Aller au contenu

Fraternité, entraide

• Please log in to reply
54 réponses dans ce topic

#31 cathiouchat

cathiouchat
  • Invités

Posté 06 juin 2006 à 20:35

Superbe initiative Daman :D

Juste une petite chose, l'interface marron est bien trop sombre je pense.. une couleur plus douce en fond permettrait une meilleur lecture ..

Cathiouchat :shy:

#32 mag

mag

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 087 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 06 juin 2006 à 21:38

:D Merci Daman pour cet iniative si simplement menée.  :bravooo: Il est très bien ton site et va vite se remplir ! :calin:
Je viens de m'inscrire et ai juste mis un mot sur le livre d'or pour le moment.

En fait, j'ai de gros besoins, et je voulais les y poser,
mais vois tu à lire ta prose introductive au site, ça ma réveillé  :ptdrasrpt2:

Ben ouai j'avais oublié la loi de l'Uni-vers : commence par donner ce dont tu crois avoir besoin...  
:euh:  :cogite:

Du coup je vais faire une liste des choses que je peux donner et les posterai avant de demander ce dont j'ai besoin... s'il en reste ! :biglol:

Au sujet de

Citation

J'ai joué avec l'idée d'ajouter une rubrique "convivialité-rencontres" ou "briser la solitude" car après tout, cette dernière est aussi une forme de détresse mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. Qu'en pensez-vous ?
Je suis en train de vivre de belles histoires de rencontres après avoir répondu à des appels sur ce forum et d'autres à se rencontrer autour d'un thème partagé.
La solitude pour moi est une richesse quand je peux en partager les trèsors, et y'a pas beaucoup de personnes dans mon entourage qui partagent les mêmes intéret, alors la solitude devient isolement et risque de détresse et cercle vicieux vers la mal à dit.
Peut être en jouant encore une fois avec cette idée cette rubrique prendra-t-elle forme ?

Encore merci et  :jap:

Catiouchat tu peux changer le décors du site dans ton profil utilisateur, c'est chouette comme ça selon l'humeur on peut tout changer la couleur  :)
La Conscience ne s'approprie pas.
Elle se développe à elle même... Elle se Reconnait ! Natarajan

Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...

#33 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Sieste(s).

Posté 07 juin 2006 à 01:44

Citation

Boo "mousse"...héhé..

Hé oui , boo a été la première à découvrir ce que le système de rangs du site a d'original ... J'ai toujours aimé la mer et les navires  ( ....glissants sur les gouffres amers ...). Je vais essayer de dégoter un thème "maritime" si ça existe.

Si au hasard de vos pérégrinations sur la Toile vous découvrez un  beau skin phpBB filez moi le lien... Je tenterai de l'installer.

En tout cas merci pour vos encouragement...

Mag essaye quand même de garder deux ou trois petits trucs ... Je ne sais pas ... Une brosse à dents ;)

Citation

En fait, j'ai de gros besoins, et je voulais les y poser

Pose les quand même, même si tu comptes aussi donner ... ça doublera le plaisir de l'échange.

Comme je l'ai expliqué dans l'éditorial, les gens ont encore plus de mal à demander qu'à donner. Savoir faire part de ses besoin et offrir aux autres une occasion de se sentir utile en vous aidant, c'est aussi un cadeau qu'on leur fait. Il faut le penser comme ça ...

On donne comme on sait demander.
Laissez-moi rire...  :D
Où vont-ils se réfugier ?

La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.

#34 Patience

Patience

Amoureuse de la Vie

• Membres
  • 544 Messages :

Posté 07 juin 2006 à 16:51

:bravooo:
Superbe réalisation Daman !
Je viens de m'inscrire aussi, et je voulais savoir, je peux donc passer l'info ?
:calin:
Patience

#35 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :

Posté 07 juin 2006 à 20:03

Patience dit :

Je viens de m'inscrire aussi, et je voulais savoir, je peux donc passer l'info ?

Bien sûr que tu peux Patience. Plus il y aura de gens pour connaître le site, plus il sera efficace. Merci d'avance.  :calin:

Merci à Prema pour ses encouragements. Mag on attend toujours une annonce pour tes "gros besoins" ...

