Fraternité, entraide
Posté 27 avril 2006 à 17:37
Je me suis demandé que faire ...
Le topic sur la FM m'a mis sur la voie. Eux s'entraident et se fichent du reste du monde et moi c'est le reste du monde qui m'interpelle.
Nous avons tenté de lancer pas mal de projets ayant pour objectif de nous donner la possibilité d'agir sur notre monde, sur notre temps et certains commencent à se déployer mais il manquait celui-là : un projet de fraternité et d'entraide dans lequel chacun pourrait apporter ce qu'il veut bien donner et le donner à qui il veut bien le donner dans le seul but de faire quelque chose d'utile pour quelqu'un qui à son tour pourra faire quelque chose d'utile ...
Déposer des statuts, avoir un président, un trésorier, recevoir des subventions ? A quoi ça sert si on perd le franc parler et la liberté . Je propose que cette fraternité demeure sans contours visibles sans autres statuts écrits que celui-ci : aidez vous comme vous le pourrez.
A quoi ça sert ? Combien de membres ont eu besoin d'être hébergés un jour à Paris et ont dû aller à l'hôtel alors qu'ils n'avaient que peu d'argent ? Combien ont eu besoin d'un scooter pendant quelques jours , de tuyaux sur le logement dans une ville qu'ils ne connaissent pas ? Combien sont à la recherche d'une expérience, d'un travail , de renseignements dans leurs études ? Voire même d'un petit coup de main en matière d'argent ? D'autres fois une simple écoute et des conseils éclairés peuvent suffire. Pourquoi ne pas mettre en place une structure où on entrerait à la suite du parrainage d'un membre et où on trouverait tout cela ?
Comment ? En mettant en place un site web sur l'un des serveurs qui proposent un hébergement gratuit ...
Qu'en pensez vous ? Est-ce que je plane encore ?
Où vont-ils se réfugier ?
La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.
Posté 27 avril 2006 à 17:47
Et non, tu ne planes pas du tout.....c'est vraiment une trés bonne idée.
Pourrais-tu donner des détails sur la façon dont tu vois les choses?
Si cela ne marche pas : Aimer plus fort encore…
Remlug
Je désapprouve ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire (dixit Evelyn Hall)
Posté 27 avril 2006 à 17:48
Il existe déjà des sites de dons et d'entraide : Récup.com, milpot.com, et des des sites d'hébergement temporaire sur la France et l'étranger, mais un de plus ne sera pas de trop.
Posté 27 avril 2006 à 17:50
Daman, le Jeudi 27 Avril 2006 à 18h37, dit :
Le topic sur la FM m'a mis sur la voie. Eux s'entraident et se fichent du reste du monde et moi c'est le reste du monde qui m'interpelle.
bref tu proposes une association dont le but seraient d'aider en priorité ses membres... et , en plus, sur l'air de la fraternité.
Posté 27 avril 2006 à 17:56
ça se présenterait sous la forme de forums classés par thèmes et extensibles avec à l'intérieur des annonces et les réponses à ces annonces assorties d'un envoi de courrier à chaque réponse à une annonce ...
Genre
- Je fais partie d'un groupe qui cherche à faire des concerts rock
- Ou je déménage pour m'installer à Lyon pour y faire des études . J'ai une chamnbre à partir de Septembre mais j'aimerais visiter la ville et prendre des contacts en Aout . Qui peut m'héberger 3 jours ?
- je suis jardinier diplômé et je cherche un boulot n'importe où ... Qui peut me donner des renseignements ?
- J'ai besoin d'un vélo, d'un vieux solex, d'un morceau de terrain pour y faire un potager près de chez moi
etc ...
on pourrait appeler ça www.entraide.net
Citation
Acacia, il faut savoir s'inspirer de ce qui fonctionne bien
Ceci dit l'objectif d'avoir un "recrutement" filtré n'est pas (et tu le sais bien ) de limiter le secours aux membres mais de responsabiliser les membres quant au sérieux ( ou de la motivation si tu préfères) de ceux qu'ils proposent de faire entrer dans la communauté. Celle-ci doit être la plus ouverte possible.
Posté 27 avril 2006 à 19:03
Citation
Tu vois je suis du genre péssimiste et j'ai tendance a démolir les reves (suis pas mechant je jure)
Mais la tu me decrit un monde ideal !!
Je suis du nord et ts le monde c'est qui ni a pas plus chaleureux que nous nos porte reste ouverte et on ne refuse jammai l'entraide (bon je dis pas qu'on est ts comme sa)
Alors je ne briserait pas ce reve bien que ce n'est pas les exemples qui me manque
Je ne le briserai pas pour une seule raison:
Le monde ideal n'est surement qu' un reve mais comme tous reve il ne tient qu'a nous de le concrétiser !
Alors je te souhaite sincerement de concrétisé ton projet et qui c'est peut etre sera t'il precurseur d'un plus grand mouvement!!
