Aller au contenu

Compagnie de Savoie

• Please log in to reply
7 réponses dans ce topic

#1 Vurnarim

Vurnarim

Chercheur

• Membres
  • 363 Messages :

Posté 04 mai 2006 à 10:11

Chers amis,

Depuis que j'ai dit que j'étais membre de la Compagnie de Savoie, on s'est mis (naturellement) à imaginer toute sorte de choses, le nom même étant curieux. J'ai consacré plusieurs pages de mon blog à cette question, et un lien y renvoie : http://entrenous74.c...entry.php?e=155

La cérémonie à laquelle je fais allusion dans mon article a eu lieu dimanche dernier. Sur ce forum, il a été fait allusion à la mort du fils du Dr Hamer. Vous le savez, en théorie, on n'a pas le droit de commenter une décision de justice. De surcroît, je n'ai pas suivi cette histoire. Je sais juste qu'elle a donné une très mauvaise image au responsable de cette mort. D'ailleurs, encore dimanche dernier, on m'en a parlé. Et pas dans le sens où on aurait polémiqué d'une façon ou d'une autre, mais dans le sens où il s'agit d'un souvenir pénible.

Evidemment, à Bonneville, les dignitaires de la Compagnie ont traversé une rue ou deux en costume d'apparat, et c'est assez bariolé. Le public peut toujours, ensuite, se demander de quel mystère il s'agit, surtout à une époque où tout le monde se doit d'être habillé en gris pour ne pas donner l'impression qu'il invoque tous les dieux de l'Olympe en même temps. Car c'est mal, comme vous le savez, que d'avoir de la religiosité, de nos jours.

Dans les faits, la cérémonie qui a eu lieu était plutôt mondaine, et les journaux locaux s'en sont fait l'écho. En Suisse, comme vous le savez, ce genre de compagnies symboliques est courant, et cela fait partie du folklore. En France, on craint toujours les complots. Il faut croire que la Haute-Savoie est vaguement helvétique, car moi, j'aime ce qui est coloré, et la politique ne m'intéresse pas beaucoup. Mais c'est ainsi. Je suppose qu'il est trop arrivé, en France, que l'on justifie des actions politiques plutôt brutales par des raisons d'ordre mystique. L'habitude du soupçon a dû naître de cette réalité historique. Laquelle je relierai volontiers à la façon dont les rois eux-mêmes ont justifié leur fréquente tyrannie par le droit divin.

Mais enfin, moi, j'aime les rites tibétains pour leur beauté plastique et l'émotion qui s'en dégage ; et ma foi, les rites savoyards, quoique moins grandioses, peuvent avoir l'avantage d'être plus proches de là où j'habite, tout en étant jolis aussi. Bref, ma démarche est plutôt d'ordre esthétique : j'aime, je l'avoue, l'art traditionnel, le folklore, et ainsi de suite. Même quand je m'intéresse aux Burgondes primitifs, c'est surtout parce qu'ensuite, je peux faire un poème que j'essaye de rendre beau. Mais chacun, ensuite, est libre d'en penser ce qu'il veut. En tout cas, celui qui m'attribue, en fonction de cela, une idéologie particulière, ou une participation à des actions politiques inavouées, je crois que je suis obligé, par avance, de tout démentir. Car de ma part, même si cela existe, c'est réellement inconscient.

Et puis je crois, je l'avoue, que celui qui raisonne ainsi, c'est celui qui n'est pas très sensible à l'aspect esthétique des choses, et qui se soucie surtout des problèmes politiques liés à la vie collective. Peut-être qu'il faudrait admettre qu'il y en a qui réellement aiment les arts, y compris dans les églises. Ou les musées laïques, du reste : car je m'intéresse à tous les endroits où il y a de l'art, et mon regret est qu'on éprouve le besoin d'opposer les oeuvres selon leur courant de prédilection. Mais ce n'est pas grave.