Demandez, ça ne coûte rien et qui sait, vous serez peut-être exaucés.

Le site prétend construire un reseau ouvert de gens qui offrent ce dont ils ont peu l'usage. Nous avons tellement de choses dans nos caves et nos greniers. Ces objets, qui sont toujours en bon état vont rester là si nous ne les donnons pas aujourd'hui et dans quelques années, ils seront inadaptés, démodés, dégradés et ce sera une charge supplémentaire de s'en débarasser ( transport à la déchetterie ) . Là on a une occasion de faire en sorte qu'une personne les emporte et s'en serve vraiment. Pourquoi la rater ?

On me dira : il y a plein d'objets qui me rappelle telle ou telle belle période de ma vie ... Je ne peux pas m'en séparer.  Oui, bon c'est vrai qu'il faut garder des souvenirs mais il est plus important d'avoir été une lumière dans la nuit pour quelqu'un que de garder un souvenir d'un bon moment parce que le souvenir restera nostalgique et douloureux alors que l'aide que nous aurons fournie se rappellera à nous dans nos moments difficiles pour nous dire "tu vois, tu n'est pas cette m... que le monde prétend que tu es ... Tu as su penser aux autres quand tu avais quelque chose à offrir" .

Croyez moi, pouvoir entendre cette petite voix amicale quand on se sent rejeté et meurtri est une chose très précieuse.

Pensez y. Ce n'est pas de choses matérielles que nous manquons le plus souvent mais de motifs de se respecter.

#36 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :

Posté 09 juin 2006 à 00:46

Je signale qu'il y a déjà des annonces qui pourraient vous intéresser.

#37 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :

Posté 09 juin 2006 à 20:35

Petit coucou ... ( Pardon EcliptuX ) ... Une nouvelle rubrique un peu moins orientée "essuyer les plâtres" a vu le jour sur le site.

http://www.LeWebReseau.com

#38 Patience

Patience

Amoureuse de la Vie

• Membres
  • 544 Messages :

Posté 10 juin 2006 à 21:54

Voilà, j'ai fait tourner l'info, j'espère que ça intéressera du monde ! :D
Sinon pour la partie "rencontres", j'ai un a priori contre, si je devais expliquer pourquoi je dirais que je crains  qu'elle ne bouffe le reste. Peut-être plus tard ?
Patience

#39 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :

Posté 11 juin 2006 à 23:32

Après une mise à jour mouvementée vers la version 2.0.21 de phpBB et l'ajout de quelques skins pour contenter tout le monde ( sauf peut-être l'hébergeur ;)  ), Lewebreseau revient ...

http://www.Lewebreseau.com

J'ai passé mon dimanche à bidouiller avec l'aide du semi-divin EcliptuX ( j'ai mis semi pour être plus crédible ) ... Rappelons par ailleurs que je suis néophyte en publication de sites. Espérons seulement qu'aucun pirate amateur ne sera tenté par ce site.

Pour répondre à Patience, je crois que je vais mettre un sondage en ligne sur la question...

Sinon, j'ai les mêmes à-priori  que toi ...

Sommes nous donc si isolés ? N'y a-t-il pas une initiative à lancer pour trouver de nouvelles formes de convivialité via le net ?

Je vous laisse réfléchir ...

#40 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 825 Messages :

Posté 12 juin 2006 à 11:48

Salut Daman,
J'ai suivi ce post sans donner mon avis parce que je ne comprends rien au langage chinois de l'informatique sur le web.
J'aimerais néanmoins débattre avec toi de la notion d'entraide. Le fait de demander de l'aide gratuitement, c'est à dire sans rien donner en échange, me heurte un peu. Il y a toujours moyen de "payer" la personne qui aide avec autre chose que de l'argent et il me semble que l'échange justement fait partie de la notion d'entraide, sinon, il s'agit alors "d'assistance".
Je te donne un exemple. Tu as besoin d'un logement pour les vacances et je t'offre le gîte pendant une semaine. N'estimes-tu pas que tu peux donner quelque chose en échange ?
J'aimerais avoir ton avis  :???:
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#41 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :

Posté 12 juin 2006 à 12:43

Bien entendu Napo. S'entraider c'est s'aider l'un l'autre. C'est pour cela qu'il est prévu que les arrangements se fassent par MP pour préciser les conditions. J'ai donné des exemples d'échanges.

