Aller au contenu

Le code Voynich

8 réponses dans ce topic

#1 Valentin

Débutant

• Membres
  • 8 Messages :

Posté 04 mai 2006 à 17:47

Voici un mystère peu connu de la science médiévale : il s'agit d'un livre rédigé dans une langue inconnue, avec un alphabet inconnu dont on n'a pas réussi à percer les mécanismes et qui n'est donc pas encore dechiffré.
On peut penser à un canular (mais qui remonterait tout de même au 16 ème siècle), à une langue artificiellement crée pour soutirer de l'argent ( ce qui était en vogue à l'époque), aux grimoires des alchimistes... Il y a de nombreuses hypothèses mais surtout la science reconnait qu'il s'agit d'un mystère, que tout ce tient et que personne n'a réussi à casser ce code

Quelques infos en plus avec notamment les procédures utlisées pour faire parler ce texte depuis sa découverte:
http://www.geocities.com/ctesibos/francais...nich/aes-fr.htm

Je trouve ça passionant :o
Vous connaissiez cette histoire?

#2 Malkuth

eternel ignorant

• Membres
  • 584 Messages :

Posté 04 mai 2006 à 18:45

Oui connais ! tres interessant, merci d'ailleurs pour ce lien , la bibliogrpahie a l'air bien tripante.

J'ai failli me le faire péter pour méditer un peu dessus, mais j'étais a sec !

Si certains ont des hypothèses a ce sujet, je suis preneur.
A mon sens 2 grandes hypothèses :
>> le faux de base
>> un texte ésotérique codée genre Table d'émeraude de Trismégiste.

En tout cas les illustrations ne sont la que pour détourner l'attention du texte, qui a mon sens est seul a meme de mettre en valeur les images.

Halala ... si j'avais du fric a en donner, je pourrais passer une vie sur ce manuscrit a le fouiner !

Bien a vous !

#3 Valentin

Débutant

• Membres
  • 8 Messages :

Posté 06 mai 2006 à 10:15

Pour le coup, l'hypothèse d'un faux de base est écartée par la communauté scientifique et liguistique.

#4 Bouddha Gautama

Expert

• Membres
  • 181 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 01 mars 2010 à 22:10

Voir le messageValentin, le 06 mai 2006 à 10:15, dit :

Pour le coup, l'hypothèse d'un faux de base est écartée par la communauté scientifique et liguistique.
Un lien super interessant sur le sujet une etude
Présentation, explications et lecture(s) d'un manuscrit ancien écrit dans une écriture inconnue... qui depuis des dizaines d'années met en échec toute une communauté internationale penchée sur le sujet. Une autre lecture documentée permet enfin d'y voir vraiment très clair grâce à la démarche globale et simultanément, celle du détail. La recette d'élixir de longue vie (pierre philosophale) y est construite en trois étapes : humeurs vitales, mélanges, influences astrales.

Un texte critique et constructif en 14 parties qui se suivent linéairement, exposant une théorie concrète, holistique et historique.

ici ; http://www.ms-voynich.com/
Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde. [Bouddha]

#5 hermes

ze nain power!

• Membres
  • 803 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 02 mars 2010 à 02:52

Le code de Voynich ça reste un sujet vachement récurrent pour les amateurs d'ésotérisme.

Meme si le codex est sortie en pleine période d'engouement de toute l'Europe pour l'alchimie.
La plupart des sites traitant de l'alchimie ne lui trouve aucune valeures alchimique.

Ensuite, le fait qu'il résiste à tous les cryptologues, me ferait vachement pencher sur le faux!
Mais le faux sublime !
L'art d'un génie hors pair !

Sinon dans le même genre on trouve aussi le cryptogramme de la" buse" Olivier Levasseur. un Pirate..
Avec un grand trésor à la clef !
Bonnes recherches ! :bravo:
"Lege, lege, relege, ora, labora et invenies".

#6 ZeH

Chercheur d'embrouilles

• Membres
  • 1 746 Messages :

Posté 19 décembre 2011 à 16:41

Reportage sur Arte, scientifiquement prouvé que ce n'est pas un faux...

http://videos.arte.t...ch-4298794.html
En ce qui me concerne, je n'ai pas à m'inquiéter d'être un jour traitre à mes idées, J'en ai jamais eu.

#7 Nohmade

Débutant

• Membres
  • 12 Messages :
  • Intérêts : Cent

Posté 19 décembre 2011 à 23:21

Ah super!! Merci pour ce lien, même si ça tue le mythe...

#8 humito

Habitué

• Membres
  • 26 Messages :

Posté 19 décembre 2011 à 23:58

En quoi ça tue le mythe? Au contraire, on a maintenant la certitude qu'il date de début du 15e siècle et que ça n'est déjà pas l'oeuvre du supposé faussaire Edward Kelly. Et un détail laisse à penser qu'il pourrait venir de la région nord de l'Italie. A part ces nouvelles infos (qui sont importantes), rien de nouveau. Donc le mystère reste entier.
Surtout qu'apparemment, il a dû demander un temps et des moyens conséquents pour sa création. J'imagine qu'un faussaire qui l'aurait fait pour le vendre aurait pu faire plus simple et tout aussi efficace. Pour moi, c'est soi l'oeuvre d'un "fou" sincère, soit effectivement un texte cohérent (au moins pour l'époque) crypté. Mais alors pourquoi faire si compliqué, et qui aurait fait ça? ça laisse rêveur...

#9 Nohmade

Débutant

• Membres
  • 12 Messages :
  • Intérêts : Cent

Posté 20 décembre 2011 à 00:15

Désolé j'ai parlé avant le visionnage, en effet le mystère reste entier...