Aller au contenu

sur la vie après la mort

• Please log in to reply
10 réponses dans ce topic

#1 plume.vagabonde

plume.vagabonde

néophyte

• Membres
  • 294 Messages :

Posté 23 avril 2006 à 08:53

bonjour,

vie après la mort?
On ne peut parler de vie après la mort notamment dans le sens que nous donnons au mot VIE; nous pouvons par contre parler d'un état de conscience, disons, un état permanent de conscience à savoir, la conscience du TOUT.
Ce domaine est au delà de notre compréhension car nous sommes des êtres FINIS et MORTELS, et, ce qui est mortel ne peut concevoir ce qui est immortel et infini puisque, par nature il ne l'est pas......immortel.
Aussi notre intelligence, limitée certes, a-t-elle créé des images, écrit des métaphores, pour exprimer l'inexprimable. Le danger de celà a été, et nous le voyons par le biais des religions, que la Lettre a pris le pas sur l'Esprit, le Littéral sur l'archétype, à savoir, la source.
Des signes de l'au-delà?
Oui, nous avons, mais nos sens (finis) et aussi nos idées reçues et préceptes prè-établis, voilent cette lueur qui filtre parfois entre le "coeur" et la "conscience".
C''est pourquoi convient-il de rester à l'écoute, notamment lors de nos méditations, si tant est que nous méditions...........(c'est très important de pratiquer la méditation, quelque en soi la forme d'ailleurs, le principal étant le fond, la démarche).
Quelle forme peut prendre un contact avec l'invisible?
Celà est fonction de la personnalité, du vécu, du niveau spirituel de l'individu.
En règle générale, le contact en question prend la forme d'un état intense qui ressemble à de '"l'émotion" mais qui n'est pas de l'émotion. C'est un peu comme si l'être, dans un moment de profonde méditation venait se fondre dans l'instant d'éternité, dans cet instant où tout semble s'évaporer et où l'autre devient soi et notre soi devient l'autre, comme si les limites de la matière, pour une fraction de seconde, venaient à disparaitre. Mais le terme "l'autre" est mal approprié, car dans notre concept il désigne l'individu. Or, nous ne pouvons parler, en ce domaine, d'individu, mais..............d'énergie. Cette énergie, lors d'un contact, est à la fois autour de nous, et en nous. C'est notre conscience rationnelle qui identifie à quoi ou à qui peut correspondre cette énergie. Le genre de message que nous pouvons percevoir, en règle générale, est fort simple puisqu'il n'a pas besoin de mots ni de phrases; c'est un message sans paroles. En clair, nous pouvons dire que c'est plus un état qu'un message., une note dirais je: ( ex: une note de paix, ou d'amour, de compassion, de pardon etc...)
Y a t il une "clef" particulière qui pourrait nous prouver, si je puis dire, qu'un tel contact a bien eu lieu?
Oui, cette clef prédomine dans la conscience durant les heures qui suivent le contact, ou bien se manifeste pendant le rêve, ou bien vient à la conscience le lendemain comme un éclair, comme la Réalisation de quelque chose.
Par exemple; en supposant qu'un individu ait fait du tort à une personne durant son vivant et qu'il apprenne, un jour, que cette personne est décédée. En supposant que cet individu soit soudain pris de remord et qu'il se place en état de méditation afin d'implorer le pardon. S'il est sincère, il peut éprouver ce contact dont je fais allusion plus haut, puis la réalisation de ceci que la conscience rationnelle peut traduire selon ses propres mots: "....je t'ai pardonné, maintenant prouve par une action positive ta bonne foi!". Cette action peut se manifester, par exemple, à travers une oeuvre charitative, un don de sa personne au service d'une juste cause.
Celà sous entend que l'on ne peut demander sans redonner en retour, sinon, toute prière, toute invocation, sera à jamais inutile!!!
Oui, il y a un état de conscience après la mort, mais y accéder demander un certain travail sur soi-même et une très forte volonté psychique.
bien cordialement

#2 LCDV

LCDV

Expert

• Membres
  • 257 Messages :

Posté 23 avril 2006 à 08:59

...et la VIE avant la mort ?

