Aller au contenu

Chacun a sa propre vérité

• Please log in to reply
13 réponses dans ce topic

#1 happyman

happyman

Habitué

• Membres
  • 23 Messages :
  • Intérêts : nature, arts, philosophie,humour,cuisine....

Posté 28 avril 2006 à 19:48

Qui pourrait raisonner librement dans la lumiére sans détours?

Avec quelle language? Raisonner logiquement pur, sans tendance, ni doctrinement et ni par interet personnel!!!!!

Est ce qu'on est capable d'atteindre la lumière avec un raisonnement purement logique?!

[B]LE DISCERNEMENT C’est quoi

Etant donné de vivre dans toutes formes des pensées et données nouvelles qui nous entourent, la faculté de nuancer et/ou différencier du "vrai et du faux" n’est pas facile à percevoir Nos pensées, notre comportement et tout simplement notre voie dépend des lois qui nous dictent, soit des lois morales, humaines et Divines qui nous guident notre vie
Pour ne pas perdre la boussole comme on dit, il faudrait garder sa maîtrise de soi.
Il n’est pas facile du tout de garder sa maîtrise de soi, puisque les facteurs extérieurs comme l’environnement socio- professionnels où on vit, ou plutôt dans la vie en société en général, nous envahissent comme un brouillard opaque…..Ces facteurs sont souvent confus et obsurcissants ou non claires,

Donc génerant ainsi une variation et instabilité dans nos pensées puisque il n’y a pas de facteurs opposés à nous liberer ??!!!…..

Le Discernement est la faculté de percevoir entre le vrai et du faux  avec une grande perspicacité...

Dans une société où les valeurs humaines sont rarissimes, "la perception du vrai est absente", car le "faux masque le vrai", d’où des conclusions non fondés sur la raison...

Comme ici, vivre dans l’opacité, les gens ne savent pas où se vouer…Ils concluent ceux qu’ils voient, sans analyse et sans effort intellectuel !?

Dans notre société, le manque de savoir, de civisme et de spiritualité, les crises diverses entraînent alors des jugements infondés voire graves !!!???

Certaines personnes croient selon leur degré de raisonnement, sous leurs bouts de leur nez !!!!???Ils ne sont pas sures ce qu’ils déduisent…

Mohamed Chouider

happyman

#2 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 592 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 28 avril 2006 à 19:53

Chacun sa propre vérité, mais alors si elle diffère entre les individus, ce n'est pas LA Vérité, puisque si elle pouvait etre connue, elle ne se discuterait meme pas !

Garder la maitrise de soi ? C'est donc aller contre sa nature, comment pourrait on vivre dans le vrai si on se suit pas ce que l'on est ?
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#3 Zaou

Zaou

jnana-yoga activé

• Membres
  • 617 Messages :

Posté 28 avril 2006 à 22:23

Garder maitrise de soi c'est avoir conscience des influences de l'exterieur qui te pousse à faire certaines choses et pouvoir choisir de les accepter ou pas. Rien a voir avec aller contre sa propre nature.

Ce qui peut vouloir dire qu'il existe UNE vérité mais cacher derrière toutes les influences exterieures qui nous affectent differement suivant notre self-control. Ca serait ainsi un idéal à atteindre. On peut aussi appeler ca l'illumination ou l'éveil. Certain l'appele même l'amour ...

Ce message a été modifié par Zaou - 28 avril 2006 à 22:25.

"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes."
Rosa Luxembourg

#4 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 103 Messages :

Posté 28 avril 2006 à 22:49

Citation

Chacun sa propre vérité, mais alors si elle diffère entre les individus, ce n'est pas LA Vérité, puisque si elle pouvait etre connue, elle ne se discuterait meme pas !

Tout cela dépend du point de vue dans le quel tu te place...

Prend un accident avec 10 temoins qui ont un angle de vue différent, chacun détient la vérité sur l'accident, mais différent car leur angle de vue est différent.

Certains voyent ce que d'autres ne voyent pas...

Est-ce que ce qui na 'as été vu par certains n'existe pas ou est faux ???