#2 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 04 mai 2006 à 10:35

Vurnarim, le Jeudi 04 Mai 2006 à 11h11, dit :

La cérémonie à laquelle je fais allusion dans mon article a eu lieu dimanche dernier. Sur ce forum, il a été fait allusion à la mort du fils du Dr Hamer. Vous le savez, en théorie, on n'a pas le droit de commenter une décision de justice. De surcroît, je n'ai pas suivi cette histoire. Je sais juste qu'elle a donné une très mauvaise image au responsable de cette mort. D'ailleurs, encore dimanche dernier, on m'en a parlé. Et pas dans le sens où on aurait polémiqué d'une façon ou d'une autre, mais dans le sens où il s'agit d'un souvenir pénible.
Si, si on a tout a fait le droit de commenter une décision de justice, particulièrement quand c'est jugé, classé, enterré.
Je peux te la résumer en deux mots : le Prince de Savoie a tué par balle le fils du Dr Hamer, il y avait des témoins et il a été arreté en possession de l'arme, mais... le papa du Prince de Savoie a fait ce qu'il fallait pour que la justice reporte le procès pendant 13 ans, pour finir par lui obtenir une peine de 6 mois avec sursis...
En résumé, ton groupuscule est complice d'un meurtrier qui n'a jamais payé pour son crime et qui fait pression sur la justice pour protéger ses membres... c'est marrant, ça rappelle des pratiques dénoncées par d'autres sur d'autres topics...
Ffaire croire que c'est un groupuscule "folklorique", c'est une jolie désinformation.

#3 Vurnarim

Vurnarim

Chercheur

• Membres
  • 363 Messages :

Posté 04 mai 2006 à 10:52

Eh bien, je ne vois vraiment pas où serait une éventuelle complicité. Complicité de quoi ? Le prince n'est invité aux cérémonies que comme symbole. Pas pour ce qu'il a personnellement fait ! D'ailleurs, Mickael Jackson n'est pas allé en prison non plus, et exactement pour les mêmes raisons, à mon avis, que celles qui ont été données pour Victor-Emmanuel de Savoie. Or, cela n'empêche pas les radios et les télévisions d'annoncer son prochain album.

La Compagnie de Savoie n'a pas d'autre vocation que celle qui défend le folklore local et sa mise en valeur, notamment pour des buts touristiques, à travers des partenariats avec l'Italie voisine. En réalité, elle fait ce que fait Chirac quand il va en Chine pour y vendre le vin de Bordeaux, ou d'autres produits de l'industrie française. C'est du cérémonial pour aider l'économie. Mais aussi, au cas où il y en aurait qui s'intéresseraient encore à la culture locale, pour leur permettre de le faire concrètement. Car nous sommes à une époque où la culture et les loisirs sont liés.

Mais en fait, je crois bien que les réalités rationnelles, si je puis dire, peuvent toujours être vues comme dissimulant des histoires assez romanesques. En tout cas, moi, je n'ai pas eu envie de refuser d'entrer dans cette Compagnie, quand on me l'a demandé. Car on m'a certifié (et cela a été officiellement répété devant le public) qu'il n'y avait aucune implication de type politique ou confessionnel de la Compagnie, d'une part ; et il se trouve, d'autre part, que j'ai beaucoup lu les écrivains savoyards, que je les aime bien, et qu'ils sont assez inconnus du public. Or, je m'efforce de les faire mieux connaître. J'ai perçu cette demande à la fois comme une reconnaissance et une aide.

Enfin, je n'ai pas de grade particulier dans la Compagnie. Si elle est collectivement à mettre en cause, ce n'est pas à moi qu'il faut s'adresser. On me dit qu'elle a été créée principalement à l'initiative de Dominique Dord, maire d'Aix-les-Bains : il n'y a qu'à en référer à lui.

Ce message a été modifié par Vurnarim - 04 mai 2006 à 10:54.

#4 Vurnarim

Vurnarim

Chercheur

• Membres
  • 363 Messages :

Posté 04 mai 2006 à 12:14

J'ajoute qu'à ma connaissance, la Compagnie de Savoie n'existe pas depuis bien longtemps. Peut-être même qu'elle a été créée après les tristes événements auxquels Victor-Emmanuel de Savoie a été mêlé.

