Aller au contenu

Origine du paludisme : les moustiques ou l'eau ?

• Please log in to reply
28 réponses dans ce topic

#1 aixur

aixur

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 324 Messages :

Posté 04 mai 2006 à 00:40

Plus je pense à ce problème de fièvre causée par le manque de minéraux dans l'eau plus je me dis que le paludisme, dont les symptomes sont les mêmes, relève de ce problème.

A mon avis donc, le paludisme n'est pas causé par le psalmodium et n'est pas lié aux piqures de moustiques qui le transmettraient, mais est lié à la pauvreté en minéraux de l'eau de boisson.

Ce qui doit se passer, c'est que durant la saison des pluies (et les cas de paludismes sont concentrés à la saison des pluies), l'eau devient beaucoup moins riche en minéraux que d'habitude (spécialement dans les endroits ou il y a de l'eau stagnante). Du coup, comme j'en ai déjà parlé ailleurs, le mécanisme doit être le suivant. L'organisme ayant besoin d'un taux donné de minéraux dans le sang, et ce taux diminuant à cause de l'absorption de l'eau pauvre en minéraux, l'organisme va devoir évacuer une partie de cette eau pour retrouver un taux de minéraux adéquat. Donc, l'organisme va se mettre à transpirer pour évacuer l'eau en question. Et pour transpirer, il faut que la température monte, donc, que l'organisme ait de la fièvre. Donc, l'organisme va avoir de la fièvre, transpirer et évacuer l'eau en question. Seulement, le problème, c'est que comme la transpiration engendre un besoin en eau, et que l'eau est toujours la même (pauvre en minéraux), ben, le même problème va à continuer à se poser et la fièvre va continuer. C'est le cercle vicieux.

En plus, durant la saison des pluies, le temps étant chaud et humide, les gens vont avoir tendance à transpirer et donc boire plus que lors d'une saison chaude et sèche, ce qui va accélérer la diminution du sang en sels minéraux.

Une fois la saison sèche revenue, l'eau sera plus riche en sels minéraux et les besoins en eaux moins importants, du coup, ces problèmes cesseront. Peut-être même que d'autres problèmes liés à une eau turbide ou souillée surviendront comme des dysenteries (les hunzas souffraient apparemment parfois d'épisodes de dysenterie et ils avaient une eau très trouble, très riche en minéraux. C'était d'ailleurs la seule maladie dont ils souffraient apparemment) ou du cholera (problème d'eau souillée ou la bactérie du choléra se développe et émet sa toxine).

On peut penser aussi que les touristes peuvent être touchés par ce problème. Comme ils se méfient de l'eau locale, ils vont avoir tendance à boire de l'eau en bouteille. Or, beaucoup d'eaux en bouteilles sont pauvres en minéraux. Donc, comme ils sont dans un climat chaud, ils vont boire beaucoup et leur organisme va se vider de ses sels minéraux relativement rapidement. Du coup, une crise de fièvre va pouvoir se déclancher. Et on leur diagnostiquera alors une crise de paludisme si c'est une région où il y a beaucoup de paludisme, ou autre chose si c'est une région ou il n'y en a pas ou peu (on dira que c'est une insolation, ou un autre truc dans le genre maladie de touriste).

Comme le problème est lié à la saison des pluies, et qu'on recherche à chaque fois un agent microscopique pathogène et qu'il y a explosion de la population de moustiques durant la saison des pluies et qu'il était un bon candidat au titre de vecteur du psalmodium, on a dit que c'était via les moustiques que le problème arrivait. Mais en fait, c'est un leurre.

Et c'est pour ça qu'il n'y aura jamais de paludisme en Europe. Ce n'est pas parce que le moustique ne peut pas remonter jusque en Europe ou que le psalmodium meurt à cause du froid ou quoi que ce soit dans le genre. C'est simplement qu'il n'y a pas de saison des pluies diluviennes comme il peut y en avoir en Afrique et autres pays tropicaux et que l'eau vient souvent des cours d'eau, qui avec le courant, doivent s'enrichir plus facilement en sels minéraux. Et en plus, les européens mangent assez salé, ce qui doit diminuer les possibilités de crises de ce genre.

Dans cette optique, on pourrait faire disparaitre le paludisme de la surface de la terre immédiatement simplement en donnant des suppléments en sels minéraux aux populations locales lors des saisons de pluie, et hors saison des pluies aux populations vivant dans des zones ou l'eau est naturellement pauvre en minéraux, probablement particulièrement du sel et du magnésium. Ce serait cool non ?  :D

Ce message a été modifié par aixur - 04 mai 2006 à 00:43.