Le but du site est clairement l'entraide mais tu peux très bien mettre des conditions à ton annonce. Celui qui ne peut pas te payer serait peut-être content de te donner un coup de main dans une activité quelconque.

En fait, tu sais que dès lors que des transactions de nature commerciales ont lieu quelque part le fisc montre le bout de son nez. Donc l'intention première doit rester empreinte du désir d'aider gratuitement mais on peut poser des conditions modestes. On peut même aller plus loin en disant qu'en ces temps troublés il est bon d'avoir quelques signes de bonne foi de la part des gens qu'on se prépare à aider. Aucun personne honnète n'accepterait un don totalement gratuit dans le cas que tu évoques. Mais n'en profite pas pour faire repeindre ta maison à ton hôte.

#42 Patience

Patience

Amoureuse de la Vie

• Membres
  • 544 Messages :

Posté 12 juin 2006 à 13:44

Salut Napo,
Au cas où mon point de vue t'intéresse aussi  :D :

Le fait de demander de l'aide sans rien donner en échange à la personne qui m'aide ne me heurte pas car dans mon esprit, il ne s'agit pas d'un échange donnant-donant, mais d'un partage beaucoup plus vaste.
Ce que je veux dire c'est que je conçois ça comme : aujourd'hui je demande car j'ai besoin, demain je donne car je déborde d'énergie et d'abondance, ce qui importe c'est de donner et de recevoir, mais pour moi ce n'est pas grave si ce n'est pas au même moment, ni avec la même personne que je suis dans l'échange.
Par exemple si je trouve un porte-feuille dans la rue et que je le rapporte à son propriétaire, ce n'est pas pour qu'il me donne quelque chose, mais plutôt avec l'espoir qu'un jour cette personne fasse de même pour quelqu'un d'autre.
J'ai sûrement également l'espoir qu'un jour quelqu'un le fasse pour moi si ça m'arrivait, mais à vrai dire ça m'est déjà arrivé de perdre mon porte-feuille et que personne ne me contacte pour me le rendre, et je continuerai quand meme à ramener ceux que je trouve !

En fait c'est comme des petites graines qu'on sème. Il m'est arrivé qu'une personne se montre incroyablement généreuses avec moi, à une période où j'étais globalement plus en demande qu'en mesure de donner, mais sa générosité a été une grande découverte pour moi. Elle-même me déculpabilisait et me disait de prendre parce que je n'avais pas été habituée à recevoir, alors elle me donnait d'une manière qui me semblait disproportionnée, elle m'a nourrie littéralement (car elle me donnait des cageots de fruits et de légumes) et symboliquement aussi... Et en agissant ainsi avec moi, elle m'a aussi appris cette générosité là.

Bien sûr au quotidien, dans nos relations amicales, la balance s'équilibre généralement d'elle-même. Je peux compter sur des ami-e-s qui peuvent compter sur moi, mais je ne leur en voudrais pas si à un moment donné ils sont moins disponibles, et réciproquement...

Parfois non, il n'y a pas moyen de "payer" la personne, parce qu'on en est en totale incapacité, même si cette incapacité est momentannée. En effet on est alors en situation d'être assisté, mais en fait ce qui compte pour moi c'est que cette situation soit temporaire...
Et dans le fond, même quand il y a moyen de "payer" la personne "aidante", pourquoi ce serait une obligation ? Pourquoi réduire tous nos rapports humains à des rapports marchands ?
Sans compter qu'à mon sens celui qui donne s'y retrouve aussi car il le fait volontairement, c'est donc que ça lui apporte quelque chose : remerciements, bonne image de lui-même, bonne conscience, sentiment d'utilité, mais aussi, ça existe : JOIE de DONNER (ou plus prosaïquement, ça arrive aussi, plaisir de se débaraser d'un truc inutile).