Car dans les faits, elle est née d'une scission d'une ancienne Compagnie, appelée le Sarto, créée par un poète local qui aimait particulièrement Bacchus, pour promouvoir les vins savoyards. Mais il y a eu des problèmes internes, au Sarto, après une opération réalisée au bénéfice de la fondation du Dr Cabrol. En effet, les dons ayant dépassé les espérances, un débat a eu lieu sur l'utilisation des fonds, et comme cela ne s'est pas bien passé, beaucoup ont démissionné et ont créé la Compagnie de Savoie.

La question du vin a été aussi débattue, par la même occasion, en fait. Les Compagnons voulaient que l'économie savoyarde soit plus généralement promue : qu'on n'en reste pas aux vins. Et, de fait, le Grand Bailli actuel est un ancien président d'une communauté de communes de la haute Maurienne qui vit essentiellement grâce au tourisme !

Concrètement, il s'agit donc de redorer le blason de la Savoie afin de la rendre sympathique, et de donner envie aux gens d'y venir passer des vacances. La culture, la tradition, le folklore y aident.

Eh bien, c'est la même chose en Bretagne. On nous rebat les oreilles du folklore breton, qui serait plein de merveilleux et d'authenticité, et en réalité, je crois bien qu'on en rajoute un peu pour des raisons purement touristiques. Car j'y suis allé, et des fées des bois, des squelettes maniant de grandes faux et des villes au fond de la mer, je n'en ai pas vu. (Sauf d'ailleurs, dans l'église de Quimper, si mes souvenirs sont bons, où l'on voit réellement, sur un vitrail, le roi Gradlon avec sa fille de mauvaise vie et le diable qui l'emporte : c'est émouvant, je l'admets, et les Bretons sont certainement très intéressants aussi ; cependant, les promoteurs du tourisme local savent parfaitement l'exploiter, on ne peut pas le nier.) Et ma foi, s'il existait encore un duc de Bretagne, je pense qu'il serait content d'aider les Bretons à entretenir de cette façon leurs traditions.

Ce message a été modifié par Vurnarim - 04 mai 2006 à 12:15.

#5 Didier

Didier
  • Invités

Posté 05 mai 2006 à 09:04

Il existe bien un duc de Bretagne. C'est Jocelyn de Rohan et il présidait l'ancien conseil régional.

#6 Vurnarim

Vurnarim

Chercheur

• Membres
  • 363 Messages :

Posté 05 mai 2006 à 09:24

Bon ! Eh bien, si les électeurs bretons l'ont élu, je ne vois pas où est le problème. C'est symbolique. Si les Bretons et les Savoyards restent attachés à leurs ducs respectifs, cela peut toujours être regardé comme sympathique. On s'intéresse aussi à Stéphanie de Monaco, ou au prince Albert, alors qu'il a profité de son avion personnel pour faire la fête avec une hôtesse. Il y a de quoi écrire une histoire à faire pâlir d'envie Emmanuelle Arsan. Ce n'est pas tout le monde qui peut se le permettre, de vivre des moments intenses à cette altitude et en plein vol !

En ce monde, il y a bien de l'injustice. Mais les Bretons restent attachés comme les Savoyards à de vieux symboles, tout le monde le sait. Est-ce qu'il faut chercher plus loin ? Défense du patrimoine et promotion des produits locaux, c'est l'essence des objectifs de la Compagnie de Savoie. Laquelle, à mon avis, n'a jamais eu l'influence du roi d'Italie Humbert II, le père de Victor-Emmanuel. D'ailleurs, même s'il est réellement intervenu pour aider son fils, il l'a fait comme un père, et je ne vois pas le rapport avec la Savoie en général. Ni, en fait, avec les projets de développement touristique dont s'occupe la Compagnie !

Les Savoyards mettent leur écusson sur les étiquettes de reblochon, et du coup, comme c'est joli, les reblochons sont achetés. Et je vais vous faire une confidence : même quand ils ne sont pas spécialement bons ! Car l'écusson de Savoie garantit l'origine, mais pas forcément la qualité ! C'est comme les gâteaux Star Wars : on sait qu'ils viennent de George Lucas, mais cela ne prouve rien, malheureusement !

Jocelyn de Rohan, c'est déjà un nom magnifique, sur le plan poétique. C'est vrai qu'on a spontanément envie qu'il soit élu, à mon avis.