Pour nous humains avec des égo démesurés oui...
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#5 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 28 avril 2006 à 22:56

le monde de nos realités n'est pas la réalité du monde
La illaha illa Allah

#6 happyman

happyman

Habitué

• Membres
  • 23 Messages :

Posté 30 avril 2006 à 18:53

Bonsoir Cher Membre :D

"le monde de nos realités n'est pas la réalité du monde "

Oui excatement, le monde de nos réalités nous semble la vraie!!chacun a sa vérité, dans chaque croyance,chaque culture et chaque nation vit selon sa vérité dont il est persuadé!!??je crois....la vérité est relative dans ce cas!?
Nul n'as la compétence à proner sa vérité de nous jours où les choses sont parfois masquées, selon ma compréhension,....
Donc si on dit que le monde de nos réalités est la réalité du monde c'est de l'extremisme!!!!???Rien ne prouve qu'est la vraie!meme les autres n'ont pas la compétence à le proner!???
Donc actuellement personne n'a la vérité absolue..... :biglol:
je le pense:)
Happyman

#7 happyman

happyman

Habitué

• Membres
  • 23 Messages :

Posté 30 avril 2006 à 19:23

Bonsoir cher Magnus:)

"Garder la maitrise de soi ? C'est donc aller contre sa nature, comment pourrait on vivre dans le vrai si on se suit pas ce que l'on est ? "

Oui excatement aller contre sa nature pour se protèger des difficultés de l'exterieur, notre ego n'est pas accepté par l'autrui, l'environnement n'est pas compatible ou/et à nos visions des choses,ca pourrait créer des conflits ou crises ou des  :-? réactions désagréables quoique notre ego soit présumé fructueux et positif, excusez moi pour mon egosentrisme ou orgeuil car je m'exprime avec franchise pour trouver la Lumière! :D
Donc il faut se maitriser, etre trés patient, résister etc....
pour ne pas tomber dans leur piège,il ya des loups qui cherchent des brebis pour les attaquer,surtout la où je vis!!lol :biglol:
Happyman

#8 zinnia

zinnia
  • Invités

Posté 30 avril 2006 à 21:20

happyman, le Dimanche 30 Avril 2006 à 13h23, dit :

Bonsoir cher Magnus:)

"Garder la maitrise de soi ? C'est donc aller contre sa nature, comment pourrait on vivre dans le vrai si on se suit pas ce que l'on est ? "

Oui excatement aller contre sa nature pour se protèger des difficultés de l'exterieur, notre ego n'est pas accepté par l'autrui, l'environnement n'est pas compatible ou/et à nos visions des choses,ca pourrait créer des conflits ou crises ou des  :-? réactions désagréables quoique notre ego soit présumé fructueux et positif, excusez moi pour mon egosentrisme ou orgeuil car je m'exprime avec franchise pour trouver la Lumière! :D
Donc il faut se maitriser, etre trés patient, résister etc....
pour ne pas tomber dans leur piège,il ya des loups qui cherchent des brebis pour les attaquer,surtout la où je vis!!lol :biglol:
Happyman
Bonjour Happyman je vous souhaite vivement de trouver la lumière et j'espère que vous serez le bienvenu sur ce forum et que vous apprendrez de nouvelles choses dans votre quête de vérité.

Saviez vous que lumière veut dire égualement vérité et que alors être dans la noirceur est l'équivalent du mensonge?
Que lumière est amour et que noirceur est peur et souffrence en astral?
demon veut égualement dire aveugle, ou celui qui ne voie pas, qui ne voie pas la lumière, l'amour , la vérité?
L'illuminé étans celui qui a eu une part de vérité absolue si petite sois-t'elle ? :D
Tout celà ce termine en question mais de nouvelles questions tres interessantes. :calin:

#9 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :

Posté 02 mai 2006 à 06:16

Bonjour,

Il existe une vérité immanente que nous pouvons partager et expérimenter.

Cette vérité transcende nos singularité, elle est immuable et nous pouvons, tous, la percevoir.

il n'est pas nécessaire d'aller contre notre nature puisque c'est ce que nous faisons la plus part du temps!