#2 BadFromie

BadFromie

Expert

• Membres
  • 133 Messages :

Posté 04 mai 2006 à 01:34

Tu m'excuseras de ne pas être d'accord.

J'ai aujourd'hui 34 ans, mais lorsque je n'avais que quelques mois d'existence (donc en fin d'année car je suis né en juillet 1971), j'ai attrapé le paludisme et ai failli mourir.

Ma famille vivait alors au Niger car mon père ingénieur géologue travaillait à la COGEMA. Alors certes, les conditions d'hygiène à l'époque n'étaient pas extraordinaires dans ce pays mais ma famille était quand même dans une situation tout à fait correcte. L'eau était certainement de qualité appréciable chez nous. On m'a toujours dit que c'est un moustique qui m'a piqué et je n'ai aucune raison de ne pas le croire...

Je ne jugerai pas de la situation des pauvres gens qui boivent effectivement de l'eau de mauvaise qualité qui peut les rendre malades, mais il y a aussi vraiment des saloperies de moustiques qui transmettent des maladies mortelles...

Le paludisme, on en meurt ou on en reste idiot... Je le sais, je l'ai eue !  :ptdrasrpt2:
(Dernière remarque pour égayer ma réponse...)

#3 Aurore

Aurore
  • Invités

Posté 04 mai 2006 à 01:42

Bad fromie, je suis d'accord avec toi. D'autant plus, aixur, que les théories pour l'évacuation de l'eau ainsi que pour l'eau en bouteille ne tiennent pas la route.

1: il y a d'autres moyens plus rapides et moins élégants d'évacuer l'eau.
donc je pense bien que la fréquence d'aller-retour au pipi room augmenterait en parallèle, ce qui empêcherait la transpiration excessive et ne nécessiterait pas de fièvre.

2: l'eau en bouteille contient les minéraux nécessaires à la survie même dans des régions tropicales.

C'est un fait: il ya bien des méchants microbes qui circulent ici bas, tout ne vient pas du corps du patient.

Ils me font rire les deux autres, Pasteur et Béchamp: ils se tirent la bourre mais au final, ils ont tous les deux à moitié tort, et tous les deux à moitié raison: le terrain compte autant que le microbe, c'est tout. :puni:

#4 Cheminot

Cheminot

Qu'est-ce que la Vérité?

• Membres
  • 1 838 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 04 mai 2006 à 07:54

Et puis, on a bien montré que l'injection de plasmodium à un singe créait chez lui le paludisme, non?

Par contre, ce qui peut poser problème dans nos pays dits civilisés, c'est le surdosage de l'eau en "chlore" (en fait en dioxyde de chlore). On sait par exemple qu'en Alsace, ils ont multiplié le taux de chlore par 8 pour (sic) "prévenir une attaque bioterroriste".
Et il y a des problèmes qui apparaissent chez les animaux grands consommateurs d'eau telles les vaches laitières, problèmes disparaissant dès que l'on revient à une eau de forage non traitée.

Le problème de l'eau du robinet n'est pas qu'elle soit sous-minéralisée, mais qu'elle soit "surchlorée", celui-ci intervenant de plusieurs manières :
     - formations de chloramines ou chloramides oxydantes (permettant aussi la formation de composés type lindane à l'intérieur du corps)
     - perturbation des mécanisme de défense immunitaire en intervenant dans la régulation de la myeloperoxydase qui justement permet la formation de chlore oxydé pour tuer les bactéries, mais au rythme de a cellule, et non pas au rythme que nous lui imposons.
     - en présence d'azotes oxydés, possibilité d'alkylation de l'urée et de formation d'alkylnitrosourées, extrêmement dangereuses.

Certes, je n'ai pas vérifié tout cela, mais j'en ai vu les effets sur des vaches, et surtout, j'ai vu ce qui se passait quand on retirait ces substances. J'essaye de déduire simplement les causes possibles de ces faits expérimentaux.

#5 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 825 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 04 mai 2006 à 08:10

Mais comment expliquer alors que certaines personnes (dont moi) trainent souvent en Afrique et n'attrapent jamais rien en ne prenant aucun médicament préventif ?
La chance est un bien maigre argument, non ?
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#6 Biganos

Biganos

Expert

• Membres
  • 115 Messages :

Posté 04 mai 2006 à 09:10

Bonjour

Aurore, le Jeudi 04 Mai 2006 à 02h42, dit :

1: il y a d'autres moyens plus rapides et moins élégants d'évacuer l'eau.
donc je pense bien que la fréquence d'aller-retour au pipi room augmenterait en parallèle, ce qui empêcherait la transpiration excessive et ne nécessiterait pas de fièvre.
Pas d'accord Aurore.