Enfin, de cette situation dont peut-être on n'a parfois pas bien conscience, il ne faut pas, à mon avis, faire une affaire d'Etat trop vite, dès qu'on en a pris conscience. Il faut savoir aussi s'amuser des travers du siècle, comme dirait l'autre. Qui prétend que le monde soit aussi moral qu'on le raconte aux enfants à l'école de la République ?

Ce message a été modifié par Vurnarim - 05 mai 2006 à 09:27.

#7 memnat en direct

memnat en direct

auto-initié, LIBRE de tous les égrégores, aucune appartennance..

• Membres
  • 245 Messages :

Posté 05 mai 2006 à 09:30

Sans vouloir critiquer dans les détails, tout ça est quand même du chauvinisme à une époque où les humains devraient se reconnaitre d'abord comme terriens.
Tant que ces chauvinismes subsisteront, les extra-terrestres n'interviendront pas sur Terre, quitte à la laisser crever de guerres fratricides.
Le raccourci est un peu rapide, mais l'intelligence planétaire doit être suffisamment cohérente pour pouvoir communiquer avec d'autres intelligences planétaires.
le contact physique se fait après.
Je dérive du sujet, mais il y a un lien.
:ange: Memnat :ange:

#8 Vurnarim

Vurnarim

Chercheur

• Membres
  • 363 Messages :

Posté 05 mai 2006 à 09:48

Oui, bien sûr, sauf que le monde est ce qu'il est : il y a de grands groupes de la France centrale, de la vieille Gaule, pour ainsi dire, qui imposent à la fois leur culture et leurs produits, et les régions périphériques ont elles aussi envie de vivre selon la sensibilité qui est la leur, et de vivre sans trop du souci du lendemain.

Tu comprends, quoi qu'on dise, on n'est pas accueilli à Paris dans son âme profonde : on y est jugé aussi selon son accent, ses moeurs, ses idées. Or, c'est à Paris que se prennent les décisions. Et, ma foi, je peux te le dire : quand je vais à Paris, on trouve que j'ai un fort accent, mais moi, ce n'est pas pour ça que je vais me laisser rabaisser, et quoi qu'on dise dans l'abstrait sur les relations interplanétaires, il est un peu trop tard pour que je change d'accent, et je n'ai pas spécialement envie de devoir travailler plus que les autres à cause de mon accent.

Ensuite, rester la conscience libre, c'est concevoir, aussi, que mon accent, dans la mesure où il est involontaire, n'est pas forcément plus beau que n'importe quel autre.

Mais, Memnat, en ce monde, on ne contrôle pas tout : on tient beaucoup de choses de l'hérédité. Je ne sais pas si c'est bien, mais c'est un fait. Je ne vais pas accepter de me voir reprocher l'accent que je tiens de mes montagnes ! C'est la nature : j'ai le droit de vivre en harmonie avec mon environnement.

C'est ce qu'il faut voir : je ne prétends pas que les Savoyards soient mieux que les autres ; mais la république idéale et égalitaire reste en grande partie un leurre. Or, il faut bien vivre, et les relations interplanétaires n'y suffisent pas. D'ailleurs, on ne peut par ailleurs développer ces relations que si on est en bonne santé et bien vivant, où qu'on vive.

Et je dirai plus : moi, j'en suis arrivé à aimer la tradition locale parce que, dans la bibliothèque de mon grand-père, il y avait les oeuvres de François de Sales (qui n'était pas un franc-maçon !) et que je les ai lues et aimées. Or, je les ai aimées justement parce qu'il parle d'une manière tendre et fleurie des relations entre les hommes et les anges. Et quand j'ai vu qu'en France, il était méprisé précisément à cause de cela, je me suis dit que ce n'était pas très juste, ni très propice aux relations interplanétaires, et je me suis résolu à défendre les auteurs savoyards en général et François de Sales en particulier : car comme il a vécu à Annecy et qu'il a, en Haute-Savoie, des statues partout, évidemment, l'occasion n'était pas mauvaise.

Ce message a été modifié par Vurnarim - 05 mai 2006 à 09:49.