Il faut surtout aller dans le sens de notre nature qui est sage et juste. Pour cela il faut passer par la pratique du silence et du mouvement.

D'aucun diront qu'une technique est bonne pour quelqu'un et pas bonne pour l'autre, sauf qu'il ne s'agit pas d'une technique mais d'une attitude d'écoute et d'activité du corps, quelque soit la technique, il convient de suivre l'expérience de ceux qui nous ont précédés dans la quète.

Lorsque nous sommes nous même, la lumière apparaît, on peut l'appeler "l'esprit saint" et notre action dans le monde se transforme, le monde autour de nous se transforme parceque nous acceptons enfin d'être nous même et d'apaiser notre feu intérieur (ego).

c'est alors que la vérité apparaît. Celle de l'ici et maintenant.

A Bientôt :D

#10 cristal

cristal

Confirmé

• Membres
  • 92 Messages :

Posté 02 mai 2006 à 08:48

Salutation à tous,

manu, le Vendredi 28 Avril 2006 à 22h49, dit :

Tout cela dépend du point de vue dans le quel tu te place...

Prend un accident avec 10 temoins qui ont un angle de vue différent, chacun détient la vérité sur l'accident, mais différent car leur angle de vue est différent.

Certains voyent ce que d'autres ne voyent pas...

Est-ce que ce qui na 'as été vu par certains n'existe pas ou est faux ???

Pour nous humains avec des égo démesurés oui...

La Vérité avec un V majuscule est tellement immense, vaste et infini dans son unité que l'être humain par construction, ne peut prendre conscience que d'une toute petite partie du tout (un point de vue) quelques humains arrivent à prendre conscience de plusieurs points de vue et en font une synthèse qui se rapproche sans jamais atteindre la globalité de la Vérité.

Pour compléter l'exemple très juste de Manu, prenez une très haute montagne qui se perd dans le ciel, que vous décidiez de la gravir par l'est ou l'ouest, sud ou nord, le chemin sera différent mais cela sera toujours la même montagne et le sommet sera toujours unique.

Il en va de même de la Spiritualité, de la Vérité.

Il faut avoir gravi cette montagne par plusieurs chemins pour avoir un idée de sa forme exacte.

Cela force au respect des autres points de vue, l'important étant de faire son chemin jusqu'au sommet.

:aureole7:
Le Mal triomphe par l'inaction des gens de bien. E Burke

L'expérience de chacun est la richesse de tous.

#11 ian82

ian82

Confirmé

• Membres
  • 31 Messages :

Posté 02 mai 2006 à 10:51

Bonjour,

J'ai renoncé à trouver la vérité car je me suis rendu compte qu'en sondant les mystères pour la découvrir, je n'arrivais qu'à comprendre sa mécanique mais pas son fondement, pas son essence pas sa substantifique moelle...

A chaque fois que je pensais toucher la vérité, je me suis demandé comment "ce que je suis" influençait ma compréhension.

Il m'est venu la conviction qu'avant toute chose il me fallait comprendre de quelle façon j'appréhendais les phénomènes et comment je les interprétais et, force est de constater, que mon conditionnement moral, culturel ou intellectuel favorisait une adéquation entre le constat intime et mes convictions apprises.

J'ai décidé de changer résolument ma façon de procédé...

Je dois parvenir à me libérer de ma structure de pensée, il me faut parvenir à faire l'expérience, ou tout au moins, tendre vers l'expérience de la vacuité.

Comprendre par l'expérience l'interdépendance entre le phénomène et l'observateur.

Un sentiment s'impose à moi, je ne dois pas chercher la vérité car c'est elle qui me cherche.

Je dois lui permettre de se révéler et, pour cela, il me faut libérer la voie et démonter la complexité de ma construction mentale.

Pour revenir à ce qui est dit plus haut, il y a bien plusieurs vérités ou plutôt une pour chacun dés l'instant où notre mental ou notre intellect l'appréhende.

La recherche de la vérité ne serait-elle pas une chimère?

#12 ZasTaLa

ZasTaLa

Fils de Dieu et toi ?