Posté 27 avril 2006 à 19:21
Il faut que quelqu'un joue le webmaster et que des gens offrent du code pour faire en sorte que le site fonctionne de manière que les membres par exemple gagnent des points de notoriété donc des droits de parrainer de nouveaux membres en fonction de l'indice de satisfaction des parties mises en causes par les membres qu'ils ont parrainné. Tout ça pour maintenir un haut niveau de responsabilisation au sein des membres du site.
Il va sans dire que l'orientation du site serait décidée démocratiquement par exemple par sondage mais que le webmaster aurait la haute main sur tout ce qui touche à l'aspect légal et à la sécurité.
Qui s'y colle ?
Posté 27 avril 2006 à 19:24
Tu n'as pas le temps peut-être.....c'est dommage...
Remlug
Je désapprouve ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.
Posté 27 avril 2006 à 19:30
Mais un webmaster devrait être un informaticien, au moins un peu ...
* Acacia va dire que c'est un système de cloisonnement maffieux
Posté 27 avril 2006 à 20:37
Citation
Voui, ça paraît pas mal, vu que ça fait en quelque sorte partie de la responsabilisation....
Bon ben y a qu'à attendre un volontaire c'est ça?
Hébé en tout cas pas moi
En tout cas ton idée tombe bien.....au début du mois, y avait par exemple sur le site-frangin, une chtite membre adorable qui avait besoin d'un coin où crécher une semaine (dans une ville bien précise).
Si ton projet se met en place, ce genre de demande trouvera certainement des réponses rapides....et sympas car cela va sûrement aussi créer des occasions de rencontre:D.
Remlug
Posté 27 avril 2006 à 21:02
Posté 27 avril 2006 à 21:59
en plus les sites ça ne rapporte rien a personne outre le virtuel
là je suis toujours englué avec le wiki de mes fesses
mais je veut bien vous faire le site
vous alarmé pas pour le portail je doit faire un test pour un wikini et il m'a fallut le degager pour profiter de la base de donnée de l'hebergeur s'il y en a une comme il le stipule
car j'aimerai bien comprendre la mecanique
Citation
pour du htlm faut pas être informatitien
et pourquoi pas un forum, il y a de joli kit et tout le monde peut y mettre sa sauce dans l'idee de base
on n'aurait meme pu faiire une espece de wiki factice avec des rubriques specifique
Ce message a été modifié par pop-corn - 27 avril 2006 à 22:02.
Posté 27 avril 2006 à 22:14
si on regarde la presentation il y a moyen de bidouiller le wiki factice avec des image et tout le tralala de rubrique et des photonnette qui presente la rubrique a la place de l'avatar
et a cette adresse on peut voir de multiple aboutissement
http://lesforumsde.f...f.com/index.htm
par contre si s'est un site en htlm pa exemple de quelque page qui présente la démarche du forum avec un peut de contenu il n'y a pas de job a l'administrer , faut juste le faire et envoyer la sauce
et pour la partie active un forum
mais la partie active du forum pourait avoir plusieurs moderateur qui se paratgerait le job
Posté 27 avril 2006 à 22:18
Posté 27 avril 2006 à 22:20
Daman, le Jeudi 27 Avril 2006 à 19h30, dit :
Je ne fait que passer ,c'est juste pour prévenir que + tu donne de pouvoir à des gens + tu risque des "abus"(cf:l'histoire de l'humanité)
Je sort
Posté 27 avril 2006 à 22:22
En plus il y aurait des modos classiques pour veiller au grain.
Posté 27 avril 2006 à 22:32
l'idee du wiki est bien mieux
bernadette chirac s'occupe déjà des pauvres et ça fait travailler tout le monde
chacun son job
Posté 30 avril 2006 à 14:22
Pour l'hébergement : http://www.hospitalityclub.org
Il faut s'inscrire pour accéder à la liste des hôtes, mais c'est un des seuls sites sur lequel on peut s'inscrire tout en ne s'engageant pas à accueillir. Ceci dit c'est bien sûr plus sympa de recevoir aussi, même si vous n'avez pas de lit supplémentaire par exemple (c'est mon cas), plein de gens sont contents d'être héberger même sur un simple tapis de sol.
Pour échanger (différent de s'entraider mais ça peut se rejoindre...) : http://selidaire.org...id_rubrique=194
Il y a une carte de France (et d'ailleurs) qui référence les différents sels, plus ou moins actifs selon les coins, et un wikiki aussi.
Mais bon, c'est à titre d'info, pas pour arrêter votre (notre ?) élan créateur !
Bien à vous,
Patience
Ce message a été modifié par Patience - 30 avril 2006 à 14:23.
Posté 21 mai 2006 à 00:05
Forums ? Annonces ? Articles ? Quel est le meilleur moyen de rendre le site efficace et populaire ?
Comment modérer ? Que faut-il autoriser et que faut-il interdire pour ne pas subir les foudres de la justice ? Qui voudra bien s'impliquer dans le projet (engagement ferme ) ?
Il me semble que des annonces limitées à 4 où 5 lignes seraient à préconiser ... A charge pour les annonceurs de se donner leurs adresses e-mail par pv.