Mais bon, évidemment, si quelqu'un cherche un logement pour les vacances, tu peux bien évidemment lui proposer un gite en posant des conditions.

Patience

#43 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :

Posté 13 juin 2006 à 19:22

Citation

Et en agissant ainsi avec moi, elle m'a aussi appris cette générosité là.

Très juste... C'est aussi un enjeu du don. Comme l'a rappelé Patience, un don est toujours un échange. Le donneur reçoit queque chose, peut-être pas de celui à qui il a donné, mais plutôt de sa morale interne à lui une offrande en retour qui est de l'ordre du respect de soi. Essayez, vous verrez.

Citation

JOIE de DONNER
Oui, je confirme, JOIE ... Très curieux et agréable comme sentiment. Transformer la possession d'un objet qu'on avait sans vraiment s'en servir en bonheur et reconnaissance pour quelqu'un.

Demande de ma part ;)  : si vous avez le moyen de référencer le site dans des sites consacrés à l'action humanitaire, l'écologie, l'altermondialisme etc ... n'hésitez pas, faites le ne serait-ce qu'en mettant un lien dans vos posts.

http://www.lewebreseau.com

#44 hermione

hermione

Confirmé

• Membres
  • 53 Messages :

Posté 13 juin 2006 à 19:32

:-?  En parlant d'entraide, vous avez vu le film (dont je ne me souviens pas du titre) avec le gamin(qui joue dans sixieme sens) qui aide une personne et cette personne doit en aider 3 autres et ainsi de suite en "passant le relais"?

#45 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :

Posté 17 juin 2006 à 06:31

Bon, je relance le topic en signalant qu'il y a des annonces qui n'ont pas trouvé acquéreur semble-t-il. Si vous connaissez des gens qui pourraient en bénéficier ...

#46 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :

Posté 18 juin 2006 à 11:32

Aujourd'hui j'ai battu le rappel des gens que j'ai dans mes carnets d'adresse et lancé des appels par mail à des associations d'ampleur nationale. Espérons que je serai entendu.

#47 pierre_t

pierre_t

et là, ça marche ?

• Membres
  • 1 589 Messages :

Posté 19 juin 2006 à 14:37

hermione, le Mardi 13 Juin 2006 à 20h25, dit :

:-?  En parlant d'entraide, vous avez vu le film (dont je ne me souviens pas du titre) avec le gamin(qui joue dans sixieme sens) qui aide une personne et cette personne doit en aider 3 autres et ainsi de suite en "passant le relais"?
S'agirait-il du film "Un monde meilleur" ? http://www.allocine....film=28027.html

Je ne l'ai pas vu mais la description ressemble.

#48 Patience

Patience

Amoureuse de la Vie

• Membres
  • 544 Messages :

Posté 30 juin 2006 à 19:05

Mais non, ce n'est pas (juste) pour faire up... :D
C'est simplement parce que je n'ai pas encore réussi à poster qu'est-ce que je pourais bien donner ! D'habitude je file tout à Emmaüs et là je bloque un peu...
En fait je me dis que ce forum est une bonne base, mais c'est vraiment localement qu'il faudrait qu'on crée ce genre de réseau. Parce qu'il me semble un peu ridicule de donner s'il faut payer cher de frais de transport, pour les petits objets légers ça peut aller, pour le reste ça perd de son intérêt...
Et puis je doute aussi de la valeur de certaines choses... Vous croyez que ça peut intéresser quelqu'un une vieille collec de Sciences et Avenir, dans laquelle j'ai retrouvé des articles ignobles (Les 7 merveilles des nanotechnologies... Hum, miam miam !).
Et le (vieux) frigo débranché qui ne sert que d'armoire depuis au moins trois ans, si j'en profitais pour m'alléger et pour le remplacer par une petite étagère, ça me ferait du bien... Mais franchement on en trouve de partout des frigos, celui-là c'était déjà de la récup, alors est-ce que ce nest pas un peu un cadeau empoisonné ? Vous savez il paraît que les vieux frigos consomment plus que les autres...
Bref, ce n'est pas que ça m'empêche de dormir la nuit, mais je me pose quand même des questions...
Patience

