Aller au contenu

Notion de spiritualité

• Please log in to reply
4 réponses dans ce topic

#1 plume.vagabonde

plume.vagabonde

néophyte

• Membres
  • 294 Messages :

Posté 12 mai 2006 à 21:35

La religion chrétienne soulève pas mal de polémiques quant à l’existence où non de jésus. Il est probable que jésus ait existé en tant qu’homme, et qu’il ait eu certainement une très proche relation avec les esséniens. Ce n’est donc pas cette existence qui devrait être mise en doute, mais plutôt les personnages qui ont gravité autour durant les années et les siècles qui suivirent. Il y a eu le dit, le non dit, l’interprétation des uns et des autres, puis la mise en place de dogmes issue de la synthèse du tout dont la face cachée était le désir du pouvoir sur la masse inculte. Sans compter, également, les traductions, le style et la personnalités propres à chacun des traducteurs et projetés dans leurs écrits.
Jésus, selon les gnostiques, est un personnage ayant atteint un stade élevé de spiritualité, à savoir l’état christique, tout comme Gautama avait atteint le stade bouddhique.  Dans la tradition rosicrucienne le but de l’adepte est d’atteindre, également, un état. L’état de Rose+Croix, ou le Graal chez les templiers, la pierre philosophale chez l’alchimiste (
la transmutation des métaux vils en or pur n’étant qu’une métaphore voulant exprimer, en fait, la transmutation de l’être vulgaire en être spirituel. Ceux qui ont délaissé l’esprit au profit de la lettre s’y sont cassé les dents.).
Pour l’état christique, il serait en fait l’état le plus élevé, proche du plan divin, si tant est que l’on puisse concevoir ce plan et au-delà, l’existence de Dieu, Bramah, qui serait l’énergie de vie de l’ensemble du cosmos et non le personnage anthropomorphique reproduit sur les naïves peintures du moyen âge.
Le soleil, la terre, les planètes  

La Terre est un être vivant dont nous sommes les cellules, disons, la conscience. Cette conscience, ou âme collective, a été imagé dans certaines traditions par Adam. C’est l’être androgyne, qui, incarné dans la matière(
le principe féminin, ou Eve), devient multiple.
Le Soleil est l’émanent : c’est du soleil qu’émane la matière, la chaleur, et la lumière. L’essence christique, le logos,  est au soleil ce qu’ Adam est à la terre. Le premier étant le créant, le second, le créé. Le soleil, les étoiles, se sont aussi créés par la rencontre de nuages interstellaires chargés de particules positives et négatives. Nous rencontrons ainsi partout ce principe masculin et féminin. Le principe féminin étant en fait le support de la création.
Chacune des planètes de notre système possédant de même une énergie particulière et se manifestant d’une manière différente. Par cette image, l’astrologie peut prendre une tout autre dimension dans le sens où l’on ne voit plus seulement un corps sphérique en orbite autour du soleil, mais aussi une essence spirituelle propre à chacune.
Si nous devions  représenter l’échelle des vibrations (
électrons, atomes) sur une ligne partant de zéro à l’infini, nous placerions notre perception de l’environnement, notre conscience objective, nos cinq sens, au tout début. Un peu plus loin au-delà, les ultrasons, les ultra-violets, puis à des distances éloignées, les vibrations de la pensée, l’esprit, l’ame, …………..l’essence christique.
La matière, depuis l’amibe jusqu’à l’être humain, s’affine, je dirais, se spiritualise. Il a fallu des centaines de millions d’années, à la Nature, pour prendre conscience d’elle-même à travers l’humain, qui nous dit que, dans quelques centaines de millions d’années, la matière ne sera pas plus éthérée qu’elle ne l’est aujourd’hui ?
Sur l’adaptation des espèces, Darwin avait raison. La Nature s’adapte, mais pas au hasard, selon des lois bien précises……………toujours vers la Lumière.
Voilà, je propose ces idées, à chacun de les développer selon son concept.