ok je sort  :main:

#3 veni

veni

chercheur d étoiles

• Membres
  • 582 Messages :

Posté 23 avril 2006 à 09:06

Ne crois tu pas que c'est aussi la seule façon d'apaiser son âme que de se pardonner à soi.J'ai toujours dit aux gens que j'aimais que je les aimais au présent ,souvent à l'excés parce que j'ai un jour perdu quelqu'un de cher sans avoir été capable seulement une fois de lui dire .S'il est une vie aprés la mort,formidable,mais je n'y crois hélas pas,je souhaite me tromper.As tu des exemples concrets quand tu parles de contact,moi c'est plutôt le truc qui m'empêcherai de dormir,déjà que j'ai du mal,je pense qu'il faut être prêt.

#4 plume.vagabonde

plume.vagabonde

néophyte

• Membres
  • 294 Messages :

Posté 23 avril 2006 à 09:20

veni, le Dimanche 23 Avril 2006 à 08h46, dit :

Ne crois tu pas que c'est aussi la seule façon d'apaiser son âme que de se pardonner à soi.J'ai toujours dit aux gens que j'aimais que je les aimais au présent ,souvent à l'excés parce que j'ai un jour perdu quelqu'un de cher sans avoir été capable seulement une fois de lui dire .S'il est une vie aprés la mort,formidable,mais je n'y crois hélas pas,je souhaite me tromper.As tu des exemples concrets quand tu parles de contact,moi c'est plutôt le truc qui m'empêcherai de dormir,déjà que j'ai du mal,je pense qu'il faut être prêt.
re

croire où ne pas croire ne sont que des concepts, une étiquette que l'on appose par rapport à notre éducation, nos idées reçues et préceptes. Mieux vaut dire, dans ce cas,  à mon avis: le sujet ne m'interesse pas et je ne cherche nullement à l'approfondir. La seule façon de savoir étant l'expérimentation,  ceci étant valable dans tous les domaines.
Devant un lever de soleil, deux individus auront un comportement différent: l'un va éprouver un sentiment de respect envers la nature, de joie, l'envie de faire une peinture, écrire une poésie, ou bien phiosopher, etc...  et l'autre manger tranquillement son sandwich au saucisson sans se soucier, outre mesure, du paysage allentour. Nous sommes ainsi tous différents. Aussi, ce que peut ressentir l'autre n'est pas systématiquement la même chose que nous pouvons ressentir nous memes. C'est pourquoi, donner un exemple concret est impossible car, vous n'êtes pas moi et moi je ne suis pas vous. Le vécu étant personnel.
L'important, à mon avis, est d'être opératif en toute chose.
Bien cordialement

#5 plume.vagabonde

plume.vagabonde

néophyte

• Membres
  • 294 Messages :

Posté 23 avril 2006 à 09:22

LCDV, le Dimanche 23 Avril 2006 à 08h39, dit :

...et la VIE avant la mort ?

ok je sort  :main:
re,

mon cher, le sujet présent concerne une réflexion sur l'état de conscience après la vie, et non sur ce que nous faisons de notre vie avant la mort. Autres débats, autres sujets.

cordialement

#6 veni

veni

chercheur d étoiles

• Membres
  • 582 Messages :

Posté 23 avril 2006 à 09:29

Merci beaucoup pour ta réponse;tu as raison en effet et ceci m'oblige à remettre en question ma croyance,je pense aussi que je suis tenue par la peur,c'est ce qui mempêche d'avancer dans ce genre de sujet,et je me complet dans ma croyance protectrice.Mais je vais continuer à lire ton sujet,merci.

#7 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 23 avril 2006 à 10:28

Citation

Par exemple; en supposant qu'un individu ait fait du tort à une personne durant son vivant et qu'il apprenne, un jour, que cette personne est décédée. En supposant que cet individu soit soudain pris de remord et qu'il se place en état de méditation afin d'implorer le pardon. S'il est sincère, il peut éprouver ce contact dont je fais allusion plus haut, puis la réalisation de ceci que la conscience rationnelle peut traduire selon ses propres mots: "....je t'ai pardonné, maintenant prouve par une action positive ta bonne foi!". Cette action peut se manifester, par exemple, à travers une oeuvre charitative, un don de sa personne au service d'une juste cause.
Celà sous entend que l'on ne peut demander sans redonner en retour, sinon, toute prière, toute invocation, sera à jamais inutile!!!