#49 mag

mag

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 087 Messages :

Posté 30 juin 2006 à 22:37

:D Je rejoint ton message :

Citation

En fait je me dis que ce forum est une bonne base, mais c'est vraiment localement qu'il faudrait qu'on crée ce genre de réseau.
J'ai donné une caisse de livres à un gars qui travaille pour une association de chaumeur que ma réaction a attiré après mon post pour ce sujet !
Il est venu prendre dans ma voiture le carton...
Pour mes gros besoins (mais non pas ce que vous allez imaginer  :ptdrasrpt2: ) c'est pareil : ça urge!
(ouai je sais  :ptdrasrpt2: ) et c'est dans l'entourage immédiat qu'il me faut trouver un endroit où planter ma tente en attendant un logement ou de me déplacer pour me créer une autre situation...
Je me suis incrite dans le système Sel JEU :  la lettre d'information du site "Site Collaboratif SEL'idaire"
(http://www.selidaire.org/spip).
Mais ceci parceque ça urge.
Cela ne remet pas en cause l'efficacité à moyen terme de ce site ! :piout:
Et à court terme sa dynamique à entraîné la mienne qui as repoussé le délai de mise à la rue !
Génial Daman non ? :calin:

Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...

#50 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :

Posté 30 juin 2006 à 22:49

Citation

Génial Daman non ?

Gééééééééénial Mag ! Mais au fait, si vous voulez qu'on organise la site par régions c'est possible aussi.

Par ailleurs on peut aussi concevoir une série de sites autogérés, chacun rayonnant sur une région. L'important n'est pas le site, c'est le don ... Il faut réapprendre au gens à oser faire cette démarche de donner mais AUSSI de demander ...

Au fait c'est quoi tes besoins au juste Mag ?

#51 mag

mag

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 087 Messages :

Posté 01 juillet 2006 à 13:42

:D Merci Diamant : j'ai fini par retrouver où et j'ai répondu.
A Daman justement je te répond comme je l'ai dis à Tis sur l'autre forum mon premier problème est de sortir de la dispersion mentale dans laquelle s'est évaporé mon but de vie  afin de formuler d'abord à moi une demande claires ... Pour le moment c'est plutôt du genre autodestruction  :thermo:

#52 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :

Posté 03 décembre 2006 à 18:05

Bon, je relance ce topic pour ceux qui ne le connaîtraient pas. Lewebreseau a besoin de plus de gens pour fonctionner.

J'ai fait le ménage aujourd'hui en effaçant les comptes non activés, ou fournissant des liens vers des sites web en relation avec sexe/viagra etc ... ou commerciaux ou inéxistants. Face à l'irruption des bots j'ai dû sabrer sévèrement dans les pseudos à consonnance anglosaxonne.

Je recommande donc aux personnes intéressées de prendre un pseudo clairement identifiable comme d'origine francophone et de garder la langue par défaut (français).

Je rappelle donc : si vous avez des choses (utiles) à donner faiters une annonce. Si vous avez besoin d'aide, idem.

#53 mou-mou

mou-mou

Chercheur

• Membres
  • 315 Messages :

Posté 03 décembre 2006 à 18:22

Bonjour Daman

J'aurais une petite suggestion...

Pourquoi ne pas faire une section pour nos amis québecois.

Ce n'est qu'une idée...

#54 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :

Posté 03 décembre 2006 à 18:25

Tu crois que c'est mieux, organisé par région ?

Ok, après tout tu peux avoir raison. Ouvrons à titre expérimental une section québécoise.

#55 mou-mou

mou-mou

Chercheur

• Membres
  • 315 Messages :

Posté 03 décembre 2006 à 18:45

Non Daman, pas nécessaire de l'organiser par région.

Les annonceurs n'auront qu'à inscrire leur  région d'origine sur l'annonce.

Par exemple: En Beauce, jolis chiots mâles à donner. Croisé Labrador/Golden Retriever.  Prêt pour Noel.

C'est une vrai celle-là... avis aux intéressés  :roll: