Citation
les animaux sont juste animés (pour reprendre le titre du fil) ... et fonctionnent d'après un programme très précis (déjà une merveille d'intelligence et de perfection, bien sûr) qu'ils ne peuvent en aucun cas dépasser. Ils sont "bridés" et on leur dit ce qu'ils ont le droit de faire et ce qu'ils doivent faire, jusqu'où ils peuvent aller.
C'est une croyance que je ne partage pas non plus. Toute vie est évolutive, qu'elle soit minérale, végétale, animale, humaine, etc... Limiter une espece est anti-évolutif, et va à l'encontre du Cosmos qui est en perpétuelle évolution.
Nous ne sommes pas là pour leur dicter, ni leur imposer quoi que ce soit, mais uniquement pour garder la Nature. Les animaux s'occupent très bien d'eux, souvent bien mieux que nous.
Citation
L'homme et l'animal doivent à mon avis vivre ensemble, vivre l'un avec l'autre : il y a de la place pour tout le monde. (je parle des animaux sauvages)
Oui, je pense aussi, mais d'une autre manière. Nous ne sommes pas là pour les utiliser, mais pour vivre en harmonie ensemble.
Ils ont autant de choses à nous apprendre que nous. Vivre sans utiliser aucun produit animal est largement possible quand on sait les trésors que recelle la nature.
Je ne pense pas non plus qu'un animal soit content de travailler pour l'homme: c'est toujours une corvée. Personnellement, je préfère voir des chevaux sauvages galoper et libres comme l'air, plutot que des chevaux toujours au meme endroit, dans un espace clos, et seuls la plupart du temps. Dans ce dernier cas, en effet, on peut dire que les chevaux sont juste "animés" puisqu'ils ne vivent pas leur vraie vie, et qu'ils se laissent faire dans leur manège quotidien. De plus, les animaux sentent tres bien qu'ils sont "emprisonnés".
Je pense en effet que l'on doit rester humble devant eux, et les remercier d'etre en vie, "vivants".
Nous sommes tous égaux devant la Vie.