Personnellement je trouve qu'on a tendance à se compliquer la vie : la conscience ne fait pas d'états d'âme, ne comptabilise pas le bien et le mal... étant "neutre" elle enregistre tout et chaque chose fait partie de l'expérience. La tendance est d'aller vers ce qui est "agréable" et la vie matérielle est faite pour expérimenter une forme d'existence avec tous ses avantages et inconvénients...
C'est pour cela aussi que je pense que le karma n'existe pas... L'expérience est collective.
Alors après la mort on analyse le cours de sa vie, sans "états d'âme" (les sentiments sont des attributs d'humains matériels) - on trouve que tout était intéressant -  et on reprend son sac à dos pour une nouvelle expérience :-)

#8 medoche71

medoche71

Chercheur d'idées

• Membres
  • 712 Messages :

Posté 23 avril 2006 à 10:38

je pense qu'il ya une vie dans le sens ou on l'entend; je vais vous donner ma vision de la chose !

a mon avis dans une vie antérieure (une très belle vie sans crime ni rien)on a du faire une très grosse connerie, alors après notre mort on a du se réincarner ici, dans un monde de souffrance de peur, de malheur, nous sommes en enfer, ce n'est pas comme on pense avec le mec avec la fourche qui nous pique le cul pour l'éternité !

et je pense que notre malédiction est de toujour revenir et a chaque fois sous un corp différent, mais nous subisson a chaque fois le même sort pour l'éternité.

enfin je pense que c'est mérité, nous avons du tuer des gens ou faire un truc comme ça !

#9 mayanhotep

mayanhotep

Chercheur

• Membres
  • 401 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 23 avril 2006 à 10:46

Très joli texte plume vagabonde, qui exprime de belle chose. J’ai été en contact pendant neuf ans avec des personnes malade et handicapé, et une cliente ma dit un jour < vous devez être un Ange, ou alors vous avez quelque chose de grave à vous faire pardonnez > Sa deuxième réflexion ma beaucoup troublé, car elle exprimait une grande vérité. Mon comportement avec mes client était naturel, mais je doit reconnaître que je pensai souvent à mes erreurs passé, à mes faiblesses, et cela devais jouez un rôles sur mon comportement de tous les jours. Même si je vivais des expériences riches spirituellement, je ne pouvais oublier les faiblesses qui avaient été les miennes. La méditation m’aidait beaucoup, mais le plus efficace a été sans doutes le jour où j’ai dus faire face à mes responsabilités pour pouvoir continuer à avancer. Il était impératif de < crevé l’abcès > j’en ai conscience Aujourd’hui. Ce fut un passage difficile, mais indispensable. Nous avons tous un travail à faire sur nous même, et chaque expérience quelle soit bonne ou mauvaise nous permet de grandir. Un obstacle ne peut être franchi que si il est résolu. Le pardon est une manifestation de l’Amour, il en est le baume réparateur.

Dominique

#10 jafar

jafar

Confirmé

• Membres
  • 48 Messages :

Posté 30 juin 2006 à 19:37

moi avant je croyais pas vraiment à tout celà, mais j'ai finit par minteresser au sujet, j'au lu 2 livres "au seuil de la vérité" et "karine apres la vie", ces 2 livres m'ont convaincus de la vie apres la mort, ça me semble d'une bonne logique
puis la decouverte de ce forum et de ses temoignages ne fait que renforcer ma conviction
de la pluparts des livres et des temoignages disent la meme chose, c'est pas du hasard

#11 djdav38

djdav38

Confirmé

• Membres
  • 87 Messages :

Posté 01 juillet 2006 à 03:59

jafar, le Vendredi 30 Juin 2006 à 20h30, dit :

la pluparts des livres et des temoignages disent la meme chose, c'est pas du hasard
Et ils disent quoi en gros ???