Aller au contenu

Video retraçant l'histoire des Rose Croix

• Please log in to reply
14 réponses dans ce topic

#1 RomArt

RomArt

Acolyte aéroporté

• Membres
  • 554 Messages :

Posté 20 avril 2006 à 03:36

Le style est un peu lourd mais l'histoire et le concept des rosicruciens y est bien détaillé...

http://video.google....670800148856112

"Améliorer le monde en s'améliorant soi-même" (les Rose-croix)

PS : A la fin du doc. de nombreuses citations de personnages haut en couleur de sagesse...

Ce message a été modifié par RomArt - 20 avril 2006 à 03:42.

#2 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Sieste(s).

Posté 20 avril 2006 à 03:58

C'est effectivement d'un lourdingue ...!
Et j'ai capté au passage dans le quatrième manifeste l'inévitable référence à la nécessité d'un gouvernement mondial sans référence à sa désignation démocratique ... Les RC font-ils partie des troupes du NOM ? L'affirmation de leur croyance personnelle en la réincarnation est-elle à considérer comme s'imposant à tous ?
Laissez-moi rire...  :D
Où vont-ils se réfugier ?

La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.

#3 RomArt

RomArt

Acolyte aéroporté

• Membres
  • 554 Messages :

Posté 20 avril 2006 à 04:32

J'ai bien peur que tu vois juste Daman...

Ces "concepts d'éveil" (pour ne pas dire secte !) qu'ils soient rosicruciens, francmaçonnique ou tartanpionbidulemachinchose sont bien à mon avis corrompuent par l'argent et le système qu'ils déplorent eux-même donc OUI ils font certainement partie des branches nébuleuses du NOM.
Ceci dit, cela concerne bien entendu seulement le haut de la hiérarchie, les adeptes simples qui trouvent leurs apprentissages des mystères de la vie en ces sociétés secrètes ne sont pas pour autant à bannir !

Le sujet est à double tranchant car l'essence du message retransmis est juste mais les deviances en grimpant la hiérarchie sont malheureusement inévitables !

Le pouvoir, toujours ce 'tain pouvoir miroitant le veau d'or !

:cpasmafaute:

Ce message a été modifié par RomArt - 20 avril 2006 à 04:35.

#4 Angel Of Death

Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :

Posté 20 avril 2006 à 05:09

Le haut de la hiérarchie ? Tu parles des gens comme Jakob Boehme, Eliphas Lévi, Papus, Louis-Claude de Saint Martin et cie ? Je trouve cette façon de "discerner" assez superficielle, ou alors tu manques singulièrement de perspicacité...
Si tu pars du point de vue de celui qui veut séparer le noir du blanc tu ne sauras jamais la finalité de tout ce cirque, ni même la nature du NOM. Je ne vois pas en quoi ces concepts sont mauvais, et je ne vois pas en quoi les fondateurs de tous ces ordres seraient corrompus par l'argent et le système, bien au contraire. La récupération a toujours existé dans tous les courants de pensées, le vrai problème est ailleurs.

Si tu cherches vraiment le NOM, tu le trouveras aussi bien dans un roman de Goethe, dans une musique de Beethoven, dans un poème de Mallarmé que dans un film de Woody Allen...

Ce message a été modifié par Angel Of Death - 20 avril 2006 à 05:20.

« Désirer avec indifférence, c’est l’essence même du jeu. »
Henry de Montherlant

« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France

#5 Malkuth

Malkuth

eternel ignorant

• Membres
  • 584 Messages :

Posté 20 avril 2006 à 12:51

Je constate que nous sommes d'accord sur ce point Angel of Death. Certains produisent des idéologies, et les disciples en font n'importe quoi bien souvent, et dénature du meme coup la pensée du maitre.

Il existe dans l'ombre des forces, des groupes, qui reprennent les iédologies Rose Croix, mais les dénaturent; un peu comme les intégristes musulmans dénaturent la vérité profonde du Djihad.
Alors la question est de savoir si les instrumentaliseurs de ces doctrines ésotériques font consciemment ce qu'il font, ou alors sont ils justent victime de leur propre nature malgré la connaissance qu'ils possèdent ? Et peut on raisonnablement penser qu'il existe une alternative "positive" a l'utilisation de la connaissance, ou doit on se résigner a penser et dire que cela est une problématique intérieure et personnelle...?

Un débat qui n'a jamais été commencé ici, et dont j'ai déja parlé, et dont Angel of Death a parlé récemment, c'est le dogmatisme du secret en Science Occulte. Eliphas Lévi, au XIX° siècle, en fait la pierre d'angle de son quaternaire magique quand il dit : SAVOIR, OSER, VOULOIR, SE TAIRE. On peut penser que la connaissance qu'il a distillé a largement encore progressé mais bien sur dans le silence.