Ce message a été modifié par plume.vagabonde - 12 mai 2006 à 22:17.

#2 Elegyr

Elegyr

Valet de coeur

• Membres
  • 230 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 16 mai 2006 à 21:29

La spiritualité me semble une notion assez fourre tout. Si je dis cela, c'est qu'à force de la pratiquer et de l'utiliser, je finis par perdre de vue ce qu'elle signifie précisément.

Si je devais tenter une définition, je dirais :

La spiritualité, c'est la discipline morale qui place les activités "de l'esprit" devant les activités "du corps". Cela se joue au niveau des actes, bien sûr, mais aussi au niveau des aspirations.

Par activité "du corps", j'entends tout ce qui procure du plaisir sensuel. Et pour faire bonne mesure, je rajouterais "grossier". Tout ce qui procure un plaisir sensuel "grossier" : la sexualité, les plaisirs de bouches, les drogues, le plaisir de posséder (consommation et capitalisation), le plaisir d'être désiré (jeu de séduction), d'être envié, d'être admiré (orgueil et vanité).

Le corps tire son plaisir grossier de ce qu'il consomme. Il attire à soi, prend, exige, capte, capture. Dans le cas de la séduction, il capte l'attention. Il captive. C'est la logique bestiale du prédateur. Tuer pour manger (chercher sa subsistance, capturer sa proie), ne pas être mangé (se défendre des autres prédateurs) et se reproduire. Violence, peur et sexe. Tout un programme.

Par activité "de l'esprit", j'entends tout ce qui porte à augmenter l'énergie interne, l'éveil, la lucidité. Par activité de l'esprit, j'entends toute forme d'activité généreuse. L'esprit donne, déploie, irradie, transmet, élève. C'est la logique du DON : Donner, recevoir, transmettre, partager.

Pour sûr, l'esprit a besoin de carburant. Mais ses nourritures, meilleures quand elles sont reçues, sont des émotions (amour, joie), des inspirations (lumières), des pensées élevées que d'autres êtres spirituels partagent activement pour l'harmonie universelle.

La spiritualité, c'est donc faire le jeu de la lumière, de l'éveil, de la lucidité et de la générosité.

Sur un plan plus ésotérique. La spiritualité s'oppose à l'antéversion.

Est antéversive toute entité qui capte (logique du PRENDRE/VOLER) l'énergie (quelle que soit sa forme) pour s'en repaître (plaisir/consommation/prédation). Cette énergie obturée est finalement rejetée sous forme d'émanations fétides et d'excrément. Les sages appellent cette logique effroyable de l'antéversion "la Bête".

La spiritualité est au contraire rétroversive. Elle obéit à la logique du DONNER/RECEVOIR. L'énergie reçue n'est pas consommée, mais enrichie, revivifiée, re-déployée, restaurée. On pourrait dire aussi "sauvée". Le CHRIST désigne une fonction spirituelle bien précise dans l'au-delà. C'est l'entité qui a la charge de récupérer les âmes pour les élever, les purifier, les transformer. Est christique toute entité qui - par effet de congruation - reçoit et revivifie les entités "en recherche de salut/sainteté".

La spiritualité, c'est un ensemble d'actes et d'aspirations qui tendent à abandonner les fausses idoles du corps, les attitudes antéversives, pour s'approcher toujours plus d'un comportement fondé sur l'AMOUR (DON), la LUMIERE (RADIANCE) et la VIE (VIVIFICATION).

