La cause de tout cela n'est elle pas l'existence de ces puissances occultes qui continuent de manoeuvrer dans l'ombre au lieu de débattre tout haut et en public de leurs intentions ?
* A propos de ce "commerce" : il ne donne pas forcément lieu à un échange matériel mais à de nouvelles formes de prévarication qui touchent l'accaparement du pouvoir ( on en voit un exemple avec les maffias maçonniques et la méfiance qu'elle suscitent de plus en plus). Les intéressés diront : "il n'y a pas d'enrichissement personnel" en omettant les liens et renvois d'ascenseur qui découlent de leur activités et qui sont moralement tout aussi condamnables que des détournements car elles mettent en danger l'édifice démocratique.