• Membres
  • 463 Messages :

Posté 02 mai 2006 à 12:59

** Salutations **

Citation

ian82
J'ai renoncé à trouver la vérité car je me suis rendu compte qu'en sondant les mystères pour la découvrir, je n'arrivais qu'à comprendre sa mécanique mais pas son fondement, pas son essence pas sa substantifique moelle...
La recherche de la vérité ne serait-elle pas une chimère?

Non, la recherche sincère de la Grande Vérité n'est pas une chimère.

{{ **Cherche et tu trouveras, frappe à la porte et on t'ouvrira (Jésus-CHRIST) ** }}

Encore faut-il chercher au bon endroit pour trouver, et frapper à la bonne porte pour être le bienvenu.

Tu as aussi donné une bonne méthode pour parvenir à approcher de la Vérité:

Citation

Je dois parvenir à me libérer de ma structure de pensée, il me faut parvenir à faire l'expérience, ou tout au moins, tendre vers l'expérience de la vacuité

Il faut en effet lacher ses idées préconçues et ses préjugés qui parasitent et déforment notre point de vue.

Il faut être comme une feuille blanche où viendront s'inscrire les vérités; il y a en effet plusieurs vérités, puisqu'il y a plusieurs points de vue.

Il y a au moins autant de points de vue que d'individus.

La Grande et Unique Vérité est la somme de tous les points de vue, mais bon quel Être peut-il y accéder ?

:ange: Peut-être celui Celui qui parvient à fusionner Harmonieusement avec le TOUT. :ange:
« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. » « La Terre a de quoi satisfaire les besoins de Tous mais pas l'avidité de chacun » Mahatma GANDHI
« Les malentendus sont des problèmes qu'il vaut mieux résoudre » ZasTaLa « Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n'en rêve votre philosophie. » William Shakespeare

#13 Stoptou

Stoptou

convoiteur de fond

• Membres
  • 262 Messages :

Posté 02 mai 2006 à 13:18

"Les lèvres de la sagesse sont closes, excepté aux oreilles de la Raison."

"Sous les pas du Maître les oreilles de ceux qui sont prêts à comprendre sa doctrine s'ouvrent toutes  grandes."

"Quand les oreilles de l'élève sont prêtes à entendre, c'est alors que viennent les lèvres pour les remplir de Sagesse."

"Les principes de la vérité sont au nombre de sept ; celui qui les connaît et qui les comprend possède la clef magique qui ouvrira toutes les Portes du Temple avant même de les toucher."

"Le Tout est Esprit ; l'Univers est Mental".

"Ce qui est en Haut est comme ce qui est en Bas ; ce qui est en Bas est comme ce qui est en Haut."

"Rien ne repose ; tout remue ; tout vibre".

"Tout est Double ; toute chose possède des pôles ; tout a deux extrêmes ; semblable et dissemblable ont la  même signification ; les pôles opposés ont une nature identique mais des degrés différents ; les extrêmes se touchent ; toutes les vérités ne sont que des demi-vérités ; tous les paradoxes peuvent être conciliés."

"Tout s'écoule, au dedans et au dehors ; toute chose a sa durée ; tout évolue puis dégénère  le  balancement du pendule se manifeste dans tout ; la mesure de son oscillation à droite est semblable à la mesure de son oscillation à gauche ; le rythme est constant."

"Toute Cause a son Effet ; tout Effet a sa Cause ; tout arrive conformément à la Loi ; la Chance n'est qu'un nom donné à la Loi méconnue ; il y a de nombreux plans de causalité, mais rien n'échappe à la Loi."

"Il y a un genre en toutes choses ; tout a ses Principes Masculin et Féminin ; le Genre se manifeste sur tous les plans."

"L'Esprit, de même que les métaux et les éléments, peut passer d'un état à un état différent, d'un degré à un autre, d'une condition à une autre, d'un pôle à un autre pôle, d'une vibration à une autre vibration. La Vraie Transmutation Hermétique est un Art Mental".

"Derrière l'Univers du Temps et de l'Espace se cache toujours la Réalité Substantielle, la Vérité Fondamentale."