J'ai vécu 1 an et demi à Djibouti, où il fait constamment 45° à l'ombre (même la nuit :D ) et je peux te dire que l'organisme évacue principalement par la transpiration. Il est même conseillé de consommer des diurétiques afin de garder un fonctionnement normal des reins sans quoi les aller retour pipi-room sont extrèmement rares.

:salut:

Ce message a été modifié par Biganos - 04 mai 2006 à 09:11.

#7 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 04 mai 2006 à 09:11

Napo, c'est là ou les travaux de Bechamp et Bernard prennent tous leurs sens : le terrain est tout. :)
Ton alimentation et ton hygiène te permettent d'avoir un terrain bien meilleur que les africains de certaines régions qui n'ont ni eau potable, ni nourriture correcte, ni tout à l'égout. Je dis bien certaines régions parce que les régions correctement approvisionné en eau, où l'agriculture vivrière existe encore et où l'hygiène est correcte ne souffrent pas d'épidémie de maladies.
Il doit y avoir aussi ton approche personnel qui ne doit pas etre basé sur la peur d'attraper tout et n'importe quoi (ce que je déduis du fait que tu prennes rien de préventif :) ) contrairement à des touristes en goguettes qui se goinfrent de médoc, sont malades et se disent "j'ai bien fait de prendre des médocs, qu'est ce que cela aurait été sans", sans se demander si le médoc lui meme n'est pas à l'origine de quelque chose...
Le principe du terrain explique tout un tas de chose que la version pasteurienne dogmatique ne peut pas expliquer.

#8 Nico111

Nico111

Chercheur

• Membres
  • 599 Messages :

Posté 04 mai 2006 à 10:54

De toute façon, affirmer que le terrain est tout me parait quasiement aussi aberrant que dire que le microbe est tout.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue. A.Einstein

#9 Aurore

Aurore
  • Invités

Posté 04 mai 2006 à 13:32

Citation

J'ai vécu 1 an et demi à Djibouti, où il fait constamment 45° à l'ombre (même la nuit  ) et je peux te dire que l'organisme évacue principalement par la transpiration. Il est même conseillé de consommer des diurétiques afin de garder un fonctionnement normal des reins sans quoi les aller retour pipi-room sont extrèmement rares.

Biganos, il faisait 45°.

Je parle de la meilleure alternative que le corps a de se débarasser de l'eau dans des conditions normales (ce qui n'est pas le cas dans le texte d'aixur, où il dit que le corps provoque la fièvre pour évacuer l'eau par la transpiration.)

Napo, effectivement ton terrain est meilleur, mais même: il se peut très bien que ce soit aussi une part de chance, il ya des africains qui n'ont jamais attrappé le paludisme non plus. Les moustiques qui t'ont piqué n'étaient peut-être pas contminés... mais comment peut-on le savoir?...

Nico... on est d'accord. :)

Ce message a été modifié par Aurore - 04 mai 2006 à 13:33.

#10 aixur

aixur

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 324 Messages :

Posté 04 mai 2006 à 13:47

Aurore, le Jeudi 04 Mai 2006 à 14h32, dit :

Biganos, il faisait 45°.

Je parle de la meilleure alternative que le corps a de se débarasser de l'eau dans des conditions normales (ce qui n'est pas le cas dans le texte d'aixur, où il dit que le corps provoque la fièvre pour évacuer l'eau par la transpiration.)
Oui, mais en Afrique, durant la saison des pluies, le temps étant chaud et humide, ça se prête justement pas mal à la transpiration.

#11 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 825 Messages :

Posté 04 mai 2006 à 16:11

Aurore, voici ma position part rapport à la maladie, tu me diras ce que tu en penses :

un homme divin (ou une femme) se regénère à cent pour cent et ne peut plus être atteint par les effets du vieillisement  et les maladies ne le concernent plus car son enveloppe physique vibre à un niveau beaucoup plus élevé que celui de tous les germes qui ne peuvent plus causer de dégats à son corps physique.

Je suis persuadée que cette citation est réelle. Même si je ne suis pas encore arrivée à cette divinité, il me semble que je progresse bien :cpasmafaute: , dans le sens où je suis persuadée depuis assez longtemps que je n'attraperai jamais de maladie.

#12 Aurore

Aurore
  • Invités

Posté 04 mai 2006 à 16:16

Napo, je ne sais si c'est à toi que j'avais répondu à ce sujet dans le topic "aura et magnétisme", mais je suis tout à fait d'accord avec ça, si tu es persuadée que tu ne tombera pas malade, ni toi ni tes enfants ne le serez. Pas besoin d'atteindre la divinité pour ça. Une simple pensée suffit.