A mon sens la vrai technologie ou le vrai progrès technologique n'est pas celui de la matière mais celui de l'esprit. Et qui encore aujourd'hui fait travailler son esprit, fait de la recherche en developpement de technologie de l'esprit ? Comment penser l'évolution de la haute magie de nos jours ?

L'histoire des Roses Croix n'a rien d'officiel, et "son mythe fondateur" Christian Rosencreutz n'est qu'un conte philosophique parmi tant d'autres qui jalonnent les chemins de l'initiation.

Une petite méditation d'un grand monsieur :
Pour vous seuls, fils de la doctrine et de la sapience, nous avons écrit cette oeuvre. Scrutez le livre, recueillez-vous dans cette intention que nous y avons dispersée et placée en plusieurs endroits; ce que nous avons occulté dans un endroit, nous l'avons manifesté dans un autre, afin que votre sagesse puisse le comprendre.
Heinrich Cornelius Aggripa Von Nettesheim

Que celui qui possède la sagesse comprenne.

bien a vous !

Ce message a été modifié par Malkuth - 20 avril 2006 à 12:53.

#6 LCDV

LCDV

Expert

• Membres
  • 257 Messages :

Posté 20 avril 2006 à 13:01

Malkuth :

Citation

Alors la question est de savoir si les instrumentaliseurs de ces doctrines ésotériques font consciemment ce qu'il font, ou alors sont ils justent victime de leur propre nature malgré la connaissance qu'ils possèdent ?

Consciemment ou non, le shéma est toujours le même, qu'il émane de bonnes volontés égarés ou qu'il soit récupérer par d'autre "volonté" plus consciente.

Là où il y a un peu de lumière qui descend, la première récupération de base consiste à établir des "copies" qui tenterons de discréditer la source par l'utilisation trompeuse de son nom.

Mais si la "Rose-Croix", quelque part, porte quelque lumière :

Cette lumière est d'abord intérieur, et ses déformations extérieures.

Chacun à certainement le loisir et la liberté de s'approcher autant de l'un que de l'autre suivant ces aspirations.

Ceux qui chercherons sur ce point à  "voir le mal", touverons certainement autant de matières qu'ils voudront.

Ceux qui, sur ce point, chercheront un peu de lumière, devrait avec un peu de chance en trouver quelques traces ....

:cool:

Ce message a été modifié par LCDV - 20 avril 2006 à 13:11.

#7 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :

Posté 20 avril 2006 à 13:37

Ouais, on en revient toujours au même point. Toutes les sectes depuis que le monde est monde ont voulu transformer leurs adeptes en leur faisant croire et apprendre par coeur des ânerie toujours présentées comme la Vérité. Mais jusqu'à présent on entrait en secte volontairement... Il fallait faire la démarche soi-même...

Mais voilà ces sectes "illuminatrices" qui  diffusent des écrits où  la préoccupation de la secte "dépasse" le consentement de l'homme pour se préoccuper de l'Humanité en tant qu'entité. On devine d'où viennent les idéologies censée transformer l'homme à son insu et en se passant de son appui.

La référence à l'UNESCO dans le film est intéressante : elle montre que les RC court-circuitent la démocratie pour s'adresser directement  aux élites pour mener à bien leur projet. Dans la ménagerie des  sectes élitistes cette pratique est générale : on se fout de ce que pense le peuple, considéré comme sans intelligence, et on se propose de le contraidre à certaines évolution par le biais de constructions qui n'ont leur sens véritable que pour les initiés.

Je pense donc des RC ce que je pense des FM et d'autres mouvements qui se présentent avec des arguments soi disant humanistes mais qui font l'impasse sur le fait que l'homme est un être doué de conscience, de libre-arbitre et d'intelligence qui est apte à choisir son chemin lui-même sans que des "bergers" autoproclamés aient  besoin de s'en inquiéter : à un moment où à un autre, dans leur protocole, le passage par la contrainte, fut-ce par mise en place de lois impopulaires mais jugées nécessaires par leurs rédacteurs initiés, est inévitable. Ces groupes sont des écoles pour apprentis dictateurs et on n'y enseigne pas le respect de l'être humain réel mais celui d'un être humain théorique et idéalisé par la doctrine et l'être humain réel passe à la trappe et devient la victime désignée des mensonges et de la manipulation...