#3 pipoca

pipoca

Chercheuse d'ennuis

• Membres
  • 516 Messages :

Posté 14 juin 2006 à 23:29

Elegyr/Marie, le Mardi 16 Mai 2006 à 21h22, dit :

Pour sûr, l'esprit a besoin de carburant. Mais ses nourritures, meilleures quand elles sont reçues, sont des émotions (amour, joie), des inspirations (lumières), des pensées élevées que d'autres êtres spirituels partagent activement pour l'harmonie universelle.
J'ai du mal à "intégrer" cette affirmation.... (si vous saviez ce que je pense des affirmations.....)
bref pourquoi le "carburant" de l'esprit serait les émotions
si on prend les concepts primaires de la tradition : terre, eau, air, feu : les émotions corrrespondent à l'élément eau et l'esprit à l'élément feu par analogie....
si toujours par analogie, on reprend votre phrase cela signifierait que l'eau nourrit le feu...
je ne le pense pas
le carburant de l'esprit est donc avant tout....: la "prière" c'est-à-dire ce mantra qui relie l'esprit au divin
l'amour cela a été un peu galvaudé par quelques siècles d'humanité
la joie, oui ce sentiment (et non émotion) appartient plutôt à l'élément feu, l'orient l'affirme aussi....

Ce message a été modifié par pipoca - 14 juin 2006 à 23:30.

#4 RomArt

RomArt

Acolyte aéroporté

• Membres
  • 554 Messages :

Posté 15 juin 2006 à 03:08

pipoca, le Mercredi 14 Juin 2006 à 23h22, dit :

le carburant de l'esprit est donc avant tout....: la "prière" c'est-à-dire ce mantra qui relie l'esprit au divin
l'amour cela a été un peu galvaudé par quelques siècles d'humanité

Quelle affirmation Pipoca ! Mais je la partage toute entière...  :)

L'énergie du moteur que représente notre esprit par le corps est bien cette foi, cet Amour. Seulement sa concentration, son véritable objectif et sa règle sont en effet bien galvaudés par les quelques siècles de pouvoirs religieux (monothéiste)... C'est vraiment un comble !  :cool:

Mais la religion n'est pas entièrement responsable diront certains et je suis tout à fait d'accord mais c'est ici de religieux dont il sagit et pas de religion ! La nuance est très importante ! La clef "passe-partout" des écritures sacrés n'ouvre pas le cadenas d'une société, elle ouvre simplement l'esprit individuel qui l'épouse. Mais malheureusement l'allégorie pourtant simple à comprendre du Dieu personnifié trompe trop généralement les hommes, leurs fois et leur Amour.

Pour une personne religieuse "de la religion", l'axe d'énergie essentiel qui se caractérise par l'Amour et la foi se tourne vers un personnage qui est appelé Dieu et les écritures disent par dessus le marché "Dieu a crée l'homme à son image" ! Derrière cette phrase se cache à mon sens le plus gros problème des religions. Au lieu de concentrer sa foi sur lui même et en sa création, le croyant la consacre au dit "Dieu religion", ce Dieu est pourtant un joli miroir poétique mais le religieux "de la religion" ne voit qu'au travers sans pouvoir regarder son propre reflet d'homme !

Je pense que pour retrouver une spiritualité équilibrée, il nous faut se libérer du mot "Dieu" par le mot "Création", j'entend par là la création dont nous sommes issus, la Nature. Comme la très bien dit Plume.vagabonde, "Il a fallu des centaines de millions d’années, à la Nature, pour prendre conscience d’elle-même à travers l’humain". Vas-t-il maintenant aussi nous falloir des millions d'années pour prendre conscience de nous-même à travers Dieu !?! Se serait vraiment le comble des combles !

Le constat fait, il nous faudrait maintenant correctement orienter notre énergie, notre foi donc notre Amour. Nous devons, je pense, nous efforcer d'être le libre religieux de la "création Nature" et non plus religieux enchainé à la "religion Dieu" ! Les religions disparaîtront tout naturellement de cette façon laissant la place à la liberté spirituelle de l'individu qui pourra alors enfin se révéler et s'épanouir.

La notion "mère" de la spiritualité est cette liberté et cet Amour par la comptemplation de la création. Ce doit être l'Art et la foi majeure, l'ultime carburant du retour en nos forces vives de la Nature...

OM MANI PADME HUM...  :piout:

(Désolé pour les affirmations)... :oops:  :cool:

:wink: