En effet Zeris, je trouve ta remarque très pertinente. On ne peut pas se baser sur une simple vue de profil pour tirer des conclusions qui seraient alors des plus hatives.
Il faudrait donc avoir une vue aérienne prise à la verticale du site pour savoir si cela représente effectivement un visage. Et quand bien même on en verrai un, ça ne prouverait rien.
Parce que des visages, ben dans la nature y en a partout!
Quel enfant n'a jamais joué à reconnaître des formes dans les nuages hein? Y compris des visages !
Je ne sais plus ou j'ai lu ça, il faudrait que je retrouve ma source, mais j'ai effectivement lu quelque part que cette tendance à voir des visages ou des formes déterminées dans certains objets, ou plus précisement sur certaines surfaces, n'est rien d'autre qu'une propriété de notre cerveau.
Pour en revenir à l'exemple des nuages, si l'on s'adonne à ce petit jeu en groupe, il arrive que certaines personnes voient des formes que les autres ne voient pas. Puis quand la personne qui voit quelque chose explique alors comment la voir et bien, comme par miracle, les autres la voient!
Plus fort encore, si l'on se concentre sur une surface constituée de petits motifs qui se répètent, le simple fait de penser à une forme géométrique particulière vous fait "apparaître" la forme en question.
Et je m'en vais vous le prouver illico en me livrant à une petit expérience amusante à laquelle chacun et chacune va pouvoir se livrer tranquillement devant son écran (si c'est pas beau l'interactivité!

)
Donc voici le mode d'emploi. J'ai reproduit ci-dessous le type même de surface dont je parlais précédemment. Le but du jeu est de fixer attentivement le centre de la surface (pas trop quand même, vous bouisillez pas les yeux non plus!). Au bout de quelques secondes, commencez à penser à un carré (penser à la seule notion de carré est suffisante, je ne vous demande pas d'imaginer un carré). Et là, comme par miracle vous aller voir apparaître un carré (ou une multitude de carrés). Recommencez l'expérience avec un losange, un triangle ou un cercle et vous verrez qu'avec un minimum de concentration vous finissez par maîtriser le processus. Vous pouvez alors faire varier la taille des formes ou imaginer des formes plus complexes.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Saisissant, non?
Cette propension à voir des formes particulières là où objectivement il n'y en a pas est bien une preuve concrète que notre cerveau peut nous jouer certains tours et surtout que, dans une certaine mesure, nous percevons ce que nous voulons percevoir ou ce que nous sommes habitués à percevoir.
Je suis certain que si nous ressemblions à des poulpes, il y aurait eu quelqu'un pour voir des poulpes dans les montagnes martiennes, comme on pourrait aussi bien en voir dans les nuages. Rendez vous compte! Le poulpe de mars!
D'ailleurs, ça vaudrait le coup d'aller examiner les clichés martiens de la NASA pour y trouver des formes loufoques. Je parie qu'on pourrait en trouver des tonnes.
Je crois donc qu'en l'occurence, voir un visage ne prouve rien. Ce n'est pas une preuve en soi mais peut être seulement un indice.
Il faudrait pouvoir examiner le site martien de Cydonia de beaucoup plus près pour déterminer s'il est artificiel ou pas.
En ce qui concerne le site de Machu Pichu qui nous intéresse ici, il se pourrait tout simplement que la civilisation qui a édifié une cité sur ce site ait vu la même chose que nous pour la même raison (le phénomène de perception que j'évoquais plus haut).
Ca n'aurait donc rien d'un site artificiel (allez donc sculpter une montagne vous!) mais ce serait plutôt un site naturel nous rappelant une forme familière et les Incas étant des hommes comme nous, ils ont peut-être sacralisé le site ou encore, attirés par cette curiosité naturelle, s'y sont implantés.
Soit dit en passant, il existe des tas de sites naturels, y compris en France, qui rappellent des formes familières ou culturellement connotées.
Et bien souvent, le secteur touristique en profite de manière abusive en faisant payer l'accès aux sites pour, soi disant, les protéger des barbares que nous sommes.
Bref, si je ne prétends pas expliquer tous les mystères du monde, loin s'en faut, les histoires de visages ne sont, à mon avis, pas du tout un mystère.
Des visages et autres bizareries géologiques, il y en a à foison dans tout le système solaire. Et c'est, je crois inutile d'invoquer une quelconque civilisation extraterrestre pour expliquer leur présence. Les tours joués par la mauvaise interprétation de notre cerveau suffisent amplement!
Qu'en dites-vous?
Quand j'étais petit, mon grand père s'amusait à collectionner des cailloux dans lesquels on reconnaissait des visages (certains avaient des formes allongées comme les statues de l'Ile de Pâque et d'autres ressemblaient à des figures de bouddhas). Ca ne veut pas dire pour autant que ces cailloux soient d'origine extraterrestre...