"Ce qui est la Vérité Fondamentale, la Réalité Substantielle, n'a nul besoin d'une dénomination spéciale, mais les Hommes Eclairés l'appellent LE TOUT",
"Dans son Essence, LE TOUT EST INCONNAISSABLE."

"Cependant, l'exposé de la Raison doit être reçu avec la plus grande hospitalité et traité avec respect."

"L'Univers est Mental ; il est contenu dans l'âme DU TOUT."

"LE TOUT crée dans son Esprit Infini des Univers sans nombre qui existent pendant des milliers de siècles ; et cependant, pour LE TOUT, la création, l'évolution, le déclin et la mort d'un million d'Univers ne paraît pas plus long qu'un clignement de paupières."

"L'Esprit Infini DU TOUT est le sein des Univers."

"Au sein de l'Esprit Paternel et Maternel, les enfants mortels sont chez eux."
"Il n'existe personne, dans l'Univers, qui soit sans Père, ni Mère."

Le Kybalion

#14 Didier

Didier
  • Invités

Posté 02 mai 2006 à 16:10

happyman

Citation

Avec quelle language? Raisonner logiquement pur, sans tendance, ni doctrinement et ni par interet personnel!!!!!

Tu sembles chercher la "lumière" dans la logique. Pour la logique, le langage humain est assez bien adapté.

Mais la logique ne te donne pas accès à tout. Pour raisonner, il faut l'expérience ou la croyance. En matière de croyance, il n'y a pas de langage qui ne soit pas influencé par le dogme ou l'intérêt personnel.

Pour accéder à la "lumière", le langage est limitant. Il peut affaiblir ou déformer la pensée (voir 1984). Ne dit-on pas "je ne peux pas l'exprimer par des mots." ?

Citation

Est ce qu'on est capable d'atteindre la lumière avec un raisonnement purement logique?!

Il faut connaître les faits sur lesquels raisonner. Sinon tu n'as que des croyances. Et dans le meilleur des cas, beaucoup de raisonnements se feront toujours sur des croyances.

Citation

Etant donné de vivre dans toutes formes des pensées et données nouvelles qui nous entourent, la faculté de nuancer et/ou différencier du "vrai et du faux" n’est pas facile à percevoir.

L'essentiel de nos connaissances est du "ouï dire".

Citation

Il n’est pas facile du tout de garder sa maîtrise de soi, puisque les facteurs extérieurs comme l’environnement socio- professionnels où on vit, ou plutôt dans la vie en société en général, nous envahissent comme un brouillard opaque…..

Ce n'est pas de maîtrise de soi que tu as besoin, mais de méthode. Ta méthode comporte plusieurs éléments :

1) la morale, qui détermine tes priorités et les motifs de tes choix

2) des connaissances rapportées et de logique. La logique te sert à tester la cohérence interne de tes connaissances rapportées. Si tu as plusieurs sons de cloche (qui a pété le World trade center ?), tu peux te fier à la cohérence habituelle de la source. (Si c'est la CIA, c'est sans doute une connerie.). Si tu n'as rien, crois selon ta morale.

3) l'expérience personnelle. C'est par celle-là que tu as le plus de chances de t'approcher de la vérité. A priori, tu mens plus facilement aux autres qu'à toi-même.

Pour en revenir au titre (à chacun sa vérité), il ne faut pas confondre LA Vérité et les vérités personnelles qui ne sont jamais que des croyances qui s'en approchent plus ou moins.

Je ne crois pas que tu as voulu dire que LA Vérité n'existe pas, idée-refuge de tous les paresseux de la pensée et qui n'a jamais amené un lecteur à On nous cache tout.

Citation

Le Discernement est la faculté de percevoir entre le vrai et du faux avec une grande perspicacité...

la preuve ! :D

Puisqu'il n'existe pas de certitude absolue, nous attribuons plus ou moins de crédibilité à nos croyances selon ce qui les fonde.

L'erreur de méthode consiste à donner une crédibilité maximale à des vérités révélées (la Bible, le Coran) et la plus faible à notre propre expérience.