Je remarque aussi que les RC qui se réclament d'une tradition "occidentale" ne semblent pas se rendre compte  que 5 milliards d'être humains ne font pas partie de l'occident et qu'il est donc malséant de planifier leur avenir à leur place dans cette optique.

Pouah ... Au bûcher ces reliques du passé ... Faisons de la place pour du neuf .

Notez que je ne fais référence ni au bien ni au mal , qui sont à laisser à l'appréciation de la conscience de chacun mais simplement au fait que ces sectes, toutes, méprisent l'être humain pour ne s'adresser qu'à ce qu'elles jugent être une élite pour lui demander de changer le monde conformément à ses croyances au mépris de la démocratie.

#8 KaMiKaZe

KaMiKaZe

Chercheur d'idées

• Membres
  • 742 Messages :

Posté 20 avril 2006 à 15:59

Cette vidéo exprime la pensée de l'AMORC, pas forcément de la philosophie Rose-Croix. Comme secte elle veut montrer qu'elle a recu ses enseignements des Rose-Croix. Toutes ces idées de NOM ne sont pas les idées des fondateurs.  :no:  Attention a ne pas confondre l'enseignement des fondateurs et ceux qui ensuitent en leurs noms affirment différentes opinions. Il y a d'autres organisations qui elles aussi affirment etre les heritieres de la Rose-Croix:

-La rose-croix d'or (qui fait payer les initations, du moins je l'ai lu dans un forum)
-L'AMORC qui fait payer les monographies
-CRC ou l'enseignement est totalement gratuit
-Mouvement Rosicrucien Max Heindel qui elle aussi est gratuite, et offre tous les bouquins de l'auteur gratuitement (ca ressemble beaucoup a la Théosophie)
-L'Antroposophie de Rudolf Steiner (je ne sais pas si c'est gratuit)

et pourtant leurs enseignements sont différents entre eux. Donc a vous de juger lesquelles de ces organisations suivent l'altruisme et le philantropisme du Christ.  :christ:

Pour synthétiser, toutes ces organisations sont liées entre elles.

-La rose-croix d'or est une branche dissidente du mouvement rosicrucien max heindel. Par contre max heindel avant de fonder son mouvement etait théosophe.

-Le CRC est une branche dissidente de l'AMORC qui en eu marre des magouilles et de l'adoration supreme de l'Imperator, par contre leurs monographies sont identiques

-L'Antroposophie a pour source unique Rudolf Steiner qui a appartenu a la Théosophie et a la société Thulé. Il a quitté ces 2 organisations car elles partaient en vrille  :cdesmalades:

Voila j'espere avoir été clair  :neutre:

#9 Acacia

Acacia

Expert

• Membres
  • 198 Messages :

Posté 20 avril 2006 à 16:22

KaMiKaZe, le Jeudi 20 Avril 2006 à 15h39, dit :

Cette vidéo exprime la pensée de l'AMORC, pas forcément de la philosophie Rose-Croix.
Exactement : d'ailleurs, elle est extraite du site de ... l'AMORC et fait partie des documentaires éditées par la "diffusion traditionnelle".  http://www.rose-croi...nu_accueil2.htm

#10 LCDV

LCDV

Expert

• Membres
  • 257 Messages :

Posté 20 avril 2006 à 17:41

Kamikaze :

Citation

-La rose-croix d'or (qui fait payer les initations, du moins je l'ai lu dans un forum)

Tu as lu ça sur un forum de l'AMORC ?  :biglol:

Non, plus sérieusement, pour autant que je sache cette information est inéxacte.

Maintenant si l'on veux établir comme critère de valeur la gratuité des enseignements (après tout pourquoi pas), c'est vrai que Max Heindel doit avoir pas mal de truc online.

Pour les autres la logiques qui tenterais de voir au plus prêt la nature des enseignements voudrait que l'on lise en premier les écrits des fondateurs de ces "mouvements".

Et là, c'est le prix des bouquins.

Celui qui en aura écrit le plus, risque d'être le plus mal classé (Steiner ?) !!

Citation

Pour synthétiser, toutes ces organisations sont liées entre elles.

On peut surement trouver plus où moins loin des "croisements" et des "passerelles", de là à en conclure qu'elles sont toutes "liées entres elles"...

Ce message a été modifié par LCDV - 20 avril 2006 à 17:51.

#11 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :

Posté 20 avril 2006 à 18:11

Je pense qu'à l'aube de 21 ième siècle il serait bon de psychanaliser le désir sectaire de changer les autres. Qui va s'atteler à cette tâche ? Pourquoi les FM, RC, Illuminati et autres animaux de ce panier de crabes ne se contentent ils pas de vivre et de laisser pisser ? Pourquoi ce désir d'enseigner et de diffuser ce que l'on croit être la vérité ? Pourquoi cette incessant streap-tease avec la "Vérité Révélée Par Les Anciens Et Qui n'est Pas Bonne A Faire Connaître A Tous" ... Qu'ils cultivent leur jardin et nous laissent vivre à notre guise ...

Qui sait même si derrière toute cette chienlit pseudo initiatique il n'y a pas simplement une misère sexuelle partagée et idéalisée ? :)

Je me note ... Faire des recherche sur la vie sexuelle des "grands initiés" ...

#12 Acacia

Acacia

Expert

• Membres
  • 198 Messages :

Posté 20 avril 2006 à 18:35

Daman, le Jeudi 20 Avril 2006 à 17h51, dit :

Je pense qu'à l'aube de 21 ième siècle il serait bon de psychanaliser le désir sectaire de changer les autres. Qui va s'atteler à cette tâche ? Pourquoi les FM, RC, Illuminati et autres animaux de ce panier de crabes ne se contentent ils pas de vivre et de laisser pisser ? Pourquoi ce désir d'enseigner et de diffuser ce que l'on croit être la vérité ? Pourquoi cette incessant streap-tease avec la "Vérité Révélée Par Les Anciens Et Qui n'est Pas Bonne A Faire Connaître A Tous" ... Qu'ils cultivent leur jardin et nous laissent vivre à notre guise ...
Daman, personne ne parle de changer les autres. Les ordres initiatiques visent le perfectionnement individuel et qu'ensuite par son action, le "cherchant" participe au progres intellectuel, moral et matériel de la société. Personne n'impose rien à personne... et de toute manière ces engagements se font en tant que citoyen dans des associations ou des partis politiques. Il n'y a pas de désir sectaire de changer les autres mais plutôt en foi en la possibilité d'un perfectionnement individuel. Au cas où tu ne le saurais pas, on retrouve ce projet aussi dans les religions.

Ce message a été modifié par Acacia - 20 avril 2006 à 18:35.

#13 KaMiKaZe

KaMiKaZe

Chercheur d'idées

• Membres
  • 742 Messages :

Posté 20 avril 2006 à 20:29

Citation

Maintenant si l'on veux établir comme critère de valeur la gratuité des enseignements (après tout pourquoi pas), c'est vrai que Max Heindel doit avoir pas mal de truc online.

Pour les autres la logiques qui tenterais de voir au plus prêt la nature des enseignements voudrait que l'on lise en premier les écrits des fondateurs de ces "mouvements".

Et là, c'est le prix des bouquins.

Celui qui en aura écrit le plus, risque d'être le plus mal classé (Steiner ?) !!
Steiner n'est pas forcément mal classé (d'ailleurs il n'est pas question de classer les gens ou les organisations). D'ailleurs il offre également ses bouquins a télécharger gratuitement.  Par contre dur dur pour trouver ses bouquins a télécharger en francais :cpasmafaute:

http://www.rsarchive.org/?rfr=elib

Steiner parle d'autres choses et a étudié d'autres aspects de la vie comme par exemple l'agriculture sidérale. Donc on peut pas dire que l'agriculture sidérale est supérieure a l'étude des corps spirituels de l'Homme. La question est qu'est-ce qui est mieux pour toi-meme

Mais je trouve que la gratuité est une bonne base pour fonder un mouvement qui ne servira pas a vampiriser les gens de leur argent, en vendant tout, comme pour le christianisme. (au XVeme siecle il fallait payer pour la rémission des péchés). Il faut payer pour le bapteme, le mariage la confirmation payer payer payer. Est-ce que Jean-Baptiste ou Jésus avaient leurs tarifs?  :???:

Citation

Qui sait même si derrière toute cette chienlit pseudo initiatique il n'y a pas simplement une misère sexuelle partagée et idéalisée ?

Je me note ... Faire des recherche sur la vie sexuelle des "grands initiés" ...
Ecoute Daman tu sembles tres nerveux sur la question, mais dis-moi comment diffuser certaines vérités si les gens s'en foutent. Meme les doutes sur le 11 Septembre ne passent pas vidéo a l'appui alors des vérités plus énormes :cogite:

Tu dis en gros que tu n'aimes les donneurs de lecons qui en meme temps gardent le secret. Mais est-ce bon de donner le savoir de la bombe atomique a nos hommes politiques ? N'y a t il pas des vérités a ne donner qu'aux méritants? Est-ce bon qu'Hitler a été initié et appris a manipuler les masses ?  :???:  

Ce genre d'erreurs ont fait 50 millions de morts(2de guerre mondiale) et une guerre nucléaire en fera encore beaucoup plus  :neutre:

J'espere ne pas avoir été HS  :cpasmafaute:

#14 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :

Posté 20 avril 2006 à 21:33

Citation

Tu dis en gros que tu n'aimes les donneurs de lecons qui en meme temps gardent le secret.