#13 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 04 mai 2006 à 19:28

Citation

La maladie, la mort, le vieillissement, la souffrance, sont créés par des pensées humaines, pensées qui relèvent encore de l'animalité. Donc, cette "injustice", c'est nous qui la créons.

sans vouloir taquiner... çà serait bien simple si c'était comme çà...

Citation

je bâtis des hypothèses une fois que j'ai constaté des résultats, et je peux t'affirmer avec une certitude insolente que 100% des personnes qui se croient "invincibles" à la maladie ne tombent JAMAIS malades.

tu as fait comment pour constater ces résultats ?

#14 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 825 Messages :

Posté 04 mai 2006 à 19:48

Geispe, il suffit d'en faire L'EXPERIENCE.
C'est comme le fameux dicton : "c'est en forgeant qu'on devient forgeron"
J'aime bien ta façon de douter de tout ce que je dis, ça prouve que tu es en recherche, continue !
Là, je n'ai plus le temps mais je te reviens demain et on en reparle
Bonne soirée :calin:

#15 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 05 mai 2006 à 12:02

L'expérience ne veut rien dire... tu ne peux pas balayer d'un revers de la main tous les malades en leur disant "z'avez qu'à penser autrement"...
et bien entendu, en principe, plus on est jeune moins on est malade.

Citation

La maladie, la mort, le vieillissement, la souffrance, sont créés par des pensées humaines, pensées qui relèvent encore de l'animalité.

çà ne marche pas bien, de mettre tout çà sur le compte de la pensée ?
cela veut dire que si tu penses autrement tu n'es plus malade (et le mode de vie, alors ?) ; que tu ne meurs plus (çà me semble plus problématique ?) ... Pour ce qui est de l'animalité, j'aurais tendance à inverser : l'animal (dont nous sommes issus) ne pense pas comme nous parce qu'il ne réfléchi pas comme nous, n'étant pas aussi conscient... il n'est pratiquement jamais malade, et s'il l'est, il est assez rapidement liquidé par la sélection naturelle. Ce serait éventuellement une preuve qu'on ne tombe malade que lorsqu'on pense :-)

Mais çà reste difficile à démonter car les animaux vivent en général moins longtemps et s'ils ont une faiblesse, ils disparaissent très vite.

Si on aborde la question dans l'autre sens : nous vaincrons un jour la maladie, la souffrance et la mort. La maladie et la souffrance, je n'ai pas de doute (mais j'ajoute au moyen qu'est la pensée, le mode de vie) par contre la mort me pose un problème de dérogation aux lois matérielles et ensuite d'organisation de la société
Du coup on est un peu HS ici... encore que cette théorie permettrait de venir à bout du paludisme et de la surpopulation autrement que par la chimie...
:-)

Citation

tu es en recherche, continue

le jour où je n'aurai plus rien à chercher je risque de m'ennuyer... c'est pour çà que j'ai peur de devenir un saint :-)

#16 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 825 Messages :

Posté 05 mai 2006 à 14:33

On s'éloigne sérieusement du sujet de départ et Aixur n'aura pas sa réponse, quoi que...

La première chose que je t'invite à faire c'est de reconnaître que pendant plus de 50 ans, on t'a appris un certain nombre de choses, tu as marché dans la direction qu'on t'a indiquée et pourtant ça ne fonctionne pas. Les choses vont de plus en plus mal et les gens sont toujours aussi malades.
Ne pourrais-tu donc pas te dire que ce qu'on t'a appris est faux et qu'il te suffirait de marcher dans l'autre sens ? Qu'as-tu à perdre ?

[QUOTE]et bien entendu, en principe, plus on est jeune moins on est malade.

ça, c'est très amusant à lire. Pour moi, c'est exactement le contraire. Plus j'avance en âge et moins je suis malade. Comment expliques-tu ça ?

Comme me le disait très justement Aurore hier, notre inconscient est soumis à une multitude de tracas et de misères incessantes qu'on appelle des conflits. Le docteur Hamer a très bien compris ce processus et les animaux n'échappent pas à ce phénomène.
En conclusion, et pour faire simple (parce que oui, c'est simple), pas de conflits=pas de maladie.

#17 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 05 mai 2006 à 18:08

Citation

La première chose que je t'invite à faire c'est de reconnaître que pendant plus de 50 ans, on t'a appris un certain nombre de choses, tu as marché dans la direction qu'on t'a indiquée et pourtant ça ne fonctionne pas. Les choses vont de plus en plus mal et les gens sont toujours aussi malades.
Ne pourrais-tu donc pas te dire que ce qu'on t'a appris est faux et qu'il te suffirait de marcher dans l'autre sens ? Qu'as-tu à perdre ?

je sais que ce qu'on m'a appris c'est faux et je trouve que çà fonctionne très bien... conséquences de nos comportements : les choses vont de plus en plus mal et les gens sont de plus en plus malades... Comme ce n'est pas possible à l'infini, çà va s'arrêter.
"marcher dans l'autre sens" ne veut rien dire.
Je suis d'accord en partie avec Hammer mais je ne généraliserais pas parce qu'il n'y a pas que çà...
C'est d'ailleurs dommage qu'il n'ai pas réussi à expliquer sa théorie de façon plus simple : je pense que c'est une des raisons pourquoi il ne s'est pas fait comprendre.
Mais bon, j'arrête passeque encore plus HS...

#18 aixur

aixur

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 324 Messages :

Posté 16 mai 2006 à 22:23

Vu sur TF1 au journal de 20 heures. Soi-disant, le psalmodium a muté et les anti-paludéens ne sont plus efficaces.

Si on part de l'idée que j'ai défendue au début de ce topic, on peut penser aussi que c'est tout simplement que comme ils ne s'attaquent pas à la bonne cause, forcément, ils se sont aperçus au final que leurs anti-paludéens ne fonctionnaient pas, et du coup, ils ont recours à la bonne vieille excuse de la mutation.

#19 BadFromie

BadFromie

Expert

• Membres
  • 133 Messages :

Posté 17 mai 2006 à 02:05

Sauf que comme moi et d'autres te l'avons dit par la suite, il ne faut pas généraliser ta théorie à tous les cas de paludismes car cela serait une erreur.

Après m'être renseigné avec ma mère, j'ai su qu'à l'époque où je l'ai attrapé, étant bébé, je ne buvais que de l'eau de source en bouteille...

Une maladie a rarement une seule cause directe. Les anophèles piquent et transmettent la maladie. La mauvaise eau dans la nature aussi... mais pas l'eau de source en bouteilles !  :ptdrasrpt2:

#20 Papillon de nuit

Papillon de nuit
  • Invités

Posté 17 mai 2006 à 02:27

J'ai vu en Floride ou on se bat contre ces insectes nefastes et il est vrai que les moustiques sont plein de microbes et vivre snas moustiquaire preinstallee a la porte fenetre, c'est courrir au suicide.

#21 Biganos

Biganos

Expert

• Membres
  • 115 Messages :