#20 Papillon de nuit
Posté 21 mai 2006 à 01:38
La craiglist, tu connais? c'est un site avec des personnes qui donnent ou vendent des choses : des meubles ou autre juste pour aider...il y a d'autres services.
Alors, bien sur, durant katrina le site a explose de propositions d'aide.
je deconseille vivement aux gens d'acheter sur la craiglist car les arnaqueurs nigerians se sont hates dessus mais le meme systeme serait bien...inspire-toi en..
Le site est entierement gratuit et il est divise par pays et ville.
http://www.craigslist.org/
Ce message a été modifié par Papillon de nuit - 21 mai 2006 à 01:39.
Posté 21 mai 2006 à 01:46
Ce site est simple mais semble efficace ... Pas de tralala, pas de fioritures, pas de longs et ennuyeux exposés des motifs ni de déclarations philosophiques ... Des annonces ... Hop ... C'est direct.
Je vais m'en inspirer ... Mais ça doit être hyper complexe à modérer ... Les lois sont moins permissives en France qu'aux US et surtout , en France , c'est (stupidement comme d'habitude) le webmaster qui est responsable du contenu...
#22 Papillon de nuit
Posté 21 mai 2006 à 01:51
ce qui me plait c'est le fait que c'est divise : tu vois :
housing pour les gens qui recherchent un logement etc...
Attention tout de meme aux annonces pas serieuses ou qui portent atteintes aux moeurs.
J'ai deja essaye de vendre des vetements pour femme mais j'ai eu des emails d'afrique me disant que cela les interessait...bref, c'etait une arnaque...dans la craiglist, il existe toujours la mise en garde contre des emails ou des offres etranges.
Oui ensuite, sur mon email, j'ai eu plein de spams!
Il faut que cela reste de l'entraide (le mieux serait de ne pas vendre sur le site pour eviter tous les desagrement).
exemple :
j'ai une chambre libre pour 3 jours, a occuper, gratuitement, repas compris.
j'ai une armoire, je vous la donne etc....
pas a vendre, c'est trop de problemes.
Bah Daman, pkoi sur certains sites francais le webmaster dit bien qu'il n'est pas responsable de ce qui s'y dit?
Ce message a été modifié par Papillon de nuit - 21 mai 2006 à 01:56.
Posté 21 mai 2006 à 13:30
je suis bien d'accord avec vous c'est pas la solidarité qui nous étouffe en ce moment dans notre beau pays qui se dégrade
Ce message a été modifié par EcliptuX - 21 mai 2006 à 23:44.
Posté 21 mai 2006 à 14:52
Bah , notre beau pays n'a au moins, pas besoin se se lancer dans des guerres et de promouvoir le racisme pour survivre...
Tu devrais lire entre les lignes le site que tu nous donnes en lien et ne pas croire "les forces de la lumière" autoproclamées sur parole
Pour Papillon :
Je suis bien d'accord ... Il ne s'agit pas d'un site de petites annonces. La vente y sera interdite.
Pour la responsabilité de l'admin, il faut savoir que les lois ont été modifiées récemment en France et responsabilisent maintenant pénalement le webmaster. C'est totalement injuste dans un pays où on relaxe un ministre après l'affaire du sang contaminé sous prétexte que ce sont ses subalternes qui ont fauté et pas lui ( ce qui reste à prouver).
Posté 04 juin 2006 à 22:07
http://www.LeWebReseau.com
Il ne reste plus qu'à le faire vivre et connaître pour qu'il soit efficace.
Pour la forme, ne soyez pas trop exigeants : je ne suis pas infographiste et puis il ne s'agit pas de raccoler le chaland.
Posté 05 juin 2006 à 02:16
J'y vais...
Posté 05 juin 2006 à 18:05
En principe, si on donne une adresse e-mail valide on y reçoit un lien qu'il suffit d'activer pour se retrouver sur le site.
Quelqu'un peut essayer ça ?
Posté 06 juin 2006 à 00:27
Daman, le Lundi 05 Juin 2006 à 17h58, dit :
En principe, si on donne une adresse e-mail valide on y reçoit un lien qu'il suffit d'activer pour se retrouver sur le site.
Quelqu'un peut essayer ça ?
Bonsoir Daman,
Je te confirme le bon fonctionnement. Je viens de m'inscrire sans difficulté.
Amicalement
Posté 06 juin 2006 à 01:46
Maintenant qu'il est en place, le site ne devrait pas avoir besoin de beaucoup d'entretien pour fonctionner. Il faut juste qu'il soit mieux connu.
J'ai joué avec l'idée d'ajouter une rubrique "convivialité-rencontres" ou "briser la solitude" car après tout, cette dernière est aussi une forme de détresse mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. Qu'en pensez-vous ?
Posté 06 juin 2006 à 19:30
Voilà un bel espace d'entraide (qui fait tant défaut à notre société actuelle), avec toutes les possibilités que cela peut offrir comme développement au fil du temps.
A consommer sans modération
Boo "mousse"...héhé...
Remlug