Oui Kamikaze, mais disons qu'à force de creuser en histoire et en politique je me suis aperçu que les pires maux de l'Humanité viennent de ces gens qui ne se contentent pas de cultiver leur jardin ( y compris secret ) sans vouloir que d'autres fassent comme eux. Pour la nervosité, elle vient de ce que je pressens que dans cette Humanité qui souffre déjà d'un manque de ressources pour survivre, il y a déjà des bandes de ce qu'il faut bien appeler des branleurs (pardon) qui veulent se positionner en artisans du spirituel pour vivre au détriment des autres et à leurs crochets comme déjà du temps des pharaons les prêtres le faisaient. ( cela rejoint le problème des sectes et du "commerce de la spiritualité" *  )

Pour ce qui est de ne pas aimer les donneurs de leçons, je ne crois pas être le seul dans ce cas ... Les homme d'aujourd'hui, à l'exception de quelques jeunes qui se cherchent (et se trouveront) n'ont pas besoin de gourous ni qu'on pense à leur place mais de mauvaises habitudes, datant du siècle dit "des Lumières" où on a pris le pli de penser pour le peuple et à sa place , s'incrustent et tentent par tous les moyens de redevenir la norme... Ce n'est pas "éclairez les !" , c'est "endormez les, qu'on puisse penser à leur place !" .

Je sais, ça fait fouillis mais c'est toujours comme ça quand je suis "nerveux" sur une question, or celle-ci , qui inclut le rapport de l'Elite au secret, le rapport de l'Elite au pouvoir et la perennisation  du contrôle du savoir et du pouvoir par l'élite au dépens du peuple a le don de m'exaspérer.

A propos du combat pour la vérité ( du genre de celle sur le 11 septembre), on a bien vu justement que ce sont essentiellement des individus sans attaches avec les sectes qui le mènent . Les sectes, de tout poil,  négocient leur silence ou leur soutien au plus haut niveau en échange d'avantages en terme de pouvoir depuis toujours , voire préfèrent manifester leur désaccord ou leur opposition en sourdine sans alerter le peuple qu'elles sont dans l'incapacité de contrôler et on ne peut donc pas compter sur elles pour mener ce combat là qui reste l'affaire du citoyen et qui doit, pour être utile, se dérouler au grand jour.

En ce qui concerne l'exemple de Hitler, je pense qu'il montre comment se fait l'ascension d'un individu médiocre est favorisée au sein d'un système sectaire où les critères d'évaluation des individus sont flous. Staline aurait-il pu devenir le tyran qu'il a été sans le parti bolchevik et ses structures floues et basées sur des rapports occultes entre membres ? Verrait-on Bush devenir président des Us sans l'appuis des néocons et des multiples groupes de pressions aussi opaques les uns que les autres qui ont misé sur lui ? Par quelle alchimie aussi mystérieuse que nuisible  un individu identifiable au premier coup d'oeil par le premier quidam venu comme un âne bâté peut-il en venir à représenter le poulain de groupes occultes puissants. Ces questions trouvent leur réoponse dans la structure de groupes comme la FM et autres fraternités secrètes dont les buts réels sont aussi peu avouables que leurs volontés affichées paraissent nobles.

La cause de tout cela n'est elle pas l'existence de ces puissances occultes qui continuent de manoeuvrer dans l'ombre au lieu de débattre tout haut et en public de leurs intentions ?

* A propos de ce "commerce" : il  ne donne  pas forcément lieu à un échange matériel mais à de nouvelles formes de prévarication qui touchent l'accaparement du pouvoir ( on en  voit un exemple avec les maffias maçonniques et la méfiance qu'elle suscitent de plus en plus). Les intéressés diront : "il n'y a pas d'enrichissement personnel" en omettant les liens et renvois d'ascenseur qui découlent de leur activités et qui sont moralement tout aussi condamnables que des détournements car elles mettent en danger l'édifice démocratique.

#15 Malkuth

Malkuth

eternel ignorant

• Membres
  • 584 Messages :

Posté 20 avril 2006 à 22:27

L'enseignement de Steiner n'était pas destiné a etre écrit, mais passait par l'oralité. TOus ses bouquins sont des retranscritpions de conférences ou colloques.