Posté 17 octobre 2006 à 20:49

Bonjour

Un article du N° 112 de la revue FUSION

Citation

Le 16 septembre 2006, après trente années d'interdiction, l'OMS a enfin déclaré que le DDT devrait être utilisé pour traiter les maisons dans tous les pays ou la population soufre de la malaria. Arata Kochi, le nouveau responsable du programme malaria de l'OMS, n'a fait aucun mystère de sa détermination a réintroduire cette arme chimique qui a permit de débarrasser l'Europe et l'ancienne URSS de la malaria, il y a plusieurs dizaines d'années. « Nous devons prendre position sur la base de la science et des données », a-t-il dit a Washington. « L'un des mei11eurs outi1s à notre disposition contre la malaria est la pulvérisation résidue11e de l'intérieur des maisons. De la douzaine d'insecticides approuve par l'OMS pour la pulvérisation des domiciles, le plus efficace est le DDT ».
L'OMS a recommandé à toutes les agences de développement ainsi qu'aux gouvernements d'incorporer l'utilisation du DDT dans leurs programmes de contrôle de la malaria, et de lui signaler ou et comment ils comptent en faire usage...
... Ils [moustiques] ont causé la mort de centaines de millions d'individus en les infectant avec les pathogènes responsables du typhus, la peste bubonique, la fièvre jaune, le paludisme, la dengue, la maladie du sommeil, l'encéphalite, l'éléphantiasis, la leishmaniose et le pian. Parce que des écologistes extrémistes ont fait naître des peurs non fondées à propos du DDT, l'un des pesticides le plus stable et le moins onéreux, les États-Unis en ont banni son usage en 1972, et les programmes d'épandage dans les pays en développement furent réduits. Cela mena à une résurgence du paludisme, laquelle se poursuit encore. Il y a maintenant plus de 300 millions de cas de paludisme dans le monde. On dénombre près de 2 millions de mort par an...
... En 1971-1972, I'EPA [Agence de protection de l'environnement des États-Unis] supervisa sept mois d'audiences publiques, par lesquelles elle espérait en arriver à ce résultat [bannir l'usage du DDT] . Le témoignage livré par les scientifiques devant Edmund Sweeney, le juge présidant aux audiences, remplissait plus de neuf mille pages. Dans sa décision finale, émise le 26 avril 1972, le juge Sweeney déclara:
« Le DDT ne constitue pas une menace carcinogène, mutagène ou tératogène pour l'homme. Les utilisations du DDT (selon la réglementation en question ici) n'ont pas un effet délétère sur le poisson d'eau douce, les organismes de l'estuaire, les oiseaux sauvages ou d'autres habitants de la faune.
Les faits présentés durant cette séance nous amènent à la conclusion qu'il y a, actuellement, un besoin pour les utilisations essentielles du DDT.» L'administrateur de 1'EPA, William Ruckelshaus, n'a jamais assisté à une seule journée des sept mois d'audiences, et son assistant, Marshall Miller, rapporta qu'il n'avait même pas lu la transcription. Il n' en renversa pas moins la décision de son juge et bannit de son propre chef le DDT.
Cette décision était d' autant plus injustifiée que le DDT avait démontré depuis longtemps son efficacité et son inocuité.
Pendant la deuxième guerre mondiale, il fut appliqué sur les troupes américaines.
Ce fut le moyen efficace d'éliminer les poux du corps, responsables du typhus qui a tué plus de 3 millions de personnes en Europe pendant la première guerre mondiale.
Les travailleurs de 1'usine de la Montrose Chemical Company en Californie, qui ne portaient ni masques, ni lunettes, ne souffrirent jamais de leur exposition constante au DDT. Quand leurs tissus graisseux furent analysés, on y découvrit jusqu'à 647 parties par million (ppm) de résidus de DDT. Les tissus graisseux de la population générale, à 1'époque, ne contenaient que 5 a 6 ppm de DDT. Il n' y eut aucun cas de cancer chez ces travailleurs, même après 1300 années-homme d'exposition massive quotidienne au DDT. Le docteur Edward R. Laws, du Service de santé publique des États-Unis, a découvert que ces travailleurs de Montrose étaient toujours en bonne santé après dix ou vingt ans de cette exposition.
Dans une annonce, le 25 juillet 1969, le CDC d'Atlanta avait également fait comprendre clairement que l'interdiction du DDT serait suivie d'un lourd bilan en vies humaines : « Une décision d'interdire la production de DDT aux États-Unis signifierait la suppression de l'usage du DDT dans la plupart des zones à paludisme du monde. Les données disponibles sur les risques très légers, s'il y en a, ne justifient pas que les États-Unis prennent une décision unilatérale qui affecterait de façon préjudiciable le bien-être social et économique futur d'un si grand nombre d'autres pays du monde. La simple interdiction de l'usage du DDT à l'intérieur des États-Unis peut soulever des peurs irraisonnées dans les esprits de ceux qui sont responsables dans d'autres gouvernements du processus de décision, lesquels ne seront pas pleinement informés des faits connus quant aux bienfaits et aux risques concernant l'usage continu du DT pour l'éradication du paludisme.» Après 1'interdiction américaine de 1972, d'autres pays donateurs exprimèrent aussi leur agacement concernant son usage dans les pays pauvres, et menacèrent de retirer 1'aide financière s'ils l'utilisaient.
Avant qu'il ne soit développé, environ 10 % des gens dans le monde avaient des attaques de paludisme, et une personne mourrait de la maladie toutes les dix secondes. Le DDT renversa cette situation en trente ans mais, en 1972, 1'interdiction américaine fit régresser les choses. En 1996, l'académie nationale des sciences américaine rapportait : « Le paludisme affecte 2,4 milliard d'individus, ou 40 % de la population du globe. Un enfant meurt du paludisme, quelque part, toutes les trente secondes, et la plupart de ces morts ne sont pas inévitables ».
Est-ce que 1'interdiction du DDT visait à limiter la démographie mondiale ? Cette question fut soulevée par Paul Driessen, dans un article publié en avril 2001 dans l' Environment and Climate News : « En 1972, l'EPA interdisait tout usage du DDT ainsi que pour tout pays recevant l'aide américaine. En l'espace de seulement six ans, 800 millions de cas de paludisme se développèrent et 8,2 millions de morts de paludisme par an furent rapportées dans les pays touchés par l'interdiction de l'EPA.
En réaction, de nombreux pays souhaitent se tourner è nouveau vers le DDT, ce qui incita le World Wildlife Fund et d'autres groupes environnementaux à demander une interdiction mondiale, inflexible et permanente contre ce pesticide sauveur de vies....

Je n'ai pas de chiffres concernant les risques liés à l'eau "mal minéralisée", mais il semble quand même que les moustiques sont un facteur pour le moins... non négligeable.

