Aller au contenu

Voyage à Thulé

• Please log in to reply
4 réponses dans ce topic

#1 Vurnarim

Vurnarim

Chercheur

• Membres
  • 363 Messages :

Posté 29 avril 2006 à 19:47

Chers amis,

Les Burgondes ont créé le royaume de Bourgogne, qui a globalement été rattaché à la France actuelle, ainsi qu'à la Suisse voire à l'Italie, et ils venaient eux-mêmes du Grand Nord. Comme je suis lié à une région où ils ont fondé des bourgs, et que mon patronyme est lié à un de ces bourgs qu'ils ont fondés, j'ai voulu suivre leurs traces et remonter le passé. Ensuite, j'ai composé un poème, dont la forme n'a rien de particulier, à mon avis. Dites-moi, si vous voulez, ce que vous en pensez :

Citation

En un voyage au pays du Grand Nord,
J'ai parcouru bien des vaux et des plaines ;
J'ai contemplé des palais tout en or,
Des lacs d'argent, des montagnes lointaines.

J'ai visité la contrée de mes pères
Qui naviguaient sur la mer immortelle :
Leurs cris guerriers au sein de l'atmosphère
Et les fiers coups de leurs bras munis d'ailes

Retentissaient ; ils poursuivaient la lutte
En souvenir du temps de leur empire
Et dans les cieux l'on entendait les flûtes
Des anges clairs, ou bien alors leur lyre,

Chantant cet âge où l'homme est apparu
Du limon bleu traversé d'éclairs blancs,
Pris d'un désir (alors qu'il était nu),
Qui tourmentait sa poitrine et ses flancs.

A ce moment, cependant, devant moi,
Crevant l'image enluminée et claire
Des premiers nés d'antan et de leur roi,
Surgit ma fée dans l'est plein de lumière.

Elle est sortie du brouillard des montagnes,
Et son front pur rayonnait de trois gemmes ;
Depuis ce jour mes pensées l'accompagnent,
Fixées par l'or de son clair diadème.

Oh ! quel esprit pourra se satisfaire
De n'exister qu'à travers des fantômes ?
Il faudra bien que de la Haute Sphère
Dans le présent viennent les purs arômes.

Ce message a été modifié par Vurnarim - 29 avril 2006 à 19:49.

#2 Angel Of Death

Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 29 avril 2006 à 20:05

C'est vrai que la forme ne fait pas très burgonde (scandinave) mais j'adore :D

Tu aimes l'Edda ?
« Désirer avec indifférence, c’est l’essence même du jeu. »
Henry de Montherlant

« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France

#3 Vurnarim

Vurnarim

Chercheur

• Membres
  • 363 Messages :

Posté 29 avril 2006 à 20:14

Oui, bien sûr. C'est un texte magnifique. En vers, c'est incomparable. Mais je n'ai pas cherché à faire quelque chose d'exotique sur le plan formel. Au contraire, il m'a paru plus judicieux d'essayer de faire entrer les images et les symboles que j'avais à l'esprit, et qui étaient marqués par l'histoire des Nibelungen, sans doute, dans une forme parfaitement naturelle et française. Cela permet de les faire vivre, un peu comme Racine, je crois, a voulu faire pour la tradition grecque. Enfin, c'est un choix.

#4 veni

veni

chercheur d étoiles

• Membres
  • 582 Messages :

Posté 29 avril 2006 à 21:49

Je le prendrais bien pour un poéme celte,mais en tout cas tu écris trés bien,et merci pour cette petite page d'histoire.

#5 Vurnarim

Vurnarim

Chercheur

• Membres
  • 363 Messages :

Posté 30 avril 2006 à 06:14

Ah, non : le poème est écrit en français, et en bon français, j'espère. Il n'a rien de celte. Mais je n'ai rien contre les Celtes. Il faut simplement voir que je suis allé en Allemagne, au Danemark et en Norvège sur la trace des Burgondes, qui étaient des Goths, et qu'ensuite, j'ai fait ce poème.

J'ai essayé d'exprimer mes sentiments et mes sensations dans un français pleinement issu d'un latin déformé (ou reformé) par des Gaulois du royaume de France (car cela s'est passé ainsi). Mais naturellement, ces régions de l'Europe septentrionale ont leur atmosphère propre, qui se reflète volontiers dans les écrits des Scandinaves, mais aussi des Ecossais et des Irlandais.

Ensuite, si un Français s'y rend aussi, en se laissant baigner intimement par l'âme de ces régions, cela se traduira nécessairement dans cette langue romane si bien parlée jadis par Jean Racine. Car la langue n'est pas un véhicule indifférencié des idées : elle se laisse modeler par les sentiments et les sensations des êtres humains qui la parlent. C'est en tout cas mon opinion sur la question.

Cela dit, Veni, je te remercie de ton compliment. Mais je me sens pleinement français, tout en étant totalement humain. Je veux dire : rien de ce qui est humain ne m'est étranger. Mais j'accorde une grande importance à la langue, qui pour moi n'est pas un simple outil en soi indifférencié.

Ce message a été modifié par Vurnarim - 30 avril 2006 à 06:17.