#22 Liane

Liane

Chercheur

• Membres
  • 477 Messages :

Posté 17 octobre 2006 à 22:54

Moustiques ou DDT, il faut choisir :

Citation

DDT – DU PRIX NOBEL AU MEURTRE

Lorsque le DDT – un pesticide organochloré – fut découvert en 1939 par le chimiste Paul Muller, il a été accueilli comme un miracle. Il pouvait éradiquer un large éventail d'insectes parasites et semblait inoffensif pour les mammifères.

Les récoltes augmentèrent de manière spectaculaire et il était utilisé pour contrôler la malaria en tuant les moustiques. En 1944, Muller reçu le prix Nobel pour sa découverte.

Cependant, en 1962, la scientifique Rachel Carson observa que des oiseaux insectivores mourraient en masse dans des zones où le DDT avait été épandu. Dans son livre "Le printemps silencieux", elle tira la sonnette d'alarme à propos des pesticides et prédit la destruction massive des écosystèmes de notre planète si ces produits chimiques continuaient à être utilisés massivement.

Les fabricants de pesticides répliquèrent que les faibles quantités de DDT qui se retrouvaient dans l'environnement n'étaient probablement pas à l'origine de la mort des oiseaux. Mais les expériences démontrèrent que même de petites quantités pouvaient affecter la survie et la reproduction de certaines espèces.

Le DDT peut être transporté sur de longues distances dans l'atmosphère. On l'a finalement retrouvé en forte concentration dans le lait maternel.
A cause de son effet sur la reproduction (le DDT fragilise les coquilles des oeufs en diminuant leur épaisseur), des espèces d'oiseaux comme les pygargues, les faucons pèlerins et les pélicans bruns ont presque disparu. (Source : Patricia Muir, Oregon State University).

Le DDT a été interdit en Europe dans les années 1970, mais ses effets destructeurs persistent toujours à l'heure actuelle.
Ce n'est qu'en 2001 que de nouvelles recherches ont pu relier le DDT à des naissances prématurées et des enfants de faible poids aux Etats-Unis.
WWF / campagne Detox

Et avec tout ça, le DDT est réhabilité ?
Solution de facilité.

#23 Biganos

Biganos

Expert

• Membres
  • 115 Messages :

Posté 17 octobre 2006 à 23:19

Liane, le Mardi 17 Octobre 2006 à 23h47, dit :

Moustiques ou DDT, il faut choisir :
...
... Et avec tout ça, le DDT est réhabilité ?
Solution de facilité.
Je pense que oui il faut choisir, bien que je sois plutôt méfiant envers un article de la WWF.

La véritable nature du WWF

Cependant, la morale de la WWF n'est pas l'objet du présent débat.

#24 Liane

Liane

Chercheur

• Membres
  • 477 Messages :

Posté 17 octobre 2006 à 23:41

En effet ! Revenons à la polémique sur le DDT (et les produits toxiques en général)
Le DDT n'est en fait pas une solution de facilité, mais semble bien une histoire de sous.

Voir l'enjeu de REACH :
http://www.greenpeac...bby-toxique.pdf (tiré de VIGITOX / Greenpeace, des pourris aussi ?)

Quant aux palu, ce serait le moment d' étudier sérieusement d'autres pistes telle que celle-ci :
" Stress oxydant et signalisation redox dans le neuropaludisme et la leishmaniose "

Et d'ailleurs, je cherche à en savoir plus sur la Superoxyde Dismutase (SOD) et le paludisme, mais je n'ai pas encore trouvé grand'chose en français. Si quelqu'un peut en rajouter sur le sujet, merci d'avance.

#25 Liane

Liane

Chercheur

• Membres
  • 477 Messages :

Posté 17 octobre 2006 à 23:51

Et lire aussi :
Le dilemme du DDT ; Bannir ou non : là n'est pas la question

Y a du boulot.

#26 Liane

Liane

Chercheur

• Membres
  • 477 Messages :

Posté 18 octobre 2006 à 00:07

Et j'en rajoute :

Citation

"L'OMS est en train d'être politisée par la politique de la droite américaine", a déclaré, au cours de la manifestation, Paul Saoke, directeur exécutif de 'Médecins pour une responsabilité sociale', basé au Kenya.
AllAfrica.com 1

Et en plus :

Citation

"Au Kenya, de simples mesures d'hygiène publique, comme le nettoyage des maisons, ont réussi à réduire l'incidence du paludisme à moins de trois pour cent dans une région endémique".

Saoke a ajouté que le système international de régulation des produits chimiques était actuellement sapé par des efforts menés par les Etats-Unis au cours de la conférence.

"Je ne suis pas satisfait de cette conférence. Les Etats-Unis, soutenus par le Japon et le Canada, maintiennent une attitude très négative et tentent d'amener d'autres à les rejoindre".

"Les pressions pour continuer l'utilisation du DDT viennent de l'extérieur", a ajouté Saoke, "des industries, des gouvernements étrangers, et un sérieux mouvement souterrain décidé à saper la législation internationale sur les produits chimiques".

Quijano partage ce point de vue. "Ceux qui ont des intérêts économiques, qui ont profité de la vente des produits chimiques toxiques, et ceux qui sont très hostiles à partager les charges de solutions acceptables pour toutes les personnes concernées, sont derrière tout ceci", a-t-il indiqué.
AllAfrica.com 2

Le tout date d'octobre 2006.

#27 Liane

Liane

Chercheur

• Membres
  • 477 Messages :

Posté 13 décembre 2006 à 21:51

Liane, le Mardi 17 Octobre 2006 à 23h51, dit :

Et hop !

Citation

Chez l'animal, l'action des perturbateurs endocriniens est largement documentée, comme le résume l'éco-toxicologue Jean-Marc Porcher (Ineris): féminisation d'oiseaux marins liée au DDT ...
http://fr.news.yahoo...nquietants.html

#28 aixur

aixur

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 324 Messages :

Posté 11 février 2007 à 12:08

L'autre jour, il y a eu une rediffusion d'Afrika Trek, un reportage en plusieurs partie sur le voyage d'Alexandre et Sonia Poussin (filmé par eux-mêmes). A un moment, ils attrapent l'un après l'autre le paludisme (c'était la saison des pluies).

Il y a alors le truc intéressant suivant : à l'hôpital de brousse, on leur administre de la quinine par perfusion. Donc, on leur administre en même temps de l'eau. Et certainement que l'eau en question est du sérum physiologique (un liquide à l'isotonie en matière de sel, c'est à dire qui a la même concentration en sel que le sang). A mon avis, ça explique bien des choses. Ca va dans le sens de ce que je disais. A savoir, que le paludisme est en fait du à une eau trop pauvre en sel, et qu'administrer de l'eau salée isotonique guérit les malades.

Bien sur, ça ne signifie pas que j'ai raison. Il faudrait voir si administrer de la quinine sans perfusion ne donne aucun résultat pour avoir un point de comparaison. Mais, c'est tout de même assez significatif que le traitement se fasse de cette façon, c'est à dire, qu'on administre en même temps que la quinine, le traitement que je préconise. Un sacré hasard quand même.

Bien sur, selon moi, donner de la quinine, c'est de la connerie. Ca ne sert à rien. Voir au contraire, ça tue. Dans le film, on entend Sonia Poussin dire que la quinine tue presque autant que le paludisme. Ce qui ne me surprend pas. D'ailleurs, Sonia elle-même est au 36ème dessous après le traitement à la quinine. Donc, à mon avis, sans cette connerie de quinine, et avec une supplémentation en sel, la fièvre engendrée par le manque de sel ne tuerait absolument personne.

Et ça correspond aussi à ce que je disais pour d'autres maladies. En fait, la guérison ne vient pas du médicament (comme les antibiotiques par exemple), mais de la perfusion. Pour d'autres maladies, la guérison vient simplement de la réhydratation (comme pour la tuberculose). Mais là, ça vient du sel dans l'eau.

Edit : il me semble que beaucoup de maladies africaines sont en fait causées par un problème de manque d'eau ou de composition de l'eau : Paludisme donc, Tuberculose en partie, Chikungunya, probablement en partie la maladie du sommeil. D'ailleurs, il est normal que dans une zone du globe aussi chaude, de nombreux problèmes de santé soient liés à l'eau. Le moindre écart en terme d'absorption d'eau, et les problèmes de déshydratation apparaissent. Et de la même façon, vu les quantités absorbées, le moindre problème en terme de composition en sels minéraux de l'eau est susceptible d'entrainer des problèmes de santé. On aurait du chercher de ce coté là dès le départ. Mais avec le délire de la fin du 19ème siècle sur les microbes, c'est sur que c'était mal barré.

Ce message a été modifié par aixur - 11 février 2007 à 12:43.

#29 machin75

machin75

Expert

• Membres
  • 124 Messages :

Posté 11 février 2007 à 18:24

Absolument :

- le manque d'eau est responsable de toutes les maladies et les moustiques ne sont pas infectés par le plasmodium.

- les paludismes qui se déclarent en France après séjour dans les pays en eau pauvre sont guéris par de la Badoit et non par des anti-palludéens.

- Qu'attendons nous pour traiter le SIDA par la flotte, tant en Affrique qu'en Europe ???????